Aller au contenu

Ligue 1 [Saison 2022/2023]


 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lmarco a dit :

Une question qui semble totalement absente du débat à la LFP (mais d'autant plus à la FFF, où à mon avis les disparitions de clubs seront exponentielles, de ce fait) c'est tout de même la prise en compte du contexte environnemental et économique à venir.

Nous savons que ce n'est pas ponctuel, d'autres pandémies pourraient survenir, la crise énergétique est là pour durer de par l'atteinte de nombreuses limites des ressources physiques disponibles et l'incapacité à planifier la transition environnementale au niveau européen / français, les classes populaires occidentales souffrent d'une inflation désormais structurelle (et non pas conjoncturelle), les conflits semblent inéluctables (la Chine s'y prépare depuis un moment que ce soit à Taïwan ou ailleurs, Biden a rétro-pédalé mais avait quand même déclaré sa « ferme détermination » à protéger la souveraineté de certains territoires face à la Chine, etc.), la démocratie est à bout de souffle partout et menacé par un populisme insidieusement distillé par des réseaux sociaux passifs, et l'on en passe.

En bref, d'ici 10, 15, 20 ans, nul ne sait quelles seront nos ressources énergétiques (le tout nucléaire diraient certains mais cet été, pour ne citer que cet élément, la moitié de nos réacteurs sont à l'arrêt...) et encore moins quels seront les modes de déplacement viables / autorisés (fin de l'aviation civile de loisirs inter-pays ? quel avenir pour la SNCF et ses 25 milliards de dettes sachant que Farandou, son PDG, estime cet été qu'il faudrait 100 milliards d'investissement sur 15 à 20 ans pour moderniser le réseau et créer des RER dans les métropoles...).

C'est-à-dire, quels seront les moyens de déplacement des équipes sportives mais aussi des supporters ? Quel impact des bouleversements socio-économiques à venir sur le merchandising auprès des supporters ? Comment les clubs résisteraient-ils à une nouvelle crise économique, cette fois-ci sans argent gratuit puisque les banques centrales ont sifflé la fin de la récré et que l'on ne les y reprendra certainement plus ?

Beaucoup de questions qui semblent totalement absentes des instances autant que des clubs. Et le pire bien sûr reste à venir chez les amateurs, où le prix de l'essence ou des licences pourrait directement encore impacter les licenciés et les déplacement des clubs. La FFF va encore réduire la voilure du N2-N3 mais ce ne sera pas suffisant. Si le fabuleux réservoir de joueurs que sont les clubs amateurs s'éteint, quid du modèle économique de la L1 et surtout de la capacité à surformer des tonnes de talents pour les diriger ensuite vers les structures pro ?

Pour le moment, le seul objectif de la LFP c'est le chiffre d'affaires commercial. Atteindre d'ici 2030 "un peu plus de 1,8 milliard d’euros de recettes par exercice", soit une hausse de plus de 65% des droits TV sur 10 ans, en seulement deux revalorisations. Le tout incluant plus de 200M € de recettes commerciales issues des droits numériques et du sponsoring. Du délire. Et l'on ne connaît même pas les clauses de pénalités envers CVC si ces chiffres absurdes ne sont pas atteints.

Et pendant ce temps-là, la LFP ferme les yeux et laisse fonds de pensions, Américains vautours et obscurs investisseurs mettre la main sur de plus en plus de clubs français... Tout ça ne sent pas bon et nos instances vont à rebours du cours de l'histoire sans, une fois de plus, anticiper un seul instant un monde au bord du gouffre. 

100% d'accord mais n'est ce pas tout simplement à l'image de la non prise en compte de ces questions au niveau collectif par les politiques et les entrepreneurs, soucieux de leur profit à court terme, et au niveau individuel aussi.

Déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tibocm1 a dit :

Au fait, on comprend mieux pourquoi Pereira est parti à Auxerre. Il semble déjà titulaire. Assez dingue considérant qu’il a même pas un match comme titulaire en professionnel. 

Oui, ça ne m'étonne pas forcément pour le coup. Arcus est parti, il est prometteur, assez bon quand même, c'est logique.

C'est peut-être plutôt un latéral qui prut jouer dans une défense à 4. Mais hâte de le suivre cette saison en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tibocm1 a dit :

Au fait, on comprend mieux pourquoi Pereira est parti à Auxerre. Il semble déjà titulaire. Assez dingue considérant qu’il a même pas un match comme titulaire en professionnel. 

Ça ne m'étonne pas. Ça n'aurait pas été du luxe de le garder en doublure à droite, et laisser Franko/Machado à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DamieN62 a dit :

Je regardais un peu Reims-Villareal sur Youtube. J'ai l'impression qu'à Reims il n'y a que Kebbal qui sorte du lot, et pas qu'un peu. Pour le reste, bof-bof. Villareal jouait en marchant et arrivait à se créer pas mal d'occasions malgré tout.

Je suis d'accord, j'ai regardé 60 minutes et je me suis fait la même impression, c'est assez faible offensivement je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 22 juillet :
Olympique de Marseille - Middlesbrough (ANG) : 0-2

Samedi 23 juillet :
AC Ajaccio - Paris FC (L2) : 0-1
Angers SCO - AS Saint-Etienne (L2) : 4-1 (Sima, Diony, Bobichon x2)
AJ Auxerre - ESTAC Troyes : 1-0 (Hein)
Stade Brestois 29 - EA Guingamp (L2) : 0-2
Clermont Foot 63 - Rodez AF (L2) : 2-0 (Kyei, Khaoui)
RC Lens - Inter (ITA) : 1-0 (Openda)
LOSC - UD Las Palmas (ESP) : 2-2 (Yazici, David)
FC Lorient - FC Nantes : 0-2 (Doucet, Blas)
Olympique Lyonnais - Willem II (P-B)
AS Monaco - FC Porto (POR) : 1-2 (Ben Yedder)
Montpellier Hérault SC - Toulouse FC : 5-5 (Wahi, Khazri, Nordin, Mavididi ; Dallinga, Ratao, Ngoumou, Nicolaisen, Diarra)
OGC Nice - AS Roma (ITA) : 1-1 (Brahimi)
Paris Saint-Germain - Urawa Red Diamonds (JAP) : 3-0 (Sarabia, Mbappé, Kalimuendo)
Stade Rennais F.C. - FC Augsburg (ALL) : 3-2 (Bourigeaud, Laborde, Majer)
RC Strasbourg Alsace - SC Fribourg (ALL) : 3-3 (Gamerio, Sahi, Aholou)

Dimanche 24 juillet :
LOSC - RCD Espanyol (ESP) : 0-2
Olympique Lyonnais - Feyenoord (P-B)
Stade de Reims - Villarreal (ESP)

 

Le programme club par club :

AC Ajaccio :
Samedi 9 juillet : SM Caen (L2) : 0-1
Mercredi 13 juillet : Chamois Niortais (L2) : 2-0 (Courtet, Cimignani)
Samedi 16 juillet : SO Cholet (N1) : 3-1 (El Idrissy, Bayala, Vidal)
Samedi 23 juillet : Paris FC (L2)
Samedi 30 juillet : FC Lorient

Angers SCO :
Dimanche 10 juillet : Chamois Niortais (L2) : 2-1 (Diony, Salama)
Mercredi 13 juillet : SO Cholet (N1) : 2-1 (Bentaleb, Hunou)
Dimanche 17 juillet : Stade Lavallois (L2) : 0-0
Mercredi 20 juillet : Stade Brestois 29 : 0-2
Samedi 23 juillet : AS Saint-Etienne (L2)

Mercredi 27 juillet : Sevilla FC (ESP)
Samedi 30 juillet : Spezia Calcio (ITA)

 

AJ Auxerre :

Samedi 2 juillet : Grenoble Foot 38 (L2) : 1-2 (Ben Fredj)
Samedi 9 juillet : Amiens SC (L2) : 2-3 (Ben Fredj, Ruiz)
Mercredi 13 juillet : US Orléans (N1) : 3-2 (Bernard, Charbonnier, Sinayoko)
Samedi 16 juillet : Stade de Reims : 0-2
Mercredi 20 juillet : sélection UNFP : 3-1 (Perrin x2, Autret)
Samedi 23 juillet : ESTAC Troyes
Samedi 30 juillet : Red Star (N1)

 

Stade Brestois 29 :

Samedi 9 juillet : Avranches (N1) : 1-0 (Cardona)
Samedi 16 juillet : FC Lorient : 1-0 (K. Dembélé)
Mercredi 20 juillet : Angers SCO : 2-0 (K. Dembélé, Belaïli)
Samedi 23 juillet : EA Guingamp (L2)
Samedi 30 juillet : Real Valladolid (ESP)

 

Clermont Foot 63 :

Samedi 9 juillet : Grenoble Foot 38 (L2) : 0-1
Mercredi 13 juillet : sélection UNFP : 4-2 (Chader x3, Bellache)
Samedi 16 juillet : RC Lens : 1-3 (Chader)
Mercredi 20 juillet : Montpellier Hérault SC : 2-0 (Andric x2)
Samedi 23 juillet : Rodez AF (L2)
Samedi 30 juillet : Toulouse FC

 

 

RC Lens :

Samedi 2 juillet : Paris FC (L2) : 0-0
Vendredi 8 juillet : Valenciennes FC (L2) : 3-0 (M. Camara x2, Danso)
Samedi 16 juillet : Rodez AF (L2) et Clermont Foot 63 : 1-0 (Banza) / 3-1 (Machado, Kakuta, Saïd)
Samedi 23 juillet : Inter (ITA)

Samedi 30 juillet : West Ham (ANG)
 

LOSC :

Mardi 12 juillet : USL Dunkerque (N1) : 5-0 (David x2, Burlet, Bamba, Bradaric)
Lundi 18 juillet : Club Bruges KV (BEL) : 3-4 (Zhegrova, David, Gomes)
Samedi 23 juillet : UD Las Palmas (ESP)
Dimanche 24 juillet : RCD Espanyol (ESP)
Vendredi 29 juillet : Cadiz CF (ESP)

 

FC Lorient :

Samedi 9 juillet : US Concarneau (N1) : 1-0 (Ouattara)
Samedi 16 juillet : Stade Brestois 29 : 0-1
Samedi 23 juillet : FC Nantes
Mercredi 27 juillet : Châteauroux (N1)
Samedi 30 juillet : AC Ajaccio

 

Olympique Lyonnais :

Samedi 9 juillet : Bourg-en-Bresse (N1) : 4-2 (Lacazette, Aouar, Dembélé, Lomami)
Mardi 12 juillet : Dynamo Kiev (UKR), deux matchs : 1-3 (El Arouch) / 3-0 (Lukeba, Boueye, Lega)
Samedi 16 juillet : RSC Anderlecht (BEL) : 0-3
Samedi 23 juillet : Willem II (P-B)
Dimanche 24 juillet : Feyenoord (P-B)
Samedi 30 juillet : Inter (ITA)

 

Olympique de Marseille :

Mercredi 13 juillet : Marignane FC (N2) : 4-1 (Bakambu, Dieng x3)
Samedi 16 juillet : Norwich City (ANG) : 0-3
Vendredi 22 juillet : Middlesbrough (ANG) : 0-2
Mercredi 27 juillet : Betis (ESP)
Dimanche 31 juillet : AC Milan (ITA)

 

AS Monaco :

Samedi 25 juin : Cercle Bruges KSV (BEL) : 1-0 (Musaba)
Mercredi 29 juin : FC Saint-Gall (SUI) : 1-1 (Jean Lucas)
Mercredi 6 juillet : Austria Vienne (AUT) : 2-2 (Maripan, Gelson Martins)

Samedi 9 juillet : Portimonense SC (POR) : 2-0 (Ben Yedder, Fofana)
Samedi 16 juillet : Inter (ITA) : 2-2 (Golovin, Ben Yedder)
Samedi 23 juillet : FC Porto (POR)
Mercredi 27 juillet : Southampton FC (ANG)


Montpellier Hérault SC :

Samedi 9 juillet : Rodez AF (L2) : 0-1
Samedi 16 juillet : RCD Espanyol (ESP) : 0-2
Mercredi 20 juillet : Clermont Foot 63 : 0-2
Samedi 23 juillet : Toulouse FC
Samedi 30 juillet : Crystal Palace (ANG)

 

FC Nantes : 

Mercredi 13 juillet : EA Guingamp (L2) : 0-1
Samedi 16 juillet : SM Caen (L2) : 2-0 (Blas, Sissoko)
Samedi 23 juillet : FC Lorient
Mercredi 27 juillet : Stade Rennais FC

 

OGC Nice :

Samedi 9 juillet : Cercle Bruges KSV (BEL) : 1-1 (Delort)
Vendredi 15 juillet : SL Benfica (POR) : 0-3
Samedi 16 juillet : Fulham (ANG) : 0-2
Samedi 23 juillet : AS Roma (ITA)
Samedi 30 juillet : Torino FC (ITA)

 

Paris Saint-Germain :
Vendredi 15 juillet : Quevilly-Rouen (L2) : 2-0 (Ramos, Gassama)
Mercredi 20 juillet : Kawasaki Frontale (JAP) : 2-1 (Messi, Kalimuendo)
Samedi 23 juillet : Urawa Red Diamonds (JAP)
Lundi 25 juillet : Gamba Osaka (JAP)

 

Stade de Reims :
Samedi 9 juillet : Paris 13 Atletico (N1) : 1-2 (Hornby)
Mercredi 13 juillet : Lommel SK (BEL) : 2-1 (Abdelhamid, Adeline)
Samedi 16 juillet : AJ Auxerre : 0-2 (Koeberle, Agbadou)

Mercredi 20 juillet : FC Metz (L2) : 1-0 (Gravillon)
Dimanche 24 juillet : Villarreal (ESP)
Dimanche 31 juillet : Sassuolo (ITA)

 

Stade Rennais F.C. :
Samedi 16 juillet : SC Fribourg (ALL) : 0-1
Mercredi 20 juillet : SM Caen (L2) : 2-1 (Terrier, csc)
Samedi 23 juillet : FC Augsburg (ALL)
Mercredi 27 juillet : FC Nantes
Samedi 30 juillet : Aston Villa (ANG)

 

RC Strasbourg Alsace :

Samedi 9 juillet : FC Sion (SUI) : 2-1 (Kandil, Bellegarde)
Samedi 16 juillet : Charleroi (BEL) : 2-1 (H. Diallo, Prcic)

Mardi 19 juillet : Brentford (ANG) : 2-2 (Ajorque x2)
Samedi 23 juillet : SC Fribourg (ALL)
Mercredi 27 juillet : Cagliari (ITA)
Dimanche 31 juillet : Liverpool (ANG)

 

Toulouse FC :
Samedi 2 juillet : Nîmes Olympique (L2) : 2-0 (Ratão, Chaïbi)
Samedi 9 juillet : ESTAC Troyes : 6-1 (Ratão, Begraoui, Dejaegere, Chaïbi, csc, Sidibé)
Mardi 12 juillet : Pau FC (L2) : 2-0 (Ratão, csc)
Samedi 16 juillet : Real Sociedad (ESP) : 1-0 (Aboukhlal)
Mardi 19 juillet : CA Osasuna (ESP) : 3-3 (Chaïbi, Ngoumou, Skyttä)
Samedi 23 juillet : Montpellier Hérault SC
Samedi 30 juillet : Clermont Foot

 

ESTAC Troyes :

Samedi 9 juillet : Toulouse FC : 1-6 (Ilic)
Samedi 16 juillet : FC Metz (L2) : 0-4
Mercredi 20 juillet : Havre AC (L2) : 3-0 (Salmier, Ilic, Lefebvre)
Samedi 23 juillet : AJ Auxerre
Samedi 30 juillet : AS Nancy Lorraine (N1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc Furlan, l'entraîneur de l’AJ Auxerre, promu en Ligue 1 Uber Eats, entend conserver sa philosophie de jeu portée vers l'avant pour assurer le maintien.

Que reste-t-il de la saison dernière ?
Pour l'environnement du club, l'accession a été vraiment quelque chose d'extraordinaire. Après trois ans de travail, nous avons réussi à aller chercher la Ligue 1 Uber Eats, l'obsession des gens depuis 10 ans. Ils nous le répétaient sans cesse. Il y a le travail accompli et une satisfaction pour tout le monde. Il y a eu, sur les six derniers mois, un engouement jamais vu autour du club depuis 40 ans.

Comment passe-t-on d'un candidat à l'accession à un candidat au maintien ?
Ce n'est pas du tout le même exercice en raison de l'écart très important entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Depuis toujours, en Ligue 2 BKT, la cohésion collective est très importante. La Ligue 1, il faut d'autres moyens. C'est un autre monde. Et encore, la Ligue 1 a beaucoup changé car il y a 15-20 ans, il fallait 42 points pour le maintien. Or maintenant, 33 ou 34 peuvent suffire. Il y a les 5-6 premiers et le reste. Il y a deux championnats. Il y a beaucoup de joueurs de talents supérieurs et économiquement, il y a beaucoup de moyens. La moitié des clubs de l'élite appartiennent à des fonds étrangers.

Vous êtes étiqueté comme homme de montées mais pas de maintiens. Est-ce qu'il y a une forme de frustration ?
Oui mais très souvent, j'avais des budgets très faibles.

L'exemple de Clermont est-il à suivre pour l'AJA ?
Oui, c'est un bon exemple, mais il y a la durabilité. Ils n'ont pas changé de philosophie. Moi non plus, je n'ai pas envie d'encaisser de buts. Et ce n'est pas parce que l'on perdra deux matchs que l'on va tout fermer. Ce n'est pas ma philosophie. Je me fous du regard que l'on porte sur moi. J'assume ma passion. Et ça reste ma passion car en tant qu'entraîneur, on n'a pas de vie sociale. On ne vit que pour 35 mecs.

L'effectif a encore peu évolué. Qu'en pensez-vous ?
C'est indispensable de faire bouger le groupe en quantité et qualité. Il en faut un peu sur toutes les lignes. Je voudrais un défenseur central et un milieu défensif de plus car nous n'avons que Birama Touré à ce poste et il faut aussi plus d'attaquants.

Quel regard portez-vous sur le calendrier et les premiers matchs ?
C'est très intéressant de pouvoir livrer un bon début de saison, sur les sept ou huit premiers matchs pour séduire l'environnement, notamment. C'est le rêve, bien sûr pour être tranquille. Mais ce qui est essentiel, avec la victoire à trois points, c'est comment on peut bien finir la saison, dans les 10 ou 12 dernières journées. C'est là où tout se joue. Et ça, c'est un travail de longue haleine. Et pendant la préparation estivale, on livre un travail lourd. Du coup, je ne tire pas de multitudes d'enseignements sur les matchs de préparation.

Quatre descentes modifieront-elles les contours de la lutte pour le maintien ?
Oui, cela va faire évoluer les choses d'une manière différente. Cela oblige à prendre un peu plus de points, à être plus performant. Il faudra voir comment nous serons capables de laisser quatre clubs derrière nous. Bon, il se trouve que l'on monte l'année où il y aura quatre descentes ! C'est un peu con mais c'est comme ça. Mais il vaut mieux être en Ligue 1. Mon concept est de mettre en sécurité les joueurs par des protocoles de jeu. Et l'une de mes philosophies est de savoir comment marquer des buts et notamment un de plus que l'adversaire. Mais l'engouement autour du club est incroyable surtout après 10 ans de purgatoire. On va essayer de surfer sur la dynamique née de la saison dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manico a dit :

 

L'effectif a encore peu évolué. Qu'en pensez-vous ?
C'est indispensable de faire bouger le groupe en quantité et qualité. Il en faut un peu sur toutes les lignes. Je voudrais un défenseur central et un milieu défensif de plus car nous n'avons que Birama Touré à ce poste et il faut aussi plus d'attaquants.

 

Puisqu'on te dit que Sotoca va signer à Auxerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point sur les transferts :

AC Ajaccio : de l’expérience pour le promu

Deuxième de Ligue 2 derrière Toulouse, l’AC Ajaccio a validé son retour parmi l’élite du football français. Le club corse a perdu l’un de ses titulaires, Gédéon Kalulu, parti à Lorient mais a enregistré les arrivées de plusieurs joueurs d’expérience. Romain Hamouma et Thomas Mangani, qui comptent plus de 300 matches chacun en Ligue 1, ont rejoint la formation insulaire pour l’aider à se maintenir.

Arrivées

Romain Hamouma (Saint-Étienne), Thomas Mangani (Angers Sco), Mickaël Alphonse (Maccabi Haïfa, Israël), Kevin Spadanuda (Aarau, Suisse), Clément Vidal (Montpellier, transfert définitif).

 

Départs

Gédéon Kalulu (Lorient), Tony Njiké (FC Arges, Roumanie), Faiz Mattoir (Almere City, Pays-Bas), Simon Elisor (Seraing, Belgique), Jean-Philippe Krasso (Saint-Étienne, retour de prêt).

Angers Sco : une colonne vertébrale à reconstruire

C’est la fin d’une ère à Angers Sco. Un an après le départ de Stéphane Moulin, le club angevin a vu s’en aller Ismaël Traoré, Romain Thomas, Vincent Manceau et Thomas Mangani, qui étaient présents au club depuis au moins sept ans. Pour cette saison de la reconstruction, le Sco a misé sur des joueurs libres (Fofana, Abdelli) mais également sur le retour en France d’Adrien Hunou, l’ancien Rennais.

 

Arrivées

Ilyes Chetti (Espérance de Tunis, Turquie), Adrien Hunou (Minnesota, États-Unis), Miha Blazic (Ferencvaros, Hongrie), Yahia Fofana (Le Havre), Himad Abdelli (Le Havre), Amine Salama (Dunkerque), Ulrick Eneme-Ella (Brighton, Angleterre), Abdallah Sima (Brighton, Angleterre, prêt), Halid Sabanovic (FK Sarajevo, Bosnie-Herzégovine), Cédric Hountondji (Clermont), Ilyes Chetti (Espérance Tunis, Tunisie).

Départs

Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad, Espagne), Angelo Fulgini (Mayence, Allemagne), Jimmy Cabot (Lens), Mathias Pereira Lage (Brest), Casimir Ninga (Anorthosis, Chypre), Romain Thomas (Caen), Anthony Mandréa (Caen), Thomas Mangani (Ajaccio), Stéphane Bahoken (Kasimpasa, Turquie), Danijel Petkovic (fin de contrat), Vincent Manceau (Guingamp), Ismaël Traoré (Metz).

AJ Auxerre : objectif maintien à bas prix

Pour son retour en Ligue 1, l’AJ Auxerre tente de la jouer malin. Le club icaunais n’a pour l’instant dépensé aucune indemnité de transfert. L’ancien gardien de Bordeaux, Benoît Costil, a signé un an et devrait être titulaire dans les buts auxerrois. Parmi les quatre autres nouvelles têtes, aucune ne compte une grosse expérience parmi l’élite. L’international comorien Youssouf M’Changama va, par exemple, découvrir la Ligue 1, à bientôt 32 ans.

Arrivées

Benoît Costil (Bordeaux), Youssouf M’Changama (Guingamp), Denys Bain (Brest), Kays Ruiz (FC Barcelone, Espagne), Brayann Pereira (Lens).

Départs

Carlens Arcus (Vitesse, Pays-Bas), Gautier Lloris (Le Havre), Iyad Mohamed (Caen), Aly Ndom (fin de contrat), Alexis Trouillet (Nice, retour de prêt), Clement Akpa (Orléans, prêt), Xiaoxun Ji (fin de contrat), Ryan Ponti (Bourg-en-Bresse).

Stade Brestois : le pari Karamoko Dembélé

Annoncé comme une énorme pépite du football il y a quelques années, Karamoko Dembélé peine à faire décoller sa carrière. Aujourd’hui âgé de 19 ans, il n’a pas prolongé son contrat avec le Celtic. Le Stade Brestois a sauté sur l’occasion pour lui offrir une seconde chance. Le jeune ailier a rejoint le Finistère pour quatre ans. Brest a également fait signer Noah Fadiga, le fils de la légende sénégalaise Khalilou Fadiga.

Arrivées

Noah Fadiga (Almelo, Pays-Bas), Mathias Pereira Lage (Angers), Karamoko Dembélé (Celtic Glasgow, Écosse), Romain Philippoteaux (Valenciennes, retour de prêt), Pierre Lees-Melou (Norwich, Angleterre).

Départs

Denys Bain (Auxerre), Paul Lasne (Paris FC), Sébastien Cibois (Rodez), Noé Sow (Pau), Gautier Larsonneur (Valenciennes, prêt), Julien Faussurier (Sochaux), Martin Satriano (Inter Milan, Italie, retour de prêt), Lucien Agoumé (Inter Milan, Italie, retour de prêt), Ronaël Pierre-Gabriel (Mayence, Allemagne, retour de prêt).

Clermont Foot : Maxime Gonalons de retour en France

Le club auvergnat a perdu deux de ses joueurs majeurs, Mohamed Bayo et Akim Zedadka, qui ont rejoint Lille. Clermont s’est, pour l’instant, montré assez discret sur le marché des transferts mais il a réalisé un coup remarqué avec le retour en Ligue 1 de Maxime Gonalons. L’ancien Lyonnais évoluait la saison passée à Grenade, en Liga.

Arrivées

Maxime Gonalons (Grenade, Espagne), Mehdi Zeffane (libre), Mory Diaw (Lausanne, Suisse), Neto Borges (Genk, Belgique), Komnen Andric (Dinamo Zagreb), Souleymane Cissé (RC Lens B), Yanis Massolin (Moulins-Yzeure), Cem Türkmen (Lustenau, Autriche).

Départs

Mohamed Bayo (Lille), Salis Abdul Samed (Lens), Akim Zedadka (Lille), Arthur Desmas (Le Havre), Vital Nsimba (fin de contrat), Jérôme Phojo (fin de contrat), Josué Albert (fin de contrat), Lucas Da Cunha (Nice, retour de prêt), Pierre-Yves Hamel (Lorient, retour de prêt), Till Cissokho (QRM), Bryan Silva Teixeira (Lustenau), Oriol Busquets (Arouca, Portugal).

RC Lens : les Nordistes se donnent les moyens de rêver

Après avoir échoué de peu dans la course à la qualification européenne, le RC Lens a décidé de se donner les moyens de rêver. Les Nordistes se sont montrés très actifs sur le marché des transferts, avec notamment l’achat de deux attaquants internationaux Loïs Openda (Belgique) et Adam Buksa (Pologne). Les Sang et Or ont déjà dépensé plus de 25 M€ dans ce mercato. Du côté des départs, ils ont perdu le néo-international français Jonathan Clauss (Marseille) mais également Cheick Doucouré, qui a rejoint la Premier League et Crystal Palace.

Arrivées

Loïs Openda (Bruges, Belgique), Adam Buksa (New England, États-Unis), Salis Abdul Samed (Clermont), Brice Samba (Nottingham Forest, Angleterre), Jimmy Cabot (Angers), Lukasz Poreba (Zaglebie Lubin).

Départs

Cheick Doucouré (Crystal Palace, Angleterre), Corentin Jean (Miami, États-Unis), Boubakar Camara (Dortdrecht, Pays-Bas), Yannick Cahuzac (retraite), Jonathan Varane (fin de contrat), Arnaud Kalimuendo (Paris SG, retour de prêt), Gaëtan Robail (Atromitos, Grèce), Jonathan Clauss (Marseille), Simon Banza (Braga, Portugal).

Lille : le Losc en pleine reconstruction

Champion de France en 2020-2021, Lille a connu une saison galère en 2021-2022. Les Dogues entament une phase de reconstruction avec le départ de plusieurs membres actifs du titre (Botman, Yilmaz, Celik) et l’arrivée d’un nouveau coach, Paulo Fonseca. Pour se renforcer, le Losc a enregistré les arrivées de plusieurs joueurs libres (Cabella, Zedadka, Martin) mais également de Mohamed Bayo, acheté 14 M€.

Arrivées

Mohamed Bayo (Clermont), Alexsandro (Chaves, Portugal), Rémy Cabella (Montpellier), Akim Zedadka (Clermont), Jonas Martin (Rennes), Yuzuf Yacizi (CSKA Moscou, fin du prêt), Lucas Chevalier (Valenciennes, fin du prêt).

Départs

Sven Botman (Newcastle, Angleterre), Zeki Celik (AS Rome, Italie), Burak Yilmaz (Fortuna Sittard, Pays-Bas), Domagoj Bradaric (Salernitana), Xeka (fin de contrat), Hatem Ben Arfa (fin de contrat), Jérémy Pied (fin de contrat), Orestis Karnezis (retraite), Ivo Grbic (Atlético Madrid, Espagne, retour de prêt).

FC Lorient : un nouveau gardien pour les Merlus

Ces deux dernières saisons, le FC Lorient a rencontré des problèmes avec ses gardiens. Parti comme titulaire à l’entame de chaque exercice, Paul Nardi a fini par perdre sa place au profit de sa doublure, Matthieu Dreyer. Pour éviter de vivre une telle mésaventure, les Merlus ont recruté un portier d’expérience, en la personne d’Yvon Mvogo (RB Leipzig), qui était prêté au PSV depuis deux ans. L’international suisse de 28 ans a signé un contrat de deux saisons.

Arrivées

Yvon Mvogo (RB Leipzig, Allemagne), Darlin Yongwa (Niort), Gédéon Kalulu (Ajaccio), Montassar Talbi (Rubin Kazan, Russie).

Départs

Pierre-Yves Hamel (Paris FC), Houboulang Mendes (Almeria), Thomas Callens (Annecy, prêt), Fabien Lemoine (fin de contrat), Jérémy Morel (fin de contrat), Jérôme Hergault (fin de contrat), Moritz Jenz (Celtic Glasgow, Ecosse, prêt).

Olympique Lyonnais : un mercato sous le signe des retours

Partis de Lyon lors de l’été 2017, Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette sont de retour dans leur club formateur. Les deux internationaux français, libres de tout contrat, tenteront de donner un second souffle à des Gones qui ont manqué la qualification européenne la saison dernière. À noter le retour de Rémy Riou, également formé au club, qui occupera le rôle de troisième gardien.

Arrivées

Alexandre Lacazette (Arsenal, Angleterre), Corentin Tolisso (Bayern Munich, Allemagne), Johann Lepenant (Caen), Rémy Riou (Caen), Nicolas Tagliafico (Ajax, Pays-Bas).

Départs

Pape Cheikh (Aris Salonique, Grèce), Malcolm Barcola (Tuzla City, Bosnie), Habib Keita (Courtrai, Belgique, prêt), Jason Denayer (fin de contrat), Tanguy Ndombélé (Tottenham, Angleterre, retour de prêt), Emerson (Chelsea, Angleterre, retour de prêt), Léo Dubois (Galatasaray, Turquie).

Olympique de Marseille : un secteur défensif à repenser

Les Olympiens ont perdu deux de leurs joueurs majeurs lors de cette intersaison dans le secteur défensif : William Saliba, reparti à Arsenal, et Boubacar Kamara, transféré à Aston Villa. Dans le sens des arrivées, Marseille a recruté Isaak Touré (Le Havre), Chancel Mbemba (Porto), Jonathan Clauss (Lens) ou encore Luis Suarez (Grenade). Mais le mercato phocéen a mis beaucoup de temps à se lancer. Un attentisme sur le marché des transferts qui a causé le départ de l’entraîneur Jorge Sampaoli.

Arrivées

Isaak Touré (Le Havre), Chancel Mbemba (Porto, Portugal), Ruben Blanco (Celta Vigo, Espagne), Jonathan Clauss (Lens), Luis Suarez (Grenade, Espagne).

Départs

Boubacar Kamara (Aston Villa, Angleterre), William Saliba (Arsenal, Angleterre, retour de prêt), Nemanja Radonjic (Torino, Italie, prêt), Steve Mandanda (Rennes), Lucas Perrin (Strasbourg), Luis Henrique (Botafogo, Brésil).

AS Monaco : Takumi Minamino débarque sur le Rocher

Monaco a frappé fort sur le marché des transferts pour sa première recrue ! Takumi Minamino, sur le banc à Liverpool, a rejoint la Principauté pour 15 M€. Un joli renfort pour les Monégasques qui disputeront les qualifications pour la Ligue des champions. L’attaquant suisse Breel Embolo a également signé à l’ASM. Au niveau des départs, le plus pénalisant sportivement est celui d’Aurélien Tchouaméni, dont la vente au Real Madrid a rapporté 80 M€.

Arrivées

Takumi Minamino (Liverpool, Angleterre), Breel Embolo (Monchengladbach), Thomas Didillon (Cercle Bruges, Belgique, prêt).

Départs

Aurélien Tchouaméni (Real Madrid, Espagne), Strahinja Pavlovic (RB Salzbourg, Autriche), Pietro Pellegri (Torino, Italie), Benjamin Lecomte (Espanyol Barcelone, Espagne, prêt), Djibril Sidibé (fin de contrat), Cesc Fabregas (fin de contrat), Vito Mannone (fin de contrat), Jean-Eudes Aholou (Strasbourg), Radoslaw Majecki (Cercle Bruges, Belgique, prêt).

Montpellier : les Héraultais font leur marché chez les Verts

S’il y a une équipe qui a bien profité de la descente de Saint-Étienne en Ligue 2, c’est bien Montpellier. Les dirigeants héraultais ont fait signer trois joueurs qui évoluaient chez les Verts la saison passée : Arnaud Nordin, Wahbi Khazri et Falaye Sacko. Le 5 février dernier, Saint-Étienne s’était imposé 3-1 face à Montpellier. Nordin et Khazri avaient marqué.

Arrivées

Arnaud Nordin (Saint-Étienne), Wahbi Khazri (Saint-Étienne), Falaye Sacko (Guimaraes, Portugal, prêt), Théo Sainte-Luce (Nîmes), Faitout Maouassa (Bruges, Belgique, prêt).

Départs

Florent Mollet (Schalke 04, Allemagne), Rémy Cabella (Lille), Mihailo Ristic (Benfica), Clément Vidal (Ajaccio), Junior Sambia (Salernitana), Ambroise Oyongo (fin de contrat), Thuler (Flamengo, Brésil, retour de prêt), Nicholas Gioacchini (Caen, retour de prêt), Yanis Guermouche (Châteauroux, prêt).

FC Nantes : le joli coup Moussa Sissoko

Les Canaris ont un gros chantier sur ce mercato estival : remplacer Randal Kolo Muani, parti libre à Francfort. Pour le moment, le FC Nantes n’a recruté que le jeune Niçois Evann Guessand (prêt sans option) pour sa ligne offensive. Les Jaunes ont toutefois réalisé un des jolis coups de l’intersaison avec l’arrivée de l’international français Moussa Sissoko, en provenance de Watford.

Arrivées

Moussa Sissoko (Watford, Angleterre), Evann Guessand (Nice, prêt sans option d’achat), Mostafa Mohamed (Galatasaray, Turquie, prêt).

Départs

Randal Kolo Muani (Francfort, Allemagne), Jean-Kevin Augustin (Bâle, Suisse), Roli Pereira de Sa (Sochaux), Wylan Cyprien (Parme, retour de prêt), Kalifa Coulibaly (fin de contrat), Willem Geubbels (Monaco, retour de prêt), Osman Bukari (La Gantoise, retour de prêt).

OGC Nice : calme plat sur la Côte d’Azur

À Nice, le retour de Lucien Favre sur le banc est pour l’instant le mouvement le plus marquant de l’intersaison. Seul Marcin Bulka, prêté la saison passée, a été recruté pour l’équipe première. Reste à savoir si le Polonais arrive pour être titulaire, après le départ de Walter Benitez, libre, au PSV.

Arrivées

Marcin Bulka (Paris SG, transfert définitif), Rares Illie (FC Rapid, Belgique), Badredine Bouanani (Lille).

Départs

Walter Benitez (PSV, Pays-Bas), Andy Pelmard (Bâle, Suisse), Dan Ndoye (Bâle, Suisse), Evann Guessand (Nantes, prêt), Jean N’Guessan (Nîmes, prêt), Ihsan Sacko (fin de contrat), Jordan Amavi (Marseille, retour de prêt), Justin Kluivert (AS Rome, Italie, retour de prêt).

PSG : Vitinha comme première recrue, Ekitike en renfort offensif

Le plus gros dossier du mercato parisien est bouclé depuis le mois de mai dernier : Kylian Mbappé a prolongé son contrat avec le PSG, après des rumeurs incessantes de départ. Les mouvements tardifs au niveau de l’organigramme (arrivées de Christophe Galtier et de Luis Campos) ont fait temporiser la suite du marché du club de la capitale. Vitinha a été la première recrueest, pour le moment, la seule recrue. Du côté des départs, Angel Di Maria, libre, a rejoint la Juventus.

Arrivées

Vitinha (Porto, Portugal), Hugo Ekitike (Stade de Reims, prêt).

Départs

Alphonse Areola (West Ham, Angleterre, transfert définitif), Marcin Bulka (Nice, transfert définitif), Angel Di Maria (Juventus, Italie), Xavi Simons (PSV, Pays-Bas), Colin Dagba (Strasbourg, prêt).

Stade de Reims : la succession de Rajkovic assurée

Après trois belles saisons à Reims, Predrag Rajkovic évoluera à Majorque cette saison. Son remplaçant arrive d’Autriche : Patrick Pentz, très bon contre la France en Ligue des Nations, a signé trois ans. Les Champenois ont perdu Ghislain Konan (Al-Nassr) et Moussa Doumbia (Sochaux).

Arrivées

Emmanuel Agbadou (Eupen, Belgique), Patrick Pentz (Austria Vienne, Autriche), Andreaw Gravillon (Inter, Italie), Maxime Busi (Parme, Italie).

Départs

Ghislain Konan (Al-Nassr, Arabie Saoudite), Moussa Doumbia (Sochaux), Sambou Sissoko (Seraing, Belgique), Dario Maresic (Istra, Croatie, prêt), Hugo Ekitike (PSG, prêt), Predrag Rajkovic (Majorque, Espagne).

Stade Rennais : Steve Mandanda pose ses valises

À la recherche d’un gardien d’expérience pour être titulaire et laisser progressivement la place à Dogan Alemdar, le Stade Rennais a misé sur Steve Mandanda. À 37 ans, l’ancien Marseillais s’offre une dernière pige après une saison compliquée dans la cité phocéenne. C’est la seule recrue des Bretons à l’heure actuelle. Il devrait y avoir du mouvement en défense car les Rouge et Noir ont perdu leur leader, Nayef Aguerd.

Arrivées

Steve Mandanda (Marseille).

Départs

Andy Diouf (FC Bâle, prêt), Nayef Aguerd (West Ham, Angleterre), Jonas Martin (Lille), Jérémy Gélin (Amiens), Pépé Bonet (Red Star), Junior Kadile (Famalicao, Portugal, prêt), Franck Rivollier (fin de contrat), James Léa-Siliki (Estoril, Portugal), Metehan Guclu (Emmen, Pays-Bas).

RC Strasbourg : un mercato qui peine à se lancer

Plusieurs cadres du club alsacien sont suivis, à l’image de Ludovic Ajorque et Alexander Djiku. Mais ils sont toujours iiés au Racing, le transfert du défenseur ghanéen à Hoffenheim ayant capoté in extremis. En attendant ces départs, le mercato strasbourgeois est très calme. À noter les arrivées de trois latéraux, Thomas Delaine, Ronaël Pierre-Gabriel et Colin Dagba.

Arrivées

Thomas Delaine (Metz), Colin Dagba (Paris SG, prêt), Ronaël Pierre-Gabriel (Mayence, Allemagne, prêt).

Départs

Mahamé Siby (Malmö, Suède), Anthony Caci (Mayence, Allemagne), Mehdi Chahiri (Paris FC, prêt), Marvin Elimbi (Orléans, prêt), Majeed Waris (fin de contrat), Frédéric Guilbert (Aston Villa, Angleterre, retour de prêt).

Toulouse : des paris venus des Pays-Bas

Champion de Ligue 2 la saison passée, Toulouse n’a pas beaucoup modifié son effectif pour l’instant. Il a notamment recruté deux jeunes joueurs offensifs issus du championnat hollandais : Thijs Dallinga et Zakaria Aboukhlal.

Arrivées

Thijs Dallinga (Excelsior, Pays-Bas), Zakaria Aboukhlal (AZ Alkmaar, Pays-Bas), Kjetil Haug (Valerenga, Norvège), Oliver Zanden (Elfsborg, Suède).

Départs

Sam Sanna (Laval, prêt), Mamady Bangré (Quevilly-Rouen, prêt).

Troyes : peu de mouvements dans l’Aube

Relativement peu actif sur le mercato, l’Estac a perdu plusieurs joueurs dont Jimmy Giraudon, capitaine pendant la première partie de saison l’an dernier. Troyes a cependant fait signer un grand espoir du Brésil, Savio, en provenance de l’Atlético Mineiro. Âgé de 18 ans, il était suivi par de nombreux clubs avant d’opter pour le grand partenaire de Manchester City. Savio a ensuite été prêté au PSV Eindhoven cette saison.

Arrivées

Savio (Atlético Mineiro, Brésil), Jackson Porozo (Boavista, Portugal), Wilson Odobert (Paris SG), Andreas Bruus (Brondby, Danemark).

Départs

Giulian Biancone (Nottingham Forest, Angleterre), Jimmy Giraudon (Saint-Étienne), Dylan Chambost (Saint-Étienne), Sébastien Renot (Versailles), Metinho (Lommel, Belgique, prêt), Iké Ugbo (Genk, Belgique, retour de prêt), Lebo Mothiba (Strasbourg, retour de prêt), Youssouf Koné (Lyon, retour de prêt), Oualid El Hajjam (Le Havre), Rui Pires (fin de contrat), Savio (PSV, Pays-Bas, prêt).

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le recrutement d’Angers de où le 11 titulaire à pratiquement été vendu et remplacé par des mecs de Hongrie, Bosnie, Tunisie et L2, c’est vraiment quitte ou double : soit ils ont une cellule de recrutement qui a un flair de malade, soit ils vont droit dans le mur.

Modifié par Toutankhâmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tibocm1 a dit :

Il n’y a que moi qui trouve le mercato de 95% des clubs assez faible pour l’instant ?

Si ce n’est Monaco et Paris, c’est pas folichon. Lens, pas mal aussi. 

Oui pour des clubs comme Rennes ou Nice, pour l'instant c'est surprenant. D'ailleurs, j'avais lu que Nice était sur Kalimuendo. Je serais pas surpris compte tenu de leurs moyens. Pour Rennes, on peut pas vraiment dire que pour l'instant ils se sont renforcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...