Aller au contenu

Droits TV 2020-2024


Y_chti
 Share

Messages recommandés

Voici la répartition des compétitions par chaîne pour la saison en cours et les deux suivantes, sachant que les droits TV pour la diffusion à partir de 2021 de deux des Coupes d'Europe et de plusieurs Championnats européens n'ont pas encore été attribués.

Cette saison
Ligue 1 : beIN Sports (7 matches par journée), Canal+ (3 matches par journée)
Ligue 2 : beIN Sports (9 matches par journée), Canal+ (1 match par journée)
Ligue des champions : RMC Sport
Ligue Europa : RMC Sport
Premier League : Canal+, RMC Sport
Liga : beIN Sports
Serie A : beIN Sports
Bundesliga : beIN Sports
Équipe de France : TF1, M6

Pour la saison 2020-2021
Ligue 1 : Mediapro (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue 2 : Mediapro (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue des champions : RMC Sport
Ligue Europa : RMC Sport
Premier League : Canal+, RMC Sport
Liga : beIN Sports
Serie A : beIN Sports
Bundesliga : beIN Sports
Équipe de France : TF1, M6

Pour la saison 2021-2022
Ligue 1 : Mediapro 8 (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue 2 : Mediapro (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue des champions : Canal+, beIN Sports, TF1 (finale)
Ligue Europa : ?
Ligue Europa Conférence : ?
Premier League : Canal+, RMC Sport
Liga : ?
Serie A : ?
Bundesliga : ?
Équipe de France : TF1, M6

Ligue des champions 2021-2024
Canal + et beIN Sports succèdent à RMC Sport entre 2021 et 2024 pour diffuser la Ligue des champions pour un montant global record de 375 millions d'euros par an. Canal aura les deux affiches, du mardi et du mercredi, tandis que beIN Sports aura le reste des rencontres.TF1 diffusera la finale en clair.

(source: l'Equipe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, Canal va récupérer les droits TV de BeIn et vraisemblablement sa diffusion exclusive. Après avoir failli quasiment disparaître du paysage footballistique, Canal va repartir en 2020 avec la Premier League, la D1 féminine, 2 matchs de L1 par journée, les 2 meilleures affiches de LdC par journée ainsi que la finale LdC et la supercoupe d'Europe, puis à partir de 2021 la meilleure affiche de Ligue Europa et la finale. Ils auront réussi à complètement inverser le rapport de force avec RMC Sport qui perd quasiment tout le football (hormis la PL en co-diffusion jusque 2022). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Citation

Pendant cette crise sanitaire, le football français a réussi à trouver un accord sur un sujet prompt à le diviser : la répartition des droits télévisés de la Ligue 1. Un dossier particulièrement sensible puisque le magot est de taille, avec 1,153 milliard d'euros par an pour la période 2020-2024 (dont environ 780 millions de Mediapro, 330 millions de Canal+ et 50 millions de Free). Une hausse de près de 60 % par rapport au contrat actuel (726,5 millions d'euros annuels). Lors d'un collège de Ligue 1 qui s'est tenu il y a une semaine, un système a été mis en place. Selon nos informations, il prévoit que la manne d'environ 400 millions d'euros supplémentaires qui doit tomber dans les caisses de la LFP à partir de la saison prochaine sera répartie à parts égales entre les pensionnaires de l'élite. Soit environ 20 millions d'euros de plus par club, après soustraction de la taxe Buffet (5 %) et de diverses aides, notamment à la FFF.

En revanche, les droits internationaux (60 millions d'euros net par an, un montant assez modeste) profiteront en totalité à neuf équipes à vocation européenne (PSG, Lyon, Marseille, Saint-Étienne, Monaco, Bordeaux, Rennes, Lille et Nice). Dans le détail, 20 millions d'euros seront partagés équitablement entre elles et 40 millions selon un critère de notoriété. Ce schéma global (droits nationaux et droits internationaux) a été validé par 17 clubs. L'OM a voté contre et l'OL (Jean-Michel Aulas, le boss lyonnais, est aussi président du collège de L1) s'est abstenu. Les dirigeants des deux Olympiques auraient préféré une répartition plus favorable aux « gros ». Un troisième club dont l'identité reste incertaine ne s'est pas prononcé, puisqu'il était absent des débats et n'avait pas transmis de pouvoir.

De toute façon, le nombre de voix obtenu est suffisant, le règlement intérieur du collège de L1 prévoyant qu'il faut 16 clubs pour soumettre une résolution au vote du conseil d'administration de la LFP. En clair, il n'y a aucun obstacle pour que ce nouveau système soit très vite adopté par le CA.

Le montant perçu par la L2 encore à définir
Dans ce dossier, les clubs de milieu et de bas de tableau avaient la main depuis longtemps. Tout remonte à 2016, lorsqu'une bataille faisait rage pour le contrôle de la Ligue. À cette époque, les moins médiatiques avaient composé une liste de présidents amenés à siéger au conseil d'administration jusqu'ici contrôlé par les puissants. En passe de gagner l'élection, cette équipe amenée à gouverner avait été privée de victoire, le quorum n'étant pas atteint lors de l'assemblée générale élective du 5 octobre 2016. Mais elle avait fait la preuve qu'elle était majoritaire, forçant les « gros bras » à composer. Et surtout à négocier un accord favorable aux moins riches pour la répartition des droits télé entre 2020 et 2024. C'est ce « deal », dont les détails ont été établis il y a quelques jours, qui doit entrer en vigueur la saison prochaine.

Reste maintenant à trancher l'éventuel déplafonnement du montant perçu par la Ligue 2. Aujourd'hui, cette division perçoit environ 90 millions d'euros, et a un plafond qui l'empêche de toucher plus de 110 millions d'euros. Pour le faire sauter, il faut une unanimité des 40 clubs de L1 et de L2. Aux dernières nouvelles, ce n'est pas encore gagné. Car pour le voter, certains demandent d'abord à la L2 de passer à 18 clubs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Téléfoot perdra la LDC dans un an malgré tout. D'un côté un package à 30€ pour L1/L2 et de l'Europa League, de l'autre un package à 40€ pour LdC, Premier League, Liga, Série A, Bundesliga et qq affiches de L1 / L2 / National.

Sauf que c'est une vision de plus en plus datée du téléspectateur, qui désormais veut pouvoir suivre "son" club français et du foot spectacle mais de moins en moins les affiches mineures, notamment de L1 mais aussi ailleurs. Ce n'est que le début de la profonde crise des diffuseurs français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la possibilité d'acheter son match.... 

Personnellement je ne suis que Lens et un peu la PL car c'est inclus dans mon forfait box. Donc payer 40 balles d'abonnement canal + 25 de Mediapro pour être sûr de voir les 38 matchs de Lens c'est niet. Je préfère encore mes streaming avec les risques de louper une action car il faut refresh. 

Par contre si demain on me dit c'est 2-3 ou même 5 euros pour certaines affiches alors j'achète le match et je le mate en HD sur la TV c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si réellement tu as accès à la PL, la ligue 1, ligue 2, la LDC et Netflix, c'est raisonnable. J'ai vu qu'il pourrait y avoir un accord avec Facebook. 

On peut pas leur reprocher de pas se bouger pour trouver des deals intéressants et de ce que j'ai vu pu voir le casting des journalistes a l'air plutôt bon. A voir ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tibocm1 a dit :

Si réellement tu as accès à la PL, la ligue 1, ligue 2, la LDC et Netflix, c'est raisonnable. J'ai vu qu'il pourrait y avoir un accord avec Facebook. 

On peut pas leur reprocher de pas se bouger pour trouver des deals intéressants et de ce que j'ai vu pu voir le casting des journalistes a l'air plutôt bon. A voir ce que ça va donner.

Attention la PL c'est uniquement RMC sport (et canal) qui l'ont.

 

Le problème étant que ce sont ceux qui s'abonneront à Téléfoot qui pourront bénéficier de cette offre. Et pas les abonnés à Netflix qui pourront payer un supplément pour Telefoot c'est dommage...

 

Comme mon père. Abonné à Netflix à 16€ pour le 4 écrans ne pourra pas bénéficier de téléfoot même pour un supplément ?

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question débile,

je cherche des infos concernant l'offre Netflix-mediapro.

Pensez-vous que nous pourrons choisir notre match comme c'était le cas avec Bein (et les différents canaux) ? 

Je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lensois34 a dit :

La chaîne sera dispo le 17 août.  On aura des infos la semaine prochaine.

Je pense qu'il y aura possibilité de choisir son match hors mis les 2 sur canal. 

J'ai Netflix, J'attend aussi les infos j'espère que les anciens abonné Netflix pourront bénéficier de l'offre et pas seulement les nouveaux. 

 

J attends aussi. Au pire je résilie et me réabonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une question, peut être que quelqu'un parmi vous est concerné. J'ai un abonnement Orange Fibre, ou j'ai canal +. Je souhaite souscrire l'option multi tv, pour pouvoir regarder le foot que ce soit dans mon salon ou sur ma deuxième télé.

Quelqu'un a déjà souscrit cette option, cela marche bien ?

Sinon, selon vous, c'est possible qu'on arrive pas à avoir Téléfoot sur Orange, car moi pas question de changer d'opérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, tu perds de la qualité sur le deuxième écran, pas le "principal" ?

Il me semble avoir vu que tu payais 10€ par mois, et qu'il te changeait ta box et ton décodeur numéro 1, pour tout passer en livebox4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clé chromecast Vince, donc je mets une clé sur ma télé 1, là ou j'ai ma box et mon décodeur orange.

Je mets une deuxième clé chromecast sur la télé2, qui se trouve à l'étage de ma maison. Je paramètre les deux clés en wifi, je suppose.

Mais comment je fais pour regarder le foot sur la télé 2 alors que je n'ai pas de décodeur à l'étage ? Et ma femme pourra regarder la télé dans le salon via la décodeur orange canal + par exemple, si moi je l'utilise, je ne sais pas comment, sur la télé 2 à l"étage ?

Désolé, mais j'ai du mal avec la technologie moi, suis vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jeff a dit :

Un clé chromecast Vince, donc je mets une clé sur ma télé 1, là ou j'ai ma box et mon décodeur orange.

Je mets une deuxième clé chromecast sur la télé2, qui se trouve à l'étage de ma maison. Je paramètre les deux clés en wifi, je suppose.

Mais comment je fais pour regarder le foot sur la télé 2 alors que je n'ai pas de décodeur à l'étage ? Et ma femme pourra regarder la télé dans le salon via la décodeur orange canal + par exemple, si moi je l'utilise, je ne sais pas comment, sur la télé 2 à l"étage ?

Désolé, mais j'ai du mal avec la technologie moi, suis vieux.

partage d'écran avec ton téléphone et le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets ta clé sur 2eme ecran, elle se connecte au wifi et ton compte google

tu allumes ton tel (lol) 

tu ouvres l’appli mycanal sur le tel

et tu envoies ce que diffuse l’appli sur ta tv, magie!

c’est pas dur, j’duis pas très doué et j'ai reussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff a dit :

Merci Vince, je vais y regarder de plus prêt. C'est la même chose pour des programmes que je souhaiterai regarder sur Bein Sports ? Et pourra t-on faire de même avec la chaîne Téléfoot ? 

Bein sport

netflix, disney+ , amazon prime aussi

pour telefoot je ne sais pas encore si leur appli pourra etre compatible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup critiqués Media Pro mais ils font un gros travail pour recruter des consultants et journalistes très compétents. Ils ont aussi fait des alliances avec des acteurs stratégiques du foot français et Netflix par exemple..

J’ai aussi vu qu’ils proposaient plusieurs formes d’abonnement (smartphone, multi écrans ect...) 

Je trouve que globalement c’est prometteur même si évidemment le prix reste élevé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...