Aller au contenu

LDC j4 / PSV - Lens / 08-11-23


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Foot, 

C1, 

Lens

issu du journal

PSV-Lens : Facundo Medina, la classe internationale

Aussi tranchant défensivement que détonant offensivement, Facundo Medina, le bouillonnant défenseur argentin traverse une période faste et participe à la montée en puissance du RC Lens, qui se déplace à Eindovhen ce mercredi en Ligue des champions.

Nathan Gourdolmis à jour le 6 novembre 2023 à 00h05

ma liste

commenter

réagir

partager

Présent au dernier rassemblement de la sélection argentine mi-octobre, Facundo Medina (24 ans, 3 sélections) n'est pas champion du monde mais se comporte comme tel ces dernières semaines. Déjà énorme la saison dernière pour former un trio d'acier avec Jonathan Gradit et Kevin Danso, le fantasque « Fac' » enchaîne les performances de haut vol en Ligue 1 comme en Ligue des champions, et sa grosse forme coïncide avec la série d'invincibilité artésienne (quatre victoires, cinq nuls).

lire aussiLes notes de Lorient-Lens : Medina implacable et capital 

Sous la tempête à Lorient samedi (0-0), on a encore vu sa teinture blonde se balader partout. Parfait dans sa lecture du jeu et dans son engagement défensif, pour stopper plusieurs contres bouillants en seconde période notamment, il a récupéré la bagatelle de 19 ballons, du jamais-vu pour un joueur de Lens dans l'élite depuis Adil Hermach en novembre 2010. Poreuse en début de saison, la défense sang et or n'a cédé que trois fois lors des sept derniers matches, et la faim de loup du bulldog sud-américain, y est pour beaucoup.

Haise lui laisse de la liberté

C'est toutefois sa boulimie offensive qui traduit le mieux son retour au top, avec des montées régulières, destructrices pour les blocs adverses. D'une remise vers Angelo Fulgini (26e) puis d'un tir vicieux (29e), Medina aurait pu être décisif une nouvelle fois au Moustoir, comme la semaine précédente d'une patate du droit, son mauvais pied, dans la lucarne du gardien nantais Alban Lafont (4-0).

« Je cherche toujours la victoire. Je ne suis pas le seul à me projeter. Kev (Danso) et Jo (Gradit) s'énervent parfois, mais les deux me connaissent et me donnent de la confiance, exposait l'Argentin jeudi, au sujet de ses percées frénétiques. Je ne suis pas attaquant mais je me projette pour chercher la passe décisive, pour couper l'espace, pour apporter le surnombre. »

« Lens est une famille, quand je suis arrivé ici, j'ai été accompagné, le club m'a accueilli comme un enfant et j'ai grandi avec lui. Je veux lui rendre ce qu'il m'a donné »

Facundo Medina

 

Tandis que le départ de Seko Fofana a laissé un vide en matière de percussion, le défenseur axial le comble en partie. Franck Haise ne le bride pas sur ses inspirations, conscient du déséquilibre qu'il est capable d'apporter par ses qualités techniques rares pour un joueur de sa position. « Il y a des éléments que vous ne pouvez pas freiner,souriait le manager général après le show de son défenseur-dynamiteur contre Nantes. Il faut laisser cette liberté quand il y a des joueurs qui sont capables de ce dépassement de fonction. »

Un profil qui plaît en Premier League

Si son goût du risque lui a coûté quelques erreurs par le passé, Medina a appris à doser avec l'expérience. On note aussi de légers progrès sur la maîtrise de soi, avec moins de fautes inutiles, même si sa récolte de cartons jaunes reste intensive (un avertissement tous les trois matches mais aucune expulsion en 108 rencontres avec le RC Lens).

Sa cote sur le marché ne cesse d'augmenter, notamment en Premier League, mais le nouveau leader de jeu, sous contrat jusqu'en 2026, garde la reconnaissance du ventre : « Lens est une famille, quand je suis arrivé ici (en juillet 2020), j'ai été accompagné, le club m'a accueilli comme un enfant et j'ai grandi avec lui. Je veux lui rendre ce qu'il m'a donné ». Prochaine occasion mercredi dans la cocotte-minute d'Eindhoven, environnement idéal pour le galvaniser.

lire aussiFranck Haise décrypte son trio Gradit-Danso-Medina 

publié le 6 novembre 2023 à 00h05mis à jour le 6 novembre 2023 à 00h05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir des mecs comme lui et Danso à Lens, en plus d'être d'excellents joueurs, ce sont aussi des bons mecs. Ils aiment le club et sont reconnaissant, leur intégration est un exemple. Dans quelques années ils seront dans de très gros clubs mais je suis sur qu'ils garderont Lens dans le cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va jouer une équipe qui a énormément d'expérience en Europe mais qui va se trouver au pied du mur face à une équipe expérimentée. Ce sera intéressant de voir comment on jouera les coups sachant que nous ne sommes pas dans l'obligation absolue de gagner, contrairement à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 09:19, CoeurO a dit :

Frankowski ça fait quand même 2 ou 3 matchs qu'il nous fait des prestations très poussive en 1er mt, pour finalement faire plutot des bonnes 2em mt, comme il a joué 90mn hier on peux s'attendre éventuellement à voir Aguilar titu, et Franko entrer en cour de 2em mt, privilégiant en même temps une compo plus défensive d'entrée de jeu, car on sera à mon avis pris à la gorge dès le début du match. 

Pareil, je vois bien Aguilar commencer contre le PSV. Surtout qu'en face de notre piston, c'est Lozano et j'ai tendance à croire qu'Aguilar gère un peu mieux la défense que Francky. Et puis, comme cela a été dit, Francky vient de faire 90 minutes, je vois mal Haise le faire débuter.

Je pense qu'on aura Samba / Machado - Medina - Danso - Gradit - Aguilar / Mendy - SAS / Thomasson - Wahi - Sotoca

Pour faire un résultat, il faudra, et pas comme à l'aller, hausser notre justesse technique pendant les phases offensives. A l'aller, Fulgini et Sotoca n'avaient pas été dans un grand soir et on avait eu toutes les peines du monde à garder le ballon et à créer devant.

En tout cas, c'est un match charnière... Si on arrive à prendre les trois points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lucio a dit :

Pareil, je vois bien Aguilar commencer contre le PSV. Surtout qu'en face de notre piston, c'est Lozano et j'ai tendance à croire qu'Aguilar gère un peu mieux la défense que Francky. Et puis, comme cela a été dit, Francky vient de faire 90 minutes, je vois mal Haise le faire débuter.

Je pense qu'on aura Samba / Machado - Medina - Danso - Gradit - Aguilar / Mendy - SAS / Thomasson - Wahi - Sotoca

Pour faire un résultat, il faudra, et pas comme à l'aller, hausser notre justesse technique pendant les phases offensives. A l'aller, Fulgini et Sotoca n'avaient pas été dans un grand soir et on avait eu toutes les peines du monde à garder le ballon et à créer devant.

En tout cas, c'est un match charnière... Si on arrive à prendre les trois points...

L’impression qu’à chaque fois qu’on se dit que Franko est très moyen, il sort un gros match. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucio a dit :

Pareil, je vois bien Aguilar commencer contre le PSV. Surtout qu'en face de notre piston, c'est Lozano et j'ai tendance à croire qu'Aguilar gère un peu mieux la défense que Francky. Et puis, comme cela a été dit, Francky vient de faire 90 minutes, je vois mal Haise le faire débuter.

Je pense qu'on aura Samba / Machado - Medina - Danso - Gradit - Aguilar / Mendy - SAS / Thomasson - Wahi - Sotoca

Pour faire un résultat, il faudra, et pas comme à l'aller, hausser notre justesse technique pendant les phases offensives. A l'aller, Fulgini et Sotoca n'avaient pas été dans un grand soir et on avait eu toutes les peines du monde à garder le ballon et à créer devant.

En tout cas, c'est un match charnière... Si on arrive à prendre les trois points...

Je trouve pas qu'Aguilar soit meilleur que Frankowski défensivement, j'ai même le sentiment que c'est le contraire. Sur les gros matchs, Frankowski a quasiment toujours répondu présent. Aguilar lui participe au jeu offensif mais a tendance à être en difficulté derrière, ça se voyait déjà à Monaco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, neegh a dit :

Je trouve pas qu'Aguilar soit meilleur que Frankowski défensivement, j'ai même le sentiment que c'est le contraire. Sur les gros matchs, Frankowski a quasiment toujours répondu présent. Aguilar lui participe au jeu offensif mais a tendance à être en difficulté derrière, ça se voyait déjà à Monaco.

pareil il est très offensif (et j'ai d'ailleurs vu sur les forums monégasques lors de son départ qu'il a couté beaucoup de buts justement en défense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DamieN62 a dit :

Tom Pouilly, qui figure sur la liste B, est convoqué avec le groupe pro pour la première fois de sa carrière. Sacrée première. Sishuba jouera avec les U19 tandis que Sylla est à la CDM U17.

F-VeHCYbUAAkX-T?format=jpg&name=orig

Je le connais pas Pouilly, il est bon comme joueur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JoJo a dit :

Je le connais pas Pouilly, il est bon comme joueur ?

Jusqu'au milieu de la saison dernière, on pouvait dire que c'était un profil à la Bourigeaud, mais depuis il est passé piston à cause de la concurrence. Je ne peux pas regarder les matchs de la réserve donc je n'ai aucune idée de son niveau actuel, mais dans ce groupe il serait pratiquement n°3 au poste de piston droit, et encore. C'est sans doute pour le récompenser, sachant que PDC est toujours blessé.

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...