Aller au contenu

Lens - Monaco / J23 / 25-02-24

Messages recommandés

Posté(e)

Diouf j'en viens à me demander si il ne serait pas mieux au poste de PDC. Ou en tout cas dans un milieu à 3 pour être un peu plus libre. Il est clair que sa participation défensive est bien trop faible là où il joue, ça nous pénalise, il y a eu beaucoup de matchs où notre milieu a coulé. Mais de toutes façons, recruter un très bon milieu défensif sera indispensable cet été à mon sens ; si on prend nos 4 milieux axiaux, il n'y a que El Aynaoui qui réalise une bonne saison.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Amaury a dit :

Je n'ai pas lu tous les avis mais j'ai plutôt apprécié le match de Thomasson. Alors il perd deux ballons dangereux en première période, on est d'accord.

Cependant, il a amené de belles actions, je pense à la contre attaque après le corner monégasque en début de match où il décale Wahi (Il a retrouvé des cannes j'ai l'impression).

Mais il est tout de même à l'origine de la réduction du score de Wahi. De plus, de belles prises d'initiatives. 

Alors que j'avoue que ses pertes de balles sont dangereuses et font flipper, il faut qu'il corrige ça absolument. 

Mais dans l'ensemble, il y a du mieux, clairement.

Match correct pour moi, des bonnes choses, des mauvaises.

Rien de fou, mais un peu mieux que dernièrement.

Posté(e)
Il y a 3 heures, manico a dit :

J'aurais aimé me tromper mais avec Letexier c’était pas dur à deviner. Au passage, autant il cartonnait vite côté lensois autant le gardien monégasque a pu gagner tout le temps qu'il souhaitait sur toute la rencontre sans même avoir la moindre remontrance.

Si, il a eu un carton à la... 97è... Quand ça ne sert plus à rien !

Posté(e)
Il y a 1 heure, RCL14920 a dit :

Désolé, mais, honnêtement, Guilavogui en 9, on l'a assez vu. De toutes façons, ce n'est pas un cadeau à lui faire de le mettre à ce poste parce qu'il ne dispose, et ce n'est pas de sa faute, d'aucune des qualités nécessaires pour faire un 9 suffisamment performant. En L2, peut-être que son niveau peut suffire, mais pas en L1 entre les phases de jeu dans lesquelles il ne sait pas où se placer, une technique approximative, un jeu de tête pas en rapport avec sa taille et un manque évident de vitesse. Globalement, il a, à peu près, les mêmes qualités et les mêmes lacunes que Sotoca (sauf le jeu de tête, caractéristique où la différence semble la plus grande entre les deux joueurs), mais il est bien un cran en dessous.

Sotoca a beaucoup plus que ça, par rapport à Guillavogui, pas que le jeu de tête. Il sait se placer, il est quand même moins maladroit avec les pieds, même s'il n'est pas dribbleur. Mais il est quand même capable de pas mal d'excellentes passes ou de très bons centres; il reste le meilleur passeur de l'équipe. Et surtout, il se bat comme un malade, ce que Guillavogui ne fait pas toujours; Sa rentrée à Fribourg a été euh... transparente.

Posté(e)
il y a 7 minutes, y0ru a dit :

D'ailleurs Haise semblait bien énervé lors de son interview d'après match sur Prime. Encore un peu il envoyait chier Debuchy 😂

En même temps je ne comprends même pas pourquoi il est consultant sur un match de Lens. Autant Obraniak sait être juste autant là Debuchy il y aurait pu avoir un tacle au dessus des genoux ou un défenseur qui prend la balle des deux mains dans la surface qu'il aurait dit "non pour moi il n'y a pas pénalty" 😂

Posté(e)
il y a 2 minutes, mArT a dit :

En même temps je ne comprends même pas pourquoi il est consultant sur un match de Lens. Autant Obraniak sait être juste autant là Debuchy il y aurait pu avoir un tacle au dessus des genoux ou un défenseur qui prend la balle des deux mains dans la surface qu'il aurait dit "non pour moi il n'y a pas pénalty" 😂

J'ai bien aimé la justification de Debuchy "En tant qu'ancien défenseur de métier" et Haise qui lui répond tac au tac "Moi aussi j'ai été défenseur" 😂

Posté(e)
Il y a 3 heures, karldu91 a dit :

Je sais que ca ne va pas plaire à tous :), et oui je m'avance car c'est un sujet pour plus tard, mais perso, moi je recruterais un joueur apportant de réelles garanties au milieu cet été.

Oui. Je suis d’accord. Je sais pas si « apportant de réelles garanties » est vraiment possible en étant Lens. Mais on peut au moins essayer. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, RCL Warszawa a dit :

Le shérif Letexier ne nous a pas épargné: 6 cartons jaunes dont 5 en deuxième mi-temps 😤.

Et ca peut nous couter cher, on aura Médina suspendu face à Brest et Samba se retrouve désormais sous la menace.

Je sens bien Jean Louis Leca titu à Lille pour le derby avec tout ça.. :D3: 

Posté(e)
il y a 1 minute, Cloud a dit :

Et ca peut nous couter cher, on aura Médina suspendu face à Brest et Samba se retrouve désormais sous la menace.

Je sens bien Jean Louis Leca titu à Lille pour le derby avec tout ça.. :D3: 

Blague à part, carton interdit pour Brice Samba face à Brest et face à Nice, sinon c'est effectivement pendant le derby qu'il purgera sa suspension.

Et s'il le prends à Lyon, il loupera Lens-Nice.

Posté(e)
Il y a 1 heure, mArT a dit :

Le défenseur causerait une double fracture tibia-péroné que Debuchy dirait "Baaaah, le carton rouge n'était pas mérité, c'est involontaire".

3846c875-4ed8-4ff5-8cfb-5f745bbcc5e3-168

Posté(e)

Moi vraiment je trouve que cette équipe manque de vice, hormis Sotoca et Medina on est trop sympa.... Faut pas être détestable non plus mais franchement Danso se fait sauter dessus par Balogun qui faisait que des poussettes et des fautes pour choper la balle il était hyper physique. Je suis persuadé que si Danso s'écroule, le premier but n'est jms accordé! Il se fait sauter dessus et arracher le maillot, c'est bon la mec joue la faute! Je veux bien qu'il veut toujours être le plus physique mais des moments c'est pas le cas et il faut savoir la faire au métier

Posté(e)
Il y a 10 heures, karldu91 a dit :

Sinon, c'était le 1er penalty arrêté par Samba depuis son arrivée à Lens aujourd'hui.

la réaction de sotoca sur l'arrêt d'ailleurs (vu sur les réseaux) il se tourne vers l'arbitre à 2 m de lui en mode "cheeee". . Bon l'autre avait surement envie de lui coller un jaune dans la foulée.

Posté(e)

Au niveau physique, je suis assez d’accord, surtout au milieu on s’est bien fait bousculer par les 2 golgoths Zakaria-Fofana. Seul Diouf a pu s’en sortir à peu près. Derrière, Danso est effectivement un peu moins bien en ce moment et ça se ressent de suite. C’est pas infamant de perdre contre Monaco (ça fait chier c’est sûr) mais cette défaite sera à regarder selon nos prochains résultats. Les matches vont être difficiles et on savait qu’on laisserait des plumes sur mars-avril. Les matches de Lyon et Marseille seront très importants.

Côté arbitre, j’ai trouvé qu’il laissait beaucoup jouer en première et beaucoup moins en deuxième, d’où les cartons. Côté Monaco, les supporters sont fiers de leur gardien et ont trouvé l’arbitrage excellent comme quoi😁

2 frustrations la même semaine c’est beaucoup mais si c’est une mauvaise semaine pour repartir et faire une belle fin de saison, ça me va.

Posté(e)
il y a 34 minutes, eagle a dit :

la réaction de sotoca sur l'arrêt d'ailleurs (vu sur les réseaux) il se tourne vers l'arbitre à 2 m de lui en mode "cheeee". . Bon l'autre avait surement envie de lui coller un jaune dans la foulée.

Je pense que c'était aussi pour la ligne. Samba s'étant fait reprendre plusieurs fois par la patrouille.

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Je pense que c'était aussi pour la ligne. Samba s'étant fait reprendre plusieurs fois par la patrouille.

pour la ligne ? alors qu'il fête limite ça comme un but sur l'arbitre et on dirait qu'il va lui mettre un coup. :D: 

Modifié par eagle
Posté(e)
il y a 34 minutes, karldu91 a dit :

Idem. Il est dans le dur depuis quelques matchs.

Au contraire, il se transforme en l'homme de l'ombre, sa présence sur le terrain diminue les occasions adverses.

Sinon, c'est tout de même dingue qu'avec un 3-5-2 voir un 3-6-1 avec 3 défenseurs, 2 pistons défensifs, un milieu utra défensif qu'est mendy, un 8 façon Diouf, on se fasse percer aussi facilement en défense.

A se demander s'il ne va pas falloir changer de système, une fois que nous sommes repassés à 4 derrière c'était beaucoup plus simple.

Je l'ai déjà dit la dernière fois mais Diouf ne défend pas assez, ça créait vraiment un déséquilibre. Ca peut arriver dans un match mais quand c'est constamment ce n'est pas normal. Surtout que HAISE doit lui expliquer avec l'aide de la vidéo.

Pour les prochains matchs cet stat n'est pas rassurante :

Face au PSG 2 matchs 0 points
Face à Monaco 2 matchs 0 points
Face à Nice 1 match 0 points
Face à Lille 1 match 1 point
Face à Brest 1 Match 0 points

Posté(e)
il y a 7 minutes, ohbayebay a dit :

Au contraire, il se transforme en l'homme de l'ombre, sa présence sur le terrain diminue les occasions adverses.

Sinon, c'est tout de même dingue qu'avec un 3-5-2 voir un 3-6-1 avec 3 défenseurs, 2 pistons défensifs, un milieu utra défensif qu'est mendy, un 8 façon Diouf, on se fasse percer aussi facilement en défense.

A se demander s'il ne va pas falloir changer de système, une fois que nous sommes repassés à 4 derrière c'était beaucoup plus simple.

Je l'ai déjà dit la dernière fois mais Diouf ne défend pas assez, ça créait vraiment un déséquilibre. Ca peut arriver dans un match mais quand c'est constamment ce n'est pas normal. Surtout que HAISE doit lui expliquer avec l'aide de la vidéo.

Pour les prochains matchs cet stat n'est pas rassurante :

Face au PSG 2 matchs 0 points
Face à Monaco 2 matchs 0 points
Face à Nice 1 match 0 points
Face à Lille 1 match 1 point
Face à Brest 1 Match 0 points

Tu trouves vraiment que nous sommes passé à 4 derrière? J'avais l'impression plutôt que c'était Aguilar - Danso - Medina et plus haut en piston Sotoca à droite et Franko à gauche.
Ou je suis le seul à avoir vu ça?

Posté(e)

Que ce soit Neil / Diouf / Mendy / SAS, notre milieu a tendance à prendre l'eau dès qu'il y a du répondant et de l'expérience en face. A ce niveau là, nous n'avons pas remplacé Fofana.

Je pense que c'est la raison pour laquelle on a les pires difficultés du monde contre les équipes du haut de tableau, et donc de nombreuses défaites. Que ce soit lors de la double confrontation contre Fribourg ou contre Monaco, le double pivot n'arrive pas à se mettre au niveau, pour des raisons différentes.

Sur les dernières années, on avait toujours un milieu plus défensif (Doucouré / SAS) associé à un vrai huit capable d'attaquer et de défendre (Fofana).

Cette année, on a donc Mendy et SAS dans ce rôle de sentinelle. Mendy n'est pour moi pas fait pour jouer dans un double pivot, trop peu d'impact physique, etc. SAS, avec sa préparation foireuse, on voit qu'il est en difficulté même s'il revient bien.

Neil, même s'il fait de bonnes performances, est encore phase d'apprentissage du haut niveau et je le range plus avec SAS / Mendy. Même s'il a une technique bien supérieur aux deux autres, il a davantage ce rôle de défensif.

Et côté box to box, on a donc le seul Diouf qui est aussi en apprentissage et qui n'a pas cette rigueur défensive.

On est donc clairement déséquilibré au milieu. On est pas assez compact, on n'arrive plus à faire le dos rond comme on le faisait très bien sur les dernières saisons.

Je pense que le coach s'est rendu compte de cela et a tenté d'ajuster sur le début de l'année 2024 en essayant différentes choses. Triangle avec une pointe basse contre Toulouse et Nantes (Neil avec PDC et Diouf) puis triangle avec une pointe haute contre Strasbourg / Reims (Neil / Diouf avec DPDC plus haut). Cela a fonctionné contre ces équipes moins fortes mais le fait est que dès qu'on monte en qualité en face, on n'y arrive plus.

Rajoutons à cela l'enchainement des deux dernières semaines, Neil et Diouf ont un peu plongé physiquement, Mendy / SAS et Thomasson ont été ressortis du placard sans qu'ils n'arrivent vraiment à ce remettre au niveau.

Si on prend un peu de recul, on se rend compte que lors du mercato d'été, le club avait sondé pour Zakaria par exemple. On a aussi beaucoup parlé de Diarra de Strasbourg. De ce fait, je pense que le staff savait déjà très tôt cette saison qu'on avait un manque à ce poste là. Sur le profil notamment.

Avec Zakaria, par exemple, difficile de ne pas penser que nous serions bien plus forts au milieu... Pour moi, sur le recrutement l'année prochaine, c'est le poste / profil à viser en priorité.

Maintenant, ce changement a aussi eu du bon avec une ligne offensive DPDC / Wahi / Sotoca qui marque à nouveau. Ce qui est clairement enthousiasmant pour notre prochaine saison. 

Mais pour se donner les moyens, il va falloir que nos joueurs s'arrachent pour aller gratter une place en Europe. Peu importe la compétition d'ailleurs...