Aller au contenu

[La saison 2020-2021 du RC Lens] Le Racing de retour dans l'élite


Eduardo62470
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ruka-2 a dit :

Selon la VDS Ansou Sow fdc cet été (il me semblait que c'était en 2022 oO) se verra proposé une prolongation. 

Et Ibrahim Baldé devrait lui signer pro.

Bonne nouvelle surtout pour Baldé. Maintenant, il faudra voir quel est le plan, le concernant?

On a Kali qui a le même âge et qui joue régulièrement et qui a eu sa chance. Baldé pour rappel, était le deuxième meilleur buteur des championnats u19 derrière...Kalimuendo.

Pour ce que j'ai vu de la CFA en début de saison (5/6matchs), Baldé est pas mal et assez complet. J'aimerais le voir prêté ou alors si on lui fait confiance, prendre la 5ème place d'attaquant. Mais faut surtout pas qu'il reste en CFA.

Concernant Sow, je commence à avoir plus de doutes, 3 ans qu'il est là, il n'a jamais joué en pro ou quasi pas. Si tu gardes Kali et Ganago, il sera très loin dans la hiérarchie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison entre la phase aller et la phase retour face aux mêmes adversaires (Nantes, Nice, Montpellier, Marseille, Rennes, Reims, Dijon) :

  • Phase aller : 11pts sur 21, 12 buts marqués, 10 buts encaissés
  • Phase retour : 10pts sur 21, 8 buts marqués, 7 buts encaissés

Un point de retard, moins de buts marqués mais aussi moins de buts encaissés même si le 4-4 contre Reims à l'aller fait un peu gonfler les stats.

La série de 5 matchs qui arrive contre Angers, Saint-Etienne, Metz, Strasbourg et Lyon sera intéressante à suivre puisque ce sont toutes des équipes qui nous avaient battus à l'aller, sauf Saint-Etienne. On verra si nous sommes capables de faire mieux que 3/15 cette fois, sachant qu'il y aura 3 déplacements dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DamieN62 a dit :

Petite comparaison entre la phase aller et la phase retour face aux mêmes adversaires (Nantes, Nice, Montpellier, Marseille, Rennes, Reims, Dijon) :

  • Phase aller : 11pts sur 21, 12 buts marqués, 10 buts encaissés
  • Phase retour : 10pts sur 21, 8 buts marqués, 7 buts encaissés

Un point de retard, moins de buts marqués mais aussi moins de buts encaissés même si le 4-4 contre Reims à l'aller fait un peu gonfler les stats.

La série de 5 matchs qui arrive contre Angers, Saint-Etienne, Metz, Strasbourg et Lyon sera intéressante à suivre puisque ce sont toutes des équipes qui nous avaient battus à l'aller, sauf Saint-Etienne. On verra si nous sommes capables de faire mieux que 3/15 cette fois, sachant qu'il y aura 3 déplacements dans le lot.

L’impression que notre style de jeu a évolué. On est moins flamboyants sur la plupart des matchs mais plus solide défensivement. Le retour en forme de notre trio défensif a été bénéfique. Pareillement, Doucouré, Fofana et Clauss sont bien au dessus de ce qu’ils faisaient sur la première moitié de championnat. Au contraire, Kakuta, Sotoca, Kali, c’est moins bon et Ganago est blessé quasiment tout le temps. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tibocm1 a dit :

L’impression que notre style de jeu a évolué. On est moins flamboyants sur la plupart des matchs mais plus solide défensivement. Le retour en forme de notre trio défensif a été bénéfique. Pareillement, Doucouré, Fofana et Clauss sont bien au dessus de ce qu’ils faisaient sur la première moitié de championnat. Au contraire, Kakuta, Sotoca, Kali, c’est moins bon et Ganago est blessé quasiment tout le temps. 
 

 

Défense plus solide je ne sais pas. On continue de prendre des buts même quand l'adversaire est faible et n'a pas d'occasions. 1 ce soir, 1 à Reims qui ne touchait pas une bille, 2 contre un OM qui n'a existé que 12 minutes, 2 à Nantes qui était au fond du gouffre. Ce ne sont pas des stats dignes d'une défense solide. Par contre on fait ptet moins de boulettes individuelles grossières type Medina ou Leca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Adjo a dit :

Défense plus solide je ne sais pas. On continue de prendre des buts même quand l'adversaire est faible et n'a pas d'occasions. 1 ce soir, 1 à Reims qui ne touchait pas une bille, 2 contre un OM qui n'a existé que 12 minutes, 2 à Nantes qui était au fond du gouffre. Ce ne sont pas des stats dignes d'une défense solide. Par contre on fait ptet moins de boulettes individuelles grossières type Medina ou Leca

Pas digne, je ne sais pas. Je trouve que globalement, on fait des bons matchs défensivement. Évidemment, ce n’est pas parfait mais contre Reims et encore aujourd’hui, c’est une frappe, un but. Combien de matchs où on prend 1 but sur une frappe adverse ?

En tout cas, comme tu le dis, on évite déjà les boulettes, ça fait une grosse différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Pas digne, je ne sais pas. Je trouve que globalement, on fait des bons matchs défensivement. Évidemment, ce n’est pas parfait mais contre Reims et encore aujourd’hui, c’est une frappe, un but. Combien de matchs où on prend 1 but sur une frappe adverse ?

En tout cas, comme tu le dis, on évite déjà les boulettes, ça fait une grosse différence.

 

Ouais mais c'était déjà plus ou moins le cas (Sainté, Bordeaux, Lorient en début de saison pour ne citer qu'eux). C'est en tout cas ce que révélaient les expected goals. 

 

C'est vrai qu'on est pas trop souvent mis à l'envers et qu'on concède peu d'occasions mais c'est pas nouveau. On encaisse toujours, cependant. Sauf contre Rennes, lors d'une purge insoutenable où personne ne voulait marquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme les médias continuent de penser que Metz et Lens ne tiendront pas jusqu’au bout comme si on menait un rythme infernal. Rennes, Montpellier et L’OM, c’est vraiment meilleur? 
Bizarrement, on a quand même perdu 8 fois et fait 7 nuls. 
 

Après 26 journées, Lens a marqué plus de buts que Rennes, l’OM et Metz. Moins que Montpellier. Ceci dit Montpellier a pris 11 buts de plus. Perso, j’ai tendance à penser que ça va être du 50/50. L’écart entre le 5ème et 9eme sera minime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tibocm1 a dit :

Marrant comme les médias continuent de penser que Metz et Lens ne tiendront pas jusqu’au bout comme si on menait un rythme infernal. Rennes, Montpellier et L’OM, c’est vraiment meilleur? 
Bizarrement, on a quand même perdu 8 fois et fait 7 nuls. 
 

Après 26 journées, Lens a marqué plus de buts que Rennes, l’OM et Metz. Moins que Montpellier. Ceci dit Montpellier a pris 11 buts de plus. Perso, j’ai tendance à penser que ça va être du 50/50. L’écart entre le 5ème et 9eme sera minime. 

Rennes et l'OM au niveau du contenu définitivement pas non ! Montpellier c'est une autre paire de manches par contre. Mais ça va se jouer à pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Koukou a dit :

On va se refaire un Lens Metz pour la qualif européenne, mine de rien antonnetti il a l'air d'avoir une belle équipe. 

Vu le rythme des quatre premiers, ça semble verrouillé pour la qualification européenne de Lille, du PSG, de Lyon et Monaco. La 5e place sera très disputée avec six équipes en deux points, difficile de dire qui va lâcher en premier parmi les six.

Lens avance à un très bon rythme, mais n'oublions pas qu'il faudra jouer le PSG, Lille et Monaco sur les quatre dernières journées. Marseille va avoir deux matchs très difficiles (Lyon puis Lille) mais ensuite ils ne joueront quasiment que des équipes de 2e partie de classement (Brest, Nice, Dijon, Lorient, Strasbourg, ASSE, Angers). Les équipes les mieux classées qu'ils joueront à partir de mars seront Rennes, Montpellier, et Metz à la dernière journée. S'ils arrivent à se remobiliser, ça pourrait jouer en leur faveur.

Montpellier c'est la grosse côte vu leur parcours jusque là et leur calendrier. Ils viennent de battre Lyon et Rennes et ils ne  joueront plus qu'une seule équipe de haut de tableau (Lille), avec dans une moindre mesure Marseille. Ils affronteront une majorité d'équipes mal classées ou qui ne joueront alors plus rien (dans l'ordre Reims, Lorient, Nîmes, Bordeaux, Angers, Nice, ASSE, Strasbourg, Brest et Nantes). La grosse série de défaites de Montpellier, c'était face au haut de tableau (PSG, Metz, Lille, Marseille à l'époque, Monaco, PSG, Lens...), maintenant ils ont la voie plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le calendrier de chacun ne veut pas forcément dire grand chose non plus. Je me rappelle lors de la phase aller que beaucoup disaient que nous allions faire un 0/9 quand on a dû enchaîner Rennes, Montpellier et Monaco. Au final on a fait 6/9 et les 3 points perdus contre Montpellier étaient contre le cours du jeu.

Jouer Paris, Lille et Monaco sur les 4 dernières Journées ne sera donc certes pas facile mais nous n'avons pas perdu d'avance ces 3 matchs pour autant, bien au contraire on l'a déjà prouvé (et Lens jouera sans pression contrairement à ces équipes). De même, nos concurrents qui affronteront des mal classés dans le même temps n'auront pas forcément la partie plus facile face à des équipes qui joueront leur survie.

De plus, je ne pense pas que ces équipes qui jouent le titre soient également ravies à l'idée de nous affronter à ce moment-là de la saison, elles ne s'attendent pas forcément à nous battre d'office. On est pas 5ème pour rien, on a largement montré que l'on méritait notre classement actuel et que l'on avait des arguments à faire valoir. On pourrait/devrait même avoir quelques points supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, manico a dit :

Après, le calendrier de chacun ne veut pas forcément dire grand chose non plus. Je me rappelle lors de la phase aller que beaucoup disaient que nous allions faire un 0/9 quand on a dû enchaîner Rennes, Montpellier et Monaco. Au final on a fait 6/9 et les 3 points perdus contre Montpellier étaient contre le cours du jeu.

Jouer Paris, Lille et Monaco sur les 4 dernières Journées ne sera donc certes pas facile mais nous n'avons pas perdu d'avance ces 3 matchs pour autant, bien au contraire on l'a déjà prouvé (et Lens jouera sans pression contrairement à ces équipes). De même, nos concurrents qui affronteront des mal classés dans le même temps n'auront pas forcément la partie plus facile face à des équipes qui joueront leur survie.

De plus, je ne pense pas que ces équipes qui jouent le titre soient également ravies à l'idée de nous affronter à ce moment-là de la saison, elles ne s'attendent pas forcément à nous battre d'office. On est pas 5ème pour rien, on a largement montré que l'on méritait notre classement actuel et que l'on avait des arguments à faire valoir. On pourrait/devrait même avoir quelques points supplémentaires.

Oui enfin quand même, il faudrait avoir 6 à 9 points d'avance sur la 1ere place non qualificative avant d'affronter les 3 gros sur les 4 derniers matchs. Ce qui reviendrait à faire un quasi dans faute sur les matchs à venir. Ce que l'on ne fera pas, on n'a d'ailleurs jamais ou avoir ce rythme et à l'aller des équipes comme Strasbourg Angers ou Metz nous ont battus, dont 2 à Bollaert. 

Donc la 5 ou 6 ème place, si on est encore en lice, se jouera sur ses 4 derniers matchs, et même prendre 6 points sur 12 , ce qui serait déjà énorme, serait je pense insuffisant. Les gros ne seront sûrement plus en Coupe d'Europe à ce moment-là de la saison, et n'auront donc plus que ça à jouer. C'est pas perdu d'avance mais on a vu l'écart avec Lille, on ne jouera pas contre un Monaco réduit à 10 après 15mn, ni contre un PSG Ter, donc raisons gardons, aujourd'hui le 9eme n'est qu'à 2 points, donc maintenons notre place dans le top 10, voire 8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Koukou a dit :

Lens est meilleur à l'extérieur et contre des gros on est à l'aise, de plus on a plus de préssion, on l'a jamais eu celle la sauf à Lille ou on a dérouiller. 

On a quand même perdu à Lille et Lyon en encaissant 7 buts.  Nos 2 victoires contre des GROS ont été réalisées dans des conditions  particulières. Contre Paris on sait quelles étaient les conditions, c'était l'équipe B ou C. Contre Monaco on marque après 10 secondes, on prend le bouillon et après 15min Monaco est à 10. Certes on a formidablement maitrisé ces situations et le mérite nous en revient mais on ne peut pas dire ' on est à l'aise contre les gros' sans éluder dans quelles conditions on a été à l'aise.  Ses conditions se reproduiront elles à l'identique ? On sait que c'est peu probable. 

oui on est moins bien à domicile pourtant en début de saison on disait l'inverse après avoir été longtemps invaincu à Bollaert, avec notamment les victoires contre Bordeau Sainté ou Paris. C'est une question de cycles et de calendrier. Je ne pense pas qu'on continuera à tout perdre à Bollaert ni qu'on continuera à gagner autant à l'extérieur. Ce n'est pas aussi simple et binaire. 

 

là où je te rejoins, c'est qu'on n'a plus la pression. Mais parfois ça joue des tours d'être en roue libre aussi. Et on sait jamais, certains pourraient se mettre de la pression en visant l'Europe absolument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adjo a dit :

Oui enfin quand même, il faudrait avoir 6 à 9 points d'avance sur la 1ere place non qualificative avant d'affronter les 3 gros sur les 4 derniers matchs. Ce qui reviendrait à faire un quasi dans faute sur les matchs à venir. Ce que l'on ne fera pas, on n'a d'ailleurs jamais ou avoir ce rythme et à l'aller des équipes comme Strasbourg Angers ou Metz nous ont battus, dont 2 à Bollaert. 

Donc la 5 ou 6 ème place, si on est encore en lice, se jouera sur ses 4 derniers matchs, et même prendre 6 points sur 12 , ce qui serait déjà énorme, serait je pense insuffisant. Les gros ne seront sûrement plus en Coupe d'Europe à ce moment-là de la saison, et n'auront donc plus que ça à jouer. C'est pas perdu d'avance mais on a vu l'écart avec Lille, on ne jouera pas contre un Monaco réduit à 10 après 15mn, ni contre un PSG Ter, donc raisons gardons, aujourd'hui le 9eme n'est qu'à 2 points, donc maintenons notre place dans le top 10, voire 8. 

Je ne dis pas que nous allons battre Paris, Lille et Monaco ou que ce sera facile face à eux mais que même avec ce calendrier on a autant de chances que toutes les autres équipes à la lutte avec nous. Si on perd un match il faudra aussi que les autres gagnent le leur dans le même temps, quelque soit l'adversaire en face. Je ne pense pas qu'il faille absolument 6 à 9 points d'avance sur notre poursuivant avant ces dernières Journées.

On n'est pas 5ème de L1 après 26 Journées sans avoir de qualité et d'arguments pour embêter n'importe quelle équipe. Notre jeu est même celui ou l'un de ceux qui est le plus reconnu en L1 à ce jour. Si on marque à Monaco dès la 1ère minute de jeu c'est parce qu'on a l'audace d'être à 5 lensois dans la surface adverse dès le début du match là où la grande majorité des équipes auraient déjà commencé à mettre le bus. Pareil, si le monégasque ne fauche pas Ganago il part marquer donc l'expulsion et le résultat sont des résultantes de notre jeu et de nos qualités affichées sur ce match là. La victoire on est donc allé la chercher. Lorient a battu Paris et a fait nul à Monaco, Brest a battu Lille à l'aller et fait nul au retour, Nîmes a fait nul à Lyon, St-Etienne a fait nul contre ces 3 équipes qui jouent le titre, des exemples il y en a à la pelle (chaque saison) avec des équipes qui ont moins de qualités que la notre. Quoi qu'il en soit c'est déjà incroyable de pouvoir tenir ce genre de discussion, ça veut dire que notre saison est d'ores et déjà une grande réussite et que tout ce qui pourra arriver de positif ne sera que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, manico a dit :

Je ne dis pas que nous allons battre Paris, Lille et Monaco ou que ce sera facile face à eux mais que même avec ce calendrier on a autant de chances que toutes les autres équipes à la lutte avec nous. Si on perd un match il faudra aussi que les autres gagnent le leur dans le même temps, quelque soit l'adversaire en face. Je ne pense pas qu'il faille absolument 6 à 9 points d'avance sur notre poursuivant avant ces dernières Journées.

On n'est pas 5ème de L1 après 26 Journées sans avoir de qualité et d'arguments pour embêter n'importe quelle équipe. Notre jeu est même celui ou l'un de ceux qui est le plus reconnu en L1 à ce jour. Si on marque à Monaco dès la 1ère minute de jeu c'est parce qu'on a l'audace d'être à 5 lensois dans la surface adverse dès le début du match là où la grande majorité des équipes auraient déjà commencé à mettre le bus. Pareil, si le monégasque ne fauche pas Ganago il part marquer donc l'expulsion et le résultat sont des résultantes de notre jeu et de nos qualités affichées sur ce match là. La victoire on est donc allé la chercher. Lorient a battu Paris et a fait nul à Monaco, Brest a battu Lille à l'aller et fait nul au retour, Nîmes a fait nul à Lyon, St-Etienne a fait nul contre ces 3 équipes qui jouent le titre, des exemples il y en a à la pelle (chaque saison) avec des équipes qui ont moins de qualités que la notre. Quoi qu'il en soit c'est déjà incroyable de pouvoir tenir ce genre de discussion, ça veut dire que notre saison est d'ores et déjà une grande réussite et que tout ce qui pourra arriver de positif ne sera que du bonus.

Le calendrier ne fait pas tout mais à la lecture du post de Lmarco je doute que nous ayons tous les memes chances alors qu'il nous reste le tiers de nos matchs à disputer contre le top 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une chance d'être européen, il faut déjà être capable d'enchainer deux ou trois victoires consécutives. La dernière fois qu'on a gagné deux matchs consécutifs, c'était en Septembre, c'est un vrai problème. Évidemment, gagner puis perdre est toujours mieux que de faire deux matchs nuls mais comme on ne gagnera pas un match sur deux jusqu'à la fin de la saison, il faudra forcément faire une série à un moment donné. Si on avait gagné à Reims, on aurait plus d'une victoire d'avance sur le 6ème (4pts), preuve qu'enchainer des victoires peut faire une grande différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...