Aller au contenu

[La saison 2020-2021 du RC Lens] Le Racing de retour dans l'élite


Eduardo62470
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Tagota a dit :

c'est dingue ce que le club respire le sérieux à tous les niveaux depuis la prise en main de JO. on sent qu'il met au service du club son savoir faire business. Contrairement à Gervais il a l'air de savoir choisir les bonnes personnes.  

Après avoir lu certains posts de Doms il y a quelques mois, j'ai l'impression que même quand on jouait l'Europe, ce n'était pas aussi bien organisé en coulisses. Il y a tellement d'égos dans ce sport que c'est assez rare d'avoir tout le monde sur la même longueur d'onde.

Quand je lis l'interview de Ghisolfi, tout est clair et limpide. On est enfin redevenu un vrai club pro. La seule chose qui manque aujourd'hui, c'est un Bollaert plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tournure de la saison, et ce maintien tout près d’être garanti à 100% ne serait elle pas la bonne occasion de tenter une aventure en cette étrange coupe de France suivant les tirages ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si, priorité CDF svp ? En tout cas le staff (comme l'a dit Ghisolfi dans son interview) va pouvoir bosser sereinement sur la saison pro, le maintien acquis ça facilite la tache et surtout permet de d'approcher plus rapidement des joueurs quand on connait sa division dès janvier/ février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut jouer la coupe a fond tout en faisant tourner l'effectif.

Je verrais bien Farinez dans les buts a Nantes, je mettrais Mauricio d'entree pour faire souffler Kakuta, et en attaque Kalimuendo et Jean car Sotoca joue pratiquement tout le temps, quant a Ganago pas de risque a prendre.

En plus, la priorite de Nantes va etre le maintien et surement pas la coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lens aura donc attendu la 24ème journée pour connaître son premier 0-0 de la saison. 
 

Quelques commentaires sur la saison jusqu’à présent:

Plus la saison avance, plus on réalise aïe notre attaque était en réussite en début de saison. Encore hier, une seule occasion cadrée sur toute la rencontre. Sur les dix derniers matchs, Lens à la 15eme attaque du championnat avec seulement 10 buts marqués. Au contraire, notre défense assez décriée à plusieurs reprises semble tenir le choc et reste dans la moyenne de ce championnat. J’ai le sentiment qu’on reposait beaucoup sur la complicité Ganago/Kakuta en début de saison et qu’on aura jamais vraiment réussi à trouver d’autres solutions (pour le moment). Si notre saison reste exceptionnel, il faudra aussi vraiment faire l’analyse de ce qu’il manque dans ce groupe pour pouvoir progresser. Notre début de saison nous permet d’avoir une grosse différence de pts sur les 5 derniers mais réellement je ne suis pas si sûr que si on reprend les 25 mêmes pour la saison prochaine, on finisse dans le top 10.

Cet effectif a beaucoup de cœur et de valeurs mais on sent aussi que ça manque de talent pour faire la différence quand Kakuta n’est pas là. 
 

Au rayon des bonnes nouvelles, Médina revient bien après deux mois compliqués. Badé est toujours aussi bon. Trois joueurs sont clairement montés en puissance : Clauss, Doucouré et Fofana. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais souligné pendant la trêve après avoir vu la compil' de nos buts, on a quand même marqué beaucoup de buts atypiques qui ont embelli notre bilan de la phase aller. Les dégagements manqués des gardiens du PSG et Dijon, la passe mal ajustée contre Bordeaux, tout ça nous a ramené beaucoup de points. Depuis la reprise, nos buts marqués sont plus "logiques" mais, paradoxalement, on prend moins de points.

Sur cette phase retour, nous tournons à une moyenne de 1,2pts/match. Avec cette moyenne, nous aurions terminé la phase aller aux alentours de la 13ème ou 14ème place avec 23pts. En début de saison, je pense qu'on aurait tous signé pour un tel bilan.

Si on prend la moyenne de la phase retour, ça nous donne 53pts en fin de saison. Si on prend la moyenne sur l'ensemble de la saison (1,5pts/m), on est parti pour prendre 57pts. Étant donné que la forme du moment compte plus que la forme d'il y a 2 ou 3 mois, on est clairement plus proche des 50 que des 60pts, ce qui resterait un très bon bilan, quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tibocm1 a dit :

Encore hier, une seule occasion cadrée sur toute la rencontre.

Je voudrais rétablir une vérité

Si l'on considère la triple occasion du début de match, il y a eu 3 tirs cadrés auxquels il faut ajouter le tir de Badé et de Médina en fin de match

Soit 5 au final

Si tu parles d'occasions franches, alors oui la 1ere avec les 3 arrets de Gomis est la seule de la rencontre qui mérite d'être retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MisterFraiZ a dit :

Je voudrais rétablir une vérité

Si l'on considère la triple occasion du début de match, il y a eu 3 tirs cadrés auxquels il faut ajouter le tir de Badé et de Médina en fin de match

Soit 5 au final

Si tu parles d'occasions franches, alors oui la 1ere avec les 3 arrets de Gomis est la seule de la rencontre qui mérite d'être retenue

La frappe contrée de Badé suite a une 2 avec Fofana c est tres franc, si c est dedans c est pareil, le gardien est a contre pied total.

T as aussi un pointu de sotoca en 2nd a 5m du but.

La reprise de Doucouré 

 

Non c est l ambiance général du match et son absence d engagement et rythme qui biaise notre jugement

Modifié par Juelz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Juelz a dit :

La frappe contrée de Badé suite a une 2 avec Fofana c est tres franc, si c est dedans c est pareil, le gardien est a contre pied total.

T as aussi un pointu de sotoca en 2nd a 5m du but.

La reprise de Doucouré 

 

Non c est l ambiance général du match et son absence d engagement et rythme qui biaise notre jugement

Oui effectivement. Je partais du principe que nous avions plus d'un tir cadré. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évolution de notre classement cette saison :

17 | 12 | 6 | 4 | 6 | 3 | 5 | 7* | 10** | 11** | 9** | 8* | 9* | 8* | 9* | 7* | 8* | 7* | 8* | 9* | 11* | 7 | 9 | 7 | 7 | 6

* = 1 match en retard

** = 2 matchs en retard

  • Seulement 4 fois en dehors du top 10, sachant que notre calendrier n'était pas à jour entre la J8 et la J19.
  • Après le nul contre Marseille mercredi, c'était la première fois qu'on restait à la même place d'une journée à l'autre.
  • Cette 6ème place est notre meilleure classement depuis la J7 et la défaite à Lille.
  • Cependant, si les matchs en retard contre Nantes et Marseille s'étaient déroulés aux dates prévues avec les mêmes résultats, notre classement aurait été beaucoup plus flatteur. Par exemple, on aurait été 3ème au soir de la J11 et la victoire à Dijon.
Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ruka-2 a dit :

 

 

Ce qu'il dit plus précisément:

Envisagez-vous toujours de favoriser l'investissement populaire en 2021? 

Lens se prête naturellement à avoir des socios. On verra en fonction de l'appétit des supporteurs et on le co-construira avec eux, si possible. Ce sera des montants raisonnables. Une dizaine de pour cent du club. Soit on fait entrer les dans comme actionnaires au capital avec des droits particuliers. Soit en tant que sympathisants, comme un super abonnement chaque année. Je n'ai pas fermé la porte non plus à l'arrivée d'un actionnaire minoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Joseph Oughourlian (RC Lens) sur la crise économique : « Quand la tempête se transforme en tsunami... »
L'actionnaire majoritaire du RC Lens explique comment son club s'adapte à la crise économique provoquée par la pandémie et la baisse des droits télé.
 
Depuis le 18 janvier et la restriction de l'entrée des ressortissants venus du Royaume-Uni, Joseph Oughourlian (49 ans lundi), autrefois régulièrement présent au club, observe depuis Londres et par visio la vie du RC Lens, promu qui occupe déjà la 6e place de la L1 avec 36 points après vingt-quatre journées. À la veille du match de Coupe de France à Nantes, mercredi après-midi à la Beaujoire, l'homme d'affaires, qui investit depuis 2016 dans le club, fait le point sur les dossiers économiques du moment.

« Comment avez-vous abouti à l'accord-cadre sur la baisse des salaires au sein du club ?
Le foot français reçoit une avalanche de mauvaises nouvelles. La crise liée au Covid-19 met les recettes billetterie à zéro, il y a un impact sur le sponsoring, lui-même indexé sur les recettes guichets. Et une très importante crise des droits télé qui va affecter nos recettes. On espérait 32 M€ sur la base d'une 17e place en L1. On n'a pas encore l'atterrissage mais il faudra compter sur pas moins de 50 % de cette somme. L'impact est considérable. J'ai déjà fait des efforts financiers très importants pour soutenir le club en L2. J'en ai refait pour le mercato. J'en refais cette saison pour faire face à la crise sanitaire (en tout, 65 M€ de sa poche). Mais quand la tempête se transforme en tsunami, je dois me retourner vers l'écosystème local.

Ce sont les joueurs, tous les collaborateurs du club, mais aussi nos partenaires et les collectivités locales (la CALL, Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, pourrait donner une subvention ou une avance à destination de la formation). Tous ont répondu présent. C'est une très grande fierté. Pour ce qui est des joueurs, on a des baisses de 5 à 20 % des salaires. Et un effort encore plus conséquent pour tout ce qui est bonus (28,5 % de la part variable). C'est une économie conséquente de 2,6 M€ pour le club.

La situation financière vous obligera-t-elle à vendre un ou plusieurs joueurs cet été ?
On fait tout pour qu'on n'y soit pas forcé et éviter de prendre trop de dettes. On est en L1 et si nos supporters reviennent, notre modèle économique est viable. On peut se permettre de s'endetter un peu. On vendra peut-être cet été mais jamais dans une position d'y être obligé. Je ne peux pas exclure que nous ayons des demandes.

Seriez-vous venu dans le foot en ayant connaissance de toutes ces difficultés ?
Je n'ai aucun regret. Tous les collaborateurs du club nous ont approchés. Même ceux dont on ne pouvait pas réduire le salaire car ils étaient au SMIC, les prestataires. Je suis un président comblé. Tous les efforts pour redresser ce club sont reconnus et payent. Voilà pourquoi on se bat, pour cet esprit solidaire du bassin minier. Ça me donne encore plus de raisons de continuer. Je me sens très fort.

Envisagez-vous toujours de favoriser l'investissement populaire en 2021 ?
Lens se prête naturellement à avoir des socios. On verra en fonction de l'appétit des supporters et on le co-construira avec eux, si possible. Ce sera des montants raisonnables. Une dizaine de pour cent du club. Soit on fait entrer les fans comme actionnaires au capital avec des droits particuliers. Soit en tant que sympathisants, comme un super abonnement chaque année. Je n'ai pas fermé la porte non plus à l'arrivée d'un actionnaire minoritaire.

Le foot français a perdu environ 500 M€ de droits télé. Quelle est votre opinion sur la gestion de cette crise ?
Vincent Labrune (président de la Ligue de football professionnel) a récupéré une situation catastrophique et a fait un très bon travail. Tout le monde se concentre sur le montant (Canal + versera 35 M€ cette saison pour récupérer les matches qui étaient diffusés sur Téléfoot). On a un peu oublié un point capital : la mise en valeur de notre produit. Avec Mediapro, plus personne ne regardait le foot français. Pour un club populaire comme le nôtre, déjà privé de public, c'est vraiment la double peine.

Pour voir le foot, il faut être abonné à Canal+, à beIN, peut-être à RMC. Et on te demande 25 € pour t'abonner à une nouvelle chaîne pour voir de la Ligue 1... Certains revenus modestes ne peuvent pas mettre 100€ par mois pour voir du foot. Ça devenait ridicule. Avec cet accord avec Canal, on arrête de marcher sur la tête. On remet le foot français là où est sa place, sur Canal, une chaîne distribuée massivement avec des millions d'abonnés. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...