Aller au contenu

[La saison 2020-2021 du RC Lens] Le Racing de retour dans l'élite


Eduardo62470
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Toutankhâmon a dit :

L'analyse est très intéressante, notamment sur le pressing où je n'avais pas vu la qualité tactique de notre système.

 

Oui, et cela explique aussi notre difficulté du moment avec des équipes qui ont tendance à allonger derrière nos pistons pour déstabiliser l'équipe.

D'où le rôle très important de Cahuzac dans l'équilibre du bloc. On l'a bien vu contre Reims, sur les deux premiers buts, nos deux milieux centraux, Mauricio et Doucouré, sont très hauts sur le terrain.

Résultats des courses, notre défense peut dans ce système etre très vite exposée avec du un contre un. Mauricio et Doucouré sont assez offensifs, notamment le premier qui ne joue pas à son poste. Sur le premier but, c'est assez criant, les deux sont l'un a côté de l'autre dans le camp adverse. Cahuzac a cette intelligence généralement et joue plus bas.

Je suis pas entraîneur mais sur ces phases de jeu, c'est a dire de longs ballons devant, on doit avoir au moins un des deux huits, Cahuzac logiquement, qui doit être presque collé à la défense afin de rééquilibrer la ligne défensive pour qu'on soit au moins quatre.

C'est le revers de la médaille du pressing très haut des latéraux, on repousse l'adversaire mais on se retrouve en 3 / 2 / 3 / 2 au pressing. Si les mecs dégagent n'importe comment, on peut récupérer haut. Si par hasard, comme contre Reims, le dégagement arrive là où il faut, on est en danger de suite. Le premier but de Reims, c'est l'exemple criant. Le dégagement de Rajkovic, c'est dans l'urgence mais coup de bol, il élimine 7 joueurs d'un coup. Nos deux attaquants, notre meneur et notre latéral droit ont participé au pressing donc, ils ont fait leur taff. Derrière par contre, personne n'est à son poste :

- Boura est trop haut à gauche et ne prend personne,

- Doucouré et Mauricio sont dans le centre mais ne sont sur personne,

- Badé est pas à sa place ce qui oblige Médina à jouer le duel et lache Cafaro.

Cela étant, ce système apporte beaucoup à l'équipe. Il demande juste une concentration de tous les instants.

Modifié par Lucio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des milieux axiaux, je n'ai pas trop compris le placement de Mauricio puis de Fofana contre Reims. Au coup d'envoi, Mauricio jouait axe droit, donc il remplaçait Cahuzac dans cette zone du terrain, mais il semblait aussi jouer plus bas que Doucouré. En allant vérifier la position moyenne sur le site de beIN, Mauricio jouait effectivement plus bas (voir map ci-dessous). Je m'attendais plutôt à l'inverse.

Quant Fofana est rentré, c'est pareil, je trouvais sa position trop basse et là encore quand on regarde les positions moyennes on se rend compte qu'il jouait plus bas que Doucouré. J'avais l'impression que c'était du gâchis d'utiliser ce type de joueur dans un tel rôle. J'espère que ce n'est que temporaire. J'ai l'impression que quand Fofana et Doucouré seront alignés avec Cahuzac, ils joueront toujours plus haut, en revanche quand on verra Fofana et Doucouré ensemble sur le terrain, non seulement il manquera un pur récupérateur mais le plus offensif des deux ne sera pas forcément celui qu'on espérait.

Voici une comparaison entre la position moyenne contre Reims et celle contre Saint-Etienne avant la trêve. La position de Mauricio a créé une sorte de "no man's land" entre Clauss, Fortes et Badé tandis que les deux relanceurs n'ont pas joué aussi haut que d'habitude. Après, on sait que Saint-Etienne s'est rapidement retrouvé à 10 puis à 9 donc les stats sont sans doute un peu faussées, mais Cahuzac apporte clairement un équilibre au milieu qui nous a vraiment fait défaut contre Reims. Le problème c'est qu'on en a qu'un comme lui, tous les autres milieux axiaux sont relayeurs ou meneurs.

WB7a0NI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DamieN62 a dit :

Au sujet des milieux axiaux, je n'ai pas trop compris le placement de Mauricio puis de Fofana contre Reims. Au coup d'envoi, Mauricio jouait axe droit, donc il remplaçait Cahuzac dans cette zone du terrain, mais il semblait aussi jouer plus bas que Doucouré. En allant vérifier la position moyenne sur le site de beIN, Mauricio jouait effectivement plus bas (voir map ci-dessous). Je m'attendais plutôt à l'inverse.

Quant Fofana est rentré, c'est pareil, je trouvais sa position trop basse et là encore quand on regarde les positions moyennes on se rend compte qu'il jouait plus bas que Doucouré. J'avais l'impression que c'était du gâchis d'utiliser ce type de joueur dans un tel rôle. J'espère que ce n'est que temporaire. J'ai l'impression que quand Fofana et Doucouré seront alignés avec Cahuzac, ils joueront toujours plus haut, en revanche quand on verra Fofana et Doucouré ensemble sur le terrain, non seulement il manquera un pur récupérateur mais le plus offensif des deux ne sera pas forcément celui qu'on espérait.

Voici une comparaison entre la position moyenne contre Reims et celle contre Saint-Etienne avant la trêve. La position de Mauricio a créé une sorte de "no man's land" entre Clauss, Fortes et Badé tandis que les deux relanceurs n'ont pas joué aussi haut que d'habitude. Après, on sait que Saint-Etienne s'est rapidement retrouvé à 10 puis à 9 donc les stats sont sans doute un peu faussées, mais Cahuzac apporte clairement un équilibre au milieu qui nous a vraiment fait défaut contre Reims. Le problème c'est qu'on en a qu'un comme lui, tous les autres milieux axiaux sont relayeurs ou meneurs.

WB7a0NI.jpg

Je suis assez d'accord même si, concernant le positionnement de Fofana, son entrée en jeu a fait évoluer le système vers un 4312 ou 442. Du coup, son positionnement était assez aléatoire.

Est-ce que la solution ne serait pas, lorsque Cahuzac est pas disponible, de passer avec un 6 et deux 8 afin de protéger un peu plus la défense et surtout de déséquilibrer l'équipe avec un joueur n'ayant pas le profil pour jouer comme Cahuzac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, quand il est rentré, c'était toujours un 3412, et il a remplacé Mauricio poste pour poste, y compris au niveau de sa position sur le terrain. C'était peut-être à cause de la frustration du résultat sur le moment mais ça me faisait vraiment chier de le voir jouer aussi bas. Par la suite, on l'a vu plus entreprenant et le 3ème but part de lui je crois, mais j'espère qu'à long terme on le verra plus haut sur le terrain. C'est un joueur qui doit être plus proche de Kakuta sur le terrain, pas de Badé.

En l'absence de Cahuzac, je ne sais pas s'il faut jouer comme tu dis car je ne veux pas que Kakuta soit trop bas sur le terrain non plus, par contre il faut que son remplaçant ait quelques qualités défensives quand même. Logiquement, c'est Doucouré, mais Haise le fait jouer plus haut que Mauricio donc je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamieN62 a dit :

Au début, quand il est rentré, c'était toujours un 3412, et il a remplacé Mauricio poste pour poste, y compris au niveau de sa position sur le terrain. C'était peut-être à cause de la frustration du résultat sur le moment mais ça me faisait vraiment chier de le voir jouer aussi bas. Par la suite, on l'a vu plus entreprenant et le 3ème but part de lui je crois, mais j'espère qu'à long terme on le verra plus haut sur le terrain. C'est un joueur qui doit être plus proche de Kakuta sur le terrain, pas de Badé.

En l'absence de Cahuzac, je ne sais pas s'il faut jouer comme tu dis car je ne veux pas que Kakuta soit trop bas sur le terrain non plus, par contre il faut que son remplaçant ait quelques qualités défensives quand même. Logiquement, c'est Doucouré, mais Haise le fait jouer plus haut que Mauricio donc je ne sais pas.

Le deuxième, passe vers Kalimuendo, et effectivement le troisième où il oriente rapidement à droite.

Je te rejoins, pour moi, Doucouré doit prendre la place de Cahuzac a terme. Il n'a pas les qualités techniques pour être décisif dans les trente derniers metres, du moins, pour le moment. Est ce que, d'ailleurs, concernant Reims, il n'a pas oublié l'absence de Cahuzac en jouant "Comme d'habitude", c'est a dire, assez haut alors qu'il aurait dû prendre la place de Cahuzac ? Laissant Mauricio prendre le rôle du 6 qu'il ne connait pas.

Notre système, c'est un 6 et un 8 sur la même ligne. Contre Reims, on a clairement joué avec deux 8 et on a vu qu'il y avait effectivement un vide. Après, c'était un choix par défaut suite aux absences et méforme du COVID mais la question de la combinaison va se poser quand on aura Cahuzac / Fofana et Doucouré qui seront présents...

C'est un problème de "Riche" mais entre le côté indispensable pour l'équilibre de Cahuzac et son temps de jeu / cartons, l'éclosion de Doucouré qui a besoin de jouer pour progresser et l'attente de Fofana suite à son transfert, Haise va devoir faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Toutankhâmon a dit :

Par contre la vidéo montre bien (avant Reims en plus) à quel point Leca n’est pas décisif dans notre 11.

Il faudra peut être tenter le relai de bâton avec Farinez à un moment dans la saison ?

Je pense qu'il faudrait vraiment que Leca soit catastrophique pour qu'il sorte du 11. Il est important pour le groupe. Mais ce qui est sur, c'est que le sujet sera surement sur la table en fin de saison (si on reste en ligue 1). Ca sera surement une priorité pour les dirigeants de le remplacer par un gardien supérieur. Après faut voir si Fariñez fera l'affaire et si il s'adapte à la vie lensoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lucio a dit :

Le deuxième, passe vers Kalimuendo, et effectivement le troisième où il oriente rapidement à droite.

Je te rejoins, pour moi, Doucouré doit prendre la place de Cahuzac a terme. Il n'a pas les qualités techniques pour être décisif dans les trente derniers metres, du moins, pour le moment. Est ce que, d'ailleurs, concernant Reims, il n'a pas oublié l'absence de Cahuzac en jouant "Comme d'habitude", c'est a dire, assez haut alors qu'il aurait dû prendre la place de Cahuzac ? Laissant Mauricio prendre le rôle du 6 qu'il ne connait pas.

Notre système, c'est un 6 et un 8 sur la même ligne. Contre Reims, on a clairement joué avec deux 8 et on a vu qu'il y avait effectivement un vide. Après, c'était un choix par défaut suite aux absences et méforme du COVID mais la question de la combinaison va se poser quand on aura Cahuzac / Fofana et Doucouré qui seront présents...

C'est un problème de "Riche" mais entre le côté indispensable pour l'équilibre de Cahuzac et son temps de jeu / cartons, l'éclosion de Doucouré qui a besoin de jouer pour progresser et l'attente de Fofana suite à son transfert, Haise va devoir faire des choix.

Il faut aussi considérer que sur les 8 premiers matchs, notre banc a été très diminué. Dès lors que tu récupères Boli, Pereira Da Costa, Kalimuendo, Fofana, Michelin, c'est plus la même chose. Quand tu sais que tu peux faire rentrer les joueurs cités en cours de match, ça change un peu tout. J'ai rien contre Mauricio, Perez ou même Jean et Banza mais ce ne sont pas des joueurs qui changent un match. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tibocm1 a dit :

Il faut aussi considérer que sur les 8 premiers matchs, notre banc a été très diminué. Dès lors que tu récupères Boli, Pereira Da Costa, Kalimuendo, Fofana, Michelin, c'est plus la même chose. Quand tu sais que tu peux faire rentrer les joueurs cités en cours de match, ça change un peu tout. J'ai rien contre Mauricio, Perez ou même Jean et Banza mais ce ne sont pas des joueurs qui changent un match. 

C'est sur mais il ne faudrait pas non plus que les entrées en jeu déséquilibrent l'équipe.

Avec les retours, je te rejoins, notre banc est plus costaud et plus "Fort" qu'en début de saison. Mais sur le poste clé du 6, on a pas de solution derrière Cahuzac a part Doucouré. Faut juste qu'il joue en 6.

Bon, après, on papote mais c'est la vérité d'un match étrange au final. Ça tombe, prochain match, Doucouré fait un match monstrueux en tant que 6 ?

Modifié par Lucio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, tibocm1 a dit :

Je pense qu'il faudrait vraiment que Leca soit catastrophique pour qu'il sorte du 11. Il est important pour le groupe. Mais ce qui est sur, c'est que le sujet sera surement sur la table en fin de saison (si on reste en ligue 1). Ca sera surement une priorité pour les dirigeants de le remplacer par un gardien supérieur. Après faut voir si Fariñez fera l'affaire et si il s'adapte à la vie lensoise.

A nouveau le staff a fait du bon boulot : le gardien prevu pour la prochaine saison est deja present ; son potentiel a l'air enorme selon les experts en Amerique Latine.

1 an pour s'acclimater, il n'y aura pas d'excuse du style "besoin de temps d'adaptation", "probleme de climat"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour l'équipe type devrait être: Leca - Gradit, Badé, Medina - Clauss, Cahuzac, Fofana, Sylla - Kakuta - Ganago, Sotoca.

Le regret serait d'avoir Doucouré sur le banc mais à ce poste il aura forcément beaucoup de temps de jeu malgré tout. La présence de Cahuzac dans le 11 me semble pour l'instant indispensable.

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le milieu axial le plus expérimenté et les deux attaquants axiaux qui sont sur le banc ont presque 100% de chance de rentrer à tous les matchs avec les 5 changements, ça ira.

Si tout va bien et que Fofana enchaine contre Anderlecht vendredi, je vois bien le duo Cahuzac-Fofana être aligné à Dijon, sachant que Doucouré sera rentré de sélection donc ça ferait une bonne excuse pour le laisser sur le banc. Ensuite, contre Nantes, il pourrait réintégrer le 11 dans le cadre de la rotation. Vivement qu'on retrouve un groupe au complet quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manico a dit :

A ce jour l'équipe type devrait être: Leca - Gradit, Badé, Medina - Clauss, Cahuzac, Fofana, Sylla - Kakuta - Ganago, Sotoca.

Le regret serait d'avoir Doucouré sur le banc mais à ce poste il aura forcément beaucoup de temps de jeu malgré tout. La présence de Cahuzac dans le 11 me semble pour l'instant indispensable.

Doucouré est le joueur de champ qui a le plus de temps de jeu depuis le début de saison. Je ne le vois pas être remplaçant à tous les matchs. Les mecs alterneront. 

D'ailleurs, dans l'effectif pro, tous les joueurs ont joué au moins "18 minutes". Celui qui a le moins joué, c'est Pereira Da Costa. Même des joueurs censés être remplaçants ont beaucoup de temps de jeu. Exemples : Boura 273 minutes, Jean 200 minutes, Banza 314 minutes, Fortes 207. Finalement celui qui a le moins de temps de jeu, c'est Mauricio avec seulement 1 titularisation et 174 minutes jouées. Haise fait donner sa chance à quasiment tout le monde sauf Bayala et Diallo qui partent d'assez loin et Boli qui revient de blessure. 

Y'a pire, je trouve. Dans certains clubs, les remplaçants ne jouent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait désormais le calendrier jusqu'à la J14 :

  • J11 : Dijon - Lens, Dimanche 22 Novembre, 15h (Telefoot)
  • J8 : Lens - Nantes, Mercredi 25 Novembre, 19h (Telefoot)
  • J12 : Lens - Angers, Dimanche 29 Novembre, 15h (Telefoot)
  • J13 : Rennes - Lens, Samedi 5 Décembre, 17h (Telefoot)
  • J14 : Lens - Montpellier, Samedi 12 Décembre, 21h (Canal+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lavoixdunord.fr/892159/article/2020-11-12/rc-lens-ignatius-ganago-repris-jeudi-avec-le-groupe-mais-ne-devrait-pas-etre?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1605192817

 

Ganago a repris avec le groupe, mais ne sera pas du déplacement en Belgique , le club voulant prendre son temps par précaution.

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, karldu91 a dit :

Sur une note moins positive, Sylla a été renvoyé du regroupement de l’équipe de Guinée ... pour ne pas avoir respecté le protocole sanitaire, en étant sorti hier soir après leur match ...

La Guinée, dont le sélectionneur n’est autre que l’ancien lensois Didier Six, doit se déplacer au Tchad dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...