Aller au contenu

Lyon - Lens / J24 / 03-03-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, enti a dit :


Bah c'est très simple : la VAR ne peut pas décider d'un jaune. Uniquement un rouge.

la var peut décidé d'un rouge ou d'un peno.

la elle a appelée pour le peno, et comme il y a péno avec main volontaire ben c'est jaune, donc rien a voir avec la var, juste conséquence du peno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ohbayebay a dit :

Désolé mais je trouve que le 3-0 est l'arbre qui cache la forêt.

On a bien joué, je suis ok sur ça. J'essaye d'être objectif et je constate que nous avons gagné grâce à des faits de jeu qui étaient de notre coté (main malheureuse, arrêts de Samba).

Avant le 2-0 j'ai une fois de plus remarqué que derrière nous n'étions pas sereins. 

Si vous analysez le match de Danso, nous pouvons constater qu'il n'est vraiment pas serein derrière et c'est d'ailleurs non compréhensible. Lorsque Lyon dégageait loin devant, Danso avait parfois quelques mètres d'avance mais il a plusieurs fois sorti la balle en touche ou fait la passe à l'endroit où ne fallait pas (ex: à Gradit ce qui provoque un 3 vs 3 mal négocié par Lyon). Il y avait bien souvent la possibilité de contrôler et de repasser par Samba.

Gradit était aussi bien souvent en retard (je sais que vous étiez dépassés comme moi lorsque Gradit à taclé et s'est pris un carton jaune), c'était écrit qu'il allait le découper.

Je trouve qu'avant le 1-0 nous n'avons pas été dangereux à part le tire de Wahi. Et pourtant il semblerait que nous nous projetons en nombre en phase offensive puisque lorsque nous nous faisons contrés, nous sommes constamment en infériorité numérique.

Je suis tout de même ravi du résultat mais je souhaite mettre en garde certains ou certaines qui s'enflammeraient.

Pour résumer :

3-0 mais toujours les mêmes problèmes.

tu penses donc que pour qu'un match soit top il doit être maitrisé de la 1ere a la 95eme ? sans exception ?

tu ne dois pas regarder bcp de foot car ca n'existe pas, sauf en coupe de france qd ca finit en 10-0 entre 2 équipes ayant un écart tellement énorme qu'il n'y a pas photo ...

 

même contre arsenal et le 6-0 Arsenal nous a roulé dessus, mais on a eu des temps fort.

 

le foot c'est gérer les temps faible et enfoncer ses adversaires dans les temps fort, c'est ce qu'on a fait et très bien même.

alors oui samba a eu 2-3 arrêts à faire, mais lopez en a fait bien plus et en a pris 3 quand même, on a été meilleur quasi partout, excepté l'entame de match.

bref très bon match des lensois dans l'efficacité défensive ET offensive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hunter001 a dit :

tu penses donc que pour qu'un match soit top il doit être maitrisé de la 1ere a la 95eme ? sans exception ?

tu ne dois pas regarder bcp de foot car ca n'existe pas, sauf en coupe de france qd ca finit en 10-0 entre 2 équipes ayant un écart tellement énorme qu'il n'y a pas photo ...

 

même contre arsenal et le 6-0 Arsenal nous a roulé dessus, mais on a eu des temps fort.

 

le foot c'est gérer les temps faible et enfoncer ses adversaires dans les temps fort, c'est ce qu'on a fait et très bien même.

alors oui samba a eu 2-3 arrêts à faire, mais lopez en a fait bien plus et en a pris 3 quand même, on a été meilleur quasi partout, excepté l'entame de match.

bref très bon match des lensois dans l'efficacité défensive ET offensive

Je ne regarde pas beaucoup le foot si tu l'entends soit.

Mais justement, Lyon est dangereux sur nos pertes de balles et part en contre en supériorité numérique. Ce n'était ni un temps faible ni un temps fort.

Bref, personnellement malgré le score lourd, jusqu'au 2-0 j'étais loin d'être serein.

Je trouve le score flatteur, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ohbayebay a dit :

Je ne regarde pas beaucoup le foot si tu l'entends soit.

Mais justement, Lyon est dangereux sur nos pertes de balles et part en contre en supériorité numérique. Ce n'était ni un temps faible ni un temps fort.

Bref, personnellement malgré le score lourd, jusqu'au 2-0 j'étais loin d'être serein.

Je trouve le score flatteur, c'est tout.

Yep, c est notre philosophie de jeu depuis 3 saisons. 

Tout pour l attaque et deja dans les relances. On prend des risques et donc on s expose a des contres assassins.

 

Bon je t accordes que cette saison c est plus flagrant car il y a plus de dechets ds la transmission et on est moins en mode rouleau compresseur du coup les adversaires ont plus de temps et d occasions.

Ca explique aussi certaines défaites.

Mais je trouve que depuis la Renaissance de pdc on retrouve le lens de l an passé, pas encore assez dominateur, mais tu sens qu il y a du mieux.

C est de très bonne augure pour la suite et si on enchaine bien les 3 prochains matchs, la fin de saison pourrait etre très favorables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas encore rattraper mon retard sur les 24 pages précédentes mais ça fait plaisir de voir qu'on continue la remontée en puissance (qui était là même malgré la défaite à Fribourg ou contre Monaco). Très beau match qu'on a largement dominé une fois le round d'observation (disons les 30 premières minutes) passées. Même si j'ai bien aimé la solidité défensive "statistique" qu'on a retrouvé avec le clean-sheet, je reste quand même un peu inquiet sur certaines pertes de balle parce que je trouve qu'on est plus en déséquilibre que l'année dernière et que face à une équipe comme Brest qui a tout qui tourne en leur faveur cette année ça pourrait faire très mal. J'avais vu en fin de match sur Prime que Lyon avait quand même eu 2,3 xG (même si j'imagine que la double occasion sauvée 2 fois de la tête par Samba compte pour beaucoup dedans), un score logique aurait été plus proche de 2-3 que de 0-3. 

Mais un grand bravo à l'équipe qui se remet dans le sens de la marche et qui a pas laissé le doute s'installer, on reprend la marche en avant, on continue à tourner à 2-3 buts par match (j'exclue un peu Reims parce qu'on avait beaucoup fait tourner ce qui devrait moins se produire avec 1 match par semaine). Bref les voyants sont au vert, surtout avec Wahi qui commence à enchainer (et qui a tiré un penalty très propre d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Othian a dit :

Bon j'ai pas encore rattraper mon retard sur les 24 pages précédentes mais ça fait plaisir de voir qu'on continue la remontée en puissance (qui était là même malgré la défaite à Fribourg ou contre Monaco). Très beau match qu'on a largement dominé une fois le round d'observation (disons les 30 premières minutes) passées. Même si j'ai bien aimé la solidité défensive "statistique" qu'on a retrouvé avec le clean-sheet, je reste quand même un peu inquiet sur certaines pertes de balle parce que je trouve qu'on est plus en déséquilibre que l'année dernière et que face à une équipe comme Brest qui a tout qui tourne en leur faveur cette année ça pourrait faire très mal. J'avais vu en fin de match sur Prime que Lyon avait quand même eu 2,3 xG (même si j'imagine que la double occasion sauvée 2 fois de la tête par Samba compte pour beaucoup dedans), un score logique aurait été plus proche de 2-3 que de 0-3. 

Mais un grand bravo à l'équipe qui se remet dans le sens de la marche et qui a pas laissé le doute s'installer, on reprend la marche en avant, on continue à tourner à 2-3 buts par match (j'exclue un peu Reims parce qu'on avait beaucoup fait tourner ce qui devrait moins se produire avec 1 match par semaine). Bref les voyants sont au vert, surtout avec Wahi qui commence à enchainer (et qui a tiré un penalty très propre d'ailleurs)

C’est entre la 76 et 77e minute. Lyon passe de 0,59 à 2,03 de XG.

Ça coïncide avec l’action de Malick Fofana qui se retourne et tir avec un bel arrêt de Samba et le corner qui a suivi et le double arrêt de la tête. Ça donne 1,44 de XG en 1 minute. 

Au final, ça donne 2,13 / 3,35 en XG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hunter001 a dit :

moi j'aurais mis rouge, pas parceque je suis lensois, je m'explique :

le tacle initial est un tacle tout ce qu' il y a de classique, et ne mérite pas de faute, par contre dans la continuité il lève les 2 jambes pour empecher wahi de continuer, il veut volontairement le faire tomber, et derrière il se blesse. cela en fait une faute volontaire avec intégrité du joueur mise en cause, car a cause de ça il tombe mal.

 

bref du coup il ne joue plus la balle mais le joueur donc rouge ...

Le pire sur cette sortie de WAHI c'est que l'arbitre ne siffle même pas faute. Alors de là à mettre un carton ! :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hunter001 a dit :

la var peut décidé d'un rouge ou d'un peno.

la elle a appelée pour le peno, et comme il y a péno avec main volontaire ben c'est jaune, donc rien a voir avec la var, juste conséquence du peno


Mais qu'est ce que tu racontes. On s'en fout qu'il soit appelé pour un péno ou non. Tu ne peux pas donner de jaune sur un appel VAR, quelle que soit la raison de l'appel. La seule exception est de transformer un rouge en jaune suite à une erreur manifeste de l'arbitre.

D'ailleurs tu te bases sur quoi pour justifier ton propos ? Au doigt mouillé ? Car de mon côté, ça vient du règlement officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a fait hurler de rire celle là. Des supporters lensois en route vers Lyon et qui profitent d'une pause pour aller supporter un match de Départementale 2 en Haute Marne. Ça chante et ça claque des fumigènes. Ils ont du voir flou les joueurs 🤣.

https://www.lensois.com/sur-la-route-de-lyon-des-supporters-lensois-sarretent-pour-animer-un-match-de-d2-en-haute-marne/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, enti a dit :


Mais qu'est ce que tu racontes. On s'en fout qu'il soit appelé pour un péno ou non. Tu ne peux pas donner de jaune sur un appel VAR, quelle que soit la raison de l'appel. La seule exception est de transformer un rouge en jaune suite à une erreur manifeste de l'arbitre.

D'ailleurs tu te bases sur quoi pour justifier ton propos ? Au doigt mouillé ? Car de mon côté, ça vient du règlement officiel.

C'est faux, tu peux regarder le match Lens - Reims de l'an dernier où Balogun simule sur Samba pour obtenir un pénalty. Samba prend jaune sur l'action. Après visionnage de la VAR, l'arbitre annule le pénalty, le jaune de Samba, et donne un coup franc indirect à Lens ET un jaune à Balogun pour sa simulation. Donc oui, c'est bien possible de jouer sur des cartons jaunes lorsque la faute est avérée.

Voir de 4 min 45 s à 6 min 15 s sur la vidéo, on voit tout le processus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hypofrites a dit :

Elle m'a fait hurler de rire celle là. Des supporters lensois en route vers Lyon et profitent d'une pause pour aller supporter un match de Départementale 2 en Haute Marne. Ça chante et ça claque des fumigènes. Ils ont du voir flou les joueurs 🤣.

https://www.lensois.com/sur-la-route-de-lyon-des-supporters-lensois-sarretent-pour-animer-un-match-de-d2-en-haute-marne/

 


Dédicace à l'association Super-Kop-Ter, qui a lancé ce type de mouvement en France :
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Othian a dit :

C'est faux, tu peux regarder le match Lens - Reims de l'an dernier où Balogun simule sur Samba pour obtenir un pénalty. Samba prend jaune sur l'action. Après visionnage de la VAR, l'arbitre annule le pénalty, le jaune de Samba, et donne un coup franc indirect à Lens ET un jaune à Balogun pour sa simulation. Donc oui, c'est bien possible de jouer sur des cartons jaunes lorsque la faute est avérée.

Voir de 4 min 45 s à 6 min 15 s sur la vidéo, on voit tout le processus.


Oui, car il est appelé pour l'annulation d'un penalty et observe une action, la simulation, différente de la raison de l'appel et peut donner un jaune pour ça.

A l'inverse, s'il est appelé pour un penalty et que celui-ci aurait du engendrer logiquement un jaune, il ne peut en donner un pour la raison de l'appel VAR.

Ce qui implique cette conséquence paradoxale : Si l'arbitre est appelé pour un rouge, mais constate que ça ne mérite qu'un jaune, il peut donner ce jaune car il n'a pas été appelé pour cette sanction précise. Alors que dans notre cas, le jaune est directement lié à la raison de l'appel.

Autre étrangeté, si un jaune est donné pour une raison différente de l'action concernée par la VAR et après celle-ci, l'arbitre ne peut annuler la sanction.

Il y a 1001 subtilités dans cette règle. Et ça évolue chaque année.

Mais je te rassure, même les commentateurs n'y comprennent que dalle et se trompent souvent sur l'appréciation de ce qui concerne ou pas l'appel à la VAR.

Je pousse le vice : la VAR pourrait très bien se dire que tel joueur ne devrait pas éviter un jaune sur une action, appeler l'arbitre central pour un rouge, et définir avec lui qu'en fait non, c'est un jaune, ce qu'il savait très bien au départ mais a utilisé l'appel à un rouge pour ça.

Modifié par enti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, enti a dit :


Mais qu'est ce que tu racontes. On s'en fout qu'il soit appelé pour un péno ou non. Tu ne peux pas donner de jaune sur un appel VAR, quelle que soit la raison de l'appel. La seule exception est de transformer un rouge en jaune suite à une erreur manifeste de l'arbitre.

D'ailleurs tu te bases sur quoi pour justifier ton propos ? Au doigt mouillé ? Car de mon côté, ça vient du règlement officiel.

La var intervient dans 4 situations

un rouge en jeu ( a enlever ou a mettre)

un but (a valider ou a enlever)

un hors jeu (a valider ou enlever)

un penalty (idem a valider ou pas)

 

ensuite ds l action sifflé l arbitre a tout loisir de mettre un jaune ou pas.

imagine un but validé par l arbitre, sauf que la var revient car un attaquant a foutu une claque a un défenseur qui empeche de def 

ben il retire le but et met un jaune ou un rouge au def ...

 

bref avant de critiquer, va lire les regles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hunter001 a dit :

La var intervient dans 4 situations

un rouge en jeu ( a enlever ou a mettre)

un but (a valider ou a enlever)

un hors jeu (a valider ou enlever)

un penalty (idem a valider ou pas)

 

ensuite ds l action sifflé l arbitre a tout loisir de mettre un jaune ou pas.

imagine un but validé par l arbitre, sauf que la var revient car un attaquant a foutu une claque a un défenseur qui empeche de def 

ben il retire le but et met un jaune ou un rouge au def ...

 

bref avant de critiquer, va lire les regles

 


Justement, la baffe ne concerne en rien le but et peut tout à fait recevoir un jaune.

Je connais parfaitement les règles merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, enti a dit :


Oui, car il est appelé pour l'annulation d'un penalty et observe une action, la simulation, différente de la raison de l'appel et peut donner un jaune pour ça.

A l'inverse, s'il est appelé pour un penalty et que celui-ci aurait du engendrer logiquement un jaune, il ne peut en donner un pour la raison de l'appel VAR.

Ce qui implique cette conséquence paradoxale : Si l'arbitre est appelé pour un rouge, mais constate que ça ne mérite qu'un jaune, il peut donner ce jaune car il n'a pas été appelé pour cette sanction précise. Alors que dans notre cas, le jaune est directement lié à la raison de l'appel.

Autre étrangeté, si un jaune est donné pour une raison différente de l'action concernée par la VAR et après celle-ci, l'arbitre ne peut annuler la sanction.

Il y a 1001 subtilités dans cette règle. Et ça évolue chaque année.

Mais je te rassure, même les commentateurs n'y comprennent que dalle et se trompent souvent sur l'appréciation de ce qui concerne ou pas l'appel à la VAR.

Je pousse le vice : la VAR pourrait très bien se dire que tel joueur ne devrait pas éviter un jaune sur une action, appeler l'arbitre central pour un rouge, et définir avec lui qu'en fait non, c'est un jaune, ce qu'il savait très bien au départ mais a utilisé l'appel à un rouge pour ça.

Désolé, j'avais pris ton affirmation comme brute "il ne peut pas y avoir de jaune sur un appel VAR, sauf à transformer un rouge en jaune", mais j'avais pas vu le contexte complet de la discussion qui concernait le tacle sur Wahi. Oui effectivement sur le tacle sur Wahi il ne peut pas y avoir d'appel pour donner simplement un jaune, il faut que la VAR appelle pour un potentiel rouge mais que l'arbitre décide de partir sur un jaune. Mais ici le tacle de Caleta-Car ne vaut à mon sens (et je pense pour la grande majorité des arbitres) pas rouge. C'est plus un cas de malchance.

Par contre la phrase en gras j'ai un doute, disons que l'arbitre ne siffle pas penalty sur le terrain, la VAR l'appelle, l'arbitre dit "Oui il y a penalty", il siffle le penalty, il peut pas mettre de jaune sur le fautif ? J'ai regardé les lives l'Équipe des dernières journées de Ligue 1, j'ai vu que Mandanda prend un jaune suite à l'appel VAR sur le penalty contre Ramos (Rennes - PSG, arbitre qui ne siffle pas, puis appelé, regarde les images, inverse sa décision et siffle penalty et met un jaune à Mandanda). Mais j'ai vu aussi que la plupart des penaltys sifflés dernièrement, il y a pas de jaune associé, que ce soit après un appel VAR ou après une décision sur le terrain. J'ai aussi vu des cas où c'est pas le fautif qui prend un jaune (généralement c'est des contestations, et dans ce cas c'est une décision terrain). Par contre ce que j'ai vu c'est un cas où la VAR appelle pour faire retirer un penalty, la VAR confirme que le gardien fait faute en étant trop avancé, et l'arbitre fait retirer le penalty et donne un jaune au gardien (ce qui est donc "un jaune pour la raison de l'appel VAR", à mon sens, puisque la VAR appelle pour signaler une faute du gardien sur le penalty et le gardien est sanctionné pour ça). C'était lors de Le Havre - Reims.

Bref pour moi je suis entièrement d'accord sur le fait que le tacle sur Wahi ne peut pas faire l'objet d'un appel VAR pour un jaune, et que ce serait vraiment jouer avec le règlement d'appeler pour un rouge pour faire donner un jaune (ou même un rouge, ce serait tiré par les cheveux ici). Ça pas de problème. Par contre si l'arbitre jugeait que la main de Caqueret valait jaune, il peut le mettre ou non ? J'ai vu des cas où le fautif sur un penalty ou sur un tir de penalty, après appel VAR, prend bien un jaune dans la foulée en plus de concéder le penalty ou de le voir faire retirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hypofrites a dit :

Elle m'a fait hurler de rire celle là. Des supporters lensois en route vers Lyon et qui profitent d'une pause pour aller supporter un match de Départementale 2 en Haute Marne. Ça chante et ça claque des fumigènes. Ils ont du voir flou les joueurs 🤣.

https://www.lensois.com/sur-la-route-de-lyon-des-supporters-lensois-sarretent-pour-animer-un-match-de-d2-en-haute-marne/

 

Ça ne m'étonnerait pas que la buvette du club ait, en plus, fait une belle recette. :D1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hunter001 a dit :

Yep, c est notre philosophie de jeu depuis 3 saisons. 

Tout pour l attaque et deja dans les relances. On prend des risques et donc on s expose a des contres assassins.

 

Bon je t accordes que cette saison c est plus flagrant car il y a plus de dechets ds la transmission et on est moins en mode rouleau compresseur du coup les adversaires ont plus de temps et d occasions.

Ca explique aussi certaines défaites.

Mais je trouve que depuis la Renaissance de pdc on retrouve le lens de l an passé, pas encore assez dominateur, mais tu sens qu il y a du mieux.

C est de très bonne augure pour la suite et si on enchaine bien les 3 prochains matchs, la fin de saison pourrait etre très favorables 

En avant match Sage a d'ailleurs salué l'audace et le courage de Haise d'assumer de prendre des risques dans sa philosophie de jeu en jouant souvent des un contre un derrière. Depuis le temps on le sait et moi j'adhère totalement à ça même si ça nous coûte parfois des buts ou même des défaites. 

L'audace et la philosophie de jeu offensive voire ultra offensive des Haise ou Leclerc fait qu'ils resteront des entraîneurs d'exception. Quand on a connu des Boloni, des Montanier et des Casanova, on ne peut qu'apprécier notre style de jeu depuis 4 ans qui correspond totalement aux valeurs et à l'ADN du club.

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...