tibocm1 Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 à l’instant, Othian a dit : On est dans le top 5 sans discontinuer depuis la 3ème journée (pire classement à la 2ème journée avec une 6ème place) Autant dire qu’il faut pas craquer maintenant, ça foutrait la rage 😅. Belle performance de toute l’équipe et du staff. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jujulensoise Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Hello tout le monde, par hasard quelqu’un aurait l’entretien de Thil dans le magazine la VDS de ce lundi ? 🙏🏼 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ruka-2 Posté(e) le 20 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 février 2023 « Le RC Lens, là où je dois être », confie Grégory Thil, nouveau directeur technique Promu directeur technique du RC Lens après le départ de Florent Ghisolfi pour Nice, en octobre, l’ancien buteur boulonnais raconte son nouveau poste et revient sur son premier mercato hivernal. Grégory, comment définissez-vous votre rôle de directeur technique, notamment par rapport à celui de directeur sportif qu’occupait Florent Ghisolfi ? « L’appellation change mais c’est assez similaire. On a voulu couper aussi, je pense, avec "l’après-Flo". On a remodelé l’organigramme, modifié un peu les fonctions. Les prérogatives de Franck (Haise) ont été un peu élargies, avec son rôle de manager général, notamment sur l’aspect formation. Le champ de ma fonction est un peu plus réduit que celui de "Flo" et assez clair. Je suis plus sur la partie recrutement, gestion des effectifs, du staff, post-formation, en lien avec Franck quoi qu’il arrive et Éric Sikora pour la post-formation. » Comment votre trio avec Arnaud Pouille, le directeur général, et Franck Haise fonctionne-t-il ? « On travaille beaucoup dans l’échange, c’est important, c’est bien. Il y a d’autres intervenants mais c’est un circuit très court d’information et de décision. On est d’ailleurs souvent alignés tous les trois, c’est une des forces du club. Le socle du RC Lens, c’est l’identité locale, si on est là, c’est que ce club nous fait vibrer. C’est mon cas. C’est un fonctionnement cohérent et plutôt performant jusqu’à présent. Et Joseph (Oughourlian, le président) est indispensable. Il a, par exemple, été très réactif sur le dossier Fulgini. Il nous a permis à nous de l’être et de finaliser le deal avant la fin du mercato. Il a une relation très franche avec Arnaud. C’est fluide. Après, je me mets beaucoup à la place de l’entraîneur. Quand j’étais joueur, j’ai parfois vu des directeurs sportifs qui n’étaient pas à leur place, ne respectaient pas leur champ de compétences et étaient trop interventionnistes. D’ailleurs, je pense que Franck ne l’accepterait pas et il aurait raison. Je suis là pour que le staff et l’équipe soient dans les meilleures dispositions, en apportant, avec ma personnalité qui doit permettre d’enrichir. » « On ne s’attendait pas forcément à une réorganisation comme celle-là. J’ai été dans le bain tout de suite » Depuis votre nomination mi-octobre, avez-vous pris vos marques, la mesure du rôle ? « J’ai toujours eu, déjà quand j’étais joueur, une vue un peu globale. Et même quand j’étais responsable du recrutement, ou dans la cellule auparavant, j’avais déjà cette projection-là sur la construction d’une équipe. Après, ça a été beaucoup beaucoup de travail. Il y a eu tout de suite la blessure de Jimmy (Cabot), qu’il a fallu pallier, et pas mal de dossiers en cours sur les prolongations, la réorganisation du staff performance (après le départ de son directeur Laurent Bessière et du préparateur physique Ghislain Dubois pour Nice). Il a fallu aussi restructurer la partie recrutement. On ne s’attendait pas forcément à une réorganisation comme celle-là. J’ai été dans le bain tout de suite. Mais il y a dans ce club des ressources internes intéressantes, plein de gens pour m’aider, bienveillants. ça aurait été beaucoup plus compliqué en arrivant de l’extérieur. Là c’est juste une évolution, d’autres fonctions. Mais désormais on a davantage de visibilité sur notre effectif, le staff déjà en place, sa prolongation. » Vous vous sentiez prêt pour passer ce cap, saisir cette opportunité ? « Je ne sais pas si c’est une histoire d’opportunité. Ça s’est présenté, je ne m’y attendais pas. Après ce sont des choix de vie, dictés par certains événements. Et si des gens te proposent cette fonction-là, c’est qu’ils ont confiance en toi, qu’ils pensent que tu es en capacité de l’occuper. Je ne me suis jamais fait non plus une montagne de ce rôle. C’est un maillon dans la chaîne du club, ce n’est pas Franck Haise, qui a un rôle encore plus important. Moi, je suis là aussi pour faire du lien. Directeur sportif ou technique, c’est quelqu’un d’important dans un club, avec des responsabilités mais ce qui compte, c’est comment tu travailles avec les gens en place. Je suis un serviteur du club et de Franck, je suis là pour qu’il soit dans les meilleures conditions. Mais c’est plus facile quand on est sur la même ligne. » Numéro un, ça ne se refusait pas ? Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de Lens plutôt que l’OGC Nice avec lequel vous vous étiez d’abord engagé ? « Si ça pouvait se refuser. Ce n’est pas une question que le poste se refuse ou pas. Ce sont des événements qui ont fait que... Quand tu n’as pas tous les éléments dans une prise de décision et que tu en as d’autres ensuite, ta décision n’est pas forcément la même. Tu as des biais, elle peut être faussée. Ce n’est pas une fonction qui me faisait rêver mais ça m’a toujours attiré, interpellé, comme je me projetais déjà quand j’étais joueur à Boulogne, parce que c’est une globalité, une construction du club, une construction d’équipe, une association de profils. Ça t’amène de la richesse. C’est le contexte qui a fait que j’ai accepté, pas tout de suite d’ailleurs. J’ai d’abord refusé. Et puis surtout, je m’identifie beaucoup à ce club. Il y a des clubs comme ça qui te parlent beaucoup, où tu sens que ça passe les générations, comme Liverpool, même si je n’y ai jamais joué. Les valeurs que développe le RC Lens, et surtout Bollaert, la ferveur, l’atmosphère que ça dégage… Chaque fois que je venais y jouer, c’était exceptionnel, magique, c’est d’ailleurs ce que je dis aux joueurs. Tu ressens des choses, tu t’identifies. » Vous avez pourtant failli partir… « Oui par rapport à certains éléments, je ne vais pas revenir dessus. Maintenant chacun poursuit son chemin. C’est bien comme ça mais ça aurait pu être une possibilité en effet que je parte. Ça ne l’a pas été, tant mieux d’ailleurs, parce que je suis bien. Lens, c’est là où je dois être, là où je devais être quoi qu’il arrive. » Quels sont les changements par rapport à votre fonction précédente de responsable du recrutement ? « Avant, même si j’accompagnais l’équipe de temps en temps, je n’étais pas à son contact direct, c’était le rôle dévolu à "Flo". J’étais plus sur la partie recrutement, j’allais voir beaucoup plus d’autres matchs. Là, j’en vois moins sur le terrain, plus en vidéo. Le changement est là, dans la gestion des rapports avec le staff, la direction, les joueurs. C’est un rapport direct, ce qui était moins le cas avant. Ma hiérarchie, c’était "Flo", maintenant, je suis en lien beaucoup avec Arnaud Pouille, qui est top comme DG et m’apporte beaucoup. » C’est plus de pression malgré tout dans un rôle plus exposé ? « Je ne ressens pas la pression comme ça, non. La dynamique de l’équipe était très bonne, c’était important pour moi de ne pas la casser avec ce changement d’organigramme, qu’il n’y ait pas de gros couac. Je trouve qu’on a plutôt bien géré ça. C’est à l’image du club qui se structure depuis plusieurs années, du travail du staff, de Franck depuis trois ans. C’est la même chose quand on intègre un nouveau joueur, on a l’impression qu’il est là depuis quelque temps. On ne se rend pas compte mais il y a eu pas mal de changements de joueurs dans cette équipe, plus d’une dizaine, c’est beaucoup, un tiers de l’effectif, et de l’extérieur on peut parfois avoir l’impression qu’elle n’a pas bougé. C’est fluide, les profils sont bien identifiés et ça travaille bien pour les intégrer. Tout ça est fragile, ce n’est pas de la langue de bois, il faut être très vigilant mais il y a pour l’instant de la réussite, de la performance dans ce domaine. » L’aspect négociation est nouveau également, comment l’appréhendez-vous ? « J’étais déjà en lien avec certains agents mais je n’étais pas dans la négociation directe, comme maintenant. Ce n’est pas ce qui me passionne le plus, ça se passe bien, ça dépend des interlocuteurs. On est là pour défendre les intérêts du club avec, en face, d’autres interlocuteurs qui sont là pour défendre d’autres intérêts. L’idée, c’est qu’on se rejoigne in fine pour le bien du RC Lens, que le joueur soit heureux, ce qui est souvent le cas d’ailleurs. Je suis accompagné aussi, Arnaud est présent, ce n’est pas un gars à part dans un club. Il y a des montants en jeu, on représente une institution aussi. Ce sont des choses que je connaissais un peu, j’ai négocié mes propres contrats plusieurs fois (rires). Je n’avais plus d’agent en fin de carrière, ou quand j’étais jeune, directement avec des présidents, même si ce n’était pas au même niveau. J’aimais bien avoir le maximum d’informations. C’est important que les joueurs aussi aient beaucoup d’échanges avec leurs représentants pour connaître le discours du club, ce que disent le directeur sportif, le président ou l’entraîneur, qu’il n’y ait pas de fausses informations ou des omissions qui pourraient interférer. Un joueur qui ne se sent pas bien sur le plan émotionnel ou psychologique, il sera peut-être un peu moins bien sur le terrain. Il y a aussi des choses qu’on ne maîtrise pas. Mais globalement ça se passe bien, j’ai de bonnes relations avec les agents, j’essaie d’être le plus clair possible. » « Je suis plutôt assez clair, transparent avec les joueurs » Quelle serait votre patte ? « Je ne sais pas si on peut définir une patte tout de suite, c’est un peu tôt et ce n’est pas ce qui me préoccupe pour l’instant. Mais je suis plutôt assez clair, transparent avec les joueurs. J’essaie d’être dans un rapport de confiance aussi, ne pas être dans la compromission. J’ai été joueur, les joueurs sont des personnes intelligentes, ils ressentent tout ça même s’ils ne le verbalisent parfois pas bien. C’est important d’être soi-même simplement. » Vous avez bouclé votre premier mercato, en êtes-vous satisfait et comment l’avez-vous vécu ? « Je ne suis pas tout seul déjà, mais on est contents du premier recrutement, Julien Le Cardinal (arrivé en joker début novembre), qui avait été ciblé depuis longtemps, un joueur polyvalent. On avait des manques à la fois avec la blessure de Jimmy Cabot sur le poste de piston, et sur la partie défensive avec celle de Jonathan Gradit à l’épaule, et Christopher Wooh qui n’avait pas été remplacé numériquement. On était un peu juste sur ces postes. On a ensuite réagi en fonction de nos besoins. On s’est renforcé avec des recrues, Adrien Thomasson, sur un poste important alors que David Pereira Da Costa s’était blessé à l’épaule mais il y a aussi de l’anticipation, ce sont des joueurs qu’on suivait depuis longtemps et qui s’intègrent parfaitement dans ce qu’on met en place, ce que Franck propose. Ils se retrouvent dans l’animation, le projet de jeu et collent à l’esprit de l’équipe. Pour bien recruter, il faut d’abord bien connaître ton équipe pour trouver les bons profils susceptibles d’apporter un plus. » Avez-vous réalisé tout ce que vous vouliez ? « Ça dépend des besoins. On a réagi. On a eu en dernière minute la blessure d’Alexis Claude-Maurice. Angelo Fulgini, on le connaissait aussi depuis très longtemps, il avait déjà failli rejoindre le club auparavant, on a pu être réactif. Il y a peut-être d’autres postes qu’il aurait été bien de fournir, mais les opportunités sur le mercato d’hiver ne sont pas toujours évidentes. On est plutôt satisfaits de ce qui a été fait. » Vous n’avez pas recruté d’attaquant pur, alors que Wesley Saïd s’est ajouté ensuite aux blessés. Vous n’avez pas voulu, pas pu, pas trouvé ? « C’est Alexis (milieu offensif) qui se blesse, si c’est Wesley avant lui, peut-être qu’on se penche sur un attaquant. Ce n’est pas qu’on a paré au plus pressé mais c’est Alexis qu’il a fallu remplacer, et si David se remet bien, il reste sous la menace. On aurait pu vite être en flux tendu. Et les profils d’attaquant, c’est particulier sur le mercato d’hiver, c’est difficile de trouver des profils adéquats encore plus pour notre équipe. Et on est une équipe où le danger vient de partout. Un pur buteur, s’il n’est là que pour marquer des buts, l’équipe sera peut-être moins performante sur le plan défensif. C’est vraiment un équilibre dans un système de jeu avec beaucoup de mouvement, de polyvalence, d’animation qui demande beaucoup de connexions entre les joueurs, d’intelligence dans les déplacements. Il faut aussi faire confiance aux joueurs en poste, on est capable de marquer des buts ! La construction d’un effectif, c’est toujours un équilibre. On avisera plus tard sans doute. » Vous avez décidé de faire confiance aussi à Rémy Labeau Lascary, passé pro début janvier. « Exactement. C’est toujours une marque de confiance de signer son premier contrat professionnel et comme Franck l’a expliqué à Rémy, c’est aussi une récompense de son travail, c’est important. Il a beaucoup travaillé depuis son arrivée au club pour franchir des paliers. Ce n’était pas forcément un gros talent, de ceux dont tu te dis : " Lui, ça va être top et dans deux ans, il joue en Ligue 1 ". Rémy a un autre parcours mais comme d’autres joueurs de l’effectif qui ont un parcours un peu atypique, ça fait la richesse de notre équipe aussi, qui est un peu différente des autres équipes de Ligue 1. Elle est un peu à part sur ce qu’elle dégage sur la force collective, l’état d’esprit. On n’a pas un buteur type mais d’autres forces collectives qui amènent les joueurs à marquer et tout le monde peut être capable d’être décisif, ça se travaille aussi. Il y a encore des progrès à faire, Franck travaille à tendre vers ça. » Au mercato, « le danger, c’est de perdre ta ligne conductrice, directrice » Quels sont les enjeux des mercatos au RC Lens ? « Surtout bien identifier, anticiper pour toujours préserver notre identité, avec des joueurs qui ont beaucoup de convictions, de l’allant, du dynamisme, car on est acteurs de nos matchs. Le danger, c’est de perdre ta ligne conductrice, directrice. Il suffit que tu te trompes sur deux, trois recrutements pour vite mettre la construction globale de l’effectif en péril. Il faut être vigilant à ça, l’état d’esprit. Mais quand on a un gros socle, une ossature, le gars qui arrive, il faut qu’il aille dedans, sinon il risque de vite se retrouver mis de côté. Ça peut arriver qu’un ne rentre pas dans le moule mais pas trois, car ça va vite ensuite. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien mais on n’est jamais à l’abri, ça demande beaucoup de vigilance. Essayer de rester dans cette ligne-là en améliorant des aspects où on a pu avoir des manques. On progresse, on est la meilleure défense de Ligue 1, ce qui n’était pas le cas la saison dernière. Ce que font Franck et le staff, c’est quand même incroyable : on est dans le top 3 de Ligue 1, avec Paris, Marseille et un nombre de points impressionnant. Mais un bilan à mi-saison n’a pas de vraie valeur. L’idée, c’est de continuer la progression du club même si on n’a pas les moyens de certains de nos concurrents, sur la partie sportive en tout cas. Sur l’été, on est obligé de travailler sur différents scénarios. » Quelles sont les grandes lignes, à ce stade, du prochain mercato d’été alors que vous aurez peut-être une deuxième compétition, européenne, à jouer ? « Ça, on le verra mais on est obligés de l’anticiper forcément. Nous, on l’anticipe. Dans le recrutement, tu as plusieurs vues. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail. On a beaucoup fait d’observations de joueurs, pour identifier des profils. Après, ça dépendra de ce qu’il se passera dans notre effectif, mais ça fait trois ans que c’est comme ça, déjà. On n’a pas changé notre fonctionnement. Il fallait déjà pourvoir à nos besoins sur le mercato d’hiver, prolonger nos joueurs importants. Donc on a une visibilité aussi sur le moyen - long terme même si on sait très bien qu’une prolongation ne veut pas forcément dire que le joueur ira au bout de son contrat. Ce sont les lois de l’offre et du marché sur le prochain mercato. On est toujours en alerte, on travaille sur différents scénarios même si ce n’est pas parce que Lens obtient un super classement que tu vas acheter un joueur à 50 M€… On n’en est pas là. Déjà qu’on soit pérenne en Ligue 1, que l’équipe performe et qu’on essaie de s’améliorer. Pour moi, c’était beaucoup de boulot ces derniers temps. » Comment fonctionne désormais la cellule de recrutement que vous dirigiez auparavant ? « Samir (Chamma, un temps parti à Auxerre) est revenu, il est là pour animer la cellule avec les gars. On a vraiment une bonne équipe qui travaille bien. Beaucoup de gens dans le club ne sont pas forcément mis en lumière, mais le recrutement est assez concurrentiel, confidentiel, ça demande beaucoup de discrétion. » Vous n’avez arrêté de jouer qu’il y a trois ans, vous projetiez-vous aussi vite dans une suite comme celle-là ? « Je n’avais pas de projection rapide ou pas, ce sont, pour le coup, les opportunités de la vie qui se présentent à toi. Après, tu peux créer un contexte, ce n’était pas mon cas. J’aurais pu avoir ces opportunités avant, j’ai préféré continuer à jouer parce que pour moi, c’est le plus beau. Dans le foot, l’idéal, c’est de jouer, ensuite, entraîner c’est top mais ce sont encore d’autres paramètres à prendre en compte. Mais le "métier" de joueur – j’ai du mal à le dire parce que je ne l’ai pas vécu comme un métier –, plus tu peux en profiter… C’est aussi pour ça, quand tu vois notre équipe, des "Flo" Sotoca, "Jo" Gradit, "Fac" Medina, "Macha" (Machado), ils ont galéré, ils connaissent, ils ont conscience de ça. C’est toujours important d’avoir cette prise de conscience, elle te permet de savourer, d’avoir de l’humilité, de ne pas t’enflammer, et de toujours te rappeler qu’il y a trois ans, par exemple, tu étais en Ligue 2. Tu savoures, tu es plus vigilant, tu fais en sorte que ça continue, tu persévères. Tu crées une énergie forte et tu la diffuses, surtout chez nous, où les joueurs ont besoin les uns des autres pour être performants. C’est ce que j’avais vécu en tant que joueur dans mon parcours, c’est pour ça que je m’identifie beaucoup à cette équipe, à ce qui est mis en place et ce que ça génère. Mais je m’appuie sur plein de personnes. Le terrain, le jeu, vous manquent-ils parfois ? « Ça fait longtemps que je n’ai pas joué… Parfois je faisais des boutades à Franck en lui disant : " Si tu as besoin, je suis derrière, sur le banc additionnel ". Les joueurs ont une grande chance et ils le savent. Avec Arnaud, on l’a dit à chaque fois qu’on a signé des prolongations, ils ont une grande chance de vivre des bons moments mais ils sont là aussi quand on a une période un peu moins faste pour rester soudés, se rappeler ce qu’il a fallu faire pour avoir de la performance, et continuer à le faire. C’est une équipe qui ne lâche rien. » Rester dans le football était-il essentiel pour vous ? « Oui, je serais resté dans le foot quoi qu’il arrive. Je suis arrivé ici après le Covid justement parce que Lens passait de Ligue 2 en Ligue 1 et avait besoin de restructurer la partie recrutement. C’est une opportunité qui s’est présentée, mais sinon, j’aurais continué à jouer, j’avais des propositions pour passer les diplômes d’entraîneur. Mais le foot, c’est mon élément, c’est ma vie, j’ai baigné dedans depuis tout petit. Je suis vraiment un grand passionné de football, le vrai truc, il est là. C’est pour ça que je ne l’ai jamais vécu comme un métier, j’étais très exigeant avec moi-même parce que je me rendais compte de la chance d’en vivre. C’est la passion qui t’anime. Ça aurait été compliqué s’il n’y avait plus le foot dans ma vie. Je me suis construit comme ça aussi, même s’il n’y a pas que le foot qui construit ta personnalité. C’est important d’ailleurs qu’il n’y ait pas que ça, ça t’ouvre sur d’autres choses, d’autres perspectives. Je suis assez sociable, ouvert, tu t’enrichis des rencontres. Tu peux réfléchir différemment. Mais quand tu es joueur, en général, tu es centré sur toi, tout tourne autour de toi, ta performance, ce que tu dois faire pour être bien. Mais rien qu’aller courir une demi-heure – il faudrait que je reprenne d’ailleurs, je n’ai pas eu beaucoup de temps –, ça fait du bien. » Dony, Sloy, karldu91 et 11 autres ont réagi à ceci 8 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jujulensoise Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Merci beaucoup!! Super interview Ruka-2 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibocm1 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Ruka-2, CoeurO et Amaury ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david79 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Ça confirme ce que je pensais de Thill pour ses qualités humaines et son recrutement orienté dans ce sens là aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruka-2 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 48 minutes, tibocm1 a dit : Malheureusement dans l'article il est marqué que ça a peu de chance d'aboutir... Mais c'est logique vu que c'est une sanction définitive. Ça créerait un précédent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toutankhâmon Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 1 minute, Ruka-2 a dit : Malheureusement dans l'article il est marqué que ça a peu de chance d'aboutir... Mais c'est logique vu que c'est une sanction définitive. Ça créerait un précédent... Moi ce que je comprends pas c’est pourquoi on échange pas le lieu de tenue des rencontres en permettant à Lens, qui n’a rien demandé, de recevoir Nantes. Une toute aussi juste punition qu’un huis clos finalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karldu91 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Toutankhâmon a dit : Moi ce que je comprends pas c’est pourquoi on échange pas le lieu de tenue des rencontres en permettant à Lens, qui n’a rien demandé, de recevoir Nantes. Une toute aussi juste punition qu’un huis clos finalement Car pour Nantes ce serait une DOUBLE punition. Au delà de pas avoir tes supporters et donc de pas profiter de l'aspect domicile du tirage, tu donnerais la possibilité à ton adversaire de les avoir et donc de leur donner un avantage. En gros tu te fais avoir 2 fois. Un huis clos c'est une seule pénalité. Et pour nous, les stats pendant le COVID ont démontré qu'il est plus intéressant de jouer à l'extérieur en huis-clos qu'avec des supporters, les résultats moyens des équipes qui se déplacent y étaient bien meilleurs. Modifié le 20 février 2023 par karldu91 manico a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibocm1 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Ruka-2 a dit : Vous n’avez pas recruté d’attaquant pur, alors que Wesley Saïd s’est ajouté ensuite aux blessés. Vous n’avez pas voulu, pas pu, pas trouvé ? On avisera plus tard sans doute. » Bon on connait déjà l'une des priorités du prochain mercato. Modifié le 20 février 2023 par tibocm1 Ruka-2 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Othian Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a une heure, tibocm1 a dit : Bon on connait déjà l'une des priorités du prochain mercato. Ça semble évident, encore plus si on arrache une coupe d'Europe l'an prochain. Entre Saïd très souvent blessé, Openda en demi-teinte par moment et Buksa dont on est pas sûr du niveau et de l'adaptation, il faudra une valeur un peu sûr ou un pari jeune prometteur probablement l'an prochain. D'une certaine façon en ce moment il nous manque Ganago, qui est parti à la fin du mercato estival. C'était peut être pas le serial buteur mais il aurait pu pas mal dépanner je pense. tibocm1 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibocm1 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 4 minutes, Othian a dit : Ça semble évident, encore plus si on arrache une coupe d'Europe l'an prochain. Entre Saïd très souvent blessé, Openda en demi-teinte par moment et Buksa dont on est pas sûr du niveau et de l'adaptation, il faudra une valeur un peu sûr ou un pari jeune prometteur probablement l'an prochain. D'une certaine façon en ce moment il nous manque Ganago, qui est parti à la fin du mercato estival. C'était peut être pas le serial buteur mais il aurait pu pas mal dépanner je pense. On peut pas faire campagne pour Balgoun ? 😅 Bon, on arrête de rêver. Mais effectivement, si je devais choisir aujourd’hui 2/3 postes à améliorer, ça serait l’attaque et le piston droit. Après, même en cas de top 5, j’imagine 2/3 joueurs partir (joueurs importants). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karldu91 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 53 minutes, Othian a dit : Ça semble évident, encore plus si on arrache une coupe d'Europe l'an prochain. Entre Saïd très souvent blessé, Openda en demi-teinte par moment et Buksa dont on est pas sûr du niveau et de l'adaptation, il faudra une valeur un peu sûr ou un pari jeune prometteur probablement l'an prochain. D'une certaine façon en ce moment il nous manque Ganago, qui est parti à la fin du mercato estival. C'était peut être pas le serial buteur mais il aurait pu pas mal dépanner je pense. Bah en vrai, si on reste dans ce système perso j’en doute fortement. On joue avec un seul 9, et on en aura 3 pour un seul poste : Openda, Said, Buksa + Baldé et RLL. On en recrute un enieme et Buksa et Said ne jouent pas du tout? Sans départ, ou changement de système, je doute très fortement qu’on bouge à ce poste. Tobollik, david79 et Mr_Moustache ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredo_PL Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Sauf que personne ne s'est vraiment imposé en pointe. Le staff va peut-être chercher à avoir plus de certitudes, ou en tout cas essayer d'en avoir en recrutant un vrai buteur. Dans ce cas cela voudra dire aussi qu'il y aura des départs, je pense en premier lieu à Openda qui était sollicité cet hiver. Pas sûr que le club le retienne en cas de belle offre cet été. Pour moi si offre supérieure à 20M il part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david79 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 5 minutes, karldu91 a dit : Bah en vrai, si on reste dans ce système perso j’en doute fortement. On joue avec un seul 9, et on en aura 3 pour un seul poste : Openda, Said, Buksa + Baldé et RLL. On en recrute un enieme et Buksa et Said ne jouent pas du tout? Sans départ, ou changement de système, je doute très fortement qu’on bouge à ce poste. Je suis d'accord. Si c'est pour recruter un top attaquant, dans ce cas là il va vouloir jouer, ça va coûter cher et il faudra vendre Openda. Si c'est pour prendre un joueur dans la rotation, alors on aura Buksa, RLL et Said en remplaçant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karldu91 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 1 minute, Fredo_PL a dit : Sauf que personne ne s'est vraiment imposé en pointe. Le staff va peut-être chercher à avoir plus de certitudes, ou en tout cas essayer d'en avoir en recrutant un vrai buteur. Dans ce cas cela voudra dire aussi qu'il y aura des départs, je pense en premier lieu à Openda qui était sollicité cet hiver. Pas sûr que le club le retienne en cas de belle offre cet été. Pour moi si offre supérieure à 20M il part. Là je suis d’accord. Je dis juste que sans départ, ça bougera pas (c’est mon avis, car je vois vraiment pas comment tu vas laisser tant de joueur sur la touche). Apres, peut être qu’un Openda partira et\ou qu’un Buksa sera « poussé vers la sortie » et là oui ça change tout. (Supputations bien entendu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karldu91 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Buksa, aucune garantie de niveau, mais pour le coup il comptera comme une recrue estivale vu qu’il a été sur le flan toute la saison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david79 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 2 minutes, Fredo_PL a dit : Sauf que personne ne s'est vraiment imposé en pointe. Le staff va peut-être chercher à avoir plus de certitudes, ou en tout cas essayer d'en avoir en recrutant un vrai buteur. Dans ce cas cela voudra dire aussi qu'il y aura des départs, je pense en premier lieu à Openda qui était sollicité cet hiver. Pas sûr que le club le retienne en cas de belle offre cet été. Pour moi si offre supérieure à 20M il part. Le poste d'avant centre à lens demande d'être très complet. Il faut de la précison devant le but et l'activité dans le jeu. Ganago avait les mêmes difficultés et il n'y a que Kalimuendo qui avait le bon profil. Openda, c'est plus un joueur de profondeur. Pas vraiment le jeu de lens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCL14920 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Je suis plutôt partisan de faire évoluer le système, au moins sur certains matchs, ceux où on est face à un adversaire qui bétonne, en passant à deux pointes avec Openda associé à un attaquant baraqué, à moins qu'Openda puisse jouer ailier (il a la vitesse pour ça, contrairement à la plupart des avants qu'on a dans l'effectif actuel). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredo_PL Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Si on se qualifie en coupe d'Europe on va forcément être plus attractif qu'on ne l'est déjà... Peut-être que je rêve en couleurs mais j'aimerais que l'on soit capable d'attirer un BATSHUAYI ou un Boulaye DIA qui ont ce profil de finisseur sans être des gros lourds qui ne participent pas au jeu. tibocm1 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredo_PL Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 à l’instant, RCL14920 a dit : Je suis plutôt partisan de faire évoluer le système, au moins sur certains matchs, ceux où on est face à un adversaire qui bétonne, en passant à deux pointes avec Openda associé à un attaquant baraqué, à moins qu'Openda puisse jouer ailier (il a la vitesse pour ça, contrairement à la plupart des avants qu'on a dans l'effectif actuel). Pourtant tout va dans le sens inverse ! Regarde le nombre de joueurs qu'on a pour évoluer en tant que milieu offensif, si tu passes avec un seul 10 il y aura un sacré embouteillage à ce poste avec 3 voire 4 joueurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tibocm1 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 12 minutes, karldu91 a dit : Bah en vrai, si on reste dans ce système perso j’en doute fortement. On joue avec un seul 9, et on en aura 3 pour un seul poste : Openda, Said, Buksa + Baldé et RLL. On en recrute un enieme et Buksa et Said ne jouent pas du tout? Sans départ, ou changement de système, je doute très fortement qu’on bouge à ce poste. On aura forcément un dilemme entre la qualité et quantité. Si tu veux continuer à t’améliorer, il va falloir faire des choix. Si tu finis 7ème, la question se pose moins. Certains ont le potentiel pour jouer plus haut et d’autres semblent plus limités (même si ils s’accrochent avec un collectif fort). On est là 7ème attaque de ligue 1, et on a souvent du mal dans ce domaine donc il faudra sûrement faire des ajustements. Certains partiront et d’autres arriveront. Si tu gardes le même effectif, je doute que tu répètes la même saison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCL14920 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 (modifié) il y a 2 minutes, Fredo_PL a dit : il y a 4 minutes, RCL14920 a dit : Je suis plutôt partisan de faire évoluer le système, au moins sur certains matchs, ceux où on est face à un adversaire qui bétonne, en passant à deux pointes avec Openda associé à un attaquant baraqué, à moins qu'Openda puisse jouer ailier (il a la vitesse pour ça, contrairement à la plupart des avants qu'on a dans l'effectif actuel). Pourtant tout va dans le sens inverse ! Regarde le nombre de joueurs qu'on a pour évoluer en tant que milieu offensif, si tu passes avec un seul 10 il y aura un sacré embouteillage à ce poste avec 3 voire 4 joueurs ! C'est vrai, mais on a vu les limites criantes de ce système face aux blocs bas : nuls contre le 15ème, le 16ème, le 17ème et victoire laborieuse contre le 18ème. Plus on va approcher de la fin de saison plus les équipes en concurrence pour éviter la descente vont bétonner pour tenter de gratter un point, voire mieux sur un malentendu, face aux équipes de tête. Modifié le 20 février 2023 par RCL14920 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karldu91 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 (modifié) il y a 3 minutes, tibocm1 a dit : On aura forcément un dilemme entre la qualité et quantité. Si tu veux continuer à t’améliorer, il va falloir faire des choix. Si tu finis 7ème, la question se pose moins. Certains ont le potentiel pour jouer plus haut et d’autres semblent plus limités (même si ils s’accrochent avec un collectif fort). On est là 7ème attaque de ligue 1, et on a souvent du mal dans ce domaine donc il faudra sûrement faire des ajustements. Certains partiront et d’autres arriveront. Si tu gardes le même effectif, je doute que tu répètes la même saison. Je suis d’accord avec ça moi, mais je vois juste pas le club voir les choses comme ça. Avec 4 MO pour 2 postes, dont 2 nouveaux, plus Sotoca que Haise adore, Openda et un Buksa recruté très cher et qui n’a pas encore joué, + Said en super sub, je vois sincèrement pas Haise laisser des joueurs confirme hors du groupe les WE… Modifié le 20 février 2023 par karldu91 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredo_PL Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 il y a 1 minute, tibocm1 a dit : On aura forcément un dilemme entre la qualité et quantité. Si tu veux continuer à t’améliorer, il va falloir faire des choix. Si tu finis 7ème, la question se pose moins. Certains ont le potentiel pour jouer plus haut et d’autres semblent plus limités (même si ils s’accrochent avec un collectif fort). On est là 7ème attaque de ligue 1, et on a souvent du mal dans ce domaine donc il faudra sûrement faire des ajustements. Certains partiront et d’autres arriveront. Si tu gardes le même effectif, je doute que tu répètes la même saison. Bien d'accord. Je pense que le club va viser un vrai buteur... ça me semble indispensable pour passer un cap ! Regardez les meilleurs buteurs de chaque club, on est les seuls à ne pas en avoir dans le top 10 ! Lille a DAVID Monaco en a 2 avec WBY et EMBOLOO Lyon a LACAZETTE PSG on n'en parle même pas. Et si on prend RENNES par exemple ils en ont 2 à 9 buts. Marseille par contre a SANCHEZ à 9 buts seulement... Nice a MOFFI et LABORDE. tibocm1 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés