Aller au contenu

Lens - Nice / J26 / 16-03-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Il faut finir au mieux cette saison et il y a beaucoup de challenge à relever, mais j'ai vraiment hâte de voir la saison prochaine, avec nos jeunes plus expérimentés, un mercato où on aura pas grand chose à craindre par rapport à l'année dernière (sauf si on perd Danso ET Medina). Je pense que Wahi va tout casser la saison prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kikov a dit :

Il faut finir au mieux cette saison et il y a beaucoup de challenge à relever, mais j'ai vraiment hâte de voir la saison prochaine, avec nos jeunes plus expérimentés, un mercato où on aura pas grand chose à craindre par rapport à l'année dernière (sauf si on perd Danso ET Medina). Je pense que Wahi va tout casser la saison prochaine

Oui et avec du recul je me dis qu'on est course pour une qualification en Europe la saison prochaine (à minima la Conference). Qui pourra une nouvelle fois nous redonner de l'expérience.

On ne va pas se mentir passer de L2, au TOP7 Ligue1 puis la LDC aussi vite c'est bien mais faut pas non plus se brûler les ailes.

On fait une saison avec la LDC où certains (beaucoup) nous voyaient sombrer, saison galère, etc. Au début ça en prennait le chemin mais tout le monde a bien réagit.
Là on est dans les clous de ce qui a été budgétisé. On peut même envisager mieux encore.

Mon avis perso, c'est que ça va être d'aller chercher un TOP4 car on galère dans les gros matches c'est un fait. Mais cette équipe va peut-être encore trouver des ressources et nous surprendre !

Et concernant WAHI, ça reste un recrutement "LDC" par rapport au tarif. C'est là où je m'interroge. Si un gros club anglais vient et pose 35-40M comme on a pu lire (ce sont des rumeurs) je pense qu'il partira, malheureusement.

Modifié par mArT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mArT a dit :

Oui et avec du recul je me dis qu'on est course pour une qualification en Europe la saison prochaine (à minima la Conference). Qui pourra une nouvelle fois nous redonner de l'expérience.

On ne va pas se mentir passer de L2, au TOP7 Ligue1 puis la LDC aussi vite c'est bien mais faut pas non plus se brûler les ailes.

On fait une saison avec la LDC où certains (beaucoup) nous voyaient sombrer, saison galère, etc. Au début ça en prennait le chemin mais tout le monde a bien réagit.
Là on est dans les clous de ce qui a été budgétisé. On peut même envisager mieux encore.

Mon avis perso, c'est que ça va être d'aller chercher un TOP4 car on galère dans les gros matches c'est un fait. Mais cette équipe va peut-être encore trouver des ressources et nous surprendre !

Et concernant WAHI, ça reste un recrutement "LDC" par rapport au tarif. C'est là où je m'interroge. Si un gros club anglais vient et pose 35-40M comme on a pu lire (ce sont des rumeurs) je pense qu'il partira, malheureusement.

Je ne pense pas que le club le lâche à 35-40 M si lui ne fait pas un forcing pour partir. Il ne faut pas oublier que dans le raisonnement du club, ce qui compte, c'est le salaire. Ce que tu dépenses en transfert c'est déjà enregistré, c'est un coût fixe, quand le club a décidé de le faire il savait déjà combien il paierait, et il savait qu'il aurait les moyens de le faire. Ce qui est un coût récurrent et qui pourrait ne pas être supportable sans Champions League, c'est le salaire. Si le salaire est supportable avec le budget du club top 8 ou qualifié pour la Conference League, il n'y a pas de problème pour garder un joueur. Un des dirigeants lensois (Pouille ou Haise je crois) disait cet été que poser un gros montant sur un joueur c'était pas le problème, que ça ils pouvaient le faire, mais que certains salaires n'étaient pas faisables pour Lens. Et de ce que j'ai compris, Wahi n'a pas un salaire démesuré (il est bien en dessous de ce que touchait Fofana). Et je pense que les dirigeants sont un peu échaudés par la recherche d'un attaquant cet été et n'ont pas envie de recommencer l'expérience aussi vite pour une plus-value aussi moisie. Il faut pas aussi oublier que pour avoir un joueur au potentiel de Wahi (car on ira jamais trouver un attaquant plus confirmé avec autant de potentiel que celui de Wahi) cet été, il a fallu un concours de circonstance assez important : que Montpellier soit vendeur à ce moment là, que Wahi n'ait pas d'offres majeures, que Lens se soit qualifié en Champions League à ce moment là, que Wahi ait encore à Montpellier un salaire raisonnable et que ses prétentions salariales le soient aussi, et que Wahi soit suffisamment intelligent pour ne pas être opposé à rester en Ligue 1. Et on a pu avoir Wahi parce que c'est un jeune encore très perfectible qui ne pouvait probablement pas être l'attaquant titulaire d'un gros calibre européen (contrairement à Openda qui a 3 ans de plus, avec déjà plusieurs changements de championnat). 

Après c'est sûr que si un club anglais ou autre sort un 60-70 M pour Wahi là ça va réfléchir sec, mais en dessous de 50 je pense que la balance entre la plus-value réalisée et la galère de devoir trouver un nouvel attaquant de pointe, lui laisser un temps d'adaptation, sans garantie que ça se passe bien, ça fera pencher la balance vers "on le garde".

Après concernant Wahi moi je vais prendre le contre-pied de l'avis majoritaire, je le trouve de mieux en mieux et je le vois Lens-compatible. Ça a mis du temps mais il commence à marquer régulièrement, à être de plus en plus présent dans le jeu, à bien comprendre ce qu'Haise attend de lui. Bien sûr il y a encore du déchet mais s'il en avait pas il serait pas chez nous. Par contre il faudra le soutenir avec des joueurs plus technique (comme PDC) car, j'en reviens au match et aux affrontements avec le top 6, on a un déficit de maîtrise et de créativité technique contre les blocs solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Othian a dit :

Après concernant Wahi moi je vais prendre le contre-pied de l'avis majoritaire, je le trouve de mieux en mieux et je le vois Lens-compatible. Ça a mis du temps mais il commence à marquer régulièrement, à être de plus en plus présent dans le jeu, à bien comprendre ce qu'Haise attend de lui. Bien sûr il y a encore du déchet mais s'il en avait pas il serait pas chez nous. Par contre il faudra le soutenir avec des joueurs plus technique (comme PDC) car, j'en reviens au match et aux affrontements avec le top 6, on a un déficit de maîtrise et de créativité technique contre les blocs solides.

Pareil. Hier j'avais envie de m'arracher les cheveux sur ses mauvais choix en première mi-temps mais si on prend son bilan global sur la phase retour par rapport à la phase aller, tant niveau stat qu'apport dans le jeu, il est clairement en progression. La saison prochaine, il n'y aura pas de temps d'adaptation et il aura l'occasion de faire une préparation estivale complète avec Haise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DamieN62 a dit :

Pareil. Hier j'avais envie de m'arracher les cheveux sur ses mauvais choix en première mi-temps mais si on prend son bilan global sur la phase retour par rapport à la phase aller, tant niveau stat qu'apport dans le jeu, il est clairement en progression. La saison prochaine, il n'y aura pas de temps d'adaptation et il aura l'occasion de faire une préparation estivale complète avec Haise.

C'est vrai. il faut toujours se méfier de nos réactions "à chaud" ou sous le coup de l'émotion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas à chaud puisque j'en ai largement parlé avant, Wahi a le niveau d'un avant centre moyen de ligue1 et j'ai toujours du mal à penser que ses défauts pourront suffisamment se réduite en quelques mois même s'il a incontestablement fait des progrès dans son intégration au collectif.

Après ce qui le dessert peut être dans notre appréciation c'est qu'il remplace Openda. S'il était venu en remplacement de Ganago ou même Kali le différentiel aurait été moins grand et on aurait peut être un peu moins d'attente / regret (nonobstant le fait qu'il nous a couté bonbon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fleurdelens a dit :

Pour moi, pas à chaud puisque j'en ai largement parlé avant, Wahi a le niveau d'un avant centre moyen de ligue1 et j'ai toujours du mal à penser que ses défauts pourront suffisamment se réduite en quelques mois même s'il a incontestablement fait des progrès dans son intégration au collectif.

Après ce qui le dessert peut être dans notre appréciation c'est qu'il remplace Openda. S'il était venu en remplacement de Ganago ou même Kali le différentiel aurait été moins grand et on aurait peut être un peu moins d'attente / regret (nonobstant le fait qu'il nous a couté bonbon).

Après faut bien se rendre compte qu'Openda dans 1 an ou 2 c'est dans un club qui joue la victoire finale en Champions League, c'est déjà un petit miracle de l'avoir eu chez nous, et encore plus pour le tarif qu'on a posé sur lui. Et Openda a 3 ans de plus que Wahi, il arrive déjà dans le "prime" des attaquants, la période 24-28 ans où ils sont les plus forts physiquement, ils se sont perfectionnés techniquement et ont gagné en maturité.

Par ailleurs Wahi et Openda ont des qualités différentes, Openda est très puissant et rapide, physiquement c'est un monstre très compliqué à gérer pour une défense. Wahi c'est différent, je pense que physiquement il a moins de potentiel mais techniquement il pourrait aller plus haut qu'Openda. Car on va pas se mentir, Openda parfois avait des conduites de balle douteuses sur ses transitions, mais comme il était plus rapide que Wahi et la majorité des défenseurs de Ligue 1, il pouvait faire un festival tranquille. Mais du coup, je pense que Wahi mettra plus de temps à atteindre un pic technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le banc reste aussi, à mon sens, un problème. Hier, tu perds 2/3-0 et tes entrées offensives, c’est Fulgini, Thomasson et un Said qui aura été inexistant, sauf sa déviation sur le but de Wahi. On est bien trop léger. Malheureusement, lorsqu’on a pris le premier puis le second, j’avais la conviction que c’était mort et qu’on reviendrait jamais. On a absolument pas les joueurs pour renverser des situations comme on pouvait le faire sur les années précédentes.

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tibocm1 a dit :

Le banc reste aussi, à mon sens, un problème. Hier, tu perds 2/3-0 et tes entrées offensives, c’est Fulgini, Thomasson et un Said qui aura été inexistant, sauf sa déviation sur le but de Wahi. On est bien trop léger. Malheureusement, lorsqu’on a pris le premier puis le second, j’avais la conviction que c’était mort et qu’on reviendrait jamais. On a absolument pas les joueurs pour renverser des situations comme on pouvait le faire sur les années précédentes.

Nice, ils étaient à 11 derrière, forcément que c'est plus difficile de marquer. Je le redis mais si Wahi avait fait preuve de vigilance pour ne pas être hors jeu sur son but annulé, on serait revenu à 1-1. Les occasions, on les a eues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive plus à me souvenir on avait vraiment mieux l'an dernier?

Thomasson Fulgini c'est quand même des gars qui pourraient être titulaires dans pas mal de club de l1. On n'a pas non plus le budget pour avoir des internationaux en remplaçant.

Au milieu on avait les mêmes, devant Said aussi et Labeau Lascary qui n'était pas vraiment décisif.

Modifié par fleurdelens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fleurdelens a dit :

J'arrive plus à me souvenir on avait vraiment mieux l'an dernier?

Thomasson Fulgini c'est quand même des gars qui pourraient être titulaires dans pas mal de club de l1. On n'a pas non plus le budget pour avoir des internationaux en remplaçant.

Au milieu on avait les mêmes, devant Said aussi et Labeau Lascary qui n'était pas vraiment décisif.

Bah souvenez vous l’an dernier. Lens avait déjà plus ou moins des difficultés offensives avant que Openda ne prenne complètement feu. L’an dernier, notre attaque c’était Openda qui faisait tout. Aujourd’hui, Wahi n’a peut-être pas forcément cette capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi beaucoup tendance à oublier que l'on n'a plus de pistons gauches de formation. L'absence de Machado, en particulier,  est quand même bien préjudiciable à l'équipe (débordements, centres et même buts). De plus cela fait que Franko et Aguilar jouent tous les match. Donc pas de rotation ni de récupération non plus sur le flan droit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tibocm1 a dit :

Bah souvenez vous l’an dernier. Lens avait déjà plus ou moins des difficultés offensives avant que Openda ne prenne complètement feu. L’an dernier, notre attaque c’était Openda qui faisait tout. Aujourd’hui, Wahi n’a peut-être pas forcément cette capacité.

Exact. Notre période de moins bien a correspondu à sa période d'inefficacité. Dès qu'il a marqué régulièrement (déclic à Clermont), on a déroulé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tibocm1 a dit :

Bah souvenez vous l’an dernier. Lens avait déjà plus ou moins des difficultés offensives avant que Openda ne prenne complètement feu. L’an dernier, notre attaque c’était Openda qui faisait tout. Aujourd’hui, Wahi n’a peut-être pas forcément cette capacité.

Je n'en doute pas mais tu parlais du problème du banc. Je voulais juste dire qu'il ne me me parait pas inférieur à celui de l'an dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fleurdelens a dit :

Je n'en doute pas mais tu parlais du problème du banc. Je voulais juste dire qu'il ne me me parait pas inférieur à celui de l'an dernier

Je pense surtout que vu le statut de Fulgini et Thomasson, le rendement est insuffisant. 2 passes décisives pour Fulgini et 1 but et 1 passe décisive pour Thomasson. Guilavogui n’a pas mis un but depuis septembre. Je veux bien être sympa mais qui apporte vraiment un plus sur le banc ? Said, c’est tout. Avoir deux/trois joueurs capables de t’apporter sur 25/30, un peu de folie, ça ferait pas de mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se rassurer un peu, nous sommes l'équipe qui a le moins de confrontations contre des équipes du Top 10 sur les 8 dernières journées, avec 3 matchs à venir (déplacements à Lille J27, Marseille J31, et Rennes J33). 

Comme cette année on est fort contre les faibles et faibles contre les forts...

Les autres équipes du Top 10 ont elles minimum 4, voire même 5 rencontres à venir contre des équipes du haut de tableau, Lille par exemple: Lille - Lens (J27), Lille - Marseille (J28), Monaco - Lille (J29), Lille - Lyon (J32), Lille - Nice (J34), ou encore Reims: Lyon - Reims (J27), Reims - Nice (J28), Reims - Marseille (J32), Brest - Reims (J33), Reims - Rennes (J34).

Modifié par RCL Warszawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tibocm1 a dit :
Il y a 2 heures, fleurdelens a dit :

J'arrive plus à me souvenir on avait vraiment mieux l'an dernier?

Thomasson Fulgini c'est quand même des gars qui pourraient être titulaires dans pas mal de club de l1. On n'a pas non plus le budget pour avoir des internationaux en remplaçant.

Au milieu on avait les mêmes, devant Said aussi et Labeau Lascary qui n'était pas vraiment décisif.

Bah souvenez vous l’an dernier. Lens avait déjà plus ou moins des difficultés offensives avant que Openda ne prenne complètement feu. L’an dernier, notre attaque c’était Openda qui faisait tout. Aujourd’hui, Wahi n’a peut-être pas forcément cette capacité.

Et ça, c'est dû au système de FH qui oblige l'attaquant de pointe à se battre tout seul devant et aux caractéristiques des MO excentrés qui sont censés être les plus près de lui. PdC, ça va parce qu'il de la justesse technique, mais, de l'autre côté c'est un besogneux qui est, certes, courageux et qui se défonce sur le terrain, mais qui est trop limité techniquement.

Quant à Fulgini/Thomasson, c'est comme SAS, l'an dernier, ils pouvaient briller parce qu'ils bénéficiaient de la présence de Séko. Son départ a révélé le vrai niveau de certains joueurs. Je pense que même Guilavogui serait passé pour un cador l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JoJo a dit :

Au tout cas, l un des rares points positifs de ce match, c est sans aucun doute l entrée de Diouf il a été excellent je trouve, à confirmer 

Le problème avec Diouf, c'est toujours le même.

Il fait du bien quand tu as le ballon car il est techniquement au dessus des autres (même si, comme hier, il a cette fâcheuse tendance à foncer tête baisser et donner le ballon toujours trop tard).

Mais quand tu l'as pas... et bien il est quand même pas loin d'être inutile. C'est donc difficile de te lancer avec un milieu à 2, avec un des 2 qui joue uniquement quand on a le ballon... encore plus face à des bonnes équipes. Je suis certain que c'est ce qui freine Haise avec lui.

C'est la raison pour laquelle il ne rentre... que quand on court après le score.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Wahi, 35 millions pour un joueur qui va POTENTIELLEMENT eclore dans 3 ou 4 ans, ça fait très mal. Mais bon, esperons que FH accélère sa maturation....

Si Newcastle le veut pour 50 cet été, je n'hésiterai pas bcp pour ma part.

Pour les pistons, droite ou gauche, ca a été la saison de trop pour Franko cette saison.

Je garderai Macha et Chavez, mais pas Franko. Notre système est basé sur l'apport des pistons, et 80%  des ballons de Franjo sont derrières. Les rares fois ou lens combine vite et désatilisions leur défense hier, le Franko remettait en arriere et gachait l'avantage. Stop.

Mais que FH, que j'adore, refasse jouer encore un Haidara ou Fulgini (complètement dépassés techniquement) ne me rassure pas sur sa lucidité sur les anciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, karldu91 a dit :

Le problème avec Diouf, c'est toujours le même.

Il fait du bien quand tu as le ballon car il est techniquement au dessus des autres (même si, comme hier, il a cette fâcheuse tendance à foncer tête baisser et donner le ballon toujours trop tard).

Mais quand tu l'as pas... et bien il est quand même pas loin d'être inutile. C'est donc difficile de te lancer avec un milieu à 2, avec un des 2 qui joue uniquement quand on a le ballon... encore plus face à des bonnes équipes. Je suis certain que c'est ce qui freine Haise avec lui.

C'est la raison pour laquelle il ne rentre... que quand on court après le score.

Ateliers défensifs tout l’été pour Diouf. Travail de concentration et self contrôle pour Khusanov. Pour Wahi, atelier tête et comment arrêter d’être hors jeu tout le temps. 
 

Sinon, je dois avouer que je suis d’accord avec toi mais malgré ça, l’apport de Mendy et Samed ne me semble pas suffisant pour dire qu’on est largement meilleur avec eux plutôt que Diouf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tibocm1 a dit :

Ateliers défensifs tout l’été pour Diouf. Travail de concentration et self contrôle pour Khusanov. Pour Wahi, atelier tête et comment arrêter d’être hors jeu tout le temps. 
 

Sinon, je dois avouer que je suis d’accord avec toi mais malgré ça, l’apport de Mendy et Samed ne me semble pas suffisant pour dire qu’on est largement meilleur avec eux plutôt que Diouf. 

Totalement d'accord avec ça cela dit.

Autant Diouf me frustre beaucoup, car c'est un style de joueur que j'adore mais dans le duel il est tellement léger que je comprends malgré tout le questionnement de FH à son sujet.... autant, nos 6 sont tellement pas brillants, donc je pense que je choisirais quand même l'option Diouf, bien plus à l'aise avec le ballon.

Mais cet été, il y aura du taff pour certains qui doivent vraiment évoluer, et du taff pour Herbert si l'idée est de progresser. Je pense très sincèrement qu'on va avoir des surprises, avec des départs "pas prévus", comme un Wahi et/ou un Diouf par exemple. (Encore une fois, je ne remets pas du tout en cause leur talent et encore moins leur potentiel, je pense juste que leurs profils sont pas forcément adaptés au jeu de FH. Et je vois mal les joueurs, et le club, prendre le risque d'une 2ème saison équivalente qui mettrait un fort coup à leur "côte"). Mais on y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...