Aller au contenu

Lens - Toulouse / J13 / 28-10-22


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Hiker a dit :

Beaucoup font la comparaison entre Haidara et Gradit sur l'aspect défensif, mais oublient l'aspect offensif. Avec l'absence de Gradit, on avait beaucoup perdu à ce niveau, et son retour fera le plus grand bien, surtout avec le problème rencontré au poste de piston droit.

Qui oublie ? Car je ne lis ici que des commentaires rappelant l'impact non comblé de Gradit dans la relance et la perforation. Cela a même été mis en lien avec notre diminution des buts marqués. 

Mais les faits, c'est quoi ? C'est que malgré tout la moyenne de points n'a pas chuté. On marque moins de buts, mais on en prend moins. L'impact sur la période de convalescence de Gradit n'aura donc pas existé d'un point de vue résultats. Sur le très long terme, ça aurait pu être différent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander d’ailleurs s’il y a pas un lien de cause à effet. Vu qu’on perd un très bon relanceur capable de créer des décalages et de percer des lignes, on sait qu’offensivement on perd un peu au change. Peut être que l’équipe inconsciemment compense ça en essayant d’être plus hermétique. La contrepartie de l’efficacité de relance de Gradit (et Médina de l’autre côté) c’est un peu plus de déséquilibre potentiel sur les contres adverses. Haidara monte moins et prend moins de risques, il est donc plus souvent présent pour casser les contre attaques (notamment on l’a bien vu contre Lyon)

Et d’ailleurs pour appuyer ça on voit que l’an dernier on était assez perméable côté droit entre Clauss qui se faisait souvent prendre dans le dos à cause de sa position très haute et Gradit qui à la fois relançait offensivement et devait compenser Clauss aussi par moment.

Modifié par Othian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Othian a dit :

On peut se demander d’ailleurs s’il y a pas un lien de cause à effet. Vu qu’on perd un très bon relanceur capable de créer des décalages et de percer des lignes, on sait qu’offensivement on perd un peu au change. Peut être que l’équipe inconsciemment compense ça en essayant d’être plus hermétique. La contrepartie de l’efficacité de relance de Gradit (et Médina de l’autre côté) c’est un peu plus de déséquilibre potentiel sur les contres adverses. Haidara monte moins et prend moins de risques, il est donc plus souvent présent pour casser les contre attaques (notamment on l’a bien vu contre Lyon)

Exactement!

Ils ont tous les deux des profils différents avec des qualités et de défauts qui ne sont pas les mêmes. Les 2 apportent avec ses qualités différentes et c’est donc un arbitrage à faire.

Mais dans les deux cas ce sont 2 bons joueurs et il y a assez peu de débat car on sait que Gradit va reprendre sa place. Mais on sait qu’il peut aussi être remplacé sans qu’on perde défensivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Othian a dit :

On peut se demander d’ailleurs s’il y a pas un lien de cause à effet. Vu qu’on perd un très bon relanceur capable de créer des décalages et de percer des lignes, on sait qu’offensivement on perd un peu au change. Peut être que l’équipe inconsciemment compense ça en essayant d’être plus hermétique. La contrepartie de l’efficacité de relance de Gradit (et Médina de l’autre côté) c’est un peu plus de déséquilibre potentiel sur les contres adverses. Haidara monte moins et prend moins de risques, il est donc plus souvent présent pour casser les contre attaques (notamment on l’a bien vu contre Lyon)

Je pense aussi même si ça n'explique pas tout. J'ai aussi l'impression que l'équipe de cette année a gagnée en maturité et équilibre défensif. En même temps, vu le niveau actuel de Samba et la progression combinée de Danso et Médina, c'est logique. Samed apporte aussi à la récupération et semble avoir un profil plus défensif que Doucouré.

Par contre, Clauss, Doucouré et Kali, c'était techniquement du très haut niveau. Les centres, la finition, les controles et l'intelligence de jeu. Je trouve que depuis le début de saison, on fait beaucoup trop de mauvais choix. Les centres sont globalement mauvais, les décisions souvent mauvaises et les tirs, j'en parle même pas. D'ailleurs, il suffit d'écouter FH qui lui même en parle beaucoup. Openda et PDC doivent faire mieux et plus. Les pistons droits sont plutôt moyens pour l'instant. 

Ceci étant, je pense que c'est une question de temps. Openda et PDC sont encore jeunes et vont progresser. Et je pense qu'on finira par prendre un piston qui correspond plus à nos attentes. Difficile de croire qu'on reste avec un piston jusqu'en fin de saison et qui plus est, un piston qui a rendement très moyen.

 

 

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord, on a perdu je trouve en technique mais aussi en vision du jeu j’ai l’impression. On a des pistons qui ont un style de jeu différent, moins spontané, avec moins de centres. Ça joue pas mal sur l’impression offensive qu’on donne, et sur notre capacité à déséquilibrer l’adversaire. J’ai le sentiment qu’on a des joueurs qui ont un jeu plus « conventionnel » par rapport à la saison dernière. Par contre, on a grandement gagné en maturité et en solidité, ce qui nous permet de compenser cette différence car on gagne 1-0 là où on faisait peut être 2-2 l’an dernier.

Mais comme toi je pense que ça va s’améliorer avec le temps, les principaux joueurs offensifs sont encore très jeunes (PDC, Openda) et doivent encore polir leur jeu. Mais je fais confiance à FH, il y a qu’à voir comment Sotoca progresse chaque saison. Je serais tout de même pas étonné qu’on tente un piston droit plus fou fou que Frankowski au mercato, et un profil offensif dans le style d’Openda/Ganago (plutôt rapide et puissant). Parce que je pense que FH se rend compte qu’un profil à la Ganago manque rien que sur la rotation offensive, et même si Buksa revient en forme, c’est pas du tout le même profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir s'il y a une opportunité pour un piston droit qui sait provoquer et surtout à un prix abordable. On l'a vu avec Clauss, son profil combiné à son niveau sont rares. Il faut déjà chercher dans des équipes jouant dans ce système et surement en divisions inférieures étrangères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le profil de l'équipe et celui de Clauss l'année dernière, on pourrait probablement aller viser des profils ailier droit centreur, sans nécessairement aller chercher quelqu'un qui est labellisé "piston". Et dans ce cas ça ouvrirait probablement plus le recrutement que si on se concentre sur un piston établi. D'ailleurs je me trompe peut être mais Clauss jouait pas ailier droit à Bielefeld ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, y0ru a dit :

Après il faut voir s'il y a une opportunité pour un piston droit qui sait provoquer et surtout à un prix abordable. On l'a vu avec Clauss, son profil combiné à son niveau sont rares. Il faut déjà chercher dans des équipes jouant dans ce système et surement en divisions inférieures étrangères. 

En faisant quelques recherches, il y a ce jeune joueur belge de La Gantoise qui joue en 3-4-1-2, que je connais pas :

https://www.transfermarkt.fr/matisse-samoise/profil/spieler/705991

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surprenant, mais peut être pas un mal de faire souffler un peu Sotoca et Openda. L'objectif est peut être de fatiguer physiquement Toulouse avant pour avoir un Openda plus tranchant en fin de match ... Et peut-être aussi confirmer la 2ème mi temps de Fofana beaucoup plus offensif contre Marseille que ces dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, personne ne l'a vu venir cette composition.

Et en même temps, c'est pas déconnant de titulariser a nouveau Onana avec SAS et Fofana donc plus haut.

Très curieux de voir comment cela va se goupiller cette histoire !

L'avantage de cette composition, c'est que notre banc va très fort qualitativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tibocm1 a dit :

Surprenant. Un seul vrai attaquant. Espérons que ça marche mais ça semble assez défensif sur le papier. 

Quand Sotoca est sur sur le terrain, même s'il est, "officiellement" comptabilisé comme un attaquant, dans la réalité, on joue avec un seul attaquant parce qu'il est plus souvent au milieu, voire derrière, qu'en attaque. Il suffit de voir comment Openda se carbonise sur un match pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...