Aller au contenu

Lens - Psg / J18 / 14-01-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

à l’instant, karldu91 a dit :

On est meilleur dans le jeu, oui...

On est pas (encore) plus efficace.

Et puis.. La LDC, d'un côté elle nous a permis de lancer notre saison et on a jamais pris autant de PTS que quand elle était là... mais de l'autre c'est de sa faute qu'on jouait pas bien !?

Mouais..

Honnêtement pour moi c'est la plus grosse énigme de notre saison, surtout en fin de LDC. Les matchs qu'on joue sur la phase retour de LDC la plupart du temps je nous ai trouvé calamiteux dans le jeu voire (complètement ?) dominés (cf Séville, Reims, Le Havre, Montpellier, Lyon etc), et pourtant on a pris les points, en marquant quand même un nombre de buts raisonnable. J'arrive pas à l'expliquer parce que dans le jeu c'était juste pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Othian a dit :

À voir si les absences de la CAN et les prestations contre Monaco et Paris redistribuent les cartes, pour moi le potentiel est là, il faut juste trouver la bonne formulation. Mais par exemple je pense qu'un milieu El Aynaoui - Diouf ça peut être plus percutant (quand ça se passe bien y'a quand même un fond de Seko Fofana dans Andy Diouf) que le milieu SAS - El Aynaoui du début/milieu de saison. Chavez sur son premier match (on va attendre de voir s'il confirme) ça semble avoir un potentiel offensif bien meilleur qu'Haidara ce qui donnerait un vrai 2ème piston gauche avec Machado plutôt qu'un arrière gauche. Même Wahi je l'ai trouvé bien mieux dans l'attitude sur ces 2 matchs, bien sûr c'est pas encore parfait loin de là, mais le déclic pourrait arriver bientôt. En gros ça va se jouer beaucoup sur l'animation offensive et le double pivot choisi par Franck Haise, parce que je pense que globalement les éléments sont là. Déjà je suis curieux de voir comment on va jouer avec la suspension de Gradit... (à 3 avec Aguilar, à 2 comme sur la 2ème partie du match ? etc)

Clairement d’accord avec toi. Diouf et El Aynaoui, ça joue vers l’avant. Contrairement à Samed qui nous fait 80% des passes vers l’arrière. 
 

Je ne dis pas que Sishuba doit être titulaire et jouer 90 minutes par match mais bizarrement, et malgré l’énervement palpable de FH, depuis déjà un moment, Cortes et Sishuba rentrent plus. Et ils sont pas forcément mauvais. 
 

On peut dire ce qu’on veut mais c’est difficile de voir Fulgini, PDC, Guilavogui et Thomasson être l’avenir du club. Les 4 me semblent beaucoup trop moyens pour vouloir jouer les premières places. Sishuba est encore jeune et doit prendre du muscle mais il représente l’avenir. Cortes, j’en pense que du bien pour l’avoir vu jouer depuis ses débuts en Colombie. 
 

Reste qu’il nous manque un vrai leader offensif derrière Wahi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant, et pardon, je spam un peu avec la "qualité technique", mais par moment on fait tout bien, mais on est rattrapé par des gestes ratés que d'autres équipes auraient juste mis quoi.

A l'image de El Aynaoui, tout un symbole, car notre meilleur joueur depuis un moment et pourtant pas maladroit, mais sur la très belle passe de Wahi (même si un peu en retrait), il doit faire mieux pour moi.

Il y a toujours un truc qui va pas. On a pas ce ou ces joueurs avec un instinct pour marquer quand il faut. Pas un joueur avec une touche technique qui fait mouche, ou un autre pour frapper de loin, ou un autre pour être dangereux sur CPA.

Notre palette offensive est quand même hyper hyper limité. Tu sens qu'on a quand même fait un ALL IN mental en se disant que Wahi mettra 20 buts quoi. Car franchement, autour, il n'y a absolument aucun joueur qui a prouvé être capable de marquer régulièrement, peu importe le poste. (Sotoca a quand même une moyenne très honnête à 7-8 buts par saison, mais avec je ne sais combien de penaltys).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, karldu91 a dit :

C'est frustrant, et pardon, je spam un peu avec la "qualité technique", mais par moment on fait tout bien, mais on est rattrapé par des gestes ratés que d'autres équipes auraient juste mis quoi.

A l'image de El Aynaoui, tout un symbole, car notre meilleur joueur depuis un moment et pourtant pas maladroit, mais sur la très belle passe de Wahi (même si un peu en retrait), il doit faire mieux pour moi.

Il y a toujours un truc qui va pas. On a pas ce ou ces joueurs avec un instinct pour marquer quand il faut. Pas un joueur avec une touche technique qui fait mouche, ou un autre pour frapper de loin, ou un autre pour être dangereux sur CPA.

Notre palette offensive est quand même hyper hyper limité. Tu sens qu'on a quand même fait un ALL IN mental en se disant que Wahi mettra 20 buts quoi. Car franchement, autour, il n'y a absolument aucun joueur qui a prouvé être capable de marquer régulièrement, peu importe le poste. (Sotoca a quand même une moyenne très honnête à 7-8 buts par saison, mais avec je ne sais combien de penaltys).

Ouai, et il y en a eu d'autre ce soir. Les têtes de Danso et Wahi, le penalty , la frappe de Fulgini, le cafouillage a la fin et Sishuba qui tape dans le gazon... Et peut être même d'autres.

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, david79 a dit :

J'aimerais bien que l'équipe joue pour Wahi et non l'inverse. Sinon de cette 2nde mi temps, j'ai bien aimé la capacité de débordement de Chavez. 

Chavez, belle surprise. Ca reste qu'une mi-temps, mais intéressant ce qu'il a montré dans la rapidité et la volonté de centrer.

J'espère le voir commencer le prochain match. De toute manière, Maouassa sera encore essoufflé dans 2 semaines je pense... :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mr_Moustache a dit :

Ouai, et il y en a eu d'autre ce soir. Les têtes de Danso et Wahi, la frappe de Fulgini, le cafouillage a la fin et Sishuba qui tape dans le gazon...

Oui, j'ai repris que El Aynaoui car il est très bon, pour mettre en avant que même nos joueurs "bons",  ils ratent souvent le geste au bon moment.

Contre Monaco: Wahi, Said, Frankow, Medina etc.

Chaque match, on le termine avec plein de gros loupé. On peut continuer de "bien jouer", si on arrive pas à finir, on restera englué dans le milieu de tableau.

Franchement après 18 matchs, quand ton meilleur buteur à 4 buts.... (et il est remplacant en plus), ça la fout mal quoi.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, david79 a dit :

J'aimerais bien que l'équipe joue pour Wahi et non l'inverse. Sinon de cette 2nde mi temps, j'ai bien aimé la capacité de débordement de Chavez. 

Pour moi, Wahi commencera à s’épanouir quand on arrêtera de vouloir en faire le futur Openda. Il faut passer à autre chose. Les ballons en profondeur à foison, ça ne marchera pas. Le jour où tu es capable de servir Wahi correctement, il sera encore plus fort que Openda devant le but. Il cadre beaucoup, très fort face au but mais si notre idée, c’est absolument de vouloir le lancer en profondeur sur chaque action, autant le revendre tout de suite. Aujourd’hui, il obtient un peno. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, karldu91 a dit :

C'est frustrant, et pardon, je spam un peu avec la "qualité technique", mais par moment on fait tout bien, mais on est rattrapé par des gestes ratés que d'autres équipes auraient juste mis quoi.

A l'image de El Aynaoui, tout un symbole, car notre meilleur joueur depuis un moment et pourtant pas maladroit, mais sur la très belle passe de Wahi (même si un peu en retrait), il doit faire mieux pour moi.

Il y a toujours un truc qui va pas. On a pas ce ou ces joueurs avec un instinct pour marquer quand il faut. Pas un joueur avec une touche technique qui fait mouche, ou un autre pour frapper de loin, ou un autre pour être dangereux sur CPA.

Notre palette offensive est quand même hyper hyper limité. Tu sens qu'on a quand même fait un ALL IN mental en se disant que Wahi mettra 20 buts quoi. Car franchement, autour, il n'y a absolument aucun joueur qui a prouvé être capable de marquer régulièrement, peu importe le poste. (Sotoca a quand même une moyenne très honnête à 7-8 buts par saison, mais avec je ne sais combien de penaltys).

Je suis d'accord pour le côté qualité technique et instinct de tueur offensivement.

Pour ton dernier point, je pense que l'on s'est dit comme l'an dernier "de toute façon l'an dernier c'était le collectif qui faisait de nous une bonne attaque, ce sera pareil". On s'est dit "ok, un buteur à 20 buts, les 5 buts de Thomasson et Fulgini, on va dire les 4-5 buts de Machado/Frankowski, les 7 de Sotoca et les 6 de Fofana remplacé par Diouf ça fera le compte". Sauf que Thomasson et Fulgini ça marque dans une équipe en confiance mais ça te sort pas d'une mauvaise situation, les 6 de Fofana sont pas remplacés pour le moment, et surtout le buteur à 20 buts ne marque quasiment pas. Du coup il y a pas vraiment de All In sur Wahi mais malgré tout il y a beaucoup de défaillance offensive par rapport à ce qui pourrait être attendu.

Après on s'entend que toute équipe qui vise le haut de tableau s'attend à avoir un buteur à 15 buts environ voire +, et planifie son effectif en fonction (Mbappé à Paris, Sanchez/Aubameyang à Marseille, Lacazette à Lyon, Terrier à Rennes, David à Lille etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, david79 a dit :

j'ai bien aimé la capacité de débordement de Chavez. 

Après j'aimerai bien voir aussi les centres, car il a raté l'occasion d'en distribuer deux trois. Mais entrée positive, même si il n'y pas non plus de quoi s'enflammer.

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mr_Moustache a dit :

Après j'aimerai bien voir aussi les centres, car il a raté l'occasion de distribuer deux trois. Mais entrée positive, même si il n'y pas non plus de quoi s'enflammer.

Ça prendra du temps. Comme pour la plupart de nos jeunes mais si il y a quelque chose qui me réjouit, c’est justement Khusanov, Diouf, Wahi, Cortes, El Aynaoui, Chavez, même Sishuba. Tu sens le potentiel. Après, c’est evident qu’il faut passer des étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Othian a dit :

e qui vise le haut de tableau s'attend à avoir un buteur à 15 buts environ voire +, et planifie son effectif en fonction (Mbappé à Paris, Sanchez/Aubameyang à Marseille, Lacazette à Lyon, Terrier à Rennes, David à Lille etc)

Oui mais avoir UN bon buteur ne t'empêche pas de l'entourer par des joueurs qui en mettent aussi régulièrement.

Un symbole, et je suis pas bloqué sur lui, mais remplacer un Fofana qui marquait ses 7-8 buts par saison par Diouf qui n'a jamais mis 1 but dans sa carrière, c'est surprenant.

Aujourd'hui, t'es quand même bloqué quand ton 9 marque pas car ça marque nulle part ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Oui mais avoir UN bon buteur ne t'empêche pas de l'entourer par des joueurs qui en mettent aussi régulièrement.

Un symbole, et je suis pas bloqué sur lui, mais remplacer un Fofana qui marquait ses 7-8 buts par saison par Diouf qui n'a jamais mis 1 but dans sa carrière, c'est surprenant.

Aujourd'hui, t'es quand même bloqué quand ton 9 marque pas car ça marque nulle part ailleurs.


C'est vrai. Mais justement, Chavez me semble être reconnu comme plus tranchant sur cette question. Sishuba enchaîne bien aussi à l'étage inférieur. J'ai envie de voir ces 2 joueurs titulaires sur la verticale gauche sur un match un jour.

Je suis globalement d'accord pour un rajeunissement de l'effectif la saison prochaine. Y compris concernant certains joueurs historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, karldu91 a dit :

Oui mais avoir UN bon buteur ne t'empêche pas de l'entourer par des joueurs qui en mettent aussi régulièrement.

Un symbole, et je suis pas bloqué sur lui, mais remplacer un Fofana qui marquait ses 7-8 buts par saison par Diouf qui n'a jamais mis 1 but dans sa carrière, c'est surprenant.

Aujourd'hui, t'es quand même bloqué quand ton 9 marque pas car ça marque nulle part ailleurs.

Ah mais je dis pas le contraire, d'ailleurs j'avais fait les stats sur les MO lorsqu'on discutait du cas Bouanga côté mercato, on a personne dans le club capable de mettre autant de buts qu'un Bouanga (qui ne soit pas attaquant principal donc en excluant Wahi) sur une saison statistiquement. Fulgini - Thomasson c'est largement en dessous des 5 buts chacun en moyenne par saison, PDC j'en parle pas, même Sotoca ça plafonne à 6-7 buts. Bien sûr l'an dernier a été un peu une exception avec Thomasson qui colle ses 5 buts en une demi-saison, mais même un Claude-Maurice qui jouait très peu finit à 4 buts je crois sur la saison entière. Après les MO qu'on avait ça marchait bien avec le profil Openda, est ce que ça peut être toujours le cas avec le profil Wahi, je pense que non. Donc y'a à la fois une surévaluation des possibilités de nos MO en terme de buts, et je pense un mauvais emploi de Wahi, car à mon sens il n'est pas mauvais et vaut bien plus que ses 2 buts actuels en L1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tibocm1 a dit :

Pour moi, Wahi commencera à s’épanouir quand on arrêtera de vouloir en faire le futur Openda. Il faut passer à autre chose. Les ballons en profondeur à foison, ça ne marchera pas. Le jour où tu es capable de servir Wahi correctement, il sera encore plus fort que Openda devant le but. Il cadre beaucoup, très fort face au but mais si notre idée, c’est absolument de vouloir le lancer en profondeur sur chaque action, autant le revendre tout de suite. Aujourd’hui, il obtient un peno. 

Si Lens veut finit européen, faudra bien que le staff ou les joueurs trouvent une solution d'une manière ou d'une autre. Et franchement j'ai un doute. J'ai l'impression de revivre le début de saison, même si dans l'engagement il n'y a rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Othian a dit :

Ah mais je dis pas le contraire, d'ailleurs j'avais fait les stats sur les MO lorsqu'on discutait du cas Bouanga côté mercato, on a personne dans le club capable de mettre autant de buts qu'un Bouanga (qui ne soit pas attaquant principal donc en excluant Wahi) sur une saison statistiquement. Fulgini - Thomasson c'est largement en dessous des 5 buts chacun en moyenne par saison, PDC j'en parle pas, même Sotoca ça plafonne à 6-7 buts. Bien sûr l'an dernier a été un peu une exception avec Thomasson qui colle ses 5 buts en une demi-saison, mais même un Claude-Maurice qui jouait très peu finit à 4 buts je crois sur la saison entière. Après les MO qu'on avait ça marchait bien avec le profil Openda, est ce que ça peut être toujours le cas avec le profil Wahi, je pense que non. Donc y'a à la fois une surévaluation des possibilités de nos MO en terme de buts, et je pense un mauvais emploi de Wahi, car à mon sens il n'est pas mauvais et vaut bien plus que ses 2 buts actuels en L1.

Franchement, Bouanga je suis pas particulièrement emballé, mais là, vu ou on en est.... je serais pas contre tenter. Il sort d'une saison, certes dans un championnat avec des défenses en mousse, où il a marqué à tous les matchs, il sait ce que ca fait de marquer un but quoi :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Othian a dit :

Ah mais je dis pas le contraire, d'ailleurs j'avais fait les stats sur les MO lorsqu'on discutait du cas Bouanga côté mercato, on a personne dans le club capable de mettre autant de buts qu'un Bouanga (qui ne soit pas attaquant principal donc en excluant Wahi) sur une saison statistiquement. Fulgini - Thomasson c'est largement en dessous des 5 buts chacun en moyenne par saison, PDC j'en parle pas, même Sotoca ça plafonne à 6-7 buts. Bien sûr l'an dernier a été un peu une exception avec Thomasson qui colle ses 5 buts en une demi-saison, mais même un Claude-Maurice qui jouait très peu finit à 4 buts je crois sur la saison entière. Après les MO qu'on avait ça marchait bien avec le profil Openda, est ce que ça peut être toujours le cas avec le profil Wahi, je pense que non. Donc y'a à la fois une surévaluation des possibilités de nos MO en terme de buts, et je pense un mauvais emploi de Wahi, car à mon sens il n'est pas mauvais et vaut bien plus que ses 2 buts actuels en L1.

Le problème d’un Bouanga, c’est pour moi le même que celui qu’on aurait pour un Thomasson. Recrutement qui va t’apporter sur 6 mois, 1 an mais quid de l’avenir ? On a déjà Sotoca qui a 33 piges, Thomasson 30 et Fulgini 28, il me semble. Tu recrutes Bouanga qui aura bientôt 30 ans. Tu risques fortement d’être dans l’impasse dans 1/2 saisons. 
 

Cet effectif doit trouver des solutions mais je pense que ça passe plus par des joueurs de 23/24 ans qui peuvent aussi s’engager sur du moyen terme, comme Danso ou Medina. 
 

 

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux infos données par Lilian Nalis :

  • la sortie de Maouassa est liée à une blessure, ce n'était pas un choix tactique. On peut supposer qu'il était censé sortir à l'heure de jeu, comme contre Monaco
  • il n'y aura pas de match amical le weekend prochain. A la place, il y aura une grosse journée d'entrainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...