Aller au contenu

Auxerre-Lens J7 - 4/10/2025

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, karldu91 a dit :

A l'entree de la surface, retenir avec le bras un mec qui te bas en te mettant un grand pond... c'est jaune 90% du cas honnêtement. C'est par definition meme pas la faute pour "couper" une action de but.

Je suis personnellement meme sur que Letexier siffle pas faute... pour pas avoir a mettre jaune.

Ouais MARA joue bien le coup aussi je sais pas. De toute façon il a été dépassé LETEXIER.
Si on regarde bien quand RISSER prendre jaune ça doit être rouge pour l'Auxerrois.
Et il arrête une occasion nette pour nous en sifflant une main de THOMASSON alors que c'est une tête. Il doit laisser jouer et revenir dessus. Mais en aucun cas stopper l'action.

Posté(e)
il y a 3 minutes, karldu91 a dit :

Sinon... petit point Karma, pas relevé sauf erreur de ma part, mais battre auxerre avec des buts de ... Edouard et Sima... c'est ironique apres la debacle Sinayoko :D3:

tu peux le dire, le big Mac revanche doit etre très bien dégusté par JLL ce soir.

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, DamieN62 a dit :

Ce que Sage a fait avec Ganiou, beaucoup d'entraineurs l'ont fait avant lui, et la plupart du temps ça passe car le joueur se retient de prendre un second jaune, comme Baidoo l'a fait en étant moins agressif dans ses interventions. C'est un peu comme les changements défensifs quand tu mènes. Si ça marche, personne ne le relève, mais si tu prends un but on dit que c'est la faute du coach qui n'aurait pas du faire le changement. C'est toujours plus facile de juger après coup.

Apparemment, il n'aurait pas voulu changer car ça l'aurait obligé à tout décaler. Quand tu prends en compte le fait que la défense est très solide dans cette configuration, qu'un changement aurait tout bouleversé à un moment où Auxerre dominait, que Baidoo aurait du jouer à droite avec déjà un jaune et que la défense à 4 avait fait ses preuves à Rennes, ce n'était pas si déconnant de prendre le risque au final.

Je suis d'accord là dessus dans l'absolu.

D'ailleurs, je ne suis pas toujours convaincu de devoir sortir un joueur dans ce contexte, j'en ai souvent fait la remarque par le passé dans certains live. Un joueur intelligent dans le collimateur est normalement capable de finir un match. Mais ça dépend de quel profil de joueur on parle.

Ici dans cette situation, vu que c'est un jeune joueur, qui n'a en plus bénéficié d'aucune confiance depuis le début de saison... Ça en faisait au final un remplacement évident en raison de cette situation. A laquelle même un décalage de toute la défense ne pesait pas assez lourd face au risque en face.

Bravo pour la question de la journaliste au passage.

J'espère vraiment que Sage saura faire évoluer son coaching à l'avenir. Après tout, c'est un jeune coach, et c'est pas totalement impossible qu'il fasse évoluer sa réflexion sur la gestion de son groupe, surtout avec le nombre de joueurs dont il dispose (et qu'il a voulu conserver).

Modifié par Mr_Moustache
Posté(e)
il y a 16 minutes, mArT a dit :

Si parce qu'on se serait retrouvé avec SARR axe, BAIDOO à droite. Là où les deux sont mauvais. Est-ce que c'est pire que de se retrouver à dix ? Non. Mais il a tenté de conserver ce qui fonctionne bien depuis quelques matches.

Ben non tu passes à 4 derrière, Baidoo reste donc dans l'axe avec Sarr ? Ganiou tu le remplaces par un milieu ou un offensif, pas poste pour poste.

Posté(e)
il y a 3 minutes, karldu91 a dit :

Ton analyse est plutot vraie.

MAIS, Ganiou c'etait plus qu'un jaune... il aurait deja DU prendre un rouge. A partir de ce moment la, tu sais tres bien qu'il a plus du tout le droit a la moindre faute, et ca sautait quand meme aux yeux aue LUI etait vraiment a la limite sur chaque duel.. avec 30 min a jouer et une domination auxerroise.

Baidoo, lui avec son jaune, il etait calme. 

C'est vrai, il aurait peut-être mérité un rouge sur le ceinturage, mais je pense quand même qu'il avait encore un joker ou deux (à condition que les fautes soient intelligentes). Peut-être que Sage pensait que le ceinturage non sanctionné allait lui faire prendre conscience qu'il fallait vraiment qu'il se retienne un peu plus, comme Baidoo.

Après, si on veut parler des changements, on pourrait aussi dire que la victoire est grâce à Sage car il existe un scénario où il fait rentrer Guilavogui à gauche et Sotoca à droite pour défendre le match nul et on en reste là, ou même qu'on perd. Au final, le jugement sur son coaching marche dans les deux sens.

Mais ce que je préfère retenir ce soir ce n'est pas le coaching, c'est le niveau de jeu affiché après le premier quart d'heure qui était vraiment inquiétant. Autant après Lille et Rennes j'étais plutôt confiant pour la suite, autant ce soir j'ai l'impression d'être revenu à la case départ. J'espère qu'il y aura une vraie prise de conscience pendant la trêve car ce soir nous n'avons pas joué comme une équipe qui ambitionne de jouer l'Europe.

Posté(e)

Il faut quand même souligner l'état d'esprit du groupe. À Rennes, on fait un énorme match à 10 pendant 95 minutes. Ce soir on s'arrache pour gagner un match mal engagé, avec toute l'équipe qui célèbre autour de Sima. Ça fait plaisir et ça explique aussi les résultats.

Posté(e)
il y a 2 minutes, neegh a dit :

Il faut quand même souligner l'état d'esprit du groupe. À Rennes, on fait un énorme match à 10 pendant 95 minutes. Ce soir on s'arrache pour gagner un match mal engagé, avec toute l'équipe qui célèbre autour de Sima. Ça fait plaisir et ça explique aussi les résultats.

C'est le gros point positif de la soirée. 

Voir Udol, Baidoo et Thomasson tenter le coup et forcer la chance, c'est rassurant. On aura d'autres matchs sans cette saison, et aura besoin comme ce soir de joueurs de caractère dans ces moments là.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Karpov a dit :

Ben non tu passes à 4 derrière, Baidoo reste donc dans l'axe avec Sarr ? Ganiou tu le remplaces par un milieu ou un offensif, pas poste pour poste.

ça c'est ce que beaucoup souhaitent. Mais on serait resté à cinq

Posté(e)
il y a 9 minutes, Cloud a dit :

C'est vrai qu'elles sont belles ces images!

Quand tu analyses la position des joueurs, c'est quand même miraculeux. Tous les Auxerrois sont dans la surface tandis qu'on a 7 joueurs. Sima a six Auxerrois très proche de lui, deux proches du premier poteau et deux en retrait. Au moment où il met la tête, seulement 3 lensois sont concernés par le ballon. Si j'étais Auxerrois, je serais fou.

Posté(e)
il y a 32 minutes, DamieN62 a dit :

Quand tu analyses la position des joueurs, c'est quand même miraculeux. Tous les Auxerrois sont dans la surface tandis qu'on a 7 joueurs. Sima a six Auxerrois très proche de lui, deux proches du premier poteau et deux en retrait. Au moment où il met la tête, seulement 3 lensois sont concernés par le ballon. Si j'étais Auxerrois, je serais fou.

En tout cas, au dela du fait que les corners soient bien mieux tirés que les saisons precedentes, on a aussi des nouveaux joueurs qui sont vraiment bons sur corners, qui est un exercice a part.

Udol par exemple semble monstrueux sur corner. Pas de chance pour le moment, mais souvent proche comme la semaine passee. D'ailleurs 90% de ses buts a Metz c'etait sur corner/cf.

Sima semble bien fort aussi dans le domaine.

A l'inverse parfois, tu as des joueurs comme Danso, brillants de la tete dans le jeu... mais pas particulierement bon sur corner.

Posté(e)

Pour moi ce match se résume sur 2 points :

1- Le milieu de terrain

En début de match, Auxerre décide de jouer en bloc bas en visant les contres. Résultat, on réussit assez facilement à monter notre bloc et on marque les premiers, après s'être procuré les premières occasions. Auxerre décide alors de jouer plus haut pour remonter au score et se rendent compte qu'ils prennent possession du milieu de terrain. Le manque de volume défensif de Said et Thauvin (seulement 2 ballons récupérés pour ce dernier) aident malheureusement les auxerrois à facilement tenir le ballon ou à le récupérer rapidement dans cette zone. Sur ce match, Danois a par exemple souvent pu être assez libre pour distribuer et impacter, sans réelle opposition avant la zone de vérité. Le premier lensois était souvent à 4-5 mètres de lui à chaque ballon passant par lui au milieu.

Ce qui m'inquiète le plus est le manque de réactivité de Sage sur ce point. D'ailleurs un journaliste lui a posé la question lors de la conf, suite au succès du 4-4-1 à Rennes. Il a répondu qu'il n'y avait aucune raison de quitter le 5-2-3 puisque de toute façon, même en prépa, aucun autre système n'a été testé, ni même en séances quotidiennes. A l'écouter, c'est 5-2-3 toute l'année. Pourtant, nous n'avons jamais subi si peu de tirs qu'à Rennes, à 10 en 4-4-1, alors qu'on enfile les tirs adverses comme des perles en 5-2-3 depuis le début de saison, même dans les matchs gagnés.

2- Le défi physique

Auxerre était plus athlétique que nous, et chaque duel a tourné rapidement à l'avantage des auxerrois. L'arbitre n'a pas aidé, sifflant des fautes mineures pour parfois laisser jouer des fautes grossières, mais l'adversaire du jour a favorablement remporté beaucoup de ballon joué au contact, que ce soit un coup d'épaule, une protection de balle ou le petit jeu. Faire jouer des Thauvin, Said, Thomasson ou Aguilar contre des joueurs physiques semblent avoir ses limites. Statistiquement, Baidoo est celui qui s'en est sorti le mieux. Sangaré a lui trouvé ses limites sur ce match, et sûrement ses axes de progressions.

Important aussi, la domination d'Auxerre dans le jeu aérien, avec un nombre incalculable de ballons perdus dans les airs. Un peu ironique avec l'entrée de Sima, mais avant ça, c'était une guerre avions contre fantassins. Et ce n'est pas qu'une question de détente, mais aussi de science du timing et du placement. Sima et Sotoca ont beaucoup à transmettre aux autres sur ce point précis.

Posté(e)

L’autre bonne nouvelle, c’est que tous nos joueurs offensifs ont marqué si ce n’est Bermont et Sotoca. Pour Bermont, sur le peu qu’on a vu, je pense que ça viendra et Sotoca est sur la fin mais pour le reste, les buts viennent de partout.

Sima, Edouard, Said, Fofana, Thauvin et même Guilavogui. 

Ils ont aussi des qualités différentes. Edouard semble plus à l’aise techniquement qu’un Fofana mais Fofana est beaucoup plus rapide. Sima semble fort de la tête. Thauvin et Said sont aussi capables de marquer dans les petits espaces.

L'autre point positif, c’est le trio Risser, Baidoo et Sarr. Je trouve que c’est plus solide de ce que j’espérais en début de saison. Je retire volontairement Gradit qui me convainc beaucoup moins depuis quelques mois. Ganiou n’a malheureusement pas saisi sa chance non plus. J’espère qu’il aura d’autres chances durant la saison. Il ne sert à rien d'enterrer un jeune joueur. Faire des mauvais matchs à cet âge, c’est logique. J’avoue que sur la prépa, j’étais bien plus hypé par Sagnan. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, enti a dit :

Pour moi ce match se résume sur 2 points :

1- Le milieu de terrain

En début de match, Auxerre décide de jouer en bloc bas en visant les contres. Résultat, on réussit assez facilement à monter notre bloc et on marque les premiers, après s'être procuré les premières occasions. Auxerre décide alors de jouer plus haut pour remonter au score et se rendent compte qu'ils prennent possession du milieu de terrain. Le manque de volume défensif de Said et Thauvin (seulement 2 ballons récupérés pour ce dernier) aident malheureusement les auxerrois à facilement tenir le ballon ou à le récupérer rapidement dans cette zone. Sur ce match, Danois a par exemple souvent pu être assez libre pour distribuer et impacter, sans réelle opposition avant la zone de vérité. Le premier lensois était souvent à 4-5 mètres de lui à chaque ballon passant par lui au milieu.

Ce qui m'inquiète le plus est le manque de réactivité de Sage sur ce point. D'ailleurs un journaliste lui a posé la question lors de la conf, suite au succès du 4-4-1 à Rennes. Il a répondu qu'il n'y avait aucune raison de quitter le 5-2-3 puisque de toute façon, même en prépa, aucun autre système n'a été testé, ni même en séances quotidiennes. A l'écouter, c'est 5-2-3 toute l'année. Pourtant, nous n'avons jamais subi si peu de tirs qu'à Rennes, à 10 en 4-4-1, alors qu'on enfile les tirs adverses comme des perles en 5-2-3 depuis le début de saison, même dans les matchs gagnés.

2- Le défi physique

Auxerre était plus athlétique que nous, et chaque duel a tourné rapidement à l'avantage des auxerrois. L'arbitre n'a pas aidé, sifflant des fautes mineures pour parfois laisser jouer des fautes grossières, mais l'adversaire du jour a favorablement remporté beaucoup de ballon joué au contact, que ce soit un coup d'épaule, une protection de balle ou le petit jeu. Faire jouer des Thauvin, Said, Thomasson ou Aguilar contre des joueurs physiques semblent avoir ses limites. Statistiquement, Baidoo est celui qui s'en est sorti le mieux. Sangaré a lui trouvé ses limites sur ce match, et sûrement ses axes de progressions.

Important aussi, la domination d'Auxerre dans le jeu aérien, avec un nombre incalculable de ballons perdus dans les airs. Un peu ironique avec l'entrée de Sima, mais avant ça, c'était une guerre avions contre fantassins. Et ce n'est pas qu'une question de détente, mais aussi de science du timing et du placement. Sima et Sotoca ont beaucoup à transmettre aux autres sur ce point précis.

Personnellement, j’ai pas du tout aimé le match de Sangaré. Beaucoup trop de pertes de ballons, assez souvent en retard sur les actions défensives. Tout le contraire de son match de la semaine dernière. Après, aujourd’hui, jusqu’à la dernière minute, pas grand monde n’avait été bon. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Karpov a dit :

L'argument de Sage "ça aurait déplacé tout le monde" j'ai du mal à le comprendre. Ça n'aurait rien déplacé en défense, comme après son expulsion. J'ai vraiment l'impression qu'il ne jure que par une défense à 5, dommage. 

Et s’il veut garder sa défense à 5, il sort Ganiou pour faire rentrer Saud et fait passer Aguilar à la place de Ganiou, c’est pas si compliqué. 

Apres j’aime à penser que ça servira à Ganiou et qu’il aura gagné en expérience avec ce match. Ça passe par là aussi. Mais on peut constater que de ne jamais lui avoir donné du temps de jeu depuis le début de saison n’est pas l’aider quand on a besoin lui comme titulaire…

Posté(e)
il y a 7 minutes, Toutankhâmon a dit :

Aguilar à la place de Ganiou, c’est pas si compliqué. 

Il y a quand même d'autres solutions possibles. 

Aguilar n'est plus une possibilité en défenseur central depuis le départ de Haise, et je trouve ça plus que logique.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Dony a dit :

Les nouvelles fonctions de Sotoca, gardien du bâton.

C'est ça qu'on appelle de dépassement de fonction ? :D:

Posté(e)
Il y a 8 heures, karldu91 a dit :

En tout cas, au dela du fait que les corners soient bien mieux tirés que les saisons precedentes, on a aussi des nouveaux joueurs qui sont vraiment bons sur corners, qui est un exercice a part.

Udol par exemple semble monstrueux sur corner. Pas de chance pour le moment, mais souvent proche comme la semaine passee. D'ailleurs 90% de ses buts a Metz c'etait sur corner/cf.

Sima semble bien fort aussi dans le domaine.

A l'inverse parfois, tu as des joueurs comme Danso, brillants de la tete dans le jeu... mais pas particulierement bon sur corner.

Sima a dit que les corners avaient été travaillés à la vidéo, et qu'une faille avait été détecté dans la défense auxerroise au 1er poteau.

Posté(e)

J'ai regardé sur mon téléphone depuis un bar, autant dire que je n'ai pas du tout une analyse fine de ce qui s'est passé. Le seul truc que je peux dire, c'est que clairement, à certains moments de la deuxième mi-temps, ça ressemblait plus à la bataille du gouffre de Helm qu'à du foot. Putain que ça jouait dur

Posté(e) (modifié)

La bonne surprise de bon matin en replay 😃 J'avais vite fait vu un score de 2-1 s'afficher sur mon téléphone mais sans savoir pour qui. Et au vu de la 2e mi temps j'étais de plus en plus persuadé que ça allait être pour Auxerre ! Et finalement il y a ces 5' d'arrêts de jeu où les Auxerrois sont totalement partis à l'abordage comme Rennes la semaine passée en oubliant totalement de défendre. 

Match très haché entre deux équipes qui se craignaient visiblement beaucoup et où les joueurs ont quasiment tout le temps préféré faire faute que laisser une occasion à l'adversaire. D'où l'incroyable nombre de cartons jaunes.

Je nous ai trouvé fatigué. Le match à 10 à Rennes a finalement laissé plus de trace que prévu surtout avec aucun changement. La trêve va faire beaucoup de bien à nos cadres (Sarr, Thauvin, Saïd, Idole, Aguilar notamment)

Intéressante l'analyse de Sage au sujet de Ganiou. Je n'avais pas pris la peine de le faire encore remarquer en début de match mais encore une fois la présence de Sotoca dans le groupe était totalement superflue, cette fois ci non pas au détriment d'un milieu mais d'un défenseur central (Antonio). Au moment où Ganiou était proche de l'expulsion j'ai eu un peu le même réflexe que Sage : "il faut le sortir ! Ah mais oui mince c'est vrai, il n'y a aucun central sur le banc et j'ai pas envie de tout changer avec Chavez, surtout que Baidoo a lui aussi un jaune. Bon ben du coup je croise les doigts pour que ça passe". 

Gros gros match de Thomasson. Le seul très bon lensois ce soir. 

Je mettrais 

Risser 6 - Aguilar 5.5 Ganiou 4 Baidoo 6 Sarr 6.5 Udol 5.5 - Sangaré 6 Thomasson 8 - Thauvin 3 Édouard 6 (Fofana 5) Saïd 3

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e) (modifié)

C'est quand même dommage de prendre ce but car Risser a un super reflexe mais malheureusement le ballon retombe sur un Auxerrois

Modifié par y0ru