Aller au contenu

[La saison 2020-2021 du RC Lens] Le Racing de retour dans l'élite


Eduardo62470
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, tibocm1 a dit :

Je te la retourne dans l'autre sens, combien de but marqué en fin de match? 

Juste Sotoca contre St Etienne dans un contexte particulier. Désolé mais pour moi, les remplaçants ne sont pas au niveau en ce début de saison. Ils n'apportent pas cette fraicheur qu'on pourrait espérer. Certes, Mauricio fait un peu mieux, Jean quelques éclaircies mais globalement, c'est trop peu. 

Comme je le dis, tout n'est pas lié aux remplaçants mais j'ai souvent le sentiment que si Ganago/Kakuta sortent, offensivement, c'est terminé.

 

Mais il faut aussi remettre dans le contexte. Monter sur le terrain quand tu mènes, à 30 minutes de la fin, tu n’y est plus pour « marquer ». C’est d’ailleurs ce qui m’agace un peu. Prenons l’exemple de Bordeaux ou Lorient, quand les def font la passe à 10 derrière, compliqué pour Mauricio, Jean et Banza d’aller marquer quoi. 
Oui ils sont pas au niveau de Ganago et Kakuta mais le contexte joue.
Comme par hasard contre Lorient on a marqué 2 buts avec Jean devant (dont le premier qu’il amène) alors qu’il ne le fait pas quand il monte à 10 min de la fin .. le contexte est primordiale. Pourquoi ? Car son rôle était différent, on était à 0-0 puis menés au score

J'attends de voir leur apport s’ils montent sur un match nul ou un match où on est mené (pas impatiemment cela dit ?). On ne changera pas toute la ligne d’attaque et les premiers choix auront plus de chances de se mettre en valeur. Nice c’était le premier match et Banza a eu autant d’occases a lui seul que Sotoca et Ganago 

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, manico a dit :

De plus quand on mène 1-0 à Nîmes, remplacer Kakuta par Perez, ce n'est pas la meilleure idée qu'ait eut Haise. Je l'aurais préféré plu audacieux, à l'image de ce qu'il nous montre depuis le début de saison.

Au moins vu que Perez est parti on a plus de profil de pur 6 à part Cahuzac. Du coup ces changements moins audacieux n'auront plus lieu d'être ?

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Koukou a dit :

Pourquoi le petit perreira da costa n'entre pas contre sainté ? On fait rentrer Perez à 11 contre 9 alors que celui ci s'en va, dommage de pas avoir fait entrer le petit jeune. 

Ça c’était effectivement un peu dommage. Contre Nîmes déjà, la rentrée de Perez à la place de Kakuta était trop frileuse. 
Le petit Pereira, c’est con pour lui, c’était un des meilleurs joueurs de la prépa, mais Haise n’a pas encore osé le mettre (et il n’a fait que 2 bancs). J’espère que ça va changer maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, karldu91 a dit :

Mais il faut aussi remettre dans le contexte. Monter sur le terrain quand tu mènes, à 30 minutes de la fin, tu n’y est plus pour « marquer ». C’est d’ailleurs ce qui m’agace un peu. Prenons l’exemple de Bordeaux ou Lorient, quand les def font la passe à 10 derrière, compliqué pour Mauricio, Jean et Banza d’aller marquer quoi. 
Oui ils sont pas au niveau de Ganago et Kakuta mais le contexte joue. Comme par hasard contre Lorient on a marqué 2 buts avancé Jean devant (dont le premier qu’il amène) alors qu’il ne le fait pas quand il monte à 10 min de la fin .. le contexte est primordiale 

Je pense que c'est une combinaison de beaucoup de facteurs et comme je le dis, pas seulement des remplaçants mais les remplaçants ont aussi beaucoup d'opportunités de marquer (au moins 5/6 facile). Lorsque tu mènes, tu as beaucoup de situations de contre mais Mauricio, Jean et Banza, c'est pas des joueurs qui vont te faire des différences énormes.  Je pense que tu mets Kalimuendo, Boli ou Da Costa Pereira à la place, tu peux te permettre de subir un peu plus et aller chercher le contre dans les 20 dernières minutes. Les mecs vont vite, peuvent dribbler. 

Après, ce sont pour le moment des détails. Lens est 3ème, fait un excellent début de saison mais ce qui m'a le moins convaincu depuis le début de saison, ce sont les changements et l'efficacité de notre banc. 

Maintenant, faut aussi prendre en compte que tu as Michelin, Kalimuendo, Fofana, Boli et peut-être Da Costa Pereira qui vont être dispos. Je pense que ça va être beaucoup mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette discussion !

Pour Pereira Da Costa, il ne faut pas oublier qu'il a aussi joué de malchance depuis le début de la saison. Pas sélectionné pour le premier match (Nice). Haise a sans doute voulu le protéger un peu puis il est suspendu contre le PSG avec son carton rouge en réserve. Puis, première convocation avec le groupe Pro contre Lorient ou il ne rentre pas.

A Bordeaux, c'est le retour de Fofana donc il sort du groupe à sa place. Puis, contre Nimes, il est suspecté de COVID donc pas dans le groupe. Et enfin, contre Saint Etienne, il est dans le groupe mais ne rentre pas.

Sur les deux matchs ou il est convoqué, c'est à dire Lorient et Saint Etienne, on a deux matchs que l'on gagne mais en serrant un peu les fesses sur la fin de rencontre. Il aurait du rentrer dans une situation ou on ne doit pas prendre de but. C'est pas forcément le plus évident pour un jeune joueur.

Avec le départ de Perez, il y a de fortes chances qu'on le voit de façon régulière dans le groupe et qu'il rentre plus régulièrement même si le retour de Fofana pourrait le mettre sur la touche. Cependant, avec les suspensions, méformes peut être, on devrait le voir plus souvent.

C'est toujours compliqué de lancer un jeune. Je trouve ça déjà bien de la part de Haise de l'avoir convoqué deux fois, pour qu'il prenne un peu la température.

D'un point de vue plus personnel, je le vois plus comme un 10 ou un huit offensif. Il a clairement du feu dans les jambes et pourrait plus prétendre à prendre la place de Kakuta au détriment de Mauricio. Mais ce n'est que mon avis.

Au sujet des remplaçants, je suis assez d'accord avec Karldu91, la physionomie d'un match est unique. Nos remplaçants ne sont pas au niveau des titulaires, et c'est logique, mais depuis le début de la saison, à part Nice, on a toujours été devant au score. Ils sont toujours rentrés avec l'idée, bonne ou mauvaise c'est un autre débat, de devoir fermer la boutique. Du coup, j'ai l'impression qu'il rentre avec la directive de "On doit bien défendre" plutôt que "On doit marquer". Et nous, on a tendance à les juger sur "Ils ont rien apporté"...

Typiquement, si Banza claque à Nîmes sa reprise de volée, on a pas cette discussion et on est premier au classement.

Cela n'empêche qu'avec l'arrivée de Kalimuendo et le retour de Fofana, notre banc sera plus costaud.

Je vois bien un milieu titulaire Cahuzac / Fofana avec Doucouré / Pereira Da Costa en backup. Et devant, Sotoca / Ganago avec Banza / Kalimuendo en backup aussi. C'est toujours une histoire de complémentarité dans la tête de Haise. Et si, à terme, Kalimuendo est performant, on pourrait avoir une attaque Ganago / Kalimuendo, un peu comme ce que Montpellier propose avec Laborde / Delort.

Pour terminer, concernant Robail, il paye son profil un peu particulier. Il a sans doute plus de "ballon" que la plupart de nos attaquants mais il n'a pas de poste défini clairement. Pas assez rapide pour un côté, trop petit pour jouer le rôle de pivot, pas assez vif pour jouer la profondeur, etc. Son poste, c'est neuf et demi comme un Julien Feret, ce dont on a pas besoin dans notre tactique. Malgré tout, cela reste un joueur intéressant. Peut être qu'il reviendra meilleur l'année prochaine.

Modifié par Lucio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est assez rare pour être signalé : excepté contre Nice, on a toujours fait rentrer nos remplaçants pour garder le score... Jamais pour inverser la tendance!

Curieux de voir comment Haise gérera les rencontres lorsqu’on devra recoller en score après en avoir pris 2 en début de match par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Juelz a dit :

So foot toujours autant fasciné par le jeu lensois qui fait un zoom tactique sur le match de King Clauss en le réclamant même en équipe de france

https://www.sofoot.com/le-carnet-tactique-de-la-sixieme-journee-de-ligue-1-489471.html

 

:banana2:

Franchement j'y crois, il est meilleur que Dubois pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Juelz a dit :

So foot toujours autant fasciné par le jeu lensois qui fait un zoom tactique sur le match de King Clauss en le réclamant même en équipe de france

https://www.sofoot.com/le-carnet-tactique-de-la-sixieme-journee-de-ligue-1-489471.html

 

:banana2:

Dans le 3-5-2 que notre sélectionneur veut instaurer, s'il réitère ce genre de performances durant toute la saison, pourquoi pas ?

Bon, faut être très optimiste mais il y a qui en équipe de France sur ce poste précis ? Dubois ? Sissoko (Pas son poste) ? Pavard (Pas son poste) ?

Concernant l'article, c'est intéressant de voir le schéma tactique de Nîmes contre Montpellier sachant que l'on joue dans la même formation que les montpelliérains. Ils les ont bien étouffé pour le coup et ont su être juste en contre. Est-ce qu'ils ont tiré les leçons de notre match pour les appliquer à Montpellier ? J'ai l'impression...

Modifié par Lucio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi bientôt un autre munichois, Bouna Sarr. De toute façon, il y a clairement une place à prendre à ce poste en EdF. Si DD persiste à vouloir jouer dans le schéma qui a été le sien lors des derniers matchs des bleus, Clauss peut avoir une belle carte à jouer.

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait tellement plaisir tous ces articles qui encensent notre jeu. Ces dernières années, même quand on jouait la montée, certaines équipes comme Clermont proposaient un meilleur football que le nôtre, ce qui me faisait un peu chier car on était le plus gros budget et on était incapable d'en faire autant. Cette saison, c'est l'inverse, je suis rarement impressionné par le niveau de jeu des autres équipes et en toute objectivité je pense que nous sommes l'une des équipes les plus intéressantes à voir jouer dans ce championnat. Ce n'est pas un système infaillible, on perdra encore beaucoup de matchs mais sur le long terme je suis persuadé qu'on sera récompensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DamieN62 a dit :

Ça fait tellement plaisir tous ces articles qui encensent notre jeu. Ces dernières années, même quand on jouait la montée, certaines équipes comme Clermont proposaient un meilleur football que le nôtre, ce qui me faisait un peu chier car on était le plus gros budget et on était incapable d'en faire autant. Cette saison, c'est l'inverse, je suis rarement impressionné par le niveau de jeu des autres équipes et en toute objectivité je pense que nous sommes l'une des équipes les plus intéressantes à voir jouer dans ce championnat. Ce n'est pas un système infaillible, on perdra encore beaucoup de matchs mais sur le long terme je suis persuadé qu'on sera récompensé.

Assez d'accord avec toi mais ce qui est drôle, c'est que pour les équipes que l'on a affronté, on est mauvais.

Je me suis fais le petit plaisir d'aller voir les forums des adversaires, on nous considère comme une équipe de peintres qui ne sait pas jouer. Alors que clairement, les prestations que l'on a réalisé, on a bien joué, on a proposé quelque chose. Bon, on est supporter donc tous un peu de mauvaise foi mais quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lucio a dit :

Assez d'accord avec toi mais ce qui est drôle, c'est que pour les équipes que l'on a affronté, on est mauvais.

Je me suis fais le petit plaisir d'aller voir les forums des adversaires, on nous considère comme une équipe de peintres qui ne sait pas jouer. Alors que clairement, les prestations que l'on a réalisé, on a bien joué, on a proposé quelque chose. Bon, on est supporter donc tous un peu de mauvaise foi mais quand même ?

Non j'avais été sur les forums de nice, lorient et bordeaux, chacun des ces forums trouvaient qu'ils avaient eu de la chance de pas en prendre plus et qu'ils étaient dominé dans tout: tactique, physique, technique, envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Juelz a dit :

Non j'avais été sur les forums de nice, lorient et bordeaux, chacun des ces forums trouvaient qu'ils avaient eu de la chance de pas en prendre plus et qu'ils étaient dominé dans tout: tactique, physique, technique, envie...

J'ai zieuté Paris / Saint Etienne et même Nîmes, tout l'inverse. Bordeaux aussi dans mes souvenirs mais je me trompe peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand les supporters des clubs que nous avons affronté ont regardé le calendrier en début de saison, c'était 3pts assurés contre nous. Après tout, on faisait les mêmes projections en L2. A partir de là, quand t'es tenu en échec ou battu par un promu, il y a de quoi l'avoir mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manico a dit :

Peut-être aussi bientôt un autre munichois, Bouna Sarr. De toute façon, il y a clairement une place à prendre à ce poste en EdF. Si DD persiste à vouloir jouer dans le schéma qui a été le sien lors des derniers matchs des bleus, Clauss peut avoir une belle carte à jouer.

Il n’a pas sélectionné Lala après une saison énorme il y’a 2 ans, je le vois mal sélectionner Clauss après 3-4 matchs. Deschamps insiste toujours sur l’habitude du haut niveau (il l’a rappelé pour Savanier cette semaine). Je le vois très très mal appeler Clauss, 28 ans, première saison en L1, et 4 saisons pro au total,  l’année de l’euro ...  

Franchement il a été énorme contre Saint-Etienne (a 11 contre 10, ça aide son jeu. Il était bon contre Lorient et Nîmes mais déjà beaucoup moins) et même si c’est un poste léger en EDF, c’est quand même un autre monde. Il faudrait qu’il répète cette performance tous les we, au moins jusqu’à la trêve pour être envisagé 

Il y a Mukiele de Leipzig a ce poste aussi, qui n’a pas encore été appelé après une énorme saison et plus taillé pour l’EDF on va dire (LDC, 23 ans)

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...