Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, hunter001 a dit :

comment c'est possible ? ils ont combien en droit TV tout réuni en angleterre ?

Voila (environ 4 milliards)

image.png

Modifié par bruno62210
Posté(e)
il y a 2 minutes, hunter001 a dit :

je viens de prendre une claque la ...

ce truc de ouf. comment peut-on rivaliser ?

La France n'a jamais été un grand championnat, je pense que certains se font avoir avec l'appellation trompeuse "5 grands championnats". On a un peu d'argent mais loin comparé aux autres devant, on forme de bons joueurs et c'est tout.

Posté(e)
il y a 20 minutes, bruno62210 a dit :

Voila (environ 4 milliards)

image.png

Sans compter qu'avec le deal CVC ils ont 13% de droit TV à vie ! Donc il faut enlever les 13% des 660M.

Posté(e)

Quoiqu'il en soit "l'agent ne fait pas le bonheur mais y contribue" fonctionnerait parfaitement avec le classement des clubs au niveau européen.

Finalement la France est à sa place, avec ses moyens et derrière les 4 grosses puissances économiques européennes en termes de droits télé.

image.png

L'aspect billetterie est également parlant puisque la France est à la 5e place (ou 4e si on ne parle que du taux de remplissage)

image.png

Posté(e)
il y a 2 minutes, sparkou a dit :

Sans compter qu'avec le deal CVC ils ont 13% de droit TV à vie ! Donc il faut enlever les 13% des 660M.

C'est même pire que cela. Dans l'article, il est détaillé les montants (CVC, taxes, etc etc)

"Le gâteau à se partager entre les 18 équipes du championnat de France s'élève donc à 154,8 millions d'euros. Une somme légèrement supérieure à ce qu'a touché Leicester (153,5 M€)... à l'issue de sa relégation en Championship en 2022-2023."

Posté(e)
il y a 25 minutes, bruno62210 a dit :

C'est même pire que cela. Dans l'article, il est détaillé les montants (CVC, taxes, etc etc)

"Le gâteau à se partager entre les 18 équipes du championnat de France s'élève donc à 154,8 millions d'euros. Une somme légèrement supérieure à ce qu'a touché Leicester (153,5 M€)... à l'issue de sa relégation en Championship en 2022-2023."

Effectivement c'est ridicule et scandaleux, quand tu enlèves la part L2, amateur, ce que doit prendre la Ligue... Quand tu vois que Lens à reçu 13M de droit TV en finissant 7ème du championnat et Européen c'est rien du tout.

Posté(e)

Bonjour ! 
Je reste circonspect concernant la précipitation des ventes sur ce mercato hivernal et je me demande si tout cela n'a pas un rapport avec l'arrêt Diarra d'octobre dernier. 
Le 'Business Model' actuel de JO est relativement simple : couper dans les coûts de fonctionnement, obtenir une indépendance totale des revenus (produits dérivés, billetterie, droits TV), faire la culbute sur les montants de transferts. Et c'est bien entendu ce dernier point qui nous rapporte le plus en ce moment. Seulement, la fête est sans doute bientôt finie. 
Pour résumer, l'arrêt Diarra conclut qu'un joueur doit être libre de rompre son contrat à tout moment, avec pour seule conséquence le versement du restant de ses salaires à son club. La partie 'plus value' sur la valeur d'achat est considérée comme abusive par l'union européenne.

Comme on ne sait pas encore comment cela sera retranscrit en droit FIFA, c'est vraiment le moment d'engranger les dividendes.

Posté(e)

Je suis d'accord, dans le cadre de mes recherches sur le sujet, la premier league (aux antipodes de la ligue 1 dans bcp de domaine) se vendait en 2006 (il y a 20 ans) 1 milliard sur 3 ans, soit 370 millions par an.

Je ne ferai pas de conclusion hâtive en disant qu'on a 20 ans de retard en termes de droits TV

La meilleure performance de la ligue 1 est l'année de l'arrivée de Neymar et Mbappé au PSG de l'ordre de 700 millions

Posté(e)
il y a 52 minutes, sparkou a dit :

Effectivement c'est ridicule et scandaleux, quand tu enlèves la part L2, amateur, ce que doit prendre la Ligue... Quand tu vois que Lens à reçu 13M de droit TV en finissant 7ème du championnat et Européen c'est rien du tout.

Le problème de fond, c'est que les plus riches deviennent encore plus riches (le max de montant au premier, que ce soit en championnat ou en Coupes d'Europe) avec de répartitions inéquitables. Et on retrouve la même entre championnats européens. Nous restons 5ème? Normal, quand on voit ce que l'UEFA reverse à l'Angleterre par rapport à la France.

Le pire, c'est que par habitude, certains trouvent ça normal. Et bien non... Ça favorise le sport business, la domination par l'argent, la corruption... Pour rappel, la NBA répartit équitablement l'enveloppe entre chaque équipe, a fixé un salary cap, limite l'enveloppe de transfert et a un système de draft qui favorise les derniers pour les jeunes. Tout est fait pour conserver ainsi un équilibre. A l'inverse, dans le football français, Angers peut toujours pleurer pour espérer battre le PSG au championnat ou ne serait-ce que toucher 10% des compensations financières que ce club reçoit.

Posté(e)
il y a 3 minutes, eagle a dit :

ça reste compliqué de comparer à la NBA qui est une ligue fermée et une ligue nationale.

L'argument qui me fera toujours sauter au plafond... Explique moi en quoi c'est compliqué de répartir la même somme de Droits TV en chaque équipe participante ? Pourquoi le premier, qui est premier car le plus souvent plus riche, touche encore plus d'argent ? Explique moi la sportivité de ce système.

Posté(e)
il y a 5 minutes, eagle a dit :

ça reste compliqué de comparer à la NBA qui est une ligue fermée et une ligue nationale.

Oui pareil le système de Draft ça n'est possible que parce que ce sont les universités qui forment les jeunes. Ici ce sont des centres de formation liés à des clubs, et aucun club ne voudrait balancer ses meilleurs prospects dans une loterie.

Posté(e) (modifié)

Je viens d'ailleurs de me pencher sur les différences entre pays. En Angleterre, le dernier touche 70% de ce que touche le premier (ce qui explique en partie que le dernier y touche plus que tout le championnat français). En France, le dernier touche... 30% de ce que touche le premier. Bienvenue dans la Ligue 1 pyramidale !

Modifié par enti
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, enti a dit :

L'argument qui me fera toujours sauter au plafond... Explique moi en quoi c'est compliqué de répartir la même somme de Droits TV en chaque équipe participante ? Pourquoi le premier, qui est premier car le plus souvent plus riche, touche encore plus d'argent ? Explique moi la sportivité de ce système.

parce que je viens de te le dire, la NBA c'est une ligue fermée dans un même pays. 

Rien que les différents impôts entre chaque pays sont différents, et il y a surement bien plus de législation entre chaque pays qui rentre en ligne de compte. Alors l'équité du système n'existe déjà pas...

Et la NBA c'est UNE seule compétition. Là on parle de coupe d'europe avec des équipes qui jouent aussi le championnat. Donc à moins de ressortir la superligue il n'y a pas d'équivalent...

Modifié par eagle
Posté(e)
il y a 8 minutes, eagle a dit :

parce que je viens de te le dire, la NBA c'est une ligue fermée dans un même pays. 

Rien que les différents impôts entre chaque pays sont différents, et il y a surement bien plus de législation entre chaque pays qui rentre en ligne de compte. Alors l'équité du système n'existe déjà pas...

Et la NBA c'est UNE seule compétition. Là on parle de coupe d'europe avec des équipes qui jouent aussi le championnat. Donc à moins de ressortir la superligue il n'y a pas d'équivalent...

Strictement rien dans ce que tu cites n'empêche une répartition équitable des droits entre équipes participantes. D'ailleurs, l'Angleterre s'est déjà attaqué en grande partie à ce problème avec une loi et un modèle anti-trust. Pendant ce temps, en France, on donne des miettes au dernier et on invente une répartition CVC digne des meilleures mafias.

Posté(e)
il y a 21 minutes, enti a dit :

Strictement rien dans ce que tu cites n'empêche une répartition équitable des droits entre équipes participantes. D'ailleurs, l'Angleterre s'est déjà attaqué en grande partie à ce problème avec une loi et un modèle anti-trust. Pendant ce temps, en France, on donne des miettes au dernier et on invente une répartition CVC digne des meilleures mafias.

oui et donc c'est équitable sur le papier et en réalité une équipe X moins taxée qu'une équipe Y d'un autre pays ne touchera pas le meme montant donc oui vive l'équité. 

En plus maintenant tu compare avec la répartition des droits tv d'une ligue nationale, donc on parle de quoi ? la LDC ou le championnat ? c'est quand meme 2 choses différentes et 2 sources de revenus différents alors que la NBA c'est une seule entité. Avec des participants fixes, ce qui n'est pas le cas d'une LDC ou championnat...

C'est bien plus facile d'essayer de mettre en place un système équitable (et encore dans la réalité c'est un peu du bullshit, il y a bien des dérives en NBA aussi) sur une ligue fixe qui regroupent les meilleurs joueurs du monde et qui ne jouent que cette compétition. Mais l'argument que les gros européens ont pour faire ce genre de chose c'est ..la superligue.

Posté(e)
il y a 3 minutes, eagle a dit :

Rennes aurait fait une offre pour Anthony Rouault l'ex défenseur de toulouse, fin de piste pour danso ? 

Ils anticipent le possible refus de Lens ! 

Posté(e) (modifié)

Mercato hivernal 2022 = 19 pages
Mercato hivernal 2023 = 42 pages
Mercato hivernal 2024 = 86 pages
Mercato hivernal 2025 = 216+ pages

Symbole d'un mercato hivernal de plus en plus actif à Lens

Modifié par enti
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...