Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
11 minutes ago, DamieN62 said:

Encore un article qui indique qu'il peut jouer aussi bien en pointe qu'à gauche. Je ne nous vois vraiment pas recruter un autre offensif étant donné la quantité que nous avons dans ce secteur (la qualité, c'est un autre débat...).

On a la même qualité que l’an dernier en début de saison, Saïd est remplacé par Ivanovic, avec en plus des jeunes plus matures (Fofana) ou nouveaux (Mesloub). On a 3 titulaires qualificatifs (Thauvin Edouard Ivanovic) avec des options de remplacement sérieuses (Fofana Mesloub Sima). On peut considérer qu’on gagne aussi au change avec Hazard par rapport à Guivalogui.

Modifié par Toutankhâmon
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Toutankhâmon a dit :

On a la même qualité que l’an dernier en début de saison, Saïd est remplacé par Ivanovic, avec en plus des jeunes plus matures (Fofana) ou nouveaux (Mesloub). On a 3 titulaires qualificatifs (Thauvin Edouard Ivanovic) avec des options de remplacement sérieuses (Fofana Mesloub Sima). On peut considérer qu’on gagne aussi au change avec Hazard par rapport à Guivalogui.

Assez d'accord avec ça. A l'entame de cette saison, notre potentiel offensif est même plus sûr que la saison dernière au même stade où, rappelons-nous, il y avait Saïd et ses blessures récurrentes, Edouard et Thauvin dont beaucoup se demandaient s'ils auraient le niveau attendu, Sima et Guilavogui jugés peu convaincants et même décriés. Le vétéran Sotoca et le jeune Fofana.

Ivanovic est venu suppléer Saïd, Hazard est venu suppléer Guilavogui. Mesloub a émergé.

Les autres sont toujours là.

On est donc mieux 😎

Modifié par Tobollik
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Clorith a dit :

Reste le DC Gauche de métier. Voire une surprise au milieu.

On peut pas dire que Leca se presse pour le recruter le dc gauche. Tout le monde en parle, aucune rumeur ne sort lol.

Ma théorie, Leca attend qu'un grand club se décide à degraisser pour passer à l'action.

Modifié par david79
Posté(e)
il y a 2 minutes, david79 a dit :

On peut pas dire que Leca se presse pour le recruter le dc gauche. Tout le monde en parle, aucune rumeur ne sort lol.

Sûrement parce qu'il attend comme pour Édouard l'année dernière. Un gros joueur qui n'aura pas d'autre meilleure opportunité.

Posté(e)
il y a 25 minutes, david79 a dit :

Ma théorie, Leca attend qu'un grand club se décide à degraisser pour passer à l'action.

On en sait rien, peut-être qu'il a tenté 10 joueurs après Obispo, sans succès.

Posté(e)
à l’instant, david79 a dit :

Ça serait sorti sur les rs.

Toutes les rumeurs ne sortent pas dans la presse, surtout si ce sont juste des renseignements. Je doute qu'il soit resté les bras croisés depuis le transfert manqué d'Obispo.

Posté(e)
Il y a 7 heures, tibocm1 a dit :

Si on peut gagner la ldc et la ligue 1, mais je doute que ça soit le cas. Lens doit avant tout se reposer sur ses possibles reventes pour survivre.

Il y'a un an, une partie du forum avait un gros stress car on avait une équipe sans valeur marchande.

Un an plus tard, on vend Sangaré près de 50 millions, on retient Ganiou qui aurait pu partir pour 40-50 millions, on retient Risser qui peut être vendu plus de 20 millions, et on a des pépites dans l'équipe : Bula, Fofana, Antonio, Mesloub...

Le deal est royal: on prend un joueur qui connait le haut niveau et la ligue des Champions, et on est sûr de ne pas se mettre en difficulté dans un an avec un joueur acheté 30 millions et qui aura un salaire bien supérieur à ce qu'un club comme Lens peut se permettre de payer.

Les prêts avec option d'achat, cela aurait été possible quand le joueur jouait à Rijeka ou en Belgique, mais on n'aura jamais de joueurs de tops clubs européens en prêt avec option d'achat car le club ne veut plus dépenser 20 ou 30 millions pour un joueur: je suis à 100% en ligne avec cette politique.

L'objectif cette année est de se donner un maximum de chances pour retrouver une place européenne (au minimum l'Europa League) et de prendre un maximum de points en LDC (une victoire c'est 2,7 millions d'euros!!!).

Je n'oublie pas la rencontre que j'ai vue en direct de l'Emirates Stadium: malgré un effectif très stable, on en a pris 5 en un mi-temps, sans en mettre un. Ivanovic, c'est ce genre de joueurs qui peut nous aider à créer des surprises.

Posté(e)
il y a 6 minutes, DamieN62 a dit :

Toutes les rumeurs ne sortent pas dans la presse, surtout si ce sont juste des renseignements. Je doute qu'il soit resté les bras croisés depuis le transfert manqué d'Obispo.

Toutes non mais certaines oui. 

Posté(e)

Rumeur, potentiellement à la con, mais qui me fait me poser une question.

Deiver Machado aurait été aperçu à Arras ce soir. Bon, grosse possibilité qu'il soit juste venu dire bonjour aux copains.

Mais, en doublure d'Udol, contrat modeste et d'une seule année. Est-ce qu'on prend ?

Personnellement, oui.

Posté(e)

Franjo Ivanovic au RC Lens : « Vrai sniper dans la surface », « gentleman des Balkans », ce qu’il faut savoir sur le nouvel attaquant lensois

À l’Union saint-gilloise, les attaquants marquent, beaucoup, et partent aussi très vite, valeur bonifiée. C’est le cas de Franjo Ivanovic (22 ans), qui y a bossé son efficacité avec Kevin Mirallas, alors adjoint de Sébastien Pocognoli en 2024-25. Une saison, un titre de champion dont il a été un grand artisan, 21 buts, 7 passes et l’international croate (9 sél.) acheté 4 millions d’euros à Rijeka a été transféré au Benfica l’été dernier pour 22,8 millions d’euros hors bonus (presque 28 avec) ! Un record pour le club bruxellois jusqu’au départ, ces jours-ci, d’Anan Khalaili à Crystal Palace pour 21 millions de livres sterling, soit 24,5 millions d’euros.

« Il y a un très bon logiciel derrière, des datas très solides qui permettent d’aller chercher des joueurs comme ça », explique François Garitte, suiveur de l’USG pour le grand quotidien belge La DH. Le même Jamestown Analytics, que le RC Lens. « Mais, poursuit le journaliste, qui a eu un « énorme coup de cœur » pour le joueur, dans la logique de l’Union, il faut évidemment un bon footballeur et surtout un bon humain, qui doit rentrer dans le moule Union. Ivanovic, c’est un gars toujours souriant, poli, disponible, vraiment quelqu’un de bien. Il s’était parfaitement intégré à ce noyau et à cette philosophie où on met le collectif en avant plus qu’une individualité. » Pour le défenseur Guillaume François, qui vient de mettre un terme à sa carrière, ça a aussi été « une très belle découverte, d’abord humainement. Il est très chaleureux, attachant, et a rapidement compris ce que représente l’Union. Il apporte beaucoup de bonne humeur dans un vestiaire et crée facilement des liens. On l’appelait souvent le gentleman des Balkans. »

Des qualités qui collent avec celles recherchées à Lens, où il est arrivé, lundi, du Benfica Lisbonne pour un prêt payant, qui ne signifie pas, pour le Racing, un départ d’Odsonne Édouard. Les deux peuvent d’ailleurs jouer ensemble. « Il est ultra solide mentalement, continue François Garitte. La saison dernière, l’Union commence sa saison contre le Club Bruges en Supercoupe, il est titulaire, fait un gros match alors que les rumeurs de transfert sont partout et qu’on l’envoie dans les meilleurs clubs. Il a vraiment la tête sur les épaules. Ça va matcher avec Lens, je pense. »

Né en Autriche, Ivanovic s’est forgé très jeune, déterminé dès ses 12 ans à devenir pro. Le Bayern Munich le voulait déjà, il a finalement choisi Augsbourg, en Allemagne, et y est parti seul, sans ses parents dans un premier temps. C’est peut-être ce qui a fondé le calme et la sérénité qui ont marqué son ex-partenaire Guillaume François. « Un attaquant a évidemment besoin de marquer pour se sentir bien mais s’il ne marquait pas pendant deux ou trois matchs, il ne changeait pas de comportement, il gardait cette sérénité et confiance dans ses qualités. C’est une vraie force de caractère. Et en évoluant et s’entraînant au côté de grands joueurs dans un grand club européen, à Lisbonne, il a accumulé de l’expérience dans la gestion de la pression et des grands rendez-vous »

Confronté à la concurrence de Vangelis Pavlidis (30 buts la saison dernière), l’avant-centre a moins joué la saison dernière au Portugal (25 matchs en Liga, dont 9 titulaire, 6 buts) ; besoin d’être à nouveau titulaire régulier, avec la carotte de la Ligue des champions. Mais il arrive avec une expérience européenne forte de 34 matchs, en trois saisons, dont 7 de Ligue des champions. Et la capacité à marquer dans des matchs clés, comme ce doublé de Ligue Europa contre Nice.

En Belgique, Ivanovic jouait dans un 3-5-2 aligné avec un autre attaquant. Il peut jouer seul en pointe aussi, « ailier peut-être un peu moins, estime François Garitte, mais il a les capacités de s’adapter. » Il l’a fait, ponctuellement, au Benfica. « C’est un véritable renard des surfaces, ajoute Guillaume François. Il avait vraiment le nez pour se retrouver où il fallait et dans la surface, c’était un vrai sniper. Dans les 16 m, c'est un joueur extrêmement intelligent avec un très bon sens du déplacement et la capacité de faire la bonne course au bon moment. » Le coach lensois Dino Toppmöller, avait déjà ciblé son profil quand il était à Francfort…

(VDN)

Posté(e)
il y a 35 minutes, RCL Warszawa a dit :

Il y'a un an, une partie du forum avait un gros stress car on avait une équipe sans valeur marchande.

Un an plus tard, on vend Sangaré près de 50 millions, on retient Ganiou qui aurait pu partir pour 40-50 millions, on retient Risser qui peut être vendu plus de 20 millions, et on a des pépites dans l'équipe : Bula, Fofana, Antonio, Mesloub...

Le deal est royal: on prend un joueur qui connait le haut niveau et la ligue des Champions, et on est sûr de ne pas se mettre en difficulté dans un an avec un joueur acheté 30 millions et qui aura un salaire bien supérieur à ce qu'un club comme Lens peut se permettre de payer.

Les prêts avec option d'achat, cela aurait été possible quand le joueur jouait à Rijeka ou en Belgique, mais on n'aura jamais de joueurs de tops clubs européens en prêt avec option d'achat car le club ne veut plus dépenser 20 ou 30 millions pour un joueur: je suis à 100% en ligne avec cette politique.

L'objectif cette année est de se donner un maximum de chances pour retrouver une place européenne (au minimum l'Europa League) et de prendre un maximum de points en LDC (une victoire c'est 2,7 millions d'euros!!!).

Je n'oublie pas la rencontre que j'ai vue en direct de l'Emirates Stadium: malgré un effectif très stable, on en a pris 5 en un mi-temps, sans en mettre un. Ivanovic, c'est ce genre de joueurs qui peut nous aider à créer des surprises.

Message posté ce matin : « Du moment que Toppmöller trouve aussi du temps de jeu pour Fofana et Mesloub, ça me va. Ce serait décevant de privilégier un joueur en prêt, qui repartira probablement à 95 % l’an prochain, au détriment de tes propres joueurs. Sachant qu’Édouard me semble fragile, avoir une option supplémentaire en attaque n’est pas de trop. Bienvenue à lui. »

Où ai-je dit que c’était un mauvais deal ? Que je ne sois pas fan des prêts sans OA, c’est mon opinion, mais le reste, c’est votre interprétation et votre envie de me convaincre que vous avez forcément raison avec des calculs approximatifs.

Je dis simplement qu’il faut aussi trouver du temps de jeu pour nos jeunes. Un bon deal, c’est aussi faire en sorte que tout le monde soit valorisé. Si tu fais jouer Édouard, Ivanovic et Thauvin toute la saison, ils peuvent mettre 60 buts, mais si derrière Fofana et Mesloub ne jouent quasiment pas, tu n’auras pas forcément valorisé ton propre effectif.

Posté(e)
il y a 44 minutes, RCL Warszawa a dit :

Et on est trop dans les comptes. Et on a tendance (parce que le club est sur beaucoup de belles réussites) à oublier les risques de potentiels gros transferts et à n'imaginer que le scénario très positif.

Quand on est déjà à se dire "on achète pour X et on fait x2, x3" c'est si ça fonctionne. Parce que beaucoup de joueurs recrutés ont bien fonctionné. Mais Agbonifo, Chavez, Buksa... Pourtant certaines personnes prennent le temps de le remonter aussi mais c'est moins "visible" ou moins pris en compte ces échecs.

Posté(e)
à l’instant, tibocm1 a dit :

Message posté ce matin : « Du moment que Toppmöller trouve aussi du temps de jeu pour Fofana et Mesloub, ça me va. Ce serait décevant de privilégier un joueur en prêt, qui repartira probablement à 95 % l’an prochain, au détriment de tes propres joueurs. Sachant qu’Édouard me semble fragile, avoir une option supplémentaire en attaque n’est pas de trop. Bienvenue à lui. »

Où ai-je dit que c’était un mauvais deal ? Que je ne sois pas fan des prêts sans OA, c’est mon opinion, mais le reste, c’est votre interprétation et votre envie de me convaincre que vous avez forcément raison avec des calculs approximatifs.

Je dis simplement qu’il faut aussi trouver du temps de jeu pour nos jeunes. Un bon deal,

c’est aussi faire en sorte que tout le monde soit valorisé. Si tu fais jouer Édouard, Ivanovic et Thauvin toute la saison, ils peuvent mettre 60 buts, mais si derrière Fofana et Mesloub ne jouent quasiment pas, tu n’auras pas forcément valorisé ton propre effectif.

Dans une saison, il y a régulièrement des blessures, on va jouer à minima 8 matchs de plus que la saison passée (voire 10 si on fait un top 24), soit une trentaine de rencontres jusqu'à fin janvier contre une vingtaine la saison passée: si les jeunes pousses lensois sont bons, ils auront forcément du temps de jeu (plus de chances de se montrer en championnat).

Jusqu'à fin septembre, le calendrier est relativement "calme", mais c'est la folie à partir d'octobre (5 matchs en 15 jours entre le 10 et le 25 octobre)!

Quant aux calculs soit disant approximatif, dans le cas d'Ivanovic, si le coût pour le club est d'environ 2,5 à 3 millions, il suffit d'un match énorme de sa part qui nous donne 3 points en LDC pour rentabiliser cet investissement.