Aller au contenu

[L1: Saison 2024/2025 du RC Lens] Refonte !


MisterFraiZ
 Share

Messages recommandés

J'ai trouvé le discours de JO pragmatique et cohérent. Reste à voir ce que seront les résultats sportifs de la saison prochaine, mais, globalement, le club part sur des bases saines. On est très loin des déclarations à la petite semaine, façon Gervais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très étonnant, l'été passé on a dépensé 64 millions d'euros en transfert pour 61 millions de vente, soit une balance négative de 3 millions. On a gagné de l'argent avec les droits TV, la qualif en LDC, le bon parcours en LDC... 

Je veux bien qu'il y ait des soucis avec la hause de la masse salariale et les droits TV en berne, mais un déficit de 100 millions ? Inexplicable pour moi si ce n'est que certains veulent retirer leurs billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon plusieurs sources, le RC Lens aurait besoin de vendre pour près de 100 millions d’euros pour bien renflouer les caisses. De ce fait, Facundo Medina, Kevin Danso, Brice Samba voire Elye Wahi pourraient être mis en vente dès cet été.

https://www.footmercato.net/a4566388027686001431-les-grandes-annonces-de-joseph-oughourlian-pour-lavenir-du-rc-lens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, West'ier a dit :

Selon plusieurs sources, le RC Lens aurait besoin de vendre pour près de 100 millions d’euros pour bien renflouer les caisses. De ce fait, Facundo Medina, Kevin Danso, Brice Samba voire Elye Wahi pourraient être mis en vente dès cet été.

https://www.footmercato.net/a4566388027686001431-les-grandes-annonces-de-joseph-oughourlian-pour-lavenir-du-rc-lens

ca craint vraiment, ils ont fait quoi du pognon l'ancienne equipe ? Joseph doit vraiment etre furax...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RC Lens: L’évolution de la masse salariale et ce qu’elle pèse sur les revenus

C’est l’une des annonces faites ce lundi par Joseph Oughourlian en conférence de presse et l’un des premiers objectifs qui incombent à Pierre Dréossi, le nouveau directeur général du RC Lens, que de réduire la rémunération des joueurs et du staff professionnel.

 
 

L’une des missions de Dréossi sera de réduire les salaires

« Il y aura réduction de la masse salariale », a dit le patron du club lensois, cité par la Voix du Nord présent sur place. « Elle ne descend pas à la même vitesse que nos revenus (augmentent, ndlr). On n’a pas mis ce que j’aurais voulu qu’on puisse mettre de côté. On n’a pas le troisième paiement CVC, beaucoup d’incertitudes sur les droits TV. On verra si on fait quelques belles ventes de joueurs. Ce ne sera peut-être pas aussi profitable que l’an passé. »

 

Une masse salariale record en 2023 pour le RC Lens

C’est qu’avant de se qualifier pour la Ligue des champions disputée cette saison 2023-2024, la masse salariale du club a presque doublé, d’une saison à une autre, d’après les chiffres officiels de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). En 2023, pour la dernière saison comptable connue elle était de 65,1 millions d’euros charges incluses et la huitième plus élevée en Ligue 1.

 
 

Depuis la saison 2014-2015 au terme de laquelle le RC Lens fut relégué en Ligue 2, la masse salariale a toujours augmenté, plus ou moins fortement et il est toutes les raisons de penser qu’elle a encore progressé sur la saison 2023-2024 qui se termine ce 30 juin, soutenue par la qualification du club dans la prestigieuse C1.

Plus des trois quarts du chiffre d’affaires du club en 2023

En quatre ans, de la fin 2020 pour le retour du RCL dans l’élite à l’exercice 2023, la masse salariale chargée à augmenté de 230,5%. Mais plutôt que de ce qu’elle coûte en terme de charges, c’est ce qu’elle représente sur les revenus du club que Joseph Oughourlian tient à réduire. En 2023, ces salaires valaient presque 76% du chiffre d’affaires des Sang et Or, indépendamment des opérations nouées sur le marché des transferts.

Le club n’aura plus CVC pour l’aider à équilibrer les comptes

Soit plus de trois quarts des recettes et encore la direction a-t-elle prises des mesures, sinon pour réduire les salaires, à tout le moins accroître les revenus (aidée en cela par l’apport de CVC), puisque en 2020 au sortir de la Ligue 2, puis en 2021, pour le retour dans l’élite, le ratio masse salariale/produit de l’exploitation était déficitaire à respectivement 133,65% et 103,94%.

Comparatif des salaires et du chiffre d’affaires au RC Lens

Saison Masse salariale Chiffre d’affaires Ratio salaires/revenus
2018-19 (L2) 17,550 M€ 18,002 M€ 97,49 %
2019-20 (L2) 19,700 M€ 14,740 M€ 133,65 %
2020-21 (L1) 34,720 M€ 33,405 M€ 103,94 %
2021-22 38,039 M€ 47,472 M€ 80,13 %
2022-23 65,117 M€ 85,059 M€ 76,56 %

 

https://sportune.20minutes.fr/rc-lens-levolution-de-la-masse-salariale-et-ce-quelle-pese-sur-les-revenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, West'ier a dit :

Selon plusieurs sources, le RC Lens aurait besoin de vendre pour près de 100 millions d’euros pour bien renflouer les caisses. De ce fait, Facundo Medina, Kevin Danso, Brice Samba voire Elye Wahi pourraient être mis en vente dès cet été.

https://www.footmercato.net/a4566388027686001431-les-grandes-annonces-de-joseph-oughourlian-pour-lavenir-du-rc-lens

oui enfin ils ont pris laurent Mazure donc.

 

Après ces 100 millions grossis n'englobe t'il pas l'argent de CVC en attente, les droits télés etc... ? 

 

Parce que de base quand ils disent medina danso samba, déjà 2/3 on s'y attendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article auquel il fait référence est plus précis. Ils disent qu'on aurait "budgétisé 100m de vente" et pas du tout qu'on a besoin de 100m 

Donc j'imagine que niveau comptable par exemple d'éventuelles bonus pour Openda Seko ou même des tranches de paiements d'anciens transfert rentre dans les 100m. 

 

Ça revolutionne pas l'idée de base de la conférence de presse qui est " on a plus de thune car on a largement vécu au-dessus de nos moyens sans prévoir les lendemain plus compliqué" mais ça atténue un peu.

 

Putain ça va être long cette inter saison 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon soyons clairs, notre effectif est valorisé à 200M sur Transfermarkt. Si on vend pour 100 M c'est du suicide.

Modifié par Lojuha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ruka-2 a dit :

Les 10 ou 15M on les mettra tjrs je pense. JO doit surtout avoir à travers la gorge les 30/35 De Wahi.

Et ill n'a pas donné son avis sur un tel montant ? C est facile de refaire l'histoire a posteriori. Wahi était un énorme espoir du foot français. Il a déçu cette année mais il y a un an le prix de son transfert n'apparaissait pas si aberrant (au vu de ce qui se fait dans le foot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lojuha a dit :

De toute façon soyons clairs, notre effectif est valorisé à 200M sur Transfermarkt. Si on vend pour 100 M c'est du suicide.

Après les valorisations Transfermarkt....

Rien qu'en prenant le tout dernier transfert, Chavez évalué à 2M€, mais acheté 4.5M€...

100M€ en vrai, ca peut aller assez vite, et même en gardant des cadres.

Exemple:

Danso: 30

Frankowski: 9

Diouf: 15

SAS: 10

Wahi: 35

Buksa: 6

Fulgini, Thomasson, Guilavogui, Le Cardinal, Spierings, Haidara --> allez, le tout pour 12

Ca te fait:117M€, en vendant "que" 3 joueurs du 11 de départ..

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même un peu dangereux de la part de JO de sortir ce chiffre à des journalistes. C'est du même acabit que Pouille qui annonce un actionnaire alors que ce n'est pas signé...

Autant, j'ai trouvé la conférence de presse assez instructive sur l'année passée et sur sa volonté de remettre de l'ordre pour le futur, mais donner un chiffre comme ça, c'est bancale. A moins, encore une fois, qu'il a déjà des certitudes chiffrées sur les départs.

Dans l'hypothèse la plus positive, on a déjà des accords sur certains joueurs (Danso / Fulgini / SAS / Thomasson / etc) et JO sait combien on va rentrer.

Dans l'hypothèse la plus négative, on n'a rien vendu actuellement et il vient de balancer ouvertement à tous les clubs qu'on est en galère. Et qui vont fort logiquement tirer les prix vers le bas.

Dans les deux cas, cela aurait été mieux de ne rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, eagle a dit :

C'est écrit voir wahi, donc ne soit la priorité reste de le garder.

 

Je suis désolé mais ca paraissait évident.

Le garder 1 an de plus, s'il s'avère qu'il refasse une saison comme la dernière, c'est la catastrophe industrielle et il vaudra genre 15M€ quoi...

A l'inverse, cette année, les recruteurs lui laisseront le bénéfice du doute je pense et je pense que 35M€ pour un anglais, sur un tel profil, ca peux le faire tranquille.

Pour Diouf, exactement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lucio a dit :

Je trouve ça quand même un peu dangereux de la part de JO de sortir ce chiffre à des journalistes. C'est du même acabit que Pouille qui annonce un actionnaire alors que ce n'est pas signé...

Autant, j'ai trouvé la conférence de presse assez instructive sur l'année passée et sur sa volonté de remettre de l'ordre pour le futur, mais donner un chiffre comme ça, c'est bancale. A moins, encore une fois, qu'il a déjà des certitudes chiffrées sur les départs.

Dans l'hypothèse la plus positive, on a déjà des accords sur certains joueurs (Danso / Fulgini / SAS / Thomasson / etc) et JO sait combien on va rentrer.

Dans l'hypothèse la plus négative, on n'a rien vendu actuellement et il vient de balancer ouvertement à tous les clubs qu'on est en galère. Et qui vont fort logiquement tirer les prix vers le bas.

Dans les deux cas, cela aurait été mieux de ne rien dire.

Grave

 

Annoncé un chiffre, c'est ne pas se mettre en bonne situation pour négocier des bons montants justement

très étrange démarche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karldu91 a dit :

Je suis désolé mais ca paraissait évident.

Le garder 1 an de plus, s'il s'avère qu'il refasse une saison comme la dernière, c'est la catastrophe industrielle et il vaudra genre 15M€ quoi...

A l'inverse, cette année, les recruteurs lui laisseront le bénéfice du doute je pense et je pense que 35M€ pour un anglais, sur un tel profil, ca peux le faire tranquille.

Pour Diouf, exactement la même chose.

A leur âge jamais ils perdent autant de valeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lucio a dit :

Je trouve ça quand même un peu dangereux de la part de JO de sortir ce chiffre à des journalistes. C'est du même acabit que Pouille qui annonce un actionnaire alors que ce n'est pas signé...

Autant, j'ai trouvé la conférence de presse assez instructive sur l'année passée et sur sa volonté de remettre de l'ordre pour le futur, mais donner un chiffre comme ça, c'est bancale. A moins, encore une fois, qu'il a déjà des certitudes chiffrées sur les départs.

Dans l'hypothèse la plus positive, on a déjà des accords sur certains joueurs (Danso / Fulgini / SAS / Thomasson / etc) et JO sait combien on va rentrer.

Dans l'hypothèse la plus négative, on n'a rien vendu actuellement et il vient de balancer ouvertement à tous les clubs qu'on est en galère. Et qui vont fort logiquement tirer les prix vers le bas.

Dans les deux cas, cela aurait été mieux de ne rien dire.

Ou alors, il tente ça pour l'inverse, pas se faire saigner sur les recrues du style "même si on fait des grosses ventes, on aura pas de gros moyens"... jurisprudence Garcia, Akpom, Wahi la saison dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...