Jump to content

[Coach] Franck Haise

Recommended Posts

Je pense que notre coach mĂ©rite enfin son petit topic ?! 🙂 

Pour l'inaugurer, voici un entretien d'une heure sorti ce jour oĂč notre entraĂźneur s'exprime sur son passĂ© de joueur, son mĂ©tier d'Ă©ducateur, de son quotidien en Ligue 1 et de sa passion pour le football :

Interview simple, question rĂ©ponse foot, pas de fioriture, modernitĂ© dans le discours. Ça fait plaisir.

Quand tu compares ça, aux interviews de RMC avec Mohamed machin et Villas boas, putain la simplicité ça a parfois du bon. 

C'est rĂ©gal un d'entendre Haise parler, c'est limpide. Je suis curieux (bon j'espĂšre que ça arrivera pas on est bien d'accord), de voir ses choix, son management, ses discours, quand il sera dans le dur, dans une spirale nĂ©gative, une gestion d'un joueur mĂ©content, d'un recrutement moins rĂ©ussi. Car on sent aussi qu'il bĂ©nĂ©ficie de tout un encadrement efficient a 100%, dont il est responsable bien Ă©videmment, mais avec des planĂštes qui s'alignent toutes parfaitement. Comment gerera-t-il les grains de sables, les moments oĂč il faudra faire preuve de fermetĂ©, les episodes oĂč il faudra peut ĂȘtre changer quelque chose, est ce que son management, son idĂ©e du jeu va changer?

Lorsqu'il aura traversé cette phase avec le club, on aura vraiment une idée précise du (grand?) coach qu'il est.

Bon et puis, le passage "Pensez-vous qu'un entraßneur peut amener une identité de jeu lorsqu'il a parfois qu'un an pour le faire"

Haise : "Oui. La preuve? Moi et mon staff ici, et dÚs le début"

:1599018142_implosiondutibia:

Edited by Mr_Moustache

top cette interview. Merci. 

Haise gagne Ă  ĂȘtre connu. Il colle tellement au valeurs du club. Une carriĂšre au mĂ©rite avec humilitĂ©, un sens aigue du collectif ; pourvu que ça dure. 

Il y a 10 heures, Lucio a dit :

Effectivement, l'interview est trÚs intéressante.

Ce que je trouve bien, c'est qu'il ne tombe pas dans le "neutre", il a des idées, il est fier de ce qu'il fait et a envie d'aller plus loin.

La derniĂšre question en est le reflet. Il est posĂ© et calme mais ambitieux, le maintien acquis il veut encore mieux faire c’est un vrai compĂ©titeur !

il y a 24 minutes, robiwan a dit :

C'est pas ton baron de lestac 😄

tu m'Ă©tonnes. Ca doit ĂȘtre dur Ă  boire ce truc.

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Il est la, c'est lui notre killer son équipe n'est pas la plus forte sur le papier, mais le match que l'équipe nous Offre sur le terrain est juste SENSATIONNEL. 

MERCI COACH. 

• 2 weeks later...

RC Lens : Franck Haise salue « un trÚs bon mercato»

L’entraĂźneur lensois dresse le bilan d’un mercato rĂ©ussi dans l’équilibre qu’il souhaitait donner Ă  un groupe qui a encore une belle marge de progression.

Didier Deschamps doit-il prendre Jonathan Clauss ?

« Le choix lui appartient. Ce qui est sĂ»r, c’est que Jo, ça fait une quinzaine de mois qu’il est avec nous et quand on l’a recrutĂ©, on savait qu’on avait affaire Ă  un bon joueur. Il a franchi des Ă©tapes et il peut encore en franchir. Je ne sais pas oĂč il s’arrĂȘtera. Il a progressĂ© sur les aspects dĂ©fensifs. Il a aussi progressĂ© dans la variĂ©tĂ© de ses dĂ©placements. Et puis Ă  l’image de son but contre Lorient, on travaille depuis presque un an de façon hebdomadaire avec quelques joueurs sur les coups de pied arrĂȘtĂ©s. Sur les coups francs, Ă  J-2 le week-end dernier, quand on a fait la sĂ©ance, il avait un but sur deux. On avait fait vingt coups francs, il y avait eu dix buts et cinq qui Ă©taient ou un arrĂȘt exceptionnel ou une barre ou un poteau. Un joueur qui marque ou qui fait marquer trois, quatre, cinq, six buts, c’est aussi une plus-value. »

Le mercato est terminĂ©, c’est une bonne chose ?

« On a Ă©tĂ© assez sereins. D’abord parce qu’on est en phase avec Flo (Ghisolfi) et la cellule recrutement et la direction. On a rĂ©ussi Ă  faire assez vite un certain nombre de joueurs qu’on voulait avec les conditions qu’on connaĂźt, notamment Ă©conomiques. On savait qu’il y aurait au moins une vente, il fallait une vente importante. Ça s’est fait avec LoĂŻc BadĂ© parce que c’est lĂ  que ça a bougĂ© assez vite. On avait bien avancĂ© dĂšs le dĂ©part avec Macha (Machado) et Wesley (SaĂŻd). Sur la fin, on a Ă©tĂ© patients pour Frankie (Frankowski) qui a remplacĂ© ClĂ©ment (Michelin) et Kevin (Danso). Et pour le dernier, Kali(Kalimuendo), ça s’est fait un peu plus tard. On savait que c’était une possibilitĂ©, mais il y a tellement de choses qui ne dĂ©pendaient pas de nous sur ce dossier. AprĂšs, on avait trop d’attaquants. Dans notre systĂšme, c’est bien d’en avoir cinq plus un jeune qui j’espĂšre tapera Ă  la porte Ă  un moment dans la saison (BaldĂ©). Mais six attaquants d’expĂ©rience, c’était un de trop. On a eu une opportunitĂ© pour Simon(Banza) qui progresse et qui va encore progresser, c’est un bon challenge pour lui (prĂȘtĂ© Ă  Famalicao). On a fait Chris (Wooh) assez vite et je ne parle pas des options d’achat (Kakuta, Farinez) et des prolongations. Et des jeunes de la formation ou post-formation qui arrivent (Varane, Louveau, BaldĂ©, Pandor, Camara, Lesieur). On verra comment eux Ă©volueront parce que ce sont des joueurs Ă  potentiel. Au final, ça fait un tiers de l’effectif qui a bougĂ©. L’ossature a Ă©tĂ© conservĂ©e, sur les 16 joueurs qui ont beaucoup jouĂ©, on en a gardĂ© 15. Pour nos joueurs prĂȘtĂ©s (Camara au Mans, Oudjani Ă  Saint-Brieuc), j’espĂšre qu’ils passeront des caps. »

Comment jugez-vous votre effectif tel qu’il est par rapport Ă  la saison derniĂšre ? Est-il plus armé ?

« Sur les pistons et dans l’axe, on a voulu avoir au moins aussi performant que ce qu’on avait. J’espĂšre qu’il se confirmera qu’ils le sont mĂȘme un peu plus. Je trouve qu’au vu des conditions, on a fait un trĂšs bon mercato. Avec l’effectif que j’ai, je suis Ă  la fois content de la qualitĂ© des joueurs, ça confirme ce qu’on avait Ă©tudiĂ©, et en mĂȘme temps, sur le plan humain, on ne s’est pas non plus trompĂ©s. Un recrutement, on sait qu’il est rĂ©ussi Ă  la fin de la fin de saison, mais pour moi, il est rĂ©ussi. »

Il s’est terminĂ© par un retour presque inattendu, celui d’Arnaud Kalimuendo

« Ça n’a pas Ă©tĂ© simple. À partir du moment oĂč c’est un trĂšs bon jeune joueur, il y avait du monde dessus. Beaucoup de clubs en France et Ă  l’étranger, pour des prĂȘts, des transferts. Flo et la direction du club ont Ă©tĂ© bons. Kali sait comment on fonctionne. MĂȘme si le groupe a un peu changĂ©, le noyau dur est toujours lĂ . Il sait quelle est la vie Ă  l’intĂ©rieur du groupe. Un autre Ă©lĂ©ment fort, il sait qu’il est attendu. Il a jouĂ© dans un stade vide et ça va lui faire passer un autre cap de jouer avec nos supporters. S’il est lĂ , c’est Ă©videmment du fait de tout ça, parce que des propositions bien supĂ©rieures, il en a eues. Kali sait trĂšs bien ce qu’il veut faire. C’est un jeune joueur trĂšs intelligent, qui a mesurĂ© que pour encore franchir une Ă©tape, c’était bien de le faire ici. »

On a vu votre équipe faire de trÚs bons matchs, refuser la défaite, mais a-t-elle de la marge ?

« On a le 16e ou 17e budget. Si on pense qu’à 80 % on va pouvoir performer
 On ne fait pas tout bien. Avec ces imperfections, je sais qu’on a tout donnĂ©. On est loin d’ĂȘtre Ă  100 %. On a progressĂ© sur certains points, dans la capacitĂ© Ă  se crĂ©er des occasions, Ă  remonter le ballon. Faire un match aussi solide Ă  Monaco, qui a frappĂ© presque tout le temps hors de la surface sans se crĂ©er une vĂ©ritable occasion, ça veut dire quand on est capable de ça, qu’on a progressĂ© sur certains aspects. Le plus dur, c’est de mettre toutes ces choses chaque week-end. Et ne pas louper un ingrĂ©dient ou deux. Tant que j’ai des joueurs qui sont tournĂ©s vers le collectif, dans l’effort, je vais accepter qu’untel me loupe deux passes faciles pour lui, qu’untel loupe un but dont je me dis il n’était pas trop compliquĂ© Ă  mettre, qu’untel me fasse une erreur derriĂšre qui coĂ»te un but. Tant que les mecs sont dans le travail pour l’équipe, dans les principes et dans ce qu’on a demandĂ©. »

Il y a eu beaucoup de nouveaux derriĂšre, ĂȘtes-vous satisfait des nouveaux automatismes ?

« Ça dĂ©pend des matchs, des entraĂźnements. L’aspect dĂ©fensif dĂ©pend de l’ensemble de l’équipe. Plus ils vont s’entraĂźner ensemble, plus ils vont jouer ensemble
 parce qu’on a quand mĂȘme des nationalitĂ©s diffĂ©rentes, encore plus qu’avant. La dĂ©fense, ça nĂ©cessite des rĂ©glages au dĂ©tail pour que ce soit trĂšs performant et pour anticiper les problĂšmes de com’ et au fait qu’on ne peut plus s’entendre de la mĂȘme maniĂšre. Il y a des choses pour lesquelles ça doit ĂȘtre instinctif oĂč juste un regard ou un positionnement doit leur permettre de comprendre qu’on doit gagner trois mĂštres ou on doit contrĂŽler un adversaire, reculer ensemble, coulisser plus vite. Il faut qu’ils aient des repĂšres communs. »

Vous donnez beaucoup de consignes, est-ce qu’avec les stades pleins, ça change votre façon de coacher ?

« Je parlais un peu, mais le peu Ă©tait entendu par les joueurs. LĂ , ça peut ĂȘtre pendant une coupure, des signes, un regard. AprĂšs quand ils sont concentrĂ©s dans le match, quand ça joue, ça joue. C’est pour ça que ce qui compte, c’est le travail de la semaine et qu’eux se crĂ©ent le plus de repĂšres en communs. »

Est-ce qu’un an de coupure de public nĂ©cessite de rĂ©apprendre certaines choses ?

« Il faut retrouver justement des repĂšres, pas vocaux mais visuels, de situations Ă  lire trĂšs vite. Il ne faut pas ĂȘtre embarquĂ© dans l’émotion. InĂ©vitablement, il y a une rĂ©adaptation. Bollaert, ce n’est pas n’importe quel stade, pas n’importe quelle ambiance. Il y a un peu d’adaptation Ă  avoir. Moi ce qui m’a plu, c’est qu’on a eu des moments difficiles Ă  domicile, mais qu’on envoie jusqu’au bout. On a une grosse force mentale. »

Source: VDN / VDS

il y a 15 minutes, manico a dit :

« Le choix lui appartient. Ce qui est sĂ»r, c’est que Jo, ça fait une quinzaine de mois qu’il est avec nous et quand on l’a recrutĂ©, on savait qu’on avait affaire Ă  un bon joueur. Il a franchi des Ă©tapes et il peut encore en franchir. Je ne sais pas oĂč il s’arrĂȘtera. Il a progressĂ© sur les aspects dĂ©fensifs. Il a aussi progressĂ© dans la variĂ©tĂ© de ses dĂ©placements. Et puis Ă  l’image de son but contre Lorient, on travaille depuis presque un an de façon hebdomadaire avec quelques joueurs sur les coups de pied arrĂȘtĂ©s. Sur les coups francs, Ă  J-2 le week-end dernier, quand on a fait la sĂ©ance, il avait un but sur deux. On avait fait vingt coups francs, il y avait eu dix buts et cinq qui Ă©taient ou un arrĂȘt exceptionnel ou une barre ou un poteau. Un joueur qui marque ou qui fait marquer trois, quatre, cinq, six buts, c’est aussi une plus-value. »

Si Deschamps le sĂ©lectionne un jour, est ce qu'il fera la nique Ă  Melonbappe sur les CF ? 😁

il y a 20 minutes, MisterFraiZ a dit :
il y a 40 minutes, manico a dit :

Si Deschamps le sĂ©lectionne un jour, est ce qu'il fera la nique Ă  Melonbappe sur les CF ? 😁

DĂ©jĂ  que Mboulard ne veut pas jouer avec Giroud, alors, si on lui met Clauss, ça va ĂȘtre la crise d'apoplexie pour la starlette.