Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Ca reste qu'une seule stat donc difficile de juger uniquement dessus.

Mais il est assez clair qu'il semble évident que les centres c'est un vrai point faible (en termes de réussite) chez lui. Ce qui est embêtant chez un piston.

Peut-être qu'en centrant beaucoup plus, il arriverait à faire augmenter ce ratio, car au delà des 9%, le nombre de centres tentés est très bas.

A la vue des stats globales et même de la présentation du compte du Paris FC (que j'ai mis plus haut), il semble en tout cas clair qu'il est un DC qui peut jouer latéral et non l'inverse, et donc assez logique qu'il brille plus défensivement qu'offensivement cela dit.

Après si c'est pour suppléer gradit, pourquoi pas, mais quid des ses stats de passes et sa percussion dans le jeu ? Car nos DC se projettent beaucoup et orientent vachement. 

Posté(e)

J'aime bien les stats mais parfois faut les relativiser...

Il va être dans une équipe joueuse, offensive, il va recevoir des bons ballons en profondeur, je suis persuadé qu'il va augmenter son taux de réussite aux centres ;) 

Posté(e)
il y a 1 minute, robiwan a dit :

Après si c'est pour suppléer gradit, pourquoi pas, mais quid des ses stats de passes et sa percussion dans le jeu ? Car nos DC se projettent beaucoup et orientent vachement. 

C'est un peu tronqué car il joue pas dans le même système, nous nos centraux ce sont les joueurs qui font le plus de passes. Donc en jouant chez nous, n'importe quel défenseur ferait beaucoup de passes (même si Medina par exemple c'est vraiment son gros point fort).

Medina par exemple est le joueur de L1 à faire le plus de passes par match.

Le Cardinal c'est seulement 33 passes par match en moyenne, quand Medina est à presque 80 et Gradit 69. Donc dur de comparer cela car pas les mêmes équipes. 

Idem sur le ratio de passes réussies (81%), le sien est moins bon, mais il joue latéral donc dur de comparer avec des centraux. Medina et Gradit sont à 90% et 92%.

La progression j'ai pas les stats en revanche.

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Fredo_PL a dit :

J'aime bien les stats mais parfois faut les relativiser...

Il va être dans une équipe joueuse, offensive, il va recevoir des bons ballons en profondeur, je suis persuadé qu'il va augmenter son taux de réussite aux centres ;) 

Bah pour le coup, un taux de réussite c'est quand même assez "clair" et peu dépendant du style de jeu de ton équipe. Sois tu réussis ton centre, soit non.

Le fait de jouer dans une équipe moins bonne, ca fait juste que tu centreras moins, mais ca n'a pas d'impact sur la réussite même d'un centre.

Par exemple, Ajaccio a une équipe en grande difficulté offensive et donc encore moins de possibilité en L1 que le PFC en L2.

Pourtant, tu prends leur latéral droit: Youssouf: 23% 

Angers: Valery: 17%

Auxerre: Joly: 22%

Brest: Fadiga: 43%!!

Etre en dessous de 10%, c'est du jamais vu pour un latéral, peu importe l'équipe..

Un mec comme Dagba, même au PSG il centrait peu et mal alors que t'as des mecs qui le font bien dans des équipes avec très peu de possibilités. C'est ca un ratio de réussite, pas le nombre de tentative (qui lui est bien entendu dépendant de ton équipe)

(Cependant, ca ne veut pas dire que tu peux pas progresser bien entendu. Et on espere que ce sera le cas s'il venait à jouer piston )

Modifié par karldu91
Posté(e)
Il y a 8 heures, manico a dit :

Je ne me rappelais même plus que quelqu'un avait osé créer un topic pour ça.

Un visionnaire @LENSOIS71  et le plus optimiste de nous tous, même sur les topics de matchs :D3:

Et n'oublions pas ce cher Lensois34, dont les commentaires sur Fofana étaient également à l'époque affligeants. Ils ont été masqués par Misterfraiz, c'est dire 🤣

Posté(e)
Il y a 3 heures, karldu91 a dit :

Bah pour le coup, un taux de réussite c'est quand même assez "clair" et peu dépendant du style de jeu de ton équipe. Sois tu réussis ton centre, soit non.

Le fait de jouer dans une équipe moins bonne, ca fait juste que tu centreras moins, mais ca n'a pas d'impact sur la réussite même d'un centre.

Par exemple, Ajaccio a une équipe en grande difficulté offensive et donc encore moins de possibilité en L1 que le PFC en L2.

Etre en dessous de 10%, c'est du jamais vu pour un latéral, peu importe l'équipe..

Un mec comme Dagba, même au PSG il centrait peu et mal alors que t'as des mecs qui le font bien dans des équipes avec très peu de possibilités. C'est ca un ratio de réussite, pas le nombre de tentative (qui lui est bien entendu dépendant de ton équipe)

(Cependant, ca ne veut pas dire que tu peux pas progresser bien entendu. Et on espere que ce sera le cas s'il venait à jouer piston )

Pas très rassurant tout ça. 😅

S'il joue piston, il ne semble pas avoir les qualités requises. Et si c'est pour jouer en défense et qu'il est là pour palier le départ de Wooh, on y perd clairement au change.

Bon, on verra bien ce qu'il en sera. Attendons de voir ses premiers matchs chez nous pour comprendre quel est le but de ce recrutement et où le coach souhaite le faire jouer.

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, karldu91 a dit :

Ouf, désolé mais à mon sens les deux affirmations sont extrêmement fausses. 

1) Un taux de réussite c'est au contraire extrêmement dépendant du style de jeu de l'équipe. Pour les centres par exemple, un centre est réussi s'il est repris par un joueur de l'équipe avant un adversaire. Une équipe très offensive comme la notre qui a plein d'attaquants dans la surface et est parfois pas loin d'être en surnombre par rapport aux défenseurs a énormément plus de chance de reprendre le centre en premier qu'une équipe qui a un seul attaquant pivot tout seul dans la surface. D'ailleurs, un centre peut ainsi être compté comme réussi même s'il était pas adressé au joueur qui l'a repris (ce qui objectivement en ferait un centre raté en réalité). Ainsi paradoxalement un centreur moins précis mais qui a plus de soutien offensif de son équipe peut avoir un meilleur taux de réussite qu'un très bon centreur mais qui a une seule cible facilement cernée.

2) Si, ça a un impact. Si les attaquants à la réception sont mauvais et perdent leur duel ou se font passer devant par les défenseurs, le centre est considéré comme raté. Et ce même s'il aurait atterri sur la tête de l'attaquant sans l'intervention du défenseur.

Et on peut faire la même remarque pour les taux de passes réussies ou non. Des joueurs qui jouent latéralement auront une plus grosse facilité à réussir leurs passes car elles sont moins dangereuses. Un joueur dans une équipe comme Lens avec beaucoup de démarquage et de mouvement des joueurs donne beaucoup plus de cibles accessibles et facilite la réussite des passes. On rend les gestes techniques faciles en offrant des lignes de passes ouvertes. Peu d'équipes arrivent à nous presser ou nous acculer dans notre camp, alors qu'on arrive à le faire régulièrement pour des adversaires. Nos adversaires perdent ainsi plus de ballon, parfois bien plus qu'ils en auraient perdu à cause de leur qualité ou manque de qualité technique. 

Et j'ajouterai que la mentalité et le niveau de confiance de l'équipe dans laquelle évolue le joueur a aussi un impact non négligeable sur les stats. Honnêtement, dans l'équipe actuelle de Lens, je suis sûr que Fortes qui était pas connu pour être un très bon relanceur en L2 aurait quand même un taux de réussite pas trop dégueu parce qu'il a des options, qu'il est dans une équipe en confiance, avec un plan de jeu clair. Tu peux mettre Messi à Angers je suis pas sûr qu'il ait un taux de réussite des passes ou centres incroyables (même s'il améliorera considérablement le chiffre par rapport à la moyenne angevine).

* Tiens j'ajoute une petite démonstration en image. Ça c'est le but d'Openda contre Toulouse où il passe devant Rouault et marque. La passe de Claude-Maurice, tu la considères toi comme réussie ou pas ? Ben statistiquement ici, vu qu'Openda fait le boulot pour passer devant Rouault et toucher la balle, et que Rouault lui ne la touche pas, c'est 1) statistiquement une passe vers l'avant (entre 10 et 20 mètres)  réussie et 2) c'est statistiquement une passe décisive. Est ce que de base comme ça on considérerait l'action comme étant une passe décisive réussie par Claude-Maurice ? Si au lieu d'Openda t'as disons Buksa (désolé pour lui), la même action n'est ni une passe réussie, ni une passe décisive.

Modifié par Othian
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Othian a dit :

1) Un taux de réussite c'est au contraire extrêmement dépendant du style de jeu de l'équipe. Pour les centres par exemple, un centre est réussi s'il est repris par un joueur de l'équipe avant un adversaire. Une équipe très offensive comme la notre qui a plein d'attaquants dans la surface et est parfois pas loin d'être en surnombre par rapport aux défenseurs a énormément plus de chance de reprendre le centre en premier qu'une équipe qui a un seul attaquant pivot tout seul dans la surface. D'ailleurs, un centre peut ainsi être compté comme réussi même s'il était pas adressé au joueur qui l'a repris (ce qui objectivement en ferait un centre raté en réalité). Ainsi paradoxalement un centreur moins précis mais qui a plus de soutien offensif de son équipe peut avoir un meilleur taux de réussite qu'un très bon centreur mais qui a une seule cible facilement cernée.

2) Si, ça a un impact. Si les attaquants à la réception sont mauvais et perdent leur duel ou se font passer devant par les défenseurs, le centre est considéré comme raté. Et ce même s'il aurait atterri sur la tête de l'attaquant sans l'intervention du défenseur.

Et on peut faire la même remarque pour les taux de passes réussies ou non. Des joueurs qui jouent latéralement auront une plus grosse facilité à réussir leurs passes car elles sont moins dangereuses. Un joueur dans une équipe comme Lens avec beaucoup de démarquage et de mouvement des joueurs donne beaucoup plus de cibles accessibles et facilite la réussite des passes. On rend les gestes techniques faciles en offrant des lignes de passes ouvertes. Peu d'équipes arrivent à nous presser ou nous acculer dans notre camp, alors qu'on arrive à le faire régulièrement pour des adversaires. Nos adversaires perdent ainsi plus de ballon, parfois bien plus qu'ils en auraient perdu à cause de leur qualité ou manque de qualité technique. 

Et j'ajouterai que la mentalité et le niveau de confiance de l'équipe dans laquelle évolue le joueur a aussi un impact non négligeable sur les stats. Honnêtement, dans l'équipe actuelle de Lens, je suis sûr que Fortes qui était pas connu pour être un très bon relanceur en L2 aurait quand même un taux de réussite pas trop dégueu parce qu'il a des options, qu'il est dans une équipe en confiance, avec un plan de jeu clair. Tu peux mettre Messi à Angers je suis pas sûr qu'il ait un taux de réussite des passes ou centres incroyables (même s'il améliorera considérablement le chiffre par rapport à la moyenne angevine).

* Tiens j'ajoute une petite démonstration en image. Ça c'est le but d'Openda contre Toulouse où il passe devant Rouault et marque. La passe de Claude-Maurice, tu la considères toi comme réussie ou pas ? Ben statistiquement ici, vu qu'Openda fait le boulot pour passer devant Rouault et toucher la balle, et que Rouault lui ne la touche pas, c'est 1) statistiquement une passe vers l'avant (entre 10 et 20 mètres)  réussie et 2) c'est statistiquement une passe décisive. Est ce que de base comme ça on considérerait l'action comme étant une passe décisive réussie par Claude-Maurice ? Si au lieu d'Openda t'as disons Buksa (désolé pour lui), la même action n'est ni une passe réussie, ni une passe décisive.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y aura toujours des actions qui fausseront les stats:

Des passes D qui n'ont rien de décisives (quand l'attaquant a tout le boulot à faire derrière) et à l'inverse des centres/passes gâchés par l'attaquant.

Or, je parlais de ratio/moyenne, ça limite quand même fortement les données faussées. Quand tous les latéraux sont aux alentours de 20-30%, peu importe l'équipe et le style de jeu (cf. les exemples des latéraux droits d'Ajaccio, Angers, Auxerre et Brest équipes en grande difficultés, bien plus que le PFC dans son championnat), on peut se dire que ç'est une moyenne assez cohérente. Comme pour toute moyenne, il y a des biais (comme pour les % d'arrêt, de tir cadrés, de duel etc...), mais c'est un outil cohérent pour situer un joueur par rapport à la moyenne des joueurs qui jouent le même poste dans tout type d'équipe (ce que j'ai regardé).

Etre en dessous peut s'expliquer... être très en dessous (9%), ça devient compliqué. Ou alors, on parle du mec avec le moins de chance au monde (ce qui au final revient au même du coup haha). C'était d'ailleurs le cas à Paris, mais aussi à Bastia en plus.. (la mauvaise moyenne).

Et puis, évidemment que tu as plus de chances d'avoir un centre repris si tu as beaucoup de joueurs dans la surface... mais c'est aussi le rôle du centreur de centrer quand c'est cohérent, quand ça a une chance d'être repris, sinon c'est juste se débarrasser de la balle. Je doute que sur tous les centres réalisés, il n'y avait personne à la réception potentielle à chaque fois... ou alors on serait sur un problème d'intelligence de jeu et plus de centre là.

Après, encore une fois, ce n'est pas pour charger le joueur, que je ne connais pas, tout à commencé (les stats envoyés) suite à l'article twitter du PFC et perso je trouvais ça cohérent. Ses stats défensives sont excellentes, ses stats offensives médiocres. Peut-être sera t-il meilleur dans l'exercice, je l'espère. Mais à date, le constat est quand même très flagrant au niveau des centres, il est très très très loin de la moyenne d'un latéral. On peut se dire que c'est à cause du jeu du PFC, mais même les latéraux des équipes bien plus en galère font mieux, donc bon... Peut être que le PFC est la seule équipe en France sans attaquant dans la surface!?

Quand à l'argument de "A Lens, tous les joueurs auront des meilleures stats, evec notre système de jeu", c'est simplement faux. Ca dépend quelle stat. Les centres ce n'est pas le cas. Machado avait sensiblement le même % à Toulouse, celui de Frankow était meilleur en MLS qu'à Lens, celui de Clauss est meilleur à Marseille qu'à Lens (Marseille qui joue sans vrai 9 en plus). et encore une fois, les % des latéraux d'équipes faibles (cf. ton exemple de Messi à Angers) sont également bien meilleurs et dans la moyenne L1 (tu as même le latéral de Brest à 43% par exemple. Je les ai mis plus haut).

(Encore une fois, pas une charge, s'il est bon comme doublure de Gradit par exemple, ça me va très bien. Mais j'avoue être interrogatif pour le poste de piston, mais ce sont des chiffres, j'attendrai de le voir à l'œuvre)

Modifié par karldu91
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Othian a dit :

Putain ça fait plaisir de lire ça ici ! Je ne suis plus le seul à gueuler sur l'utilisation des stats. L'utilisation des stats dans le foot, par les supporters et par les médias est CATASTROPHIQUE. C'est dramatique. J'en parlais encore récemment avec un pote analyste data qui a bossé pour un prestataire de la LFP, il était atterré de voir la puissance que les médias ont pour faire gober n'importe quoi aux supporters et les conséquences qui en découlent. On a créé des footix, et maintenant on footixise des personnes qui ont pourtant une vraie appétence foot. C'est la société actuelle, on tire tout vers le bas.

Heureusement, l'éducateur consciencieux ne se fait pas duper et va plus loin dans l'utilisation des stats, car la possession de ces données à la base, est quelque chose de génial!

Ceci dit je ne suis pas toujours d'accord sur certains des exemples donnés, bien nuancés par Karl ci dessus. Mais je soutiens l'idée directrice à 100%

Modifié par Adjo
Posté(e)

Effectivement on vit à présent dans une époque où un joueur qui marque un but (ou fait simplement une passe décisive) peut voir son match qualifié de bon, top, voir monstrueux, alors que le reste de son match était rempli de mauvais contrôles, passes foireuses, conduites de balle très approximatives...

Toujours est-il que les stats de Karl sont pour le coup intéressantes. 

Je ne pense pas que ce joueur soit recruté pour être un futur titulaire en puissance, donc il y a moins de raisons de s'inquiéter. Mais espérons tout de même qu'il saura répondre présent quand on aura besoin de lui, ce qui risque d'arriver régulièrement s'il joue piston...

Posté(e) (modifié)

Les stats c'est bien pour jouer à SORARE, MPG ou autre fantasy football. 

Encore ce week-end CLAUSS il fait une passe D, ah bah non le Marseillais tout seul il rate sa tête...

Un mec qui va faire 10 centres dans un match. Si c'est Paris avec trois ou quatre mecs dans la surface, ou Angers avec 1 ou 0, évidemment que le % de réussite sera différent. Car à Paris même raté un centre peu arrivé sur un joueur et se transformer en centre réussi.

Modifié par mArT
Posté(e) (modifié)

Et apparemment, ce ne sera pas la seule arrivée… faudra aussi composer avec la suite, qui arrivera beaucoup plus tard…

Modifié par Znikeur
Posté(e)
il y a une heure, Adjo a dit :

On parle beaucoup des arrivées car on sait qu'on va recruter. Mais doit on s'attendre à des départs? Pas sûr, hormis peut-être Fortes 

Peut-être Boura s'il demande une nouvelle fois à avoir du temps de jeu. Comme la saison dernière, on a 4 joueurs capables de jouer à gauche donc il a très peu de chances de débuter un match.

Concernant Fortes, à moins d'une grosse revalorisation salariale venue d'un pays du Golfe, je pense qu'il ira au bout de son contrat.

Posté(e)

Peut-être Haidara. Et encore je pense qu'il ira aussi au bout de son contrat. C'est juste que si le club souhaite un transfert payant, c'est le moment ou jamais.

Posté(e)

Haidara ? Zéro chance selon moi. Il a du temps de jeu, est apprécié, c'est un cadre, il est sélectionné et titulaire avec le Mali, je ne vois aucun intérêt pour lui de partir sauf pour une offre non refusable 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Adjo a dit :

Haidara ? Zéro chance selon moi. Il a du temps de jeu, est apprécié, c'est un cadre, il est sélectionné et titulaire avec le Mali, je ne vois aucun intérêt pour lui de partir sauf pour une offre non refusable 

Pour lui non mais pour le club, il est en fin de contrat cet été, donc si le club souhaite en tirer 1M5 ou 2M environ, c'est cet hiver ou jamais. Après, je suis d'accord, il ne partira pas. Mais si le club recevait une offre raisonnable, je pense qu'il réfléchirait à deux fois.

Posté(e)
il y a 19 minutes, david79 a dit :

Pour lui non mais pour le club, il est en fin de contrat cet été, donc si le club souhaite en tirer 1M5 ou 2M environ, c'est cet hiver ou jamais. Après, je suis d'accord, il ne partira pas. Mais si le club recevait une offre raisonnable, je pense qu'il réfléchirait à deux fois.

Qui dit qu'il va ne pas prolonger ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, eagle a dit :

Qui dit qu'il va ne pas prolonger ?

Et puis le board est il à 1.5 M près ? Je suis certain que même s'il partait libre, le club aurait largement rentabilisé ses plusieurs années à Lens.

Posté(e)
il y a 45 minutes, david79 a dit :

Le club ne gagnerait pas grand chose à le vendre, en plus son salaire doit être raisonnable pour quelqu'un qui est régulièrement utile, il a un bon état d'esprit, le club a tout intérêt à le prolonger, je pense que Haidara y trouve également son intérêt même si il n'est pas titulaire. Une prolongation doit être possible. 

Posté(e)
il y a une heure, david79 a dit :

Vous voyez vraiment un Club mettre 2M sur Haidara vous ? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...