Aller au contenu

Foot vs Coronavirus


manico
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Toutankhâmon a dit :

La NBA en passe d’être arrêtée.

Pourtant j’imagine que les enjeux financiers sont énormes aussi ?

Comme le rappelle Lensois34, la NBA a l'avantage d'être une ligue fermée et complètement indépendante de toute autre institution. L'impact sportif serait plus limité, ça signifierait aucun titre distribué mais pas de conséquences en terme de relégation ou de qualification pour d'autres compétitions. Pour autant il faut se méfier de certaines sources, Adrian Wojnarowski qui est monsieur mercato de la NBA et l'un voire le meilleur insider de ce sport affirmait ce week-end que lors du coup de fil entre Trump et les dirigeants des principales ligues sportives américaines, Silver a fait du lobbying pour une reprise rapide. Il aimerait que les ligues sportives US qui ont été les premiers pans de l'économie en arrêt soient également ceux qui montrent la voie de la reprise, alors pour démêler le vrai du faux là-dedans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21h33: Le médecin du Stade de Reims, atteint du coronavirus, se suicide

« Effondré, le Stade de Reims pleure ce dimanche le docteur Bernard Gonzalez. Celui du club mais aussi de centaines de Rémoises et de Rémois. Celui de toutes les épopées. Celui de 23 années », a annoncé le club de Ligue 1 dans un communiqué publié sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lmarco a dit :

Comme le rappelle Lensois34, la NBA a l'avantage d'être une ligue fermée et complètement indépendante de toute autre institution. L'impact sportif serait plus limité, ça signifierait aucun titre distribué mais pas de conséquences en terme de relégation ou de qualification pour d'autres compétitions. Pour autant il faut se méfier de certaines sources, Adrian Wojnarowski qui est monsieur mercato de la NBA et l'un voire le meilleur insider de ce sport affirmait ce week-end que lors du coup de fil entre Trump et les dirigeants des principales ligues sportives américaines, Silver a fait du lobbying pour une reprise rapide. Il aimerait que les ligues sportives US qui ont été les premiers pans de l'économie en arrêt soient également ceux qui montrent la voie de la reprise, alors pour démêler le vrai du faux là-dedans... 

Néanmoins il y aura la pression aussi des proprios qui eux perdent du fric et l'impact sur les futurs salary cap (d'autant plus que les joueurs refuseraient apparemment de voir les salaires beaucoup diminué en cette période et il y a des discussions entre syndicat des joueurs et NBA à ce sujet...). . Il y a beaucoup d'idées qui sont apparus, comme faire un tournoi à vegas pour déterminer un champion et sans public. Ou alors en corrélation avec une proposition que soutiennent certains proprios bien avant le corona virus, décalé la saison à savoir jouer l'été pour finir la saison et la suivante qui ne démarrerais qu'à Noel et finirais l'été suivant (et garder ce calendrier) histoire de se décaler du foot us dont le calendrier empietre sur les premières semaines de NBA.

 

Mais vu la situation aux US et ce qu'on voit rien qu'à NYC, difficile de croire que ça reparte à minima avant juillet. Sauf que Silver devra prendre la décision avant vu qu'il y a la loterie fin mai et la draft en juin donc faudra se décider avant pour reporter ou non ces événements. Et Woj en parlais également récemment de cette possibilité d'annulation de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Piat, président de l’UNFPa toujours milité pour un redémarrage de la saison en cours. Mais il a bien conscience qu’il sera de plus en plus difficile de finir les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 dans les temps. Invité de l’émission AllobeIN chez nos confrères de beIN Sports, il évoque l’hypothèse d’un arrêt, pur et simple, de l’exercice actuel.

A lire aussi >> Mathieu Duhamel et l’incompréhension avec le public de Lens

« Depuis quelque temps, le leitmotiv était de dire qu’il fallait absolument finir la saison. Nous étions dans cet état d’esprit. Au fur et à mesure des problèmes de confinement et de l’épidémie, certains d’entre nous commencent à dire que cela va être très compliqué. Le chemin commence à opérer dans les têtes. De se dire qu’il serait plus opportun de savoir que l’on arrête la saison en cours, et que l’on se concentre sur la saison prochaine. […] Dans l’hypothèse d’arrêter le championnat, il y aura des éventuelles injustices. Une des solutions serait que l’an prochain, le championnat se joue à 22 clubs au lieu de 20. Il n’est pas facile de savoir commence cela va se passer. »

@ml2

Modifié par vince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonds vautour planent sur le foot français

Par Grégory Schneider  12 avril 2020 à 14:55

Gérard Lopez, président de Lille, se propose d'aller démarcher des fonds de pension américains pour sauver les clubs français fragilisés financièrement par la crise. Une démarche risquée. 

 

Ça va mieux en le disant: la crise du Coronavirus, qui met les clubs hexagonaux à genoux faute de recettes (droits télés, marketing ou billetterie), faute de matchs, est une opportunité à saisir. Il y a quelques jours, Gérard Lopez, président d’un Lille OSC qui pointait à la 4e place du championnat de L1 avant l’interruption de toutes les compétitions, plaidait pour la constitution d’un «trésor de guerre». Paradoxal pour le dirigeant du club le plus endetté de France. Lopez imaginait les choses comme ça: mandaté par ses pairs, il empoignerait son attaché-case et irait démarcher les fonds d’investissement américains – qu’il connaît, puisqu’il a déjà pris langue avec eux dans le passé en tant que dirigeant du LOSC – pour se faire prêter «entre 300 et 500 millions d’euros remboursables à 8% [par an] à échéance de trois à cinq ans» comme il le détaille dans l’Equipe. Ce qui n’est pas la mer à boire: «Trois à quatre millions à rembourser pour chaque club et par an, c’est acceptable.»

A LIRE AUSSIDroits télé : les grandes manœuvres dans le foot français

Certains des patrons de club se sont étranglés: même si la situation est grave et voire critique dans certains cas, mettre le doigt dans cet engrenage effraie une majorité d’entre eux. Surtout, Lopez (et Lille) sont à leurs yeux un cheval de Troie: celui des susdits fonds d’investissement américains, servant parfois de faux nez à des capitaux chinois à la réputation épouvantables et qui se sont lancés à la conquête du foot français. Vendredi, c’est-à-dire le surlendemain du jour où Lopez s’exprimait dans l’Equipe pour endosser, si l’on comprend bien, le costume du sauveur, le Financial Times affirmait que le dirigeant luxembourgeois avait contracté dès son arrivée en 2017 un prêt de 140 millions auprès du fonds vautour Elliott, qui s’est notamment illustré en remportant de célèbres batailles juridiques contre les Etats argentin ou péruvien. Le fait qu’Elliott tenait le club nordiste était connu mais le Financial Times a donné un montant très supérieur aux chiffres qui circulaient. Montant qui, additionné à des taux d’intérêt «à deux chiffres» selon le quotidien britannique mais qui «frôleraient les 20%»selon un président de Ligue 1, laisse présager d’un risque de défaut de paiement plus important que prévu, c’est-à-dire d’une prise de contrôle du Losc par le fond.

A LIRE AUSSICoronavirus : le foot européen au bord du krach

Elliott détient déjà le Milan AC, à l’issue d’un processus suivant très précisément le scénario précité. Si Lopez a refusé de répondre au Financial Times, il a écarté cette menace, arguant du fait que Lille vend bien ses joueurs contrairement au club lombard. Sauf que le marché des transferts s’annonce atone, crise mondialisée oblige. Pour spéculer sur des dettes irremboursables, les fonds vautour sont dans leur rôle, même si celui-ci est quelque peu sinistre. Flotte dans l’air l’idée d’un coup de grâce, la crise du coronavirus révélant à (très) court terme L’impéritie de nombreux dirigeants, à commencer par ceux qui ont dépensé par avance le 1,2 milliard d’euros de droits télés annuels à venir – du moins avant que la crise frappe. Vendredi matin, lors du bureau de la Ligue pro, le président de la FFF Noël Le Graët s’est élevé contre les «acrobates du financement», histoire aussi de contrer médiatiquement un Lopez qui déroule depuis quelques jours. C’est son heure, ou plutôt celle de ceux qu’il représente. Le foot français est à cœur ouvert.

Grégory Schneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise championnat début juin après 3 semaines de prépa. 

Huit clos jusqu'à mi juillet mais moindre mal car les diffuseurs paieront. 

Il s'accrochait déjà a se scénario avant alors là ils vont l'acté c'est sur. 

C'est pas ce que je souhaite mais c'est ce qu'ils vont faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lens76 a dit :

Reprise championnat début juin après 3 semaines de prépa. 

Huit clos jusqu'à mi juillet mais moindre mal car les diffuseurs paieront. 

Il s'accrochait déjà a se scénario avant alors là ils vont l'acté c'est sur. 

C'est pas ce que je souhaite mais c'est ce qu'ils vont faire 

C'est un peu du délire. Je comprends pourquoi ils s'accrochent à cet espoir mais après 2 mois d'arrêt complet, sans public, avec des matchs tous les 3 jours, un mercato complètement tronqué. 

Il faut accepter que les conditions sont exceptionnelles. 

Si on reprend le championnat et qu'une équipe attrape le virus durant les 10 derniers matchs, on fait quoi? On élimine l'équipe de la course à la ligue 1? On la relègue en ligue 2?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lensois34 a dit :

Le sportif il s'en cogne.. Ce qui les intéresse ce sont les droit TV.. 

Lens sera le plus sanctionné.. Car on ne jouera plus devant 25000 personnes.. 

 

En même temps c'étais sur qu'aucune ligue n'allait faire une croix sur les droits tv. Tu as pu essayer de t'auto convaincre en le postant sans cesse depuis un mois qu'il fallait geler le championnat mais il semblait clair qu'il y a toujours trop de thunes en jeu pour que ce soit figé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour le football amateur, la saison est terminée. Un peu dégouté pour Boulogne en National qui revenait fort sur les 2 premiers et pouvait légitimement viser la montée en L2. Qu'il y ait des montées ou non, ils resteront à quai quoi qu'il arrive :144:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lensois34 a dit :

Continuer à regarder du foot tous les 3 jours sans publique quand la France aura eu 25000 mort.. 

Moi le gel ce qui était le moins mauvais.. Mais l'humain le sanitaire passe après le pognon.. J'ai oublié.. 

Même une pandémie ne changera rien.. 

 

Je pense qu'on est tous d'accord avec toi ici. Mais encore une fois ils ont pas la même vision que nous. Donc cette prévision était facile à faire...

 

Maintenant attendons des déclarations officielles pour qu'elle confirme ou infirme ce choix. Car va t'en respecter les gestes barrière en duel dans une surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lensois34 a dit :

Continuer à regarder du foot tous les 3 jours sans publique quand la France aura eu 25000 mort.. 

Moi le gel ce qui était le moins mauvais.. Mais l'humain le sanitaire passe après le pognon.. J'ai oublié.. 

Même une pandémie ne changera rien.. 

 

Bien sur qu'ils s'en foutent, pensent qu'au pognon au point de mettre en péril la saison suivante (ou du moins surchargé aussi le calendrier de la suivante).Mais c'est pas qu'en france, c'est dans toutes les ligues européennes... 

 

Les ligues diront qu'ils testeront les joueurs avant chaque match ou un truc du genre. Mais c'est bien beau et si un mec est testé positif ils feront quoi ? l'équipe pourra pas jouer ? le joueur uniquement ? Dans ce cas quelle équité sportive d'etre privé de joueurs ? 

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eagle a dit :

Bien sur qu'ils s'en foutent, pensent qu'au pognon au point de mettre en péril la saison suivante (ou du moins surchargé aussi le calendrier de la suivante).Mais c'est pas qu'en france, c'est dans toutes les ligues européennes... 

 

Les ligues diront qu'ils testeront les joueurs avant chaque match ou un truc du genre. Mais c'est bien beau et si un mec est testé positif ils feront quoi ? l'équipe pourra pas jouer ? le joueur uniquement ? Dans ce cas quelle équité sportive d'etre privé de joueurs ? 

Ben y a qu'à voir l'annonce de la réouverture des crèches et des écoles, c'est juste pour que les parents puissent retourner bosser et engraisser les actionnaires. Je vois mal 25 gamins de maternelle rester à 1m50 l'un de l'autre avec un masque sur le nez et se laver les mains entre chaque utilisation d'un crayon de couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, vince a dit :

On est d’accord, Bayala revient le 30/06

j’espère qu’on ne le laissera pas plus longtemps!

Non on est pas d'accords car il y aura des dérogations pour prolonger les prêts jusqu'à la fin du championnat.... En tout cas si on peut reprendre et qu'on fait 2 matchs par semaine notre profondeur de banc peut faire la différence! Et Ajaccio risque de morfler avec de nombreux allez retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, flame62 a dit :

Ben y a qu'à voir l'annonce de la réouverture des crèches et des écoles, c'est juste pour que les parents puissent retourner bosser et engraisser les actionnaires. Je vois mal 25 gamins de maternelle rester à 1m50 l'un de l'autre avec un masque sur le nez et se laver les mains entre chaque utilisation d'un crayon de couleur ...

La tu vois les enfants.... Mais je bosse pour un grand médias français on a ni gants ni masques et ceci depuis le début! On est plus que genre 10/15% à venir sur site pour tenir les antennes mais c'est tout tu désinfectes ton poste et les endroits où tu bosses à coup de lingettes et on te prends la température en arrivant mais c'est tout... Donc j'y crois pas une seconde sur les masques, on arrive même pas à en fournir aux "peu" de personnes actuellement qui vont bosser aux contacts d'autres personnes dans des open spaces et dans des énormes groupe donc bon (sans parler du personnel soignants, flics etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, flame62 a dit :

Ben y a qu'à voir l'annonce de la réouverture des crèches et des écoles, c'est juste pour que les parents puissent retourner bosser et engraisser les actionnaires. Je vois mal 25 gamins de maternelle rester à 1m50 l'un de l'autre avec un masque sur le nez et se laver les mains entre chaque utilisation d'un crayon de couleur ...

L'espagne tente de tout rouvrir en ce moment par peur de sombrer économiquement donc pareil, est ce étonnant ? 

Et encore nous c'est dans un mois comparé à eux (et encore il a parlé de certaines conditions et si le confinement reste respecté) et je ne serais pas étonné que ça soit différent dans chaque région. 

Quand aux sports on voit bien depuis le début que toute les ligues évoquent 150 000 plans différents pour "sauver" ou finir les saisons, c'est bien qu'ils ont tous peur de perdre trop d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lensmust a dit :

La tu vois les enfants.... Mais je bosse pour un grand médias français on a ni gants ni masques et ceci depuis le début! On est plus que genre 10/15% à venir sur site pour tenir les antennes mais c'est tout tu désinfectes ton poste et les endroits où tu bosses à coup de lingettes et on te prends la température en arrivant mais c'est tout... Donc j'y crois pas une seconde sur les masques, on arrive même pas à en fournir aux "peu" de personnes actuellement qui vont bosser aux contacts d'autres personnes dans des open spaces et dans des énormes groupe donc bon (sans parler du personnel soignants, flics etc...)

je ne travaille pas en France mais les règles sont quasi les mêmes où je suis qu'en France et perso j'ai quasiment pas été confiné à la maison (quelques jours seulement il y a 3 semaines). Et c'est comme toi, j'ai un masque depuis 2 semaines , et juste "laver vous les mains" et je suis dans une activité non essentielle au fonctionnement du pays. Et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de saison au Hand, classement arrêté à la dernière journée jouée, le PSG est champion, pas de descente et 2 montées. Voilà l'exemple...Je sais très bien que les droits TV ne sont pas les mêmes mais ce jusqu'au boutisme de foot est indécent.

Vous allez dire, ça nous arrange bien de figer le classement tel qu'il est, mais sincèrement, si on reprend, je m'en fou de refaire une saison de plus en L2. Ce qui m'énerve c'est que les instances du foot se croient au dessus de tout. Ce foot business m’écœure et si ça reprend j'espère, ou je rêve, d'un flots de critiques et d'un scénario catastrophe pour la ligue, avec plusieurs joueurs ou staff contaminés (sans décès évidemment ), qui les obligerait à un nouvel arrêt et les critiques et railleries qui vont avec.

Comme je le dis, je me fou de la situation de Lens, mais vouloir jouer quoiqu'il en coûte est affligeant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lensois34 a dit :

La reprise économique est trop rapide. L'épidémie est entrain de revenir en Asie notamment à Singapour. 

En France on toléré déjà trop de chose.. Les drive du mc do? C'est essentiel à la nation ça ? 

Les grande entreprises sont les grand gagnants de cette crise. La grande distribution, Amazon.. Les banques. 

Le gouvernement le 11 mai veut sauver l'économie malgré une 2 ème vague.. 

Comme pour le foot.. L'humain il s'en foute. Seul les droit TV compte.. Le supporter absent qui fait le sport ils en ont cure.. 

Le monde d'hier sera encore celui de demain.. Et ça c'est surtout à cause de nous, des consommateurs.. 

Pas qu'en France je te rassure. Et en Espagne, ils ont plus de décès et ouvre déjà c'est encore pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 15:59, madjeje a dit :

Fin de saison au Hand, classement arrêté à la dernière journée jouée, le PSG est champion, pas de descente et 2 montées. Voilà l'exemple...Je sais très bien que les droits TV ne sont pas les mêmes mais ce jusqu'au boutisme de foot est indécent.

Vous allez dire, ça nous arrange bien de figer le classement tel qu'il est, mais sincèrement, si on reprend, je m'en fou de refaire une saison de plus en L2. Ce qui m'énerve c'est que les instances du foot se croient au dessus de tout. Ce foot business m’écœure et si ça reprend j'espère, ou je rêve, d'un flots de critiques et d'un scénario catastrophe pour la ligue, avec plusieurs joueurs ou staff contaminés (sans décès évidemment ), qui les obligerait à un nouvel arrêt et les critiques et railleries qui vont avec.

Comme je le dis, je me fou de la situation de Lens, mais vouloir jouer quoiqu'il en coûte est affligeant.

 

 

Mais c'est pas que le sportif en faite t'as pleins de clubs (avec énormément de salarié) qui risque de mettre la clef sous la porte si les droits télé ne rentre pas. C'est la part la plus importante du budget en L1 sur quasi tous les clubs donc si ça ça rentre pas c'est la cata.... Le problème c'est que les budgets des clubs dépendent trop des droits télés qui ont explosé. Après je comprends aussi canal et beinsport qui ne veulent pas payer l'intégralité si elle n'est pas livrée! Si demain t'as canal et beinsport qui disent bon pour le bien du foot français on vous paye tout je pense que les championnats s'arrêteront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...