Aller au contenu

[Coach] Franck Haise


West'ier
 Share

Messages recommandés

Lens : Franck Haise, un centenaire à la loupe

Pour sa 100e sur le banc du RC Lens, Franck Haise a vu les siens battre le leader parisien dimanche (3-1). Focus sur le bilan du coach en sang et or.

Une 100e qui aura marqué les esprits ! Alors que Franck Haise dirigeait le RC Lens pour la 100e fois toutes compétitions confondues dimanche soir, l’entraîneur sang et or a vu les siens s’imposer contre le PSG (3-1). Une victoire sans appel qui permet aux Lensois de revenir à quatre points du leader au terme de cette 17e journée de Ligue 1 Uber Eats. Nommé entraîneur principal fin février 2020, Franck Haise ne cesse de séduire depuis. Au cœur du projet, lui qui a été promu manager général en octobre, le technicien de 51 ans se place déjà parmi les entraîneurs du RC Lens avec le plus de succès.

Son bilan en détails :
48 victoires
28 nuls
24 défaites
1,6 but/match
1,24 but encaissé/match
27% de clean sheets

Le 16e dans le club des 100

Franck Haise est le 16e entraîneur du RC Lens, club fondé en 1906, à atteindre les 100 matchs sur le banc sang et or. Son total se décompose ainsi : 93 matchs de Ligue 1 Uber Eats, 2 en Ligue 2 BKT et 5 en Coupe de France.

Franck Haise affiche précisément 48% de victoires alors que le RCL surfe sur une excellente dynamique ces derniers mois. Sur ses 25 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, le club lensois n’a chuté qu’une fois pour 17 victoires et 7 nuls. Aussi, la défense artésienne n’a craqué que 5 fois sur les 12 dernières rencontres.

Les entraîneurs lensois les plus victorieux :
1. Daniel Leclercq : 52%
2. Karel Michlowsky : 49%
3. Franck Haise : 48%
4. Jules Bigot : 46%
--. Nicolas Hibst : 46%

Les entraîneurs lensois les moins défaits :
1. Patrice Bergues : 23%
2. Franck Haise : 24%
3. Francis Gillot : 25%
4. Daniel Leclercq : 29%
5. Joël Muller : 30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Classé 11 ème par l'équipe des personnalité qui font le foot fr

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/11e-franck-haise-au-sommet/1375209

 

Petite anecdote d'ailleurs :

Huit mois après son arrivée (en septembre 2017), il avait failli rejoindre comme adjoint Luka Elsner en Belgique.

 

Derrière :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Les-30-qui-font-le-foot-francais-en-2023-selon-l-equipe/1375259

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 2 heures, West'ier a dit :

Quelqu'un qui est abonné Ouest France ou qui a une astuce pour nous partager cet article ? :ange1:

Petite astuce : aller sur le site haloule.com (non c est pas une blague), il y a plein d astuces pour avoir des choses gratuites (presse en ligne, applis PC et / ou Androïd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, eagle a dit :

Contrat à vie pour Frankie :D 

Je propose en plus la canonisation et que nous le nommions désormais "Saint Haise". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier match à Bollaert, contre Angers, j'ai été ému (n'ayons pas peur des mots), lors de la présentation des équipes : le nom du coach scandé/hurlé 3 fois de suite par tout le public, c'est d'une puissance... on sent une vraie reconnaissance et un attachement indéfectible envers cet homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DÉCRYPTAGE. RC Lens : les dessous de la méthode Franck Haise

Le technicien lensois, arrivé dans l’Artois en 2017, avant de prendre les commandes des pros en février 2020, puis de devenir manager général en octobre 2022, a petit à petit « imposé » son style, sa personnalité et une méthode douce mais très efficace. Au-delà du technicien, du technico-tactique, il y a un caractère et un management qui expliquent une partie de la réussite du RC Lens. Décryptage.

Franck Haise et les Sang et Or occupent la 3e place du championnat après 32 journées. Franck Haise et les Sang et Or occupent la 3e place du championnat après 32 journées. /sites/all/themes/enacarbon_vdn/images/logo-gris.png
Par Sandrine Arrestier et Philippe Guilbaud - Photos Matthieu Botte, Séverine Courbe et Ludovic Maillard

Publié:24 Avril 2023 à 08h00Temps de lecture:13 minPartage :

« J’ai rarement entendu Franck monter dans les tours depuis que je suis ici. » Les grosses engueulades, les chaussures qui traversent le vestiaire et le démontage en règle de ses joueurs, très peu pour lui. Ami depuis 1995 et leur passage commun au Stade Lavallois, au contact au quotidien, Lilian Nalis connaît son Franck Haise sur le bout des doigts. Ça ne veut pas dire que le manager général du Racing n’a pas tapé du poing sur la table à un moment ou à un autre. Parfois, cette méthode a du bon. Mais elle est d’autant plus frappante qu’elle se fait rare.

 

Il y a bien eu quelques coups de gueule, à la mi-temps à Montpellier (1-0) l’an passé par exemple, des recadrages un peu plus musclés, qui ont permis de remobiliser les troupes. Mais bien souvent, il ne va pas dans l’affrontement parce qu’il n’a pas besoin d’y aller. « Une chose qu’il fait très bien et c’est ce qui permet de ne pas arriver à des clashs ou quoi que ce soit, c’est le sens de l’anticipation, détaille Lilian Nalis. Il imagine ce qui peut arriver, donc à partir du moment où il sent des points d’alerte ou des signaux à droite ou à gauche, de suite, il y a une reprise en main et avant que ça n’explose, c’est déjà réglé. Il a cette force de l’anticipation qui est très très importante. »

« Il n’a pas changé malgré les saisons »

Il privilégie le dialogue et la relation proche avec les joueurs. « Humainement, il est très proche. Il accorde beaucoup d’importance à la confiance », assure Quentin Lecoeuche. Le latéral valenciennois avait côtoyé Haise à Lorient, il l’a retrouvé tel quel en début de saison, à l’occasion d’un match amical entre le Racing et le VAFC. « On a parlé assez longtemps, il n’a pas changé malgré les saisons. Je suis content de ce qui lui arrive et ses qualités humaines n’ont pas changé. »

Éric Roy, qui l’a fait venir à Lens, tombe juste avec sa petite phrase  : « Dans ce milieu-là, la normalité, c’est presque une denrée rare. » Walid Mesloub, qui l’a lui aussi connu à Lorient, avant de le retrouver au Racing, abonde  : « Ce qui le caractérise, c’est que c’est quelqu’un de vrai. Dans le milieu du foot et même dans n’importe quel milieu, c’est une qualité incroyable. Quand tu ressens en face quelqu’un de vrai, tu veux tout lui donner. Dans tout effectif, ceux qui ont un temps de jeu occasionnel, et peu importe les états d’âme, tout le monde veut donner. Ce n’est pas un fourbe, il ne change pas d’avis. Il est beaucoup dans l’échange, ouvert à la discussion. Je l’ai connu coach de la réserve à Lorient, il avait fait un intérim chez les pros. Il était monté avec nous pour apporter quelque chose de nouveau. Dans les séances d’entraînement, on a senti la différence, on prenait beaucoup de plaisir. Humainement, rien à dire, c’était magnifique. Quand tu as un coach qui est bien avec son groupe, il se saigne pour toi, il te suit par terre. »

À LIRE AUSSI  RC Lens : au cœur de La Gaillette, les secrets d’une méthode

Être coach, c’est gérer tout un groupe de joueurs, un staff technique, médical… Autant de personnalités différentes à prendre en compte au quotidien et à faire tirer dans le même sens. « Ça oblige à des adaptations, un peu plus, un peu moins, mais c’est pareil pour tout le monde. Et chez lui, c’est une force d’arriver à tirer le meilleur de tout le monde à travers l’exigence, la communication, à travers un peu de laisser-aller aussi pour que ça s’exprime, que ça se développe. Il a été éducateur chez les jeunes, formateur. Aujourd’hui, il arrive en tant que manager. Il est passé par toutes les étapes. À mon avis, il en a retenu énormément de leçons parce que c’est quelqu’un qui apprend au fil de la vie et qui est très sensible à ça », analyse Lilian Nalis, approuvé par Denis Troch qui l’a eu sous son aile en tant que formateur et l’a coaché à Laval, de 1994 à 1997. « Franck est un grand fédérateur, il aime les personnes un peu à l’ancienne. Il a cette capacité de prendre tout ce qu’on faisait de bien à mon époque dans le management, les relations, l’échange. Il a un coaching qui fédère et à côté de ça, une formation et une intelligence actuelles avec les datas, une ouverture d’esprit aux apports extérieurs comme le yoga, car lui, il connaît ça. »

 

FOOT L1 RACING CLUB DE LENS STADE D'ETE ENTRAINEMENT FRANCK HAISE. STADE PAUL LIGNON RODEZ LE 15 JUILLET 2022. PHOTO SEVERINE COURBE LA VOIX DU NORD FOOT L1 RACING CLUB DE LENS STADE D'ETE ENTRAINEMENT FRANCK HAISE. STADE PAUL LIGNON RODEZ LE 15 JUILLET 2022. PHOTO SEVERINE COURBE LA VOIX DU NORD - VDNPQR

 

« Il observe beaucoup »

Tout récent adjoint depuis le début de saison, après avoir connu Haise comme joueur, Yannick Cahuzac a connu le manager général sous deux casquettes différentes. Lui met l’accent sur cette faculté à prendre de la hauteur. « Il observe beaucoup. Le fait que Lilian (Nalis) et moi on anime les séances lui permet de prendre pas mal de recul et d’observer plein de choses, les attitudes, les comportements. Et après, il va prendre la température, échanger. Il observe beaucoup, prend du recul pour un maximum de choses, que ce soit tactiquement, individuellement, collectivement. Il a la tête dans le guidon car il travaille énormément, mais quand il arrive sur le terrain, il arrive à prendre cette hauteur pour voir un maximum d’infos, pour analyser chaque joueur, chaque entraîneur. Indirectement, on se sent important. S’il prenait tout sous sa responsabilité, on aurait l’impression de ne servir à rien. Au contraire, il délègue, et ça nous permet de nous sentir utiles, et ça, c’est important. »

À LIRE AUSSI  Franck Haise, face aux lecteurs : « L’idée, c’est de ne pas se fixer de limites »

Franck Haise est un coach « nouvelle génération », comme le définit Jonathan Gradit. Une façon de faire, des méthodes qui combinent recherche du détail pour aller au bout de la performance et écoute des joueurs. Sa grande force, c’est d’avoir instauré un cadre que tout le monde doit respecter, mais dans lequel les personnalités propres à chacun, joueurs comme membres du staff, peuvent s’exprimer. La richesse d’un effectif prend tout son sens quand il a la capacité à pouvoir exprimer sa diversité. « Le coach a une proximité importante avec ses cadres mais aussi avec tous les autres, assure le défenseur central.  Il n’y a qu’à voir ceux qui jouent moins régulièrement : ils sont toujours déterminés pour tirer le groupe vers le haut. C’est ce qu’il a aussi réussi à créer au sein du groupe : mettre en confiance les joueurs, les sentir épanouis et tirer le meilleur de leurs qualités. Le plus important pour un coach, c’est de savoir s’adapter. Il arrive à le faire en ayant des idées très prononcées sur le jeu, mais aussi en en tirant le meilleur. Pour mon cas, il me donne beaucoup de responsabilités sur la relance, comme à Fac’ (Medina), parce qu’il sait que j’en suis capable. Il ne m’a jamais remis en question sur la façon dont je devais jouer. Repartir de derrière, c’est un régal pour moi, je n’ai pas toujours eu des coachs qui me l’ont demandé. Ça vaut à chaque poste. On est assez libres, mais dans un cadre important, aussi. »

Ce fameux cadre, c’est l’une des clés. Un projet de jeu et de vie de groupe. Un cadre, et à l’intérieur, une multitude de qualités individuelles qui peuvent se libérer et participer à la performance collective.

« C’est une volonté de laisser une grande liberté à ses collaborateurs, une liberté d’expression, tout en gardant le contrôle. C’est justement ce bon équilibre qui fait son bon management, ajoute Lilian Nalis. J’ai connu différents managements, différentes relations. J’ai connu la personne qui laissait énormément d’espace et qui, à un moment donné, ne gérait pas trop et n’était pas superviseur, j’ai connu celui qui en laissait beaucoup moins. Ça reste des hommes. Moi, dans les trois-quatre que j’ai connus, j’ai toujours navigué avec un petit peu tout. Aujourd’hui, quand tu as Franck, c’est le bon équilibre. Il y a la liberté d’expression et en même temps, au-dessus, le cadre qui ne bouge pas et qui fait que ça reste sain. Il va chercher la performance avec l’exigence au quotidien, la volonté de toujours faire le mieux possible. Quand on est arrivé à un point, c’est la volonté d’aller au suivant et ainsi de suite. C’est ce qu’il était en tant que joueur, c’est ce qu’il est en tant qu’homme. À partir du moment où c’est lui le patron, il inculque les choses dans cette direction-là. »

 

football ligue 1 reprise entrainement rclens football ligue 1 reprise entrainement rclens - VDNPQR

 

En échange permanent avec son staff

Franck Haise est le décideur en chef, l’ultime décideur. Mais avant, il y a un travail mené à partir de ses convictions, des axes de travail qu’il a engagés, confrontés aux retours de son staff et de ses cadres. « Il est dans le partage, dans l’échange. Quand il a des idées, si l’idée n’est pas arrêtée et s’il a un doute, il va aller prendre l’avis de ses cadres pour savoir comment eux voient la chose. Et après, en fonction de la réponse, du ressenti, il va prendre la décision. Très souvent, il a suivi la direction que ses cadres lui avaient donnée, sans que ça fasse une affaire de dire "Ah, ce sont les joueurs qui prennent le pouvoir, ou c’est l’entraîneur qui dirige". Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne et aujourd’hui, tout le monde au sein du club le sait bien », poursuit Nalis.

 

Arrivé en début de saison dans le staff technique, Hervé Sekli, l’entraîneur des gardiens, s’est tout de suite trouvé à l’aise dans ce fonctionnement. « Il partage beaucoup avec nous. Je vois qu’il me fait totalement confiance par rapport à mon poste. Il fonctionne à peu près de la même façon avec tout le monde, même si la confiance n’exclut pas le contrôle. Ça se passe bien, il est assez ouvert. On a un référent, le coach, on bosse mais on doit lui rendre des comptes et il doit être au courant de ce que l’on fait et ce qu’on pense aussi. À nous d’être intelligents pour lui faire passer des messages, ce qu’on pense ou lui faire des retours sur ce qu’on a entendu. »

Du côté des joueurs, les réunions de cadres ont plusieurs objectifs. Dans son bureau, sur le vieux canapé, il recueille les retours de la vie du groupe, fait passer des messages, sonde des options tactiques. Jonathan Gradit est un habitué de ces petits rendez-vous qui se tiennent régulièrement. « Ce sont des réunions surtout quand il a besoin de faire passer un message au groupe, il nous appelle dans son bureau pour diverses raisons. Ça peut être sportif aussi, par exemple sur certains adversaires. Quand il pense que c’est mieux de repartir à gauche ou à droite, il nous demande notre avis. C’est flatteur qu’il nous fasse confiance comme ça, on voit qu’il est à l’écoute. Il nous fait énormément confiance, c’est aussi ce qui crée la proximité. »

Une proximité qui n’empêche pas de dire les choses. David Pereira da Costa, qui a perdu sa place de titulaire, a eu une explication basée sur les faits, des données, des images. Un déclassement est une forme de sanction, avec un objectif : faire prendre conscience au joueur de ce qu’il doit travailler, pour sa progression et pour le bénéfice collectif. Ce n’est pas le monde des Bisounours. Les joueurs peuvent en témoigner, à l’image de Jean-Louis Leca. « Quand je suis arrivé, j’ai connu un management totalement différent, lance le deuxième gardien lensois. Tu n’avais pas le droit au téléphone, si ça sonnait dans le vestiaire, c’était amende. Ce n’est pas quelqu’un qui flique les joueurs. C’est quelqu’un qui se fait respecter, qui est dur. Quand il a quelque chose à dire, il le dit. Il a une hiérarchie, il faut tenir cette hiérarchie. Pour un joueur, le management d’un entraîneur, c’est soit c’est quelqu’un de très dur, soit… Après, la vision d’un manager est différente quand tu as 37 ans ou 20. On ne parle pas de la même façon à quelqu’un de 37 ans qu’à un autre de 20 ans qui sort du centre de formation, et différemment encore à quelqu’un qui est père de famille ou qui ne l’est pas. » Jonathan Gradit en sourit presque : « Il ne faut pas dépasser le cadre car il sait aussi sévir, être autoritaire quand il le faut. Peut-être plus dur, ce qui est normal, avec un jeune qui vient de monter. Mais s’il a quelque chose à me dire, il n’hésitera pas à me dire : "Tu as raté ton match, tu as été nul". Mais il va s’adapter aux gens qu’il a en face, la façon de s’adresser aux joueurs est une de ses grosses forces. »

 

Aujourd’hui, c’est tout son parcours qui trouve une résonance dans ce fonctionnement. « Il arrive avec énormément d’expérience. Il a un bon bagage bien rempli et aujourd’hui, il s’éclate à travers ça », analyse Lilian Nalis. Il n’a pas été un grand joueur, jamais passé par la Ligue 1,  mais il s’est appuyé sur deux qualités pour dérouler belle carrière, longue de près de 15 saisons professionnelles, entre Ligue 2 et National :  l’endurance et l’intelligence. Son épouse, Nathalie, résume ainsi son homme dans Ouest France : « Franck a toujours souhaité devenir entraîneur. Je dirais même, de mon point de vue, que c’était écrit. Joueur, il passait déjà ses diplômes, entraînait des jeunes, partageait, allait voir. Il avait ça en lui. Il sait manager, partager les émotions, il sait passer les messages. » Elle connaît le parcours, le travail, les sacrifices et glisse au passage : « J’ai un peu tiqué quand il est devenu numéro un à Lens et que certains journalistes se posaient la question de ce que "valait" cet entraîneur, comme s’il n’avait pas la légitimité, comme si rien n’avait compté avant, ou en tout cas n’avait jamais existé. C’est sans doute ça l’arrivée au plus haut niveau, avoir un nom, une image, mais c’était méconnaître son parcours, sa construction, son cheminement. »

Son « procès » en inexpérience, elle n’est pas la seule à le dénoncer. Il vaut parfois mieux faire confiance à des parcours, des philosophies de jeu, quel que soit l’âge, qu’à des noms qui sonnent bien. « En France, on sous-estime la capacité des jeunes éducateurs, comme celle des jeunes joueurs, rappelle Patrick Rampillon, qui fut son formateur et celui qui l’a fait venir au centre de formation du Stade Rennais (2006). Franck donne une bonne réponse sur le terrain à ceux qui doutaient de lui. Il avait un contact avec les gens qui faisait qu’il ne pouvait faire que l’unanimité. Et dans son rôle d’éducateur-formateur, avec sa connaissance du foot aussi, il bonifiait l’individu pour le faire arriver à 100-120%, comme il arrivait à bonifier l’équipe. Il essaie de les faire grandir dans un cadre. Ce management-là, ça fait grandir le club, l’équipe, les joueurs. Quand il y a un climat de confiance autour de ça, tu fais monter les résultats, ça bonifie pas mal de choses. »

 

12/11/2022. Lens. Match de championnat de football Ligue 1 RC Lens - Clermont FC. Franck Haise. PHOTO MATTHIEU BOTTE LA VOIX DU NORD 12/11/2022. Lens. Match de championnat de football Ligue 1 RC Lens - Clermont FC. Franck Haise. PHOTO MATTHIEU BOTTE LA VOIX DU NORD - VDNPQR

 

Joueurs, dirigeants, entraîneurs, ils sont nombreux à regarder ce parcours qu’il réussit à faire durer depuis près de trois ans, en se réinventant, en évoluant et jamais tout seul. Pour son ex-collègue Julien Stéphan, au micro de Prime Video, « il a une trajectoire exceptionnelle avec une évolution magnifique et tout ce qui lui arrive est largement mérité au regard de ses compétences, de son intelligence et de ce qu’il est capable de mener. »

Devenu manager général, une fonction qui lui colle donc parfaitement à la peau, en octobre 2022, Franck Haise n’a pas encore montré l’étendue de son potentiel, comme on pourrait le dire d’un joueur. Lilian Nalis en est persuadé : « Je lui vois un bel avenir, un très grand avenir. »

 

source : la Voix du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et ça montre à quel point il sait gérer un groupe, notamment pour ceux qui doutent au sujet de son manque de turn over. Il sait très bien ce qu'il fait et tout est expliqué à chacun en amont, il n'y a pas de surprise ni de comportement nuisible au groupe de part sa bonne gestion et son anticipation.

Il sait mettre les joueurs qu'il faut sur le terrain quand il estime qu'il le faut. Il a su écarter Kakuta au profit de PDC puis mettre ce dernier sur le banc. sa gestion d'Openda a aussi été excellente. Ce n'est plus le même joueur qu'en début de saison et je ne suis pas sûr qu'avec un autre coach il aurait progressé aussi vire au cours d'une même saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RC Lens : Franck Haise raconté par son fils Maël, «c’est le special one, il réunit toutes les qualités»

 

Désormais à Compiègne (N3), Maël Haise (21 ans) a passé quatre ans au RC Lens, devenu son « club de cœur », dont une saison en réserve, entraîné par son père (2019-2020).

 

Quel regard de joueur portez-vous sur votre père ?

« Son management est le même pour tout le monde, basé sur l’humain. Car avant d’être des joueurs, on est des humains, des jeunes en construction, d’autres plus matures. On crée une complicité avec lui et quand il a des choix à faire, ils sont plus faciles, plus respectés. Il est attentif à tout le monde et à des petits détails. Ce n’est pas un coach qui parle pour rien, ni tout le temps. C’était au vestiaire, à des moments précis, de courte durée, pour que son message passe facilement et ne soit pas trop "bla-bla". Là, on savait qu’on devait écouter car c’était important. Ça continue avec les pros. »

Était-il accessible ?

« La porte était toujours ouverte pour discuter. Et les joueurs savaient que ça serait tranquille, un vrai échange avec des conseils honnêtes. À l’entraînement ou en match, il n’est pas dans le négatif, mais quand il fait une remarque, on sait qu’elle est pertinente. Et quand il valorise, ça fait plaisir car il le pense vraiment, il ne sort pas le compliment à chaque fois. »

Quel entraîneur a-t-il été pour vous ?

« On peut dire qu’il l’a été pendant 15 ans ! En vrai coach, il l’a été pendant un an à Lens, ma meilleure année foot. J’ai surkiffé tout ce qu’il s’est passé, pas juste parce que c’était mon père. On a eu les résultats, on était un vrai groupe comme chez les pros, un groupe de potes, un tout. C’est l’année où j’ai le plus progressé : au bout de trois mois, j’avais basculé avec les pros à l’entraînement. Il ne devait pas faire du trop mauvais boulot. Il avait mis les bases pour tout le monde.

Au début, il était beaucoup plus strict avec moi, c’était une forme de protection. Alou Diarra avait temporisé. J’ai eu de très bons coachs, mais lui, c’est le special one, car il réunit toutes les qualités : dans la confiance qu’il donne et tactiquement, il est super-fort. À l’entraînement, on prenait tous du plaisir et en match on se régalait. Maintenant, il est à son prime chez les pros, ça se voit dans la façon dont les joueurs sont avec lui, comme après la victoire contre le PSG (le 1er janvier), les gars lui avaient demandé d’aller chanter devant les supporters. En trois ans, je n’ai pas vu un joueur faire la gueule en sortant, il n’y a jamais de grosse crise. C’est qu’il y a de la confiance, on voit d’ailleurs l’importance de nos remplaçants depuis trois ans. Et comme le vin, il se bonifie avec le temps. »

 

Il délègue beaucoup ?

« Il est super-bien entouré. Lilian (Nalis, son adjoint) est un proche et à l’entraînement, son binôme, hypercomplémentaire, son bras droit. Ils se connaissent depuis des années. Le côté athlétique, la performance, ce n’est pas lui qui gère. C’est : " Je vous délègue cette partie car je ne m’y connais pas assez ". Chacun s’y retrouve. C’est tout un staff qui fait que l’équipe rayonne. »

Quelles sont ses inspirations ?

« Il a pris un peu dans chaque personne qu’il a aimée, il a fait son puzzle et ajouté sa touche. Il a aussi suivi énormément de formations quand il passait ses diplômes, sur la gestion émotive, le management. Il y a tellement de choses qu’il a lues, apprises, dans des livres sur le vestiaire des All Blacks par exemple… »

VDN / VDS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...