Aller au contenu

C3 16em / Fribourg - Lens / 22-02-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Fribourg - Lens : durable, iconoclaste, performant… à la découverte du coach Christian Streich

L’entraîneur du SC Fribourg est un drôle de personnage. Plus ancien entraîneur de Bundesliga, puisqu’il est assis sur le banc de Fribourg depuis 2011 (471 matchs au compteur), Christian Streich détone par son franc-parler, ses systèmes qui surprennent et par sa capacité à maintenir au plus haut niveau un club qui devrait plutôt naviguer aux portes de la deuxième division.

Le coach allemand de Fribourg, Christian Streich, est en place depuis 2011. Photo Thierry Thorel

« Notre coach, on l’adore ! » C’est un cri du cœur. Anna, supportrice du SC Fribourg résume la pensée générale. Christian Streich, c’est une personnalité, une stature, une statue presque. Il en aura peut-être une un jour, d’ailleurs. Il est né dans la région, y a joué, jeune, puis chez les pros, et il est ensuite revenu y entraîner. On approche des 40 ans de présence dans le club dont 13 comme entraîneur des pros. « Ici, on ne discute pas l’entraîneur, Christian Streich. Tous les supporters sont derrière lui et le club, quand ça va bien et quand ça va moins bien », confie Katja Heim Heinrich, supportrice depuis toute petite.

 

Si Fribourg en est là, à jouer quasiment les yeux dans les yeux avec les gros, à sortir des poules de la Ligue Europa pour la deuxième année d’affilée, il y est en grande partie responsable. Joueur, il était un milieu technique, apprécié de ses coachs pour son excellente vision du jeu et son leadership. Entraîneur, il montre une capacité à tirer le meilleur de ses joueurs. Ce n’est pas pour rien que Jupp Heynckes (champion du monde 1974, double vainqueur de la Ligue des champions comme entraîneur) a dit de lui, « le meilleur homme de l’effectif est sur le banc ».

Un coach engagé

Coach des U 19 de 1996 à 2011, Christian Streich, aujourd’hui 58 ans, a ensuite été adjoint (2007) puis entraîneur en chef de l’équipe A en 2011, en relais de Marcus Sorg qui avait manqué totalement le début de saison. Dix-huitième et dernier fin décembre, à cinq points du premier non relégable, Fribourg a ensuite opéré un redressement incroyable avec Streich aux commandes : 12e, 9 points devant la zone rouge à l’arrivée.

« Le meilleur homme était sur le banc », on n’en est pas loin. Le technicien a imprimé ses principes : l’importance du travail et de l’esprit d’équipe, des efforts collectifs et de la discipline. Une méthode assez simple dans l’idée, à condition de bien savoir la mettre en œuvre : adaptation aux profils individuels de ses joueurs, pressing important avec la volonté d’avoir la possession, de contrôler le rythme avec un état d’esprit volontairement tourné vers l’offensive. Ses équipes s’adaptent, il sait trouver des ajustements innovants, tout en s’appuyant sur un gros travail de jeu sans ballon. Des principes ancrés dans l’ADN des joueurs.

« Il est assez structuré et tactiquement, il a des idées bien claires. C’est quelqu’un qui vit les matchs et les entraînements, il met de l’envie et il motive. Il cherche toujours à nous pousser dans nos retranchements »

Killian Sildillia, joueur français de Fribourg

« On doit mettre de l’engagement », précise Jordy Makengo. L’ancien Auxerrois apprécie ce coach à l’écoute. « Il est très spécial, c’est un très bon coach. Il connaît le club, il est là depuis 40 ans, il sait comment s’y prendre avec les jeunes, il les laisse s’exprimer. Avec moi, ses consignes, c’est de défendre et essayer de ne pas prendre de but. »

Killian Sildillia, son compatriote et compère en défense, abonde : « Il a des idées de jeu qui se transmettent dans tout le club. Il est assez structuré et tactiquement, il a des idées bien claires. C’est quelqu’un qui vit les matchs et les entraînements, il met de l’envie et il motive. Il cherche toujours à nous pousser dans nos retranchements. Nous, on est une équipe qui donne toujours tout, qu’on mène, qu’on soit mené, ou en infériorité numérique. »

Très démonstratif, voire parfois explosif sur le bord du terrain, il laisse rarement tranquille le quatrième arbitre. C’est son dévouement à son équipe et ses joueurs qui s’exprime. Christian Streich est un coach engagé. À tous points de vue. Ses conférences sont des pépites qui sortent régulièrement du cadre sportif. Pour Marius, inconditionnel du SCF, le coach est une « personne très directe. Il dit les choses qu’il pense. Parfois, ce sont des choses un peu controversées, mais souvent il dit des choses plutôt de gauche, sur l’immigration, sur les réfugiés. C’est controversé parce qu’un entraîneur de Bundesliga qui parle politique après les matchs, ce n’est pas courant, mais c’est très populaire dans la communauté ». « En ce moment, on a des problèmes politiques avec les partis d’extrême droite, ajoute Katja. Il essaie de se positionner contre ça, il dit qu’il faut faire quelque chose contre ça. Il est très spécial, il sort du cadre purement sportif. »

 

De l’honnêteté, du fair-play et des émotions

Un coach ancré dans la réalité et les problèmes du quotidien qui ravit les fans, comme Tobias. « Il a plein d’opinions, il ne parle pas que de foot. J’aime beaucoup regarder ses conférences de presse parce qu’il parle de tout. » Alors que les supporters allemands sont vent debout contre les prises de contrôle de leurs clubs, Streich est allé dans leur sens et donc un peu contre celui des dirigeants allemands (pas ceux de Fribourg) en critiquant l’influence croissante des riches propriétaires et des grandes entreprises. Pour lui, les clubs doivent rester des entités où les supporters ont un mot important à dire et un poids important.

« Tous les gens l’aiment. Tout le monde craint qu’il se retire prochainement. Il est Fribourg, il incarne Fribourg. »

Tobias, supporter fribourgeois

Streich croit aussi à l’intégrité, aux valeurs fondamentales du jeu. Ses joueurs se doivent d’être honnêtes et fair-play. Ce qui n’empêche pas d’avoir des résultats. Avec lui, le club a connu beaucoup d’émotions : sa troisième qualification en coupe d’Europe (2013-2014 puis 2017-2018), une descente (2014-2015), une remontée (2015-2016), deux nouvelles participations en coupes d’Europe (2022-2023 et 2023-2024), une finale de coupe d’Allemagne (2022) et l’arrivée dans un nouveau stade en 2021. « Tous les gens l’aiment. Tout le monde craint qu’il se retire prochainement. Il est Fribourg, il incarne Fribourg », plante Tobias.

https://www.lavoixdunord.fr/1432369/article/2024-02-20/fribourg-lens-durable-iconoclaste-performant-la-decouverte-du-coach-christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le fait de savoir qu'ils ont aligné leurs titulaires le weekend dernier et qu'ils ont encore quelques absents mais je suis un peu plus confiant aujourd'hui que je ne l'étais la semaine dernière après le match. La suspension de Danso fait chier mais j'ai confiance en Khusanov et je pense que le fait de récupérer Medina sera un gros plus. Même si ce n'est qu'un défenseur, sa qualité de passe peut changer le cours d'un match, comme on l'a vu à Nantes.

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cet horaire de mArde, je vais devoir rentrer chez moi le midi, lancer l'enregistrement du match, retourner à l'école et mettre mon téléphone en mode avion, faire mon aprem avec mes élèves, m'occuper des enfants jusqu'au coucher et ensuite regarder le match enregistré !

Si c'est un match de merde vous penserez à moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fredo_PL a dit :

Avec cet horaire de mArde, je vais devoir rentrer chez moi le midi, lancer l'enregistrement du match, retourner à l'école et mettre mon téléphone en mode avion, faire mon aprem avec mes élèves, m'occuper des enfants jusqu'au coucher et ensuite regarder le match enregistré !

Si c'est un match de merde vous penserez à moi ! 

Moi je fini le boulot à 20h 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tibocm1 a dit :

Compo probable selon l’équipe :

Samba, Franko, Gradit, Khusanov, Medina, Chávez, Samed, El Aynaoui, PDC, Sotoc et Wahi. 

Frankowski et Chavez ont joué respectivement 90 et 88 minutes contre Reims, tandis qu'Aguilar est resté sur le banc et Haïdara n'a joué que 2 minutes, ce serait étonnant qu'ils enchainent. D'ailleurs, Frankowski vient d'enchainer 2 fois 90 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DamieN62 a dit :

Frankowski et Chavez ont joué respectivement 90 et 88 minutes contre Reims, tandis qu'Aguilar est resté sur le banc et Haïdara n'a joué que 2 minutes, ce serait étonnant qu'ils enchainent. D'ailleurs, Frankowski vient d'enchainer 2 fois 90 minutes.

Oui, Aguilar devrait débuter. Et peut-être Haidara en piston gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, massif a dit :

Oui, Aguilar devrait débuter. Et peut-être Haidara en piston gauche ?

Si on veut avoir aucune action, effectivement 2 pistons qui ne débordent jamais il n'y a pas mieux.

J'espère bien qu'on aura Frankowski et Chavez. Quitte à risquer de se faire sortir autant que ce soit en jouant, avec notre philosophie de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manico a dit :

Si on veut avoir aucune action, effectivement 2 pistons qui ne débordent jamais il n'y a pas mieux.

J'espère bien qu'on aura Frankowski et Chavez. Quitte à risquer de se faire sortir autant que ce soit en jouant, avec notre philosophie de jeu.

On fera le dos rond jusqu'à la 75ème. Puis Chavez et Frankowski rentreront pour faire la différence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Sloy a dit :

Beaucoup plus? Vraiment?

Sincèrement je pense oui.

Lens est un club qui suscite beaucoup de sympathie à droite à gauche, mais c'est quand même incomparable avec la base de l'OM qui doit être avec le PSG, et d'assez loin aujourd'hui, le club avec la plus grosse fanbase en France.

Si les diffuseurs privilégient toujours ces 2 clubs, si les plateaux de télé ne parlent que d'eux... peu importe leurs résultats, il y a une raison. Ils font bien plus vendre que les autres et le but d'une chaine c'est de vendre.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Berlensois a dit :

Pour ceux qui sont à Fribourg, le Gallo n'est vraiment pas adapté à recevoir du monde ou servir des bières, on a testé ce midi. On s'est posés à la Martin's Brau à la place, c'est beaucoup mieux. C'est à 5min à pieds du lieu de rendez-vous 

Gesundheit ! 🍻 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fredo_PL a dit :

Avec cet horaire de mArde, je vais devoir rentrer chez moi le midi, lancer l'enregistrement du match, retourner à l'école et mettre mon téléphone en mode avion, faire mon aprem avec mes élèves, m'occuper des enfants jusqu'au coucher et ensuite regarder le match enregistré !

Si c'est un match de merde vous penserez à moi ! 

Tu leur donnes un devoir pendant que tu regardes le match. Problème, si Lens perd, ils auront tous entre 3 et 5/20 ... :D1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...