Aller au contenu

Lens - Lorient / 02-11-25 / J11

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je vous ai lu rapidement, et autant cette victoire fait plaisir et nous permet de nous relancer rapidement après la désillusion à Metz, autant le score final ne reflète pas du tout le contenu général du match, et est très sévère pour les lorientais.

Déjà globalement, je me suis énormément ennuyé pour un 3-0. J'ai trouvé qu'on n'avait aucune maîtrise. Sur beaucoup de points ça ressemblait à un match de ligue 2. 

On est vraiment l'équipe opposée à l'an passé: on surperforme sur les coups de pied arrêtés et on marque à chaque fois qu'on a un tiers d'occasion. Tant mieux, mais on ne pourra pas s'étonner de reperdre des matchs comme à Metz. Ce soir, au moment du péno pour Lorient, je pense plus qu'on va perdre que leur mettre une valise...

Modifié par Lojuha
Posté(e)

Lorient sortait d'un nul face au PSG, ils avaient un moral ascendant.

Même si le jeu n'y était pas, gagner 3-0 dans un match compliqué c'est une victoire de grosse équipe qui finit souvent en haut.

Ca c'est un constat.

Mon ressenti est bien plus pessimiste.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Karpov a dit :

Pour le coup pas du tout d'accord avec ça. C'est un peu un mythe l'histoire de Saïd qui ne ferait pas les efforts. Il les fait. Il est même trop bas selon moi, la faute à un jeu qui penche très souvent à droite avec Udol qui ne prend pas son couloir comme Aguilar. Ce qui oblige Saïd à décrocher une bonne partie du match. Mais il n'est jamais meilleur que dans la surface. 

Par ailleurs, Saïd fait un meilleur match que Thauvin, même sans compter son but.

Les stats des deux sont parlantes à ce sujet :

Pertes de balle :
Thauvin 17
Saïd 5

Précision des passes :
Thauvin 74%
Saïd 89%

Buts : 
Thauvin 0
Saïd 1

Grosses occasions crées :
Thauvin 0
Saïd 1

Dribbles réussis :
Thauvin 67% (2 sur 3)
Saïd 100% (2 sur 2)

Duels gagnés :
Thauvin 50% (3 sur 6)
Saïd 100% (4 sur 4)

Etc, etc

17 balles perdu c'est énorme et ça confirme ce qu'on a tous vu. Il a été hors du coup encore hier Thauvin et beaucoup de ces ballons amènent un danger derrière comme le péno. Même si c'est 50/50 avec le geste débile de Gradit 😅

Je pense pas qu'il sera convoqué au prochain rassemblement ça lui donnera l'occasion de se refaire un peu physiquement. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Karpov a dit :

Pour le coup pas du tout d'accord avec ça. C'est un peu un mythe l'histoire de Saïd qui ne ferait pas les efforts. Il les fait. Il est même trop bas selon moi, la faute à un jeu qui penche très souvent à droite avec Udol qui ne prend pas son couloir comme Aguilar. Ce qui oblige Saïd à décrocher une bonne partie du match. Mais il n'est jamais meilleur que dans la surface. 

Par ailleurs, Saïd fait un meilleur match que Thauvin, même sans compter son but.

Les stats des deux sont parlantes à ce sujet :

Pertes de balle :
Thauvin 17
Saïd 5

Précision des passes :
Thauvin 74%
Saïd 89%

Buts : 
Thauvin 0
Saïd 1

Grosses occasions crées :
Thauvin 0
Saïd 1

Dribbles réussis :
Thauvin 67% (2 sur 3)
Saïd 100% (2 sur 2)

Duels gagnés :
Thauvin 50% (3 sur 6)
Saïd 100% (4 sur 4)

Etc, etc

Le constat, c'est que Saïd est obligé de revenir prêter main forte au milieu où Thomasson et Sangaré se font souvent submergé. Du coup il est souvent absent à son poste lors d'une contre attaque. Sangaré n'est au niveau d'un Neil El Aynaoui ou d'un Seko Fofana et pour moi, jouer à 3 attaquants face à une équipe qui a du ballon est une gageure.

Concernant les grosses occasions créés, il y en a une pour Thauvin : celle où il faut un relais dans la surface et il essaie de dribler le gardien plutôt que de piquer le ballon par dessus le gardien lorientais qui plonge à la désesperado.

Posté(e)

En revoyant le match entre midi et deux, il est assez intéressant de voir comment Lorient a mis hors de position notre pressing en proposant une formation différente en phase défensive et en phase offensive.

J'avoue que la réflexion de Sage a éveillé ma curiosité à la mi temps sur le rôle d'Abergel.

Sur la phase défensive, on avait un simple 5-4-1 ou 5-2-3 en face de nous. Bloc bas, ils ont fermé l'axe en priorité et nous ont forcé à contourner sur les ailes. Chose que nous avons assez bien fait jusqu'à la 35eme minute du match. J'avais oublié mais sur la première mi-temps, il y a le face à face d'Edouard, celui de Udol, le centre en retrait de Thomasson sur Thauvin qui coupe premier poteau, bref, on a des actions assez franches.

A partir de la 35eme minute, on commence tout doucement à reculer et on est à deux doigts de se faire reprendre avec notamment le sauvetage de Sarr. Statut quo à la mi temps ou on est devant.

Sur cette fin de première mi-temps, Lorient profitant je suppose d'un relâchement de l'équipe montre, avec la bascule d'Abergel en défense, un 4-4-2 voir un 4-2-3-1. Ce qui, comme à Metz, annihile totalement le pressing de l'équipe. En gros, Abergel emmène Thomasson au pressing sur la ligne défensive de Lorient ce qui va créer un immense trou au milieu.

Pendant ce temps, Said et Thauvin ne savent plus qui prendre au marquage. Eux qui doivent normalement marquer les centraux excentrés se retrouvent le cul entre deux chaises et ne prennent pas ou peu le latéral.

Udol et Aguilar se retrouve donc à chaque attaque en infériorité numérique car Lorient joue avec un latéral et un ailier. Aussi, ils sont dans l'impossibilité d'aller presser puisqu'ils ont déjà un adversaire direct dans leur zone.

Et au milieu Sangaré se retrouve avec deux joueurs à gérer.

Ce qui est assez embêtant de mon point de vue, c'est qu'en fait, il n'y a aucun ajustement tactique, ni des joueurs, ni du coach. C'est toujours compliqué pour les joueurs en plein match d'ajuster mais Sage aurait pu / du faire quelque chose avant la 70eme.

Actuellement, on arrive à faire des différences en allant chercher très haut et en faisant un pressing important. A partir du moment ou tactiquement, l'adversaire provoque une déstabilisation de notre pressing, on se fait ouvrir. C'était la même chose à Metz notamment. Metz a joué en 6-3-1 en phase défensive mais repassait en 4-2-3-1 en phase offensive. Résultat des courses, des trous béants dans notre milieu.

De là à dire qu'on a du mal contre les équipes qui ne jouent à quatre derrière, il y a un pas que je ne franchirai pas mais ça y ressemble quand même.

Le penalty a effectivement changé énormément la donne mais pour moi, c'est aussi la sortie de Thauvin et Edouard, et la rentrée de Fofana et notamment Guilavogui qui a rééquilibré notre milieu. D'ailleurs, la rentrée de Sotoca en milieu relayeur droit nous a fait basculer en 5-3-2 avec Fofana et Guilavogui en pointe. Même si Lorient n'y était plus, on a vu plus de maitrise dans le milieu.

Tout ça pour dire que ça serait pas mal de bosser le pressing sur les défenses à quatre et au moins définir les zones à prendre...