Aller au contenu

Lens - Reims / J35 / 12-05-23


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Conférence de presse à 13h avec Franck Haise et Kevin Danso.

On va avoir le droit à la fameuse question : "Kevin, vous serez là l'année prochaine ?"...

Sinon, effectivement, ce match contre Reims ne va pas être évident. Après, dans notre situation, tous les matchs ne seront pas évidents vu l'enjeu de cette fin de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on gagne ce match, on fait un très grand pas. Je ne nous verrais pas perdre des points contre Ajaccio (même si le ballon risque de brûler les pieds), et on pourrait ensuite se permettre un nul à Auxerre ou Lorient, tout en imaginant que Marseille fasse un sans faute...

Et, surtout, une victoire mettrait une grosse pression sur Marseille qui aura ensuite deux matchs à jouer avant notre déplacement à Lorient.

Mais je m'attends à un match très difficile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MisterFraiZ a dit :

Loin de moi de vouloir remettre en question ce que tu dis. Mais sur quoi tu t'appuies pour dire ça ?

C'est ce qu'ont l'habitude de dire les consultants lors des émissions de foot sur canal, Beinsport, à la radio etc...

Avant ça n'arrivait qu'une fois par saison, aujourd'hui le calendrier fait que ça peut arriver plus souvent donc c'est sans doute moins vrai.

C'est aussi quelque chose que j'ai déjà remarqué, en amont de faire des paris/pronos 

 

Cette saison sur 19 équipes (Brest n'a pas encore eu deux matchs de suite à domicile, ça arrivera lors des deux prochaines journées), seulement 5 ont réussi à gagner deux fois de suite à la maison sur deux journées consécutives :

- Lorient (vs Lyon et Nantes)

- Reims (vs Toulouse et Ajaccio)

- PSG ( vs Auxerre et Strasbourg)

- Lyon (vs Auxerre et Angers) (et Ajaccio et Troyes)

- et Lens (vs Rennes et Lorient)

 

Notons que sur ces 5 équipes, deux ont aussi eu des séries de 2 matchs à domicile qui cette fois ci ne se sont pas soldés par deux victoires : le PSG, qui a eu 2 défaites, contre Rennes et Lyon, et Lorient qui a aussi fait une série de 2 défaites, et une série avec une victoire et une défaite)

 

Sur 29 cas où une équipe a joué deux matchs de suite à domicile, 6 se sont soldés par deux victoires. On est sur du 20%, donc un cas sur cinq . Il faut aussi tenir compte des oppositions, et on remarque dans les exemples de cette saison que c'est généralement quand la série se fait contre des mal classés.

 

Bon après, Lens l'a déjà réussi en début de saison contre deux belles équipes, donc pourquoi pas deux fois 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toujours entendu ce truc en effet de "c'est dur/rare de gagner deux matches de suite à domicile".
Mais oui j'ai jamais vraiment vu de réelles stats là-dessus. Plus du ressenti et une habitude des gens de dire ça oui.

Mais tu prends Lens qui a gagné 21 matches cette saison ou Nantes qui en a 6. Forcément tu as plus de chance que Lens enchaîne deux victoires à la maison que Nantes.

Gagner un match si on dit que tu as une chance sur 3 (0.33) pareil sur le second. On sait que dans les faits ça ne marche pas du tout comme ça qu'il y a bien plus de choses (la forme, l'adversaire, l'arbitre (lol)) etc.)
Mais si on part de cette simple probabilité, à la fin ça ne te fait déjà plus qu'une chance sur dix quasiment de gagner les deux matches de suite.

Si tu joues PSG puis OM ou Ajaccio puis Angers. C'est pas pareil non plus.

Donc comme d'habitude on trouvera toujours des exemples et contre exemples. Car le foot c'est pas une science exacte de toute façon (et heureusement j'ai envie de dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mArT a dit :

On a toujours entendu ce truc en effet de "c'est dur/rare de gagner deux matches de suite à domicile".
Mais oui j'ai jamais vraiment vu de réelles stats là-dessus. Plus du ressenti et une habitude des gens de dire ça oui.

Mais tu prends Lens qui a gagné 21 matches cette saison ou Nantes qui en a 6. Forcément tu as plus de chance que Lens enchaîne deux victoires à la maison que Nantes.

Gagner un match si on dit que tu as une chance sur 3 (0.33) pareil sur le second. On sait que dans les faits ça ne marche pas du tout comme ça qu'il y a bien plus de choses (la forme, l'adversaire, l'arbitre (lol)) etc.)
Mais si on part de cette simple probabilité, à la fin ça ne te fait déjà plus qu'une chance sur dix quasiment de gagner les deux matches de suite.

Si tu joues PSG puis OM ou Ajaccio puis Angers. C'est pas pareil non plus.

Donc comme d'habitude on trouvera toujours des exemples et contre exemples. Car le foot c'est pas une science exacte de toute façon (et heureusement j'ai envie de dire)

Tout à fait, mais c'est généralement comme ça sur la durée. Cette année, Marseille et Monaco ne l'ont pas fait. Ni Lille, ni Rennes, pour prendre des exemples chez les concurrents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Adjo a dit :

Tout à fait, mais c'est généralement comme ça sur la durée. Cette année, Marseille et Monaco ne l'ont pas fait. Ni Lille, ni Rennes, pour prendre des exemples chez les concurrents 

image.png.c93a201f323534eb741e0d726b626742.png

 

On a fait Rennes et Lorient comme tu l'as signalé. Si on refait Marseille & Reims c'est beau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me risque pas à un prono. On est capable de battre Reims et faire nul contre Ajaccio. Selon moi, il y a trop de surprises depuis quelques journées pour afficher des certitudes.

On n'est jamais à l'abri d'un fait de match (penalty ou autre). Maintenant on a notre destin entre les pieds, enfin surtout les joueurs. Alors, à eux de faire le taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mArT a dit :

image.png.c93a201f323534eb741e0d726b626742.png

 

On a fait Rennes et Lorient comme tu l'as signalé. Si on refait Marseille & Reims c'est beau 

Carrément, ça serait même presque un exploit, compte tenu des stats et des équipes jouées.

Mais c'est aussi pour ça que je ne jouerais pas mon PEL sur une victoire de Lens demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Adjo a dit :

Carrément, ça serait même presque un exploit, compte tenu des stats et des équipes jouées.

Mais c'est aussi pour ça que je ne jouerais pas mon PEL sur une victoire de Lens demain ^^

Demain c'est sûr que tu as aucune chance que Lens gagne en effet :^^:

Plus sérieusement, ne jamais parier sur son club de coeur c'est plutôt une bonne chose je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adjo a dit :

Reims a quand même un profil d'équipe piège: chiante à jouer, un mac qui peut marquer à tout moment, quelques bons joueurs de foot, une défense qui s'est montrée solide depuis Still, peut jouer libérée sans pression, et intervient pour un deuxième match consécutif à Bollaert, et on sait qu'il n'est pas si fréquent pour l'équipe qui reçoit deux fois de suite de gagner ses deux matchs.

 

Tout à fait!

Une équipe suffisamment solide derrière pour être difficile à manœuvrer et qui en plus peut te piquer en contre quand tu commences à te découvrir pour marquer! Ils ont embêté toutes les équipes du haut de tableau, c'est pas anodin.

Et puis, si tu ajoutes à cela l'émotion après cette "finale" face à l'OM, plus le fait qu'il est toujours très difficile de gagner 2 fois d'affilée à domicile...

Les signes font un peu peur. Perso je vois un nul malheureusement.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mecs qui ont toujours les bonnes stats: Quels sont nos résultats après avoir ouvert le score cette saison?

(Comme ça j'ai l'impression que 90-95% des matchs où on a ouvert le score, on a gagné derrière). Face à un Reims, redoutable en contre, et à notre solidité défensive, ça pourrait être une clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, karldu91 a dit :

Pour les mecs qui ont toujours les bonnes stats: Quels sont nos résultats après avoir ouvert le score cette saison?

(Comme ça j'ai l'impression que 90-95% des matchs où on a ouvert le score, on a gagné derrière). Face à un Reims, redoutable en contre, et à notre solidité défensive, ça pourrait être une clé.

Je viens de regarder:

C'est arrivé 20 fois qu'on ouvre le score sur 34 matchs.... pour 18 victoires et 2 nuls (Strasbourg et Lille).

A l'inverse, nos stats sont mauvaises quand on concède le 1er but, avec 3 victoires, 7 nuls et 4 défaites en 14 matchs.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mArT a dit :

On a toujours entendu ce truc en effet de "c'est dur/rare de gagner deux matches de suite à domicile".
Mais oui j'ai jamais vraiment vu de réelles stats là-dessus. Plus du ressenti et une habitude des gens de dire ça oui.

Mais tu prends Lens qui a gagné 21 matches cette saison ou Nantes qui en a 6. Forcément tu as plus de chance que Lens enchaîne deux victoires à la maison que Nantes.

Gagner un match si on dit que tu as une chance sur 3 (0.33) pareil sur le second. On sait que dans les faits ça ne marche pas du tout comme ça qu'il y a bien plus de choses (la forme, l'adversaire, l'arbitre (lol)) etc.)
Mais si on part de cette simple probabilité, à la fin ça ne te fait déjà plus qu'une chance sur dix quasiment de gagner les deux matches de suite.

Si tu joues PSG puis OM ou Ajaccio puis Angers. C'est pas pareil non plus.

Donc comme d'habitude on trouvera toujours des exemples et contre exemples. Car le foot c'est pas une science exacte de toute façon (et heureusement j'ai envie de dire)

Je ne me souviens plus exactement quand nous avons arrêté la série (la saison dernière ?) mais pendant très longtemps on était incapable de gagner deux matchs d'affilés à domicile, que ce soit en L1 ou en L2. La dernière fois (avant de briser la malédiction), c'était en 2009-2010 face à Nancy et Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Manico le fera bien plus complet, Said ne sera pas dans le groupe et Gradit a une gêne au niveau du dos. Test demain pour lui pour connaître sa disponibilité ou non pour Reims.

J'ai bien aimé la prudence du coach sur le match à venir et sa volonté de garder tout le monde concerné. Clairement, il ne prend pas du tout le Stade de Reims à la légère.

Je pense qu'on va partir sur du classique contre Reims.

Samba / Machado - Médina - Danso - Gradit - Francky / Fofana - SAS / Thomasson - Openda - Sotoca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lucio a dit :

Même si Manico le fera bien plus complet, Said ne sera pas dans le groupe et Gradit a une gêne au niveau du dos. Test demain pour lui pour connaître sa disponibilité ou non pour Reims.

J'ai bien aimé la prudence du coach sur le match à venir et sa volonté de garder tout le monde concerné. Clairement, il ne prend pas du tout le Stade de Reims à la légère.

Je pense qu'on va partir sur du classique contre Reims.

Samba / Machado - Médina - Danso - Gradit - Francky / Fofana - SAS / Thomasson - Openda - Sotoca.

Yes, le 11 titulaire classique. Si Gradit absent, Haidara ou Onana ? (Le Cardinal je pose même plus la question, il doit préparer les plots avec le staff le pauvre :D3:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fleurdelens a dit :

Pour Said on nous avait annoncé une indisponibilité assez courte (maxi 3 semaines il me semble) qui en fait s'éternise. Vs me direz que la santé de Said c'est vraiment le truc qui marche le moins au rcl cette année.

 

Je l'adore Said, mais là ça devient un peu relou. (Evidemment il y est pour rien, je parle de la situation en tant que telle pas de son implication, d'autant plus que j'ai rarement vu un joueur aussi bon direct au retour de blessure).

Mais en étant disponible que 50% des matchs sur une saison, franchement je commence à me dire que la prolongation jusqu'en 2026 c'était peut être un peu trop. en tout cas, il est clair qu'il est difficile de l'imaginer mieux qu'en numéro 3 à ce poste d'attaquant (si on continue de jouer avec un seul) en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point presse d'avant match :

Franck HAISE :

  • "On récupère Salis. Le groupe était celui de la semaine passée. On avait des incertitudes sur Jo Gradit en début de semaine, aujourd'hui ça allait mieux. Le dernier examen de Wesley est parfait on l'attend pour le début de semaine prochaine. "
  • "Des débats, il y en aura toujours. Je reste persuadé qu'il y a faute sur Kevin Danso samedi dernier. Le communiqué ? On avait réagi, nous, il y a quelques mois. Chez nous, c'était plus musical, chez eux c'est plus littéraire. "
  • "Il y aura un champion qui sera la meilleure équipe de Ligue 1. Si c'est Paris, ce sera Paris, parce que les équipes derrière n'étaient pas aussi fortes. "
  • "Junior a fait de bonnes choses. Il a répondu présent et ça, pour un staff, c'est rassurant. "
  • "Ce serait une grave erreur de se dire que Reims, ce sera plus facile que Marseille ou Paris. C'est une équipe qui prend beaucoup de points. Elle exerce un énorme pressing. Il faut y être préparé. Je sais que ce sera un match extrêmement difficile."
  • "Will Still fait un travail de qualité avec son staff. L'équipe a bien évolué, il amène une belle dynamique. "
  • "Les 3 de derrière se connaissent puisqu'ils évoluent ensemble depuis 3 ans. Ils connaissent les points forts des uns et des autres, c'est un trio très solide même si je n'oublie pas ceux comme Massadio Haïdara qui œuvrent aussi autour."
  • "D'avoir des gens qui s'apprécient et un groupe qui accepte de corriger les erreurs des autres, ça compte énormément dans notre réussite. J'ai la chance d'avoir chaque saison de très beaux groupes. Cette fois il est peut-être un peu plus solide dans le jeu. "
  • "La saison prochaine ? On l'évoque surtout en interne par rapport à la logistique. Si on doit vivre un barrage ou pas de barrage, on prendra ce qu'il y a à prendre. On travaille pour tout anticiper. "
  • "Jonathan Gradit ? Il était prêt pour y arriver. Il faut être résilient et endurant pour continuer de travailler même lorsqu'il y a des périodes difficiles. "
  • "Le challenge il est de finir le plus haut possible. On sait qu'on a gagné 15 matches sur 17 à Bollaert. En gagner 17, ça serait pas mal, mais on n'y est pas encore. "
  • "Si on pense un instant que ce match sera plus facile ... Il n'y a que le terrain qui donner une réponse. C'est comme quand il y a des louanges, le risque ensuite c'est d'en mettre moins. Il ne faudra surtout pas le faire contre Reims. "

Kevin DANSO :

  • "La défense ? Ce n'est pas parfait parce qu'il y a toujours des choses à améliorer, mais on se connait mieux, c'est la 2e année ensemble. Il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas besoin de parler."
  • "Les supporters ici sont toujours derrière nous, je joue aussi un peu pour eux. Ils sont toujours derrière peu importe le score, c'est pour ça aussi que l'équipe joue bien. On les sent vraiment derrière nous."
  • "Oui Reims c'est une très belle équipe. On les a joués 2 fois (Ligue 1 et amical), il y a de très bons joueurs mais on est prêt pour ce match."
  • "(sur son avenir) Je pense à maintenant, je ne pense pas à après mais au match de vendredi et après on verra. Je me sens bien ici."
  • "Quand je suis arrivé, il était question de bien jouer, et finir le plus haut possible. Cette saison on mérite d'être là où nous sommes."
  • " Ici c’est vraiment la famille. Tout le monde se respect et a le même état d’esprit, c’est ça le secret pour rester meilleur. Je n’avais jamais connu ça de la même façon qu’ici."
  • "On est un peu plus soudé, plus tueur aussi cette année, ce qui nous permet de remporter les matches les plus durs."
  • "Salis et moi parlons la même langue, on se parle beaucoup, on se comprend l'un l'autre."
  • "Là où j'ai le plus progressé ? La régularité."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, manico a dit :

Point presse d'avant match :

Franck HAISE :

  • "On récupère Salis. Le groupe était celui de la semaine passée. On avait des incertitudes sur Jo Gradit en début de semaine, aujourd'hui ça allait mieux. Le dernier examen de Wesley est parfait on l'attend pour le début de semaine prochaine. "
  • "Des débats, il y en aura toujours. Je reste persuadé qu'il y a faute sur Kevin Danso samedi dernier. Le communiqué ? On avait réagi, nous, il y a quelques mois. Chez nous, c'était plus musical, chez eux c'est plus littéraire. "
  • "Il y aura un champion qui sera la meilleure équipe de Ligue 1. Si c'est Paris, ce sera Paris, parce que les équipes derrière n'étaient pas aussi fortes. "
  • "Junior a fait de bonnes choses. Il a répondu présent et ça, pour un staff, c'est rassurant. "
  • "Ce serait une grave erreur de se dire que Reims, ce sera plus facile que Marseille ou Paris. C'est une équipe qui prend beaucoup de points. Elle exerce un énorme pressing. Il faut y être préparé. Je sais que ce sera un match extrêmement difficile."
  • "Will Still fait un travail de qualité avec son staff. L'équipe a bien évolué, il amène une belle dynamique. "
  • "Les 3 de derrière se connaissent puisqu'ils évoluent ensemble depuis 3 ans. Ils connaissent les points forts des uns et des autres, c'est un trio très solide même si je n'oublie pas ceux comme Massadio Haïdara qui œuvrent aussi autour."
  • "D'avoir des gens qui s'apprécient et un groupe qui accepte de corriger les erreurs des autres, ça compte énormément dans notre réussite. J'ai la chance d'avoir chaque saison de très beaux groupes. Cette fois il est peut-être un peu plus solide dans le jeu. "
  • "La saison prochaine ? On l'évoque surtout en interne par rapport à la logistique. Si on doit vivre un barrage ou pas de barrage, on prendra ce qu'il y a à prendre. On travaille pour tout anticiper. "
  • "Jonathan Gradit ? Il était prêt pour y arriver. Il faut être résilient et endurant pour continuer de travailler même lorsqu'il y a des périodes difficiles. "
  • "Le challenge il est de finir le plus haut possible. On sait qu'on a gagné 15 matches sur 17 à Bollaert. En gagner 17, ça serait pas mal, mais on n'y est pas encore. "
  • "Si on pense un instant que ce match sera plus facile ... Il n'y a que le terrain qui donner une réponse. C'est comme quand il y a des louanges, le risque ensuite c'est d'en mettre moins. Il ne faudra surtout pas le faire contre Reims. "

Kevin DANSO :

  • "La défense ? Ce n'est pas parfait parce qu'il y a toujours des choses à améliorer, mais on se connait mieux, c'est la 2e année ensemble. Il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas besoin de parler."
  • "Les supporters ici sont toujours derrière nous, je joue aussi un peu pour eux. Ils sont toujours derrière peu importe le score, c'est pour ça aussi que l'équipe joue bien. On les sent vraiment derrière nous."
  • "Oui Reims c'est une très belle équipe. On les a joués 2 fois (Ligue 1 et amical), il y a de très bons joueurs mais on est prêt pour ce match."
  • "(sur son avenir) Je pense à maintenant, je ne pense pas à après mais au match de vendredi et après on verra. Je me sens bien ici."
  • "Quand je suis arrivé, il était question de bien jouer, et finir le plus haut possible. Cette saison on mérite d'être là où nous sommes."
  • " Ici c’est vraiment la famille. Tout le monde se respect et a le même état d’esprit, c’est ça le secret pour rester meilleur. Je n’avais jamais connu ça de la même façon qu’ici."
  • "On est un peu plus soudé, plus tueur aussi cette année, ce qui nous permet de remporter les matches les plus durs."
  • "Salis et moi parlons la même langue, on se parle beaucoup, on se comprend l'un l'autre."
  • "Là où j'ai le plus progressé ? La régularité."

 

 

C'était quoi la question pour avoir cette réponse "Jonathan Gradit ? Il était prêt pour y arriver. Il faut être résilient et endurant pour continuer de travailler même lorsqu'il y a des périodes difficiles. " ?

Je vois pas le lien avec le reste, ni pourquoi parler de Gradit spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karldu91 a dit :

C'était quoi la question pour avoir cette réponse "Jonathan Gradit ? Il était prêt pour y arriver. Il faut être résilient et endurant pour continuer de travailler même lorsqu'il y a des périodes difficiles. " ?

Je vois pas le lien avec le reste, ni pourquoi parler de Gradit spécifiquement.

Je n'ai pas trop compris non plus. J'ai repris les réactions, je ne sais pas trop la question ni le contexte qui amène à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, on devrait peut-être pouvoir compter sur Saïd sur les 3 derniers matchs. S'il est à son niveau, ça ne pourra être qu'une plus-value. Là, tout repose un peu sur Openda devant. Heureusement, le belge enchaîne bien et toujours avec la même intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...