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Droits TV 2020-2024


Y_chti
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La LFP a multiplié les fautes quand même et s'est vue trop forte, trop belle. Tous les présidents de clubs à genoux pour supplier l'arrêt du championnat n'ont également pas fini de le payer... Tout ceci est fort regrettable, on pouvait voir le verre à moitié plein ou vide pour le football français mais il avait quelques atouts et tenté de lancer une dynamique, là il ne va rester qu'un champ de ruines et ne parlons même pas du cataclysme qui se prépare chez les clubs amateurs.

Vaste cirque, vaste clownerie qui ne fait plus rire personne. Que va-t-il rester du football français d'ici la fin de l'année hormis une EdF sous perfusion de ses stars quasiment intégralement basées à l'étranger ? Quel gâchis. Des leçons en seront-elles tirées au moins ? Il va falloir rapidement oser porter ses cou*** et réduire la voilure du nombre de clubs pros, accompagner réellement le foot amateur financièrement et structurellement et imposer un niveau de vie plus en rapport avec les revenus hors transferts. Le foot étranger va pouvoir venir piller joyeusement nos clubs bientôt à genoux.

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C'est de la chute libre ou de l'apnée no limit, au choix.

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La LFP convoque un conseil d'administration sur les droits TV de la Ligue 1

Les dirigeants du football français doivent se réunir ce jeudi pour évoquer les droits télé de la L1, alors qu'aucun nouveau diffuseur n'a encore été trouvé pour succéder à Mediapro.
 
Alors que la Ligue de football professionnel a mis fin à l'accord avec Mediapro et que Canal+ réclame un nouvel appel d'offres, celle-ci convoque ce jeudi (16 heures) un conseil d'administration sur la question des droits télé de la Ligue 1.

Quelles conséquences après les décisions de Maxime Saada, le président de Canal+ ?
Pour Vincent Labrune et les présidents de clubs, il s'agit de trouver une issue rapidement, Mediapro s'étant engagé à retransmettre les matches jusqu'au 31 janvier dans l'attente d'un nouveau diffuseur. La situation devient préoccupante pour les clubs de L1 et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports devrait s'intéresser de plus près au dossier, pour jouer peut-être un rôle de facilitateur.

 

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Droits télé du foot français : la Ligue étudie l'hypothèse de diffuser elle-même ses matchs
La LFP réfléchit à créer sa propre chaîne sur internet, pour diffuser les matchs de foot de Ligue 1 et Ligue 2.

Le doute grandit quant à l'avenir de la diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 à la télévision depuis la faillite de Mediapro, ajouté à la demande formulée par le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, de relancer l'appel d'offres sur les droits TV du football. Dans ces conditions, selon les informations de franceinfo, la Ligue de football professionnel (LFP) envisage de s'autodiffuser en créant sa propre chaîne sur internet.

Selon une source proche du dossier à franceinfo, cette solution de l'autodiffusion commence à prendre de l'épaisseur. Elle a le mérite d'être une transition idéale pour des clubs qui attendent en urgence des rentrées d'argent. Le conseil d'administration de la Ligue se réunit d'ailleurs en urgence jeudi 14 janvier. Ce scénario comprend la diffusion par la LFP des matchs en "over the top" (OTT), c'est-à-dire en s'affranchissant des contraintes de la télévision classique, en passant par internet. À chaque nouvelle journée de championnat de Ligue 1 et de Ligue 2, 20 matchs seront ainsi proposés à un prix relativement bas, car avec une qualité moindre.

Une solution intermédiaire
L'avantage de cette piste est de ne plus faire appel à Mediapro après la 23e journée du 3 février, comme indiqué dans le dernier calendrier de rencontres publié mardi par la LFP, tout en évitant l'"écran noir" pour des matchs qui se disputent déjà sans supporters dans les stades. Dans cette éventualité, les recettes sont bien plus faibles que dans le schéma classique d'un diffuseur extérieur qui paye des droits, mais c'est toujours mieux que de ne percevoir aucune recette, comme c'est le cas aujourd'hui.

Dans ce contexte, plusieurs observateurs avisés osent même une suggestion pas si folle, mais plutôt ironique : racheter la chaîne de Mediapro, Téléfoot, pour un euro symbolique et garder ses cars régie, ses techniciens et ses journalistes pour faire tourner cette chaîne interne à la LFP. Après tout, Téléfoot assure n'avoir perdu que 5 à 10% de ses abonnés depuis la rupture de son contrat avec la Ligue.

Si cette piste de l'autodiffusion est privilégiée, la solution ne sera que provisoire, d'une durée de deux à trois mois, le temps qu'un possible appel d'offres soit terminé, l'idée étant de pallier l'absence d'un diffuseur tiers. La décision doit être prise de manière imminente puisque l'accord entre la Ligue et Mediapro prévoit que la chaîne Téléfoot diffuse à ses frais les matchs "jusqu'au 31 janvier au plus tard".

Des présidents de clubs "sonnés"
Selon les informations de franceinfo, le président de la LFP, Vincent Labrune, a été averti dès lundi soir de la demande de Maxime Saada de restituer ses droits télé, mais n'en a parlé qu'à quelques présidents de clubs. Les autres dirigeants ne l'ont appris par voie de presse que mardi soir et se disent "sonnés" et "sidérés".

Plusieurs questions se posent, notamment sur la légalité de la démarche de Canal+. Les présidents de club, selon les précisions de franceinfo, demandent également à BeIN Sports de se prononcer sur ce dossier.

 

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il y a une heure, Koukou a dit :

Pensez-vous que avoir un abonnement par match au choix, exemple regarder que le racing sa serait pas rentable pour les clubs. 

380 matchs par saison pour aller chercher au moins 700M€ (soit un recul par rapport à 2016-2020), ça ne peut pas être un modèle économique pour notre foot français aux audiences limitées. En se basant sur une moyenne à 50 000 achats par match individuel, le match couterait 36 € hors frais techniques de la chaîne. 50 000 par match, à la journée ça fait 500 000 téléspectateurs, soit l'équivalent des audiences actuelles pour des matchs bien plus attractifs sur le papier même si pas forcément très sexy (environ 635k le match du samedi soir de Canal et 460k le dimanche en fin d'après-midi ; moins de 500k abonnés pour Mediapro selon les indiscrétions externes à la chaîne).

Sans oublier que si c'est géré par la LFP, ce sera en basse qualité donc tous les adeptes du streaming ou des solutions "alternatives" n'auront plus aucun intérêt à s'abonner, surtout avec le risque des problèmes techniques au lancement.

A moins de vendre plusieurs dizaines d'euros le match pour financer la chaîne et de faire du pay-per-view digne des combats de Holyfield ou Mayweather, les clubs seront forcément perdants. C'est sans doute pour ça que la LFP voit ça comme une solution pansement à court terme, sur 2 à 3 mois.

Cela signifie que cette saison est quasiment morte financièrement, puisqu'un appel d'offres ne porterait au mieux que sur la fin de saison et moins de 8 journées. Pour le moment, on se dirige vers 615,4M€ de revenus sur la saison (sous réserve que BeIn reprenne le versement de la licence à 330M€) au lieu de 1,23 milliard d'euros. La solution de PPV de la LFP ne dégagera sans doute quasiment aucun recette en raison des coûts et du faible nombre d'abonnés à prévoir, donc les clubs n'ont plus qu'à espérer un lot de consolation complémentaire avec les 8 ou 5 dernières journées de la saison vendues dans un nouvel appel d'offres... Ca ne pèsera pas lourd si on en reste au huis clos.

Modifié par Lmarco
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Pierre Maes, consultant en droits TV :

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Quid de beIN et du lot 3 ? Et plus globalement de ce nouvel appel d’offres que Canal propose ?
Je pense qu’il faut gratter un peu pour l’histoire de ce lot 3. D’abord sur l’analyse, il a entièrement raison de dire qu’il a été surpayé en raison des circonstances de l’appel d’offres. Je crois que la priorité pour Canal c’est d’arrêter de payer aussi cher pour ce lot 3. C’était des offres successives et ce lot 3 s’est retrouvé central à un moment donné. En outre la concurrence était à l’époque très forte entre les opérateurs et elle ne l’est plus aujourd’hui. On sait que c’est la concurrence qui fixe le prix et donc il a raison sur l’analyse.

Après, quand il dit « nous allons rendre les droits », non, ça n’existe pas. On ne rend pas les droits. Il est tenu par un contrat avec beIN donc il n’est pas question de les rendre. Par contre il se montre un peu plus précis sur la manière dont il souhaite le faire, c’est-à-dire en ne payant pas la prochaine facture. Donc il nous fait un petit coup à la Mediapro en disant qu’il ne payera pas la facture du 5 février et qu’à ce moment-là, la Ligue serait obligée de lui reprendre les droits. Je pense que c’est ce qu’il appelle rendre les droits.

Mais même dans ce cas, ils retourneront d’abord entre les mains de beIN, non ?
Dans cette interview, Saada semble parler pour beIN. On dirait effectivement que le duo est plus uni que jamais. On appelle ça un duopole, un monopole formé par deux parties. Ils sont bien sûr en position de force. Il n’y a plus de concurrent sérieux autour du binôme.

Saada prend-il comme il le dit un risque en réclamant un nouvel appel d’offres ou est-il au contraire très serein et conscient de sa position de force ?
Le problème d’un appel d’offres c’est que, quoi que vous fassiez, il y a toujours un risque puisqu’un appel d’offres est par définition ouvert et transparent. Si le petit frère de Mediapro – qu’on ne connaît pas encore - se réveille dans une partie du monde et vient acheter les droits… Actuellement c’est ça, le risque encouru par Canal.

Est-il envisageable de voir Canal mettre la main sur toute ou grande partie des matchs au terme de ce nouvel appel d’offres ?
Ce qui intéresse Canal, ce sont les affiches. Aujourd’hui, il leur manque le top 10, les dix meilleurs matchs de la saison. Ça, ils ne l’ont pas. Ils ont les 28 autres, donc je pense que pour eux, la priorité c’est de récupérer les affiches. Pour autant qu’ils aient envie de récupérer quelque chose, ils ne sont pas intéressés par le volume. Y aura-t-il d’autres parties qui se déclareront pour des lots non prioritaires pour Canal ? Peut-être. Je le souhaite à la Ligue et aux clubs.

Certains imaginent les Gafam s’immiscer dans la brèche. Qu’en dites-vous ?
C’est difficile de prévoir leur stratégie. Mais ce qu’on voit c’est qu’il n’y en a qu’un qui investit de manière significative c’est Amazon, qui se contente clairement de petits lots à des prix bradés. Donc oui, on peut envisager Amazon dans l’avenir pour un petit lot en France.

La valeur de la Ligue 1 va diminuer, on le sait depuis le début de cette affaire. Mais a-t-on à travers ce discours une idée plus précise de cette dévaluation ?
Jusqu’ici je trouvais qu’envisager une somme autour de la moitié du montant qui était rêvé, c’est-à-dire 1,15 milliard, par saison était réaliste. Maintenant quand je vois cette interview, je me dis qu’on pourrait aller plus bas. On peut penser qu’on descendra sous le demi-milliard. C’est en tout cas une sorte de message que Canal veut nous faire passer. Soyons clairs, ce n’est pas tant ce que pense que ce que je lis entre les lignes.

Pour conclure, dans quelle position Canal + met la Ligue en montrant les muscles de la sorte ?
Je pense que la position actuelle de la Ligue se définit en un mot : cauchemar. Il n’y a pas pire, il n’y a pas d’exemple d’une ligue qui se trouverait dans d’aussi sales draps. Est-ce qu’elle a des choix ? Les clubs ont le couteau sous la gorge. Il faut du cash et du cash il n’y en a plus. Cauchemar ; parce qu’il n’y a pas vraiment d’options qui se dessinent. Il n’y a aucune maîtrise de la situation, aucune option et même aucun chemin.

Si vraiment il y a nouvel appel d'offre et qu'on passe sous la barre du demi-milliard par saison, on va pouvoir commencer à compter les clubs qui vont disparaître du monde professionnel s'ils ne prennent pas des mesures draconiennes ?

Pour rappel, sur la période 2004-2008 c'était 650M€ / an, en 2008-2012 c'était 668M€, en 2012-2016 607M€, en 2016-2020 726M€ et cela aurait dû être plus d'un milliard sur la période 2020-2024. Il faut remonter près de 20 ans en arrière pour trouver des droits TV aussi faibles (les 1,2 milliards de la période totale 1999-2004 qui marquaient la première explosion de l'histoire avec l'arrivée de TPS). 

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Les clubs français sont aussi responsables. N'oublions pas que le foot reste un spectacle, un loisir pour la plupart des gens. A part les supporteurs des différents clubs, qui a réellement envie de voir un match de ligue 1 ?

C'est peut-être aussi le bon moment pour se réinventer et avoir un modèle tout à fait différent.

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il y a 7 minutes, tibocm1 a dit :

Les clubs français sont aussi responsables. N'oublions pas que le foot reste un spectacle, un loisir pour la plupart des gens. A part les supporteurs des différents clubs, qui a réellement envie de voir un match de ligue 1 ?

C'est peut-être aussi le bon moment pour se réinventer et avoir un modèle tout à fait différent.

Je suis 100% d'accord mais on en prend guère le chemin, il faut espérer un électro-choc. Les clubs préfèrent passer leur temps à pleurnicher sur le niveau de cotisations en France ou l'absence d'aides de l'état (qui vient pourtant de réintroduire le successeur du DIC pour encore et encore exonérer le foot...).

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il y a 14 minutes, ethan a dit :

Certains clubs ne s'en relèveront pas tout de suite, sauf rachat..les Bordeaux St Etienne, Brest, déjà plus que limite financièrement, ça va les achever..

En 2018-2019, seuls 8 clubs ont réalisé plus de 2M€ de bénéfices dont deux ne sont plus en L1 (Amiens et Toulouse) et l'on mettra de côté le cas du PSG. La perte nette du foot français était alors de 160M€.

En 2019-2020, la perte se projetait autour de 116M€ mais avec la crise elle a atteint 289M€ après les auditions DNCG de juillet, principalement grâce aux aides du gouvernement qui sont un couperet qu'il faudra rembourser. Certains clubs comme l'OL présentent d'ailleurs une vision plus précise de leurs pertes qui laisse imaginer le désastre à venir (Aulas chiffre les pertes à 100M€ l'an passé rien que pour son club, qui a fini en déficit net de 36M€ avec un recul de 40% de l'excédent brut d'exploitation et des produits d'activité à -12%, l'obligeant à porter temporairement la réserve de sa ligne RCF à 115M€ jusqu'au 31 janvier 2021).

Cette saison, si l'on ajoute la crise + les droits TV, la situation va encore se dégrader nettement. La DNCG évoquait ces derniers jours des pertes proches de 800M€ en fin de saison (et ce avec une hypothèse à 730M€ de droits TV !), notamment avec les politiques de trading qui ne pourront pas elles non plus apporter les revenus habituels :

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Mais le risque à moyen-terme subsiste : les clubs ont positionné pour 812 millions d’euros de plus-values de cessions de joueurs. La capacité de vendre des joueurs et de générer ces 812 millions d’euros reste à démontrer… Ce serait le 2eme mercato le plus élevé de l’histoire du football français après celui d’il y a deux ans

Les clubs français ont très peu vendu l'été dernier (environ 470M€), sachant que plus de 20% du total était grâce au LOSC et qu'en sens inverse ils ont quand même investi 449M€. Feront-ils mieux l'été prochain avec le Brexit et l'explosion financière de certains gros clubs ? Il va falloir redescendre sur terre effectivement.

Modifié par Lmarco
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Il y a 1 heure, Toutankhâmon a dit :

Il n’y aucune raison de casser le contrat de BeIN à 330M€ pour 2 matchs de L1. Ça fera toujours ça comme entrée d’argent !

Oui d'ailleurs certains disent que ce qu'a dit Saada, c'est du bleuf car BeIn n'acceptera pas de reprendre le lot 3, ça serait surprenant. Selon Pierre Maes, canal voudrait faire comme Mediapro, à savoir ne plus payer en partant du principe que le contrat lié à l'appel d'offre en 2018 est quaduque. Si ça se passe comme ça, ça serait vraiment salaud. Je ne comprends pas l'entêtement de canal plus. Leur revanche ils l'ont eu depuis longtemps. Tout le monde serait ressorti grandi de cette affaire. Là on dirait que Boloré n'a qu'une envie c'est d'enfoncer encore plus la ligue 1. Et bien la compassion j'en ai aucune pour Canal, bien qu'abonné à cette chaîne. Encore heureux qu'à Lens, on a un actionnaire solide. Dans des temps pas si lointains, on aurait pu parler de faillite pour le club.

Modifié par david79
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il y a 51 minutes, tibocm1 a dit :

Les clubs français sont aussi responsables. N'oublions pas que le foot reste un spectacle, un loisir pour la plupart des gens. A part les supporteurs des différents clubs, qui a réellement envie de voir un match de ligue 1 ?

C'est peut-être aussi le bon moment pour se réinventer et avoir un modèle tout à fait différent.

Oui et non. En ce moment, l'intérêt de la ligue 1 baisse fortement car les stades sont vides. J'attends comme beaucoup d'autres le retour du kop à Bollaert, même si je me doute que cela ne se fera probablement pas avant l'automne. Ça sera pareil aussi dans tous les stades.

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