Aller au contenu

[Coach] Franck Haise


West'ier
 Share

Messages recommandés

Je pense que notre coach mérite enfin son petit topic ?! ? 

Pour l'inaugurer, voici un entretien d'une heure sorti ce jour où notre entraîneur s'exprime sur son passé de joueur, son métier d'éducateur, de son quotidien en Ligue 1 et de sa passion pour le football :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview simple, question réponse foot, pas de fioriture, modernité dans le discours. Ça fait plaisir.

Quand tu compares ça, aux interviews de RMC avec Mohamed machin et Villas boas, putain la simplicité ça a parfois du bon. 

C'est régal un d'entendre Haise parler, c'est limpide. Je suis curieux (bon j'espère que ça arrivera pas on est bien d'accord), de voir ses choix, son management, ses discours, quand il sera dans le dur, dans une spirale négative, une gestion d'un joueur mécontent, d'un recrutement moins réussi. Car on sent aussi qu'il bénéficie de tout un encadrement efficient a 100%, dont il est responsable bien évidemment, mais avec des planètes qui s'alignent toutes parfaitement. Comment gerera-t-il les grains de sables, les moments où il faudra faire preuve de fermeté, les episodes où il faudra peut être changer quelque chose, est ce que son management, son idée du jeu va changer?

Lorsqu'il aura traversé cette phase avec le club, on aura vraiment une idée précise du (grand?) coach qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top cette interview. Merci. 

Haise gagne à être connu. Il colle tellement au valeurs du club. Une carrière au mérite avec humilité, un sens aigue du collectif ; pourvu que ça dure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lucio a dit :

Effectivement, l'interview est très intéressante.

Ce que je trouve bien, c'est qu'il ne tombe pas dans le "neutre", il a des idées, il est fier de ce qu'il fait et a envie d'aller plus loin.

La dernière question en est le reflet. Il est posé et calme mais ambitieux, le maintien acquis il veut encore mieux faire c’est un vrai compétiteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

RC Lens : Franck Haise salue « un très bon mercato»

L’entraîneur lensois dresse le bilan d’un mercato réussi dans l’équilibre qu’il souhaitait donner à un groupe qui a encore une belle marge de progression.

Didier Deschamps doit-il prendre Jonathan Clauss ?

« Le choix lui appartient. Ce qui est sûr, c’est que Jo, ça fait une quinzaine de mois qu’il est avec nous et quand on l’a recruté, on savait qu’on avait affaire à un bon joueur. Il a franchi des étapes et il peut encore en franchir. Je ne sais pas où il s’arrêtera. Il a progressé sur les aspects défensifs. Il a aussi progressé dans la variété de ses déplacements. Et puis à l’image de son but contre Lorient, on travaille depuis presque un an de façon hebdomadaire avec quelques joueurs sur les coups de pied arrêtés. Sur les coups francs, à J-2 le week-end dernier, quand on a fait la séance, il avait un but sur deux. On avait fait vingt coups francs, il y avait eu dix buts et cinq qui étaient ou un arrêt exceptionnel ou une barre ou un poteau. Un joueur qui marque ou qui fait marquer trois, quatre, cinq, six buts, c’est aussi une plus-value. »

Le mercato est terminé, c’est une bonne chose ?

« On a été assez sereins. D’abord parce qu’on est en phase avec Flo (Ghisolfi) et la cellule recrutement et la direction. On a réussi à faire assez vite un certain nombre de joueurs qu’on voulait avec les conditions qu’on connaît, notamment économiques. On savait qu’il y aurait au moins une vente, il fallait une vente importante. Ça s’est fait avec Loïc Badé parce que c’est là que ça a bougé assez vite. On avait bien avancé dès le départ avec Macha (Machado) et Wesley (Saïd). Sur la fin, on a été patients pour Frankie (Frankowski) qui a remplacé Clément (Michelin) et Kevin (Danso). Et pour le dernier, Kali(Kalimuendo), ça s’est fait un peu plus tard. On savait que c’était une possibilité, mais il y a tellement de choses qui ne dépendaient pas de nous sur ce dossier. Après, on avait trop d’attaquants. Dans notre système, c’est bien d’en avoir cinq plus un jeune qui j’espère tapera à la porte à un moment dans la saison (Baldé). Mais six attaquants d’expérience, c’était un de trop. On a eu une opportunité pour Simon(Banza) qui progresse et qui va encore progresser, c’est un bon challenge pour lui (prêté à Famalicao). On a fait Chris (Wooh) assez vite et je ne parle pas des options d’achat (Kakuta, Farinez) et des prolongations. Et des jeunes de la formation ou post-formation qui arrivent (Varane, Louveau, Baldé, Pandor, Camara, Lesieur). On verra comment eux évolueront parce que ce sont des joueurs à potentiel. Au final, ça fait un tiers de l’effectif qui a bougé. L’ossature a été conservée, sur les 16 joueurs qui ont beaucoup joué, on en a gardé 15. Pour nos joueurs prêtés (Camara au Mans, Oudjani à Saint-Brieuc), j’espère qu’ils passeront des caps. »

Comment jugez-vous votre effectif tel qu’il est par rapport à la saison dernière ? Est-il plus armé ?

« Sur les pistons et dans l’axe, on a voulu avoir au moins aussi performant que ce qu’on avait. J’espère qu’il se confirmera qu’ils le sont même un peu plus. Je trouve qu’au vu des conditions, on a fait un très bon mercato. Avec l’effectif que j’ai, je suis à la fois content de la qualité des joueurs, ça confirme ce qu’on avait étudié, et en même temps, sur le plan humain, on ne s’est pas non plus trompés. Un recrutement, on sait qu’il est réussi à la fin de la fin de saison, mais pour moi, il est réussi. »

Il s’est terminé par un retour presque inattendu, celui d’Arnaud Kalimuendo…

« Ça n’a pas été simple. À partir du moment où c’est un très bon jeune joueur, il y avait du monde dessus. Beaucoup de clubs en France et à l’étranger, pour des prêts, des transferts. Flo et la direction du club ont été bons. Kali sait comment on fonctionne. Même si le groupe a un peu changé, le noyau dur est toujours là. Il sait quelle est la vie à l’intérieur du groupe. Un autre élément fort, il sait qu’il est attendu. Il a joué dans un stade vide et ça va lui faire passer un autre cap de jouer avec nos supporters. S’il est là, c’est évidemment du fait de tout ça, parce que des propositions bien supérieures, il en a eues. Kali sait très bien ce qu’il veut faire. C’est un jeune joueur très intelligent, qui a mesuré que pour encore franchir une étape, c’était bien de le faire ici. »

On a vu votre équipe faire de très bons matchs, refuser la défaite, mais a-t-elle de la marge ?

« On a le 16e ou 17e budget. Si on pense qu’à 80 % on va pouvoir performer… On ne fait pas tout bien. Avec ces imperfections, je sais qu’on a tout donné. On est loin d’être à 100 %. On a progressé sur certains points, dans la capacité à se créer des occasions, à remonter le ballon. Faire un match aussi solide à Monaco, qui a frappé presque tout le temps hors de la surface sans se créer une véritable occasion, ça veut dire quand on est capable de ça, qu’on a progressé sur certains aspects. Le plus dur, c’est de mettre toutes ces choses chaque week-end. Et ne pas louper un ingrédient ou deux. Tant que j’ai des joueurs qui sont tournés vers le collectif, dans l’effort, je vais accepter qu’untel me loupe deux passes faciles pour lui, qu’untel loupe un but dont je me dis il n’était pas trop compliqué à mettre, qu’untel me fasse une erreur derrière qui coûte un but. Tant que les mecs sont dans le travail pour l’équipe, dans les principes et dans ce qu’on a demandé. »

Il y a eu beaucoup de nouveaux derrière, êtes-vous satisfait des nouveaux automatismes ?

« Ça dépend des matchs, des entraînements. L’aspect défensif dépend de l’ensemble de l’équipe. Plus ils vont s’entraîner ensemble, plus ils vont jouer ensemble… parce qu’on a quand même des nationalités différentes, encore plus qu’avant. La défense, ça nécessite des réglages au détail pour que ce soit très performant et pour anticiper les problèmes de com’ et au fait qu’on ne peut plus s’entendre de la même manière. Il y a des choses pour lesquelles ça doit être instinctif où juste un regard ou un positionnement doit leur permettre de comprendre qu’on doit gagner trois mètres ou on doit contrôler un adversaire, reculer ensemble, coulisser plus vite. Il faut qu’ils aient des repères communs. »

Vous donnez beaucoup de consignes, est-ce qu’avec les stades pleins, ça change votre façon de coacher ?

« Je parlais un peu, mais le peu était entendu par les joueurs. Là, ça peut être pendant une coupure, des signes, un regard. Après quand ils sont concentrés dans le match, quand ça joue, ça joue. C’est pour ça que ce qui compte, c’est le travail de la semaine et qu’eux se créent le plus de repères en communs. »

Est-ce qu’un an de coupure de public nécessite de réapprendre certaines choses ?

« Il faut retrouver justement des repères, pas vocaux mais visuels, de situations à lire très vite. Il ne faut pas être embarqué dans l’émotion. Inévitablement, il y a une réadaptation. Bollaert, ce n’est pas n’importe quel stade, pas n’importe quelle ambiance. Il y a un peu d’adaptation à avoir. Moi ce qui m’a plu, c’est qu’on a eu des moments difficiles à domicile, mais qu’on envoie jusqu’au bout. On a une grosse force mentale. »

Source: VDN / VDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, manico a dit :

Didier Deschamps doit-il prendre Jonathan Clauss ?

« Le choix lui appartient. Ce qui est sûr, c’est que Jo, ça fait une quinzaine de mois qu’il est avec nous et quand on l’a recruté, on savait qu’on avait affaire à un bon joueur. Il a franchi des étapes et il peut encore en franchir. Je ne sais pas où il s’arrêtera. Il a progressé sur les aspects défensifs. Il a aussi progressé dans la variété de ses déplacements. Et puis à l’image de son but contre Lorient, on travaille depuis presque un an de façon hebdomadaire avec quelques joueurs sur les coups de pied arrêtés. Sur les coups francs, à J-2 le week-end dernier, quand on a fait la séance, il avait un but sur deux. On avait fait vingt coups francs, il y avait eu dix buts et cinq qui étaient ou un arrêt exceptionnel ou une barre ou un poteau. Un joueur qui marque ou qui fait marquer trois, quatre, cinq, six buts, c’est aussi une plus-value. »

 

 

 

Si Deschamps le sélectionne un jour, est ce qu'il fera la nique à Melonbappe sur les CF ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MisterFraiZ a dit :
il y a 40 minutes, manico a dit :

Didier Deschamps doit-il prendre Jonathan Clauss ?

« Le choix lui appartient. Ce qui est sûr, c’est que Jo, ça fait une quinzaine de mois qu’il est avec nous et quand on l’a recruté, on savait qu’on avait affaire à un bon joueur. Il a franchi des étapes et il peut encore en franchir. Je ne sais pas où il s’arrêtera. Il a progressé sur les aspects défensifs. Il a aussi progressé dans la variété de ses déplacements. Et puis à l’image de son but contre Lorient, on travaille depuis presque un an de façon hebdomadaire avec quelques joueurs sur les coups de pied arrêtés. Sur les coups francs, à J-2 le week-end dernier, quand on a fait la séance, il avait un but sur deux. On avait fait vingt coups francs, il y avait eu dix buts et cinq qui étaient ou un arrêt exceptionnel ou une barre ou un poteau. Un joueur qui marque ou qui fait marquer trois, quatre, cinq, six buts, c’est aussi une plus-value. »

 

 

 

Si Deschamps le sélectionne un jour, est ce qu'il fera la nique à Melonbappe sur les CF ? ?

 

Déjà que Mboulard ne veut pas jouer avec Giroud, alors, si on lui met Clauss, ça va être la crise d'apoplexie pour la starlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...