Aller au contenu

Actualité Footballistique


Invité lensois_02
 Share

Messages recommandés

J'ai regardé un documentaire sur HBO sports qui traite de l'histoire de Maradona. Sa vie football a été dingue. Il signe au Barca où il ne s'imposera jamais et part à Naples après 2 ans pour un montant de 6.5 millions (ce qui était record à l'époque pour le Napoli). Le Napoli a l'époque, c'était une équipe vraiment pas au top. Après 6 saisons en Italie, Il finira champion d'Italie, d'Europe en gagnant la coupe d'Italie aussi.

Anecdote assez intéressante, lorsqu'il arrive à Naples, 85 000 supporteurs l'accueillent, il repartira 6/7 ans plus tard avec la réputation d'être le personne le plus détestée d'Italie. Pour cause, en 1990, lors du Mondial en Italie, L'Argentine élimine l'Italie après une séance de penos et les Italiens le prennent en grippe. Lors de la finale, le stade hue l'hymne nationale argentine, ceux à quoi Maradona répond par un HIJOS DE PUTA (on peut le lire sur ses lèvres). L'histoire finira mal, le joueur est controlé positif à un test anti dopage et est suspendu. 

On pourrait passer sur les détails de sa vie personnelle mais ça reste un mec qui ne semble qu'avoir été heureux par épisode. On voit clairement que l'engouement populaire à Naples, le faisait souffrir. Le mec ne pouvait pas sortir de chez lui tranquillement. Dès lors qu'il sortait, c'était le bordel absolu. Ses relations avec le cartel de la ville de Naples, son addiction à la drogue, un fils qu'il n'a reconnu que 30 ans plus tard, sa main face à l'Angleterre. Comme il le souligne dans le reportage, ce n'était plus Diego, c'était Maradona. Mis sur le devant de la scène dès ses 15 ans, il n'aura jamais su réellement gérer tout le show autour de lui. 

Ceci étant, comme joueur, il a tout gagné. Absolument tout. C'est ce qui fait de lui une légende. Il a mené l'Argentine au titre de champion du monde. De plus, gagner la UEFA CUP et mener Naples a son premier titre de champion d'Italie, c'est incroyable. 

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Maradona, j'ai découvert il y a peu, dans la salle d'attente de mon kiné, la photo suivante

https://yard.media/tbt-zidane-maradona-et-pele-2010/

Je ne la connaissais pas et je dois avouer qu'elle est juste magique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dede62137 a dit :

Ça va devenir tellement dégueulasse le foot. Tout ça pour faire plus de thunes. 

L'uefa étudierait un projet pour la champions league à partir de 2024 avec 10 rencontres au lieu de 6 par équipe dans une sorte de mini championnat (sans phase aller retour) et où les équipes seraient tirées au sort. Je sais pas si ça se fera mais c'est dans les tuyaux. 

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Adjo a dit :

ça fait tellement longtemps que je voulais qu'ils le dégagent... Mais pas comme ça. 

On ne sait ptet pas tout. 

Espérons qu'il ne soit pas repris ailleurs. 

Il est juste mis à pied de façon disciplinaire. Il revient à l'antenne le 18 décembre.

C'est pas du tout (pour l'instant) une mesure de licenciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dede62137 a dit :

Thiriez candidat à la présidence de la fff... On aura un demeuré quoi qu'il arrive en fait.

Oui, c'est ridicule. J'espère vraiment pas que ce sera lui. En plus, il me rappelle l'histoire de la banderole.

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dede62137 a dit :

Thiriez candidat à la présidence de la fff... On aura un demeuré quoi qu'il arrive en fait.

Je déteste profondément le personnage mais je suis étonné par ses sorties médiatiques. Il a le mérite d'avoir compris beaucoup des problèmes actuels de la FFF et d'être le SEUL dans le paysage du football à s'inquiéter de la crise profonde du foot amateur :

  • Un président de la FFF qui a complètement éteint l'influence de la LFP pendant depuis la crise du Covid et que ses soutiens ont habilement présenté comme "le vrai patron du foot français" -> Thiriez veut redonner de l'indépendance à la LFP et soutient les pistes de réflexions de Labrune (création de société commerciale, non ingérence dans le format des compétitions ou les droits TV)

 

  • Une crise sociétale et économique sans précédent du football amateur et de son modèle -> Thiriez est l'un des rares personnages médiatiques actuellement à en parler et s'en inquiéter. "Après quatre années où j'ai pris du recul et beaucoup réfléchi, je me porte candidat parce que le football français traverse une crise sans précédent, notamment le football amateur, dont on ne parle pas souvent. On parle beaucoup de la crise du secteur professionnel, avec le double choc du confinement et de l'affaire Mediapro. Pas souvent de celle du foot amateur qui est au bord de l'asphyxie : baisse des licenciés, chute du sponsoring, faiblesse des soutiens locaux à cause des contraintes des finances locales, charges sociales insupportables, départ de beaucoup de bénévoles, pertes des recettes des buvettes... Le football amateur est en grand danger (...) Par ailleurs, je veux donner une vraie autonomie à la Ligue du football amateur (LFA). Il faut que la FFF marche sur ses deux jambes, avec la LFA et la LFP."  En quoi c'est important ? Là aussi il a compris une réalité que beaucoup ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître : "quand on veut être un peu honnête, on constate que l'on est très en retard par rapport au développement de la pratique. Comment peut-on se satisfaire d'avoir en France 2 millions de licenciés et même moins aujourd'hui, plutôt 1 850 000, alors que l'Allemagne en compte 7 millions, l'Angleterre 8 millions. Comment peut-on se satisfaire d'avoir 100 000 féminines quand il y en a 700 000 en Allemagne ? La France n'a aucune raison de limiter ses ambitions au mauvais prétexte que l'on n'aurait pas suffisamment d'équipements sportifs dans les villes ou pas assez d'éducateurs en milieu rural. Le développement de la pratique doit devenir l'absolue priorité de la FFF (... ) C'est la masse qui fait l'élite. Le foot amateur est plus qu'un sport. Il est le ciment d'une société fracturée. On a une responsabilité sociale écrasante." Si la pratique amateur meurt, le football français meurt, c'est aussi simple que cela et ce qui est en train de se produire, dans les zones rurales mais aussi beaucoup d'agglomérations urbaines. Les présidents de clubs et une grande partie des bénévoles sont en plus assez âgés, l'atterrissage de la pyramide des âges fera très mal.

 

  • Un système fédéral archaïque : "Je suis aussi pour la professionnalisation progressive du monde fédéral, comprenant par exemple la possibilité de rémunérer les présidents de districts, qui jouent un rôle considérable. Le bénévolat, c'est difficile. Et pour le siège de la FFF, il faut un projet d'entreprise." Un président de District ou de Ligue aujourd'hui, c'est 7/7 de bénévolat, de Comité Directeurs, de déplacements sur le terrain, de liens avec les salariés et les commissions... à moins d'être retraité (et donc un peu hors sol de la société, dans la majorité des pour nos ainés retraités malheureusement), c'est impossible de gérer vie pro, vie perso et présidence de façon convenable. Certains ont déjà commencé à professionnaliser le poste, comme Enjimi en Ligue Nouvelle-Aquitaine. Il y a aussi un problème profond lié au système fédéral en lui-même, très centralisateur et rattaché au ministère. Un jour, il faudra oser réformer.

 

  • Une gouvernance qui doit devenir participative et inclure la base, le terrain et ceux qui font réellement le football : "Il commence par une méthode. Le temps est révolu où les choses se décidaient d'en haut, de manière autoritaire. Il n'y a pas de projet sérieux, de réforme durable, sans une participation du terrain, en cherchant l'adhésion des gens. Cette méthode, je vais l'appliquer à l'élaboration de mon programme ainsi qu'à la gouvernance de la FFF si je suis élu. Je vais écouter la base et me nourrir des besoins et des aspirations. Pour la gouvernance, mêmes recettes. Aujourd'hui, le fonctionnement de la Fédération n'est pas satisfaisant. Il y a une excessive centralisation du pouvoir, une faiblesse de la concertation avec la base, un alourdissement très préoccupant des frais de structure. En quelques années, les dépenses de personnel de la FFF ont augmenté de plus de 60 %. Il y a un management très contesté en interne, on l'a vu avec l'audit commandé par le président. Et beaucoup d'élus se plaignent de n'être pas suffisamment respectés, y compris par les équipes salariées." La FFF augmente plus ses ratios de dépenses internes aujourd'hui que l'alimentation au FAFA (hors contexte récent du Covid) et sans contre-pouvoir en face, sans prise en compte des besoins et retours des clubs, des centres de préformation, des joueurs, des présidents...

 

  • Les anciens grands joueurs doivent (pouvoir) redonner au football et apporter leur connaissance du terrain: "Je veux créer, à côté du comex, un conseil des sages composé d'anciens internationaux, hommes et femmes. Ils donneraient leur avis, notamment sur les questions sportives. Ils pourraient aussi servir d'ambassadeurs de la FFF dans les départements et les régions. (...) Une des grandes faiblesses du football français, que j'ai pu observer quand j'étais président de l'association des ligues européennes, c'est qu'en France, malheureusement, on n'a pas le respect des anciens internationaux. Je trouve très dommage qu'ils ne soient pas davantage utilisés. Tout le monde y gagnerait."

 

Moi personnellement, je suis très intéressé par le profil de Marc Keller pour qui ce sera l'une des prochaines étapes mais il est couvé de près par Le Graet et je pense qu'il n'osera pas avoir l'approche radicale nécessaire pour transformer ce foot français en pleine déliquescence derrière une équipe de France qui masque tous les problèmes. Thiriez divise, j'ai personnellement haï la plupart de ses prises de position mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui il est le seul à oser présenter un vrai bilan de la situation actuelle honnête et transparent. Il a toujours été un ennemi intime de Le Graet donc il n'a pas peur de le froisser et au contraire, il rentre dans le tas et livre les conclusions que tout le monde dit tout bas mais n'ose jamais prononcer. 

Si on repart pour 4 ans de Le Graet, je pense qu'on peut se préparer à passer définitivement au second rand du foot européen mais surtout qu'on va y laisser beaucoup, beaucoup de plumes dans le foot amateur... Ca laissera des traces profondes et on ne le rattrapera plus jamais, de mon humble avis et pour avoir cotoyé pas mal de gens d'instances footballistiques amateur et des clubs de niveaux très variés récemment. Je crains vraiment le virage qui va être pris, sachant qu'en ce moment c'est la période des élections dans les Districts et les Ligues avant de passer à la FFF en mars si c'est maintenu à cette date. Le tournant ne peut pas être raté. Et si la seule option tout en haut c'est Le Graet, alors Thiriez sera un passage nécessaire si les axes de son projets sont tenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en période électorale, on a toujours des bonnes idées. Le foot amateur c'est la masse donc on la chouchoute et puis une fois au pouvoir, plus rien ! 

Je reste donc sceptique, d'autant que quand il a eu sa chance pendant de longues années à la LFP Thiriez a fait de la grosse merde entre sa Coupe de la ligue devenue lamentable, ses prises de position ou ses discours dans la presse. J'en ai ras le bol de voir des  mecs afficher leur méconnaissance du football. Des anciens avocats , juristes ou chefs d'entreprise, c'est vraiment ça dont le foot a besoin à se tête ? 

Rien que pour ça je préfère également Keller. 

Mais je pense que l'ideé sera effectivement 'tout sauf Le Graët'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, on apprend des choses ! C'est à ce demander ce qu'a fait Le graet pendant sa présidence. J'ai un avis pas aussi pointu que le votre mais on a vu d'un côté qu'il s'était empressé pour arrêter la ligue 1 alors que pour l'équipe de France, on sentait bien que c'était important pour lui, jusqu'à oser demander 25 000 personnes au stade de France. Effectivement si thiriez fait, si j'ose dire, la moitié de ce qu'il envisage de faire, ce serait déjà pas mal. Keller m'a l'air d'avoir la tête sur les épaules. Je connais pas son programme mais ce serait déjà mieux que Le graet. À un moment, faut céder sa place m'sieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...