Jump to content
Y_chti

Droits TV 2020-2024

Recommended Posts

Voici la répartition des compétitions par chaîne pour la saison en cours et les deux suivantes, sachant que les droits TV pour la diffusion à partir de 2021 de deux des Coupes d'Europe et de plusieurs Championnats européens n'ont pas encore été attribués.

Cette saison
Ligue 1 : beIN Sports (7 matches par journée), Canal+ (3 matches par journée)
Ligue 2 : beIN Sports (9 matches par journée), Canal+ (1 match par journée)
Ligue des champions : RMC Sport
Ligue Europa : RMC Sport
Premier League : Canal+, RMC Sport
Liga : beIN Sports
Serie A : beIN Sports
Bundesliga : beIN Sports
Équipe de France : TF1, M6

Pour la saison 2020-2021
Ligue 1 : Mediapro (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue 2 : Mediapro (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue des champions : RMC Sport
Ligue Europa : RMC Sport
Premier League : Canal+, RMC Sport
Liga : beIN Sports
Serie A : beIN Sports
Bundesliga : beIN Sports
Équipe de France : TF1, M6

Pour la saison 2021-2022
Ligue 1 : Mediapro 8 (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue 2 : Mediapro (8 matches par journée), beIN Sports (2 matches par journée)
Ligue des champions : Canal+, beIN Sports, TF1 (finale)
Ligue Europa : ?
Ligue Europa Conférence : ?
Premier League : Canal+, RMC Sport
Liga : ?
Serie A : ?
Bundesliga : ?
Équipe de France : TF1, M6

Ligue des champions 2021-2024
Canal + et beIN Sports succèdent à RMC Sport entre 2021 et 2024 pour diffuser la Ligue des champions pour un montant global record de 375 millions d'euros par an. Canal aura les deux affiches, du mardi et du mercredi, tandis que beIN Sports aura le reste des rencontres.TF1 diffusera la finale en clair.

(source: l'Equipe)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement, Canal va récupérer les droits TV de BeIn et vraisemblablement sa diffusion exclusive. Après avoir failli quasiment disparaître du paysage footballistique, Canal va repartir en 2020 avec la Premier League, la D1 féminine, 2 matchs de L1 par journée, les 2 meilleures affiches de LdC par journée ainsi que la finale LdC et la supercoupe d'Europe, puis à partir de 2021 la meilleure affiche de Ligue Europa et la finale. Ils auront réussi à complètement inverser le rapport de force avec RMC Sport qui perd quasiment tout le football (hormis la PL en co-diffusion jusque 2022). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Pendant cette crise sanitaire, le football français a réussi à trouver un accord sur un sujet prompt à le diviser : la répartition des droits télévisés de la Ligue 1. Un dossier particulièrement sensible puisque le magot est de taille, avec 1,153 milliard d'euros par an pour la période 2020-2024 (dont environ 780 millions de Mediapro, 330 millions de Canal+ et 50 millions de Free). Une hausse de près de 60 % par rapport au contrat actuel (726,5 millions d'euros annuels). Lors d'un collège de Ligue 1 qui s'est tenu il y a une semaine, un système a été mis en place. Selon nos informations, il prévoit que la manne d'environ 400 millions d'euros supplémentaires qui doit tomber dans les caisses de la LFP à partir de la saison prochaine sera répartie à parts égales entre les pensionnaires de l'élite. Soit environ 20 millions d'euros de plus par club, après soustraction de la taxe Buffet (5 %) et de diverses aides, notamment à la FFF.

En revanche, les droits internationaux (60 millions d'euros net par an, un montant assez modeste) profiteront en totalité à neuf équipes à vocation européenne (PSG, Lyon, Marseille, Saint-Étienne, Monaco, Bordeaux, Rennes, Lille et Nice). Dans le détail, 20 millions d'euros seront partagés équitablement entre elles et 40 millions selon un critère de notoriété. Ce schéma global (droits nationaux et droits internationaux) a été validé par 17 clubs. L'OM a voté contre et l'OL (Jean-Michel Aulas, le boss lyonnais, est aussi président du collège de L1) s'est abstenu. Les dirigeants des deux Olympiques auraient préféré une répartition plus favorable aux « gros ». Un troisième club dont l'identité reste incertaine ne s'est pas prononcé, puisqu'il était absent des débats et n'avait pas transmis de pouvoir.

De toute façon, le nombre de voix obtenu est suffisant, le règlement intérieur du collège de L1 prévoyant qu'il faut 16 clubs pour soumettre une résolution au vote du conseil d'administration de la LFP. En clair, il n'y a aucun obstacle pour que ce nouveau système soit très vite adopté par le CA.

Le montant perçu par la L2 encore à définir
Dans ce dossier, les clubs de milieu et de bas de tableau avaient la main depuis longtemps. Tout remonte à 2016, lorsqu'une bataille faisait rage pour le contrôle de la Ligue. À cette époque, les moins médiatiques avaient composé une liste de présidents amenés à siéger au conseil d'administration jusqu'ici contrôlé par les puissants. En passe de gagner l'élection, cette équipe amenée à gouverner avait été privée de victoire, le quorum n'étant pas atteint lors de l'assemblée générale élective du 5 octobre 2016. Mais elle avait fait la preuve qu'elle était majoritaire, forçant les « gros bras » à composer. Et surtout à négocier un accord favorable aux moins riches pour la répartition des droits télé entre 2020 et 2024. C'est ce « deal », dont les détails ont été établis il y a quelques jours, qui doit entrer en vigueur la saison prochaine.

Reste maintenant à trancher l'éventuel déplafonnement du montant perçu par la Ligue 2. Aujourd'hui, cette division perçoit environ 90 millions d'euros, et a un plafond qui l'empêche de toucher plus de 110 millions d'euros. Pour le faire sauter, il faut une unanimité des 40 clubs de L1 et de L2. Aux dernières nouvelles, ce n'est pas encore gagné. Car pour le voter, certains demandent d'abord à la L2 de passer à 18 clubs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...