Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Lucio a dit :

Pas mal de discussion sur les joueurs mais pas sur le schéma tactique de notre onze de départ plus ou moins officiel XD.

Sur ce match, on a donc clairement évolué en 343 ou 523 avec donc Abdul Samed et Fofana en tant que double pivot ainsi qu'avec Sotoca / Ganago puis Openda en ailier gauche, Ganago / Sotoca puis Saïd dans l'axe et Kakuta à droite.

Est ce que, conscient que Doucouré soit difficilement remplaçable, et qu'on a plus de qualité devant avec Openda et Buksa, Haise ne fait pas évoluer son système ?

Avec un trio Openda / Buksa / Sotoca avec Saïd, Kakuta et peut être PDC, on pourrait attaquer certains matchs de façon différente. Par contre, cela fermerait une porte déjà bien close à Banza et Ganago.

Encore une fois, ça fait des mois qu'on joue en 343. A un moment donné, il faut qu'on arrête de parler de 352, de 3412 et de binôme d'attaquants car ça n'existe plus depuis longtemps.

La saison dernière, il y avait deux défauts majeurs quand on utilisait le 3412 ou le 343. Avec le 3412, quand les deux attaquants se retrouvaient face à une défense à 3, ils étaient logiquement en infériorité numérique. Je me souviens d'un match où le pressing ne marchait pas du tout à cause de ça. Du coup, Haise a tenté le 343. Le problème, c'est que les attaquants jouaient trop haut donc il y avait plus d'espace au milieu et le duo Fofana-Doucouré avait tendance à être plus exposé.

Quand Haise a lancé PDC en fin de saison, il l'a d'abord mis en 10 avant de le mettre sur un côté, en général à droite. On a donc terminé la saison avec Sotoca à gauche, Kalimuendo dans l'axe et PDC à droite. Entre temps, Haise avait corrigé certains défauts du 343 du début de saison. Par exemple, Sotoca et PDC jouait plus bas en phase défensive afin d'aider Fofana et Doucouré à la récupération. Aussi, grâce à cette ligne de 3 devant, on était moins embêtés face des défenses à 3, Fofana et le n°10 ne se marchaient plus sur les pieds car PDC était de l'autre côté du terrain, et donc globalement on quadrillait mieux le terrain.

Ce qu'on a vu contre Clermont, c'est dans la continuité de la fin de saison dernière. Kakuta jouait plus à droite que dans l'axe, comme PDC, Ganago a remplacé Kalimuendo en pointe et Sotoca est resté à gauche en faisant ses décrochages habituels. Le départ de Doucouré n'a eu aucune incidence sur notre façon de jouer. Abdul Samed joue exactement comme lui, il s'occupe de la partie droite du terrain et comme Doucouré il joue beaucoup avec Gradit, le piston droit et l'attaquant droit qui étaient Frankowski et Kakuta.

Tout ça pour dire que si vous voulez parler de l'attaque, il ne faut plus seulement parler des deux pointes, car avec le système actuel on pourrait très bien avoir un trio exclusivement composé d'attaquants comme on l'a vu en fin de match avec Saïd à gauche, Openda dans l'axe et Sotoca à droite. A la limite, vous pouvez continuer à parler de binômes mais à ce moment-là ce sera pour le côté gauche et l'axe de l'attaque car le côté droit sera très certainement verrouillé par le duo Kakuta/PDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 17:54, manico a dit :
Le 16/07/2022 à 17:53, Chti_Stein a dit :

Bah voyons. 😂 Impossible, rien que ça. Ça l'empêche de tendre les bras ? 

Tu nous les Brice avec Samba 😅

image.jpeg.3840352ff8128827b3dab851c45cb06e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 
  •  
  •  
  •  
  •  
  • lire le journal
  • voir la chaine en direct
  • écouter la chaine en direct
  • écouter tous les podcasts
  • ma liste
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
 
Le Lensois Loïs Openda a disputé ses premières minutes avec sa nouvelle équipe et a failli marquer deux fois face à Clermont (3-1), samedi, en amical. (Sy. Thomas/L'Équipe)
 
Le Lensois Loïs Openda a disputé ses premières minutes avec sa nouvelle équipe et a failli marquer deux fois face à Clermont (3-1), samedi, en amical. (Sy. Thomas/L'Équipe)
Foot
 L1, 
Lens
issu du journal

Loïs Openda (Lens) : «Je marche avec mon coeur»

L'attaquant belge, acheté 10 M€ au Club Bruges, voulait évoluer en Ligue 1, à Lens, où il dit avoir eu la conviction qu'on lui ferait confiance.

Joël Domenighetti, à Rodezmis à jour le 18 juillet 2022 à 00h15
ma liste
commenter
partager
 
 

Entré à la 60e minute samedi en amical contre Clermont (3-1), Loïs Openda a disputé ses premières minutes avec Lens et a failli marquer deux fois (79e, 90e+1), notamment grâce à sa vitesse de course. Plus gros investissement de l'ère Oughourlian (10 M€), l'attaquant belge (22 ans), acheté au Club Bruges, débarque à Lens avec beaucoup d'ambition. Celle de confirmer ses deux bonnes saisons à Vitesse Arnhem (D1 néerlandaise), où il était prêté par le champion de Belgique. Puis de figurer dans la liste de Roberto Martinez pour la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre).

 
 

« Pourquoi avez-vous choisi la Ligue 1 et le RC Lens ?
J'ai beaucoup suivi votre Championnat. Il y a de grandes stars. On peut s'y montrer. Et c'est beaucoup plus difficile qu'au Pays-Bas et qu'en Belgique. Pour devenir un meilleur joueur, je devais venir en France. Lens évolue dans un système qui me convient. J'ai longuement parlé au coach (Franck Haise) par téléphone avant de m'engager. J'ai beaucoup échangé avec Florent (Ghisolfi, le coordinateur sportif). Ils m'ont donné cette confiance dont chaque joueur a besoin. En sélection, j'en ai discuté avec Eden et Thorgan Hazard. Eden (ex-Lillois) m'a chambré. Mais il m'a dit que c'était une très belle équipe (7e de L1 l'an passé). Il m'a parlé de l'ambiance. J'ai hâte de la connaître. Thorgan a fait ses classes à Lens. Et Thierry Henry (adjoint de Martinez avec la Belgique) m'a confirmé les intentions de jeu.

«Je suis devenu polyvalent»

 

 
 
 

Avez-vous conscience que vous aurez nettement moins d'espaces en France qu'en Eredivisie ?
Je le sais. Je vois déjà la différence avec nos défenseurs. Ce n'est pas de la rigolade. À moi de me les créer. J'ai besoin de l'équipe. Mais je peux utiliser mes qualités de vitesse. En Hollande, j'ai un peu étoffé mon style de jeu. Avant, je ne prenais que la profondeur. Maintenant, je peux redescendre pour participer au jeu, évoluer sur un côté. Tourner autour d'un deuxième attaquant. Rester en neuf axial. Je suis devenu polyvalent.

Avez-vous envie de tout casser ?
Non. Je veux juste me faire une place dans l'équipe. Tu ne peux pas tout casser tout seul. À Vitesse, nous avions une équipe jeune. Ici, il y a plus d'expérience. J'ai des objectifs individuels que je ne veux pas révéler. Je l'avais fait à Vitesse. Et je ne les ai pas atteints la première saison. Je suis retourné à Vitesse en me disant : "Vas-y et casse tout." Je pense que c'est ce que j'ai fait en terminant deuxième meilleur buteur (18, derrière Sébastien Haller, 21) et deux fois joueur du mois.

Pour quelle raison aviez-vous demandé à être prêté à Arnhem ?
Ma première saison pro à Bruges était bonne. J'avais joué des matches de Ligue des champions. Marqué quelques buts. Après, avec Philippe Clement (actuel entraîneur de Monaco), ça ne s'est pas passé comme avec Ivan Leko (2017-2019). Chaque entraîneur a sa personnalité. Je ne sentais pas la saison. Je voulais revenir plus bas pour retrouver confiance en moi. Au départ, pas question de me parler des Pays-Bas. Mon agent m'a convaincu d'aller sur place. Je suis francophone mais j'ai appris à maîtriser le flamand. J'ai été convaincu par le manager et l'entraîneur. Et j'ai passé deux belles années à Vitesse (37 buts en 88 matches). Je marche avec mon coeur. C'est comme ça que je le sens. J'écoute aussi ma mère. Ce n'est pas pour ça que je fais toujours ce qu'elle me dit. Mais ses conseils sont importants.

«Ces sélections (avec la Belgique) ont renforcé ma confiance. C'était comme dans un rêve»

 

 
 
 

Vous avez découvert les Diables Rouges avec lesquels vous avez marqué contre la Pologne (6-1, le 8 juin)...
Ma mère est d'origine marocaine. Mon père d'origine congolaise. J'aurais pu choisir une autre nation. Mais j'ai toujours voulu jouer pour la Belgique. J'y suis né. J'ai évolué en sélection depuis mes 14 ans. Pour moi, c'était une évidence. Ces sélections ont renforcé ma confiance. C'était comme dans un rêve. Quand tu vois De Bruyne avec le ballon, tu sais qu'il va te le mettre dans les pieds.

Le but est-il désormais d'aller au Qatar pour la Coupe du monde ?
Ce n'est pas mon simple ou seul but. Être retenu, si c'est le cas, ne sera pas suffisant. À un moment, il a fallu que je fasse un choix. Celui de venir à Lens en était un. Je suis venu pour côtoyer de grands joueurs. Faire un bon début de saison en L1. Si j'y parviens, comme c'est dans un coin de ma tête, alors seulement après je pourrai penser à la sélection. »

publié le 18 juillet 2022 à 00h15mis à jour le 18 juillet 2022 à 00h15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec seulement 2 matchs amicaux avant le retour de la ligue 1, je m’attends à voir l’équipe type dès samedi, au moins sur les 60 premières minutes. 
 

Ça sera intéressant de voir si Clauss joue à droite, qui sera à gauche. Franko ou Machado ? 
 

Au milieu, j’ai le sentiment que Abdul Samed sera le titulaire sur ce début de saison. 
 

En attaque, PDC ou Kakuta ? 
 

Sotoca et Openda devraient être titulaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tibocm1 a dit :

Avec seulement 2 matchs amicaux avant le retour de la ligue 1, je m’attends à voir l’équipe type dès samedi, au moins sur les 60 premières minutes. 
 

Ça sera intéressant de voir si Clauss joue à droite, qui sera à gauche. Franko ou Machado ? 
 

Au milieu, j’ai le sentiment que Abdul Samed sera le titulaire sur ce début de saison. 
 

En attaque, PDC ou Kakuta ? 
 

Sotoca et Openda devraient être titulaires. 

Pour les internationaux c'est encore le flou car on ne sait pas où ils en sont physiquement.

Perso j'ai tendance à penser que rien n'est "fait" entre Berg et Samed par exemple.

Je ne serais pas non plus surpris de voir Said démarrer, lui qui avait l'air bien en jambe.

Pdc avec sa fin de saison, perso je serais assez déçu de revoir Kakuta titulaire. Pour la progression de PDC, mais également car Kakuta a déçu sur une longue période et plus ça avance, plus son physique est douteux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Avec seulement 2 matchs amicaux avant le retour de la ligue 1, je m’attends à voir l’équipe type dès samedi, au moins sur les 60 premières minutes. 
 

Ça sera intéressant de voir si Clauss joue à droite, qui sera à gauche. Franko ou Machado ? 
 

Au milieu, j’ai le sentiment que Abdul Samed sera le titulaire sur ce début de saison. 
 

En attaque, PDC ou Kakuta ? 
 

Sotoca et Openda devraient être titulaires. 

Voir Clauss titularisé, ça serait quand même n'importe quoi. Si c'est le cas, c'est que son départ est ultra loin d'être acté. Car comme toi, je pense qu'une équipe type va se dessiner. Et honnêtement, si tu organise un amical contre l'inter pour titulariser l'équipe réserve, t'es un sacré crétin... Non ? 

J'espère vraiment que machado va trouver sa place à gauche. J'aime bien ce type, il mérite de réussir chez nous. 

 

Et 

.... 

 

Accrochez vous... 

 

 

 

 

Nan sérieux, tenez vous à un truc..... 

 

 

 

Vous le sentez arriver hein ? 

 

 

 

Pour l'attaque je verrai bien Openda... 

 

 

 

 

Et 

..... 

 

 

 

 

 

Arf, c'est dur.... 

 

 

 

 

 

 

Pfffff bon allez........ 

 

 

 

 

 

 

Sot.... Soto..... 

 

 

 

Soto.... 

 

 

 

 

 

Sssssssssssss......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Said ! Et merde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, karldu91 a dit :

Pour les internationaux c'est encore le flou car on ne sait pas où ils en sont physiquement.

Perso j'ai tendance à penser que rien n'est "fait" entre Berg et Samed par exemple.

Je ne serais pas non plus surpris de voir Said démarrer, lui qui avait l'air bien en jambe.

Pdc avec sa fin de saison, perso je serais assez déçu de revoir Kakuta titulaire. Pour la progression de PDC, mais également car Kakuta a déçu sur une longue période et plus ça avance, plus son physique est douteux. 

C'est vrai que le milieu reste une énigme même si je sens bien que Abdul Samed sera titulaire.

Sinon j'aimerais bien voir l'équipe suivante : Samba, Clauss(si, toujours là), Gradit, Danso, Médina, Machado, Samed/Berg/Poreba, Fofana, DPDC, Openda et Sotoca.

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tibocm1 a dit :

C'est vrai que le milieu reste une énigme même si je sens bien que Abdul Samed sera titulaire.

Sinon j'aimerais bien voir l'équipe suivante : Samba, Clauss(si, toujours là), Gradit, Danso, Médina, Machado, Samed/Berg/Poreba, Fofana, DPDC, Openda et Sotoca.

C'est ce que je ferais également avec les forces en puissance.

Même si personnellement, je préférerais voir Said à la place de Sotoca, mais je ne crois pas que ce sera le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fredo_PL a dit :

J'ai l'impression qu'on a tous enterré Kakuta un peu vite ici ... Moi le premier !

Je ne serais pas surpris qu'il commence la saison dans la peau d'un titulaire !

Tout dépend de ce qu'on entend par "enterrer".

Le fait qu'il faudra compter sur lui, on est tous d'accord. Il a beaucoup de talent et sera utile.

Cependant, il a été très décevant pendant un long moment et à l'inverse, tu as PdC qui a terminé les 2 derniers mois en feu et qui ne demande qu'à continuer. Du coup, on est beaucoup je pense à vouloir voir en titulaire celui qui a gagné sa place sur la 2ème partie de saison dernière en étant meilleur que l'autre.

Personnellement, je serais déçu qu'on titularise Kakuta au dépend de Pdc, et qu'on bloque les perfs et la progression de ce dernier. Je ne dis pas que Pdc devra être titulaire 38 matchs sur 38, mais je m'attends quand même à ce qu'il démarre plus de matchs que Gael cette saison (sauf s'il n'est pas performant bien entendu).

Ce n'est pas vraiment "enterrer" Kakuta de dire qu'il devra cravacher pour "re-gagner" sa place dans le 11 et même être constant (ce qui est loin d'être gagné avec lui) pour la conserver. C'est un constat sur les derniers mois de compétitions.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manico changed the title to [L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible
  • MisterFraiZ locked this sujet
  • Hypofrites unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...