kikov Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, tibocm1 a dit : Je n'aime pas les passe-droit, que ce soit pour les autres ou pour nous. La tournure que ça prend est vraiment déplaisante. acro22 a réagi à ceci 1 Citer
Lojuha Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, kikov a dit : Je n'aime pas les passe-droit, que ce soit pour les autres ou pour nous. La tournure que ça prend est vraiment déplaisante. Quand un entraîneur fait partie de la promotion en cours en général une dérogation lui est accordée. Ca n’est pas vraiment un passe-droit, plutôt une circonstance exceptionnelle. Fredo_PL, Kwarkz, Tobollik et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
enti Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures En tout cas, je rejoins certains commentaires. C'est bien de pousser son ami comme entraîneur principal, mais c'est aussi prendre le risque de fragiliser son poste si c'est un échec. Cahuzac a tout intérêt à réussir. Pour le club, les supporters, les joueurs... mais surtout JLL. Tobolik et karldu91 ont réagi à ceci 2 Citer
Laudric Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Elle est folle cette histoire avec Cahuzac. Si Leca voulait pousser son pote n°1 il n'avait pas besoin de passer par la case recrutement-et-éviction-de-l'allemand-pour-pousser-l'adjoint. Il suffisait de le mettre sur le banc directement. S'il n'en avait pas le pouvoir, il ne l'aura toujours pas et un entraineur sera nommé pendant la trêve. 3 semaines c'est carrément une nouvelle prépa. Idéal. Lojuha et Tobollik ont réagi à ceci 2 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures On a le droit de se tromper. Ça sautait aux yeux que DT était une erreur de casting depuis plusieurs semaines. Ce que j'apprécie, c'est qu'on ne laisse pas la situation s'enkyster en insistant durant des semaines pour ne réagir alors que la saison est fichue. Oui Cahuzac est un pari qui sera gagnant ou perdant mais il fallait changer. Et vite. Laudric a réagi à ceci 1 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, Laudric a dit : Elle est folle cette histoire avec Cahuzac. Si Leca voulait pousser son pote n°1 il n'avait pas besoin de passer par la case recrutement-et-éviction-de-l'allemand-pour-pousser-l'adjoint. Il suffisait de le mettre sur le banc directement. S'il n'en avait pas le pouvoir, il ne l'aura toujours pas et un entraineur sera nommé pendant la trêve. 3 semaines c'est carrément une nouvelle prépa. Idéal. Rien n'était prévu à l'avance. C'est de la fiction. Laudric, Lojuha, Joh et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Laudric Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 3 minutes, Tobollik a dit : On a le droit de se tromper. Ça sautait aux yeux que DT était une erreur de casting depuis plusieurs semaines. Ce que j'apprécie, c'est qu'on ne laisse pas la situation s'enkyster en insistant durant des semaines pour ne réagir alors que la saison est fichue. Oui Cahuzac est un pari qui sera gagnant ou perdant mais il fallait changer. Et vite. Mais carrément, c'est ce qu'on faisait à l'époque de Martel. On est Lens, pas Marseille blablabla, et 6 mois plus tard il fallait lancer un plan de secours en catastrophe pour sauver le club. J'ai été traumatisé par Slavo. Modifié il y a 3 heures par Laudric Tobollik a réagi à ceci 1 Citer
Dony Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, CoeurO a dit : Serieusement, Cahuzac est-il du genre a faire confiance aux jeunes ?, ou a privilégier la vieille garde ? Et sinon, combien d'expulsion de banc sera t-il autorisé a avoir ?, il na pas fini d'en consommer des chupachups Il va privilégier la performance j'espère. S'il aligne ses copains mais qu'on perd tous les matchs où est l'intérêt ? acro22 a réagi à ceci 1 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, Dony a dit : Il va privilégier la performance j'espère. S'il aligne ses copains mais qu'on perd tous les matchs où est l'intérêt ? Il n'y avait qu'à voir la tête de Leca en tribune contre Le Mans pour voir à quel point il était désabusé par ce qu'il voyait. Comme la plupart des supporters de Lens d'ailleurs. david79 a réagi à ceci 1 Citer
Nucky Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Décision un peu précipitée selon moi. Toppmoller a eu peu de temps pour s'imposer et a rencontré des conditions difficiles ; - recrutement moyen. - blessures nombreuses. - et on apprend qu'on veut le priver de son adjoint principal.. c'est loin d'être paisible comme environnement de travail. Sinon, ce forum est tout de même incroyable. Ça fait 2 semaines que ça bave sur les choix de DT et le jeu proposé par l'équipe. La direction fait sauter le coach, et les mêmes viennent nous expliquer que c'est peut-être exagéré. Clorith, Tobollik, Fredo_PL et 3 autres ont réagi à ceci 4 2 Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures C'est quand même vachement risqué pour JLL d'installer Cahu en numéro 1. Sans parler du fait qu'il est en formation. Est ce qu'il va devoir quitter l'équipe régulièrement? Ça n'aurait pas de sens finalement... Peut être que Lens va tenter un coup en relançant un entraîneur connu type Conceicao ou Tudor pour 8 mois. On l'a déjà fait avec Saint Max par exemple... Citer
Clorith Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, DamieN62 a dit : C'est quand même rassurant de savoir que le groupe veut bosser. Ça aurait été plus inquiétant s'il trouvait les entrainements trop durs. Cahuzac ayant connu Haise et Sage, j'espère qu'il s'inspirera de leurs méthodes. Cahuzac a connu Sage ? Citer
Tobollik Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 8 minutes, Fredo_PL a dit : C'est quand même vachement risqué pour JLL d'installer Cahu en numéro 1. Sans parler du fait qu'il est en formation. Est ce qu'il va devoir quitter l'équipe régulièrement? Ça n'aurait pas de sens finalement... Peut être que Lens va tenter un coup en relançant un entraîneur connu type Conceicao ou Tudor pour 8 mois. On l'a déjà fait avec Saint Max par exemple... A mon avis, Cahu va gérer Monaco et ils décideront ensuite s'ils le maintiennent ou pas. Fredo_PL et Titi ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, kikov a dit : Je n'aime pas les passe-droit, que ce soit pour les autres ou pour nous. La tournure que ça prend est vraiment déplaisante. Ce n'est pas un passe droit, mais au contraire, c'est un droit. Lis bien l'article. C'est prévu par le règlement. Il est inscrit en formation pour la promo 2026-2027. Relis l'exemple donné avec Still à Reims, tu verras. Citation Problème : Yannick Cahuzac ne dispose pas (encore) de ses diplômes pour entraîner en Ligue 1 (le brevet d'entraîneur professionnel de football, dit BEPF, ou la licence pro UEFA). Dans ce cas de figure, l'article 590 du règlement administratif de la LFP, les articles 12, 13 et l'annexe 2 du statut des éducateurs et entraîneurs du football de la FFF se montrent très clairs : le club fautif s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 25 000 euros en Ligue 1 (15 000 euros en Ligue 2) pour chaque match disputé en situation irrégulière. Au regard de l'article L212-8 du Code du sport, la loi française punit également d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait d'exercer des fonctions d'entraîneur contre rémunération sans posséder les qualifications requises. Il est membre de la promotion 2026-2027 au BEPF Cette législation s'était appliquée dans un passé récent à Will Still, au Stade de Reims. Le club champenois avait payé une amende pendant vingt-trois matches, pour un coût total de 575 000 euros, et ce, jusqu'au 1er juillet 2023, date à laquelle Still s'était officiellement inscrit à la formation du diplôme d'entraîneur. Or, Yannick Cahuzac l'est déjà. Le Lensois a été admis parmi les dix membres de la promotion 2026-2027 au BEPF. Lens va ainsi pouvoir demander une dérogation à la direction technique nationale (DTN) et l'obtenir. vince a réagi à ceci 1 Citer
sergeellama Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Moi, la seule chose qui m'inquiète avec Cahuzac, c'est qu'il est pote dans le privé avec certains cadres du vestiaire. J'espère juste qu'il séparera le monde pro et le privé. Et qu'il n'y aura pas de totems d'immunité pour certains. Ca et également la peur d'avoir un Will Still bis qui prend souvent des rouges (contestation arbitrale) - et par ricochet que nos joueurs prennent également beaucoup de cartons (comme sous WS). Mais on verra bien, on peut bien lui laisser 4 matchs, le temps de faire ses preuves Clorith a réagi à ceci 1 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 14 minutes, Clorith a dit : Cahuzac a connu Sage ? Non, en effet, je ne sais pas pourquoi j'ai mis Sage. Bilal Hamdi, en revanche, a travaillé avec lui, donc il a sans doute appris des choses qu'il pourra appliquer avec ce groupe. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 9 heures, enti a dit : Pas faute d'avoir tenu le même discours... Il y a plus d'un an ici. Contre vents et marées J'aime bien la phrase de l'article de l’Équipe d'ailleurs : « Cahuzac, pressenti depuis de nombreuses semaines pour devenir le futur numéro 1 du club » Petit rappel de la « mafia » corse à Lens à travers toutes les sociétés d'intérêt commun (pour les modos : info publique, rien de privé) C'est donc clair ! JLL avait besoin que Cahu investisse davantage dans BALEME !!! Un poste d'entraîneur et un salaire augmenté va le lui permettre !!! Citer
West'ier Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures La conférence de presse prévue ce mercredi à deux jours de Monaco-RC Lens, initialement avec Dino Toppmöller et un joueur, est annulée suite à l'éviction du technicien. Le Racing prendra la parole avant le déplacement à Louis II, mais jeudi, à la veille du match. A cette occasion, le directeur général Benjamin Parrot et le directeur sportif Jean-Louis Leca viendront s’exprimer devant la presse à partir de 12h30. Ils seront suivis par Yannick Cahuzac, sur le banc vendredi sur le Rocher, et d’un joueur, pour la traditionnelle conférence d’avant match. Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Plus je réfléchis à la situation et plus je ressens une forme de soulagement. Le niveau de jeu était tel que ce sera difficile pour Cahuzac de faire pire. On va pouvoir remettre les choses à plat, avec de nouvelles méthodes, même si évidemment il ne faudra pas s'attendre à des miracles. L'objectif minimum sera de vivre une saison sans se faire peur tout en essayant pourquoi pas d'aller décrocher les barrages en LDC. Si à la mi-saison nous ne sommes pas européens mais pas décroché pour autant, je considérai qu'on aura bien limité les dégâts, surtout avec cet effectif. Kwarkz et Fredo_PL ont réagi à ceci 2 Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 5 minutes, DamieN62 a dit : Plus je réfléchis à la situation et plus je ressens une forme de soulagement. Le niveau de jeu était tel que ce sera difficile pour Cahuzac de faire pire. On va pouvoir remettre les choses à plat, avec de nouvelles méthodes, même si évidemment il ne faudra pas s'attendre à des miracles. L'objectif minimum sera de vivre une saison sans se faire peur tout en essayant pourquoi pas d'aller décrocher les barrages en LDC. Si à la mi-saison nous ne sommes pas européens mais pas décroché pour autant, je considérai qu'on aura bien limité les dégâts, surtout avec cet effectif. Idéalement tu n'es pas largué en championnat et encore dans la course pour une qualification barrage ligue des Champions. Pas largué ça veut dire à moins de 7-8 pts des places européennes. Je ne doute pas que le club recrutera au moins un milieu et un piston gauche cet hiver. Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 7 minutes, DamieN62 a dit : Plus je réfléchis à la situation et plus je ressens une forme de soulagement. Le niveau de jeu était tel que ce sera difficile pour Cahuzac de faire pire. On va pouvoir remettre les choses à plat, avec de nouvelles méthodes, même si évidemment il ne faudra pas s'attendre à des miracles. L'objectif minimum sera de vivre une saison sans se faire peur tout en essayant pourquoi pas d'aller décrocher les barrages en LDC. Si à la mi-saison nous ne sommes pas européens mais pas décroché pour autant, je considérai qu'on aura bien limité les dégâts, surtout avec cet effectif. Perso, je serai soulagé si je vois des vrais progrès avec Cahuzac. Pour l’instant, c’est surtout beaucoup de hype mais on a objectivement aucune idée de si il sera un bon entraîneur ou non. Citer
karldu91 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Tout ça pour un jour de vacance refusé aux joueurs après le match face au psg 😂 Kwarkz et Laudric ont réagi à ceci 2 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 59 minutes Posté(e) il y a 59 minutes Dès l'annonce de la fin d'aventure précoce de Dino Toppmöller, une question a affleuré à l'esprit de l'environnement lensois, complotiste ou non : est-ce que cette drôle de séquence n'était finalement pas préméditée pour installer enfin Yannick Cahuzac comme numéro 1, un projet connu de longue date ? Une théorie rapidement tournée en ridicule par la direction, qui a fait savoir qu'elle ne se serait jamais payé un Toppmöller et deux adjoints en prime si elle avait simplement voulu un faire-valoir à Cahuzac. Il est en effet difficile d'imaginer que le Racing, avec sa politique économique stricte, puisse avoir élaboré ce scénario tordu et coûteux, mais la présence du Corse dans le staff est néanmoins un élément important pour comprendre la situation. La planification de sa montée en compétences au Racing est en effet un sujet depuis des mois, et même des années. Tandis qu'il avait déjà été le deuxième adjoint de Franck Haise, en charge du secteur défensif et des coups de pied arrêtés (2022-2023) - « Il a un vrai profil d'entraîneur numéro 1 un jour », nous confiait d'ailleurs le Normand à son sujet -, Cahuzac avait été approché, à l'été 2025, par le directeur sportif Jean-Louis Leca, qui voulait déjà rapatrier son ami et ancien capitaine. Mais Lorient, avec qui il était sous contrat en tant que bras droit d'Olivier Pantaloni, avait bloqué la manoeuvre. Son retour à Lens à partir de l'été 2026 avait finalement été validé par Pierre Sage dès le début de la saison dernière, malgré le fait que son bras droit Jamal Alioui n'y soit pas favorable. Le binôme Alioui-Sage ayant quitté l'Artois en juin, le retour à la maison de Cahuzac a finalement été plus serein, d'autant que le Racing avait très vite fait savoir qu'il ne l'envisageait pas numéro 1 pour tout de suite, puisque l'ex-milieu devait d'abord passer son brevet d'entraîneur professionnel (BEPF), avec une semaine d'absence par mois environ pour son examen. S'il a eu plaisir à retrouver la Gaillette, Cahuzac a eu un rôle très discret lors de ses semaines au sein du staff de Toppmöller, ce qui n'était pas vraiment le plan de départ. Et quand la direction a acté le constat d'échec de l'Allemand et de ses hommes, l'idée de pouvoir miser sur lui dès maintenant a finalement fait son chemin. « Il y a un alignement et une croyance totale autour de lui au sein des directions. Ce n'est pas juste Leca qui a fait ce choix », assure une source proche du dossier. C'est bien Cahuzac qui dirigera les Lensois vendredi à Monaco, au lendemain de sa première prise de parole en conférence de presse d'avant match, avec Bilal Hamdi comme bras droit. Le RC Lens serait prêt à payer l'amende de 25 000 euros par match pour pouvoir l'installer durablement comme numéro 1 sans diplôme, mais devrait obtenir rapidement une dérogation auprès de la DTN afin d'éviter cette sanction, car il est déjà en train de passer son BEPF. La trêve de trois semaines après le déplacement sur le Rocher permettra d'affiner l'organigramme, et de valider totalement le fait de laisser les rênes à Cahuzac ou non, avec le risque de l'inexpérience sur une saison densifiée par la Ligue des champions. Né en 1985 - comme Leca et Benjamin Parrot, le directeur du club -, le Corse en a vu d'autres, comme lorsqu'il avait quitté Lens en 2023 pour se rapprocher de son île, où vivent ses enfants. Directeur sportif de l'OGC Nice, son ami de vingt ans Florent Ghisolfi, ex-DS de Lens, lui avait proposé d'intégrer le staff de Francesco Farioli, fraîchement arrivé, mais cela n'avait pas pu se faire, avec un rejet des ultras azuréens lié à son attachement au SC Bastia. « Cahu » replongera quelques mois plus tard à Lorient, comme adjoint de Pantaloni. Mais, déjà, sa volonté était de sortir de l'ombre. « Je dois encore emmagasiner, confiait-il dans nos colonnes. Si j'arrive à avoir mes diplômes, je veux devenir numéro 1. » C'est finalement au stade Louis-II, à quelques kilomètres de Nice et juste en face de son île, que l'histoire va débuter. L'équipe.fR Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 48 minutes Posté(e) il y a 48 minutes 21 mai 2022 : Cahuzac joue son dernier match avec Lens (et dernier match tout court) contre Monaco. 18 septembre 2026 : Cahuzac dirige son premier match en tant qu'entraineur de Lens contre Monaco. Citer
Messages recommandés