david79 Posté(e) le 18 février Posté(e) le 18 février il y a 42 minutes, Karpov a dit : Oughourlian à Nasser et sa clique : "A cause de vous, la Ligue 1 est devenue le championnat le plus inégalitaire du monde". Il n'a pas tout à fait tort. Ce n'est pas qu'une histoire d'archi domination du PSG, c'est aussi une répartition des droits TV qui autrefois était assez homogène en L1, et ne l'est plus du tout. Quand on voit que la PL a un système de redistribution plus équitable que la Ligue 1... c'est chaud. Aujourd'hui, un club comme Le Havre doit mendier pour obtenir trois sous, quand le top 5 se fait arroser allègrement. Tout a été fait, depuis plusieurs années, pour que le championnat soit de moins en moins homogène. Quasiment chaque week end maintenant, on voit des scores de tennis, des 6-0, des 5-1 et j'en passe. L'écart de niveau entre le top 5 et les équipes du maintien n'a jamais été aussi violent. Montpellier, Le Havre, Saint-Etienne sont d'une médiocrité absolue, il suffit de voir leur différence de buts affligeante. La saison dernière il y a eu Clermont, la précédente Angers, Troyes, Ajaccio... c'était rare avant d'avoir autant d'équipes à ce point décrochées, très loin du niveau requis. Il y a encore 10-15 ans, un maintien se jouait autour de 40 points, parfois plus (= 36 points à 18 équipes). Maintenant, tu te sauves avec 31, 32 points. Et en haut, on a toujours les mêmes, avec une fois sur cinq, sur dix saisons, une surprise comme Brest, qui rentre immédiatement dans le rang la saison d'après. Vu que les droits internationaux vont pour les clubs européens, il ne restera pas grand chose pour ceux du bas de classement. En l'état 6M pour eux mais peut-être moins si Dazn obtient raison au tribunal. Si on ajoute les matchs à huis clos, le manque de joueurs techniques et de suspense, la ligue 1 devient sans grand intérêt ou presque. Karpov a réagi à ceci 1
david79 Posté(e) le 18 février Posté(e) le 18 février Là certains clubs comme Rennes ou Marseille sont à l'abri financièrement parlant sans coupe d'Europe avec la dernière tranche cvc qu'ils ont touchée. Mais à compter de la saison prochaine je demande à voir, ça ne sera plus la même histoire. Il suffit d'une saison sans Coupe d'Europe pour que les déficits explosent. FreeBird49 et vince ont réagi à ceci 2
jojo62 Posté(e) le 18 février Posté(e) le 18 février Il y a 4 heures, Clorith a dit : Si c'est ne serait-ce qu'à peu près exact, il faut absolument revaloriser le salaire de Neil El Aynaoui ! Il partira cet été, j'en fais le pari. Lotrian a réagi à ceci 1
fleurdelens Posté(e) le 18 février Posté(e) le 18 février Il y a 1 heure, Lucio a dit : Malgré tout, et même si on le paye sportivement, cette vision à long terme peut être gagnante. Assez pour nous amener en LDC régulièrement ? Non, pas sans un fond d'investissement mais pour nous permettre de jouer l'Europe plus souvent et de mieux figurer en championnat... Je suis peut être trop pessimiste la dessus mais c'est un peu ce qui me chiffonne ces derniers temps. Le devenir du club. Je développerai peut être ça une autre fois mais pour faire court j'ai l'impression que parti comme on est on ne pourra (sauf investisseur qui met beaucoup) jamais plus "grandir". Quand je dis grandir c'est devenir un habitué du top 5 un peu comme Martel nous avait fait grandir (ça c'est mal terminé mais il y a eu beaucoup de belles années, surtout quand on voit d'où on partait). acro22 a réagi à ceci 1
Clorith Posté(e) le 18 février Posté(e) le 18 février il y a une heure, jojo62 a dit : Il partira cet été, j'en fais le pari. C'est à craindre, en effet... 😥
Toutankhâmon Posté(e) le 18 février Posté(e) le 18 février (modifié) Le problème de fond de notre effectif, c’est qu’on a fait n’importe quoi en terme de prolongation et revalorisation salariale à la suite de la saison où on finit 2eme. On a dans les mois qui ont suivi prolongé Said, Sotoca, Gradit a des niveaux délirants en comparaison du potentiel de ces joueurs, sans se préoccuper qu’ils seraient très vite invendables quand ils seraient en pente descendante. On signe également des joueurs moyens en les attirant par le salaire (Aguilar, Mendy, Fulgini, Thomasson) par manque d’anticipation sur leurs postes clés (ce sont tous les 4 des transferts de dernière minute et/ou de mercato d’hiver). Ces joueurs sont tous désormais invendables, surtout vue la diminution des droits TV survenue dans le même temps, rendant ces joueurs inaccessibles en terme de salaires aux clubs de bas de tableau de L1. Et c’est probablement ce cumul manque de clairvoyance/copinage + manque d’anticipation sur certains transferts qui a coûté la tête à Pouille, au delà du dérapage budgétaire incontrôlé. La gestion du cas Mendy est par exemple juste complètement délirante. Quelqu’un l’a dit plus haut et je plussoie : je pense que Joseph n’a pas de pb à payer cher des mecs qui apportent une valeur marchande. Le problème ce sont ceux qui restent. Pourquoi augmenter Sotoca (par exemple) à des niveaux de salaires pareils ? A 31 ou 32 ans, il n’était de toute façon probablement pas plus courtisé que ça.. Modifié le 18 février par Toutankhâmon Lucio et Moreira_du_63 ont réagi à ceci 1 1
Clorith Posté(e) le 18 février Posté(e) le 18 février il y a 30 minutes, Toutankhâmon a dit : Le problème de fond de notre effectif, c’est qu’on a fait n’importe quoi en terme de prolongation et revalorisation salariale à la suite de la saison où on finit 2eme. On a dans les mois qui ont suivi prolongé Said, Sotoca, Gradit a des niveaux délirants en comparaison du potentiel de ces joueurs, sans se préoccuper qu’ils seraient très vite invendables quand ils seraient en pente descendante. On signe également des joueurs moyens en les attirant par le salaire (Aguilar, Mendy, Fulgini, Thomasson) par manque d’anticipation sur leurs postes clés (ce sont tous les 4 des transferts de dernière minute et/ou de mercato d’hiver). Ces joueurs sont tous désormais invendables, surtout vue la diminution des droits TV survenue dans le même temps, rendant ces joueurs inaccessibles en terme de salaires aux clubs de bas de tableau de L1. Et c’est probablement ce cumul manque de clairvoyance/copinage + manque d’anticipation sur certains transferts qui a coûté la tête à Pouille, au delà du dérapage budgétaire incontrôlé. La gestion du cas Mendy est par exemple juste complètement délirante. Quelqu’un l’a dit plus haut et je plussoie : je pense que Joseph n’a pas de pb à payer cher des mecs qui apportent une valeur marchande. Le problème ce sont ceux qui restent. Pourquoi augmenter Sotoca (par exemple) à des niveaux de salaires pareils ? A 31 ou 32 ans, il n’était de toute façon probablement pas plus courtisé que ça.. C'était surtout la peur d'être pillés, je pense. En prolongeant les cadres et en augmentant leur salaire, les dirigeants ont voulu être certains de ne pas voir partir davantage de joueurs. Ou, si vraiment certains avaient des propositions, de pouvoir négocier plus haut. Mais ils ont fait l'erreur d'aller dans l'excès (durées des contrats et montants des salaires) et surtout de ne pas avoir dès ce moment là fait un bilan le plus objectif des apports de chacun. Si cette année-là, on comprend les contrats de Medina, Danso, Samba, voire Gradit et Sotoca (qui sortait quand même d'une très bonne saison, on l'oublie vite, 7 buts et 10 passes décisives...). Mais un Fulgini, quand même, qui n'avait rien fait déjà sur la demi-saison où il est arrivé, c'est incompréhensible. D'autre part, la direction a complètement zappé l'âge de certains, oubliant, qu'ils avaient certainement atteint leur sommet, et qu'ils allaient redescendre. On a parlé souvent de panic buy, ben pour moi, en cette fin de saison 2022-2023, ça a été panic keep... On s'est approché un peu trop vite du soleil et on s'est brûlé les ailes. Maintenant, on revient à terre et on va reconstruire. Plus patiemment, j'espère. Du solide et pour durer. vince a réagi à ceci 1
West'ier Posté(e) le 21 février Posté(e) le 21 février Dans l'Equipe du jour, on apprend que Lens avait contacté Steve Mandanda en janvier avant de s'intéresser à Pau Lopez... manico et tibocm1 ont réagi à ceci 2
madjeje Posté(e) le 21 février Posté(e) le 21 février Pau Lopez, ça reste un regret pour moi. Je pense qu'il est bien plus fort que Ryan. 9a non venue, juste pour 2 matchs loupés, je n'arrive toujours pas à comprendre...
Toutankhâmon Posté(e) le 21 février Posté(e) le 21 février il y a 55 minutes, madjeje a dit : Pau Lopez, ça reste un regret pour moi. Je pense qu'il est bien plus fort que Ryan. 9a non venue, juste pour 2 matchs loupés, je n'arrive toujours pas à comprendre... Surtout quand tu vois l’état de santé de Ryan qu’on a peu vu pour le moment !
Toutankhâmon Posté(e) le 21 février Posté(e) le 21 février il y a une heure, West'ier a dit : Dans l'Equipe du jour, on apprend que Lens avait contacté Steve Mandanda en janvier avant de s'intéresser à Pau Lopez... Si vraiment on avait voulu Mandanda, je pense qu’il serait venu étant donné que Samba faisait le chemin inverse. Ça aurait arrangé tout le monde. Sûrement une piste lointaine parmi d’autres, sans compter la problématique du salaire du joueur. Clorith et FreeBird49 ont réagi à ceci 2
Clorith Posté(e) le 21 février Posté(e) le 21 février Il y a 2 heures, pouipouic a dit : On creuse, on a un gardien prêter à Boulogne, Chevalier le lillois est devenu titulaire car ces concurrents étaient moyens mais surtout après une très grosse saison à Valenciennes en ligue 2 ou c'est lui (en partie)qui leur a obtenu leurs maintient. Oui, sauf que... Pandor ne fait pas une très grosse saison à Boulogne... Et c'est en National... jojo62 a réagi à ceci 1
enti Posté(e) le 21 février Posté(e) le 21 février Hop hop hop ! On ignore pas l'existence de Jaouen, merci
Moreira_du_63 Posté(e) le 22 février Posté(e) le 22 février (modifié) Le 18/02/2025 à 21:41, Clorith a dit : C'était surtout la peur d'être pillés, je pense. En prolongeant les cadres et en augmentant leur salaire, les dirigeants ont voulu être certains de ne pas voir partir davantage de joueurs. Ou, si vraiment certains avaient des propositions, de pouvoir négocier plus haut. Mais ils ont fait l'erreur d'aller dans l'excès (durées des contrats et montants des salaires) et surtout de ne pas avoir dès ce moment là fait un bilan le plus objectif des apports de chacun. Si cette année-là, on comprend les contrats de Medina, Danso, Samba, voire Gradit et Sotoca (qui sortait quand même d'une très bonne saison, on l'oublie vite, 7 buts et 10 passes décisives...). Mais un Fulgini, quand même, qui n'avait rien fait déjà sur la demi-saison où il est arrivé, c'est incompréhensible. D'autre part, la direction a complètement zappé l'âge de certains, oubliant, qu'ils avaient certainement atteint leur sommet, et qu'ils allaient redescendre. On a parlé souvent de panic buy, ben pour moi, en cette fin de saison 2022-2023, ça a été panic keep... On s'est approché un peu trop vite du soleil et on s'est brûlé les ailes. Maintenant, on revient à terre et on va reconstruire. Plus patiemment, j'espère. Du solide et pour durer. En ayant recruté un gardien pour 6 mois, un défenseur en prêt qu'on a encore quasiment pas fait jouer un mois après son arrivée sachant qu'une nouvelle vague de départs devrait arriver au prochain mercato (Koffi, Aguilar, Médina, Machado, El Aynaoui, Nzola), le tout avec un coach qui je pense n'est pas du tout fait pour adhérer à la "nouvelle" politique du club "recruter du jeune en post formation" et qui d'ailleurs n'avait pas été recruté pour ça à la base et qui va certainement vouloir se barrer à la fin de la saison. Je dirais que ça commence mal. L'avenir nous le dira mais je pense que ce mercato d'hiver totalement fou qu'on vient de vivre va avoir des conséquences pendant encore plusieurs saisons. Ok il a permis a priori de sauver le club financièrement pour cette année mais si c'est pour se reretrouver en Ligue 2 au printemps 2026, ça nous fera une belle jambe. La situation a le temps bien sûr d'évoluer positivement d'ici août prochain mais pour l'instant on est sur les bons rails de 2007-2008. Un coach venu pour jouer l'Europe (Gillot) et à qui on donne l'objectif d'être Européen tout en lui enlevant mercato après mercato ses meilleurs éléments en ne les remplaçant pas ou par des chèvres/jeunes inexpérimentés, qui après une longue série de résultats sportifs négatifs finit par jeter l'éponge, qu'on remplace par un pari raté (Guy Roux puis JPP), quelques résultats sportifs négatifs qui continuent de s'enchaîner, des blessures de joueurs cadres (Hilton, Aruna) et en voiture Simone Post garanti 100% pessimiste Modifié le 22 février par Moreira_du_63 Lmarco, y0ru et MisterFraiZ ont réagi à ceci 1 2
CoeurO Posté(e) le 22 février Posté(e) le 22 février On peut s'attendre à de nouveaux départs cette été, en plus de ceux de cet hiver ça en fera du monde de partie.... Il y aura tout une équipe à reconstruire, et ça passera par le recrutement, mais à priori avec les problèmes de revenus tv, et les énormes difficultés financières que les clubs vont rencontrés, ils y aura beaucoup de joueurs sur le pont, et donc des opportunités, sans doute même à des tarifs intéressants Clorith a réagi à ceci 1
RCL Warszawa Posté(e) le 22 février Posté(e) le 22 février Le 12/02/2025 à 21:33, RCL Warszawa a dit : Lens - Le Havre, samedi 1er mars à 19 heures (DAZN); Marseille - Lens, samedi 8 mars à 17 heures (Bein). Marseille - Lens reprogrammé, la rencontre se jouera bien le samedi 8 mars, mais à 21 heures 05 (DAZN) au lieu de 17 heures. CoeurO et Moreira_du_63 ont réagi à ceci 2
jojo62 Posté(e) le 22 février Posté(e) le 22 février Il y a 8 heures, CoeurO a dit : On peut s'attendre à de nouveaux départs cette été, en plus de ceux de cet hiver ça en fera du monde de partie.... Il y aura tout une équipe à reconstruire, et ça passera par le recrutement, mais à priori avec les problèmes de revenus tv, et les énormes difficultés financières que les clubs vont rencontrés, ils y aura beaucoup de joueurs sur le pont, et donc des opportunités, sans doute même à des tarifs intéressants Qu'on mise sur des jeunes à potentiel, d'accord, pas de problème mais bordel, quand je vois la réussite des mukau, zeghrova, haraldsson, fernandez-pardo (+ les formés au club chevalier/bouaddi) et j'en passe au LOSC, ça me laisse rêveur.
Nucky Posté(e) le 22 février Posté(e) le 22 février Pourquoi toujours tout ramener au voisin ? Les deux clubs n'ont pas la même dimension, on est encore tout jeune en L1 après 10 année d'errance qui ont coûté cher. Leur effectif est incomparable avec le nôtre, les jeunes dont tu parles (Pardo, Haraldsson, Mukau) c'est 10/15 millions le transfert. Et ils sont loin de s'être imposé dans le 11. Sauf l'islandais. Clorith, West'ier et FreeBird49 ont réagi à ceci 3
jojo62 Posté(e) le 23 février Posté(e) le 23 février On peut rebaptiser le sujet ? Refonte, c'est plutôt effondrement, non ? Lmarco a réagi à ceci 1
RCL14920 Posté(e) le 23 février Posté(e) le 23 février Ou coulé dans la fonte. jojo62 a réagi à ceci 1
Clorith Posté(e) le 23 février Posté(e) le 23 février (modifié) Au passage, une chose que personne n'a mentionné (ou alors, je ne l'ai pas vu passer ou j'ai raté le message...), c'est le recrutement de cet été. Il me semble que l'on est nombreux à penser que pour cette saison, il faut finir de la moins mauvaise façon, en donnant le plus de temps de jeu à ceux sur lesquels on compte vraiment, les jeunes en devenir. Et ensuite, de reconstruire par du recrutement intelligent cet été. MAIS... Il me semble que tous les signaux négatifs (nervosité, déclarations non contrôlées des uns et des autres, fautes très nombreuses...) qui sont envoyés depuis la braderie de cet hiver va rendre notre club beaucoup moins attractif. Vendre le projet à des joueurs qui ont une certaine ambition ne sera pas facile. Et même des jeunes, il va falloir ramer. Je prends juste un exemple. On a déjà échangé autour du jeune gardien de Reims prêté cette saison à Dunkerque, Jaouen, qui semble intéressant. Côté Reims, je pense que la concurrence ne sera pas terrible, ils vont encore plus mal que nous. Mais si le PSG fonce sur Chevallier, je vois bien le LOSC se tourner vers cet espoir (à moins qu'ils n'en aient un autre en réserve, je ne connais pas leur club suffisamment). En tout cas, c'est une possibilité. Et dans ce cas, comment on va vendre notre projet face au leur à ce joueur ? Et même si ce n'est pas le LOSC ? ça peut être un autre club qui semble plus stable que le nôtre. De même, Perrin, d'Auxerre, qui pourrait être intéressant, qui confirme petit à petit en L1, je le vois mal venir chez nous si Lyon, Monaco ou Rennes, par exemple sont intéressé. Il faut donc, non seulement faire ce que nous pensons, donner du temps de jeu aux futurs titulaires, pour construire autour d'eux (en espérant qu'ils resteront...), mais il faut aussi penser à redorer le blason du club, si ce n'est par des résultats, mais au moins par une sérénité si ce n'est réelle en interne, au moins apparente à l'extérieur. Image que nous ne donnons pas du tout, que ce soit par la langue de bois de Dreossi ou per les excès d'énervement et les déclarations non contrôlées de Will Still. Le premier devrait être plus transparent et le second devrait parler moins. Dire qu'il veut rester Will, ça n'est pas suffisant. Il faut également redéfinir un projet clair, et l'appliquer. Dire qu'on veut recruter et/ou former des jeunes et les faire progresser en senior, c'est bien, mais le faire c'est mieux. Ok, si on pense le niveau actuel des pensionnaires de la Gaillette est insuffisant (mais ça reste à prouver pour moi, je suis certain qu'il y en a un ou deux qui peuvent avoir leur chance, et comme disent beaucoup d'entre nous, ils ne risquent pas de faire tellement pire que les titulaires actuels), mais les jeunes recrutés (Celik, Agbonifo, Bah...) doivent avoir du temps de jeu et ce n'est pas le cas... On sent quand même qu'il y a un désaccord de fond entre la direction (JO/Dreossi) et la famille des coachs. Ou alors, JO doit dire à WS : "On se fiche du classement de cette année. Tu commence à travailler pour préparer la saison prochaine, et on va recruter des joueurs qui colleront à ton plan de jeu." On ne peut pas en même temps lui mettre la pression du résultat (on veut finir 7è voire mieux et lui demander de prendre des risques. Si on a cela, un projet clair, une stabilité / sérénité visible, des jeunes qui ont leur chance, on pourra espérer des recrues satisfaisantes. Sinon, ça va être très difficile. Et puis, il faut absolument décréter la chasse aux cartons (coachs et joueurs) et bannir toute critique à l'arbitrage. ça ne sert à rien, c'est même contre productif. JO devrait demander que le club devienne un modèle dans ce sens. Qu'il nous laissent, nous, les supporters, râler ou crier à l'injustice. Modifié le 23 février par Clorith tibocm1, RCL14920, Iron_02 et 3 autres ont réagi à ceci 6
tibocm1 Posté(e) le 23 février Posté(e) le 23 février (modifié) Si l’on veut voir les choses positivement, nos mauvaises performances n’auront pas pour conséquence une descente en Ligue 2. Nous aurons l’occasion de repartir en août sur de nouvelles bases, avec une équipe renouvelée. Parfois, une saison catastrophique se paie cher, mais chez nous, même en cas de cataclysme et malgré le faible nombre de victoires, je pense que nous finirons 12e ou 13e dans le pire des scénarios. Cela devrait faire réfléchir tout le monde au sein du club et nous inciter à repartir de l’avant. Cependant, le chantier s’annonce absolument colossal. Modifié le 23 février par tibocm1
jojo62 Posté(e) le 23 février Posté(e) le 23 février (modifié) Il faudrait recruter, minimum, 7 joueurs : avec quels moyens ? Quels objectifs ? Comment les attirer ? On s'est mis dans une belle merde. Oui, financièrement, on se met à l'abri mais ça sert à quoi si on tombe en L2 en 2026 ou 2027 ? On a la 15e attaque de L1, on ne se créé quasiment plus d'occaz, on cadre maxi 2 tirs par match, on vient de prendre 7 buts en 3 matches en offrant 3 penos sur les 6 derniers matches (de mémoire), les cartons rouges à foison : rien ne va. Modifié le 23 février par jojo62
manico Posté(e) le 23 février Posté(e) le 23 février Pour l'anecdote, en 2025 c'est pour l'heure 5 défaites en 8 matchs, 4 cartons rouge sur 4 matchs différents dont les 3 derniers, 1 but inscrit et 7 encaissés sur les 3 derniers matchs.
Messages recommandés