Aller au contenu

Droits TV 2020-2024


Y_chti
 Share

Messages recommandés

Le 09/10/2020 à 19:07, Adjo a dit :

Comme d'hab tu revêts ton costume de complotiste qui vient décrédibiliser tout le reste, ce que je trouve dommage. 

Je pense que tu vas loin et tires des conclusions hâtives sur ce que tu as pu lire ou entendre sans être sur que ça soit une généralité. Comme David 79, je n'ai pas besoin des médias pour me faire mon propre avis sur le fait que 25 euros/mois (en effet plutôt 30 étant donné que l'été y'a rien) c'est trop cher ou pas. Je n'attends pas non plus leur aval pour me dire que leurs commentateurs sont cools. 

Comparer des tarifs, c'est tangible, c'est factuel. 30>15

Comparer des commentateurs et consultants c'est subjectif (même si je te rejoins sur le fond car moi aussi j'aime bien les Cheyrou et Bodmer et moi aussi j'ai envie de gifler Menes et de secouer Éric Carrière.). C'est un constat. Les gens ont le droit d'aimer les consultants des autres chaînes. Y'a quelques quiches sur Téléfoot aussi, c'est parfois un peu trop sage et consensuel. 

Oui, ça fait cher pour ne mater que de la L1/L2. Avant de t'abonner, tu ne sais pas si les émissions sont bonnes et les commentateurs compétents. Le produit d'appel, c'est le foot. La L1 / la L2. Pour rentabiliser, vu que tout est étalé, faudrait passer son week-end devant la TV. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Travail, loisirs, vie de famille... Chacun a ses contraintes, tout  le monde n'a pas forcément accès au week-end en mode paillasse / bières / fast food dans la canapé sans gosse, sans bonne femme ou toute autre "contrainte". Alors oui, 25 balles, c'est un frein pour ces gens là, alors que peut-être ils auraient tenté le pari si c'était moins cher. Quitte à ne pas pouvoir regarder le week-end, je préfère gaspiller 150 euros par an plutôt que 300.

Dans le même raisonnement, 25 euros par mois pour ceux qui ne regardent que Lens, c'est cher. Surtout dans une ère technologique où il devient facile d'accéder à IPTV, au streaming, ou d'avoir un pote qui t'invitera chez lui 1 week sur 2. Tu peux même aller dans un bar. Donc oui, à moins d'être perché sur la Lune, ou blindé, 25 pour la L1/L2, c'est reuch ! 

Tu bénéficies d'une formule RMC Mediapro Netflix, bravo, mais j'imagine qu'elle est limitée dans le temps ou soumise à un engagement de durée. Tout le monde n'en bénéficie pas. Sans compter les autres frais familiaux éventuels. 

Personnellement, à prix égal, je préfère la Premier League à la L1. 

Ils se sont trompés sur le business modèle de toute façon. C'est évident. Y'a eu une erreur dans l'analyse du marché. Même en admettant que la presse n'a pas aidé, c'est pas ça qui explique le gouffre entre les prévisions et les résultats. Même le nom de la chaîne est contestable. 

Conclusion : complot, ma bite ! 

Je parle pas de complot lol

Je dis que l'ensemble des concurrents de télé-foot (c'est à dire quasi tout le monde)  a fait une propagande pour qu'il y ait le moins d'abonnées possibles en ne faisant que critiquer, inventer des bugs, des tarifs  etc... et après ils disent "je vous l'avais dit que ça tiendrait pas", bah oui avec 500k abonnées même avec 300m de mise en moins, ça tiendrait pas.

La bienpensance des gogoles Menes, riolo, molina, c'est un grand NON.

Et encore une fois, j'accuse aussi mediapro qui n'a pas su communiquer sur sa proposition et n'avait pas encore de chaine de diffusion 1 mois avant le premier match lol.

Autre gros problème, je ne sais pas à qui la faute là dessus mais la proposition de téléfoot est différente du reste or quand on parle sur les rs ou irl, j'ai l'impression que globalement on pense que téléfoot est une chaine de diffusion de matchs. Or c'est plutôt une chaine sur le football français et c'est très différent, je peux facilement me poser sur téléfoot 1 (ou plutôt téléfoot2 en uhd 4k) toute une journée sans me faire chier. On est absolument pas sur une chaine de consommation bete et mechante de matchs. Et la qualité oui c'est très supérieur, hier tu zappes entre le cfc et le vrai mag (téléfoot), d'un coté, on te parle du covid et du recrutement de zidane à la Juve, de l'autre t'as une heure de débat sur le jeu niçois avec dante, ça parle foot avec des interventions de joueurs et entraineur de l1,, t'as eu 15min de présentation du derby du nord, 20 minute ou chacun donnent ses bons coups du mercato,  et un reportage de 20min sur montpellier.

Bref, le discours "25euros brut, c'est cher" je l'entends, mais faut comparer ce qui est comparable aussi, je vais comparer un fastfood à un restaurant ou t'as un service et changement de couverts entre chaque plat.

Après j'entends aussi les aspirations des uns et des autres, les contraintes familiales, les loisirs, mais juste autour du moi, je vois des potes qui se disent fan de l1 (passion numero 1) avec ce discours du prix alors qu'ils branlent rien mais par contre ça claque pour spotify, netflix, amazon prime, deezer, applemusic, des assistants google etc..., les besoins qui ont été crées de toutes pièces par les "gros" de ce monde sont maintenant des charges incompréhensibles mdr,  des personnes comme ça, ça représente des millions.

 

Téléfoot a essayé de faire une propo plus ambitieuse qui sort les gens de leur mode de vie ou on rush absolument tout (séries, films, matchs, bouffe, jv ...), ça ne correspond plus à la société actuelle, donc maintenant, place au retour DU football caca et que personne ne s'en plaignent 1501863678-risitas596bestreup.png

 

Quant à la première League, c'est sur Rmc sport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

En même temps les "concurrents" ne vont pas faire de la pub pour Téléfoot. 

Il y a une différence entre faire de la pub et cracher dessus.

Quand tu vois dès le 1er week-end tu as le cfc qui te fais des remarques sur le chaine Telefoot (alors qu'eux ont rien demandé) , que Stephane Guy te fait une pique car ils ragent d'avoir perdu les droits.

Faut aussi savoir rester objectif. D'autant + encore une fois on dit que canal + est le diffuseur historique de la l1. Mais canal a été sauvé mainte fois par l'état. Notamment par Hollande qui est intervenu pour supprimer un lot à BeIn pour que Canal garde les matchs du dimanche. Sinon tout était à BeIn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MisterFraiZ a dit :

En même temps les "concurrents" ne vont pas faire de la pub pour Téléfoot. 

Qu'ils prétendent pas oeuvraient pour le bien du foot francais et tout ira bien

Faut rappeler aussi que canal, rmc et bein sont tous pour une ligue fermée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lensois34 a dit :

C'est une catastrophe et quand je vois les certains commentaire, la France n'est vraiment pas une terre de foot.. Et même de sport. 

D'ailleurs Pierre de Coubertin était népalais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Droits télé : les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 en alerte maximale
Déjà frappé par le Covid-19 et un mercato atone, le football professionnel ne se remettrait pas d'un accident sur les droits télévisés, après le non-paiement du 5 octobre par Mediapro.
 
La France du football a peur. Le non-paiement par Mediapro de sa facture du 5 octobre (172 millions d'euros) et sa volonté de revoir à la baisse le montant de son contrat (814 millions d'euros par an entre 2020 et 2024) placent les clubs de L1 et de L2 au bord du gouffre. Pour parer au plus pressé, la LFP est sur le point de contracter un emprunt. Mais s'il se confirme que le pilier des droits télévisés se lézarde ou - pire - s'écroule, c'est tout le football professionnel français qui va se retrouver à terre.

Car avant même la révélation, dans nos colonnes, de la défaillance de Mediapro, la situation était très inquiétante. Comme l'a révélé, cet été dans ce journal (le 30 juillet), Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG, les comptes sont déjà dans le rouge. « Avant le début de cette crise, les budgets des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 projetaient une perte de 116 millions d'euros pour la saison 2019-2020 (-103 millions pour la L1 et - 13 millions pour la L2), expliquait-il. Les comptes estimés qui nous ont été présentés lors des auditions de ce mois de juillet font finalement apparaître une perte de 289 millions d'euros [...] La Ligue 1 est naturellement la plus affectée avec une perte estimée à 291 millions d'euros alors que la Ligue 2 devrait afficher un léger résultat bénéficiaire de l'ordre de 2 millions d'euros. »

Les recettes nées des transferts loin des 812 millions espérés
Pour cette saison, les perspectives étaient de 250 millions d'euros de pertes, mais en prenant en compte des recettes de transferts à hauteur de 812 millions, alors que seulement 376 millions de ventes ont été finalement réalisées, comme le craignait le patron de la DNCG. « La capacité de vendre des joueurs et de générer ces 812 millions d'euros reste à démontrer, redoutait-il. Ce serait le deuxième mercato le plus élevé de l'histoire du football français après celui d'il y a deux ans. La capacité de réaliser un pareil mercato dans un environnement post-Covid reste largement sujette à caution. » Jean-Marc Mickeler a malheureusement eu raison.

À ces pertes, il faut ajouter le manque à gagner provoqué par la pandémie de Covid-19 sur les recettes « jour de match ». Elles ont été évaluées par la LFP, qui a pris en compte la L1, la L 2 et les rencontres de Coupes d'Europe (pour la période comprise entre juillet et fin décembre 2020) à 125 millions d'euros en termes de billetterie et 67 millions pour les « hospitalités » (accueil des sponsors et partenaires lors des matches).

« La situation est dramatique. Si on ne touche pas les droits de Mediapro, certains n'iront pas au bout de la saison » - Un connaisseur de la vie économique des clubs français 

Autant dire que cette défection de Mediapro tombe au plus mal, dans un contexte déjà largement sinistré. Et menace la survie de certains clubs si le groupe sino-espagnol ne remplit pas - ou peu - ses obligations. « La situation est dramatique, estime un très bon connaisseur de la vie économique des clubs. Si on ne touche pas les droits de Mediapro, certains n'iront pas au bout de la saison, Pour la Ligue 2, qui a des recettes télévisées de l'ordre de 5 à 6 millions d'euros, une défaillance du groupe espagnol serait dure à encaisser. Mais ce serait pire en Ligue 1, avec 30 à 35 millions de droits minimum pour les clubs de l'élite. Tout dépendra de la capacité des actionnaires à faire face. Mais sans chercher à dramatiser, il y a une réelle menace d'effondrement. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lensois34 a dit :

C'est quoi le rapport.. Jules rimet l'inventeur de la coupe du monde est français.. 

Mais bon je vois toujours pas le rapport.. 

la France n'a pas de culture du sport d'après toi. j'estime que c'est un poncif aussi ridicule que le fameux "on ne peut plus rien dire". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lensois34 a dit :

2 gugusse inventént deux compétitions et on a la culture du sport en France.. Et ben non. 

Les américains l'ont pas les français.. Des mecs qui se réjouissent du problème de mediapro. Il y a qu'en France pour se réjouir.. Des dizaines de club sont en difficulté.. 

C'est tellement drôle. 

OK. je m'incline. la comparaison entre la France et les USA est tellement pertinente et mesure que je n'ai pas d'autre choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je relance de 1 avec mon lien aussi :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/10/le-modele-du-foot-francais-au-piege-de-mediapro_6055552_3232.html

Autant je ne cautionne absolument pas le bashing de Lensois34 par certains esprit élitistes (chacun a le droit de s'exprimer tant qu'il y a une tolérance bilatérale non ?), autant je ne suis pas d'accord avec lui ? sur les droits télé.

L'état n'a pas à éponger les dettes d'une fédération mal gérée, même si 34 000 emplois sont concernés, que les clubs mal financés se cassent la gueule, point (Marseille, St Etienne, Bordeaux). Ca poussera les clubs à réfléchir à un autre modèle économique.

Parce qu'il s'agit de creuser la dette, encore et toujours, au profit d'un sport qui n'est pas suivi par l'ensemble des français (par de moins en moins de monde d'ailleurs, cf resultats Telefoot).

Autant je pense qu'un état doit s'endetter (après avoir pris l'argent des plus riches, mais c'est un autre sujet), autant je préfèrerai personnellement que cet argent aille dans les hopitaux par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lensois34 a dit :

Tu connais les états Unis ? Visiblement non. 

Moi oui. Le sport est présent à l'école au collège au lycée et à l'université.. Les cours et sport derrière.. 

Des jeunes qui ne pourraient jamais faire d'étude car n'ont pas d'argent on des bourses dans des sports aussi diverse que le basket, le hockey le tennis ou la boxe. 

Les sport universitaires génèrent des millions de dollars. Il y a des rivalités mais aucun souhaiterait le dépot de bilan, d'une ligue ou d'une franchise. 

Les stades sont pleins dans tous les sports.. En France les stades Sont à moitié vide. 

Je vais très souvent aux usa.. Oui ils ont une culture du sport bien plus développé.. Et plus eux le sport c'est de gagner pas participer. 

Et je te parle même pas des usa aux JO.. En proportion sont bien supérieur.. Donc oui le sport est essentiel aux usa et pas en France.. 

 

tu sais lire ? visiblement non. 

 

je dis juste que l'on ne peux pas comparer deux pays aussi différents culturellement et démographiquement que les USA et la France et conclure que la France n'a pas de culture sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lensois34 a dit :

Tu connais les états Unis ? Visiblement non. 

Moi oui. Le sport est présent à l'école au collège au lycée et à l'université.. Les cours et sport derrière.. 

Des jeunes qui ne pourraient jamais faire d'étude car n'ont pas d'argent on des bourses dans des sports aussi diverse que le basket, le hockey le tennis ou la boxe. 

Les sport universitaires génèrent des millions de dollars. Il y a des rivalités mais aucun souhaiterait le dépot de bilan, d'une ligue ou d'une franchise. 

Tu compares des situations incomparables. La NCAA regroupe plus de 1 000 universités à travers les Etats-Unis avec sous sa coupe quasiment 500 000 athlètes dans des sports extrêmement variés. Les revenus propres de la NCAA ont dépassé en 2016... le milliard de dollars, l'ensemble du sport universitaire US capitalisant 12 milliards. Il y a 24 universités US qui cette même année ont dégagés plus de 100 millions de dollars annuels de bénéfice ! L'université du Texas c'est plus de 50 000 athlètes pour 128 millions de dollars de revenus annuels grâce à ses 20 disciplines sportives. En basket, les audiences NCAA explosent même les audiences de la NBA. Alors forcément il y a de l'argent qui coule à flot. Et jusqu'à l'adoption en 2019 de diverses réglementations, les athlètes universitaires ne pouvaient pas avoir le moindre centime de rémunération directe.

Il y une multiplicité de facteurs purement culturels qui expliquent cette appétence pour le sport universitaire... et ce n'est pas forcément lié au goût pour le sport en lui-même. Comme tu le relèves toi-même, pour certains athlètes il s'agira de la seule opportunité de payer des études, c'est un ascenseur social aux yeux de beaucoup même si dans les statistiques il est clairement cassé pour les populations défavorisées. En raison de l'absence d'équipes pros dans chaque état américain, l'université qui elle est présente partout permet de vivre du sport de haut niveau de façon accessible... et identitaire. On touche là au système fédéral US et la fierté exacerbée de certains qui font passer leur état avant l'Union. Les Etats-Unis ont une approche très communautaire de la vie, c'est un pays immense avec encore des zones rurales très développées. Ce que l'on est en train de perdre en France par exemple, où les clubs en dehors des grandes villes meurent lentement ou fusionnent (ententes chez les jeunes, etc.), alors qu'aux Etats-Unis le sport universitaire a encore cette capacité à rassembler dans un pays où les traditions locales sont très fortement ancrées en dehors des plus grandes métropoles. Nos villages étaient rythmées par la messe du dimanche et le match du foot, ça se perd dans toutes nos campagnes. Aux US, l'église et le(s) match(s) universitaire(s) du week-end c'est toute l'identité de l'Amérique profonde, et ce d'autant plus qu'elle se replie sur elle-même face à la montée d'une Amérique multi-culturelle et multi-ethnique  qui fait table rases des traditions séculaires des Blancs conservateurs ruraux.

Il y a aussi toute la logique olympienne derrière et fabriquer des usines à médaillés puisque les JO ont longtemps obligé à envoyer des amateurs. En 2010, la NCAA comptait plus de 17 000 internationaux, parce qu'en plus ils forment pour les pays les moins bien structurés qui cherchent tous à les envoyer.

Tout ça a donné naissance à un système complètement pervers où l'éducation n'est plus une priorité et le sport pas forcément beaucoup plus comparé au business.  Les Etats-Unis ont un goût prononcé pour le spectacle et le business, mais est-ce un vrai pays de sport dans le sens où la pratique serait universellement accompagnée... c'est une erreur de le croire. Parce que celui qui n'est pas choisi par une université, bon courage pour continuer dans le sport. 

Après c'est pas parce que deux idiots estiment que le système doit s'écrouler que ce café du commerce est révélateur... C'est juste révélateur d'une perception différente du business. En France, on estime peut-être qu'il est temps de crever la bulle et de préparer un monde qui va inexorablement changer (voire s'effondrer aux yeux de certains). Aulas lui-même vient de déclarer qu'il faudrait une offre low cost pour remplacer Mediapro s'ils s'effondrent. Mais il faudra voir plus loin. Ce n'est pas forcément insensé d'oser remettre en cause un système inflationniste qui ne fait que servir les intérêts financiers d'une poignée et ne remplit plus sa fonction sociale ou citoyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lensois34 a dit :

Raccroche toi aux branches. Que vient faire la démographie la dedans.. Le Vietnam est bien plus nombreux que nous .et.  il y a très peu de culture du sport et encore moins en compétition. 

Oui c'est un pays que je connais aussi. 

 

c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mediapro : pour quels clubs faut-il le plus s'inquiéter ? (PSG, OM, Lens, Nantes...)" https://www.football365.fr/mediapro-pour-quels-clubs-faut-il-le-plus-sinquieter-psg-om-lens-nantes-9909857.html/amp

Avez vous vu cet article ? Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres, mais il semblerait que Lens soit l'une des équipes les moins impactées par les droits tv. Ça me paraît louche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chti_Stein a dit :

"Mediapro : pour quels clubs faut-il le plus s'inquiéter ? (PSG, OM, Lens, Nantes...)" https://www.football365.fr/mediapro-pour-quels-clubs-faut-il-le-plus-sinquieter-psg-om-lens-nantes-9909857.html/amp

Avez vous vu cet article ? Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres, mais il semblerait que Lens soit l'une des équipes les moins impactées par les droits tv. Ça me paraît louche. 

Ce sont les chiffres de l2. Vu que l'on a pas énormément de droits tv l2 c'est pour ça que nos chiffres sont extrêmement bas par rapport aux autres clubs vu que l'on a un budget de 35M en l2 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chti_Stein a dit :

C'est de la merde mon article. 6M€ de droit tv pour Lens ?..... Alors qu'on pouvait projeter 20-30M€ avec Mediapro pour cette année me semble-t-il ? 

Bref. 

Comme je le dis c'est la saison de la l2 ^^

 

Précision : chiffre calculé au terme d'une saison en Ligue 2. Le montant brut des droits TV augmente sensiblement à l'échelle de la Ligue 1.

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ruka-2 a dit :

Comme je le dis c'est la saison de la l2 ^^

 

Précision : chiffre calculé au terme d'une saison en Ligue 2. Le montant brut des droits TV augmente sensiblement à l'échelle de la Ligue 1.

Sensiblement, sensiblement... Tu passes de 6M€ à 20 ou 30 ? Ça modifie carrément leur conclusion à la con... 

Leur tableau a peut être un peu plus de sens pour les clubs de ligue 1, déjà en place l'an dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chti_Stein a dit :

Sensiblement, sensiblement... Tu passes de 6M€ à 20 ou 30 ? Ça modifie carrément leur conclusion à la con... 

Leur tableau a peut être un peu plus de sens pour les clubs de ligue 1, déjà en place l'an dernier. 

Mais l1 augmente également les revenus  

Plus de monde achètent des maillots , tes sponsors donnent plus également. Mais effectivement le % de l'importance des droits tv augmentent quand même.

Et oui ce classement n'a aucun intérêt pour Lens et Lorient. 

Et c'est pour cela que Lequipe a fait a peu près le même tableau sans ces 2 clubs et les 2 clubs relégués.

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...