Aller au contenu

Droits TV 2020-2024


Y_chti
 Share

Messages recommandés

Lyon : l'hommage de Garcia à Téléfoot

Canal + ayant acheté les droits TV de la Ligue 1 et de 80% de la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison, Téléfoot diffuse ses derniers matchs ce dimanche. L’occasion pour l’invité, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Rudi Garcia, de rendre hommage aux journalistes et consultants de la chaîne de Mediapro.

"Je voulais dire combien j'ai apprécié votre travail, a confié le coach des Gones. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait. Vous avez été des consultants et journalistes de très haut niveau, bienveillants. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas retrouvé dans un média une telle qualité et une telle bienveillance. Je pense que vous êtes de la trempe de l'époque de Charles Biétry ou autre. J'espère que vous allez vite rebondir, mais je n'en doute pas parce que vous le méritez fortement."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La LFP fait appel à l'État pour résister à la crise économique
À l'issue d'un conseil d'administration réuni mardi, la Ligue a réclamé de nouvelles aides de l'État pour tenter de traverser au mieux la crise sanitaire.
 
Un conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a acté officiellement mardi après-midi les recettes télé pour la saison 2020-2021. Le montant s'élève à 760 M€, exactement 759,1 M€, après l'accord passé (*) jeudi dernier entre la Ligue et Canal + pour récupérer les lots abandonnés par Mediapro, dans l'incapacité d'honorer son contrat rompu en décembre, après une conciliation menée par le tribunal de commerce de Nanterre. Soit une baisse de 48 % par rapport au 1,307 milliard d'euros prévus initialement quand le diffuseur sino-espagnol faisait illusion...

Les pertes de cette saison dépasseront le milliard d'euros, la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion) avançant même en janvier dernier le chiffre de 1,3 milliard d'euros. Le directeur administratif et financier de la LFP, Sébastien Cazali, a présenté hier aux administrateurs les calculs menés par ses équipes. Sur les 760 M€, les clubs se partageront finalement environ 550 M€ comme L'Équipe l'a révélé samedi. En effet, à date, près de 200 M€ de charges diverses et variées doivent être déduits : remboursement de la première traite (environ 60 M€) du Prêt garanti par l'État (PGE) de 225 M€ de la saison passée, 120 M€ du prêt de la banque américaine JP Morgan pour compenser le non-paiement de Mediapro en octobre, taxe Buffet pour aider le sport amateur (5 % des droits)...

Un déficit record estimé à 1,3 milliard d'euros pour les clubs de Ligue 1
Les clubs de L1 et de L2 vont se réunir la semaine prochaine afin de rediscuter de la répartition de ces droits. Le guide de répartition validé en début de saison n'est plus d'actualité. Mais le chiffre de 550 M€ environ pourrait néanmoins être revu à la hausse. Entre 12 et 13 M€, selon les chiffres annoncés au CA, pourraient être récupérés en anticipant les remboursements de prêts et avec la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Plus d'argent aussi pourrait être reversé aux clubs si l'État répond favorablement au plan de soutien d'urgence demandé par la Ligue et les dirigeants de clubs hier. Un rendez-vous est souhaité, le plus vite possible, avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et celui des Sports afin de trouver des solutions.

« Il en va de la survie d'un patrimoine culturel et économique que l'on ne peut pas aujourd'hui laisser partir en fumée » - La LFP dans un communiqué publié mardi 

« Il n'est pas question ici de demander à l'État de compenser la baisse des droits télé, ni la défaillance de Mediapro, précise la Ligue dans un communiqué publié hier soir. Sur ces sujets, les clubs ont déjà fait de gros efforts pour s'adapter à cette baisse majeure de revenus, aussi bien à travers les négociations salariales engagées avec leurs joueurs qu'à travers les réformes que la LFP prépare pour assurer son futur. Il est cependant indispensable que l'État participe à aider les clubs professionnels et leurs actionnaires à surmonter les urgences que la crise de la COVID-19 a générées. Il en va de la survie du secteur du football professionnel, et surtout d'un patrimoine culturel et économique que l'on ne peut pas aujourd'hui laisser partir en fumée. » Sous-entendu, la crise sanitaire, notamment l'absence de recettes billetterie, a bien plus d'impact pour les clubs que la défaillance de Mediapro, de l'ordre de 800 M€ contre 500 M€ environ.

La LFP demande une réunion pour un « plan de soutien d'urgence » au gouvernement
Dans leurs futures discussions avec les pouvoirs publics, la Ligue et les représentants de quelques clubs (des présidents propriétaires) devraient demander une exonération de la Taxe Buffet, à charge pour l'État de payer à la place de la LFP. Enfin, un décalage d'un an des remboursements du PGE est aussi en réflexion. Mais cette idée est à double tranchant car elle aurait des conséquences financières.

(*) La chaîne cryptée a accepté de verser 35 M€ jusqu'à la fin de saison et d'anticiper la fin
du paiement du lot 3, ce qui représente au total un peu plus de 200 M€ qui seront versés en fin de semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on résume donc la situation

  • Sur les 760 M€ de droits qui devraient être obtenus cette saison, les clubs se partageront finalement environ 550 M€
  • Les clubs de L1 et de L2 vont se réunir la semaine prochaine afin de rediscuter de la répartition de ces droits. Le guide de répartition validé en début de saison n'est plus d'actualité
  • La crise sanitaire, notamment l'absence de recettes billetterie, a bien plus d'impact pour les clubs que la défaillance de Mediapro
  • Les pertes de cette saison dépasseront le milliard d'euros
Modifié par Lmarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lens76 a dit :

C'est pour conserver leur affiche de top 14 en prime time mais c'est clair que ça fait chier. 

Oui, tout en sachant qu'il y a déjà une affiche de top 14 le samedi après-midi à 14h45, puis le multirugby à 17h45 et enfin le multiplex de L2 le samedi à 19h. Les cases finissent par manquer à force de tout saucissonner et comme le foot français réclame de l'exposition sans case concurrente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lmarco a dit :

Oui, tout en sachant qu'il y a déjà une affiche de top 14 le samedi après-midi à 14h45, puis le multirugby à 17h45 et enfin le multiplex de L2 le samedi à 19h. Les cases finissent par manquer à force de tout saucissonner et comme le foot français réclame de l'exposition sans case concurrente...

Sans compter que la formule 1 ou la moto n'ont pas encore repris. Mais comme Canal a l'intention de lancer une chaîne virtuelle pour le foot à l'image de ce qu'ils ont fait pour la premier league ou le rugby, ça va en partie résoudre le problème.

Il paraît que Foot + sera accessible gratuitement à ceux qui ont la chaîne Canal + Sport. Ce serait une bonne nouvelle car j'ai pas le pack sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final Canal c'est pas beaucoup mieux que Telefoot. Ils veulent les droits, les obtiennent, après si tu veux voir la L2 t'es obligé de prendre Bein, l'affiche du samedi soir en L1 est décalée à 13h... C'est vrai qu'ils respectent beaucoup mieux le supporter que Telefoot (d'autant plus que là t'as même plus la Coupe d'Europe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était malheureusement prévisible... et je trouve que c'est même pire (pas de visibilité di championnat) mais dans l'analyse et la mise en valeur du championnat... pendant que tu avais des consultant qui parlaient foot. À canal tu te tapes le CFC qui sur 1h30 demission. 30min consacré au psg , 20min sur Lyon. Et le reste du temps dire la ligue 1 c'est de la merde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi râler sur canal et BeIn.

Il existe depuis un certain temps un pack sport sur canal à 15€ par mois (prix promo au lieu de 30€) pour 24 mois incluant toutes les chaînes sports, notamment canal+ sport, canal+ decalé, les chaînes BeIn, Eurosport 1&2 et eurosport 360 ou player, Golf+, les chaînes multisports avec Rugby+ et donc Foot+.

Et avec ça, je l’ai découvert hier, un accès à la presse digitale, l’Equipe et Cafeyn (plein de journaux dont France football, la voix du nord, des magazines économiques, auto, jeunesse, etc...)

Donc si on est abonné au au multisports canal, on l’est aussi pour bein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tibbs a dit :

Je vois pas pourquoi râler sur canal et BeIn.

Il existe depuis un certain temps un pack sport sur canal à 15€ par mois (prix promo au lieu de 30€) pour 24 mois incluant toutes les chaînes sports, notamment canal+ sport, canal+ decalé, les chaînes BeIn, Eurosport 1&2 et eurosport 360 ou player, Golf+, les chaînes multisports avec Rugby+ et donc Foot+.

Et avec ça, je l’ai découvert hier, un accès à la presse digitale, l’Equipe et Cafeyn (plein de journaux dont France football, la voix du nord, des magazines économiques, auto, jeunesse, etc...)

Donc si on est abonné au au multisports canal, on l’est aussi pour bein.

Je suis abonné canal donc je vais pas me plaindre si Canal plus retransmet les matchs de ligue 1. Ceci dit, je rejoins les commentaires ci dessus, le canal football club est d'une nullité sans nom (et je pense qu'on a pas encore touché le fond). A croire que Bolloré ait envie d'en faire une émission à la sauce CNews. J'ai lu des articles sur Bolloré via Cafeyn justement, et je pense que son côté transgressif ou critique transparaît complètement dans cette émission. Que Canal se dise qu'ils sont en partie responsables de la baisse d'audience du football sur leur chaine car on aurait pu espérer une meilleure valorisation des matchs avant et après. 

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça, ça n’a rien à voire avec la visibilité et les abonnements. 

Je réagissais à ceux qui se voyaient prendre un abonnement BeIn en plus de canal pour voire la ligue 2 notamment,  alors que t’as un package avec tout compris.

Après, je ne vais pas me plaindre non plus ayant déjà canal et le pack sports, ça me fait 15€ d’économie avec TELEFOOT mobile en moins.

Sinon, il y a des émissions que j’aimais bien, J+1 avec Julien Cazare notamment. Je ne sais pas si ça reviendra un jour.

Canal a quand même de bons éléments, Habib Beye souvent bon dans les analyses, Olivier Dacourt, Eric Carrière. Faut pas s’arrêter à Pierre Mènes ou Stéphane Guy.

Et que ce soit BeIn, Canal, l’Equipe ou TELEFOOT (le vrai sur TF1) c’est pareil tout ou presque pour le PSG, l’OM, le Barca, le Réal, un peu Lyon. Et avec un BeIn plus généraliste au niveau européen.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose positive, c'est canal avant tous les matchs étaient à des horaires normaux, qui respectait le supporter. 

La avec des matchs à tous les horaires, personne n'est respecté, j'espère que canal l'an prochain fera tout pour remettre le multiplex le samedi soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 22:12, manico a dit :

 

Je profite du multiplex pour vérifier si c'est le cas. Je suis abonné Canal+ via Orange donc je dois passer par l'interface Canal+ pour accéder aux chaines multisports.

Multisports 1 et Multisports 2 fonctionnent donc je peux regarder Rennes-Sainté ou Dijon-Nïmes en intégralité (mais en SD), en revanche les autres chaines Multisports ne fonctionne pas. Sur mycanal en revanche, aucun problème, toutes les chaines sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les « gros » clubs devraient profiter de la nouvelle répartition des droits TV

En raison de la baisse des recettes télévisées, le partage plus égalitaire initialement prévu va voler en éclats. Le système de répartition devrait être plus favorable aux « grands » clubs.

Etienne Moattimis à jour le 17 février 2021 à 19h54
partager
 
 
 

Tous les clubs vont être touchés par la défaillance de Mediapro, l'éphémère diffuseur du Championnat de France. Mais les « petits » un peu plus que les autres, eux qui devaient être les principaux bénéficiaires du contrat en or conclu, en mai 2018, pour la période 2020-2024 (1,217 milliard d'euros annuels au total contre 748,5 millions dans le cycle précédent).

 
 

Car dans la foulée de l'appel d'offres fructueux d'il y a deux ans, un accord avait été trouvé, après d'âpres discussions, pour la répartition du magot, le plan retenu prévoyant que la manne d'environ 400 millions d'euros supplémentaires serait répartie à parts égales entre les pensionnaires de l'élite. Soit environ 20 millions d'euros de plus par club, après soustraction de la taxe Buffet (5 % pour soutenir le sport amateur) et de diverses aides, notamment à la FFF.

En revanche, les droits internationaux (60 millions d'euros nets par an, un montant assez modeste) profitaient en totalité à neuf équipes à vocation européenne (PSG, Lyon, Marseille, Saint-Étienne, Monaco, Bordeaux, Rennes, Lille et Nice). Dans l'euphorie, il avait également été décidé un déplafonnement des recettes attribuées à la Ligue 2, censées ne pas dépasser 110 millions d'euros annuels, avec 25 millions supplémentaires pour parvenir à un total record de 135 millions qu'il faut évidemment oublier.

Vers un retour au système de répartition précédent

À l'arrivée, avec ce nouveau système beaucoup plus égalitaire, les « petits » clubs de L1 avaient normalement l'assurance de voir leurs revenus télévisés quasiment doubler (une trentaine de millions d'euros minimum contre une quinzaine précédemment). Les « gros bras » du Championnat (PSG, OL, OM) n'étaient pas ravis, mais avaient dû s'incliner. Aujourd'hui, la faillite de Mediapro et le contrat finalement signé avec Canal + jusqu'à la fin de la saison (avec des droits finalement divisés par deux) obligent à tout revoir. Et sans doute à revenir au système de répartition du cycle précédent (2016-2020), plus favorable aux « grands » clubs. À l'époque, le ratio entre le dernier et le premier était de 1 à 3,26, alors qu'avec la répartition plus égalitaire adoptée pour la période 2020-2024, il devait être de 1 à 2,62.

L'OL, le PSG et l'OM grands bénéficiaires

Concrètement, sur la base des recettes qui seront finalement perçues cette saison, certains vont y perdre plus que d'autres. Dans un document adressé aux clubs par la LFP, que nous avons pu consulter, on s'aperçoit qu'en reprenant le système de répartition du cycle précédent plutôt que celui prévu entre 2020 et 2024, en se basant sur le classement à la 24e journée, les onze derniers du Championnat auraient des recettes en baisse. Ainsi, Bordeaux (10e) perdrait 2,1 millions d'euros dans l'affaire. Tous les suivants seraient impactés jusqu'à Nîmes (20e), qui aurait 1,2 million d'euros en moins.

À l'inverse, en tête du classement, si Lille (1er) n'en profite que modérément (+ 0,4 million d'euros) car les autres critères de répartition (classements antérieurs, diffusions...) lui sont moins favorables, l'OL (2e) et le PSG (3e) bénéficient plus largement d'un retour au système précédent avec, chacun, 3,7 millions d'euros de recettes supplémentaires. Même l'OM (9e) gagne largement au change avec 1,9 million d'euros en plus.

Aujourd'hui, un collège des clubs de L1 doit décider quel système sera finalement adopté, cette saison, pour répartir ce qu'il reste de droits télévisés. Les clubs les plus importants estiment qu'il est normal de revenir au schéma précédent, un peu moins égalitaire. Ils expliquent - ce qui peut s'entendre - que celui prévu pour l'instant a été bâti sur des recettes record qui ont disparu. Du côté des « petits », on admet que la situation a changé, mais on fait remarquer que « 3 millions de plus ou de moins pour le PSG n'a pas d'incidence majeure sur son économie ». Avant de lancer, sans trop y croire : « On va essayer de plaider la clémence ».

publié le 17 février 2021 à 18h49mis à jour le 17 février 2021 à 19h54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...