Aller au contenu

Lens - Psg / J18 / 14-01-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, karldu91 a dit :

Franchement, Bouanga je suis pas particulièrement emballé, mais là, vu ou on en est.... je serais pas contre tenter. Il sort d'une saison, certes dans un championnat avec des défenses en mousse, où il a marqué à tous les matchs, il sait ce que ca fait de marquer un but quoi :D3:

 

Il y a 4 heures, tibocm1 a dit :

Le problème d’un Bouanga, c’est pour moi le même que celui qu’on aurait pour un Thomasson. Recrutement qui va t’apporter sur 6 mois, 1 an mais quid de l’avenir ? On a déjà Sotoca qui a 33 piges, Thomasson 30 et Fulgini 28, il me semble. Tu recrutes Bouanga qui aura bientôt 30 ans. Tu risques fortement d’être dans l’impasse dans 1/2 saisons. 
 

Cet effectif doit trouver des solutions mais je pense que ça passe plus par des joueurs de 23/24 ans qui peuvent aussi s’engager sur du moyen terme, comme Danso ou Medina. 
 

 

Je me pose la question de ce type de recrutement justement. Effectivement c'est pas emballant à long terme, mais en même temps j'ai la sensation qu'on est sur une saison charnière où il faut confirmer "à tout prix" par une qualification européenne (et potentiellement pas la Conference League). L'Europa League ou encore mieux la Champions League (ne rêvons pas trop mais y'a 8 points, sait-on jamais) ça peut être le point de bascule pour conserver certains joueurs la saison prochaine, notamment dans la colonne vertébrale. Ça te fait aussi changer ton statut en Ligue 1. Mais si on ne confirme pas par une nouvelle qualification européenne (et j'ai même envie de dire Europa League/Champions League), on restera juste un club qui a fait une saison exceptionnelle, et une saison actuelle honnête mais sans plus (une relativement bonne Champions League, un reversement en Europa League où on verra ce qui se passe, et une Coupe de France très courte cette saison). Alors qu'une nouvelle qualification ça place le club dans les européens "ré-établis".

Alors en tenant compte de ça, faudrait-il prendre un petit risque sur un joueur "pas si enthousiasmant à long terme" mais qui est une valeur fiable de L1 (et à mon sens meilleur que Thomasson/Fulgini/PDC, si on considère Bouanga comme MO) quitte à retravailler le secteur offensif cet été avec plus d'opportunités qu'en hiver ? Sans oublier que Bouanga ça t'offre potentiellement une opportunité de modifier l'animation offensive de l'équipe, car tu peux plus facilement le mettre comme 2ème attaquant avec Wahi/Saïd. Bref, apporter de la variété avec un profil qu'on a pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les faits de jeu, notre penalty nous est très généreux, à contrario je pense que la poussette de Danso sur kiki méritait un péno pour paris. Pour ce qui est du rouge, Gradit était bien le dernier défenseur. 

A 10 contre 11, on a montré malgré tout de bonnes choses, je dois faire mon mea culpa concernant Chavez, qui s'est montré à son avantage, il m'a bluffé par sa rigueur tactique, et son impact physique, tout n'était pas parfait mais il devrait finalement vite s'adapter à notre L1, bravo. 

Diouf semble monter en puissance, El Aynaoui toujours énorme, Sishuba ne devrait pas tarder à scorer en pro, son apport devient de plus en plus important, et essentiel en fin de match. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tibocm1 a dit :

Le problème d’un Bouanga, c’est pour moi le même que celui qu’on aurait pour un Thomasson. Recrutement qui va t’apporter sur 6 mois, 1 an mais quid de l’avenir ? On a déjà Sotoca qui a 33 piges, Thomasson 30 et Fulgini 28, il me semble. Tu recrutes Bouanga qui aura bientôt 30 ans. Tu risques fortement d’être dans l’impasse dans 1/2 saisons. 
 

Cet effectif doit trouver des solutions mais je pense que ça passe plus par des joueurs de 23/24 ans qui peuvent aussi s’engager sur du moyen terme, comme Danso ou Medina. 
 

 

Oui puis surtout Bouanga ses dernières saisons en L1 c'était plus que moyen, même s'il gardait des stats "correctes". Je me souviens de la descente de Saint-Etienne, il a sa part de responsabilité. Ce serait en effet un recrutement type Fulgini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CoeurO a dit :

Sur les faits de jeu, notre penalty nous est très généreux, à contrario je pense que la poussette de Danso sur kiki méritait un péno pour paris. Pour ce qui est du rouge, Gradit était bien le dernier défenseur. 

A 10 contre 11, on a montré malgré tout de bonnes choses, je dois faire mon mea culpa concernant Chavez, qui s'est montré à son avantage, il m'a bluffé par sa rigueur tactique, et son impact physique, tout n'était pas parfait mais il devrait finalement vite s'adapter à notre L1, bravo. 

Diouf semble monter en puissance, El Aynaoui toujours énorme, Sishuba ne devrait pas tarder à scorer en pro, son apport devient de plus en plus important, et essentiel en fin de match. 

L'arbitrage n'a pas été dégueu, meme si je suis trop chauvin et que je trouverais toujours a redire.

pour moi le 1er but parisien est entaché d'un hors jeu, précipitamment décidé comme valide, d'ailleurs en regardant Prime, la video stop sur la passe et c'est très très limite, mais bien sur aucun révélateur, les commentateurs ont même eu un moment d'hésitations.

Et y a 2 aurtes peno non sifflé pour lens, sur le centre de chavez sur la tete de wahi, wahi est poussé ds le dos, et ne peut reprendre correctement le ballon. et a la toute fin une main de je ne sais plus quel parisien.

 

mais bon ca reste trè limite et sévère de sifflé ces peno. cela dit, ils n'ont pas hésité a sifflé pour moins que ca contre les lensois sur les autres matchs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 15:26, manico a dit :

Le meilleur arbitre de L1 pour moi. Il laisse pas mal jouer donc j'espère que Wahi ou autres ne chercheront pas trop et ne réclameront pas trop les fautes. 

Hier j'ai bien aimé son arbitrage, sauf que sa manque de sanction sur des actes d'antijeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais juste donner une réflexion que je dis a chaque fois que Lens joue un match important.

C'est l'arbitre qui décide du match

L'an dérnier notre final au parc on prend 1 rouge a la 20 ème ( a peu près)

La on est mené action qui mérite rouge mouais le joueur fait faute mais c'est juste le rouge est discutable

Souvent des que l'on joue un match décisive on a un avis arbitral contre nous psv la bas on s'est fait bouffer par l'arbitre, contre Lille on a souvent des décisions lunaires.

Dommage car notre éffectif mérite mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va peut-être faire vieux con ce que j'vais dire mais tampis c'est la réalité pour moi, le public a bien changé. Entre la Marek qui est à des années lumières de ce qu'elle a été en terme d'ambiance, d'encouragements et les tribunes qui se vident suite au but de M'Bappé ça m'a bien dégouté, autant que la défaite.

De mémoire, je n'avais jamais vu ça à ce point là les tribunes qui se vident suite à un but adverse. On se serait cru au Vélodrome. Dire qu'il y a des personnes motivées et désespérées de ne jamais pouvoir trouver de place au stade, quand tu vois ceux qui se barrent comme ça t'as juste envie de leur dire de ne pas revenir et de laisser leur place à d'autres qui en feront meilleur usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaite compliquée parce que c'est déjà la deuxième en 2024 et qu'avec la trêve on peut s'installer dans une spirale négative. Néanmoins en termes de jeu j'ai vu de bonnes choses, notamment l'association El Aynaoui - Diouf qui est définitivement celle qui me plait le plus cette saison, ce qui confirme la théorie des deux 8 plutôt qu'un 6 et un 8. On fait un bon match, nettement moins ennuyeux dans l'animation que sur la phase aller.

Je vois que ça parle pas mal de l'arbitrage, je l'ai trouvé très correct hier, il y a carton rouge car anéantissement d'une action franche, Barcola file au but si Gradit ne l'arrête pas. 

Nous on doit marquer sur notre pénalty, contre Paris tu n'as pas le droit de louper ça, c'est si mal tiré... Frankowski globalement a été aux fraises tout le match, complétement dépassé sur chaque accélération de Barcola et incapable de produire quoi que ce soit offensivement. Globalement comme souvent notre couloir droit a été miteux, là où à gauche PDC puis Chavez ont été intéressants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, karldu91 a dit :

On est meilleur dans le jeu, oui...

On est pas (encore) plus efficace.

Et puis.. La LDC, d'un côté elle nous a permis de lancer notre saison et on a jamais pris autant de PTS que quand elle était là... mais de l'autre c'est de sa faute qu'on jouait pas bien !?

Mouais..

non, la LDC a lancée notre saison mais on ne peux nier (et le staff est le premier à le dire) que ça use physiquement et mentalement. Surtout pour un club comme nous pas habitué (pas comme si on avait eu des participations en europe ou conférence league par le passé récent, 3 matchs/semaines c'était nouveau pour le club).

D'ailleurs est ce un hasard si dans le jeu on retrouve de l'allant suite à une trêve ? 

Tu m'a cité le match contre metz, mais metz c'est faiblard et en soit il m'a jamais emballé ce match perso car trop de déchets global mais là c'était monaco et paris.  C'est quand même plus encourageant surtout que notre milieu avec la paire diouf Neil va mieux que le SAS mendy... Et surtout certains joueurs sont plus utilisés et on peux s'attendre à ce que certains performent mieux en 2e partie de saison (wahi et diouf notamment). Reste à avoir un MO meilleur on est tous d'accord.

Je pense que la déception te fait trop tomber dans le pessimisme au point de vouloir bouanga. :D3:

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, eagle a dit :

non, la LDC a lancée notre saison mais on ne peux nier (et le staff est le premier à le dire) que ça use physiquement et mentalement. Surtout pour un club comme nous pas habitué (pas comme si on avait eu des participations en europe ou conférence league par le passé récent, 3 matchs/semaines c'était nouveau pour le club).

D'ailleurs est ce un hasard si dans le jeu on retrouve de l'allant suite à une trêve ? 

Tu m'a cité le match contre metz, mais metz c'est faiblard et en soit il m'a jamais emballé ce match perso car trop de déchets global mais là c'était monaco et paris.  C'est quand même plus encourageant surtout que notre milieu avec la paire diouf Neil va mieux que le SAS mendy... Et surtout certains joueurs sont plus utilisés et on peux s'attendre à ce que certains performent mieux en 2e partie de saison (wahi et diouf notamment). Reste à avoir un MO meilleur on est tous d'accord.

Je pense que la déception te fait trop tomber dans le pessimisme au point de vouloir bouanga. :D3:

J’espère sincèrement que ça ira mieux.

Oui, c’est clair que sur les 2 matchs de 2024, il y a du mieux.

Mais malheureusement, comme en 2023, on est trop inefficace des 2 côtés. Et ça fait donc 2 défaites.

Mais j’espère de tout courir que ça tournera et que le jeu restera. Mais pour le moment, j’ai encore des doutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, karldu91 a dit :

J’espère sincèrement que ça ira mieux.

Oui, c’est clair que sur les 2 matchs de 2024, il y a du mieux.

Mais malheureusement, comme en 2023, on est trop inefficace des 2 côtés. Et ça fait donc 2 défaites.

Mais j’espère de tout courir que ça tournera et que le jeu restera. Mais pour le moment, j’ai encore des doutes 

Techniquement c'est un nul et une défaite à 11 vs 10. C'est sur l'enchainement toulouse nantes strasbourg qu'il sera intéressant de faire le point (comptable et dans le jeu). Mais on est à 5 pts de l'europe c'est pas la remontée impossible. Rappelez vous après la J5 on part avec 1 pts et ça parle de drame avec la L2... Je pense qu'on a déjà pas mal accompli pour revenir sans que ce soit transcendant, il y a donc du travail mais aussi de l'espoir.

Modifié par eagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, karldu91 a dit :

Oui mais avoir UN bon buteur ne t'empêche pas de l'entourer par des joueurs qui en mettent aussi régulièrement.

Un symbole, et je suis pas bloqué sur lui, mais remplacer un Fofana qui marquait ses 7-8 buts par saison par Diouf qui n'a jamais mis 1 but dans sa carrière, c'est surprenant.

Aujourd'hui, t'es quand même bloqué quand ton 9 marque pas car ça marque nulle part ailleurs.

Mouais… fofana ne marquait pas 7-8 buts avant de jouer à lens

je ne vois pas pourquoi diouf n’y arriverait pas!.

et sa 1ere saison , seko met 2 pions

Diouf a même encore le temps de faire même mieux sur sa 1ere saison vs seko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vince a dit :

Mouais… fofana ne marquait pas 7-8 buts avant de jouer à lens

je ne vois pas pourquoi diouf n’y arriverait pas!.

et sa 1ere saison , seko met 2 pions

Diouf a même encore le temps de faire même mieux sur sa 1ere saison vs seko

Je ne dis pas qu'il ne marquera jamais, mais que c'est clairement un profil moins attiré par le but et ça c'est quand même assez factuel. Il a du faire quoi, 10 frappes depuis le début de saison? Et le fait que même à Bale, ce n'était pas un milieu connu pour marquer des buts.

Fofana marquait moins en Italie, mais il faisait quand même en moyenne 4 buts et 3-4 passes D par saison, c'est juste pas comparable.

Il peut encore progresser, là n'est pas mon point.

Mon point c'était que, ce n'est pas surprenant d'avoir des difficultés offensives dans une situation où ton 9 n'est pas performant quand autour, et peu importe le poste, tu n'as pas de joueurs capables de marquer régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi nos difficultés offensives sont aussi dû au fait que, contrairement à la saison dernière, notre pressing est désordonné. On voit des joueurs qui ne pressent pas ensemble, ce qui fait que la relance adverse peut mieux se faire alors que l'une de nos forces de la saison dernière était que l'on récupérait des ballons très haut grâce à des joueurs qui pressaient ensemble et en même temps l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, manico a dit :

Pour moi nos difficultés offensives sont aussi dû au fait que, contrairement à la saison dernière, notre pressing est désordonné. On voit des joueurs qui ne pressent pas ensemble, ce qui fait que la relance adverse peut mieux se faire alors que l'une de nos forces de la saison dernière était que l'on récupérait des ballons très haut grâce à des joueurs qui pressaient ensemble et en même temps l'adversaire.

Ca en fait partie en effet, c'est clair qu'on est moins dangereux qu'avant à ce niveau là, et ça nous permettrait de jouer plus rapidement et pas à la passe à 10 comme on a trop souvent l'habitude de faire depuis Aout.

Mais pas que ... car sur nos (très nombreuses à l'échelle de la saison) phases de possession, le pressing n'a plus d'importance et on est juste hyper stéréotypé, sans idées par moment, ce qui n'était pas le cas les saisons passées, pourtant dans le même système et avec des joueurs du même profil.

Notre jeu qui avant été fait d'impact, de variété s'est transformé cette saison en : mile échange de passes au ralenti, pour décaler sur le piston qui centre sans envie et un peu là ou il peut. Combien de centres ont fait par match!? Ca doit être énorme. Mais, ils sont presque jamais réussi et surtout... on a qu'un joueur dans la surface.

Que ce soit dans la profondeur, dans la créativité, dans l'élimination dans les phases dans l'axe... il n'y a vraiment jamais grand chose cette saison.

C'est triste à dire, mais vu comment on joue... on serait mieux avec une grande perche qui n'a pas de pied devant, c'est dire.

Encore une fois, on manque simplement et tristement que qualité technique. Les centres cata des pistons, les MO qui ne créent jamais rien, Wahi qui n'est pas performant (et qui à mes yeux n'a simplement pas le bon profil pour ce poste seul en pointe), le manque de vitesse, de capacité d'élimination, de "vista" même, aucun joueur capable de frapper de loin, des CPA clownesque etc. Offensivement, des manques on en a vraiment beaucoup. On a une attaque de 2ème partie de tableau mais avec en plus, la possession la majeure partie du temps.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manico a dit :

Ça va peut-être faire vieux con ce que j'vais dire mais tampis c'est la réalité pour moi, le public a bien changé. Entre la Marek qui est à des années lumières de ce qu'elle a été en terme d'ambiance, d'encouragements et les tribunes qui se vident suite au but de M'Bappé ça m'a bien dégouté, autant que la défaite.

De mémoire, je n'avais jamais vu ça à ce point là les tribunes qui se vident suite à un but adverse. On se serait cru au Vélodrome. Dire qu'il y a des personnes motivées et désespérées de ne jamais pouvoir trouver de place au stade, quand tu vois ceux qui se barrent comme ça t'as juste envie de leur dire de ne pas revenir et de laisser leur place à d'autres qui en feront meilleur usage.

Ne t'en fais pas pour ceux qui quittent prématurément le stade : parmi eux, il y en a qui continueront à être prioritaires pour l'achat de places avec la complicité du club. :censure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lojuha a dit :

Défaite compliquée parce que c'est déjà la deuxième en 2024 et qu'avec la trêve on peut s'installer dans une spirale négative. Néanmoins en termes de jeu j'ai vu de bonnes choses, notamment l'association El Aynaoui - Diouf qui est définitivement celle qui me plait le plus cette saison, ce qui confirme la théorie des deux 8 plutôt qu'un 6 et un 8. On fait un bon match, nettement moins ennuyeux dans l'animation que sur la phase aller.

Je vois que ça parle pas mal de l'arbitrage, je l'ai trouvé très correct hier, il y a carton rouge car anéantissement d'une action franche, Barcola file au but si Gradit ne l'arrête pas. 

Nous on doit marquer sur notre pénalty, contre Paris tu n'as pas le droit de louper ça, c'est si mal tiré... Frankowski globalement a été aux fraises tout le match, complétement dépassé sur chaque accélération de Barcola et incapable de produire quoi que ce soit offensivement. Globalement comme souvent notre couloir droit a été miteux, là où à gauche PDC puis Chavez ont été intéressants. 

PdC est l'origine du 1er but de Paris et, globalement, il est aussi mou que Fulgini ou Thomasson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RCL14920 a dit :

PdC est l'origine du 1er but de Paris et, globalement, il est aussi mou que Fulgini ou Thomasson.

C'est vrai c'est lui qui perd la balle sur le premier but parisien ! Je n'ai pas dit qu'il avait tout réussi ou qu'il était très impressionnant. Simplement à l'heure actuelle si un de nos MO réussit à se retourner et à jouer vers le but adverse c'est déjà le meilleur à ce poste. PDC y arrive mieux que les autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, karldu91 a dit :

Je ne dis pas qu'il ne marquera jamais, mais que c'est clairement un profil moins attiré par le but et ça c'est quand même assez factuel. Il a du faire quoi, 10 frappes depuis le début de saison? Et le fait que même à Bale, ce n'était pas un milieu connu pour marquer des buts.

Fofana marquait moins en Italie, mais il faisait quand même en moyenne 4 buts et 3-4 passes D par saison, c'est juste pas comparable.

Il peut encore progresser, là n'est pas mon point.

Mon point c'était que, ce n'est pas surprenant d'avoir des difficultés offensives dans une situation où ton 9 n'est pas performant quand autour, et peu importe le poste, tu n'as pas de joueurs capables de marquer régulièrement.

C'est amusant cette petite comparaison Fofana Diouf, encore plus point de vu comptable but, car perso on tous envie de revoir un profil à la Fofana, et j'ai tendance à souvent vouloir le comparer à El Aynaoui, qui pour moi à vraiment plus cette instinct à se projeter, surtout dans la surface adverse 

Le déclic viendra de El Aynaoui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manico a dit :

Ça va peut-être faire vieux con ce que j'vais dire mais tampis c'est la réalité pour moi, le public a bien changé. Entre la Marek qui est à des années lumières de ce qu'elle a été en terme d'ambiance, d'encouragements et les tribunes qui se vident suite au but de M'Bappé ça m'a bien dégouté, autant que la défaite.

De mémoire, je n'avais jamais vu ça à ce point là les tribunes qui se vident suite à un but adverse. On se serait cru au Vélodrome. Dire qu'il y a des personnes motivées et désespérées de ne jamais pouvoir trouver de place au stade, quand tu vois ceux qui se barrent comme ça t'as juste envie de leur dire de ne pas revenir et de laisser leur place à d'autres qui en feront meilleur usage.

Bon à la limite je peux comprendre. Il reste 4 minutes, il fait zéro degré et les bouchons de fin de match c'est quelque chose... Surtout pour ceux qui ont de la route. Sachant qu'à 0-2 a ce moment là messe est dite.

Par contre la mollesse du stade pour ce qui est sensé être un des sommets de la saison j'ai plus de mal. A part un peu (et encore) en fin de match on n'a jamais eu de moments forts question ambiance. La Marek très moyenne, le reste amorphe 90% du temps... C'est bien beau de se gargariser de la fameuse ambiance de Bollaert mais faudrait penser à la faire vivre un peu plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RCL14920 a dit :

PdC est l'origine du 1er but de Paris et, globalement, il est aussi mou que Fulgini ou Thomasson.

Techniquement PDC est capable de gestes dont sont incapables Thomasson ou Fulgini. Il en a fait quelques jolis hier par contre c'est vrai que sur l'action du but il tergiverse bêtement et perd la balle avec les conséquences qu'on connait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...