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Droits TV 2020-2024


Y_chti
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il y a 2 minutes, Toutankhâmon a dit :

En gros si j’ai bien compris, malgré une baisse de moitié des droits TV le PSG va toucher 3M de plus que ce qu’il aurait dû toucher ? Je comprends pas comment l’écart ne peut pas  être plus conséquent vue la perte abyssale de droits TV par rapport à la version mediapro 

Non 3M de plus que ce qu’ils touchaient avant mediapro ..

Lappel d’offre de 1 milliard devait donner 20M de plus à tous les clubs car les clubs de L1 avaient voté une répartition équitable du surplus de 400millions d’euros du nouvel appel d’offres (par rapport à 2016-2020)

Du coup Paris aura plus qu’avant mais moins que ce qu’ils auraient eu avec Mediapro 

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il y a 6 minutes, karldu91 a dit :

Non 3M de plus que ce qu’ils touchaient avant mediapro ..

Lappel d’offre de 1 milliard devait donner 20M de plus à tous les clubs car les clubs de L1 avaient voté une répartition équitable du surplus de 400millions d’euros du nouvel appel d’offres (par rapport à 2016-2020)

Du coup Paris aura plus qu’avant mais moins que ce qu’ils auraient eu avec Mediapro 

En gros ils ont donc de 17 de moins que la version mediapro ?

leur article est franchement pas clair !

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il y a une heure, Toutankhâmon a dit :

Et Lens passerait de combien à combien entre mediapro et canal ? On est capable de faire cette exercice là avec les infos qu’on a ?

Ça dépend de la place à laquelle on va finir en grande partie.

En gros sur ce lien, voici les montants des sommes perçues en L1 lors de la dernière année complète (la saison dernière a été arrêtée) avant mediapro:

http://www.madeinfoot.com/infos/article-l1-la-repartition-des-droits-tv-en-2018-2019-275483.html

Avec Mediapro, tous les clubs de cette liste auraient pris 20M de plus, peu importe le classement.

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il y a 17 minutes, MisterFraiZ a dit :

Si on maintien le cap de la 6eme à la 10eme, on devrait toucher entre 28 et 32 M

Sachant que l'on avait budgétisé une 17eme place. Soit 10-12 millions de plus que prévu 

Si mes souvenirs sont bons, il faut aussi compter une baisse de revenue de l'ordre de 10/12 millions pour les matchs à huis clos, tout au long de l'année. Dans le meilleur cas, tu finiras dans ce que tu avais prévu (+ou-) surtout avec la baisse de salaires des joueurs (2.5millions). 

 

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Il y a 7 heures, MisterFraiZ a dit :

Si on maintien le cap de la 6eme à la 10eme, on devrait toucher entre 28 et 32 M

Sachant que l'on avait budgétisé une 17eme place. Soit 10-12 millions de plus que prévu 

Ça peut pas être 10-12 millions de plus que prévu puisque dans le schéma mediapro il y avait 20 M d’office pour chaque club. Dans l’article le 17ème touche un peu plus de 20M en 2019. Donc on a du budgété au moins 40, c’est au moins 8 à 12M de moins que prévu.

Modifié par Toutankhâmon
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il y a 38 minutes, Toutankhâmon a dit :

Ça peut pas être 10-12 millions de plus que prévu puisque dans le schéma mediapro il y avait 20 M d’office pour chaque club. Dans l’article le 17ème touche un peu plus de 20M en 2019. Donc on a du budgété au moins 40, c’est au moins 8 à 12M de moins que prévu.

Oui effectivement ? ça m'apprendra à faire des calculs à minuit ?

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Amiens et Toulouse, relégués en L2 la saison passée, ne toucheront pas l'aide exceptionnelle à la relégation qui était prévue avant le défaut de Mediapro. Un vote dans ce sens du collège de L1 devrait être entériné mercredi par le conseil d'administration de la Ligue.

E. M.

20 février 2021 à 11h38

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Le collège de Ligue 1 a entériné, jeudi, la répartition des droits télé entre les clubs. Il a été décidé d'en revenir au système de partage de la saison dernière, en raison de la baisse significative des recettes consécutive à la défaillance de Mediapro.

 

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Pour les mêmes raisons, les clubs ont majoritairement voulu ne pas maintenir les aides exceptionnelles à la relégation promises lorsque le foot français pensait encore encaisser 1,217 milliard d'euros par an entre 2020 et 2024. Ces deux décisions doivent être validées par le conseil d'administration de la LFP mercredi.

 

Mise en garde ignorée

Avant la réunion du collège de L1, Toulouse (18 M€) et Amiens (9 M€), les bénéficiaires du triplement des aides initialement prévues, ont envoyé une lettre recommandée à la LFP pour la mettre en garde. Mais il a tout de même été acté le retour au système en vigueur la saison dernière, avec 9,5 M€ pour Toulouse et 5,5 M€ pour Amiens. La différence entre les deux clubs s'explique par le nombre d'années passées en L1.

 

Reste maintenant à savoir s'ils vont poursuivre leur combat en justice, comme ils l'ont fait pour contester l'arrêt prématuré du Championnat la saison dernière.

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Il y a 8 heures, MisterFraiZ a dit :

Si cela avait été Le correcteur d'Adjo, on aurait eu droit à encore un truc salace 

Genre fuck ou fesse

Disons que tu t'en sors bien ou alors tu as des gouts particuliers

Haha fumier ! Haise transformé en Baise, sachant que le B est en dessous du H sur le clavier, ça peut s'expliquer. Mauvaise langue ! 

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il y a 1 minute, Adjo a dit :

Haha fumier ! Haise transformé en Baise, sachant que le B est en dessous du H sur le clavier, ça peut s'expliquer. Mauvaise langue ! 

Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que y a quand même anguille sous roche

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  • 4 weeks later...

Article extrêmement intéressant de France Info sur la question des droits TV. Juste ahurissant la légèreté des instances du foot français. 

Enquête. Mediapro : on vous explique comment le match LFP-Canal+ sur les droits télé a poussé tout le football français au hors-jeu https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-1/enquete-mediapro-on-vous-explique-comment-le-match-lfp-canal-sur-les-droits-tele-a-pousse-tout-le-football-francais-au-hors-jeu_4339559.html#xtor=CS2-765-[autres]-

 

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  • 1 month later...

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Canal-ne-veut-conserver-que-les-meilleures-affiches-de-ligue-1/1246679

 

Canal+, qui diffuse actuellement 100 % de la Ligue 1, après l'échec de Mediapro, ne souhaite plus conserver que les meilleures affiches pour les trois prochaines saisons. beIN Sports ne semble pas intéressé, la LFP a pris contact avec DAZN.

Concentrée sur son haletant sprint final, la Ligue 1 en oublierait presque qu'elle n'a pas réellement de diffuseur au-delà du 23 mai, date de la dernière journée de Championnat. Jusqu'à la fin de la saison, Canal+ retransmet toutes les rencontres conformément à l'accord passé avec la LFP après le retrait de Mediapro au bout de seulement quelques mois.

Mais le football français doit maintenant trouver une diffusion globale jusqu'en 2024 et ce n'est pas vraiment simple. Canal+ est le seul opérateur en mesure d'apporter à la LFP un minimum de ressources, mais il n'a pas l'intention d'acquérir les droits de l'ensemble de la compétition. Seuls les principaux matches l'intéressent.

beIN Sports traîne des pieds

Pour l'heure, il est toujours titulaire du lot 3, commercialisé en mai 2018 pour la période 2020-224 (deux affiches, sans les dix meilleures de la saison) et doit payer une facture de 330 millions d'euros annuels. Mais avec cette somme, le football français n'ira pas loin et doit trouver une solution portant sur l'intégralité de la compétition.

En décembre dernier, après la défaillance de Mediapro, comme l'avait révélé L'Équipe, Canal+ avait émis une offre d'ensemble - pas formulée par écrit - décomposée ainsi : 390 millions d'euros pour les deux plus belles rencontres de chaque journée sur Canal+, auxquels s'ajoutaient 200 M€ supplémentaires pour la création et la distribution d'une chaîne 100 % Ligue 1 incluant le reste des matches.

Cette dernière aurait été éditée par les équipes de beIN Sports. Le montage incluait une participation financière de la chaîne franco-qatarienne à hauteur de 100 M€. En fonction du nombre d'abonnés à cette nouvelle antenne, le bonus reversé à la Ligue aurait pu s'élever à 100 M€ par saison, soit un total garanti de 590 M€ par saison, plus 100 M€ de variable. Mais beIN n'a jamais concrétisé sa participation à ce plan d'urgence et Canal+ a dû tout récupérer jusqu'au terme de la saison.

La LFP est en contact avec DAZN

Cela n'était que provisoire car la société présidée par Maxime Saada ne veut donc plus de l'ensemble des droits de la L1. Hormis ceux des équipes de tête, les matches de L1 génèrent des audiences décevantes et ne sont pas jugés rentables. Pour la LFP, il faut donc trouver un deuxième diffuseur capable de récupérer 80 % des rencontres.

Pour l'heure, beIN Sports, qui serait la solution idéale au vu de ses liens avec Canal+, traîne toujours les pieds, empêchant la concrétisation d'un accord la chaîne cryptée. Selon nos informations, la LFP est en contact avec DAZN pour ces matches de second rang.

Mais ce nouvel opérateur, échaudé par l'échec retentissant de Mediapro, entend d'abord se mettre d'accord avec Canal+ pour la distribution d'une chaîne qu'il lancerait éventuellement en France. Seul souci : du côté de Canal+, on n'a manifestement pas très envie de lui ouvrir la porte et le laisser s'installer sur le marché français. La situation est donc bloquée pour l'instant, à moins d'un mois du terme de la saison.

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il y a 18 minutes, Koukou a dit :

Pourquoi ne laisse t'il pas les matchs aux clubs qui revendent eux-mêmes leurs matchs, et laisser canal l'exclusivité des matchs qu'il souhaite. 

Illégal.

 

Et tu veux l'exemple de la Ligue portugaise qui est comme ça ? Résultat 90% des droits tv vont aux 3 gros. 10% pour les 12 autres. 

Résultat ce sont des clubs qui ont le niveau bas de tableau l2 française.

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C'est aussi de la faute des clubs de seconde partie de tableau qui, pour moi, ne sont pas intelligent dans la vision à moyen terme. Rien que la plupart des coachs sont frileux.

On en a rencontré des équipes au jeu dégueulasse cette année ! Pourtant Lens, Metz et Angers s'en sont plutôt bien sortis par rapport aux autres avec un budget similaire.. 

En Ligue 1 ceux sont souvent les mêmes entraineurs qui jouent aux chaises musicales. 
Dijon, Nantes, Bordeaux, Saint Etienne t'as pas envie de regarder. Seul Brest a envie de s'en sortir par le jeu. 

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A l’ombre d’une fin de saison passionnante sur le plan sportif, notamment en Ligue 1, se joue une partie essentielle pour l’avenir du foot français : la négociation des futurs droits TV. Et à quelques semaines de la fin de saison, l’inquiétude règne pour le futur.

Le 30 mai 2021, Canal+ diffusera le barrage retour de Ligue 1, soit le dernier match de la saison. Au-delà de cette date, c’est le grand flou sur le terrain miné des droits TV du foot français. Après s’être octroyé quelques jours de répit suite à la signature du deal de fin de saison avec Canal+, le président de la LFP Vincent Labrune s’est replongé dans cet oppressant dossier avec comme objectif de trouver un accord avant la fin du mois de mai pour les trois prochaines saisons. Les échanges avec Maxime Saada, PDG de Canal+, sont réguliers. Il y a quelques semaines, la patron de la Ligue a demandé à la chaîne cryptée de se positionner sur un prix d’achat des droits. Demande qui n’est pour le moment pas satisfaite.

Canal+ demande à la LFP une élite à 18 clubs

D’abord, Canal+ ne souhaite pas diffuser l’intégralité du championnat. Prisonnière de son très cher lot 3 (2 matchs par journée contre 330 millions d’euros annuel), suite à la décision du Tribunal de commerce de Paris favorable à la Ligue, Canal+ ne souhaiterait garder que les meilleures affiches. Des négociations sont en cours avec son allié beIN Sports pour diffuser la Ligue 2 et les matchs de Ligue 1 jugés les moins sexy par Canal+. Canal+ demande aussi en parallèle à la Ligue de revenir à une élite resserrée à 18 clubs, et attendrait que la décision soit actée avant de se positionner sur les droits TV. Des groupes de travail ont été montés en L1 et L2.

Des discussions sont en cours, mais cela coince encore chez quelques rares présidents de Ligue 2 qui jugent une telle réforme précipitée au vue des conséquences qu’elle va générer notamment les modalités précises de montées et descentes. D’autres estiment en revanche que vu le contexte actuel, cette manne financière supplémentaire permettrait une meilleure compétitivité de la Ligue 2. Les deux collèges de Ligue 1 et Ligue 2 doivent se réunir la semaine prochaine pour trouver une position commune avant le Conseil d’Administration de la LFP du 19 mai.

Les présidents de clubs inquiets

Si la réforme devait être votée à l’AG de la Ligue (à la majorité simple) elle ne prendrait effet que pour la saison 2022-2023. Par ailleurs, Vincent Labrune aurait songé à relancer des acteurs extérieurs comme l’opérateur britannique DAZN. Mais Canal+ lui aurait vite fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas voir entrer un nouvel entrant sur le marché français au risque de remettre en cause les discussions actuelles. Le président de la LFP aurait du coup abandonné cette piste et ne miserait plus que sur le lien tissé avec Canal+ pour arriver à un deal.

Dans l’incapacité d’établir un budget prévisionnel pour la saison prochaine, les présidents de clubs se montrent de plus en plus inquiets à l’approche de la fin de saison. Devant cette situation, la DNCG a décalé la session d’auditions des clubs à fin juin-début juillet. Les services de Bercy sont d’ailleurs en échange direct avec le gendarme du foot français afin de permettre aux clubs de bénéficier au maximum des aides prévues par l’Etat, comme d’autres secteurs de l’économie, dans cette situation de crise. Le suspense en coulisses est au moins aussi intense que celui sur le terrain en cette fin de saison, mais beaucoup plus angoissant…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ligue-1-l-inquietude-grandit-autour-des-droits-tv_AV-202105060156.html

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Comme je disais : canal qui ne veut pas les matchs. Mais ne veut pas qu'un nouvel acteur vienne pour prendre ces matchs.

 

La lfp qui est tenu par les couilles... et qui fera comme un bon toutou ce que canal voudra...

 

Que c'est pitoyable.

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