Aller au contenu

Lens - Nice / J26 / 16-03-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Sinon, il ne faut pas oublier

"On est la, on est la,
Dans le malheur ou la gloire,
Nous on est la,
Pour l'amour du maillot que vous portez sur le dos,
Dans le malheur ou la gloire,
Nous on est la"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clorith a dit :

Sinon, il ne faut pas oublier

"On est la, on est la,
Dans le malheur ou la gloire,
Nous on est la,
Pour l'amour du maillot que vous portez sur le dos,
Dans le malheur ou la gloire,
Nous on est la"

 

Puis bon on est 6e quoi. C'est pas comme si on risquait de descendre. Evidemment qu'on espère toujours mieux, que l'équipe a des lacunes mais ça n'est pas non plus une saison immonde.  On a un collectif correct même si pas foufou. On a perdu nos 2 joueurs de "classe supérieure" et on n'a pas pu les remplacer. Ca fait mal, notamment pour l'avant centre, poste dont on connait l'importance.

Wahi maintenant il va bien falloir faire avec en espérant qu'il gomme certain défauts autant que faire se peut( je ne suis pas hyper optimiste mais bon....).  Sa deuxième saison sera peut être plus intéressante il a déjà fait quelques progrès même si sur l'essentiel ça va être dur.   De toute façon pour retrouver un gars du niveau d'Openda correspondant à nos finances... bonjour. Faudra s'appuyer sur autre chose.


Quant au milieu on a un trio de petits jeunes (Diouf, PDC, Neil)  qui donnent beaucoup d 'espoir même si la meilleure formule est difficile à trouver (ça m'amuse d'ailleurs les tendances sur le forum où tout à tour on adopte puis jette aussi vite les doublettes en fonction d'un résultat plus ou moins bon). Aucun n'a (encore?) le charisme et le côté "renverseur de montagne" de Fofana mais ils sont encore perfectibles et, au moins pour Neil et PDC plus réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas se cacher derrière l'arbitrage car le match c'est nous et nous seul qui le perdons, quand tu joues le haut du tableau la moindre erreur se paye cash, hier Médina et Mendy font des erreurs par manque de concentrations, des joueurs qui ont quand même pas mal d'expérience mais faire des boulettes à ce niveau ça se pardonne pas .

Khusanov ça c'est plutôt une erreur de jeunesse et d'apprentissage.

Ce qui est dommage c'est que l'on fasse un match sérieux devant Brest et derrière tu te retrouves avec des bavures trop grosses pour ces joueurs de ce calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Flash a dit :

C'est bizarre  mais je ne suis pas inquiet. Je pense qu'on va revenir fort comme souvent en deuxième quand on a foire la première. Mais faudra égaliser rapidement

Bien vu l'éclair Flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier but est clairement pour Medina, mais j ai trouvé Samba extrêmement passif face a Cho, levant le bras pour réclamer un hors jeu plutôt que de tenter quelque chose. Bon je ne dis pas qu il aurait touché la balle mais il y avait peut être autre chose a faire. 

Pareil, je ne comprends pas ses relances, il veut relancer vite et loin, s arrête, fait mine de relancer a la main pour finalement rendre la balle aux niçois. 

Enfin, sur le pénalty, il y a clairement mieux a faire (bon je dis ça mais en même temps, je ne suis pas gardien et je ne sais pas si je pourrai en arrêter un si j étais dans les cages)

Je trouve que cette saison, il est moins réactif sur certains matchs et beaucoup moins bon sur le jeu au pied.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le match, et c'est mieux ainsi, je viens de lire les 13 pages de retard, et je comprend qu'on a donné les 3 buts à Nice, festival de boulettes donc ! , je me console en me disant qu'il vaut mieux que ce soit sur le même match, plutôt qu'une erreur par match qui nous en ferait perdre 3 de suite,.... mouais c'est simpliste comme raisonnement, mais on se rassure comme on peut. 

Si quelqu'un a la vidéo du compte rendu du match, je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde bien le match les gardiens ont rien eu à faire.

Je suis curieux de savoir le nombre de centres de Frankowski.

Je le préfère à droite, dommage que Machado était absent.

Très déçu des entrées de Thomasson et Fulgini qui ont rien apporté.

Au contraire de Diouf qui a été très intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fleurdelens a dit :
il y a 30 minutes, Clorith a dit :

Sinon, il ne faut pas oublier

"On est la, on est la,
Dans le malheur ou la gloire,
Nous on est la,
Pour l'amour du maillot que vous portez sur le dos,
Dans le malheur ou la gloire,
Nous on est la"

 

Expand  

Puis bon on est 6e quoi. C'est pas comme si on risquait de descendre. Evidemment qu'on espère toujours mieux, que l'équipe a des lacunes mais ça n'est pas non plus une saison immonde.  On a un collectif correct même si pas foufou. On a perdu nos 2 joueurs de "classe supérieure" et on n'a pas pu les remplacer. Ca fait mal, notamment pour l'avant centre, poste dont on connait l'importance.

Wahi maintenant il va bien falloir faire avec en espérant qu'il gomme certain défauts autant que faire se peut( je ne suis pas hyper optimiste mais bon....).  Sa deuxième saison sera peut être plus intéressante il a déjà fait quelques progrès même si sur l'essentiel ça va être dur.   De toute façon pour retrouver un gars du niveau d'Openda correspondant à nos finances... bonjour. Faudra s'appuyer sur autre chose.


Quant au milieu on a un trio de petits jeunes (Diouf, PDC, Neil)  qui donnent beaucoup d 'espoir même si la meilleure formule est difficile à trouver (ça m'amuse d'ailleurs les tendances sur le forum où tout à tour on adopte puis jette aussi vite les doublettes en fonction d'un résultat plus ou moins bon). Aucun n'a (encore?) le charisme et le côté "renverseur de montagne" de Fofana mais ils sont encore perfectibles et, au moins pour Neil et PDC plus réguliers.

Wahi, le mieux qu'on puisse faire avec lui, c'est changer de système en passant à deux pointes, par exemple en l'associant avec Saïd et en mettant Sishuba 3ème attaquant dans la hiérarchie. C'est vrai qu'il est dommage qu'on n'ait pas, dans l'effectif, un avant-centre baraqué pour l'associer à Wahi dans ce système. De toutes façons, ce n'est qu'un vœu pieux, FH n'adoptera pas ce système parce que ça l'obligerait à mettre qui vous savez sur la banc.

Hier, on a, aussi, payé cash les conn... habituelles de remontées de balle à 2 à l'heure, de multiplication de passes derrière et au milieu, bref les prises de risques inutiles. Là aussi, c'est le système de jeu et, en plus, le profil des offensifs qui impose cela : on exige trop de travail défensif de la part des attaquants (on joue, quand même, avec 3 DC et 2 pistons qui, quand on joue avec Aguilar et Franko à gauche, jouent beaucoup plus comme des arrières que comme des ailiers, alors, si ça ne suffit pas pour défendre ...) qui dépensent, dans les tâches défensives, l'énergie qui leur manque pour être performants offensivement et, en plus, on joue avec des MO excentrés dont la qualité première est très loin d'être la vitesse. Résultat, sur les opportunités de contres à la récupération du ballon, de une, les offensifs sont trop bas sur le terrain et, de deux, on ne peut pas "exploser" en contre parce ce qu'ils sont trop lents.

Dernière chose, les pleurnicheries de Sotoca : hier, ça a été le pompon. C'est, surtout, contre-productif parce que ça ne peut qu'indisposer l'arbitre contre lui. C'est vrai que, parfois, il râle à juste titre, mais c'est trop systématique pour ne pas que l'arbitre pense qu'il en rajoute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CoeurO a dit :

Je n'ai pas vu le match, et c'est mieux ainsi, je viens de lire les 13 pages de retard, et je comprend qu'on a donné les 3 buts à Nice, festival de boulettes donc ! , je me console en me disant qu'il vaut mieux que ce soit sur le même match, plutôt qu'une erreur par match qui nous en ferait perdre 3 de suite,.... mouais c'est simpliste comme raisonnement, mais on se rassure comme on peut. 

Si quelqu'un a la vidéo du compte rendu du match, je suis preneur 

https://www.free-ligue1.fr/matchs/26-journee/7045-resume-rc-lens-ogc-nice-16-03-2024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutankhâmon a dit :

Puisque certains d’entre vous parlent d’arbitrage

Sur le corner qui amène le penalty de Nice. Bah y a pas corner c’est Guessand qui la touche en dernier.

 

Sur la main niçoise qui aurait dû amener un penalty sur la frappe de Sotoca, on n’a même pas le corner, l’arbitre siffle sortie de but….

 

+ l’action sur Danso qui est poussé dans la surface, ça fait encore une fois, beaucoup.

 

Je commence a ne plus supporter le foot, l’arbitrage pourrit tout. Franchement sur ces 3 situations de but elles tournent toutes en notre défaveur sur une erreur d’arbitrage directe. Sur un seul match.

Si je ne dis pas de bêtise, Bastien c'était l'arbitre du Brest-Lens avec le but brestois et la main de Lees-Melou, ce fameux match où le club avait fait une vidéo sur l'arbitrage.

Il est toujours aussi bon le Bastien mais c'est pas grave il peut continuer d'arbitrer en L1 tranquilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un goût amer ce matin. On parle de buts donnés, mais la vérité, c'est que nous avons du mal à évoluer face à un pressing haut.

Déjà contre Monaco, 3 fois, le pressing sur nos lignes arrières nous a été fatal. Là aussi, ça a engendré des erreurs (passe de Sotoca à Ben Yedder dans la surface) ou des pertes basses (récup pour but de Minamino sur le dernier match). 3 buts encaissés à chaque fois.

Paris ou Nice exercent un pressing haut ?  Défaites...

Fribourg se met à exercer un pressing haut après la mi-temps ? 3 buts encaissés à nouveau.

Certains y voient un coup du sort. Moi je vois une équipe qui a du mal à ressortir proprement à partir des lignes arrières dès que l'on fait face à un pressing comme nous le faisions l'année passée. Et globalement, à bien combiner. Sauf quand l'adversaire nous laisse jouer.

Maintenant que nous avons fait ce constat, les raisons :

- Le déchet technique : Les passes dans les pieds plutôt que dans la course ou le mauvais espace, on en voit plein par match. Résultat, le joueur qui reçoit le ballon est souvent mis en danger et doit faire un effort supplémentaire pour protéger la possession. Rien à voir avec la précision technique du top 5. Pour moi l'objectif numéro 1 lors du mercato estival ;

- Quand le trio en défense à la balle, il n'a souvent que 2 options : s'appuyer sur un piston ou un ballon long, dont on abuse de plus en plus souvent alors qu'ils étaient quasi interdit l'année passée. Pour moi, les mdef n'assument pas assez leur rôle pour relayer à partir des lignes basses et apporter plus de verticalité. Fofana avait ce rôle box to box et savait prendre le jeu et remonter le ballon en phase offensive. Mendy ne sait pas faire et El Aynaoui participe aux relais plus haut. Diouf pourrait avoir ce rôle mais porte trop le ballon et ne le protège pas encore suffisamment.

Seule manière de compenser pour ces 8 derniers matchs, jouer long, ce qui devient de plus en plus notre jeu. En attendant des jours (et des joueurs) meilleurs.

Bonne nouvelle, plusieurs équipes nous attendront en bloc bas lors de ces 8 matchs. Ce qui, au final, convient mieux à nos qualités cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daykatana a dit :

Le premier but est clairement pour Medina, mais j ai trouvé Samba extrêmement passif face a Cho, levant le bras pour réclamer un hors jeu plutôt que de tenter quelque chose. Bon je ne dis pas qu il aurait touché la balle mais il y avait peut être autre chose a faire. 

 

Exact. J'ai pensé la même chose en voyant le ralenti. Je me suis dis, même si tout était perdu, j'aurai aimé voir un tacle désespéré de Danso, et un plongeon inutile de Samba.

Ou alors, Medina qui s'accroche au maillot, un Samba qui va complètement se jeter sur Cho quitte a y aller, ou Danso qui tente le hors jeu...

C'est con car ça n'aurait absolument rien changé, mais si tu tentes un truc désespéré, tu tentes le 1% de chance que ça marche. La, j'ai juste l'impression que même si Cho avait raté sa passe ou avait trébuché, ça serait de toute façon allé au bout, par fatalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, enti a dit :

- Le déchet technique : Les passes dans les pieds plutôt que dans la course ou le mauvais espace, on en voit plein par match. Résultat, le joueur qui reçoit le ballon est souvent mis en danger et doit faire un effort supplémentaire pour protéger la possession. Rien à voir avec la précision technique du top 5. Pour moi l'objectif numéro 1 lors du mercato estival ;

- Quand le trio en défense à la balle, il n'a souvent que 2 options : s'appuyer sur un piston ou un ballon long, dont on abuse de plus en plus souvent alors qu'ils étaient quasi interdit l'année passée. Pour moi, les mdef n'assument pas assez leur rôle pour relayer à partir des lignes basses et apporter plus de verticalité. Fofana avait ce rôle box to box et savait prendre le jeu et remonter le ballon en phase offensive. Mendy ne sait pas faire et El Aynaoui participe aux relais plus haut. Diouf pourrait avoir ce rôle mais porte trop le ballon et ne le protège pas encore suffisamment.

Effectivement, les ballons dans les pieds et pas dans la course, c'est fréquent et, pire encore, des ballons derrière le joueur, ce qui l'oblige à revenir en arrière pour récupérer le ballon. FH devrait interdire ça et imposer les ballons dans la course.

Quand les défenseurs envoient un ballon long, c'est trop souvent après une passe de possession stérile et, donc, c'est trop tard parce que l'équipe adverse a eu plus que le temps nécessaire pour se replier et se regrouper. Ce n'est pas obligatoirement de leur faute, c'est, aussi, parce que les pistons, les milieux et les offensifs ne se projettent pas rapidement vers l'avant à la récupération, mais préfèrent participer à une construction du jeu trop lente en multipliant des passes trop souvent latérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, enti a dit :

J'ai quand même un goût amer ce matin. On parle de buts donnés, mais la vérité, c'est que nous avons du mal à évoluer face à un pressing haut.

Déjà contre Monaco, 3 fois, le pressing sur nos lignes arrières nous a été fatal. Là aussi, ça a engendré des erreurs (passe de Sotoca à Ben Yedder dans la surface) ou des pertes basses (récup pour but de Minamino sur le dernier match). 3 buts encaissés à chaque fois.

Paris ou Nice exercent un pressing haut ?  Défaites...

Fribourg se met à exercer un pressing haut après la mi-temps ? 3 buts encaissés à nouveau.

Certains y voient un coup du sort. Moi je vois une équipe qui a du mal à ressortir proprement à partir des lignes arrières dès que l'on fait face à un pressing comme nous le faisions l'année passée. Et globalement, à bien combiner. Sauf quand l'adversaire nous laisse jouer.

Maintenant que nous avons fait ce constat, les raisons :

- Le déchet technique : Les passes dans les pieds plutôt que dans la course ou le mauvais espace, on en voit plein par match. Résultat, le joueur qui reçoit le ballon est souvent mis en danger et doit faire un effort supplémentaire pour protéger la possession. Rien à voir avec la précision technique du top 5. Pour moi l'objectif numéro 1 lors du mercato estival ;

- Quand le trio en défense à la balle, il n'a souvent que 2 options : s'appuyer sur un piston ou un ballon long, dont on abuse de plus en plus souvent alors qu'ils étaient quasi interdit l'année passée. Pour moi, les mdef n'assument pas assez leur rôle pour relayer à partir des lignes basses et apporter plus de verticalité. Fofana avait ce rôle box to box et savait prendre le jeu et remonter le ballon en phase offensive. Mendy ne sait pas faire et El Aynaoui participe aux relais plus haut. Diouf pourrait avoir ce rôle mais porte trop le ballon et ne le protège pas encore suffisamment.

Seule manière de compenser pour ces 8 derniers matchs, jouer long, ce qui devient de plus en plus notre jeu. En attendant des jours (et des joueurs) meilleurs.

Bonne nouvelle, plusieurs équipes nous attendront en bloc bas lors de ces 8 matchs. Ce qui, au final, convient mieux à nos qualités cette année.

Pressing haut des adversaires mais aussi des joueurs athlétiques en face. Cela nous a posé beaucoup de problèmes. Je me suis fait le même constat, face à des équipes comme Fribourg ou le PSV, les lensois avaient eu des difficultés similaires.

Je n'ai pas trouvé que les lensois envoyaient des longs ballons, au contraire. Je ne serais pas sévère pour ce match pour la simple et bonne raison que malgré un match et un scénario compliqué, Wahi a eu les occases pour déverrouiller le match. Il vendange en 1ère mi-temps après une autre où son contrôle orienté est raté. Et en 2nde il marque en position (évitable) de hors jeu. Je ne sais pas si ce sont ces limites du moment. Point de critique mais ses derniers matchs étaient plus aboutis. Quant à la faute de Khuzanov, j'ai plus l'impression que c'est le niçois qui se jette et joue bien le coup. Je rajouterais, que j'ai eu l'impression par moment d'un excès de confiance de certains joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vince a dit :

Lyon a pressé haut: victoire

Pardon ? Lyon a joué en contres avec bloc bas resserré en délaissant les ailes. Justement le contraire d’un pressing haut et ce qui nous convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour WAHI on attend (on attendait) plus par rapport au joueur, à sa réputation, son transfert.

Personnellement j'attends de voir la saison prochaine avant de débarquer du train WAHI :^^: S'il est encore là évidemment...

Peut-être que je suis très (trop?) patient.

Après je me dis qu'on sort d'une saison avec un grand OPENDA.

Mais si je prends les 30 dernières années. Je vais pas dire qu'on a jamais. Mais on a rarement un attaquant qui sort du lot et qui trust le classement des buteurs comme certains clubs (même en difficulté) le font généralement.

C'est un truc avec lequel on a toujours du mal à Lens j'ai l'impression. OPENDA étant une très jolie exception (avec les passages à vides que l'on connaît) mais c'est un poste difficile pour notre club.

Les buteurs en championnat (pas que les 9)

Année: buts en championnat / joueur(s)

94: 20 / BOLI
95: 14 / TIEHI
96: 9 / VAIRELLES
97: 6 / TITI CAMARA
98: 14 / DROBNJAK
99: 8 / VAIRELLES & NOUMA
00: 8 / NOUMA & SAKHO
01: 8 / DIOUF
02: 12 /MOREIRA
03: 12 / SIBIERSKI
04: 8 / MOREIRA
05: 12 / UTAKA
06: 13 / COUSIN
07: 11 / DINDANE & KEITA
08: 9 / MONTERRUBIO
09: 13 / MAOULIDA (L2*)
10: 10 / MAOULIDA
11: 5 / JEMAA
12: 11 / POLLET (L2*)
13: 11 / TOUZGHAR & VALDIVIA (L2*)
14: 12 / TOUZGHAR (L2*)
15: 8 / TOUZGHAR
16: 7 / CYPRIEN (L2*)
17: 16 / LOPEZ (L2*)
18: 10 / LOPEZ (L2*)
19: 16 / GOMIS (L2*)
20: 8 / SOTOCA (L2*)
21: 11 / KAKUTA
22: 12 / KALIMUENDO
23: 21 / OPENDA
24: 6 / WAHI & SAID
 

D'ici la fin de saison j'imagine qu'il sera dans la moyenne (peut-être basse) mais rien de choquant par rapport à notre historique.

Je pense que sa maladresse (contrôle de balle, placement hors-jeu) ça se corrige et se comme avec l'expérience. Là il a une saison difficile niveau confiance et je pense que le gros transfert ça doit jouer. Hier il juge mieux la trajectoire de la passe de PDC, un pas de replacement pour le HJ, l'arbitre qui siffle le péno flagrant (et il tire le péno). Il est potentiellement à trois ou quatre buts. Oui avec des si... Mais c'est une réalité.

Il a des situations, il se procure des occasions. Certains attaquants à Lens étaient bien plus fantomatiques que ça.

Certains lui reprochent le manque de courses ou de pressing (ça a toujours OPENDA en tête qui est un profil hors-normes). Mais moi quand je vois un GUILAVOGUI rentrer (oui c'est pas  WAHI) et qu'il fait encore moins d'efforts, de courses que WAHI alors qu'il est frais, joue dix minutes et qu'en face tout le monde est cuit, ça m'énerve davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahi avait l'habitude d'avoir Mavididi à ses cotés à Montpellier, un bon avant-centre qui sait prendre la profondeur. Il découvre un schéma de jeu différent à Lens. Je serais moins critique sur son cas que pas mal d'entre vous. Sa saison est moyenne c'est vrai, mais je pense qu'il s'adapte encore, il a aussi une certaine pression sur les épaules. Passer après Openda, qui bombarde la Bundesliga actuellement, ce n'est pas évident. C'était un joueur spécial. Ce qui me gêne chez Wahi c'est surtout son manque d'intelligence de jeu. Trop de hors-jeu idiots, de mauvais choix ou de touches de balle inutiles qui le mettent en difficulté. S'il gagne en maturité dans son jeu, il deviendra intéressant, il a du talent. Je pense qu'il sera meilleur la saison prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neegh a dit :

Wahi avait l'habitude d'avoir Mavididi à ses cotés à Montpellier, un bon avant-centre qui sait prendre la profondeur. Il découvre un schéma de jeu différent à Lens. Je serais moins critique sur son cas que pas mal d'entre vous. Sa saison est moyenne c'est vrai, mais je pense qu'il s'adapte encore, il a aussi une certaine pression sur les épaules. Passer après Openda, qui bombarde la Bundesliga actuellement, ce n'est pas évident. C'était un joueur spécial. Ce qui me gêne chez Wahi c'est surtout son manque d'intelligence de jeu. Trop de hors-jeu idiots, de mauvais choix ou de touches de balle inutiles qui le mettent en difficulté. S'il gagne en maturité dans son jeu, il deviendra intéressant, il a du talent. Je pense qu'il sera meilleur la saison prochaine. 

Et il avait, aussi, Savanier derrière lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...