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Droits TV 2020-2024


Y_chti
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Pas juste les pépites malheureusement, le moindre joueur avec une valeur sur le marché. On voit déjà des rumeurs lancées avec l'accord des clubs qui essaient de trouver preneur, type Montpellier qui ouvre la porte à Delort. Non seulement ça va être catastrophique pour le foot pro mais n'oublions pas le foot amateur qui souffre déjà énormément de ne plus avoir de rentrées d'argent depuis bientôt un an avec l'enchaînement confinement, restrictions sur les buvettes et club houses. Là, ils risquent de prendre le coup de grâce avec une forte révision à la baisse des dotations FAFA de la fédé déjà en chute libre cette saison. Et le foot amateur, dont tout le monde médiatique se contrefout, c'est lui qui amène au football les jeunes, les préforme, les éduque, nourrit la base de licenciés qui iront grossir les rangs de centres de formation qui s'engraissent ensuite en les vendant. Ca peut vite faire s'écrouler non seulement la mécanique sportive mais aussi la pyramide financière. Canal viendra peut-être sauver les meubles mais on risque de vivre la plus grave crise de l'histoire du foot français. Tout ça par la faute de dirigeants bornés qui n'ont pas voulu laisser la chance aux championnats de reprendre et se sont montés sur la tête sur un pseudo milliard d'euros plutôt que faire confiance au marché et ses acteurs historiques. De toute façon un milliard pour quoi, pour prendre raclée sur raclée en coupe d'Europe et surpayer le moindre toutdroit qui sprinte jusqu'en tribune ? Je suis le premier heureux que le foot français puisse trouver de la croissance dans ses revenus donc je serai pas faussement cynique, mais espérons une vraie prise de conscience cette saison, pour réformer les instances dirigeantes, les championnats (j'applaudis la proposition d'Aulas de professionnaliser ENFIN trois divisions et en nombre plus limité) et les règles budgétaires des clubs. Le tout en associant les supporters  à la vie des clubs, en sortant les municipalités des débats (et des stades) et en imposant aux clubs des ratios de dépenses ainsi qu'un ratio d'investissement en propre (stade, centre d'entraînement, centre de formation, matériel, staff, fonds propres...).

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Concernant le foot amateur, si les instances en prennent conscience et me l'ignore pas, je me dis qu'il sera plus facile à aider que le foot pro. Car avec 50M€ (chiffre pris au hasard) tu peux compenser les pertes de ces clubs, alors qu'avec cette même somme tu aides tout juste un club de L1 type Sainté. Il va bien falloir que les instances mettent la main au portefeuille, LFP, FFF, régions, ministère, UEFA , si tout le monde y met du sien y'a ptet moyen de limiter la casse. 

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De toute façon, j'ai toujours pensé qu'en terme de ratio salaire/talent, nous avons le championnat le moins rentable d'Europe. Dans les 4 grands championnats, les clubs font honneur à la réputation de leur championnat. Nous ? On affiche des lacunes en coupe d'Europe digne des équipes de championnat de seconde zone. Ce n'est pas normal de se faire balader par des clubs des pays de l'Est tous les ans, surtout sur le plan technique. Il y a énormément de joueurs en L1 qui ne méritent pas un salaire à 6 chiffres.

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Tout cela parce que des idiots se sont mis de l'argent plein les poches, et que derrière ont déserté les lieux avec de belles primes. 

Le business à une limite, il serait temps de faire payer les anciens dirigeants qui nous ont mis dans ce bourbier. 

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Canal plus va sous licencier deux matchs de ligue des champions à partir de l'année prochaine aux chaînes rmc sport de sorte que les matchs soient en co-diffusion sur les deux chaînes. On peut imaginer que Sfr paiera la moitié du prix payé par Canal. Et puis pour Canal, je pense que c'est pour payer la ligue 1 si Mediapro venait à être éjecté. 

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Il y a 1 heure, Ruka-2 a dit :
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Mediapro a fait une mauvaise affaire avec son accord de co-diffusion et de distribution avec SFR

L' accord de distribution de la chaîne Téléfoot et de co-diffusion de la Ligue des champions permet à Mediapro de ne pas régler de droits pour la Coupe d'Europe... Mais lui rapporte aussi très peu d'argent cette saison.

Sacha Nokovitchmis à jour le 7 décembre 2020 à 16h44
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Mediapro n'a pas réglé le groupe Altice pour avoir le droit de co-diffuser, cette saison, la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Mais cela n'a rien à voir avec le gel des paiements des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 que le groupe audiovisuel sino-espagnol inflige depuis octobre dernier à la Ligue de football professionnel (LFP), espérant obtenir via une procédure de conciliation auprès du tribunal de Commerce, un rabais sur le montant de la facture due pour cette saison (830 M€).

 

Cette fois, Jaume Roures, le patron du groupe, ne fait que respecter le contrat conclu en juillet dernier avec le groupe Altice, la maison-mère de SFR et de RMC Sport. En effet, selon nos informations, Altice n'a pas réclamé d'argent à Mediapro pour partager la diffusion de ses compétitions européennes, qu'il règle 350 M€ par saison à l'UEFA pour la période 2018-2021. Le groupe de Patrick Drahi a trouvé une autre formule...

En juillet dernier, lors de la signature du contrat de quatre ans, Mediapro - qui lançait sa chaîne Téléfoot un mois plus tard - devait à la fois enrichir sa grille en semaine pour compléter son offre Ligue 1-Ligue 2 du week-end (huit matches par journée de chaque Championnat), et débloquer un premier accord de distribution avec un opérateur pour appâter le chaland et inciter les autres (Bouygues, Free, Orange) à suivre... D'autant que les discussions avec Canal+ étaient au point mort et qu'on s'inquiétait déjà de leur rentabilité et de leur visibilité.

Environ 200 000 abonnés à Téléfoot viendraient de SFR

Il a alors été décidé que pour la première saison, l'opérateur SFR ne réglerait aucun minimum garanti à Mediapro et, surtout, récupérerait l'intégralité du montant des abonnements à l'offre couplée RMC Sport-Téléfoot générés lors de cette première année de collaboration avec le nouvel acteur. En contrepartie, Mediapro a obtenu cette précieuse co-diffusion de la Ligue des champions et de la Ligue Europa nécessaire pour booster son lancement et la campagne promotionnelle l'accompagnant.

Mais, problème pour Mediapro, environ 200 000 des 600 000 abonnés à Téléfootannoncés par la chaîne aujourd'hui proviendraient de SFR. Et en large majorité de la fameuse offre couplée que SFR a logiquement mise en avant sur son site et dans ses campagnes de pub en la bradant, à la rentrée, à 19,90 € par mois. Des ventes flash à ce tarif étaient d'ailleurs encore organisées ces dernières semaines. Si les chiffres n'emballent ni l'opérateur ni Mediapro, qui s'attendaient tous deux à mieux, environ un tiers du parc d'abonnés à Téléfoot proviendrait donc de SFR, soit pratiquement autant de revenus potentiels qui n'entreraient pas dans les caisses de Mediapro depuis son lancement.

Une raison supplémentaire pour réclamer une ristourne auprès de la LFP sur le premier exercice. À compter de la saison prochaine, Altice ne détenant plus les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, l'accord prévoit en effet cette fois un système de partage de revenus classique entre l'opérateur et le diffuseur. SFR devra alors rétrocéder à Mediapro un important pourcentage du revenu de chaque abonnement généré par son biais. Mais ce second pan de l'accord s'activera seulement à l'été 2021... Mediapro sera-t-il toujours présent sur le marché français à ce moment-là ?

 

 

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Une partie des droits seraient repris par  bein sport. En fait ça serait comme avant. Sinon le parisien bien renseigné aussi indique qu'il y aurait une seconde solution : céder le match du dimanche soir et baisser le prix de l'abonnement, et ce jusqu'à la fin de saison. Ça sent la fin pour Telefoot quand même. Quelle débâcle...

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Il y a 2 heures, lens76 a dit :

Je compte sur @vincepour le partage de cette article ? 

Voili-voilou

 

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La fermeture de la chaîne Téléfoot évoquée en interne

Mardi après-midi, la rédaction de Téléfoot, la chaîne de Mediapro, a été informée de la possibilité d'une fermeture pure et simple à court terme.

Etienne Moatti et Sacha Nokovitch (avec A. H.)mis à jour le 8 décembre 2020 à 19h22
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Si le centre de décision se situe au siège de Mediapro, à Barcelone, les salariés de la chaîne payante Téléfoot travaillent à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à proximité du périphérique parisien. Alors que le processus de conciliation est censé aboutir ces prochains jours entre la Ligue de football professionnel et Mediapro (ce dernier a demandé un rabais sur sa facture - 830M€ - des droits Ligue 1-Ligue 2, cette saison), la rédaction de Téléfoot a été conviée à un point d'information ce mardi après-midi par sa direction.

 

Le discours tenu n'a pas été de nature à la rassurer. Il y a désormais deux options pour l'avenir à court terme : un maintien de la chaîne en perdant certains lots - dont le prestigieux du dimanche soir - mais aussi un possible arrêt de celle-ci... Une hypothèse qui n'avait jamais été évoquée devant la rédaction jusqu'ici. « On nous a dit que cette éventualité existait et qu'il n'était pas possible de l'occulter », rapporte un journaliste présent à la réunion.

Les textos des présidents de clubs de L1

Cette prise de parole de Jean-Michel Roussier, le responsable éditorial de la chaîne, aurait notamment fait suite à l'envoi de plusieurs textos de présidents de club, dans la soirée de lundi, annonçant à certains journalistes qu'ils ne couvriraient plus la Ligue 1 prochainement... Ces présidents venaient de s'entretenir téléphoniquement, lors d'un collège de Ligue 1, avec Vincent Labrune, le président de la LFP, et Marc Sénéchal, le conciliateur nommé par le tribunal de commerce de Nanterre, qui ne croient pas Mediapro capable d'honorer son contrat et qui cherchent un diffuseur solvable. « Certains sont allés jusqu'à dire qu'on ne ferait pas PSG-Lyon (dimanche soir) », assure l'un des journalistes. Et un autre de conclure : « Quel délire ! ».

publié le 8 décembre 2020 à 19h12mis à jour le 8 décembre 2020 à 19h22
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Il y a 1 heure, madjeje a dit :

En espérant que les GAFA se mêlent à la lute pour faire grimper un peu les droits

Amazon n'a pas souhaité réagir à l'actualité, donc je pense qu'ils sont intéressés. De là à ce qu'ils participent, j'ai un gros doute, les gafa, faut que ça rapporte !

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il y a une heure, david79 a dit :

Amazon n'a pas souhaité réagir à l'actualité, donc je pense qu'ils sont intéressés. De là à ce qu'ils participent, j'ai un gros doute, les gafa, faut que ça rapporte !

Bof pas nécessairement que ça rapporte, tu verrais le nombre de branches que google ou facebook ont et qui perd de l'argent... ou idem avec Microsoft (la marque Xbox fait perdre énormément d'argent à MS)

Amazon a aussi perdu énormément d'argent le jeu vidéo par ex.

Même s'il achètent à perte, le but c'est d'investir de l'argent pour ne pas trop en avoir dans leur trésorerie. Pour ça que MS a récemment acheté pour 7 milliard Zenimax ( Bethesda sur le Jeux-vidéo)

Si Amazon investi une partie (je pense pas la totalité) dans les droits tv, ça fera vendre des primes vidéos par ex ?

Modifié par Ruka-2
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Amazon ne mise pas sur les droits TV de façon démultipliée car pas rentable pour eux, contrairement aux séries sportives qu'ils poussent de plus en plus.

Sinon, au revoir Mediapro et à Canal de sauver le foot français de la faillite maintenant.

Citation

LFP-Mediapro : la conciliation s'arrête le 18 décembre
Un nouveau conseil d'administration de la LFP est envisagé vendredi ou lundi, avec la possibilité d'acter le retrait de Mediapro. Tout doit être réglé avant la fin de la semaine prochaine.
 
Un conseil d'administration (CA) de la Ligue de football professionnel (LFP) s'est tenu ce jeudi matin. Il était évidemment question du conflit avec Mediapro, principal diffuseur du Championnat de France (830 millions d'euros annuels, entre 2020 et 2024), qui n'a pas payé son échéance du 5 octobre (172,3 millions d'euros) ni la suivante, le 5 décembre (152,5 millions d'euros).

Accepter les conditions de Mediapro ou aller au clash
Marc Sénéchal, le conciliateur nommé par le tribunal de commerce de Nanterre, s'est exprimé devant le CA. Il a indiqué être encore en train de négocier, mais très proche de la fin des discussions avec Mediapro. Il a été très clair, indiquant que soit la LFP accepte les conditions de Mediapro (en gros, un abandon du contrat contre la garantie de ne pas être poursuivi), soit elle va au clash et le diffuseur se met alors en faillite. Et on entrerait dans un combat juridique qui risque d'être compliqué.

Entre la LFP et Mediapro, la conciliation joue la prolongation
Le conciliateur a expliqué que, de son point de vue, il fallait opter pour un accord avec Mediapro, même si les conditions ne sont pas idéales, afin que la LFP récupère ses droits. Elle pourrait alors négocier avec Canal+, qui attend que la situation se décante. Vincent Labrune, le président de la Ligue, n'est pas loin de la vision de Marc Sénéchal, mais voudrait obtenir une indemnité financière de Mediapro.

Le patron de la Ligue a également annoncé qu'un nouveau CA pourrait être convoqué dès vendredi pour prendre une décision définitive si c'est nécessaire. En sachant qu'il reste encore un petit peu de marge, car la date officielle de fin de la conciliation est le 18 décembre.

 

Côté Canal, les chiffres évoqués restent identiques depuis quelques temps, 590M€ plus d'éventuels bonus qui seraient uniquement liés aux abonnements. Soit une décote de presque 250M€ annuels hors bonus si les objectifs d'abonnés n'étaient pas réalisés.

Modifié par Lmarco
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Sur Amazon, analyse assez lucide :

Citation

"Il y a un double fantasme. Le premier est de dire que ces entreprises ont tellement d'argent qu'elles investissent un peu n'importe comment. Mais à chaque fois qu'elles dépensent, c'est réfléchi et stratégique. Ça amène au deuxième fantasme, c'est de croire que la Ligue 1 est stratégique pour ces entreprises, ce qui n'est pas le cas. Quand Amazon investit en Premier League, il n'achète que 20 matchs sur la saison, pas 8 par journée."

"Eux veulent vendre Amazon Prime qui coûte 50 euros par an, détaille-t-il. On ne peut pas rentabiliser 50 euros par an en investissant 800 millions d'euros (le montant déboursé par Mediapro chaque saison pour diffuser la L1, ndlr). Ils rachètent des droits en espérant que les amateurs de foot qui veulent voir 20 matchs de Premier League se disent: '50 euros par an, ce n'est pas si cher, en plus j'ai la livraison gratuite, donc je vais m'abonner'. Le but est d'ajouter des petites briques. On ajoute du foot, des séries TV, de la musique, du tennis avec Roland-Garros. Ils veulent que l'offre soit plus intéressante sans trop dépenser parce qu'il faut qu'ils rentabilisent."

Un match par journée ou les matchs des gros
L'irruption d'Amazon en France n'est pas impossible mais seulement par petites bribes. "Je pense qu'Amazon peut se positionner sur un match par journée ou alors les grosses affiches avec le pack OM, PSG et Lyon, conclut Jérome Marin.  Là, ils peuvent mettre 200 millions pour ça et il y aura des gens intéressés. Pour acheter les huit matchs par journée, je ne vois pas leur intérêt pour eux, c'est dépenser trop pour ce qu'ils veulent récupérer. Ils n'ont pas besoin de dépenser autant pour que les gens s'abonnent."

 

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il y a une heure, Lmarco a dit :

Amazon ne mise pas sur les droits TV de façon démultipliée car pas rentable pour eux, contrairement aux séries sportives qu'ils poussent de plus en plus.

Sinon, au revoir Mediapro et à Canal de sauver le foot français de la faillite maintenant.

 

Côté Canal, les chiffres évoqués restent identiques depuis quelques temps, 590M€ plus d'éventuels bonus qui seraient uniquement liés aux abonnements. Soit une décote de presque 250M€ annuels hors bonus si les objectifs d'abonnés n'étaient pas réalisés.

590 M, c'est pas hyper clair non plus. Faut il y rajouter le premier versement de Mediapro. Apparemment bein sport ne serait pas intéressé pour reprendre une partie des droits tv suite au plan social récent dans la chaîne et canal se serait tourné vers altice rmc sport. Bref on tourne en rond.

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