DamieN62 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Un nouvel article, si quelqu'un l'a https://www.lequipe.fr/Football/Article/Dino-toppmoller-trois-mois-a-lens-et-puis-s-en-va-recit-d-un-pari-rate/1718931 Citer
Tom50 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Incroyable quand même comme tout va vite dans le foot. On passe d'une saison avec une union évidente entre le staff et les joueurs, et un alignement général à tous les niveaux du club (même si tout n'était pas rose : départ de sage, départ de ASM, ...) à un licenciement au bout de 4 journées, des tensions dans le staff et avec la direction, des joueurs tendus entre eux, ... Tout cela en 3 mois, c'est impressionnant ... On faisait référence sur la gestion du club, avec un modèle sain, cohérent et une gestion sans faute... On vient de démontrer qu'on est descendu de notre nuage et qu'on galère comme les autres. Le retour sur terre est brutal en tout cas ! Laudric et fleurdelens ont réagi à ceci 2 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 11 minutes, Fredo_PL a dit : Autant aller au bout des choses et donner sa chance à Cahu. Il aura l'adhésion du groupe. Je n'ai pas envie qu'on ramène encore quelqu'un d'extérieur, on n'a plus le temps. On fait ALL-In sur Cahu et on verra bien. Ça ne pourra pas être pire. On risque de revoir du vrai football Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Lorsque l'info du départ de Dino Toppmöller, trois mois seulement après son arrivée, est tombée sur le site L'Équipe peu avant midi mardi, avant même que les joueurs n'en soient officiellement informés par une réunion d'urgence à 15 heures à la Gaillette, certains supporters lensois ont soudain perdu l'appétit, interloqués par ce drôle de timing et par une décision aux apparences brutales, qui ne colle pas vraiment avec les fameuses valeurs familiales sang et or. De l'extérieur, il n'y a en effet aucune logique à couper la tête d'un entraîneur qui avait signé deux ans en juin, remporté le Trophée des Champions il y a un mois (1-0 contre le PSG, le 16 août) et obtenu un succès renversant à Prague contre le Slavia pour les débuts en Ligue des champions la semaine dernière (3-2). Mais, en interne, cette possibilité courait déjà depuis plusieurs semaines, avec une greffe qui n'a pris ni humainement, ni tactiquement, ni physiquement, et un projet de jeu illisible. « Les retours miraculeux à Prague et au Mans dimanche (2-2 après avoir été mené 0-2)ne pouvaient plus être l'arbre qui cachait la forêt, on était en train de perdre notre identité de jeu, notre intensité, ça devenait plus que préoccupant », glisse une source lensoise. Dès les premières semaines de préparation, des voix s'étaient en effet élevées au sein du vestiaire et autour de lui pour faire remonter des doutes. Et ceux-là n'ont pas cessé de grandir, après Strasbourg (1-2, le 29 août), Lorient (0-1, le 5 septembre) et au quotidien durant la semaine, certains joueurs regrettant un travail tactique et physique trop léger, des séances trop éloignées de l'exigence sous Pierre Sage. Certains joueurs, dont plusieurs cadres, ont été méconnaissables dans ce flou général, et la grande porosité défensive (9 buts encaissés en 6 matches officiels), certes expliquée par l'absence de certains cadres de la défense (Samson Baidoo, Jonathan Gradit, Jean-Clair Todibo), a également ajouté du discrédit sur le bilan naissant du nouveau staff. Plus que Dino Toppmöller, loué pour son professionnalisme, son niveau Ligue des champions (une exigence fixée par Joseph Oughourlian à son recrutement l'été dernier) et son écoute, ce sont surtout ses adjoints qui n'ont pas convaincu ni trouvé leur place dans l'environnement lensois. Fidèle de l'Allemand, l'adjoint franco-portugais Nelson Morgado n'a par exemple jamais su s'intégrer alors qu'il devait notamment être un lien avec les analystes. Des divergences trop grandes seraient apparues avec les autres membres du staff et, quand la direction s'est résolue à le pousser dehors lundi, Toppmöller, fidèle à ses valeurs, a décidé de rester solidaire de lui. L'entraîneur va d'ailleurs partir avec Morgado et avec son autre adjoint, l'Albanais Ervin Skela. « Il y a eu plein d'actes, pour que tout le monde s'unisse. Mais il y a eu aussi des sensibilités différentes. Le constat, c'est un échec généralisé pour tout le monde », glisse un observateur avisé, au sujet de ce mariage raté, qui tient autant au staff du technicien de 45 ans qu'à l'incapacité de Lens de parfaire son intégration. Les discussions qui ont mené à la décision de mardi duraient d'ailleurs depuis des semaines, avec l'idée d'éviter ce scénario. Mais les derniers jours, avec notamment une réunion infructueuse après Lorient puis un après-match à nouveau difficile après Le Mans, ont fini par faire tomber le couperet. Déjà très marqué dans la Sarthe dimanche, comme s'il avait conscience que son discours ne passait pas, l'Allemand était malgré tout allé saluer le parcage, pour ce qui était finalement un adieu. « La logique a été de tenter de remettre le train sur les rails dès maintenant, plutôt que d'attendre encore six mois et que la situation empire », glisse une autre source au sujet de ce timing surprenant. Cahuzac passe actuellement son BEPF Alors que les balades en forêt avec ses chiens et les grands espaces lui manquaient terriblement dans son appartement d'Arras, Toppmöller, qui n'a pas démissionné, ne sera néanmoins pas trop difficile dans les négociations sur son départ, conservant des relations respectueuses avec le président Joseph Oughourlian, le directeur général Benjamin Parrot et le directeur sportif Jean-Louis Leca, dont il louait l'alignement dans son unique entretien, à L'Équipe, fin juillet : « Pour un coach, le plus important, c'est le projet. Tu peux aller dans un grand club, si la direction est catastrophique, tu es perdu. À Lens, la direction a prouvé sa valeur par son recrutement, ses ventes, son académie. C'est pourquoi je crois dans ce projet, où le coach est toujours intégré dans tous les process. » La coopération a finalement tourné court, mais Lens ne devrait pas payer l'intégralité des indemnités pour ses deux années de contrat. Si le mercato a en partie été réalisé pour répondre à ses demandes, notamment pour Michaël Cuisance (ex-Hertha Berlin) qu'il a connu au Bayern Munich, certaines sources au club rassurent en indiquant que toutes les recrues collent tout autant au jeu lensois et son intensité. Yannick Cahuzac, promu numéro 1 pour un intérim qui pourrait se prolonger alors qu'il passe son BEPF, et les membres du staff déjà présents la saison dernière (Bilal Hamdi, Guillaumé Ravé, Eric Sikora, Cédric Berthelin), devront le prouver, avec un premier gros test à Monaco vendredi. Le Racing aura ensuite trois semaines de trêve pour affiner son nouvel organigramme et retrouver de la stabilité. Depuis le départ de Franck Haise à l'été 2024, le banc lensois avait déjà été mouvant avec un an de Will Still jusqu'à son départ à Southampton, puis un an de Pierre Sage jusqu'à sa signature à Crystal Palace. Mais, cette fois, le chamboule-tout arrive en plein exercice, sur une saison de retrouvailles avec la Ligue des champions. Louée pour les grandes réussites de la saison dernière sous Pierre Sage, la paire de jeunes quarantenaires Leca-Parrot a pris le risque d'agir tôt pour sacrifier l'homme qu'elle avait choisi pour lui succéder, avec le total feu vert de Joseph Oughourlian. La voilà désormais en première ligne. L’equipe.fr Toten, Fredo_PL, Amaury et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Décision réfléchie donc. Ma foi on va leur faire confiance. Il ne faudra pas s'attendre à un miracle vendredi même si les dép à Monaco nous réussissent très bien. Citer
david79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 24 minutes, Slimshady a dit : En attendant chaque fois qu'il a sorti des choses sur Lens ça s'est toujours révélé exact. Je pense qu'il a pas mal de réseau, et dans pas mal de clubs. Moi j'aime les journalistes d'enquête qui osent sortir les infos qui font mal. Là il avance des thèses complotistes comme quoi Toppmuller aurait été recruté en vue de le licencier assez rapidement. Ce qui est bien évidemment faux. Sinon oui il est souvent intéressant dans ses vidéos. Laudric a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure à l’instant, Fredo_PL a dit : Décision réfléchie donc. Ma foi on va leur faire confiance. Il ne faudra pas s'attendre à un miracle vendredi même si les dép à Monaco nous réussissent très bien. Si c'était si tendu que ça, on peut s'attendre déjà à du mieux sur le terrain. Citer
Amaury Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Ça me rend triste pour Dino, ça à l'air d'être un bon gars. Mais il y a un paragraphe qui est juste quand ça parle de difficultés physiques chez certains cadres, quelqu'un le faisait remarquer encore ce week-end avec Udol. Et c'est vrai que de manière générale, il y avait un certain décalage. Quand quelqu'un disait que JO n'hésiterait peut-être pas à licencier DT pour ses résultats, quelques semaines plus tôt, c'était bien vu. Ça ne rigole pas. Ça aurait possiblement mérité du temps mais s'il y avait des tensions, il vaut mieux tourner court. Comme Tom le dit, dingue comment tu peux passer d'un trophée des champions, au plus récent, à une crise interne. Même si je continue de croire, qu'il n'y a pas forcément de panique à avoir. 😄 Quand je regardais les préview de la L1, sur les flops, un premier entraîneur limogé, jamais DT n'est cité, comme quoi tu n'es strictement à l'abri de rien. Hâte de voir Cahu, ça ne plaît pas forcément à tout le monde, copinage avec JLL ? Je n'en sais rien, les langues se délieront. Le choix est fait et il sera potentiellement excellent.. Ou pas.. david79, Kwarkz et CoeurO ont réagi à ceci 3 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure C'est quand même rassurant de savoir que le groupe veut bosser. Ça aurait été plus inquiétant s'il trouvait les entrainements trop durs. Cahuzac ayant connu Haise et Sage, j'espère qu'il s'inspirera de leurs méthodes. Kwarkz a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 15 minutes, DamieN62 a dit : C'est quand même rassurant de savoir que le groupe veut bosser. Ça aurait été plus inquiétant s'il trouvait les entrainements trop durs. Cahuzac ayant connu Haise et Sage, j'espère qu'il s'inspirera de leurs méthodes. Personnellement j'aurais juré de l'inverse. Des entraînements trop intensifs, ce qui aurait pu expliquer les blessures. JoJo a réagi à ceci 1 Citer
manico Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 29 minutes, Fredo_PL a dit : Il ne faudra pas s'attendre à un miracle vendredi même si les dép à Monaco nous réussissent très bien. Les déplacements à Monaco nous réussissent depuis la remontée en L1 avec 4 victoires en 6 matchs mais historiquement on a un bilan très défavorable à Monaco car avant ça c'était : 7 V, 12 N, 41 D Citer
Eduardo62470 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Déçu quand même, je pense qu'à mon avis qu'il aurait fallu lui laisser un peu de temps. Il n'est bien évidement pas le seul fautif vu le mercato, avec un Sangaré qui n'a pas été remplacé qualitativement ni quantativement, car Sangaré était le patron du milieu. Enfin bref maintenant j'espère Cahuzac et non pas Sikora. Citer
Toten Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure J'espère qu'on retrouvera de l'intensité dans le jeu! On laissait jouer l'adversaire à chaque fois et c'était déjà le cas à Frankfurt apparemment. Dino s'était fait viré parce que son jeu n'était pas assez dynamique. Je suis pas du tout inquiet pour la suite de la saison. On voit bien que le club s'en est rendu compte assez rapidement (voir dès le début selon l'article de l'équipe), donc il s'agit simplement d'une erreur de casting. Rassuré qu'ils soient capables de prendre des décisions rapides en interne. david79 a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure L'article de l'équipe, fort intéressant au demeurant, qui indique qu'au milieu de terrain, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le recrutement car Cuisance répondait au profil recherché. J'en doute pas mais ça laisse entendre certaines choses. tibocm1 a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 2 minutes, Toten a dit : J'espère qu'on retrouvera de l'intensité dans le jeu! On laissait jouer l'adversaire à chaque fois et c'était déjà le cas à Frankfurt apparemment. Dino s'était fait viré parce que son jeu n'était pas assez dynamique. Je suis pas du tout inquiet pour la suite de la saison. On voit bien que le club s'en est rendu compte assez rapidement (voir dès le début selon l'article de l'équipe), donc il s'agit simplement d'une erreur de casting. Rassuré qu'ils soient capables de prendre des décisions rapides en interne. Ça rigole beaucoup sur les RS du limogeage de Toppmuller mais quitte à prendre une décision difficile, autant que ça soit fait rapidement plutôt que d'attendre février mars. Kwarkz et Toten ont réagi à ceci 2 Citer
JoJo Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, david79 a dit : Wilfried Nancy qui a pu avoir des problèmes relationnels par le passé n'est pas le plus approprié. Du moment que ce n'est pas Beye, ça me va. Il se dit que Cahuzac ne serait pas entraineur principal mais resterait adjoint avec des fonctions élargies. En espérant que fasse pas pareil avec Toppmoller. Au tout cas Leca a perdu une certaine crédibilité. Qu il fasse attention a ne faire plus d erreur car avec Oughourlian c est drastique Citer
RobbySlatter Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Sotoca entraîneur joueur, vous l’aurez lu ici en premier Titi a réagi à ceci 1 Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 9 minutes, Eduardo62470 a dit : Déçu quand même, je pense qu'à mon avis qu'il aurait fallu lui laisser un peu de temps. Il n'est bien évidement pas le seul fautif vu le mercato, avec un Sangaré qui n'a pas été remplacé qualitativement ni quantativement, car Sangaré était le patron du milieu. Enfin bref maintenant j'espère Cahuzac et non pas Sikora. Mais enfin, on ne va pas avoir Sikora.... Eventuellement au pire en prête nom de Cahuzac pour éviter l'amende si on a un entraineur non diplômé, rien de plus. Citer
JoJo Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Surtout avec la trêve de trois semaines qui arrivent, il pourra travailler tranquillement en corrigeant les défauts et ainsi repartir sur de bonne base Citer
manico Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Peut-on considérer que c'est le Topp départ ? Titi, Fredo_PL et Tobollik ont réagi à ceci 1 2 Citer
Eduardo62470 Posté(e) il y a 42 minutes Posté(e) il y a 42 minutes (modifié) il y a 24 minutes, fleurdelens a dit : Mais enfin, on ne va pas avoir Sikora.... Eventuellement au pire en prête nom de Cahuzac pour éviter l'amende si on a un entraineur non diplômé, rien de plus. Espérons, car je me rappelle de tous ses passages sur le banc et je ne suis pas fan. Son dernier passage du temps de Cristian Lopez, Ivan Lendric... Avait été le pire. Je suis fan de Sikora joueur pas fan de Sikora entraîneur. Modifié il y a 41 minutes par Eduardo62470 Citer
karldu91 Posté(e) il y a 31 minutes Posté(e) il y a 31 minutes (modifié) il y a 39 minutes, david79 a dit : L'article de l'équipe, fort intéressant au demeurant, qui indique qu'au milieu de terrain, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le recrutement car Cuisance répondait au profil recherché. J'en doute pas mais ça laisse entendre certaines choses. Je veux bien que le Toppmoller n’ait pas été brillant, mais j’ai quand même du mal avec l’insinuation dans l’article qu’il soit la cause de tout… Bizarrement Thauvin, Ganiou, Antonio ou même Sima ça leur a pas posé de problème … pour être bons. Peut être car ils le sont en fait 😅 Quand un joueur rate ses contrôles, ses passes ou perd tous ses duels … j’ai quand même du mal avec le fait que ce soit la faute du coach ou du système .. Modifié il y a 30 minutes par karldu91 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 28 minutes Posté(e) il y a 28 minutes Molina vient de publier une vidéo. En gros, ce qu'il faut retenir, c'est que Leca poussait pour ramener Cahuzac au club il y a un an puis a de nouveau essayé il y a 6 mois, avec pour but évidemment d'en faire l'entraineur n°1 à terme. Quand il cherche un entraineur cet été, c'était toujours avec l'idée d'installer Cahuzac dans un an ou deux une fois qu'il aura obtenu ses diplômes. Ça fait donc un an que les dés sont pipés pour l'entraineur, que ce soit Sage, Dino ou même les deux qui ont été sondé (Pantaloni et Videira selon Molina). Toutes les routes auraient éventuellement mené à Cahuzac (Molina précise aussi qu'il est proche des cadres du vestiaire, mais ça on le savait). Il y a quelques mois, avant le départ de Sage, je m'étais déjà questionné sur le fonctionnement du staff cette saison, avec d'un côté le duo Sage-Alioui et de l'autre le clan Corse avec Leca et Cahuzac. J'avais peur que ça prenne une mauvaise tournure car Sage n'est pas bête, il sait que si Leca a forcé pour ramener son ami au club, ce n'est pas pour en faire éternellement un adjoint. A un moment donné, il aurait fallu avoir une discussion sur son avenir. Je ne pense pas que Sage soit parti à cause de ça, je pense qu'il voulait réellement tenter l'expérience en Premier League, mais disons que ce genre de chose l'a sans doute aidé à prendre sa décision. Nous sommes donc arrivé à la situation que Leca attendait depuis un an, même si elle arrive beaucoup plus tôt que prévu. La bonne nouvelle, c'est que le club ressortira gagnant dans tous les cas (sauf s'il descend en fin de saison). Si ça fonctionne avec Cahuzac, parfait, Leca aura réussi son pari. Si ça ne fonctionne pas et que le club reste en L1, on cherchera un autre entraineur qui n'aura plus cette épée de damoclés Cahuzac au dessus de la tête (en espérant que cette épée de devienne pas l'épée Sotoca ou Gradit). RCL Warszawa et Kwarkz ont réagi à ceci 2 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 21 minutes Posté(e) il y a 21 minutes il y a 8 minutes, karldu91 a dit : Je veux bien que le Toppmoller n’ait pas été brillant, mais j’ai quand même du mal avec l’insinuation dans l’article qu’il soit la cause de tout… Bizarrement Thauvin, Ganiou, Antonio ou même Sima ça leur a pas posé de problème … pour être bons. Peut être car ils le sont en fait 😅 Quand un joueur rate ses contrôles, ses passes ou perd tous ses duels … j’ai quand même du mal avec le fait que ce soit la faute du coach ou du système .. Enfin reconnaissons que c'était le néant dans le jeu... Citer
Messages recommandés