Aller au contenu

[L1: Saison 2024/2025 du RC Lens] Refonte !


MisterFraiZ
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Teddy a dit :

Facile

Danso : 25 M€

Samba : 20 M€

Medina : 25 M€

Wahi : 30 M€

Thomasson/Fulgini : 1 euro symbolique 

= 100 000 001 M€

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gestionnaire financier qu'est JO s'est sans doute demandé comment le club a pu terminer à la même position que lors des deux premières saisons avec une masse salariale qui a explosé. Je pense que son objectif est de revenir deux ans en arrière au niveau des couts de fonctionnement en abaissant notamment le plafond salarial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FreeBird49 a dit :

Facile

Danso : 25 M€

Samba : 20 M€

Medina : 25 M€

Wahi : 30 M€

Thomasson/Fulgini : 1 euro symbolique 

= 100 000 001 M€

:biere:

 

Danso j'espère que c'est plus. Autour de 35M, Wahi on peut trouver un pigeon anglais qui lâcherait autour de 40M j'en suis persuadé...

Il manque 25 que tu fais avec Samed et les boulets...

Buksa aussi peut rapporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, DamieN62 a dit :

Le gestionnaire financier qu'est JO s'est sans doute demandé comment le club a pu terminer à la même position que lors des deux premières saisons avec une masse salariale qui a explosé. Je pense que son objectif est de revenir deux ans en arrière au niveau des couts de fonctionnement en abaissant notamment le plafond salarial.

Oui mais on avait la 12/14eme masse salariale à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre en compte les salaires économisés également des éventuels partants je pense. Par exemple, si la masse salariale baisse de 10M, c'est autant d'économie. D'ailleurs, Laurent Mazure parle d'économie et non de transferts. Après, faut voir la véracité du chiffre. Un peu du mal avec cette info. En gros, on partirait sur un déficit d'exploitation de 60-70M (en tenant compte de la baisse des droits tv peut-être de 10M et vu que la masse salariale ne baisse pas assez par rapport au CA, et vu aussi que la coupe d'Europe conférence ne rapporte rien). Le reste c'est la poire pour la soif pour recruter (environ 30-40M à la louche).

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait tout de même 7 mois que JO était en contact avec Dreossi.

Pour Diego Lopez, JO l'a connu il y a 7 ans a Lille et l'avait auditionné avant que Haise et Pouille choisissent Hebert.

On peut en déduire que ces choix ne sont pas faits en urgence mais qu'il y a bien un historique derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Dréossi, futur coach... Ce qu'il faut retenir de l'importante conf' de presse du RC Lens

Joseph Oughourlian, président du RC Lens, et Pierre Dréossi, nouveau directeur général du club, ont lancé la phase numéro 2 du projet lensois ce lundi. Explications.

Une nouvelle histoire est en train de démarrer pour l’un des clubs les plus emblématiques de France. Ce lundi 3 juin 2024, de nombreux journalistes étaient conviés pour une conférence de presse à la Gaillette, centre d’entrainement du RC Lens situé à Avion (Pas-de-Calais)

Joseph Oughourlian, président du club, et Pierre Dréossi, nouveau directeur général, ont révélé les grands axes du projet lensois qui entre dans sa phase numéro 2. On fait le point. 

Pierre Dréossi, nouveau directeur général du RC Lens

Joseph Oughourlian est le premier à avoir pris la parole à 10h30 dans l’amphithéâtre de la Gaillette. «  »Je serai assez bref, le club commence une nouvelle étape dans la continuité », lance-t-il d’entrée. Le président a remercié l’ancien directeur général, Arnaud Pouille, pour le travail effectué depuis 7 ans. Il en a également profité pour donner des détails sur son départ. 

« Depuis 18 mois, on a eu des différences sur la partie sportive, sur le niveau des investissements, sur le glissement de la masse salariale, qui ne correspondent pas à ce qu’est le club aujourd’hui et à nos valeurs. »

Joseph Oughourlian, président du RC Lens

Il sera remplacé par Pierre Dréossi, ancien directeur général du LOSC, du Stade Rennais, du Paris FC et plus récemment du FC Metz. « Pierre doit nous ramener vers plus de rigueur financière et doit nous aider à retrouver l’intelligence sportive disparue depuis le départ de Florent Ghisolfi », assure Joseph Oughourlian. 

Après avoir présenté son parcours, Pierre Dréossi s’est lui aussi exprimé sur la saison à venir, basée sur l’austérité et l’équilibre. « Le président m’a fait part de sa volonté d’avancer sur la phase 2 du projet. Je l’ai trouvé très motivé sur la progression du club », commence-t-il. « Je pense que cette phase 2 va nous permettre de capitaliser ce qui a été fait, de continuer à développer le RCL et de trouver un équilibre. »

« Si on veut avoir des performances sur le long terme, ce qui est la volonté du club, il faut trouver un équilibre financier et une ambition qui correspond aux finances du Racing. Il faut construire sur ce qui a déjà été bien fait. »

Pierre Dréossi, nouveau directeur général du RC Lens

Le dirigeant veut s’appuyer sur le centre de formation mais surtout le relancer. « Il faut surtout remettre en première ligne le centre de formation qui doit arriver à fournir une partie de l’effectif de l’équipe professionnelle. Que ce soit pour l’aspect économique, sportif mais aussi pour l’ancrage local. »

Pierre Dréossi sera épaulé par Benjamin Parrot, directeur général délégué. Au niveau de la direction sportive, Diego Lopez (ex-LOSC et Bordeaux) devient le responsable de la cellule de recrutement. Jean-Louis Leca, qui vient de prendre sa retraite, sera coordinateur sportif et sera en charge de faire le lien entre le vestiaire, le staff et le centre de formation. 

Quel entraineur pour les Sang et Or ?

Reste à définir le rôle de l’entraineur. Plusieurs pistes sont étudiées, le nom de Will Still, ancien coach du Stade de Reims, avait été évoqué. « Ce club reste attractif et beaucoup d’entraineurs se sont positionnés. On n’a pas encore trouvé la bonne personne. On travaille d’arrache-pied sans nous presser. Les décisions précipitées, notamment celles prises depuis 18 mois, ont été payées chères », souligne le président lensois. 

Le RCL a appris récemment le départ de Franck Haise vers Nice. Joseph Oughourlian a abordé ce sujet : « On aurait tous voulu que Franck Haise reste. J’ai compris un peu tard, au cours d’un dîner le 18 avril, qu’il allait partir. Sa décision était prise. Ce jour là, je me suis dit ‘ça va être compliqué’ pour qu’il reste. »

« Il devait être fatigué de mois et de mois d’atermoiements. Il voulait passer à autre chose. Quand il m’a annoncé sa décision ferme et définitive, je n’ai pas non plus cherché à le garder de force. Quand un coach veut quitter un club, on ne peut pas faire grand chose. » 

Ensuite, une mauvaise nouvelle côté actionnariat a été annoncée, le groupe américain ISOS ne viendra pas. « ISOS ne vient pas, ils n’ont pas levé l’argent pour la transaction. Le club a fait une erreur majeure en annonçant l’arrivée d’un actionnaire alors qu’on était très loin d’avoir clôturé un deal. Mon rôle est de trouver des fonds. Je suis en recherche », a indiqué Joseph Oughourlian.

Après toutes ces fortes annonces, que doit-on attendre du RC Lens cette saison en Ligue 1 ? « L’ambition ? C’est le top 7. On pense que c’est important de jouer le plus possible en coupe d’Europe, notamment pour des raisons financières. Les droits internationaux sont plus solides et vont vers ceux qui jouent l’Europe. » 

Objectif top 7 en Ligue 1 

Un top 7 à atteindre avec un budget limité et maitrisé, le recrutement risque donc d’être soigneusement étudié et des ventes majeures devraient être réalisées. « On va faire des ventes et on a commencé à travailler certains dossiers, mais je ne donnerai pas de noms. On va devoir faire des recrutements beaucoup plus intelligents que ceux qu’on a fait sur les 18 derniers mois », ajoute-t-il. 

Même discours pour Pierre Dréossi. « On va faire un bilan sur la qualité du travail et des joueurs. On va mettre une politique sportive en place qui correspond à faire monter des joueurs du centre de formation vers l’équipe première. Il faut que le futur coach accepte et valorise la politique sportive du club. » 

Une nouvelle ère démarre dans l’Artois. 

https://actu.fr/hauts-de-france/avion_62065/pierre-dreossi-futur-coach-ce-quil-faut-retenir-de-limportante-conf-de-presse-du-rc-lens_61150162.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise de l'entraînement aura lieu le 26 juin mais, la date pourra évoluer en fonction de la décision du futur entraîneur. Will Still est un "très bon candidat" a précisé en souriant, Joseph Oughourlian. L'élu devrait être connu d'ici la fin de la semaine. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/lens/rc-lens-nous-cherchons-un-entraineur-will-still-est-l-une-des-pistes-joseph-oughourlian-president-des-sang-et-or-2979641.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, david79 a dit :

Faut prendre en compte les salaires économisés également des éventuels partants je pense. Par exemple, si la masse salariale baisse de 10M, c'est autant d'économie. D'ailleurs, Laurent Mazure parle d'économie et non de transferts. Après, faut voir la véracité du chiffre. Un peu du mal avec cette info. En gros, on partirait sur un déficit d'exploitation de 60-70M (en tenant compte de la baisse des droits tv peut-être de 10M et vu que la masse salariale ne baisse pas assez par rapport au CA, et vu aussi que la coupe d'Europe conférence ne rapporte rien). Le reste c'est la poire pour la soif pour recruter (environ 30-40M à la louche).

Je sais pas, le tweet de Laurent Mazure, c'est : Le RC Lens doit vendre pour 100 millions d'euros.

Ce qui est étrange, c'est que c'est silence radio depuis sur son twitter. Cela me parait énorme sachant qu'on est un club à l'équilibre sur la saison. Après, si le club comptait sur un investisseur à hauteur de 50M, la perte de cet hypothétique revenu a peut être une incidence sur la volonté de récupérer ce fameux chiffre de 100M.

Après, est-ce qu'une vente d'un joueur, par exemple, Danso sur du 40, il considère qu'il faille ajouter à cela son salaire soit : 170k x 12.

En tout cas, c'est flou comme déclaration et il n'y a pas de sources à part lui même. A voir quand il reprendra la parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lucio a dit :

Je sais pas, le tweet de Laurent Mazure, c'est : Le RC Lens doit vendre pour 100 millions d'euros.

Ce qui est étrange, c'est que c'est silence radio depuis sur son twitter. Cela me parait énorme sachant qu'on est un club à l'équilibre sur la saison. Après, si le club comptait sur un investisseur à hauteur de 50M, la perte de cet hypothétique revenu a peut être une incidence sur la volonté de récupérer ce fameux chiffre de 100M.

Après, est-ce qu'une vente d'un joueur, par exemple, Danso sur du 40, il considère qu'il faille ajouter à cela son salaire soit : 170k x 12.

En tout cas, c'est flou comme déclaration et il n'y a pas de sources à part lui même. A voir quand il reprendra la parole...

Ça me choque pas. Reprend les précédents rapports de la dncg. Les déficits d'exploitation du club étaient entre 40 et 60M (en gros CA -  salaires - coût de la gaillette - coût d'exploitation de Bollaert). Il sera dans ses eaux là je pense pour la prochaine saison. Le CA sera en baisse (baisse des droits tv) et les salaires conséquents. Cette somme, faudra le combler par des transferts. Puis une manne supplémentaire des transferts pour  pouvoir recruter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis le résultat de Nice lors de la saison 2022-2023 était de -90M si je ne me trompe pas. Beaucoup de clubs vont devoir réduire la voilure. Moins pour ceux qui toucheront la somme CVC et encore, faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'information des 100M vient de JO lui même. Il l'a annoncé à plusieurs journalistes suite à la conférence de presse.

Ça fait beaucoup quand même. A moins qu'ils sachent déjà certains transferts actés comme Danso / Fulgini / Samba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lucio a dit :

Pour info, l'information des 100M vient de JO lui même. Il l'a annoncé à plusieurs journalistes suite à la conférence de presse.

Ça fait beaucoup quand même. A moins qu'ils sachent déjà certains transferts actés comme Danso / Fulgini / Samba.

d'où les bruits également sur Wahi qui n'a pas vu sa cote baisser en Angleterre, loin de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eagle a dit :

Oui il sort d'où ce chiffre ? 

s'il est vrai, c'est une dinguerie et je comprends l'ire de Joseph: avec les rentrees faramineuses de la LDC, comment a t on pu en arriver la ? et si c'est le cas, certains devront rendre des comptes, c'est le cas de le dire... on attend donc confirmation de ces chiffres, qui sont faux je l'espere....

 

Modifié par Hubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lucio a dit :

Pour info, l'information des 100M vient de JO lui même. Il l'a annoncé à plusieurs journalistes suite à la conférence de presse.

Ça fait beaucoup quand même. A moins qu'ils sachent déjà certains transferts actés comme Danso / Fulgini / Samba.

c'est donc bien une dinguerie et ca fait definitivement  tomber de leur piedestal les statues Pouille et Haise. JO les a flingues en une conf de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, david79 a dit :

Ça me choque pas. Reprend les précédents rapports de la dncg. Les déficits d'exploitation du club étaient entre 40 et 60M (en gros CA -  salaires - coût de la gaillette - coût d'exploitation de Bollaert). Il sera dans ses eaux là je pense pour la prochaine saison. Le CA sera en baisse (baisse des droits tv) et les salaires conséquents. Cette somme, faudra le combler par des transferts. Puis une manne supplémentaire des transferts pour  pouvoir recruter.

et la cagnotte faramineuse d'environ 50M de la LDC, elle est passee ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...