Aller au contenu

Lens - Monaco / J23 / 25-02-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, karldu91 a dit :

Sincèrement, je pense que imaginer une machination arbitrale contre Lens, c'est une erreur.

Les mecs sont juste pas bons.

Brest a gueulé dernièrement, ils ont eu un penalty cadeau ce WE et ils se feront baiser un autre jour, comme tout le monde.

Il n'y a qu'à voir ce WE, il y a eu des décisions litigieuses sur 4 ou 5 terrains... dont certaines qui nous arrangent.

Le truc, c'est que là, oui ca fait 3 matchs où ca va pas dans notre sens donc on est forcément plus attentifs et crispés. La vidéo d'ailleurs à l'époque, je n'avais pas forcément aimé car ca cristallise forcément le tout et notre propension à accepter quand ça va pas dans notre sens, passer à autre chose et rester focus. Et je suis pas sur que mentalement, ce soit "sain" pour les joueurs

Mais totalement.

j'ai jamais autant regardé de match de ma vie, j'ai prime et j'en profite a fond.

et sur tous les terrains c'est le bordel. les arbitres sont paumés. le problème c'est que la var a accentué les analyses.

avant tu pouvais dire : bah ca va vite il l'a pas vu, tant pis car l'erreur est humaine, sauf que la non, y a trop d'interprétations possibles, et chaque supporters voient ce qui l'arrange.

moi le 1er.

 

Clairement la faute sur sotoca, ya pas scandale a sifflé peno, ya pas scandale a pas sifflé, surtout a vitesse réelle et dans l'esprit du jeu, je n'aurias pas sifflé, sauf que dans les règles de l'arbitrage, ben c'est faute, touché dans la surface en voulant jouer la balle, ben on a eu des penalty sifflé pour moins que ça.

meme qd on ne faisait pas du tout action de jeu (Gradit contre brest).

Pour moi la var est très mal utilisée, déjà elle ne devrait pas etre une gestion de la faute manifeste de l'arbitre. mais plutot une aide a la décision.

 

de plus les règles doivent évoluer, déjà en expliquant les choix fait (en mettant le son par exemple) et surtout en clarifiant les régles et en les appliquant quoi qu'il arrive :

tacle au dessus de la cheville : rouge systématique, volontaire ou pas, ayant touché le ballon ou pas, ca reste binaire et plus personne ne pourra discuté.

 

il devrait aussi ajouté un carton supplémentaire, le carton contestation, tu conteste tu te prends un carton vert, au bout de 2 c'est un jaune, car pas possible que la contestation soit autant punis qu'un tacle dangereux.

et ce carton contestation serait valable pour le retrait du maillot, pour le temps perdu volontairement, ca permettrait d'avertir plus facilement les joueurs sans pour autant que ca soit trop lourd de conséquence, ce qui restreint son utilisation.

 

bref pour moi les règles doivent évoluer

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, neegh a dit :

Pour moi le péno non sifflé n'est pas scandaleux, certes le Monégasque marche sur le talon de Sotoca, mais il me semble qu'il avait perdu la possession du ballon à ce moment. L'arbitre ne regarde pas uniquement le contact mais aussi - et surtout - la possibilité de disputer le ballon. Ce qui est frustrant, comme toujours, c'est qu'on nous a sifflé des pénos sur des actions similaires...

sauf que non, la règles dit bien que si y a contact c'est penalty (c'est l'excuse donné contre brest)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, neegh a dit :

Pour moi le péno non sifflé n'est pas scandaleux, certes le Monégasque marche sur le talon de Sotoca, mais il me semble qu'il avait perdu la possession du ballon à ce moment. L'arbitre ne regarde pas uniquement le contact mais aussi - et surtout - la possibilité de disputer le ballon. Ce qui est frustrant, comme toujours, c'est qu'on nous a sifflé des pénos sur des actions similaires...

Actions similaires dans des matchs précédents mais aussi dans le même match. Sur le penalty raté de Balogun, Minamino fait un festival mais sa frappe passe à côté avant que Samba le touche.

Le ballon est injouable pour lui mais Leteixier siffle quand même. L'interprétation est différente dans le même match, cela devient compliqué de défendre les arbitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_12_du_football

Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse si, de l'avis de l'arbitre, un joueur commet l'une des fautes suivantes de manière imprudente, inconsidérée ou violente :

 

  • fait ou essaie de faire trébucher un adversaire.

on est en plein dedans, c'est le réglement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important à mon sens c'est l'uniformisation des décisions sur tous les matchs. Ne faudrait-il pas pour cela que ça soit la même personne(arbitre) qui visionne l'ensemble des images sur la journée de championnat, à distance et sans prendre en compte le déroulement des matchs.

On l'appellerai Mr la VAR(ou Monsieur l'avare 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai le penalty de Sotoca pour moi il y a rien du tout... Seulement on a eu le même sifflé contre nous à Brest lors de la première journée sur Madhi Camara !

Deux poids deux mesures c'est bien ça le problème.

Franchement la VAR augmente la frustration c'est incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fredo_PL a dit :

En vrai le penalty de Sotoca pour moi il y a rien du tout... Seulement on a eu le même sifflé contre nous à Brest lors de la première journée sur Madhi Camara !

Deux poids deux mesures c'est bien ça le problème.

Franchement la VAR augmente la frustration c'est incroyable !

relis mes commentaires juste au dessus, tu verras qu'il y apeno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, y0ru a dit :

Le plus important à mon sens c'est l'uniformisation des décisions sur tous les matchs. Ne faudrait-il pas pour cela que ça soit la même personne(arbitre) qui visionne l'ensemble des images sur la journée de championnat, à distance et sans prendre en compte le déroulement des matchs.

On l'appellerai Mr la VAR(ou Monsieur l'avare 😅)

C'est une idée intéressante... Nommer des arbitres VAR exclusifs ! 

Arrêter aussi de donner tout le pouvoir décisionnaire à une seule personne. Quand il y a un doute sur une action on fait un vote avec 3 personnes : arbitre central, arbitre VAR et 3ème personne ailleurs...

Ça paraît compliqué mais on met trop de poids sur les épaules des arbitres. Avec un trio décisionnaire sur des actions litigieuses ça dilue la responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fredo_PL a dit :

C'est une idée intéressante... Nommer des arbitres VAR exclusifs ! 

Arrêter aussi de donner tout le pouvoir décisionnaire à une seule personne. Quand il y a un doute sur une action on fait un vote avec 3 personnes : arbitre central, arbitre VAR et 3ème personne ailleurs...

Ça paraît compliqué mais on met trop de poids sur les épaules des arbitres. Avec un trio décisionnaire sur des actions litigieuses ça dilue la responsabilité...

J'irai même plus loin, pour moi, il devrait y avoir un pool d'arbitres dédié à la VAR, 6/7 par exemple (pour anticiper les indisponibilités de la vie), et c'est eux qui arbitrent tous les matchs, chaque week-end.

Un seul centre VAR en quelque sorte à Paris avec Burger King pour tout le monde.

Au final, dans le nouveau programme des matchs, il n'y a que "4" matchs en même temps. La probabilité que la VAR soit appelée en même temps est très basse. Au moins, ça réglerait le problème côté VAR ou certains arbitres VAR appellent ou pas selon leur ressenti du match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, hunter001 a dit :

sauf que non, la règles dit bien que si y a contact c'est penalty (c'est l'excuse donné contre brest)

L'arbitrage à Brest était catastrophique justement. Dans les faits, l'arbitre (le bon en tout cas...) prend toujours en compte le contexte, et c'est bien normal sinon on arrive à des situations ridicules où il faudrait siffler 5 pénos par match. Le problème de l'arbitrage actuel, c'est que pas mal d'arbitres sifflent contre le sens du jeu, alors que les anciens joueurs ont tendance à y être plus sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CoeurO a dit :

Ça va bientôt être encore plus le bazar avec la sonorisation des arbitres 🤕

je ne sais pas, au moins on aura les explications, perso si l'arbitre dis :

"Pour moi pas de carton rouge car il tacle correctement et ensuite ca rippe et il atterrit sur le tibia, en plus il n'arrive pas pour tout défourailler, donc jaune et je le prévient qu'a la prochaine il reprend jaune direct"

sera bien plus acceptable que "pas de rouge" sans savoir pourquoi.

 

alors bien sur tu auras toujours des cons pour critiquer et ne voir que leurs interets mais je pense qu ela majorité sera moins frustrés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, hunter001 a dit :

je ne sais pas, au moins on aura les explications, perso si l'arbitre dis :

"Pour moi pas de carton rouge car il tacle correctement et ensuite ca rippe et il atterrit sur le tibia, en plus il n'arrive pas pour tout défourailler, donc jaune et je le prévient qu'a la prochaine il reprend jaune direct"

sera bien plus acceptable que "pas de rouge" sans savoir pourquoi.

 

alors bien sur tu auras toujours des cons pour critiquer et ne voir que leurs interets mais je pense qu ela majorité sera moins frustrés.

 

Totalement d'accord avec ça.

C'est d'ailleurs là, où les arbitres sont pas bien malins cette saison. Ils ont maintenant le droit de s'exprimer. Millot a refusé la semaine dernière. Alors que si il avait donné l'explication que tu viens de détailler, qui était plus que probablement sa vision, et bien ça aurait forcément apaisé un peu les tensions et/ou au pire rien aggravé.

Dans une situation litigieuse, si le mec qui prend la décision est de bonne composition, il y a de fortes chances qu'il soit compris par beaucoup, même s'il se trompe, comme ce fut le cas de Millot.

Et en vrai, dans une situation 50/50, après tout, ce n'est pas de la faute de l'arbitre si son collègue a pris une autre décision sur un autre match.

Perso, et ca me fait totalement chier que le penalty n'ait pas été sifflé ce WE, car je suis lensois. Mais en me détachant de ça, je ne trouve pas non plus que ce soit un scandale. Moi j'aurais sifflé, car j'ai ma vision (faute dans la surface = penalty), mais j'entends l'argument de l'esprit du jeu. Et, ce n'est pas de la faute de Letexier si pour Pignard, il y a 4 mois c'était penalty.

D'ailleurs, il y a 4 mois, tout le monde trouvait que Pignard c'était trompé et que c'était trop léger pour être un penalty... donc par transgression, ca ferait que Letexier, lui, ne s'est pas trompé :). On pourrait donc pas lui reprocher l'erreur de Pignard si on considérait que c'était une erreur.

Mais c'est donc un gros bordel, et plus que les arbitres, même si ça n'excuse pas l'incompétence par moment et surtout les attitudes de merde de certains, c'est à leur direction de remettre de l'ordre et surtout de donner des directives claires pour tous.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hunter001 a dit :
Il y a 3 heures, enti a dit :


Malheureusement, tout est sujet à interprétation. La même au milieu de terrain, et l'arbitre siffle faute. Il a jugé que l'action était déjà finie et que la faute n'a pas stoppé une occasion de but. Et seul son jugement prime et reste malheureusement totalement subjectif. C'est ce qui fait que l'arbitrage sera toujours ouvert à débat. Y compris entre la VAR et l'arbitre central.

Sauf! SAUF que, on nous bassine depuis début de saison qu'une faute dans la surface est sanctionnable que la balle soit jouable ou pas.

 

la preuve la faute de gradit contre brest, ou encore haidara sur le non ceinturage, et j'en passe.

moi ce que je retiens, c'est que les arbitres font ce qu'ils ont envie et utilisent les arguments qu'ils veulent, en fonction de l'adversaire de leur humeur ou de je sais quoi.

Le règlement laisse beaucoup trop de place à l'interprétation de l'arbitre. Par exemple, une main dans les 18 m qu'elle soit volontaire ou pas, à bout portant ou pas, ça devrait être pénalty. Moins il y a de possibilités d'interprétation par les arbitres, plus le dicton disant que ça s'équilibre sur une saison sera vrai. Je sais bien que ce impossible à évaluer, mais ce serait intéressant si il était possible d'avoir des statistiques sur les interprétations en faveur et en défaveur selon les équipes. Je suis à peu près persuadé, sans pouvoir le prouver, que le rapport est différent selon le statut des clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucio a dit :

Je trouve que l'arbitre qui cache sa bouche pour éviter qu'on lise sur ses lèvres, c'est assez grave en réalité.

Il y a, d'ailleurs, sur la suite de la vidéo, le recul de l'arbitre de la VAR sur sa chaise en mode blasé. Genre, tu as fait une connerie mais tu assumes.

C'est tout à fait assimilable à un manque de transparence, ce qui est, d'ailleurs, une des caractéristiques de l'arbitrage au foot que la sonorisation des arbitres pourrait atténuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredo_PL a dit :
Il y a 1 heure, y0ru a dit :

Le plus important à mon sens c'est l'uniformisation des décisions sur tous les matchs. Ne faudrait-il pas pour cela que ça soit la même personne(arbitre) qui visionne l'ensemble des images sur la journée de championnat, à distance et sans prendre en compte le déroulement des matchs.

On l'appellerai Mr la VAR(ou Monsieur l'avare 😅)

C'est une idée intéressante... Nommer des arbitres VAR exclusifs ! 

Arrêter aussi de donner tout le pouvoir décisionnaire à une seule personne. Quand il y a un doute sur une action on fait un vote avec 3 personnes : arbitre central, arbitre VAR et 3ème personne ailleurs...

Ça paraît compliqué mais on met trop de poids sur les épaules des arbitres. Avec un trio décisionnaire sur des actions litigieuses ça dilue la responsabilité...

Ils sont deux à la VAR, ça pourrait faire deux voix contre une pour l'arbitre. Accessoirement, si les arbitres VAR sont d'accord sur la sanction, ils sont majoritaires et les joueurs sauraient que ça ne sert à rien de gueuler sur l'arbitre du match puisque ce n'est pas lui qui a décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neegh a dit :
Il y a 2 heures, hunter001 a dit :

sauf que non, la règles dit bien que si y a contact c'est penalty (c'est l'excuse donné contre brest)

L'arbitrage à Brest était catastrophique justement. Dans les faits, l'arbitre (le bon en tout cas...) prend toujours en compte le contexte, et c'est bien normal sinon on arrive à des situations ridicules où il faudrait siffler 5 pénos par match. Le problème de l'arbitrage actuel, c'est que pas mal d'arbitres sifflent contre le sens du jeu, alors que les anciens joueurs ont tendance à y être plus sensibles.

A la limite, il vaut mieux avoir cinq pénos par match sifflés de manière cohérente, qu'un seul sifflé de manière incohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RCL14920 a dit :

Le règlement laisse beaucoup trop de place à l'interprétation de l'arbitre. Par exemple, une main dans les 18 m qu'elle soit volontaire ou pas, à bout portant ou pas, ça devrait être pénalty. Moins il y a de possibilités d'interprétation par les arbitres, plus le dicton disant que ça s'équilibre sur une saison sera vrai. Je sais bien que ce impossible à évaluer, mais ce serait intéressant si il était possible d'avoir des statistiques sur les interprétations en faveur et en défaveur selon les équipes. Je suis à peu près persuadé, sans pouvoir le prouver, que le rapport est différent selon le statut des clubs.

C'est peut-être vrai, mais il ne faut pas non plus enlever le contexte.

Forcément en fin de saison le PSG sera une des équipes avec le plus de penalty et le plus de rouges provoqués... ils ont la balle 80% des matchs et multiplient les phases dans les surfaces adverses par exemple.

A l'inverse, Metz qui touche jamais le ballon, ca va être plus dur de provoquer des fautes et à l'inverse quand tu défends tout le temps, tu te mets plus à risque pour en faire des fautes.

Il y aussi le style des joueurs à prendre en compte etc. Certains joueurs provoquent beaucoup plus de fautes que les autres car ils portent le ballon (Dembele, Mbappe etc) et sont dur à arrêter à la régulière.

 

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sloy a dit :

Cette histoire de pub Burger King... c'est quand même très dégradant pour les arbitres (VAR ou pas), voire insultant.

Surprenant qu'il n'y ait pas eu une levée de boucliers corporatiste pour la retirer des écrans pub.

Pourquoi, tu préfères Mc Do ? :D3:

 

 


Sinon, ben le foot, y compris la Ligue, c'est money money money...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RCL14920 a dit :

Le règlement laisse beaucoup trop de place à l'interprétation de l'arbitre. Par exemple, une main dans les 18 m qu'elle soit volontaire ou pas, à bout portant ou pas, ça devrait être pénalty. Moins il y a de possibilités d'interprétation par les arbitres, plus le dicton disant que ça s'équilibre sur une saison sera vrai. Je sais bien que ce impossible à évaluer, mais ce serait intéressant si il était possible d'avoir des statistiques sur les interprétations en faveur et en défaveur selon les équipes. Je suis à peu près persuadé, sans pouvoir le prouver, que le rapport est différent selon le statut des clubs.

 

Mon rêve de la VAR ultime dans quelques années (avec un peu d'aide de l'IA).

Les mecs dans le VAR:

- ne savent pas quel est le match concerné
- ne savent pas si c'est la 1ère ou la 90ème
- ne savent pas le score de la rencontre
- les joueurs concernés sont anonymisés
- les maillots sont toujours rouge ou bleu (et on sait pas qui est l'équipe à domicile ou à l'extérieur)

Et je pense que ça changerait énornément de choses
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mArT a dit :

 

Mon rêve de la VAR ultime dans quelques années (avec un peu d'aide de l'IA).

Les mecs dans le VAR:

- ne savent pas quel est le match concerné
- ne savent pas si c'est la 1ère ou la 90ème
- ne savent pas le score de la rencontre
- les joueurs concernés sont anonymisés
- les maillots sont toujours rouge ou bleu (et on sait pas qui est l'équipe à domicile ou à l'extérieur)

Et je pense que ça changerait énornément de choses
 

Il faut qu'ils soient lobotomisés, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clorith a dit :

Il faut qu'ils soient lobotomisés, alors...

Il y a des choses difficiles à faire évidemment (voire impossible).
Mais l'action sur SOTOCA. Si tu montres la même action avec une animation 3D, tu sais pas que c'est le match de Lens et Sotoca. Il y a énormément de chance que DEBUCHY dit l'inverse à Franck Haise

Modifié par mArT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...