Aller au contenu

Lens - Monaco / J23 / 25-02-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, karldu91 a dit :

Idem. Il est dans le dur depuis quelques matchs.

Au contraire, il se transforme en l'homme de l'ombre, sa présence sur le terrain diminue les occasions adverses.

Sinon, c'est tout de même dingue qu'avec un 3-5-2 voir un 3-6-1 avec 3 défenseurs, 2 pistons défensifs, un milieu utra défensif qu'est mendy, un 8 façon Diouf, on se fasse percer aussi facilement en défense.

A se demander s'il ne va pas falloir changer de système, une fois que nous sommes repassés à 4 derrière c'était beaucoup plus simple.

Je l'ai déjà dit la dernière fois mais Diouf ne défend pas assez, ça créait vraiment un déséquilibre. Ca peut arriver dans un match mais quand c'est constamment ce n'est pas normal. Surtout que HAISE doit lui expliquer avec l'aide de la vidéo.

Pour les prochains matchs cet stat n'est pas rassurante :

Face au PSG 2 matchs 0 points
Face à Monaco 2 matchs 0 points
Face à Nice 1 match 0 points
Face à Lille 1 match 1 point
Face à Brest 1 Match 0 points

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ohbayebay a dit :

Au contraire, il se transforme en l'homme de l'ombre, sa présence sur le terrain diminue les occasions adverses.

Sinon, c'est tout de même dingue qu'avec un 3-5-2 voir un 3-6-1 avec 3 défenseurs, 2 pistons défensifs, un milieu utra défensif qu'est mendy, un 8 façon Diouf, on se fasse percer aussi facilement en défense.

A se demander s'il ne va pas falloir changer de système, une fois que nous sommes repassés à 4 derrière c'était beaucoup plus simple.

Je l'ai déjà dit la dernière fois mais Diouf ne défend pas assez, ça créait vraiment un déséquilibre. Ca peut arriver dans un match mais quand c'est constamment ce n'est pas normal. Surtout que HAISE doit lui expliquer avec l'aide de la vidéo.

Pour les prochains matchs cet stat n'est pas rassurante :

Face au PSG 2 matchs 0 points
Face à Monaco 2 matchs 0 points
Face à Nice 1 match 0 points
Face à Lille 1 match 1 point
Face à Brest 1 Match 0 points

 

Tu trouves vraiment que nous sommes passé à 4 derrière? J'avais l'impression plutôt que c'était Aguilar - Danso - Medina et plus haut en piston Sotoca à droite et Franko à gauche.
Ou je suis le seul à avoir vu ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit Neil / Diouf / Mendy / SAS, notre milieu a tendance à prendre l'eau dès qu'il y a du répondant et de l'expérience en face. A ce niveau là, nous n'avons pas remplacé Fofana.

Je pense que c'est la raison pour laquelle on a les pires difficultés du monde contre les équipes du haut de tableau, et donc de nombreuses défaites. Que ce soit lors de la double confrontation contre Fribourg ou contre Monaco, le double pivot n'arrive pas à se mettre au niveau, pour des raisons différentes.

Sur les dernières années, on avait toujours un milieu plus défensif (Doucouré / SAS) associé à un vrai huit capable d'attaquer et de défendre (Fofana).

Cette année, on a donc Mendy et SAS dans ce rôle de sentinelle. Mendy n'est pour moi pas fait pour jouer dans un double pivot, trop peu d'impact physique, etc. SAS, avec sa préparation foireuse, on voit qu'il est en difficulté même s'il revient bien.

Neil, même s'il fait de bonnes performances, est encore phase d'apprentissage du haut niveau et je le range plus avec SAS / Mendy. Même s'il a une technique bien supérieur aux deux autres, il a davantage ce rôle de défensif.

Et côté box to box, on a donc le seul Diouf qui est aussi en apprentissage et qui n'a pas cette rigueur défensive.

On est donc clairement déséquilibré au milieu. On est pas assez compact, on n'arrive plus à faire le dos rond comme on le faisait très bien sur les dernières saisons.

Je pense que le coach s'est rendu compte de cela et a tenté d'ajuster sur le début de l'année 2024 en essayant différentes choses. Triangle avec une pointe basse contre Toulouse et Nantes (Neil avec PDC et Diouf) puis triangle avec une pointe haute contre Strasbourg / Reims (Neil / Diouf avec DPDC plus haut). Cela a fonctionné contre ces équipes moins fortes mais le fait est que dès qu'on monte en qualité en face, on n'y arrive plus.

Rajoutons à cela l'enchainement des deux dernières semaines, Neil et Diouf ont un peu plongé physiquement, Mendy / SAS et Thomasson ont été ressortis du placard sans qu'ils n'arrivent vraiment à ce remettre au niveau.

Si on prend un peu de recul, on se rend compte que lors du mercato d'été, le club avait sondé pour Zakaria par exemple. On a aussi beaucoup parlé de Diarra de Strasbourg. De ce fait, je pense que le staff savait déjà très tôt cette saison qu'on avait un manque à ce poste là. Sur le profil notamment.

Avec Zakaria, par exemple, difficile de ne pas penser que nous serions bien plus forts au milieu... Pour moi, sur le recrutement l'année prochaine, c'est le poste / profil à viser en priorité.

Maintenant, ce changement a aussi eu du bon avec une ligne offensive DPDC / Wahi / Sotoca qui marque à nouveau. Ce qui est clairement enthousiasmant pour notre prochaine saison. 

Mais pour se donner les moyens, il va falloir que nos joueurs s'arrachent pour aller gratter une place en Europe. Peu importe la compétition d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ohbayebay a dit :

Au contraire, il se transforme en l'homme de l'ombre, sa présence sur le terrain diminue les occasions adverses.

Sinon, c'est tout de même dingue qu'avec un 3-5-2 voir un 3-6-1 avec 3 défenseurs, 2 pistons défensifs, un milieu utra défensif qu'est mendy, un 8 façon Diouf, on se fasse percer aussi facilement en défense.

A se demander s'il ne va pas falloir changer de système, une fois que nous sommes repassés à 4 derrière c'était beaucoup plus simple.

Je l'ai déjà dit la dernière fois mais Diouf ne défend pas assez, ça créait vraiment un déséquilibre. Ca peut arriver dans un match mais quand c'est constamment ce n'est pas normal. Surtout que HAISE doit lui expliquer avec l'aide de la vidéo.

Pour les prochains matchs cet stat n'est pas rassurante :

Face au PSG 2 matchs 0 points
Face à Monaco 2 matchs 0 points
Face à Nice 1 match 0 points
Face à Lille 1 match 1 point
Face à Brest 1 Match 0 points

 

Mouais, je le kiff Neil, mais dire qu’il est devenu « l’homme de l’ombre » qui annihile les attaques adverses, car on le voit moins dans le jeu…. Pas convaincu. 
 

C’est d’ailleurs un homme de l’ombre qui a gagné …. 0 duel face à Monaco, 0 face à Reims, 2/6 face à Nantes.

Rien d’anormal, d’avoir un coup de moins bien sur sa 1ere saison a ce niveau là, mais c’est pas voulu je pense, d’être « invisible ».

Au niveau du système:

- premièrement c’était contextuel, on se faisait moins percer, car Monaco était en bloc bas et nous laissait donc la possession, donc forcément tu as moins le sentiment d’être fébrile défensivement. Mais commencer un match de la sorte, ce serait pas la même.

- deuxièmement, on était pas à 4 derrière, mais toujours dans le même système, seuls les joueurs ont changé : Haidara pour Chavez, puis permutation entre Haidara et Medina, Aguilar pour Gradit et Sotoca pour Aguilar

La vérité, c’est surtout que notre milieu est léger cette saison et qu’on prend vite l’eau au milieu ce qui donne beaucoup plus d’occasion à l’adversaire. De plus, à l’inverse de la saison passée, on arrive moins à garder le ballon devant, avec beaucoup de pertes de balle, donc forcément, tu prends des contres derrière, et des buts.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eagle a dit :

pour la ligne ? alors qu'il fête limite ça comme un but sur l'arbitre et on dirait qu'il va lui mettre un coup. :D: 

Je viens de voir la vidéo.

Effectivement, j’avais mal compris 😅😂😂

Magnifique!

pour ceux qui veulent voir https://x.com/euchgrosrene/status/1761867570020339890?s=61&t=1wCsNyOE3CFlabBvUWVXjA

J’adore car ça montre (pour nous qui oublions parfois), que malgré le fait que ce sont des pros, ils restent des humains qui « jouent » quoi. C’est une réaction qu’on pourrait avoir dans un match dans un match amateur.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karldu91 a dit :

Je viens de voir la vidéo.

Effectivement, j’avais mal compris 😅😂😂

Magnifique!

pour ceux qui veulent voir https://x.com/euchgrosrene/status/1761867570020339890?s=61&t=1wCsNyOE3CFlabBvUWVXjA

J’adore car ça montre (pour nous qui oublions parfois), que malgré le fait que ce sont des pros, ils restent des humains qui « jouent » quoi. C’est une réaction qu’on pourrait avoir dans un match dans un match amateur.

ah mais oui mais je me dit heureusement que l'arbitre s'excite pas non plus à nouveau sinon il lui colle un jaune. :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, West'ier a dit :

 

roooh je viens de voir la discussion Haise / Debuchy, comment haise l'a calmé.

Debuchy c'est une vraie quiche, de ou y pas penalty, tu empêches le joueur de continuer son action, déjà dans l'esprit t'es pas bon, et en plus volontaire ou pas, de oou il faut que ca soit volontaire pour sifflé ?

99% des fautes sont involontaires, t'es en retard c'est involontaire donc jamais peno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hunter001 a dit :

roooh je viens de voir la discussion Haise / Debuchy, comment haise l'a calmé.

Debuchy c'est une vraie quiche, de ou y pas penalty, tu empêches le joueur de continuer son action, déjà dans l'esprit t'es pas bon, et en plus volontaire ou pas, de oou il faut que ca soit volontaire pour sifflé ?

99% des fautes sont involontaires, t'es en retard c'est involontaire donc jamais peno ?


Malheureusement, tout est sujet à interprétation. La même au milieu de terrain, et l'arbitre siffle faute. Il a jugé que l'action était déjà finie et que la faute n'a pas stoppé une occasion de but. Et seul son jugement prime et reste malheureusement totalement subjectif. C'est ce qui fait que l'arbitrage sera toujours ouvert à débat. Y compris entre la VAR et l'arbitre central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, enti a dit :


Malheureusement, tout est sujet à interprétation. La même au milieu de terrain, et l'arbitre siffle faute. Il a jugé que l'action était déjà finie et que la faute n'a pas stoppé une occasion de but. Et seul son jugement prime et reste malheureusement totalement subjectif. C'est ce qui fait que l'arbitrage sera toujours ouvert à débat. Y compris entre la VAR et l'arbitre central.

Sauf! SAUF que, on nous bassine depuis début de saison qu'une faute dans la surface est sanctionnable que la balle soit jouable ou pas.

 

la preuve la faute de gradit contre brest, ou encore haidara sur le non ceinturage, et j'en passe.

moi ce que je retiens, c'est que les arbitres font ce qu'ils ont envie et utilisent les arguments qu'ils veulent, en fonction de l'adversaire de leur humeur ou de je sais quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, West'ier a dit :

Image

Je trouve que l'arbitre qui cache sa bouche pour éviter qu'on lise sur ses lèvres, c'est assez grave en réalité.

Il y a, d'ailleurs, sur la suite de la vidéo, le recul de l'arbitre de la VAR sur sa chaise en mode blasé. Genre, tu as fait une connerie mais tu assumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, enti a dit :


Malheureusement, tout est sujet à interprétation. La même au milieu de terrain, et l'arbitre siffle faute. Il a jugé que l'action était déjà finie et que la faute n'a pas stoppé une occasion de but. Et seul son jugement prime et reste malheureusement totalement subjectif. C'est ce qui fait que l'arbitrage sera toujours ouvert à débat. Y compris entre la VAR et l'arbitre central.

C’est le problème de laisser trop de champs à l’interprétation personnelle…

Si tu siffles cette faute au milieu de terrain… c’est que tu considères que c’est une faute.

Or, faute dans la surface de réparation = penalty.

Que ce soit volontaire ou non, que Sotoca puisse reprendre le ballon ou non, c’est une faute… qui est dans la surface.

Sinon, tu peux aller tacler les joueurs qui ont pas le ballon, et dire qu’ils pouvaient pas reprendre le ballon. (J’exagère bien entendu, mais vous voyez l’idée).

Au bout d’un moment, on voit qu’il n’y a aucune cohérence d’un arbitre à un autre, d’un match à un autre, il faut bien trouver une solution. Siffler toutes les fautes dans la surface, c’est pas idéal, mais au moins c’est juste… ce qui serait déjà un progrès par rapport à ce qui se fait actuellement qui n’est ni idéal ni juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lucio a dit :

Je trouve que l'arbitre qui cache sa bouche pour éviter qu'on lise sur ses lèvres, c'est assez grave en réalité.

Il y a, d'ailleurs, sur la suite de la vidéo, le recul de l'arbitre de la VAR sur sa chaise en mode blasé. Genre, tu as fait une connerie mais tu assumes.

Bon après, la VAR est enregistrée, donc la direction de l’arbitrage a les échanges qu’il ait sa main ou non…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Bon après, la VAR est enregistrée, donc la direction de l’arbitrage a les échanges qu’il ait sa main ou non…

Oui mais l'image que tu renvoies au public est désastreuse. Et comme on sait qu'il y a la guerre Lannoy / Gauthier en coulisses, l'interprétation est foireuse pour le supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CoeurO a dit :

Ca commence à dater un peu notre video, il faudrait en sortir une nouvelle... 🤣

Sérieusement, je ne sais pas si tout cela est lié, mais ce n'était pas judicieux à l'époque 

Sincèrement, je pense que imaginer une machination arbitrale contre Lens, c'est une erreur.

Les mecs sont juste pas bons.

Brest a gueulé dernièrement, ils ont eu un penalty cadeau ce WE et ils se feront baiser un autre jour, comme tout le monde.

Il n'y a qu'à voir ce WE, il y a eu des décisions litigieuses sur 4 ou 5 terrains... dont certaines qui nous arrangent.

Le truc, c'est que là, oui ca fait 3 matchs où ca va pas dans notre sens donc on est forcément plus attentifs et crispés. La vidéo d'ailleurs à l'époque, je n'avais pas forcément aimé car ca cristallise forcément le tout et notre propension à accepter quand ça va pas dans notre sens, passer à autre chose et rester focus. Et je suis pas sur que mentalement, ce soit "sain" pour les joueurs

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CoeurO a dit :

Ca commence à dater un peu notre video, il faudrait en sortir une nouvelle... 🤣

Sérieusement, je ne sais pas si tout cela est lié, mais ce n'était pas judicieux à l'époque 

Bof on se faisait baiser avant et ça continue, rien à voir à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, karldu91 a dit :

Sincèrement, je pense que imaginer une machination arbitrale contre Lens, c'est une erreur.

Les mecs sont juste pas bons.

Brest a gueulé dernièrement, ils ont eu un penalty cadeau ce WE et ils se feront baiser un autre jour, comme tout le monde.

Il n'y a qu'à voir ce WE, il y a eu des décisions litigieuses sur 4 ou 5 terrains... dont certaines qui nous arrangent.

Le truc, c'est que là, oui ca fait 3 matchs où ca va pas dans notre sens donc on est forcément plus attentifs et crispés. La vidéo d'ailleurs à l'époque, je n'avais pas forcément aimé car ca cristallise forcément le tout et notre propension à accepter quand ça va pas dans notre sens, passer à autre chose et rester focus. Et je suis pas sur que mentalement, ce soit "sain" pour les joueurs

On est d'accord, just joking !!! Je ne savais pas comment finir la blague, je n'ai trouvé que ça !!! :D3:

Et moi non plus, je n'avais pas trop aimé la vidéo. Je trouve que ce qu'a fait Brest est plus pro, en écrivant directement à la commission d'arbitrage. 

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CoeurO a dit :

Ca commence à dater un peu notre video, il faudrait en sortir une nouvelle... 🤣

Sérieusement, je ne sais pas si tout cela est lié, mais ce n'était pas judicieux à l'époque 


Pourtant à l'époque, tout le monde criait au génie de la communication. A tel point que j'ai préféré taire mon avis sur la question. Car oui, si l'objectif était d'être arbitré plus justement, ce n'est pas en alimentant le conflit qu'on obtient ce résultat.

Et ce n'est de toute façon pas un problème français. Les débats sur l'arbitrage existent partout. C'est endémique au football et ça ne changera jamais. Erreurs et injustices continueront de se produire. Voire même font partie du spectacle pour les instances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le péno non sifflé n'est pas scandaleux, certes le Monégasque marche sur le talon de Sotoca, mais il me semble qu'il avait perdu la possession du ballon à ce moment. L'arbitre ne regarde pas uniquement le contact mais aussi - et surtout - la possibilité de disputer le ballon. Ce qui est frustrant, comme toujours, c'est qu'on nous a sifflé des pénos sur des actions similaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...