Clorith Posté(e) le 29 décembre 2025 Posté(e) le 29 décembre 2025 Il y a 1 heure, Moreira_du_63 a dit : Machado se blesse suite à un duel un peu musclé avec un Brestois. Donc pas une blessure due à la prépa, mais bien accidentelle. Ce qui confirme encore l'excellence du travail de Ravé. S'il y en a un dont il faut blinder le contrat, c'est bien lui ! Citer
Mears Posté(e) le 31 décembre 2025 Posté(e) le 31 décembre 2025 Dans la conférence de presse de Toulouse, Pierre Sage à comme objectif 52 pts pour pouvoir prétendre à l'Europe. Citer
DamieN62 Posté(e) le 31 décembre 2025 Posté(e) le 31 décembre 2025 il y a 44 minutes, Mears a dit : Dans la conférence de presse de Toulouse, Pierre Sage à comme objectif 52 pts pour pouvoir prétendre à l'Europe. J'avais fait un post il y a quelques semaines concernant la moyenne de points obtenue par les européens depuis le retour de la L1 à 18 clubs. En moyenne, le 7ème avait besoin de 54pts, mais cette saison le 7ème est sur un rythme de 49pts. C'est donc plus ou moins la moyenne des deux. On peut effectivement penser qu'avec 52pts on sera au minimum 7ème, sauf si les équipes aux portes du top 5 se mettent soudainement à carburer comme nous, mais ça me parait improbable. Après, 52pts est clairement un temps de passage, pas un objectif final. Si on termine la saison avec 52pts, c'est qu'il y aura vraiment eu un gros problème pendant la phase retour. Mears a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) le 31 décembre 2025 Posté(e) le 31 décembre 2025 La saison dernière, Lens avait fini 8ème avec 52 points. J'imagine que c'est un objectif de points minimal mais pour le coup, ça n'assure pas une place européenne. Citer
tibocm1 Posté(e) le 31 décembre 2025 Posté(e) le 31 décembre 2025 Manque 15 pts pour en avoir 52. Si on a pas 52 pts en fin de saison, on risque d’avoir un tout autre discours sur la réussite de notre saison. Prendre moins de 15 pts sur les 18 derniers matchs, ça serait une deuxième parti de saison catastrophique. Mears a réagi à ceci 1 Citer
mArT Posté(e) le 31 décembre 2025 Posté(e) le 31 décembre 2025 https://www.maxifoot.fr/football/article-63433.htm Citer
DamieN62 Posté(e) le 31 décembre 2025 Posté(e) le 31 décembre 2025 La VDN a sorti un article sur la moyenne de points https://www.lavoixdunord.fr/1661135/article/2025-12-31/ligue-1-combien-de-temps-faudra-t-il-lens-pour-atteindre-les-52-points-et-jouer Sur les dix dernières saisons, en prenant en compte une moyenne de points basée sur 34 matchs de championnat, il faut environ 80,4 points pour être champion (de 74 en 20-21 à 86 en 15-16). La deuxième place se dessine en moyenne à 68,6 points (de 58 points en 15-16 à 78 en 17-18). En 2022-2023, Lens avait terminé avec 84 points soit 75 points rapportés à une saison de 34 matchs. La troisième place s’obtient en moyenne avec 64,2 points (de 58 à 70 points). La quatrième place arrive avec 61,05 points (de 56 points en en 15-16 à 68 points en 20-21). Le cinquième a marqué en moyenne 55,35 points (de 50 points à 60 points en 24-25) La sixième place tourne autour de 53,3 points (de 49 points à 57 points en 24-25). La septième place se dessine autour de 51 points (de 45 à 57 l’an passé). Lens en avait 51 en 23-24, 55 (62 sur 38 matchs) en 21-22 et 51 (57 sur 38 matchs) en 20-21. On peut donc dire que 5 victoires de plus nous assureront le top 6, 6 pour être sûr. Citer
enti Posté(e) le 31 décembre 2025 Posté(e) le 31 décembre 2025 Annoncer un objectif de 52 points est franchement ridicule. J'essaie de comprendre la logique derrière, mais la seule que je vois, c'est de motiver les joueurs à les accrocher le plus rapidement possible et donc leur permettre un objectif de motivation à court terme avant d'annoncer le suivant. Et si certains trouveront le mot « ridicule » un peu fort, il suffit de traduire la phrase de Sage : « Notre objectif est d'au moins faire aussi mal que Metz pour espérer accrocher l'Europe ». Vendredi soir, nous serons d'ailleurs peut-être avec 40 points à la fin des matchs aller... En résumé, pour moi, il n'y quasiment aucune chance que Lens ne soit pas européen (j'en déduis top 6), sauf effondrement complètement hallucinant de la performance. manico, karldu91 et Clorith ont réagi à ceci 3 Citer
West'ier Posté(e) jeudi à 15:06 Posté(e) jeudi à 15:06 vince, y0ru, Clorith et 1 autre ont réagi à ceci 3 1 Citer
MisterFraiZ Posté(e) samedi à 07:21 Posté(e) samedi à 07:21 J'ai décidé d'arrêter les réseaux sociaux tant que l'on sera en tête du championnat. C'est incroyable la haine dont sont capables les gens 😓 la mauvaise fois et les stupidités que l'ont peut lire. Et je ne parle pas que des haineux. Le nombre de supporters lensois qui ne sont pas non plus objectifs 🙄 Bref, heureusement que le forum existe 😅 Tobollik, manico et Kwarkz ont réagi à ceci 3 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) samedi à 08:26 Posté(e) samedi à 08:26 Article intéressant de lequipe : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lens-leader-de-ligue-1-ou-le-psg-etre-champion-d-automne-qu-est-ce-que-ca-change/1630704 Depuis l'arrivée du Qatar en 2011, les deux seules fois où le PSG n'a pas été champion d'automne et n'a pas gagné le titre en fin de saison (16/17 et 20/21), le champion d'automne (Nice et Lyon) n'a pas réussi à tenir jusqu'au bout 😐 Néanmoins les côtés positifs de la stat sont : - depuis 25 ans, le champion d'automne n'a jamais fait pire que 4e (sauf Bordeaux en 09/10), place désormais qualificative pour la LDC. - depuis 2011, Paris n'a été champion qu'une seule fois après avoir raté le titre de champion d'automne (saison 14/15). Donc même si Nice et Lyon se sont ratés et que finalement ce sont Monaco et Lille qui en ont profité en 16/17 et 20/21 on est malgré tout sur une saison où il y a la place pour bousculer le PSG même s'il faudra encore boucler la saison avec plus de 80pts certainement pour résister aux Parisiens et donc faire la même 2e partie de saison que la 1ère (13v-1n-3d ou 12v-4n-1d). Citer
manico Posté(e) samedi à 08:47 Posté(e) samedi à 08:47 J'entends un peu partout dire, on sait que Lens ne sera pas champion... Ben non moi je ne sais pas. Tant qu'on est en mesure de rester premier j'y croirai jusqu'au bout même si ça peut choquer ou faire rire certains. karldu91, Moreira_du_63, Kwarkz et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
karldu91 Posté(e) samedi à 09:03 Posté(e) samedi à 09:03 il y a 14 minutes, manico a dit : J'entends un peu partout dire, on sait que Lens ne sera pas champion... Ben non moi je ne sais pas. Tant qu'on est en mesure de rester premier j'y croirai jusqu'au bout même si ça peut choquer ou faire rire certains. Tout à fait. Tant que t’es premier, ou même à portée de tir, il n’y a aucune raison de pas y croire. Est-ce ça me semble probable? Non, car je pense malheureusement que Paris va être trop dur à suivre sur 34 matchs, il faudrait probablement aucune mauvaise passe. Mais, oui, j’y crois quand même car c’est pas impossible. Citer
Moreira_du_63 Posté(e) samedi à 09:51 Posté(e) samedi à 09:51 Moi j'y crois aussi. Beaucoup de choses semblent tourner en notre faveur cette saison, j'y vois un signe. (J'attends quand-même la fin du mercato et le diagnostic de la blessure d'Édouard). Je suis très impressionné par la sérénité de toute l'équipe. L'effectif de Paris est quand-même limité en profondeur, Ils sont toujours handicapés par les blessures, ils vont avoir des gros matchs de LDC, l'A/R au Koweït pour le Trophé des Champions, la Coupe de France. Logiquement ils devraient laisser filer quelques points en championnat vu que eux aussi sont l'équipe à abattre et que tout le monde prend le match contre eux comme un match bonus. Pour l'instant ce qui est cool c'est que la défense du fauteuil de leader pousse l'équipe à vouloir gagner tous les matchs pour le conserver et même si cette incroyable série ne suffit pas à distancer Paris, ça commence tout doucement à nous mettre en très bonne position pour l'Europe. Citer
manico Posté(e) samedi à 09:58 Posté(e) samedi à 09:58 On a exactement le même nombre de points après 17 Journées qu'il y a 3 saisons et avec la même différence de buts. On a juste encaissé 2 buts de plus mais aussi marqué 2 buts de plus qu'à l'époque. Il faudra battre absolument Auxerre afin d'aborder le déplacement à Marseille le plus sereinement possible. Citer
DamieN62 Posté(e) samedi à 10:23 Posté(e) samedi à 10:23 Je continue de penser que Paris sera champion et qu'il faudra se méfier de Marseille et Lille jusqu'au bout, mais tant qu'on sera leader on se donnera le droit de rêver. Il faudra quand même pas mal de circonstances favorables : très peu de blessés ou suspendus, un Paris qui continue d'avoir la tête à la LDC et des rivaux qui ne se transforment pas soudainement en rouleau-compresseur. Il faudra aussi limiter l'impact psychologique des résultats négatifs, soit en les espaçant, soit en faisant en sorte qu'ils tombent lors de journées "blanches". Attendons déjà de voir à quoi ressemblera l'effectif à la fin du mercato et l'état de santé d'Édouard, car une blessure longue durée serait un gros coup dur. Karpov a réagi à ceci 1 Citer
enti Posté(e) samedi à 12:35 Posté(e) samedi à 12:35 Il y a 3 heures, manico a dit : J'entends un peu partout dire, on sait que Lens ne sera pas champion... Ben non moi je ne sais pas. Tant qu'on est en mesure de rester premier j'y croirai jusqu'au bout même si ça peut choquer ou faire rire certains. Et tu as raison. Je suis le premier ici à pointer ici le complexe d’infériorité qu’on aime cultiver en France. On est peut être en train de construire les bases d’un grand club avec une gestion saine et des performances récurrentes sur le terrain. Un titre serait parfait pour lancer un nouvelle ère sur le long terme. Un ère où Lens fera peur. vince et manico ont réagi à ceci 1 1 Citer
neegh Posté(e) samedi à 12:43 Posté(e) samedi à 12:43 Il y a 5 heures, MisterFraiZ a dit : J'ai décidé d'arrêter les réseaux sociaux tant que l'on sera en tête du championnat. C'est incroyable la haine dont sont capables les gens 😓 la mauvaise fois et les stupidités que l'ont peut lire. Et je ne parle pas que des haineux. Le nombre de supporters lensois qui ne sont pas non plus objectifs 🙄 Bref, heureusement que le forum existe 😅 Je remarque qu'on commence à déranger du monde. Sur les réseaux et forums adverses, ça se met à évoquer une sorte de complot qui voudrait faire de Lens le nouveau champion, comme quoi on aurait un arbitrage favorable en permanence... Bon évidemment ce genre de délires paranoïaques proviennent essentiellement de Lille et de Marseille 😅 C'est toujours pareil quand un club qui n'était pas programmé à ça se retrouve en haut du classement. Au début il bénéficie de la sympathie populaire, puis ensuite quand les journées défilent et qu'il s'accroche, ça vire à la jalousie. Clorith et West'ier ont réagi à ceci 2 Citer
Karpov Posté(e) samedi à 13:14 Posté(e) samedi à 13:14 Il y a 2 heures, DamieN62 a dit : Je continue de penser que Paris sera champion et qu'il faudra se méfier de Marseille et Lille jusqu'au bout, mais tant qu'on sera leader on se donnera le droit de rêver. Il faudra quand même pas mal de circonstances favorables : très peu de blessés ou suspendus, un Paris qui continue d'avoir la tête à la LDC et des rivaux qui ne se transforment pas soudainement en rouleau-compresseur. Il faudra aussi limiter l'impact psychologique des résultats négatifs, soit en les espaçant, soit en faisant en sorte qu'ils tombent lors de journées "blanches". Attendons déjà de voir à quoi ressemblera l'effectif à la fin du mercato et l'état de santé d'Édouard, car une blessure longue durée serait un gros coup dur. Tout dépendra du PSG comme toujours en Ligue 1. Si ils retrouvent leur rythme, il faudrait un exploit exceptionnel pour tenir le choc. En fait, il faudrait gagner quasiment tous nos matchs, à commencer par le Lens - PSG du mois d'avril. Soit on a la chance, comme Lille en 2021, de tomber sur une mauvaise saison parisienne et qu'ils lâchent du lest. Soit on a la malchance, comme Lens en 2023, d'avoir un PSG qui ne fera pas de cadeaux. En 2023, on finit avec plus de points que le Lille champion deux ans plus tôt, et pourtant... C'est un peu le malheur du Racing dans son histoire : souvent de belles saisons, beaucoup de deuxièmes places et une armoire à trophées trop vide. Qu'on ait même pas pris une coupe sous la belle période Franck Haise, pendant que des clubs moyens comme Toulouse et Nantes l'ont fait, est une vraie déception pour moi. Lens est redevenu un club français de premier plan, la prochaine étape doit être de convertir en titres. Le plus dur. West'ier a réagi à ceci 1 Citer
DamieN62 Posté(e) samedi à 13:26 Posté(e) samedi à 13:26 (modifié) il y a 51 minutes, enti a dit : Et tu as raison. Je suis le premier ici à pointer ici le complexe d’infériorité qu’on aime cultiver en France. On est peut être en train de construire les bases d’un grand club avec une gestion saine et des performances récurrentes sur le terrain. Un titre serait parfait pour lancer un nouvelle ère sur le long terme. Un ère où Lens fera peur. Le problème, et il est le même pour tous les clubs, c'est l'absence de droits TV et notre obligation de vendre chaque saison. Dans un monde idéal, on toucherait des droits TV digne de ce nom on garderait l'effectif actuel la saison prochaine tout en y apportant des corrections à certains postes clés. Malheureusement, ça ne se passera pas comme ça et on sera sans doute obligé de reconstruire à certains postes. Et ce sera un éternel recommencement jusqu'à ce qu'on ne soit plus dans l'obligation de vendre. Après, pour rester positif, on pourrait dire que tous les clubs français sont logés à la même enseigne et nous avons la chance d'être un club très bien géré. De plus, si on récupère l'argent des droits TV de la LDC la saison prochaine, ça va nous donner un pouvoir attractif extraordinaire. Ajoute à ça le fait que nous avons un entraineur avec une excellente réputation et ça pourrait suffire pour attirer certains joueurs sans devoir s'aligner sur le salaire offert par d'autres clubs. Tant qu'on gardera ce pouvoir d'attractivité et cette image de club bien géré, on aura pas grand chose à craindre, mais il faudra éviter de refaire les mêmes erreurs qu'il y a 3 ans. Modifié samedi à 13:26 par DamieN62 Citer
RCL14920 Posté(e) samedi à 15:02 Posté(e) samedi à 15:02 Il y a 1 heure, Karpov a dit : Tout dépendra du PSG comme toujours en Ligue 1. Si ils retrouvent leur rythme, il faudrait un exploit exceptionnel pour tenir le choc. En fait, il faudrait gagner quasiment tous nos matchs, à commencer par le Lens - PSG du mois d'avril. Soit on a la chance, comme Lille en 2021, de tomber sur une mauvaise saison parisienne et qu'ils lâchent du lest. Soit on a la malchance, comme Lens en 2023, d'avoir un PSG qui ne fera pas de cadeaux. En 2023, on finit avec plus de points que le Lille champion deux ans plus tôt, et pourtant... C'est un peu le malheur du Racing dans son histoire : souvent de belles saisons, beaucoup de deuxièmes places et une armoire à trophées trop vide. Qu'on ait même pas pris une coupe sous la belle période Franck Haise, pendant que des clubs moyens comme Toulouse et Nantes l'ont fait, est une vraie déception pour moi. Lens est redevenu un club français de premier plan, la prochaine étape doit être de convertir en titres. Le plus dur. Dans les années 80-90, on était un bon club français qui terminait souvent bien classé, allait parfois assez loin en Cdf, voire en finale, se qualifiait assez régulièrement pour les compétitions européennes mais il a fallu attendre la fin des années 90 pour gagner nos deux titres. Citer
RCL14920 Posté(e) samedi à 15:04 Posté(e) samedi à 15:04 Il y a 1 heure, DamieN62 a dit : Le problème, et il est le même pour tous les clubs, c'est l'absence de droits TV et notre obligation de vendre chaque saison. Dans un monde idéal, on toucherait des droits TV digne de ce nom on garderait l'effectif actuel la saison prochaine tout en y apportant des corrections à certains postes clés. Malheureusement, ça ne se passera pas comme ça et on sera sans doute obligé de reconstruire à certains postes. Et ce sera un éternel recommencement jusqu'à ce qu'on ne soit plus dans l'obligation de vendre. Après, pour rester positif, on pourrait dire que tous les clubs français sont logés à la même enseigne et nous avons la chance d'être un club très bien géré. De plus, si on récupère l'argent des droits TV de la LDC la saison prochaine, ça va nous donner un pouvoir attractif extraordinaire. Ajoute à ça le fait que nous avons un entraineur avec une excellente réputation et ça pourrait suffire pour attirer certains joueurs sans devoir s'aligner sur le salaire offert par d'autres clubs. Tant qu'on gardera ce pouvoir d'attractivité et cette image de club bien géré, on aura pas grand chose à craindre, mais il faudra éviter de refaire les mêmes erreurs qu'il y a 3 ans. ou pire, les erreurs de Martel quand il a commencé à faire n'importe quoi. Citer
y0ru Posté(e) samedi à 17:27 Posté(e) samedi à 17:27 Il y a aussi le fait que le PSG pourrait avoir un bon coup de mou suite au manque de préparation estivale. Ca leur fera enchainer deux saisons consécutives sans vraiment de repos au niveau des organismes. Et il y aura aussi la cdm où certains joueurs pourraient vouloir éviter les blessures. MisterFraiZ, manico et Clorith ont réagi à ceci 3 Citer
Venecia Posté(e) samedi à 20:11 Posté(e) samedi à 20:11 (modifié) Il y a 12 heures, MisterFraiZ a dit : J'ai décidé d'arrêter les réseaux sociaux tant que l'on sera en tête du championnat. C'est incroyable la haine dont sont capables les gens 😓 la mauvaise fois et les stupidités que l'ont peut lire. Et je ne parle pas que des haineux. Le nombre de supporters lensois qui ne sont pas non plus objectifs 🙄 Bref, heureusement que le forum existe 😅 Les réseaux sociaux ne reflètent aucunement la réalité de l'opinion. L'an passée, avant la réception de Nice, on voyait pulluler dans la twittosphère sang et or des incitations à conspuer Haise. Limite s'il fallait pas s'attendre à un accueil hostile. Bilan : Une énorme et méritée ovation. Ces gens avaient visiblement oublier de lâcher leur téléphone et de se rendre au stade. Modifié samedi à 20:11 par Venecia Kwarkz et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
Tibbs Posté(e) hier à 01:38 Posté(e) hier à 01:38 Saisons avec le meilleur total de points après 17 journées (les saisons 1993/1994 et précédentes, les victoires à 2 points sont recalculées en équivalence à 3 points) : 40 points : 2025/2026 (1er, fini ?) ; 2022/2023 (2e, fini 2e) 35 points : 2001/2002 (1er, fini 2e) ; 1956/1957 (2e, fini 2e) 32 points : 2006/2007 (2e, fini 5e) ; 1982/1983 (3e, fini 4e) ; 1955/1956 (3e, fini 2e) 31 points : 1995/1996 (4e, fini 5e) ; 1957/1958 (2e, fini 11e) ; 1945/1946 (3e, fini 6e) 30 points : 2020/2021 (6e, fini 7e) ; 1966/1967 (3e, fini 8e) En 1997/1998, saison du titre, nous avions 28 points à l’issue de la 17ème journée en étant 6ème. Metz, 1er avait 34 points. Soit 6 points d’écart. Après 18 journées, lors de la saison 2022/2023, on est passé à 41 points (match nul). Une victoire lors de la prochaine journée permettrait de battre le record avec 43 points. Après 17 journées, nous avons occupé toutes les places du classement de la 1ère à la 20ème sauf 1. Nous n’avons jamais été 12ème après 17 journées : 1er : 2 fois ; 2e : 4 fois ; 3e : 5 fois ; 4e : 3 fois ; 5e : 5 fois ; 6e : 5 fois ; 7e : 5 fois ; 8e : 2 fois ; 9e : 5 fois ; 10e : 4 fois ; 11e : 5 fois ; 12e : 0 fois ; 13e : 3 fois ; 14e : 4 fois ; 15e : 5 fois ; 16e : 1 fois : 17e : 1 fois : 18e : 2 fois ; 19e : 1 fois ; 20e : 2 fois Après 17 journées, la moyenne par Lens est de 24,56 points, la place moyenne est la 9ème place (9,08) ; la place finale est aussi la 9ème place (9,49) Le record de points après 17 journées est pour le PSG 2018/2019 avec 47 points (sur 51 possibles), puis Lyon en 2006/2007 avec 46 points, puis le PSG de 2015/2016 avec 45 points. Au total 21 équipes (dont Lens cette saison, 10 fois le PSG, 2 fois Lyon, 2 fois Saint-Etienne, Nice, Monaco, RC Paris, Reims, Lille, Sochaux) en tête ont eu au moins 40 points après 17 journées, dont 14 fois au 21e siècle. Sur ces 21 équipes, 15 ont fini champion, 5 ont vu une autre équipe championne (Nice->Monaco en 2016/2017 ; Monaco->Lyon en 2003/2004 ; RC Paris->Monaco en 1960/1961 ; Nimes->Reims en 1959/1960 ; Lille->Bordeaux en 1949/1950) Le dernier champion d’automne, champion de France a l’issu de la saison, hors PSG cette dernière décennie, est Lille en 2010/2011. Puis Lyon 4 fois entre 2004 et 2008, Monaco en 1999/2000, Bordeaux en 1998/1999, Nantes en 1994/1995, le PSG en 1993/1994, Marseille en 1991/1992 et 1990/1991, etc… En 2020/2021, Lyon était champion d’automne et Lille Champion de France. En 2016/2017, Nice était champion d’automne et Monaco champion de France. En 2014/2015, Marseille était champion d’automne et le PSG champion de France. En 2011/2012, le PSG était champion d’automne et Montpellier champion de France. En 2009/2010, Bordeaux était champion d’automne et Marseille champion de France. En 2008/2009, Lyon était champion d’automne et Bordeaux champion de France. En 2003/2004, Monaco était champion d’automne et Lyon champion de France. En 2002/2003, Marseille était champion d’automne et Lyon champion de France. En 2001/2002, Lens était champion d’automne et Lyon champion de France. En 2000/2001, Bordeaux était champion d’automne et Nantes champion de France. En 1997/1998, Metz était champion d’automne et Lens champion de France. Etc… Au total 47 champions d’automne ont fini champion de France. 40 champions d’automne ont vu une autre équipe devenir champion de France. Dans les saisons à 18 clubs (depuis 2023/2024 ; 1997/1998 à 2001/2002 ; 1968/1969 et 1969/1970 ; 1963/1964 et 1964/1965 ; 1947/1948 à 1957/1958 ; 1945/1946) 12 champions d’automne ont fini champions de France, 11 champions d’automne ont vu une autre équipe championne de France (dont 4 champions d’automne, champion de France et 3 champions d’automne qui n’ont pas été champion, depuis 1997/1998). La dernière fois c’était en 2001/2002 quand Lens était champion d’automne et Lyon Champion de France. Depuis 2023/2024, le PSG a été champion d’automne et champion de France. tibocm1 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés