Aller au contenu

Lens - Reims / J35 / 12-05-23


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Seko Fofana entre Cengiz Ünder et Loïs Openda lors de Lens-OM (2-1), samedi. (A.Réau/L'Equipe)
 
Seko Fofana entre Cengiz Ünder et Loïs Openda lors de Lens-OM (2-1), samedi. (A.Réau/L'Equipe)
Foot
 L1, 
Lens
issu du journal

Face à Reims, Reims peut valider le podium pour de bon

Lens, qui enregistre le retour d'Abdul Samed, terminera officiellement sur le podium s'il bat Reims et que Monaco ne gagne pas contre Lille.

Romain Lafont12 mai 2023 à 00h12
ma liste
commenter
réagir
partager
 
 

Fini les cols hors catégorie, place à la moyenne montagne. Lens s'est remarquablement sorti de son dernier mois de gala, où il affrontait les autres membres du top 4. Il est tombé contre le PSG (1-3), mais il a fait valser Monaco (3-0)et résisté au grand début de match de l'OM (2-1) pour récupérer samedi la place de dauphin. L'affrontement électrique contre les Marseillais était encore au menu de la conférence de presse des Artésiens, mercredi, mais Franck Haise a joué les démineurs.

 

Le communiqué olympien sur l'arbitrage ? « On l'avait fait il y a quelque temps. C'était un peu plus musical de notre côté, un peu plus littéraire pour eux, ils défendent leur intérêt. »La gifle de Dimitri Payet sur son adjoint Yannick Cahuzac ? « Ce qui m'embête, c'est que ce soit parce qu'il y a eu plus d'images sur ce match-là. Si ç'avait été vu sur le coup... Il n'y a rien eu de très grave. » Le manager général reste en revanche convaincu qu'il y avait faute d'Alexis Sanchez sur Kevin Danso.

Florian Sotoca devance Jordan Veretout lors de Lens-OM, samedi dernier (2-1). (A.Réau/L'Equipe)
 
Florian Sotoca devance Jordan Veretout lors de Lens-OM, samedi dernier (2-1). (A.Réau/L'Equipe)

Le but a bien été annulé, les Lensois ont gagné et il serait dommage d'avoir fait tous ces efforts pour se planter dans des affiches moins tape-à-l'oeil mais pas moins piégeuses. À commencer par Reims, qui a pris 2 points contre le PSG (0-0 et 1-1) et a donné une leçon au Lille de Paulo Fonseca samedi dernier (1-0). Haise : « Ce serait une grave erreur de se dire que ce sera plus simple que Marseille ou Monaco. Ils sont 5es ou 6es de L1 depuis que Will Still est arrivé (*). Ils exercent un énorme pressing, quasiment du même niveau que Marseille. Souvent, je dis que ce sera un match difficile, là je dis extrêmement difficile. » 

 
(*) Reims est 6e avec 42 points sur les 24 dernières journées, depuis la nomination du Belge 
mi-octobre.

Bollaert ne sera pas totalement plein

D'autant que pour une fois, les Artésiens ne pourront bénéficier d'un stade Bollaert totalement plein. La faute aux feux d'artifice tirés le 22 avril à l'occasion du match contre Monaco, qui ont eu pour conséquence la fermeture pour un match des espaces réservés aux groupes KSO et Red Tigers de la tribune Marek.

Environ 500 personnes sont concernées par cette décision de la commission de discipline, auxquelles il faut ajouter les membres des Devils, qui ont annoncé ne pas venir au stade en solidarité avec les groupes sanctionnés. Sur la pelouse, Lens devrait en revanche pouvoir compter sur toutes ses forces vives à l'exception de Wesley Saïd (reprise). En délicatesse avec son dos en début de semaine, le défenseur Jonathan Gradit devrait bien être de la partie. Surtout, l'entraîneur récupère son marathonien et gratteur de ballons Salis Abdul Samed, qui a purgé ses trois matches de suspension. En son absence, Jean Onana a fait le boulot dans l'entrejeu et Lens a fait le plein.

De quoi faire vaciller la hiérarchie ? « Junior a fait de bonnes choses, mais je ne peux pas oublier non plus que Salis a fait des bonnes choses pendant 30 matches », a confié Haise. Ils sont nombreux, à Lens, à avoir fait de bonnes choses, et la récompense n'est plus très loin : s'ils battent Reims et que l'ASM ne gagne pas dimanche contre le LOSC, ils seront assurés de finir sur le podium.

publié le 12 mai 2023 à 00h12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'on en fasse un peu moins, moins d'intensité, de pressing, de déplacement, de détermination dans les derniers mètres... Bref, qu'il y ait une sorte de décontraction.

Du coup, sur ce match, en dehors de la victoire, j'attends un match plein de l'équipe. Montrer de l'envie, du sérieux et de la détermination dès les premières minutes. Avoir le contrôle sur le match du début à la fin. Ça permettrait de lancer le meilleur des messages à notre concurrent, à savoir que nous ne ferons pas l'erreur de nous croire déjà arrivés, que les matchs pièges n'auront pas d'incidence sur notre parcours et que nous ne laisserons probablement pas ne serait-ce que quelques miettes d'ici la fin du championnat, ce qui ne leur laissera que peu d'espoir de nous rattraper.

Ce soir, on peut leur donner un deuxième upercut après celui de la semaine dernière. Et celui-là pourrait les mettre KO car ils devront ensuite faire un sans-faute avant notre prochain match, donc face à Angers, mais aussi et surtout face à Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une donnée à prendre en compte, c'est le début de match. Reims prend beaucoup de buts dans le premier quart d'heure ces derniers temps (À l'exception de la semaine dernière). 

Il faut donc commencer tambour battant et essayer de marquer très vite, ce serait le scénario parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, enti a dit :

En tout cas, cette équipe de Reims est forte offensivement, mais fragile défensivement. Il faudrait idéalement poser le pied sur le ballon, jouer haut et être attentif aux contres. Et ne pas faire une Cabella devant le but.

Fragile défensivement ?

C’est la 4eme défense de L1… on a vu pire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, karldu91 a dit :

Fragile défensivement ?

C’est la 4eme défense de L1… on a vu pire 

Tout à fait. La défense est d'ailleurs un peu la marque de fabrique de Reims sur les dernières saisons. C'est l'équipe qui a effectué le plus de clean sheets cette saison en L1 à égalité avec Lens (14).

A l'inverse, même si on pourrait penser qu'ils sont très bons offensivement, ils n'ont que la 14ème attaque. Troyes a une meilleure attaque que Reims avec 42 buts marqués contre 41.

Sur 34 Journées, il y a 25 matchs avec un seul but inscrit ou aucun de la part des rémois.

Il faudra bien évidemment surveiller Balogun qui a inscrit 18 des 41 buts, soit 44% du total des buts de Reims. C'est d'ailleurs lui qui avait ouvert le score au match aller avant qu'Openda n'égalise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hiker a dit :

J'ai peur qu'on en fasse un peu moins, moins d'intensité, de pressing, de déplacement, de détermination dans les derniers mètres... Bref, qu'il y ait une sorte de décontraction.

c'est clairement le risque d'où le match piège ainsi qu'à lorient. Reims va jouer la transition rapide surement d'ailleurs, faudra être très vigilant mais bien évidemment l'idéal serait un début de match à la monaco. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Se_Keita_59 a dit :

Le retour de SAS va faire du bien, Onana c'est bien beau mais c'est inférieur. Je trouve que certains joueurs ont du compenser les manques d'Onana sur les derniers matchs.

C'est marrant par ce je trouve que Fofana joue plus libéré depuis 2 trois matches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MisterFraiZ a dit :

C'est marrant par ce je trouve que Fofana joue plus libéré depuis 2 trois matches...

Disons que Onana accompagne un peu plus que SAS en mouvement offensif. Mais ce n'est pas forcément le bon choix pour conserver un bon équilibre. Tout dépend du travail de compensation, point sur lequel Sotoca est plutôt bon. Mais il faut éviter de se retrouver avec Medina dans la surface adverse et Onana qui monte avec les pistons. Ça donne des situations comme le duel Sanchez-Danso à 35m de nos buts par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que Marseille reçoit Angers ce week-end, ce serait bien de gagner par au moins 2 buts d'écart histoire de protéger un peu plus notre différence de buts, au cas où. On ne peut pas exclure un gros score en faveur de Marseille, surtout face à une équipe déjà reléguée. Ça nous permettrait d'avoir un joker face à Lorient. Tant que l'écart sera aussi faible (3 buts), je pense que nous serons dans l'obligation de tout gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MisterFraiZ a dit :

C'est marrant par ce je trouve que Fofana joue plus libéré depuis 2 trois matches...

Je suis d’accord.

Dans l’ensemble, je n’arrive pas à savoir si les gens ont tendance à sur-evaluer SAS ou à sous-évaluer Onana, mais perso, sur les 3 matchs (face à 3 gros adversaires en plus), je n’ai pas vu une énorme différence non plus dans notre jeu ou notre efficacité, personnellement. Et il faut pas non plus oublier qu’en plus Onana était complètement à court de rythme.

Je préfère SAS, que je trouve plus « fin » techniquement et plus énergique, mais Onana a également des qualités, différentes, notamment dans la récupération directe, ce qui n’est pas particulièrement le fort de SAS qui lui est plus un « presseur ».

Et puis, si SAS a été très bon cette saison, il faut pas non plus oublier qu’avant son rouge, il était un peu dans le dur sur les 3-4 dernières matchs.

Bref, SAS va reprendre sa place, qu’il mérite et on espère que ce repos lui aura redonné du jus. Mais perso, je considère Onana comme une alternative honnête.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karldu91 a dit :

Je suis d’accord.

Dans l’ensemble, je n’arrive pas à savoir si les gens ont tendance à sur-evaluer SAS ou à sous-évaluer Onana, mais perso, sur les 3 matchs (face à 3 gros adversaires en plus), je n’ai pas vu une énorme différence non plus personnellement. Et il faut pas non plus oublier qu’en plus Onana était complètement à court de rythme.

Je préfère SAS, que je trouve plus « fin » techniquement, mais Onana a également des qualités, différentes, notamment dans la récupération directe, ce qui n’est pas particulièrement le fort de SAS qui lui est plus un « presseur ».

Et puis, si SAS a été très bon cette saison, il faut pas non plus oublier qu’avant son rouge, il était un peu dans le dur sur les 3-4 dernières matchs.

Bref, SAS va reprendre sa place, qu’il mérite et on espère que ce repos lui aura redonné du jus. Mais perso, je considère Onana comme une alternative honnête.


Le défaut de Onana reste le manque de vision du jeu offensivement, ce qui l'amène souvent à trop conserver la ballon. J'aimerais aussi que chaque acteur du jeu puisse marquer un ou deux buts minimum sur une saison. Je ne demande pas le niveau d'un Sergio Ramos, mais juste un minimum de sens du but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, enti a dit :


Le défaut de Onana reste le manque de vision du jeu offensivement, ce qui l'amène souvent à trop conserver la ballon. J'aimerais aussi que chaque acteur du jeu puisse marquer un ou deux buts minimum sur une saison. Je ne demande pas le niveau d'un Sergio Ramos, mais juste un minimum de sens du but.

Après oui il est perfectible sur certains sujets, mais n’oublions pas qu’il n’a joué que 8 matchs cette saison…

En termes de rythme et d’automatisme, ça joue beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onana, contre l’OM, je l’ai trouvé catastrophique, surtout en première mi temps. Honnêtement, sa non passe à Fofana alors qu’il était tout seul pour partir au but, ses nombreuses passes ratées, les efforts défensifs parfois, c’est aussi très suspect. Ceci dit, il récupère beaucoup de ballons, et met de l’impact physique. Vu son temps de jeu, ça reste très bien ce qu’il a fait mais pas forcément le profil qui fait rêver, non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Onana, contre l’OM, je l’ai trouvé catastrophique, surtout en première mi temps. Honnêtement, sa non passe à Fofana alors qu’il était tout seul pour partir au but, ses nombreuses passes ratées, les efforts défensifs parfois, c’est aussi très suspect. Ceci dit, il récupère beaucoup de ballons, et met de l’impact physique. Vu son temps de jeu, ça reste très bien ce qu’il a fait mais pas forcément le profil qui fait rêver, non plus. 

Face à une équipe qui mais autant d'intensité, il est possible que SAS soit plus à même qu'Onana. Il est encore jeune et perfectible? Comme le dit Karl, il est une alternative honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...