Aller au contenu

[La saison 2020-2021 du RC Lens] Le Racing de retour dans l'élite


Eduardo62470
 Share

Messages recommandés

Le « cluster » artésien a pris fin. Plus de trois semaines après la déferlante de contaminations au Covid-19 qui a frappé le RC Lens, l'équipe sang et or a retrouvé son énergie face à Reims (4-4, le 8 novembre). Elle se déplacera avec l'ensemble de ses forces vives, dont Ignatius Ganago, dimanche à Dijon, toujours en Ligue 1.

 

Mais si la majorité des acteurs lensois (douze joueurs et huit membres de l'encadrement sur la récente période, sans oublier les administratifs) a contracté le coronavirus sous forme asymptomatique, les choses auraient pu mal tourner.

« Je me suis dit : "Putain, j'ai chopé cette merde !" »

Thierry Malaspina, entraîneur des gardiens de Lens

 
 

Il est 20 heures ce vendredi 23 octobre quand Thierry Malaspina, entraîneur adjoint en charge des gardiens, reçoit un coup de fil du médecin du club. Le matin, il a passé son 32e test PCR de la saison. Mais, là, Éric Furmaniak l'informe de sa positivité. Il lui demande « un isolement total sept jours consécutifs ». En pleine forme, le quinquagénaire ne déplore aucun symptôme. Croit à une blague. Dans le vestiaire, avec Alou Diarra, premier adjoint de Franck Haise, ils sont surnommés « les buveurs de gel hydroalcoolique », pour leur propension à en user avec abondance au quotidien. « Ça m'a fait un choc, raconte Malaspina. Je me suis dit : "Putain, j'ai chopé cette merde". Pourquoi ? Comment ? J'ai toujours porté le masque en toutes circonstances, respecté les distances. Je n'étais pas sorti de chez moi, sauf pour venir à l'entraînement. Aujourd'hui, je n'ai toujours aucune réponse. »

L'Azuréen fulmine, seul à son domicile. Aspire à revenir au centre d'entraînement de la Gaillette pour observer, de loin, la préparation des gardiens. Il ne comprend pas, même quand, au téléphone avec Franck Haise, l'entraîneur principal, il apprend que ce dernier vient de connaître quelques épisodes de fièvre, a perdu goût et odorat.

« Je n'ai fait aucun effort, comme demandé, poursuit Malaspina. Pendant cinq jours, c'était atroce, parce que j'étais en pleine forme. Le mercredi matin, je me lève avec difficulté. Énorme coup de pompe. Comme si on m'avait roulé dessus. Suivent des premières difficultés à respirer. Le jeudi, je transpirais comme un boeuf. Changer les draps me réclamait un effort surhumain. Je ne mangeais même plus : plus la force de lever ma fourchette. J'ai eu envie d'aller aux toilettes. Je n'y suis jamais parvenu. Je me suis fait dessus. Une demi-heure pour faire deux mètres... Là, tu te dis : "Ce n'est pas moi, ça !" Le doc a pris peur. Les pompiers sont venus me chercher le samedi. J'étais à 84 de saturation (valeur qui permet de savoir si les globules rouges sont suffisamment chargés en oxygène). Il faut être entre 95 à 100. »

Le préparateur des gardiens est transporté illico à l'hôpital d'Arras. En soins intensifs, le pneumologue lui apprend ses lésions aux poumons. « Elles ne sont pas irréversibles, ne vous faites pas de soucis », ajoute-t-il. Le combat a commencé, épaulé par un traitement aux corticoïdes, qui fera effet. Dans ses narines arrivent 6 litres d'oxygène pur par minute.

« L'objectif ? Ne jamais monter à 8 litres d'oxygène »

Thierry Malaspina, entraîneur des gardiens de Lens

 
 

« À mon arrivée, un psychologue vient me voir, poursuit-il. J'ai cru que j'allais mourir. Ça va très vite. Je m'étais mis en mode compétition. L'objectif ? Ne jamais monter à 8 litres d'oxygène (le maximum, imposant un masque) mais descendre à 3, puis à 1. Le lundi, le scanner montrait mes lésions résorbées. Quand tu sors d'affaire, on te permet de te promener. Et là, tu vois tout le dévouement des soignants. Et la détresse et la fatigue des patients. Il y a des personnes de trente, quarante ans aussi. Tu prends conscience que ça touche tout le monde. Que ça peut tuer. Un moment, je cachais l'évolution de la maladie au téléphone. Mais quand tu as une dette d'oxygène, ton cerveau fonctionne au ralenti. Alors tu perds la mémoire, tu tiens des propos incohérents. Mes proches, le staff, les joueurs l'ont compris.

J'ai perdu 6 kilos. Il y a deux formes de Covid-19 : la grippette et celle qui grignote tes globules blancs et ton système immunitaire. Maintenant, je vais bien. Je relativise beaucoup de choses. Je ne vais pas faire la morale à personne. Certains sont quand même inconscients. Portez un masque. Pour vous et les autres. »

« J'avais l'impression d'une séance de musculation en sortant de mon canapé »

Jean-Louis Leca, gardien de Lens

 
 

À Avion, l'ensemble du club a fait le suivi angoissant de son état de santé. Comme Fabien Simon, en charge de la communication, infecté dès le 16 octobre et, selon ses mots, « rouillé », par la fatigue musculaire, observant « la machine inéluctablement s'enrayer ». Jean-Louis Leca, lui, était justement chez Malaspina pour faire quelques travaux la veille du test. Et négatif le 23 octobre au soir. Le lendemain, le gardien arrive à la Gaillette vers 8 h 30. Furmaniak lui a demandé de repasser un nouveau test. Par précaution. Depuis la veille, 6 joueurs sont en effet positifs. D'autres suspicieux.

« Je fais ma séance collective normalement, explique l'ancien Valenciennois. Après quarante minutes, le doc arrive paniqué. Il me demande de sortir. Dans les 4 premiers résultats parvenus, j'étais le seul positif. Je n'ai pas très bien dormi la première nuit. Des courbatures musculaires sont apparues partout dans les jambes, les mollets. Je transpirais beaucoup. J'avais l'impression d'avoir fait une séance de musculation en sortant de mon canapé. J'avais aussi des maux de tête d'une heure. Au sixième jour, j'ai essayé de courir quinze minutes. C'était comme un marathon de trois jours. La peur ? Ça se passe entre toi et ton cerveau. Surtout la nuit. Tu ne peux t'empêcher de penser aux formes graves. En te disant : "Pourquoi cela ne m'arriverait pas, à moi ?" »

Positif lui aussi, dès le 23 octobre, Haise a craint que le club « ne parte dans tous les sens ». Lui assistait, isolé, aux entraînements depuis une chambre du centre avec vue sur les pelouses. Il arrivait avant les joueurs. Repartait avant la fin de la séance, dirigée notamment par Lilian Nalis, un autre adjoint. Son choix du onze titulaire face à Reims a été dicté par la maladie. Au coup d'envoi, neuf joueurs n'avaient pas été infectés.

« Lors des premières séances de reprise (dès le 27 octobre), j'ai senti que certains étaient fatigués, comme Jean-Louis (Leca), confirme le coach qui a vécu trois jours de symptômes classiques. On a réduit le volume et l'intensité. Pour ne pas trop puiser dans leurs ressources. On a conservé notre mental face à Reims. Il fallait aller chercher le 4-4, alors qu'on était mené de 2 buts au départ du temps additionnel. Il faut entretenir cette confiance en conservant une part de doute qui permet d'avancer. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

Les 32ème de CDF ont été reporté, qu'ils calent le match à ce moment-là.

Le samedi 2 janvier (ou le 3), il y a de fortes chances du coup. 

Ce serait bien pour nous aussi, ça évite les 3 matchs en une semaine.

Et puis Payet sera encore en train de digérer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, robiwan a dit :

Je trouve au contraire que ce n'était pas une si mauvaise idée que cela. 

Pour Marseille oui c'est pas une mauvaise idée. Pour Lens c'est très très dommageable quand même.

Car avec nos 2 matchs en retard on alourdi déjà notre calendrier. Or si on peut répartir nos 2 matchs sur plusieurs période tant mieux. 

Si on acceptait de décaler le match de Dijon alors on devrait le jouer dès la 1ère date dispo. C'est à dire le 2 décembre.  Or on aurai déjà jouer Marseille, Nantes et un autre (je sais plus) avant en 2 semaines. Et on rejouera 3j après.

Avec la CDF reporte ça nous laisse une date début janvier.

 

3 raisons de plus pour garder le match de Dijon :

- ça fait 10j que l'on prépare ce match.

- On revient d'un cluster et des joueurs en manque de rythme autant jouer une équipe qui n'a pas gagné un seul match.

- La série de Dijon va bien se finir un moment. Donc autant les jouer quand ils ont la tête sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, robiwan a dit :

Je trouve au contraire que ce n'était pas une si mauvaise idée que cela. 

Le staff a préparé le match contre dijon. Tu ne changes pas tout à 4 jours!

on n’est pas leur pute! Tu joues la LDC, tu te demerdes pour ça!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, robiwan a dit :

Je trouve au contraire que ce n'était pas une si mauvaise idée que cela. 

Ça décale le problème vu que Lens aurait deux matchs en retard. C'est pas à Lens à devoir assumer leurs reports sans compter que c'est assez peu respectueux pour Dijon. Qu'ils se démerdent et se concentrent sur la ldc. Dire que certains se plaignaient du nombre de matchs pour justifier un retour à 18 clubs. Et bien nous y voilà. Je sais bien que c'est plus complexe que ça vu que la ligue ne serait pas aussi bête pour ne pas mettre de matchs les week-end. Sûr qu'ils se disent, "on est sur une bonne série, si on joue contre eux, on va les taper, come ça,  ça nous fera trois points de plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vince a dit :

Le staff a préparé le match contre dijon. Tu ne changes pas tout à 4 jours!

on n’est pas leur pute! Tu joues la LDC, tu te demerdes pour ça!


 

Je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée car c'est plus simple de reprogrammer un Lens Dijon qu'un Marseille lens. A ce tarif la on va devoir le jouer pendant les matchs retour. Mais oui je suis d'accord avec vous, on est pas la pour favoriser Marseille, et en plus ils ont déjà dû préparer Dijon en amont. 

Modifié par robiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, robiwan a dit :

Je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée car c'est plus simple de reprogrammer un Lens Dijon qu'un Marseille lens. A ce tarif la on va devoir le jouer pendant les matchs retour. Mais oui je suis d'accord avec vous, on est pas la pour favoriser Marseille, et en plus ils ont déjà dû préparer Dijon en amont. 

Oui c'est plus facile de reprogrammer puisque le match aurait dû se jouer à la 1ère date dispo (ici le 2 ou 3 décembre) mais ça implique pour Lens d'alourdir son calendrier et jouer 5 matchs en 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ruka-2 a dit :

Oui c'est plus facile de reprogrammer puisque le match aurait dû se jouer à la 1ère date dispo (ici le 2 ou 3 décembre) mais ça implique pour Lens d'alourdir son calendrier et jouer 5 matchs en 2 semaines.

C'est vrai que vu comme cela c'est plus compliqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ils trouvent prétexte qu'ils jouent l'Europe et que nous on n'a que le championnat, mais rien qu'à regardé les résultats de l'OM dans la LDC qu'est ce qui espère avec 3 défaites ils ne seront pas reversés en Europa League ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos stats par rapport au reste de la division

EnLZjwxXUAIw5Tl?format=jpg&name=orig

Notre bilan actuel est de 14pts, 14 buts pour et 14 buts contre.

Selon les "expected points/goals", nous devrions être à 16pts, 13 buts pour et 6 buts contre, ce qui nous placerait 9ème. Il y a un peu de gâchis mais pas tant que ça quand on regarde les autres stats. En terme de duels gagnés et de possession de balle, nous sommes en dessous de la moyenne nationale. La première stat s'est vérifiée contre Reims avec un duel perdu qui nous a coûté un but. En revanche, nous sommes largement au dessus de la moyenne en ce qui concerne le pressing et le nombre de tirs effectués de part et d'autre.

Il y a donc 4 axes de progression : diminuer le nombre de buts encaissés, concéder moins de tirs (les deux vont généralement de pair), gagner plus de duels aériens (Badé est un peu l'arbre qui cache la forêt pour l'instant) et augmenter la possession de balle, même si cette dernière est surtout liée au style de jeu. Et comme le notre fonctionne plutôt bien pour l'instant, c'est sans doute la stat la moins importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de Marseille qui refait une déclaration pour fustiger la décision du rc lens face au manque de compétitivité que subit l'om et à la perte d'audience des diffuseurs sans l'om. Du grand art. Si ça continue, si l'om perd en ldc, ça va être de notre faute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur équipe met pas un pied devant l'autre que ça soit en championnat et encore pire en champions league et ça fait des communiqués pour chialer, c'est une blague ?

Sachant que leur campagne désastreuse en coupe d’Europe s'arrête début décembre, ils auront tout le temps de placer leur matchs en retard ? En plus c'est plus ou moins officiel, le match contre l'om se jouera début janvier juste avant la 18éme journée, donc ils auront qu'un match de retard à l'issue de la phase aller, pas de quoi en faire tout un plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le CIES, Lens est le 14ème club en L1 avec 32M€ dépensé en transferts pour construire l'effectif : https://football-observatory.com/IMG/si ... /wp308/en/

1. Paris St-Germain 888M€
2. AS Monaco 358M€
3. Olympique Marseille 194M€
4. Olympique Lyonnais 172M€
5. LOSC Lille 133M€
6. Stade Rennais 123M€
7. OGC Nice 115M€
8. Girondins Bordeaux 61M€
9. Montpellier HSC 51M€
10. Stade de Reims 44M€
11. FC Lorient 41M€
12. AS St-Etienne 38M€
13. FC Nantes 37M€
14. RC Lens 32M€
15. RC Strasbourg 31M€
16. FC Metz 29M€
17. Angers SCO 25M€
18. Stade Brestois 24 M€
19. Dijon FCO 23M€
20. Nîmes Olympique 20M€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compare avec le classement actuel ça donne :

  • Paris 0
  • Monaco -3
  • Marseille -3
  • Lyon +1
  • Lille +3
  • Rennes -1
  • Nice -1
  • Bordeaux -4
  • Montpellier +5
  • Reims -7
  • Lorient -7
  • Saint-Etienne -4
  • Nantes -1
  • Lens +5
  • Strasbourg -4
  • Metz +6
  • Angers +6
  • Brest +5
  • Dijon -1
  • Nîmes +5

Un vrai contraste entre Lorient qui aura dépensé plus de 40M€ (dont une grande partie cet été) et se retrouve à jouer le maintien pendant que Lens navigue dans le ventre mou avec "seulement" 32M€. Très souvent, les promus connaissent des destins radicalement opposés. Par exemple, Caen avait terminé 3ème de L2 quand nous sommes remontés la dernière fois, et ils nous avaient mis 17pts dans la vue en L1. Pour l'instant, on est bien parti pour faire comme eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...