LeTarnais Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 30 minutes, tibocm1 a dit : J'ai demandé a CHATGPT de faire une analyse sans parti pris: Après Haise (2024), Lens avait besoin d'un entraîneur capable de préserver un projet qui venait d'atteindre la Ligue des champions. La continuité était prioritaire. Après Pierre Sage (2026), le contexte est différent : Le club a déjà vécu une transition d'entraîneur. L'effectif a été profondément renouvelé. Le budget est plus contraint. Dans ce contexte, je pense que les profils se réordonnent légèrement. 1. Patrick Videira C'est probablement le profil le plus cohérent si Lens veut repartir sur un nouveau cycle. Pourquoi ? Il est en pleine ascension. Il a montré qu'il savait construire une identité collective forte. Son football est basé sur l'intensité, la discipline et le collectif, des valeurs très appréciées à Bollaert. Il pourrait adhérer à un modèle de recrutement fondé sur des joueurs à potentiel plutôt que sur des stars confirmées. Le risque est évident : aucune expérience de Ligue 1. Mais c'est aussi le type de pari que Lens a déjà réussi par le passé. 2. Alexandre Dujeux Le choix le plus équilibré. Il a démontré qu'il pouvait : faire performer un effectif limité ; maintenir un collectif soudé ; obtenir des résultats sans disposer d'un gros budget. Si la direction cherche un entraîneur capable d'être performant rapidement tout en s'inscrivant dans la durée, Dujeux est probablement le candidat le plus rassurant. Je le vois davantage comme un entraîneur capable d'installer Lens entre la 6e et la 10e place de façon durable. 3. Olivier Pantaloni Je pense que son profil est un peu moins adapté au Lens de 2026. Ce n'est pas une question de qualité : il a prouvé sa valeur à Ajaccio puis à Lorient ; il est excellent pour structurer une équipe ; il sait obtenir des résultats. Mais j'ai davantage l'impression qu'il correspond à un club qui cherche avant tout de la stabilité immédiate ou un maintien solide. Pour Lens, qui reste un club ambitieux malgré ses contraintes économiques, son profil me semble offrir moins de potentiel de croissance que celui de Videira ou Dujeux. Si j'étais la direction lensoise Court terme (assurer une bonne saison 2026-27) Dujeux Pantaloni Videira Moyen terme (ouvrir un nouveau cycle de 3-4 ans) Videira Dujeux Pantaloni La vraie question est : Lens veut-il minimiser le risque ou maximiser le potentiel ? Minimiser le risque → Dujeux. Maximiser le potentiel → Videira. Assurer une transition très sécurisée → Pantaloni. Personnellement, dans le Lens post-Pierre Sage, je trouve que Videira est le profil qui ressemble le plus à ce que le club a historiquement réussi : identifier un entraîneur avant qu'il n'explose au plus haut niveau. Je pense que pour Videira ça serait beaucoup plus complexe, Sage n'a eu qu'à géré la L1 là il va se retrouver en supplément avec la LDC aura t'il les épaules de gérer les 2? Il est novice et la L1 est beaucoup plus demandeuse associé avec une LDC qui sera aussi très dévoreuse d'énergie , difficile de savoir si il arrivera à satisfaire cette étape supplémentaire . Citer
ohbayebay Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 15 minutes, Eduardo62470 a dit : Espérons qu'il y ait du jeu en tout cas si c'est Pantaloni, Qu'il y ait dujeux si c'est pantaloni ? On ne comprend rien. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
karldu91 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 7 minutes, LeTarnais a dit : Je pense que pour Videira ça serait beaucoup plus complexe, Sage n'a eu qu'à géré la L1 là il va se retrouver en supplément avec la LDC aura t'il les épaules de gérer les 2? Il est novice et la L1 est beaucoup plus demandeuse associé avec une LDC qui sera aussi très dévoreuse d'énergie , difficile de savoir si il arrivera à satisfaire cette étape supplémentaire . Après pour le coup… rares sont les entraîneurs français, et disponibles pour Lens, ayant déjà joué l’Europe et son rythme. Donc ce serait une découverte pour Videira… comme pour Pantaloni et Dujeux, comme ça la avait été pour FH avec nous. Et même Sage, avec son management basé sur 11 titulaires qui jouent 90 min à tous les match + 3-4 joueurs qui entrent toujours au même moment peu importe le contexte, et le reste a la cave si pas cascade d’absence … Pas sur que c’est, pour le moment, le profil idoine pour jouer tous les 3 jours non plus. (Perso je pense que PS est très très malin de surfer sur cette super saison et de partir en PL quand sa côte est au plus haut. Je nous voyais vraiment pas faire une saison proche de celle-ci. D’ailleurs à Lyon, il a eu le même problème, la 2eme saison était très poussive comparée à sa première de folie). Modifié il y a 5 heures par karldu91 Citer
Clorith Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Moi, en ce moment... Iron_02 a réagi à ceci 1 Citer
LeTarnais Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 1 minute, karldu91 a dit : Après pour le coup… rare sont les entraîneurs français, et disponible, ayant jouê l’Europe. Donc ce serait une découverte pour Videira… comme pour Pantaloni et Dujeux. Et même Sage, avec son management basé sur 11 titulaires qui jouent 90 min à tous les match + 3-4 joueurs qui entrent toujours peu importe le contexte, au même moment … Pas sur que c’est, pour le moment, le profil idoine pour jouer tous les 3 jours non plus. Honnêtement dans les 3 aucun ne me "branche", j'aurais plus vu Leca pioché en Belgique genre David Hubert bref peut être qu'un des trois me fera tromper. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures à l’instant, LeTarnais a dit : Honnêtement dans les 3 aucun ne me "branche", j'aurais plus vu Leca pioché en Belgique genre David Hubert bref peut être qu'un des trois me fera tromper. Carrément, moi, je le trouve intéressant, le petit belge ! Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Dujeux et Videira ont quand même un profil bien plus prometteur. C'est évident qu'on peut avoir des doutes mais dans les faits, ça ressemble bien plus à Haise ou Sage. Tobolik a réagi à ceci 1 Citer
karldu91 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 10 minutes, LeTarnais a dit : Honnêtement dans les 3 aucun ne me "branche", j'aurais plus vu Leca pioché en Belgique genre David Hubert bref peut être qu'un des trois me fera tromper. Je suis assez d’accord. La désagréable sensation qu’on est dans le « facile » / court terme. Ca ressemble vraiment pas à ce qui marche super bien depuis 2020, ou nos « idées » ont payées en comparaison au recyclage des autres clubs de L1. LeTarnais et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Après, rien n'est encore fait. Leca a souvent aussi avancé caché. Pour ma part, j'aurai le temps de me réjouir ou de me dire, bon, je ne suis pas emballé, mais on verra bien... karldu91, vince et LeTarnais ont réagi à ceci 3 Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Choisir PANTALONI c'est la facilité. C'est aussi un peu rentrer dans le rang, on est un club de milieu de tableau et on a le coach qui va avec. Je ne vous parle même des joueurs. Persuadé que son arrivée pourrait donner des envies de départ à certains qui y verront un manque d'ambitions du club. De plus, comment tu peux convaincre un joueur important de venir en ayant comme coach un mec moyen ? On aura donc aussi des joueurs moyens. Citer
Clorith Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures à l’instant, Fredo_PL a dit : Choisir PANTALONI c'est la facilité. C'est aussi un peu rentrer dans le rang, on est un club de milieu de tableau et on a le coach qui va avec. Je ne vous parle même des joueurs. Persuadé que son arrivée pourrait donner des envies de départ à certains qui y verront un manque d'ambitions du club. De plus, comment tu peux convaincre un joueur important de venir en ayant comme coach un mec moyen ? On aura donc aussi des joueurs moyens. Certains sont venus l'an passé, alors que Sage était quasi inconnu, à part 6 bons mois à l'OL. Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 4 minutes, Clorith a dit : Certains sont venus l'an passé, alors que Sage était quasi inconnu, à part 6 bons mois à l'OL. Je ne suis pas d'accord. La côte de SAGE au moment de venir à Lens est déjà belle. Son image dans les médias est bonne et il a une image du bon coach qui a fait un truc magnifique à Lyon (passer de la 18ème place à la 5ème en 6 mois) mais qui s'est fait virer injustement. SAGE a réussi à s'installer dans les médias français en repondant à beaucoup de sollicitations. Pantaloni justement, son image est celle d'un entraîneur moyen, un peu franchouillard qui n'a jamais vraiment bien fait jouer ses équipes à part Lorient sur les 6 derniers mois. Je suis PERSUADÉ qu'en le recrutant, on rentre dans le rang et on ne se donne pas les moyens de nos ambitions. Persuadé aussi qu'un Maxi, qu'un Thauvin aussi, mais peut-être qu'un Openda vont clairement pas avoir envie de jouer pour lui. Vous verrez, on aura des joueurs moyennasses qui vont arriver si c'est Pantaloni car c'est lui la tête du projet et ça ne va donner envie. C'est pas cool ce que je dis mais c'est malheureusement vrai. jerem971 a réagi à ceci 1 Citer
Eduardo62470 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 44 minutes, ohbayebay a dit : Qu'il y ait dujeux si c'est pantaloni ? On ne comprend rien. On pourrait aussi avoir mal au ventre dans le bon sens du terme aussi, si on a la Castro 🤣 Citer
madjeje Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 35 minutes, Fredo_PL a dit : Choisir PANTALONI c'est la facilité. C'est aussi un peu rentrer dans le rang, on est un club de milieu de tableau et on a le coach qui va avec. Je ne vous parle même des joueurs. Persuadé que son arrivée pourrait donner des envies de départ à certains qui y verront un manque d'ambitions du club. De plus, comment tu peux convaincre un joueur important de venir en ayant comme coach un mec moyen ? On aura donc aussi des joueurs moyens. C’est sûr que ce sont les coachs de Charlotte et du club du Qatar qui ont convaincu Maxi et Said de venir dans ces clubs!! Personne ne sait qui sont les coachs de ces clubs, ils y vont pour l’argent et pas le projet et le coach… Après les suppositions sur le fait qu’aucun « grand joueur » ne voudrait signer parce que c’est Pantaloni, c’est juste de la pure spéculation et bien plus que les coachs et les projets, c’est l’argent le nerf de la guerre. Si Openda signe à Leeds plutôt que chez nous, ce sera juste pour des questions financières et pas à cause d’un choix d’entraîneur. Tobollik et Lojuha ont réagi à ceci 2 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Grosse déception ce choix. Espérons que j’ai tort. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai envie de m'accrocher aux propos d'Abergel suite au départ de Pantaloni https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Laurent-abergel-sur-le-depart-d-olivier-pantaloni-de-lorient-a-la-fin-de-la-saison-c-est-un-scandale/1674924 J'espère que dans un an nos messages auront mal vieilli. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Tristouille Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il va falloir se faire une raison, ce sera certainement lui. Laissons lui sa chance, construire une équipe avec des moyens qu'il n'a jamais eu dans sa carrière et en concertation avec une cellule de recrutement qui a fait ses preuves, et peut être qu'on sera surpris. En tout cas il sera attendu au tournant. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Tobolik Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai presque envie d'y croire, c'est vrai que le jeu de Lorient était séduisant cette année... ! Clorith a réagi à ceci 1 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, Tobolik a dit : J'ai presque envie d'y croire, c'est vrai que le jeu de Lorient était séduisant cette année... ! Pantaloni, c'est un jeu de rupture, pas vraiment de possession de balle. Tout le contraire de PS. Avec un tel jeu, on peut déjà vendre Edouard. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
mArT Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Les contextes sont différents (clubs, ligues, effectifs) mais c'est pas non plus dégueux PANTALONI si on regarde la moyenne de points. A Lorient c'est mieux que HAISE chez nous en moyenne (pas le même nombre de matches). Sinon c'est un peu en dessous avant mais c'est Ajaccio et Tours aussi. STILL n'a jamais fait le score de PANTALONI ni à Lens ni à Reims. SAGE pour le moment sur ses deux expériences est bien devant. Bref ce sont des stats et moyennes de points mais c'est pas catastrophique non plus. Et Lorient n'était pas facile à jouer. Après le "beau", Paris est meilleur en transition. Je me fais chier quand ils font du hand et j'aime bien quand ils jouent les transition. Alors que j'adorais le jeu du Barça ou de l'Espagne d'avant (mais ça ils savent pas faire faut se le dire) Clorith a réagi à ceci 1 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, mArT a dit : Les contextes sont différents (clubs, ligues, effectifs) mais c'est pas non plus dégueux PANTALONI si on regarde la moyenne de points. A Lorient c'est mieux que HAISE chez nous en moyenne (pas le même nombre de matches). Sinon c'est un peu en dessous avant mais c'est Ajaccio et Tours aussi. STILL n'a jamais fait le score de PANTALONI ni à Lens ni à Reims. SAGE pour le moment sur ses deux expériences est bien devant. Bref ce sont des stats et moyennes de points mais c'est pas catastrophique non plus. Et Lorient n'était pas facile à jouer. Après le "beau", Paris est meilleur en transition. Je me fais chier quand ils font du hand et j'aime bien quand ils jouent les transition. Alors que j'adorais le jeu du Barça ou de l'Espagne d'avant (mais ça ils savent pas faire faut se le dire) 1.31 c'est très faible. Surtout avec plusieurs années de ligue 2. J'espère qu'il a au moins le profil formateur. Citer
karldu91 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 9 minutes, mArT a dit : Les contextes sont différents (clubs, ligues, effectifs) mais c'est pas non plus dégueux PANTALONI si on regarde la moyenne de points. A Lorient c'est mieux que HAISE chez nous en moyenne (pas le même nombre de matches). Sinon c'est un peu en dessous avant mais c'est Ajaccio et Tours aussi. STILL n'a jamais fait le score de PANTALONI ni à Lens ni à Reims. SAGE pour le moment sur ses deux expériences est bien devant. Bref ce sont des stats et moyennes de points mais c'est pas catastrophique non plus. Et Lorient n'était pas facile à jouer. Après le "beau", Paris est meilleur en transition. Je me fais chier quand ils font du hand et j'aime bien quand ils jouent les transition. Alors que j'adorais le jeu du Barça ou de l'Espagne d'avant (mais ça ils savent pas faire faut se le dire) La moitié de matchs avec Lorient c’est en L2… avec un Lorient, qui était un des gros de L2, avec un effectif L1. Même Montanier faisait ça hein. En L1, c’est 1.34 pt/ match. Bien moins que la pire saison de FH et même celles de Still avec Lens ou Reims. Sa saison à Lorient n’est pas cata, mais rien de brillant non plus passe l’emotion des 2-3 joueurs qu’on y aime bien. C’est très moyenasse 10-13eme quoi et c’est justement ça le point de beaucoupw Modifié il y a 3 heures par karldu91 Citer
mArT Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Après il faut voir les effectifs aussi et relativiser. A l'inverse HAISE il fait 1.27 avec un effectif TOP 5-7 Clorith a réagi à ceci 1 Citer
mArT Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) De toute façon ça reste des stats et on peut leur faire dire ce qu'on veut. Pour moi dans tous les cas (pas fan DUJEUX de mot) c'est un pari. On a aucune idée de ce qu'il ferait dans un club comme le nôtre avec une autre gamme de joueurs. Mais je suis emballé par aucun des cités. Je me dis que c'est VDN qui sort le truc là en mode ce sera ça (et donc que ça sera pas ça). A limite je préfère même tenter un Eirik Horneland (quand je vois le niveau technique de l'effectif de Sainté sur les barrages / PO je comprends mieux pourquoi il n'a pas pu faire mieux) Modifié il y a 3 heures par mArT Citer
Jeff Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 35 minutes, DamieN62 a dit : J'ai envie de m'accrocher aux propos d'Abergel suite au départ de Pantaloni https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Laurent-abergel-sur-le-depart-d-olivier-pantaloni-de-lorient-a-la-fin-de-la-saison-c-est-un-scandale/1674924 J'espère que dans un an nos messages auront mal vieilli. A la différence Damien, c'est qu'abergel, même si c'est un bon joueur, il n'a jamais joué dans un club du standing du RC Lens, sans vouloir pêter plus haut que son cul. Donc, oui, Pantaloni est peut être correct pour des clubs lambdas, mais Lorient ce n'est pas Lens. Mais, il n'a pas du tout la carrure pour Lens et surtout après Sage. Rien que d'entendre son nom, cela me fou la gerbe. Citer
Messages recommandés