Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Poste : Milieu défensif 
Nationalité : Ghana
Date de naissance : 26 mars 2000
Taille : 1m 80
Poids : 61kg
Lieu de naissance : Accra 
Date d'arrivée : 2022
International : -

RepĂšres CarriĂšre :
2019-2022 - Clermint
2022-2023 - RCLens

Nombre de matchs à Lens : -
Nombre de buts : -

Fin de contrat en Juin 2027

• 3 weeks later...
Posté(e)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/ses-retrouvailles-avec-le-clermont-foot-son-choix-de-rejoindre-lens-salis-abdul-samed-a-livre-ses-impressions_14161589/

NB : merci Teddy pour tes fiches joueurs Tu n'interviens pas souvent, mais tu es toujours au RDV pour actualiser cette rubrique 👍

• Teddy changed the title to [26] Salis Abdul Samed
Posté(e)

C'est peut-ĂȘtre liĂ© au fait que c'Ă©tait un match amical donc il s'est sans doute lĂąchĂ© un peu plus, mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus portĂ© vers l'avant que DoucourĂ©. A plusieurs reprises on le voit dans des positions assez avancĂ©es, notamment sur le dernier but. De mĂ©moire, je n'ai jamais vu DoucourĂ© presser le dernier dĂ©fenseur de la sorte. C'est bien mais il ne faudrait pas que ça dĂ©sĂ©quilibre l'Ă©quipe, surtout que Fofana n'est pas rĂ©putĂ© pour ses qualitĂ©s dĂ©fensives. En revanche, si Fofana venait Ă  manquer un match ou partir, j'imagine bien Abdul Samed monter d'un cran, surtout s'il est associĂ© Ă  Berg ou Poreba.

Posté(e)

Sans vouloir ĂȘtre critique en face c'Ă©tait ces anciens coĂ©quipiers , il avait peut ĂȘtre un degrĂ© de motivation en plus.

Mais il a l'air d'ĂȘtre trĂšs bon Ă  voir.

Ce mec est arrivé en France et son premier match pro il l'a joué à Bollaert donc il était destiné a venir s'y épanouir.

• 1 month later...
Posté(e)

Il attendra encore pour connaĂźtre sa premiĂšre sĂ©lection, toutefois surpris de trouver Elisha Owusu dans la liste, il est blessĂ© il me semble, peut ĂȘtre l'occasion pour SAS d'ĂȘtre appelĂ© pour le remplacer. 

Posté(e)
il y a 21 minutes, DamieN62 a dit :

Je ne l'ai pas non plus mais ça m'intrigue cette façon d'écrire son nom. On sait pourquoi JD a inversé ?

Je n'aime pas trop que l'on salisse son nom 😅

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ruka-2 a dit :

Successeur de Cheick Doucouré, Abdul Samed Salis fait le bonheur du RC Lens par sa bonne humeur et ses performances

Par son intense activité et sa joie de vivre, le milieu défensif Abdul Samed Salis, arrivé cet été de Clermont, a généreusement remplacé son ami Cheick Doucouré au coeur du milieu du RC Lens.

———-

Animateur du vestiaire artĂ©sien, Abdul Samed Salis (*) est aussi un petit farceur. Ce 31 aoĂ»t au soir, dans l'Ă©crin blindĂ© complĂštement Ă©teint de Bollaert-Delelis, toutes lumiĂšres de tĂ©lĂ©phones portables scintillantes, son coĂ©quipier Seko Fofana Ă©tait venu s'asseoir, en larmes, Ă  la table de ses dirigeants dans le rond central. Quand ses coĂ©quipiers sont venus l'arroser pour fĂȘter publiquement sa prolongation, le GhanĂ©en, lui, en a profitĂ© pour chiper le contrat trempĂ© laissĂ© vacant par le DG Arnaud Pouille. Avant de le restituer quelques secondes plus tard Ă  son dirigeant. AprĂšs l'avoir lu ? En fait, il semblait plutĂŽt gĂȘnĂ©, craignant d'avoir Ă©tĂ© trop loin.

« Il est comme ça Abdul Samed, il prend Ă©normĂ©ment de place au quotidien, ne serait-ce que par sa voix aigĂŒe, confirme son formateur Adrien Gaignon, manager de l'acadĂ©mie JMG CĂŽte d'Ivoire. Il rigole, se chamaille, il met tout le temps de la vie et n'est pas du tout timide. Quand c'est calme, on se demande s'il est malade. »

Infatigable essuie-glace devant la dĂ©fense, le joueur de vingt-deux ans apporte la mĂȘme Ă©nergie au coeur du milieu sang et or. Aide l'Ă©quipe de Franck Haise Ă  conserver la maĂźtrise du ballon en passes courtes, amorce le contre pressing. AprĂšs ­6 rencontres de L1, il est en passe de faire oublier le pilier dĂ©fensif des saisons prĂ©cĂ©dentes, Cheick DoucourĂ©, transfĂ©rĂ© cet Ă©tĂ© Ă  Crystal Palace pour 22,6 M€ hors bonus.

« La saison passĂ©e, raconte le transfuge de Clermont cet Ă©tĂ©, il restait 4-5 matches. On me prĂ©vient que Lens est intĂ©ressĂ©. DoucourĂ©, c'est mon pote, un peu mon frĂšre (ils ont frĂ©quentĂ© la mĂȘme acadĂ©mie Ă  Bamako au Mali en 2014). On me dit qu'il allait peut-ĂȘtre partir. J'ai dit OK. Je regardais dĂ©jĂ  tous les matches de Lens Ă  cause de Douc'. J'aimais bien son intensitĂ©. C'est un peu mon style. Pour l'instant, les gens me disent que je fais comme lui, je suis content (...) Quand j'ai signĂ©, Douc' Ă©tait encore lĂ , Ă  cĂŽtĂ© de moi dans le vestiaire. Il disait aux gens : "Lui, c'est un fou, il aime danser, rigoler, vous allez le kiffer.'' Tout le monde a Ă©tĂ© cool. J'aime la bonne humeur, c'Ă©tait facile dans ma tĂȘte. Le vestiaire est une famille. À Clermont, oĂč on rigolait bien tous les jours, on mettait la musique Ă  fond. Alors, j'ai fait pareil, j'ai dansĂ© au stage Ă  Rodez (mi-juillet), je n'ai pas chantĂ©. AprĂšs, ils m'ont chambrĂ©, ils ont chantĂ© "Salissou". »

Le milieu fait parfaitement l'affaire dans le grattage, le colmatage et la rĂ©cupĂ©ration. Avec de la constance, mĂȘme quand l'une de ses chevilles est douloureuse. « J'avais mal (contre Lorient, 5-2, 31 aoĂ»t), reconnaĂźt-il. Deux minutes aprĂšs, je marque, j'Ă©tais tellement content que je ne sentais mĂȘme plus mon pied. » Le boute-en-train est toujours bien encadrĂ©. « Quand Douc'est parti, Seko (Fofana) a commencĂ© Ă  me parler, prolonge-t-il. Il me disait Ă  l'entraĂźnement : "Fais ci, fais ça, ça va t'aider, regarde les vidĂ©os.'' Il est vraiment gentil, il m'aide Ă  progresser. Il m'a dit : "Joue comme tu sais faire, ne te mets pas de pression dans la tĂȘte, sois libre.''» 

Il ne manquerait plus qu'il s'en mette. Au cours de sa vie, l'anglophone a plutĂŽt Ă©tĂ© trĂšs vite responsabilisĂ©, contraint de se dĂ©brouiller seul. « J'ai deux petits frĂšres, dĂ©taille-t-il. Mon pĂšre est dĂ©cĂ©dĂ© quand j'avais 8-9 ans. En 2012, j'ai arrĂȘtĂ© l'Ă©cole. Je me suis dit, il n'y a pas mon pĂšre, il faut que je cherche un truc. J'aimais bien le foot, je jouais tout le temps au quartier. L'acadĂ©mie JMG est venu faire des essais au Ghana, je suis parti, ils m'ont pris. J'ai fait les essais pendant un an. Et six ans chez eux (arrivĂ© Ă  Clermont en 2018 aprĂšs un tournoi en Europe). Je ne parlais pas français. »

Mais il connaĂźt le langage du jeu. « Il a une belle marge de progression, prĂ©cise Adrien Gaignon. Il ne jouait pas beaucoup Ă  Clermont en L2. Il s'est rĂ©vĂ©lĂ© en L1. Mais c'est le mĂȘme joueur qui Ă©tait avec nous, avec la mĂȘme philosophie que DoucourĂ©. Il a franchi les Ă©tapes et s'est adaptĂ© au jeu plus rapide. Il fait moins de fautes. Cet Ă©tĂ©, il est venu nous rendre visite (Ă  Abidjan). Il avait ramenĂ© des maillots. Il a donnĂ© de l'argent Ă  des joueurs et des personnes qui travaillent. Il Ă©tait tellement content. Une joie innocente. Comme un gamin. Il n'a pas encore passĂ© son permis. Il s'arrange encore avec ses coĂ©quipiers pour aller Ă  La Gaillette. »

(*) Son prénom est Abdul Samed et son nom Salis, à la suite d'une erreur de retranscription de son passeport au Ghana. Il est appelé Salis dans le vestiaire.

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

C'est vraiment la bonne pioche du mercato lui. Le nettoyeur de ballon. AprÚs, je pense pas qu'on ait quelqu'un pour le remplacer qualitativement  en cas de problÚmes. 

• 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...