Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre

manico
 Share

Messages recommandés

1 minute ago, Othian said:

Ouais je suis d'accord, je disais triste à dire dans le sens où les clubs français se plaignent souvent d'un manque de moyens par rapport aux gros championnats et qu'en plus les grosses équipes françaises (qui sont des clubs intermédiaires) font en plus régulièrement n'importe quoi avec leurs moyens plus élevés que le reste des clubs français. 

Mais effectivement moi je suis plus intéressé par un championnat où les places ne sont pas trustées toujours par les mêmes clubs, et je trouve que c'est une bonne chose pour la Ligue 1 contrairement à ce que certains chroniqueurs médiatiques pensent ou rabâchent à longueur de journée.

L'avantage pourrait être d'avoir des équipes plus expérimentées en coupe d'europe. Mais moins passionnant à suivre, c'est certain.

Franchement hormis Paris on doit être un des rares championnats où tu ne sais pas qui fera la LDC l'année suivante.

il y a 36 minutes, Jerem Coco a dit :

L'avantage pourrait être d'avoir des équipes plus expérimentées en coupe d'europe. Mais moins passionnant à suivre, c'est certain.

Franchement hormis Paris on doit être un des rares championnats où tu ne sais pas qui fera la LDC l'année suivante.

Barrages de C1 estivaux inclus (vainqueur ou pas)

En Angleterre, sur les 7 dernières éditions, 7 équipes différentes, 2 systématique ou quasi (6/7 fois), 3 régulières (4/5 fois) pour 4 places (1 fois 5)

Manchester City : 7

Liverpool : 6

Manchester United : 5

Chelsea : 5

Tottenham : 4

Arsenal : 1

Newcastle : 1

En Allemagne, sur les 7 dernières éditions, 9 équipes différentes et 3 systématique ou presque (6/7 fois) (sur 4 places) :

Bayern : 7

Dortmund : 7

Leipzig : 6

Leverkusen : 2

Hoffenheim : 2

U. Berlin : 1

Wolfsburg : 1

Mochengladbach : 1

Schalke 04 : 1

En Espagne, sur les 7 dernières éditions, 6 équipes différentes, dont 3 systématiques (7 fois sur 7) pour 4 places.

Real Madrid : 7

FC Barcelone : 7

Atletico Madrid : 7

FC Séville : 4

Valence : 2

Villareal : 1

En Italie, sur les 7 dernières éditions, 7 équipes différentes (4 places 6 fois et 3 places 1 fois), dont 3 presque systématique (5/6 fois sur 7)

Juventus : 6

Inter : 6

Naples : 5

AC Milan : 3

Atalanta : 3

Lazio : 2

AS Rome : 2

En France, sur les 7 dernières éditions, 8 équipes différentes (3 places) dont 1 systématique et 2 +/- régulières (3/4 fois)

PSG 7

Monaco : 4

Marseille : 3

Lille : 2

Lyon : 2

Lens : 1

Rennes : 1

Nice : 1

Au Portugal, sur les 7 dernières éditions, 4 équipes différentes dont 2 systématique (3 places 4 fois, 2 places, 2 fois)

FC Porto : 7

Benfica : 7

Sporting : 2

Braga : 1

Aux Pays-Bas, sur les 7 dernières éditions, 4 équipes différentes (2 places)

Ajax : 6

PSV : 5

Feyenoord : 2

AZ Alkmaar : 1

20 minutes ago, Tibbs said:

Barrages de C1 estivaux inclus (vainqueur ou pas)

En Angleterre, sur les 7 dernières éditions, 7 équipes différentes, 2 systématique ou quasi (6/7 fois), 3 régulières (4/5 fois) pour 4 places (1 fois 5)

Manchester City : 7

Liverpool : 6

Manchester United : 5

Chelsea : 5

Tottenham : 4

Arsenal : 1

Newcastle : 1

En Allemagne, sur les 7 dernières éditions, 9 équipes différentes et 3 systématique ou presque (6/7 fois) (sur 4 places) :

Bayern : 7

Dortmund : 7

Leipzig : 6

Leverkusen : 2

Hoffenheim : 2

U. Berlin : 1

Wolfsburg : 1

Mochengladbach : 1

Schalke 04 : 1

En Espagne, sur les 7 dernières éditions, 6 équipes différentes, dont 3 systématiques (7 fois sur 7) pour 4 places.

Real Madrid : 7

FC Barcelone : 7

Atletico Madrid : 7

FC Séville : 4

Valence : 2

Villareal : 1

En Italie, sur les 7 dernières éditions, 7 équipes différentes (4 places 6 fois et 3 places 1 fois), dont 3 presque systématique (5/6 fois sur 7)

Juventus : 6

Inter : 6

Naples : 5

AC Milan : 3

Atalanta : 3

Lazio : 2

AS Rome : 2

En France, sur les 7 dernières éditions, 8 équipes différentes (3 places) dont 1 systématique et 2 +/- régulières (3/4 fois)

PSG 7

Monaco : 4

Marseille : 3

Lille : 2

Lyon : 2

Lens : 1

Rennes : 1

Nice : 1

Au Portugal, sur les 7 dernières éditions, 4 équipes différentes dont 2 systématique (3 places 4 fois, 2 places, 2 fois)

FC Porto : 7

Benfica : 7

Sporting : 2

Braga : 1

Aux Pays-Bas, sur les 7 dernières éditions, 4 équipes différentes (2 places)

Ajax : 6

PSV : 5

Feyenoord : 2

AZ Alkmaar : 1

CQFD.

Un seul club français a participé à 5 LDC sur les 7 dernières. Seule la L1 fait ça. Les plus grands championnats ont au moins 3 clubs qui ont fait minimum 5 LDC lors de 7 dernières années.

Par contre on se rend compte que ça laisse la chance à d'autres malgré tout.

Merci pour les investigations 😉

D'ailleurs, un point sur les prêtés:

- Cortes: Voir plus haut. J'ai peur qu'on le revoit jamais à Lens avec l'OA.

- Buksa: 21 matchs 10 buts 2 passes D en championnat Turque. Son prêt est une franche réussite. Avec OA, on devrait plus le revoir à Lens.

- Spierings: 12 matchs à Toulouse dont 2 titularisations. Sa saison est pas ouf apparemment. Pas d'OA, mais peu importe sa saison, l'imaginer à Lens est difficile. 

- Labeau-Lascary: 22 matchs à Laval en L2, dont 15 titularisations pou 1 but et 2 passes D. Il s'installe en L2. Pas d'OA, on verra bien, même si j'ai du mal à imaginer un avenir immédiat à Lens vu la diff de niveau.

- Le Cardinal: 6 matchs de L1 à Brest, seulement 2 titularisations. 13 bancs pour 4 entrées en jeu.   Ca semble pas fameux, certes dans un Brest qui réussit bien, difficile de l'imaginer y jouer plus cette saison à part avec des absences. Pas d'OA. Cet été je l'imagine bouger aussi.

- Poreba: 8 matchs à Hambourg en Bundesliga 2. Seulement 2 titularisations et 6 entrées en jeu sur 11 banc. C'est vraiment un 3ème choix. Pas une réussite ce prêt. Il y a une OA, mais je doute qu'ils la lèvent avec si peu de temps de jeu.

Il y a 6 heures, karldu91 a dit :

D'ailleurs, un point sur les prêtés:

- Cortes: Voir plus haut. J'ai peur qu'on le revoit jamais à Lens avec l'OA.

- Buksa: 21 matchs 10 buts 2 passes D en championnat Turque. Son prêt est une franche réussite. Avec OA, on devrait plus le revoir à Lens.

- Spierings: 12 matchs à Toulouse dont 2 titularisations. Sa saison est pas ouf apparemment. Pas d'OA, mais peu importe sa saison, l'imaginer à Lens est difficile. 

- Labeau-Lascary: 22 matchs à Laval en L2, dont 15 titularisations pou 1 but et 2 passes D. Il s'installe en L2. Pas d'OA, on verra bien, même si j'ai du mal à imaginer un avenir immédiat à Lens vu la diff de niveau.

- Le Cardinal: 6 matchs de L1 à Brest, seulement 2 titularisations. 13 bancs pour 4 entrées en jeu.   Ca semble pas fameux, certes dans un Brest qui réussit bien, difficile de l'imaginer y jouer plus cette saison à part avec des absences. Pas d'OA. Cet été je l'imagine bouger aussi.

- Poreba: 8 matchs à Hambourg en Bundesliga 2. Seulement 2 titularisations et 6 entrées en jeu sur 11 banc. C'est vraiment un 3ème choix. Pas une réussite ce prêt. Il y a une OA, mais je doute qu'ils la lèvent avec si peu de temps de jeu.

Tu penses que Labeau Lascary ne pourrait pas prétendre au poste de Guilavogui ? car pas difficile de faire pire que ce joueur qui a l'air de découvrir le foot a chaque fois qu'il rentre .

Modifié par pouipouic

il y a 52 minutes, pouipouic a dit :

Tu penses que Labeau Lascary ne pourrait pas prétendre au poste de Guilavogui ? car pas difficile de faire pire que ce joueur qui a l'air de découvrir le foot a chaque fois qu'il rentre .

Il faut prendre en compte le niveau de l’opposition.

Regarde ce que faisait Guilavogui en L2, au même poste que Labeau Lascary d’ailleurs …

Il y a 2 heures, pouipouic a dit :

Guilavogui est clairement un niveau au dessus de RLL à ce jour. De plus, comme pour Diouf, Wahi et d'autres, si on pouvait attendre au moins la fin de la saison pour juger ce joueur...

Il y a 10 heures, karldu91 a dit :

1ère titularisation, en coupe, 1ère passe D et 1er trophée d'Homme du Match pour Cortes!

Ses 2 entrées en championnat, avaient été de bonne facture d'après leurs supporters!

L'avenir nous le dira, mais j'ai le mauvais présentiment de la grosse erreur sur ce gamin!

Pas de panique, on a gardé ... un attaquant de niveau Ligue 2.

1ère titularisation, en coupe, 1ère passe D et 1er trophée d'Homme du Match pour Cortes!

Ses 2 entrées en championnat, avaient été de bonne facture d'après leurs supporters!

L'avenir nous le dira, mais j'ai le mauvais présentiment de la grosse erreur sur ce gamin!

Si c'est le cas je vais l'avoir dur.  Ce serait une énorme erreur.

Regarde ce que faisait Guilavogui en L2, au même poste que Labeau Lascary d’ailleurs …

moi ce qui me gène c'est quand il rentre j'ai l'impression de me voir sur un terrain, on dirait qu'il découvre le foot et surtout le prix payé.

Le 11/02/2024 à 07:17, karldu91 a dit :
Le 11/02/2024 à 06:24, pouipouic a dit :

On ne peut pas trop comparer Guilavogui et RLL : il y a, quand-même, 5 ans de différence entre les deux et, à l'âge actuel de RLL, Guilavogui jouait à Toulon en National 2.

En outre, quand il est sur le terrain, Guilavogui donne l'impression d'un joueur emprunté, à la technique approximative, alors que Cortés, sur le peu de temps qu'on l'a vu en L1, semblait beaucoup plus à l'aise.

Modifié par RCL14920

il y a 25 minutes, RCL14920 a dit :

On ne peut pas trop comparer Guilavogui et RLL : il y a, quand-même, 5 ans de différence entre les deux et, à l'âge actuel de RLL, Guilavogui jouait à Toulon en National 2.

En outre, quand il est sur le terrain, Guilavogui donne l'impression d'un joueur emprunté, à la technique approximative, alors que Cortés, sur le peu de temps qu'on l'a vu en L1, semblait beaucoup plus à l'aise.

Je ne compare par les carrières des 2 joueurs, et encore moins leur futur, que je ne connais pas.

Je répondais simplement à la question/affirmation qui disait que RLL ferait aussi bien que Guilavogui à Lens, en L1. 

Peut-être que RLL finira meilleur, mais pour le moment, forcé de constater qu'il n'a pas encore atteint le niveau que Guilavogui avait en L2... donc bon, si vous êtes dérangé par le niveau de Guilavogui... ce serait surprenant de vouloir le "remplacer" par RLL à court terme, qui offre encore moins de garantie.

Je ne suis pas particulièrement emballé par Guilavogui, mais j'avoue être quand même un peu dérangé par les phrases du type n'importe qui ferait aussi bien que lui. Oui, techniquement il est léger, ce qui me dérange, mais physiquement et tactiquement il a des atouts. La L1, ce n'est pas que être un as techniquement, il faut des profils différents.

Je suis aussi déçu du départ de Cortes, j'ai même le mauvais feeling de l'erreur. Mais en revanche, je vois pas comment on peut dire qu'il semblait plus à l'aise techniquement avec nous alors que sur ses 40min de jeu il a du toucher à peine 10 ballons, pour 4 perdus... et à part son but (ce qui est très bien avec si peu de temps), j'ai pas le souvenir d'une "action" notable.

Modifié par karldu91

il y a 11 minutes, Tibbs a dit :

Est-ce une erreur ou un coup financier ? Seul l’avenir le dira. Pour l’instant on ne connaît pas le montant de l’OA.

Ca peut aussi être les deux techniquement :D3:

Mais oui, pour le moment, on peut rien dire, personne le connait 

Le 11/02/2024 à 06:24, pouipouic a dit :

Je regarde souvent la L2 et parfois Laval, honnêtement je serais très surpris si Labeau-Lascary avait un avenir à Lens ou même dans un autre club qui vise le haut de tableau L1. Il n'est pas "mauvais" mais il y a quand même un gros écart. 

Modifié par neegh

Jurisprudence Sotoca pour Guilavogui les gars....

Rappelez vous les débuts de Sotoca à Lens, on était sur un joueur moyennasse pas à peu près... Et pourtant aujourd'hui c'est un pilier du club depuis 4 saisons !

Le club ne fera pas de sentiments s'il estime le joueur pas au niveau, on l'a vu avec Le Cardi, Berg ou Spierings...

Oui moi je pense que Guilavogui peut encore surprendre et qu'il ne faudrait pas s'en séparer trop vite. Il a été plutôt performant lors de la CAN. C'est un joueur qui découvre la L1, il venait du National avant la L2, il progresse doucement mais de façon linéaire. 

il y a 39 minutes, neegh a dit :

Oui moi je pense que Guilavogui peut encore surprendre et qu'il ne faudrait pas s'en séparer trop vite. Il a été plutôt performant lors de la CAN. C'est un joueur qui découvre la L1, il venait du National avant la L2, il progresse doucement mais de façon linéaire. 

100% d'accord. Wait and See.

Trop peu de temps pour juger, comme Le Cardinal au passage...FH fait des miracles avec ce genre de joueur...

Modifié par beber49

FH a fait quel miracle avec le cardinal ? 

Haise est très fort pour optimiser le potentiel de joueurs, mais après tu transformes pas un âne en cheval de course non plus (pas dans le sens ou guilavogui est nul, mais dans le sens s'il a le potentiel limité alors il va pas devenir un joueur de fou parce que Haise).

• Dragmire unpinned this sujet