Aller au contenu

Lens - Nice / Finale CDF / 22-05-26 à 21h00

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, DamieN62 a dit :

Il avait un bandage à la jambe quand il est rentré, peut-être qu'il est resté en soins.

Ça fait un moment qu'il l'a ce bandage j'ai l'impression. Mais comme El Aynaoui l'année passée, c'est vrai que le bandage devient de plus en plus imposant au fur et à mesure des matchs.

Il a encore sacrément ramassé dimanche notamment sa collision avec le panneau publicitaire. Mais vu les rushs qu'il s'est permis de faire en fin de match, c'est plutôt rassurant. Baidoo lui on le sentait vraiment sur la réserve depuis son retour (Idem pour Saïd et Thauvin), donc je me dis que Ganiou s'il s'est donné à fond c'est qu'il était assez serein sur sa condition (ou alors il est complètement cramé dans sa tête).

On peut se dire qu'il a peut être eu un jour off supplémentaire du fait qu'il a joué beaucoup plus que prévu dimanche 🤞🤞🤞 

Autant sans Baidoo et Antonio je me dis que ça peut le faire, on a quand même battu Toulouse X2 ou encore mis la claque au PFC sans eux (sans parler des larges victoires contre Angers et Metz) donc face à Nice si les offensifs sont au niveau ça devrait aller. 

En revanche une défense Celik Sarr Masuaku, là ça peut être littéralement le feu à chaque action niçoise 🫣🫣🫣

Allez réponse demain lors de la conf' mais mes chers amis n'oubliez quand-même pas de faire votre prière du soir avant d'aller vous coucher 🫢

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e)

Coupe de France : Nidal Celik, cet invité qu’on n’attendait pas en finale

Au départ, il n’était que le septième choix chez les défenseurs centraux du Racing. Derrière Jonathan Gradit, Samson Baidoo, Malang Sarr, les titulaires, mais aussi Ismaëlo Ganio et Matthieu Udol, le piston pouvant dépanner dans l’axe, et même Kyllian Antonio, l’autre (très) jeune de ce secteur.

Mais au bout d’une saison éprouvante et qui aura consommé son lot de joueurs, Nidal Celik, celui à qui on prédestinait à peine quelques minutes de jeu, pourrait être titulaire en finale, vendredi, dans une charnière (Celik - Ganiou - Sarr) la deuxième plus utilisée (huit fois).

Le Bosnien (19 ans, 1,92 m), débarqué dans l’Artois en février 2025 en provenance du FK Sarajevo pour 2,5 millions d’euros, était d’abord un joueur d’avenir à façonner. Un potentiel qui a mis un peu de temps à s’adapter à son nouvel environnement. Celui qui disputera la Coupe du monde (il est sélectionné avec la Bosnie) a finalement vécu le grand écart avec son championnat. « L’année dernière, c’était difficile pour moi : la première fois à l’étranger, sans la famille, sans jouerJ’ai surmonté beaucoup de choses », a-t-il récemment confié alors qu’il enchaînait les titularisations.

Gradit (fracture tibia-péroné), Baidoo (ischios), Antonio (cheville, puis ischios, mais qui garde une infime chance de jouer la finale), Udol volontairement laissé à son poste de piston et Masuaku pas tout de suite opérationnel, lui ont ouvert en grand des portes qu’il n’imaginait pas pousser déjà. Il a enchaîné huit titularisations, avec plus ou moins de réussite, ce qui est logique vu son inexpérience, mais des progrès constants.

Antonio garde une infime chance de jouer la finale

Détendu, souriant, il ne s’est pas mis la pression. « Il a rempli avec beaucoup d’efficacité les missions qui lui ont été confiées. Et donc, ça sous-entend que l’équipe et l’effectif ont gagné un joueur pour nous en Ligue 1. Et ça, c’est une bonne nouvelle », signale Pierre Sage. Le groupe l’a mis en confiance, encouragé, conseillé. Le staff l’a marqué à la culotte, à l’image de Jamal Alioui qui lui a lancé : « Mon rôle, c’est de ne pas te lâcher. Je ne veux pas te voir baisser les bras. On ne sait pas ce qui peut arriver. » Prémonitoire. Risser apprécie ce personnage « attachant, qui bosse très dur au quotidien. »

Celik s’est accroché, fort de tous ces soutiens, avec aussi un mental solide : « Plus jeunes ou plus âgés, si on voit l’opportunité, on doit la prendre. C’est un très grand club, on n’a pas le temps pour des excuses, on doit prendre nos responsabilités. »

VDN

Posté(e) (modifié)

2 interrogations

Maxi ou Saïd ?

Edouard ou Sima ?

Vraies questions vu les performances des uns et des autres ces dernières semaines, et selon le profil des défenseurs niçois aussi. Je pense que Sage va rester sur ce qui était probablement prévu, Maxi et Edouard, mais il ne faudra pas tarder à changer si ça ne fonctionne pas vendredi soir.

En défense, la double blessure Baidoo/Antonio est un dernier coup dur dans ce secteur maudit, mais il n'y a pas à hésiter : pas de bricolage en finale de coupe. Pas de Masuaku, pas d'Aguilar, pas d'Udol en défense centrale. Celik doit jouer et doit être mis dans les meilleures dispositions, c'est à dire plein centre, là où il est moins exposé à la vitesse des joueurs adverses. 

Sarr - Celik - Ganiou

Modifié par Karpov
Posté(e)
il y a 19 minutes, Karpov a dit :

2 interrogations

Maxi ou Saïd ?

Edouard ou Sima ?

Vraies questions vu les performances des uns et des autres ces dernières semaines, et selon le profil des défenseurs niçois aussi. Je pense que Sage va rester sur ce qui était probablement prévu, Maxi et Edouard, mais il ne faudra pas tarder à changer si ça ne fonctionne pas vendredi soir.

En défense, la double blessure Baidoo/Antonio est un dernier coup dur dans ce secteur maudit, mais il n'y a pas à hésiter : pas de bricolage en finale de coupe. Pas de Masuaku, pas d'Aguilar, pas d'Udol en défense centrale. Celik doit jouer et doit être mis dans les meilleures dispositions, c'est à dire plein centre, là où il est moins exposé à la vitesse des joueurs adverses. 

Sarr - Celik - Ganiou

Maxi et Edouard n'ont pas joué contre Lyon pour une raison. Saïd a joué 90 minutes pour la deuxième fois seulement depuis son arrivée au club (la première fois, c'était à Toulouse en janvier).