Aller au contenu

Actualité Footballistique


Invité lensois_02
 Share

Messages recommandés

Just now, Lmarco said:

On va donc vers une vraie cassure politique et culturelle, qui pourrait être menée par le duo franco-allemand. La pression sur le PSG sera terrible mais ça pourrait donner un joli feuilleton :pop:

Pour moi, le PSG attends seulement que la CDM 2022 soit passée..

L'arrangement pour leur intégration doit déjà être sur papier et signé par tous les partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, david79 said:

En 2018, la banque d'affaire en charge de l'appel d'offres pour la L1 avait annoncé que Mediapro c'était du lourd, donc je me méfie de tout ça.

6 Milliards, c'est que dalle pour eux..un billet de loto pris au cas où, pour ramasser encore plus d'argent.

Ils pèsent plus de 400M, plus que tous les banques européenne réunies

Modifié par ethan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ethan a dit :

Sauf erreur de ma part, ça vient bien des gros clubs qui en avaient justement marre de ne participer que trop rarement, pour certains, à la LDC..Et à l'époque, ça parlait déjà de cette "super league" pour que les 3-4 premiers de Liga, 1ere league, etc..participent chaque saison à une "super league européenne"

oui mais ce n'est pas la seule étape. Récemment c'est platini et sa réforme qui a relancé cette rumeur. D'ailleurs c'est ce qu'évoque un des articles posté plus haut, baisse d'audience suite à l'arrivée de plus de petits clubs dans ces phases de poules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ethan a dit :

Pour moi, le PSG attends seulement que la CDM 2022 soit passée..

L'arrangement pour leur intégration doit déjà être sur papier et signé par tous les partis.

rmc annonce que paris et marseille sont dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en France aussi, ça devrait bouger :

Citation

De la Ligue 1 au National 3, une grande réforme pour 2022-2023 ?
La volonté de la LFP de passer la Ligue 1 à 18 clubs devrait amener une grande réforme des championnats à l’horizon 2022-2023.

Depuis plusieurs mois, la Ligue du Football Professionnel réfléchit à passer la Ligue 1 de 20 à 18 clubs. Ce qui devrait se faire rapidement car la réforme de la Ligue des Champions, prévue pour 2024-2025, va amener les clubs qualifiés à faire plus de matchs que sur la formule actuelle. Mais c’est toute la pyramide du football national – masculin et féminin – qui va être modifiée à court terme.

Si la Ligue 1 passe à dix-huit clubs, il serait étonnant que la Ligue 2 reste à vingt clubs. Mais comme la Fédération Française de Football a toujours le dernier mot – comme elle l’avait fait pour la Ligue 2 à 22 clubs le 27 mai 2020 – un deal serait conclu entre LFP et FFF pour la création d’une Ligue 3. Car si Ligue 1 et Ligue 2 passent à 18 clubs, cela ferait quatre clubs professionnels en plus dans l’actuel championnat National qui en compte aujourd’hui cinq.

Le National 3 de douze à huit groupes !
Derrière ces trois championnats d’élite, le National 2 ne serait pas modifié avec quatre groupes de seize clubs. La formule actuelle avec une montée par groupe et quatre descentes du National – ou Ligue 3 – resterait en place. Le gros changement, ce serait en National 3. A l’issue de la saison 2016-2017, le CFA2 avait laissé place au championnat actuel avec le passage de huit à douze groupes, qui sont déjà désormais régionalisés sauf le groupe commun Corse – Méditerranée.

Mais la Fédération Française de Football veut reprendre la main sur ce dernier niveau fédéral. Et cela passera par une réduction de douze à huit groupes de 14 clubs. Tous ces changements feraient donc que soixante clubs quitteraient le niveau national. A quel horizon ? 2022-2023 ou 2023-2024 ? Selon nos informations, confirmées par plusieurs sources, c’est la seule question qui se pose aujourd’hui. De la Ligue 1 au National 3, on passerait donc de 290 à 230 équipes.

Ce qui aurait pour conséquence de renforcer les championnats de Ligue mais aussi les championnats de District. Surtout que la FFF devrait prochainement taper du poing sur la table concernant les Ligues qui possèdent trop de clubs au niveau régional, certaines dépassant les 20% !

Beaucoup de changements chez les féminines
Cette réforme va aussi être mise en place sur les championnats féminins. La D1 féminine va se professionnaliser avec quatorze clubs au lieu de douze actuellement. Mais le gros changement viendrait de la D2 féminine qui ne compterait plus qu’un seul groupe de 14 au lieu de deux groupes de 12. Enfin, une D3 serait créée avec vraisemblablement deux groupes de douze équipes… et peut-être la possibilité aux réserves de D1 de participer à ce championnat. Ce serait une vraie grande nouvelle pour le football féminin et son développement. Et cela devrait intervenir en 2022-2023.

Il ne reste donc que la mise en place du calendrier de ces réformes. Et c’est la Ligue de Football professionnel qui sera maître d’œuvre. Car le passage de la Ligue 1 puis la Ligue 2 à 18 clubs va déterminer le calendrier pour les autres compétitions nationales masculines. ce qui devra forcément être voté avant le 30 juin 2021 pour une application en 2022-2023.

Ligue 1 -> passage à 18 clubs quasiment entériné
Ligue 2 -> volonté de réduire à 18 clubs mais la FFF aura le dernier mot
National -> la création d'une Ligue 3 serait alors validée. A combien de clubs ?
N2 -> inchangé avec 4 groupes de 16 pour une montée par groupe
N3 -> passage à 8 groupes de 14 clubs

Donc un passage à environ 54 clubs pro (vs 45 aujourd'hui avec les dérogations en National) et 176 clubs au niveau N2/N3 (contre 232 aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, david79 a dit :

En 2018, la banque d'affaire en charge de l'appel d'offres pour la L1 avait annoncé que Mediapro c'était du lourd, donc je me méfie de tout ça.

oui mais là c'est pas la fédé française qui négocie avec mediapro. Là c'est directement les gros clubs dont certains sont sous pavillon US ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, david79 a dit :

Pas selon l'équipe justement. Rmc, excuse moi, mais c'est un peu radio bistro. Et puis Marseille hein, on se comprend ?

On se comprend mais il y a bien tottemham dedans donc ... Si en plus c'est pour eux un moyen de rivaliser a minima avec paris ils vont pas se priver. Et lequipe ça vaux pas mieux que rmc... Mais c'est sur que paris va pas prendre position ouvertement alors qu'ils sont encore en course dans l'édition actuelle (bien que city et chelsea eux s'en cognent) et que Nasser fait parti de l'uefa... Mais le cousin city est dedans, je doute que paris s'y refuse à terme. Bayern idem.

 

Pour le moment à ressemble plus à une grosse menace, genre ça fait des années que vous nous prenez pas au sérieux ok on lance la bombe et on voit ce qu'il se passe. Mais si ça se matérialise vraiment, je doute de l'absence des 2-3 gros restants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OM, dans ce genre de compétition, ça juste être juste la pute des autres clubs...ils vont se faire dérouiller 5-0 minimum à chaque match dans l'état actuel des effectifs..

Applicable aussi à Arsenal, qui n'est plus une grande équipe depuis...15 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, eagle a dit :

On se comprend mais il y a bien tottemham dedans donc ... 

Tottenham est dans le top 10 des plus gros budgets mondiaux, l'explication commerciale est toute trouvée en plus de leur nouveau stade à un milliard d'euros.

Les 12 clubs choisis comme fondateurs sont tout simplement, dans l'ordre, 11 des 14 plus gros budgets que l'on peut trouver dans le football actuel, à l'exception des frondeurs Bayern (n°3) et Dormund (n°12) et en attendant une position claire du PSG (n°7) puisqu'ils espéraient compter ces trois là parmi les 15 membres fondateurs. Le seul club qu'ils sont allé chercher en dehors du top 20 c'est donc le Milan AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lmarco a dit :

Tottenham est dans le top 10 des plus gros budgets mondiaux, l'explication commerciale est toute trouvée en plus de leur nouveau stade à un milliard d'euros.

Les 12 clubs choisis comme fondateurs sont tout simplement, dans l'ordre, 11 des 14 plus gros budgets que l'on peut trouver dans le football actuel, à l'exception des frondeurs Bayern (n°3) et Dormund (n°12) et en attendant une position claire du PSG (n°7) puisqu'ils espéraient compter ces trois là parmi les 15 membres fondateurs. Le seul club qu'ils sont allé chercher en dehors du top 20 c'est donc le Milan AC.

ils parlaient avant tout sportif et moi aussi. Comme cité plus haut arsenal aussi mais on est bien d'accord que c'est question de budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, eagle a dit :

ils parlaient avant tout sportif et moi aussi. Comme cité plus haut arsenal aussi mais on est bien d'accord que c'est question de budget. 

Je sais bien, mais c'est avant tout une question de capacité à générer des revenus commerciaux et du sponsoring. Après Tottenham comme Arsenal ce sont des clubs de PL, très suivis, avec des stades flambants neufs et aux parcours européens récents qui ne sont pas les plus médiocres puisque tous deux récemment finalistes européens. Ils n'ont pas choisi non plus d'inviter un club de fond de tableau de L1. Quand tu invites autant de clubs anglais, forcément tu en prends qui ont plus de limites sportives que Man City ou le Barça.

Ils ont aussi voulu créer de facto une histoire européenne, comme l'utilise déjà Agnelli dans ses éléments de langage en évoquant 99 titres européens. Arsenal c'est 6 finales européennes (pour une seule victoire certes) et Tottenham trois victoires en coupes d'Europe (des années 60 aux années 80 certes) pour deux finales. C'est pour ça aussi que la présence du Milan AC compte pour eux afin d'apporter une pseudo légitimité historique et sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lmarco a dit :

Je sais bien, mais c'est avant tout une question de capacité à générer des revenus commerciaux et du sponsoring. Après Tottenham comme Arsenal ce sont des clubs de PL, très suivis, avec des stades flambants neufs et aux parcours européens récents qui ne sont pas les plus médiocres puisque tous deux récemment finalistes européens. Ils n'ont pas choisi non plus d'inviter un club de fond de tableau de L1. Quand tu invites autant de clubs anglais, forcément tu en prends qui ont plus de limites sportives que Man City ou le Barça.

Ils ont aussi voulu créer de facto une histoire européenne, comme l'utilise déjà Agnelli dans ses éléments de langage en évoquant 99 titres européens. Arsenal c'est 6 finales européennes (pour une seule victoire certes) et Tottenham trois victoires en coupes d'Europe (des années 60 aux années 80 certes) pour deux finales. C'est pour ça aussi que la présence du Milan AC compte pour eux afin d'apporter une pseudo légitimité historique et sportive.

et pour ça que l'om avec sa LDC et sa base de supporter ne semble pas "déconnant" dans leur invitation. Des rumeurs sur leipzig aussi.

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lensois34 a dit :

Le président de Barcelone s'en cache même pas c'est pour l'argent.

Laporta ? j'ai pas vu de décla de sa part. Mais on le sait tous que c'est pour l'argent personne n'est dupe.

 Au moins ils ne s'en cachent pas contrairement à l'uefa et la fifa qui disent que la ligue des nations, ou plus de participants à l'euro ou la CDM c'est pour la beauté du sport...

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça on le sait, cette menace ne date pas d'hier et encore plus avec le covid. Rien d'étonnant en fait...

Au final c'est un peu comme le sempiternel débat de la L1 avec les gros qui veulent une L1 réduite à 18 ou 16et plus fermée pour avoir plus de droits tv. Et c'est comme si la LFP à la place passait la L1 à 22 ou 24. Les gros gueuleraient encore plus du coup... Et bien c'est ça à l'échelle européenne ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, eagle a dit :

Mais ça on le sait, cette menace ne date pas d'hier et encore plus avec le covid. Rien d'étonnant en fait...

Au final c'est un peu comme le sempiternel débat de la L1 avec les gros qui veulent une L1 réduite à 18 ou 16et plus fermée pour avoir plus de droits tv. Et c'est comme si la LFP à la place passait la L1 à 22 ou 24. Les gros gueuleraient encore plus du coup... Et bien c'est ça à l'échelle européenne ni plus ni moins.

 

 

16/18 ou 20 clubs ça reste une ligue ouverte. Là on est en train de créer une ligue fermée ce qui est assez neuf dans le foot. Alors oui je n'ai aucune sympathie pour l'UEFA ou autres, je sais bien que c'est quasiment toujours les mêmes clubs qui sont en finale mais n'empêche ça reste ouvert, tu peux avoir un Monaco, un Lyon ou autre en demi finale ou en finale, tu peux avoir un Leicester sorti de nulle part qui peut un jour lutter pour devenir Champion d'Angleterre, tu as Lens qui le devient en 1998.
Le foot business actuel n'inspire pas énormément de sympathie, c'est en grande partie pour ça que le fan que j'étais ne regarde quasiment plus de match mais ce qu'on prépare est bien pire.
Entre le pas génial et le pire je choisis le pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, eagle a dit :

Mais ça on le sait, cette menace ne date pas d'hier et encore plus avec le covid. Rien d'étonnant en fait...

Au final c'est un peu comme le sempiternel débat de la L1 avec les gros qui veulent une L1 réduite à 18 ou 16et plus fermée pour avoir plus de droits tv. Et c'est comme si la LFP à la place passait la L1 à 22 ou 24. Les gros gueuleraient encore plus du coup... Et bien c'est ça à l'échelle européenne ni plus ni moins.

Pas du tout pareil. La c'est une ligue totalement fermée et y aura que 5 "invités", qui seront triés très certainement sur un point de vue footballistique et non financier, soyons en sûrs. Quelques uns décideront pour tout les autres concrètement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les dérives du foot. Si bien ça fait des années que le foot part de plus en plus en couille. Ce qui fait le charme aussi des Coupes d'Europe, c'est la notion de mérite. Si on se base sur Lens, on fait une bonne saison, on se bat pour une place européenne alors que l'on n'était pas programmé pour ça. Ça récompense le travail de tout un club une qualif en Coupe d'Europe, ça donne d'autant plus de fierté aux supporters... J'ai de la peine pour les générations qui n'auront jamais connu la vraie Coupe d'Europe, celle qui faisait gagner le plus méritant, avec des matchs à élimination directe d'office, là où il y avait de vraies surprises et les gros clubs qui se faisaient parfois éliminer très tôt dans la compétition.

L'UEFA et la FIFA ne sont pas bien mieux, corrompus et ne pensant qu'à l'argent. D'ailleurs quand on voit les modes de fonctionnement des compétitions internationales, le Portugal qui devient champion d'Europe en finissant 3ème de son groupe (/4) sans gagner le moindre match...

Sinon, avec leur ligue je comprends mieux aussi la suspension du fair-play financier. La raison invoquée est la crise liée au COVID mais c'est juste un prétexte pour essayer de retenir les clubs puissants. Si bien, la France avec sa DNCG n'a jamais pu rivaliser sur la scène européenne face à des clubs archi endettés mais qui dépensent malgré tout chaque saison des millions. Les dés étaient déjà pipés d'avance, et encore plus quand l'argent s'est mis à prendre une part prépondérante dans ce sport. Là on se rapproche encore plus du mode US, tout ce qui me fait gerber. Mais au final le consommateur de foot, le supporter, n'aura d'autre choix de suivre ou de se détourner du foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement autant j'ai un côté un peu puriste qui me fait rejeter toute innovation dans le football, autant là… Je m'en fiche comme de ma première chemise ! Les qataris, saoudiens, chinois et américains veulent aller jouer avec leurs millions dans leur coin, en chiant au passage allégrement sur les supporters ? Bah qu'ils y aillent, nos championnats nationaux retrouveront peut-être un semblant de sens.

Modifié par Lojuha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...