Aller au contenu

[La saison 2020-2021 du RC Lens] Le Racing de retour dans l'élite


Eduardo62470
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, vince a dit :

C’est un caméléon Sotoca! Il hisse son niveau à l’adversaire! Et ça doit etre un gros bosseur! Un ex pour un collectif!  

Sincèrement je ne suis pas fan de Sotoca, mais il faut avouer qu'il s'adapte lui. Certains devraient s'en inspirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Sotoca, n'oublions pas que l'an passé nous ne jouions qu'avec un seul véritable attaquant ! Soit il se retrouvait seul en pointe, où son jeu dos au but n'était pas forcément mis à profit vu l'indigence de notre ligne d'attaque, soit esseulé sur l'aile droite où ses qualités n'étaient pas mise à profit. On sent que le système lui convient mieux cette année, il réalise de bonnes performances et permet aux autres de briller, mais on va garder les pieds sur terre on aperçoit tout de même ses limites techniques également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, il a gardé également son pied carré. C'est dire s'il est important dans le jeu pour faire oublier ça ?

Cela dit, quand il ira moins bien (je suis sur que ça va arriver quand l'équipe sera dans le dur) et que Banza va rescorer, il y en a un paquet qui auront oublié son début de saison.

Superbe entame en tout cas. Et puis il doit se régaler de jouer avec Kakuta et Ganago, il a enfin des solutions. Il sait se mettre au niveau du collectif. Sans en faire un Messi maintenant, j'irai pas le foutre dans la fosse commune dans 2 mois. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mr_Moustache a dit :

Cela dit, quand il ira moins bien (je suis sur que ça va arriver quand l'équipe sera dans le dur) et que Banza va rescorer, il y en a un paquet qui auront oublié son début de saison.

Tu as tout à fait raison, comme l"année dernière d'ailleurs. Il était un des meilleurs lensois en début de saison quand il jouait côté droit, puis Montanier l'a changé de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mr_Moustache a dit :

Et pourtant, il a gardé également son pied carré. C'est dire s'il est important dans le jeu pour faire oublier ça ?

Cela dit, quand il ira moins bien (je suis sur que ça va arriver quand l'équipe sera dans le dur) et que Banza va rescorer, il y en a un paquet qui auront oublié son début de saison.

Superbe entame en tout cas. Et puis il doit se régaler de jouer avec Kakuta et Ganago, il a enfin des solutions. Il sait se mettre au niveau du collectif. Sans en faire un Messi maintenant, j'irai pas le foutre dans la fosse commune dans 2 mois. ?

La grande différence avec Ganago, c’est que même si Ganago est nul durant 70 minutes, tu sais qu’il peut faire un exploit individuel. Les autres attaquants non. A partir de là, ça t’oblige a être à 100% tout le temps. Pour l’instant, la réalité c’est que Ganago/Kakuta sont indispensables. Rien qu’imaginer une blessure de Ganago ou Kakuta, ça fait froid dans le dos. 
 

Concernant Robail, j’aimerais bien le voir associer à Ganago ou au moins rentrer. Certes, il est lent et gagne pas un duel mais justement c’est aussi un joueur qui est capable de mettre des superbes buts et débloquer des situations que personne ne débloquait l’an dernier. Maintenant, il a même pas joué une minute, c’est dire où Haise le situe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Concernant Robail, j’aimerais bien le voir associer à Ganago ou au moins rentrer. Certes, il est lent et gagne pas un duel mais justement c’est aussi un joueur qui est capable de mettre des superbes buts et débloquer des situations que personne ne débloquait l’an dernier. Maintenant, il a même pas joué une minute, c’est dire où Haise le situe. 

Pour Robail, il y a sans doute quelque chose qu'on ignore. J'imagine mal Haise se priver d'une solution crédible en attaque sans raison. On en saura probablement plus à la fermeture du mercato. Il ne faut pas oublier que Robail pouvait signer à Strasbourg et jouer en L1 dès la saison dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, manico a dit :

Pour Robail, il y a sans doute quelque chose qu'on ignore. J'imagine mal Haise se priver d'une solution crédible en attaque sans raison. On en saura probablement plus à la fermeture du mercato. Il ne faut pas oublier que Robail pouvait signer à Strasbourg et jouer en L1 dès la saison dernière.

C’est peut être tout simplement son style de jeu aussi.. 

Ganago étant notre attaquant autour duquel tout se passe, si on lui associe Robail, ça pourrait être interessant balle au pied effectivement mais du coup on se prive du jeu dos au but et du jeu de tête de Sotoca et Banza et Ganago aura moins d’espace (un peu comme en EDF, pourquoi Giroud plutôt que Ben Yedder ou Martial).

Dans le pressing, il a également beaucoup moins d’aptitudes que Jean et Sotoca. Sur le jeu en contre il est assez lent, et donc encore une fois Sotoca et Jean ont plus ce profil. Physiquement, il ne gagne pas de duels comme peuvent le faire Sotoca et Banza (d’habitude, pas sur ce début de saison).

Robail est un bon joueur, que j’aimerais voir, mais malheureusement il a un style de jeu plus adaptée à une équipe qui a la possession (haut de tableau L2 c’était parfait) et c’est moins un joueur « d’envie » , de dynamisme et de duel physique, ce qui est je pense pourquoi il passe en 5ème choix. Après ça nous arrive d’avoir la possession aussi, et donc la pourquoi pas.

Apres, il serait pour moi une solution plus intéressante que les autres si on est mené par exemple, car comme tu l’as très bien dit il est capable de débloquer des situations et c’est pourquoi j’espère qu’on pourra le voir, s’il reste.
 

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tibocm1 a dit :

Pour l’instant, la réalité c’est que Ganago/Kakuta sont indispensables

Si Boli revient au niveau, et que Fofana se débarrasse de sa blessure, on aura plus de solutions au milieu déjà. Fofana devrait apporter plus de soutien a Kakuta aussi comparé aux sobres Cahuzac et Doucouré. J'espère qu'un jeune va avoir sa chance aussi.

En attaque, on doit pouvoir marquer des buts de raccro sans Ganago contre des équipes faibles. Comme contre Lorient. L'attaque m'inquiète moins qu'une absence de Kakuta, qui a besoin d'un backup plus crédible qu'un Mauricio. Boli est la clé selon moi si Haise le considère comme un jouer d'axe. Ça serait parfait qu'il voit enfin le bout du tunnel niveau blessure.

Pour Robail, je pense vraiment que Haise le considère comme un joueur de côté, et inférieur à tous les autres dans l'axe. Ça reste vraiment un profil super atypique.

Il vaudrait mieux le prêter, je le vois pas avoir sa chance avec autant de monde devant lui.

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, manico a dit :

Pour Robail, il y a sans doute quelque chose qu'on ignore. J'imagine mal Haise se priver d'une solution crédible en attaque sans raison. On en saura probablement plus à la fermeture du mercato. Il ne faut pas oublier que Robail pouvait signer à Strasbourg et jouer en L1 dès la saison dernière.

Peut-être aussi qu'il paie son style "peu combattant", ce n'est pas un joueur qui fait un énorme pressing, qui va gagner les duels. Après, il a le cul entre deux chaises car son poste ce n'est ni en 10 ni en 9. 

il y a 1 minute, Mr_Moustache a dit :

Si Boli revient au niveau, et que Fofana se débarrasse de sa blessure, on aura plus de solutions au milieu déjà. J'espère qu'un jeune va avoir sa chance aussi.

En attaque, on doit pouvoir marquer des buts de raccro sans Ganago contre des équipes faibles. Comme contre Lorient. L'attaque m'inquiète moins qu'une absence de Kakuta, qui a besoin d'un backup plus crédible qu'un Mauricio. Boli est la clé selon moi si Haise le considère comme un jouer d'axe. Ça serait parfait qu'il voit enfin le bout du tunnel niveau blessure.

Pour Robail, je pense vraiment que Haise le considère comme un joueur de côté, et inférieur à tous les autres dans l'axe. Ça reste vraiment un profil super atypique.

Il vaudrait mieux le prêter, je le vois pas avoir sa chance avec autant de monde devant lui.

C'est sur que quand tu as Da Costa Peirera, Boli, Fofana/Cahu/Doucouré, Michelin/Clauss sur le banc, ça parait un peu plus rassurant que le banc qu'on a en ce moment. 

Un enow aussi qui jouait en B à Porto, qui a une experience en Youth League parmi les meilleurs équipes et qui fait une bonne impression depuis le début de saison, est-ce qu'il pourrait pas apporter aussi un peu plus que Perez?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, karldu91 a dit :

C’est peut être tout simplement son style de jeu aussi.. 

Ganago étant notre attaquant autour duquel tout se passe, si on lui associe Robail, ça pourrait être interessant balle au pied effectivement mais du coup on se prive du jeu dos au but et du jeu de tête de Sotoca et Banza et Ganago aura moins d’espace (un peu comme en EDF, pourquoi Giroud plutôt que Ben Yedder ou Martial).

Dans le pressing, il a également beaucoup moins d’aptitudes que Jean et Sotoca. Sur le jeu en contre il est assez lent, et donc encore une fois Sotoca et Jean ont plus ce profil. Physiquement, il ne gagne pas de duels comme peuvent le faire Sotoca et Banza (d’habitude, pas sur ce début de saison).

Robail est un bon joueur, que j’aimerais voir, mais malheureusement il a un style de jeu plus adaptée à une équipe qui a la possession (haut de tableau L2 c’était parfait) et c’est moins un joueur « d’envie » , de dynamisme et de duel physique, ce qui est je pense pourquoi il passe en 5ème choix. Après ça nous arrive d’avoir la possession aussi, et donc la pourquoi pas.

Apres, il serait pour moi une solution plus intéressante que les autres si on est mené par exemple, car comme tu l’as très bien dit il est capable de débloquer des situations et c’est pourquoi j’espère qu’on pourra le voir, s’il reste.
 

C'est vrai. Après, le système n'est pas inamovible. Rien n'empêche Haise de le modifier quand Kakuta et/ou Ganago ne sont plus sur le terrain par exemple et l'adapter aux joueurs entrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manico a dit :

C'est vrai. Après, le système n'est pas inamovible. Rien n'empêche Haise de le modifier quand Kakuta et/ou Ganago ne sont plus sur le terrain par exemple et l'adapter aux joueurs entrants.

Ah mais ça je suis tout à fait d’accord. Je pense simplement que Robail est 5ème choix lié à son profil et que pour le moment, après seulement 5 matchs, on a connu qu’une configuration : on mène et on tient le score, ce qui lui correspond assez peu (à Nice on avait déjà fait les changements avant le 2ème but).

Mais en soit il est dans le groupe à chaque fois, il a du « retard », mais il n’est pas blacklisté. Si demain on est mené à la 60-70eme, il reste une solution très crédible je pense aux yeux de Haise (que je ne vois pas changer de système lorsqu’on mène).
 

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perez :

« Dans une défense à 3 dans l’axe, je pense que mes qualités de relanceur pourraient servir, après j’avoue que ce n’est pas un poste que j’affectionne particulièrement car je me sens mieux dans le cœur du jeu. Mais j’ai déjà dû jouer aussi en défense avec Clermont et s’il faut dépanner un jour, il n’y a pas de problème. »

Logiquement, ce sera Fortes axe gauche contre Lille mais si Gradit prend un jaune contre Sainté, il sera suspendu. A partir de là, vous pensez qu'on pourrait voir une défense Fortes-Badé-Perez ? J'avoue que je n'y avais pas pensé à cette option mais en L1 ce serait assez risqué je trouve. Dans l'idéal, je réintégrerais Rado dans le groupe pour une défense Rado-Badé-Fortes.

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DamieN62 a dit :

Perez :

« Dans une défense à 3 dans l’axe, je pense que mes qualités de relanceur pourraient servir, après j’avoue que ce n’est pas un poste que j’affectionne particulièrement car je me sens mieux dans le cœur du jeu. Mais j’ai déjà dû jouer aussi en défense avec Clermont et s’il faut dépanner un jour, il n’y a pas de problème. »

Logiquement, ce sera Fortes axe gauche contre Lille mais si Gradit prend un jaune contre Sainté, il sera suspendu. A partir de là, vous pensez qu'on pourrait voir une défense Fortes-Badé-Perez ? J'avoue que je n'y avais pas pensé à cette option mais en L1 ce serait assez risqué je trouve. Dans l'idéal, je réintégrerais Rado dans le groupe pour une défense Rado-Badé-Fortes.

Franchement je préfère 1000 fois voir Haidara que Perez en défense. 
Genre Haidara - Bade - Gradit (ou fortes si carton)

Haidara est solide défensivement et tiendrait son rôle dans une défense à 3, il en a les qualités. Rapide, à l’aise avec la balle, bon dans le duel. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est bon en latéral dans une défense à 4 (mais moins en piston car moins bon offensivement)

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, karldu91 a dit :

Franchement je préfère 1000 fois voir Haidara que Perez en défense. 
Genre Haidara - Bade - Gradit (ou fortes si carton)

Haidara est solide défensivement et tiendrait son rôle dans une défense à 3, il en a les qualités. Rapide, à l’aise avec la balle, bon dans le duel. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est bon en latéral dans une défense à 4 (mais moins en piston car moins bon offensivement)

On doit pas avoir la même définition de solide en défense, il était justement pris à défaut assez souvent la saison dernière, je n'ose pas imaginer le mettre en défense centrale, mais à défaut quand t'as pas le choix... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juelz a dit :

Haidara est pris a defaut dans le dos de part son poste et notre jeu, par contre il gagne 90% de ses duels en 1 contre 1, il est tres solide et physiquement c est dur de le bouger

Il est peut être physique mais bien défendre c'est pas son point fort, et dans les duels aériens c'est moyen

Modifié par robiwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DamieN62 a dit :

Perez :

« Dans une défense à 3 dans l’axe, je pense que mes qualités de relanceur pourraient servir, après j’avoue que ce n’est pas un poste que j’affectionne particulièrement car je me sens mieux dans le cœur du jeu. Mais j’ai déjà dû jouer aussi en défense avec Clermont et s’il faut dépanner un jour, il n’y a pas de problème. »

Logiquement, ce sera Fortes axe gauche contre Lille mais si Gradit prend un jaune contre Sainté, il sera suspendu. A partir de là, vous pensez qu'on pourrait voir une défense Fortes-Badé-Perez ? J'avoue que je n'y avais pas pensé à cette option mais en L1 ce serait assez risqué je trouve. Dans l'idéal, je réintégrerais Rado dans le groupe pour une défense Rado-Badé-Fortes.

Il faut pas oublier aussi que Doucouré et Cahuzac sont également sous le coup d'une suspension en cas de jaune face à Sainte.

Et je vois pas l'un des deux ne pas avoir de jaune dans ce match...

Donc Perez sera utilisé au milieu ^^

Et ça sera du coup Badé-Diallo-Fortes. 

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, madjeje a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Le-psg-est-il-le-club-qui-gache-le-plus-d-occasions-cette-saison/1177269

Lens 2eme équipe qui "gâche" le plus d'occasions en ce début de saison.

Je n'ai pas accès à l'article, si quelqu'un peut en faire un résumé ou encore mieux le mettre!! 

Le PSG est-il l'équipe qui gâche le plus d'occasions cette saison ?

L'analyse des « Expected Goals » confirme que le PSG est à la traîne en termes de réalisme en ce début de saison comme l'a souligné Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, après la victoire de son équipe à Reims (2-0).

 
Neymar n'a pas encore marqué cette saison. (A. Mounic/L'Équipe)
 
Neymar n'a pas encore marqué cette saison. (A. Mounic/L'Équipe)
Syanie Dalmat (avec Opta) mis à jour le 29 septembre 2020 à 11h15
partager
 
 

Dimanche soir, malgré la victoire (2-0) du PSG face à Reims, la troisième de suite des Parisiens en Ligue 1, l'entraîneur Thomas Tuchel n'était pas satisfait de la performance offensive de son équipe.

 

« On a raté trop d'occasions, avec nos qualités, c'est trop, s'est-il lamenté. On peut terminer ce match dans les 20 premières minutes, il doit y avoir 4-0 pour nous. La première mi-temps n'était pas trop mal, mais on a absolument oublié de tuer de ce match. La deuxième mi-temps n'était pas bien. Pas du tout. [...] Je ne suis pas content de la deuxième mi-temps ! » Les Expected Goals (xG) confirment l'impression du coach parisien.

Le PSG est-elle l'équipe qui gâche le plus d'occasions en L1 cette saison ?

Oui, avec l'OL de Rudi Garcia. Depuis le début de la saison, les Parisiens ne brillent pas vraiment par leur efficacité devant le but adverse. Les hommes de Tuchel n'ont inscrit que six buts en Ligue 1, soit la moitié du total des meilleures attaques du Championnat que sont Rennes et Montpellier (12 réalisations).

Neymar et ses coéquipiers ont tiré 72 fois en cinq rencontres et n'ont cadré qu'à 21 reprises : un peu moins d'une tentative parisienne sur trois trouve donc le cadre. Si l'OL est l'équipe qui gâche le plus d'occasions en L1 (5 buts marqués, 11,46 xG, -6,46 de différentiel), Paris n'est guère plus efficace (12,28 xG, -6,28 de différentiel).

 

Comment lire le graphique ci-dessus ? Le PSG et l'OL marquent bien moins que ce que leurs occasions et positions le laissent espérer, alors que Rennes et Montpellier surperforment sur ce critère. Signe de l'efficacité de leurs attaquants et d'une pointe de réussite passagère qui pourrait se lisser à moyen terme.

Tuchel a donc raison de se plaindre : « On est en déficit. On a de grandes occasions. [...] Je ne sais pas comment travailler sur ça. Des occasions à deux mètres, quatre mètres des buts adverses, parfois sans gardien. Je ne peux pas faire d'entraînement sur ça. »

Deux matches peuvent résumer ces ratés : contre l'OM (0-1), le PSG a multiplié les occasions mais buté sur Steve Mandanda. Les Marseillais avaient réussi le hold-up du week-end en convertissant une de leurs rares situations dangereuses devant le but de Keylor Navas.

 

Il y a eu moins de conséquences à Reims dimanche soir (2-0) mais l'analyse des Expected Goals laissait espérer une victoire plus large du PSG alors que sur le terrain, Neymar et ses coéquipiers se sont longtemps contentés d'un but d'avance, le poteau évitant une égalisation en deuxième période avant le break.

 

Est-ce une habitude pour le PSG ?

Pas à ce niveau. La saison passée, en ayant marqué 75 buts (71 si on exclut les contre son camp) en 27 matches, le PSG a largement terminé meilleure attaque du Championnat, même s'il n'est pas allé à son terme : le club parisien avait cumulé un total de 75,2 Expected Goals, loin devant toutes les autres équipes (49,2 xG pour Monaco par exemple).

 

L'étude des différentiels montre que Toulouse a payé cher le manque d'efficacité de ses attaquants ou l'absence de réussite puisque l'écart entre les buts attendus (32,23) et les buts inscrits (21) était abyssal et peut expliquer leur descente inéluctable vers la L2.

Quel Parisien peut-il se mordre les doigts ?

Avant tout Neymar. C'est assez rare pour être souligné : aucun joueur du PSG n'apparaît dans le top 10 du classement des buteurs de Ligue 1 après cinq journées. Ce classement va certainement évoluer avec des attaquants du niveau de Neymar, Mbappé ou Icardi - d'autant que le Brésilien et le Français n'ont joué que deux matches - mais, actuellement, l'Argentin occupe la position de meilleur buteur parisien avec deux réalisations.

Mbappé n'a marqué qu'une seule fois et Neymar aucune. Mais le Brésilien se procure des occasions comme le prouvent ses 2,01 xG : contre l'OM, il avait raté une reprise à bout portant sur un centre de Sarabia (68e) ; dimanche à Reims, il est passé tout près d'inscrire le but de l'année mais n'a pas cadré sa frappe après une série de dribbles.

En attendant, seuls les Lyonnais Karl Toko Ekambi (2,08) et Moussa Dembélé (2,1) se montrent plus maladroits que Neymar devant le but.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmkz.jpg

Défenseur central droit : Facundo Medina (Lens)

Sacrée trouvaille de la part du promu lensois ! Il est allé chercher un solide défenseur central argentin dans son pays, mais pas dans l'un de ses clubs les plus connus, le Club Atlético Talleres (D1). Mais Facundo Medina, 21 ans, s'est vite imposé à gauche de la charnière à trois nordistes, agressif dans les duels et buteur d'un retourné à Lorient (3-2).

Milieu droit : Jonathan Clauss (Lens)

Il évolue dans le couloir droit du 3-5-2 lensois, justement parce qu'il a les qualités pour évoluer comme latéral ou milieu excentré. Formé à Strasbourg, il a ensuite beaucoup bourlingué, en D2 allemande notamment, avant de revenir en France, cet été, à 28 ans. Touché par le Covid-19 fin août, il est ensuite rentré dans l'équipe sans plus la quitter.

 

Ils auraient peut-être dû préciser que si Clauss est titulaire c'est aussi parce que Michelin est blessé car il y a clairement concurrence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...