eagle Posté(e) vendredi à 20:34 Posté(e) vendredi à 20:34 Il y a 3 heures, Cloud a dit : let's go ça sera chaud avec les bouchons mais j'y serais. Citer
Moreira_du_63 Posté(e) vendredi à 20:38 Posté(e) vendredi à 20:38 Ah oui la là ça rigole plus. Programmation connue deux mois à l'avance 😳 Retour de la ligue 1 en milieu de semaine !? Comment ça se fait ? L'année dernière ça n'était jamais arrivé et il me semblait que c'était le même calendrier cette année 🤔 Citer
manico Posté(e) vendredi à 20:42 Posté(e) vendredi à 20:42 il y a 6 minutes, eagle a dit : let's go ça sera chaud avec les bouchons mais j'y serais. C'est écrit, victoire 0-1 avec un but d'Udol. Citer
eagle Posté(e) vendredi à 20:48 Posté(e) vendredi à 20:48 il y a 4 minutes, manico a dit : C'est écrit, victoire 0-1 avec un but d'Udol. si ça arrive je sais pas si je sors vivant de la tribune j'espère en tout cas pas revivre la meme qu'il y a 2 ans, etre le seul assis en tribune en train de tirer la tronche pendant quand toute la tribune celèbre un but grenat manico et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) samedi à 06:44 Posté(e) samedi à 06:44 Il y a 9 heures, eagle a dit : si ça arrive je sais pas si je sors vivant de la tribune j'espère en tout cas pas revivre la meme qu'il y a 2 ans, etre le seul assis en tribune en train de tirer la tronche pendant quand toute la tribune celèbre un but grenat Moi, j'ai vécu le contraire en 2001. 😂 Quand je me suis levé sur le but de Diouf, j'étais très seul... eagle a réagi à ceci 1 Citer
Toutankhâmon Posté(e) samedi à 06:51 Posté(e) samedi à 06:51 Il y a 18 heures, Clorith a dit : S'ils peuvent le garder jusqu'au derby... Ça serait parfait pour nous. On l’a perdu 2 fois contre Lille et on a manqué de le récupérer 4 fois contre eux. Dans le même temps on l’a jamais ni récupéré contre eux ni conservé. La cote est élevée mais à l’impossible nulle n’est tenu ! https://www.baton-bourbotte.com/equipe/rc-lens/ Clorith a réagi à ceci 1 Citer
y0ru Posté(e) samedi à 09:24 Posté(e) samedi à 09:24 Il y a 2 heures, Toutankhâmon a dit : On l’a perdu 2 fois contre Lille et on a manqué de le récupérer 4 fois contre eux. Dans le même temps on l’a jamais ni récupéré contre eux ni conservé. La cote est élevée mais à l’impossible nulle n’est tenu ! https://www.baton-bourbotte.com/equipe/rc-lens/ On l'a bien conservé 2 fois contre eux 😉 Clorith a réagi à ceci 1 Citer
eagle Posté(e) samedi à 10:09 Posté(e) samedi à 10:09 Il y a 3 heures, Clorith a dit : Moi, j'ai vécu le contraire en 2001. 😂 Quand je me suis levé sur le but de Diouf, j'étais très seul... ah et bien ça avait commencé comme ça avec le péno de sotoca juste devant moi il y a 2 ans mais ensuite mikautadze voilà...je voudrais bien connaitre ça car les deux derniers metz lens c'est 0-0 et 2-1 donc une victoire à Metz je voudrais bien Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Toutankhâmon Posté(e) samedi à 10:13 Posté(e) samedi à 10:13 il y a 48 minutes, y0ru a dit : On l'a bien conservé 2 fois contre eux 😉 Effectivement bien vu ! y0ru et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
Lucio Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Il y a un article de Leca dans la VDN. Quelqu'un l'aurait sous la main en totalité ? Citer
C’est un message populaire. tibocm1 Posté(e) il y a 21 heures C’est un message populaire. Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, Lucio a dit : Il y a un article de Leca dans la VDN. Quelqu'un l'aurait sous la main en totalité ? Vous venez de boucler votre premier mercato en tant que directeur sportif, comment avez-vous pris la mesure de vos nouvelles fonctions ? « Je suis directeur sportif du Racing Club de Lens, et sportif c’est pas que le professionnel, c’est le sportif du Racing-club de Lens. La première des choses, qui était primordiale, c’était la sortie à gérer de Will Still et de ses adjoints qui étaient ses frères. Et une fois qu’on a fait ça, il fallait constituer le staff avec le coach. Il a fallu trouver des préparateurs physiques, des kinés, trouver un analyste vidéo. Avant le premier recrutement, il s’est passé un mois. Pendant un mois, c’est là qu’on a mis en place les fondations du projet, avec la formation, la recherche d’un nouveau directeur du centre (David Ducourtioux), avec de nouveaux éducateurs. L’objectif à terme, c’est d’avoir minimum, 3 ou 4 jeunes et au maximum entre 7 et 8 dans le groupe professionnel. Après, une fois que les staffs étaient constitués, et que tout nous semblait cohérent, et dans la stabilité du projet qu’on voulait mettre en place, on a commencé à s’atteler à l’équipe première, avec Pierre (Sage), Ben (Parrot), et Victor (Linglart), en suivant notre vision et notre stratégie. » « La satisfaction, tu la fais venir » Est-ce que vous êtes satisfait du mercato ? « Ce dont je suis le plus fier, c’est qu’on a donné le maximum avec l’équipe. On n’aurait pas pu donner plus. Ce serait prétentieux de dire que je suis satisfait. Tu ne sais jamais en fait. Je serai satisfait quand l’équipe gagnera, et quand le projet prendra forme. Parce qu’en fait on ne sait pas, on pense que ce qu’on dessine, les contours, la stratégie, on pense qu’elle est bonne, sinon on ne le fait pas. Mais la satisfaction, tu la fais venir. » On a l’impression que la relation avec Benjamin Parrot a été assez incroyable sur ce mercato… « On peut tout se dire et tout entendre. Il y a eu des discussions avant cette prise de fonctions qui sont bien plus profondes que du football. Et ça n’a fait que renforcer de travailler ensemble, main dans la main, et d’être sur le même bateau. » Comment définiriez-vous votre poste ? « Je suis au milieu de l’équation entre l’administratif et l’équipe première, et la formation où on doit tout mettre en œuvre pour que sportivement, toutes les strates sportives soient contentes, qu’elles soient professionnelles. Et ça, c’est un peu mon rôle, que notre identité club, ce qu’on dégage, c’est-à-dire un club très humain, très proche les uns des autres, que ce soit l’administratif ou le sportif, continue à vivre et continue à se bagarrer ensemble comme on l’a toujours fait. » Est-ce que quelqu’un comme Florent Ghisolfi, a pu vous inspirer ou vous conseiller ? « Bien sûr. De toute façon, avec Florent on a échangé en tant que joueur et directeur sportif, quand j’étais joueur, en tant qu’ami quand il est parti, et en tant que, de nouveau, DS aujourd’hui. Comme collègue. Bien entendu, quand j’ai eu des moments où il y avait des situations, je n’ai pas eu honte de me tourner vers ceux qui avaient de l’expérience, comme François Modesto (directeur technique Juventus Turin), Florent Ghisolfi (directeur du foot, Sunderland), Greg Lorenzi (directeur sportif Stade Brestois). Je sais qu’aujourd’hui je dois me construire, il y a des situations qui arrivent, il y a des relations avec énormément de personnes dans ce milieu où tu prends des renseignements sur des agents, des joueurs, sur l’entourage des joueurs, sur toutes ces choses-là, et les conseils ont été précieux. » Vous aviez une mission, une feuille de route, comment avez-vous procédé ? « On a essayé d’être méthodique et cohérent. Pour baisser la masse salariale, il fallait baisser le nombre de joueurs. Et il y avait aussi une volonté du coach de travailler avec un certain nombre de joueurs et ne pas avoir un groupe élargi. La feuille de route est respectée au niveau de la masse salariale, les ventes, oui et pour le groupe que souhaitait le coach, on n’y est pas totalement, mais on s’y est quand même fortement rapproché. On souhaitait 22 plus trois gardiens, on est à 24 +3. Ça ne veut pas dire qu’il y a deux joueurs à sortir en plus. Ça veut dire qu’il y a eu aussi des jeunes que le coach ne connaissait pas. Ces mecs-là, quand ils ont joué, le coach a été surpris de leur qualité et aujourd’hui, ces gamins-là existent dans le groupe. Ça faisait partie aussi des objectifs du président, que notre formation soit au cœur du projet. Aujourd’hui, c’est peut-être la première année où on a dans le groupe autant de jeunes. » Vous avez presque travaillé poste par poste dans le recrutement, quelle était la logique ? « Pour nous, c’était très important de construire l’effectif rapidement et de le construire vraiment très bien et être équilibré. Ce qui était prioritaire, c’était les gardiens, on n’en avait plus. Et après, il a fallu travailler les centraux parce que c’était là où on pêchait énormément. Alors que devant, on avait énormément de joueurs. Ça ne servait à rien de mettre de l’énergie dans un attaquant. Et après, tout doucement, on savait que nos objectifs de vente allaient passer par nos objectifs. Et nos personnes fortes dans la vente, c’était Facundo (Medina) qui s’est assez fait rapidement au mois de juillet (Marseille, prêt payant 2 M€ et option d’achat de 18 M€). On savait que Neil (El Aynaoui, Roma, 23,5 millions d’euros) ou Andy (Diouf, Inter Milan, 25 millions d’euros), on allait être attaqués. Donc on était prêts. On avait essayé d’anticiper. On a acheté le petit Mamadou Sangaré (Vienne, 5 millions d’euros) avant de vendre Andy parce qu’on savait que ça allait se faire. Et puis tout doucement, on a fait les centraux, les milieux. Et ensuite, on s’est positionnés offensivement, on devait s’améliorer par rapport aux saisons passées. » « Guilavogui, pour le remplacer, c’est 8-10 millions d’euros» Comment comprendre le fait d’avoir activé la clause de rachat de Morgan Guilavogui et finalement d’être tout proche de le vendre à Southampton ? « Morgan est un garçon extraordinaire, qui est respectueux, qui a nos valeurs, qui est un travailleur, qui a une éducation extraordinaire. Le laisser partir (à Sankt Pauli) pour le montant qui était fixé (4 millions d’euros), c’était hors de question. S’il ne revenait pas, on allait chercher un offensif et pour 4 millions d’euros, on n’aurait pas eu des opportunités pour le remplacer rapidement. Un mec qui a joué l’année dernière en Allemagne, qui a fait 6 buts et 5 ou 6 passes décisives, on ne l’aurait jamais eu pour moins de 5 millions d’euros. En Bundesliga, ça vaut de suite 8 ou 10 millions. On avait une option de contre-levée qui ne nous coûtait pas grand-chose, et on l’a gardé. Et puis après, il arrive des offres qui sont irrefusables parce qu’il y a un truc économique, comme pour Frankowski l’an passé, ce sont des choses qui sont hors-marché. L’offre de Morgan, qui n’en était pas réellement une, ça ne s’est pas fait. » Le recrutement est une chose mais il y avait aussi l’allégement de la masse salariale. Trouver des portes de sorties, ce n’est pas simple non plus… « Ce n’est jamais facile. Avec les problématiques du football français aujourd’hui, ces salaires-là ne se pratiquent peut-être que dans deux ou trois clubs. Donc, ça a été problématique. Il a fallu être très clair avec ceux qui s’interrogeaient. J’ai vu l’année dernière, quand les situations ne sont pas claires, quand on garde du monde, le coach n’était pas content parce qu’il ne pouvait pas travailler réellement ce qu’il voulait travailler parce qu’il avait 30 joueurs à l’entraînement. Quand tu fais un jeu 10 contre 10 et qu’il y a 30 joueurs, il y en a toujours 8 qui restent sur le carreau. Ils ne sont pas contents. C’est problématique pour tout le monde. J’ai été franc et j’ai dit à tout le monde comment je voyais la situation. Sur le coup, ça ne leur a pas plu. Mais après coup, les joueurs partis, s’ils sont dans leur club, c’est qu’ils sont heureux d’être partis. Il a fallu activer beaucoup de contacts pour pouvoir les faire sortir, des agents et des directeurs sportifs pour travailler les dossiers et essayer que tout le monde y trouve son compte. » Le dossier du numéro 9 a vraiment été très compliqué ? « Odsonne (Edouard) était dans notre liste, mais en début de mercato, le prix demandé ne nous semblait pas cohérent. Et puis, quand le dossier Sinayoko s’est éteint, il a fallu être stratégique pour attaquer au bon moment et ne pas surpayer le dossier Edouard. Et puis après, on a eu la chance aussi que ça se soit fait assez rapidement parce qu’on était aussi pressés par le temps. » VDS DamieN62, Kwarkz, Clorith et 10 autres ont réagi à ceci 6 7 Citer
Clorith Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Cela éclaircit bien les choses et s'est déroulé comme on en avait l'impression. Il dit clairement des choses que l'on ressentait de l'extérieur. A chaque étape, ils ont fait avec les moyens du moment (pas les mêmes avant les ventes qu'après...). En clair, on ne peut ni dire que c'est parfait, ni dire que c'est raté (je pense aux commentaires les plus extrêmes de certains !), mais on peut dire que c'est cohérent et réaliste. Pour moi, c'est déjà une bonne chose. CoeurO, Amaury, Iron_02 et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures @tibocm1 Je vois sur lensois.com que Leca a parlé en détail sur le secteur offensif mais je ne le vois pas dans ton post. C'était une interview en deux parties ou tu as oublié certains passages ? Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 9 minutes, DamieN62 a dit : @tibocm1 Je vois sur lensois.com que Leca a parlé en détail sur le secteur offensif mais je ne le vois pas dans ton post. C'était une interview en deux parties ou tu as oublié certains passages ? Ah non, pardon. L’attaque, c’était un des problèmes de la saison dernière… « Odsonne n’est peut-être pas encore prêt à démarrer un match. Mais aujourd’hui, quand on a plus de 100 matchs de Premier League, ça veut dire qu’il y a une très grosse expérience du haut niveau. On espère qu’il va nous apporter le côté finisseur qui nous fait un peu défaut depuis deux ans, depuis que Lois Openda est parti. Mais avant de mettre le focus sur lui, le plus important, c’est que les hommes soient en ligne avec le projet, pleinement épanouis. Et s’ils sont contents d’arriver avec la banane à la Gaillette et qu’ils créent une relation entre eux assez forte humainement, on voit que les années où on a réussi à créer d’abord une équipe de potes, le club en est sorti plus que grandi. C’est un nouveau départ pour tout l’aspect offensif, Thauvin, Edouard, Sima, Guilavogui, Saïd, et le petit Fofana aussi. Si l’année dernière on avait été un peu plus efficace ou eu un mec qui faisait 10 buts, on aurait pu accrocher une Conférence League. Et l’idée ça a été ça, c’est de se dire les gens qu’on va offensivement faire venir, réfléchissons en termes de buts ou passes décisives. Morgan c’est x, Floto (Thauvin), c’est x, Odsonne c’est x, Wesley c’est x… et on a essayé à chaque fois d’amener, de réfléchir comme ça. Quand on voit Abdallah (Sima) qui fait l’année dernière 13 buts toutes compétitions confondues, quand on voit Morgan qui en fait 6, quand on voit Flo Thauvin qui en fait 10, je pense qu’on aurait aimé les avoir avec nous l’année dernière. Avec eux, on aurait fini dans un top 6 l’année dernière. » Satriano, c’est une opportunité de marché de le faire partir ou la réorganisation ne tablait pas sur lui ? « Quand on regarde l’effectif, il y a une hiérarchie à n’importe quel poste, et il faut que nos plus gros solaires soient numéro 1 dans la hiérarchie. Ce n’était pas la vision du coach, ni la mienne, même si Martin est un bon attaquant, qu’il soit notre n°1. À Lens, on ne peut pas se permettre d’avoir un joueur qui n’est pas numéro 1 au poste en ayant ce salaire-là. » «Il peut y avoir un impact financier pour les clubs où nos joueurs sont prêtés s’ils ne respectent pas les temps de jeu» Vous avez prêté des joueurs, pour leur développement, pour prendre du temps de jeu, y a-t-il des conditions particulières dans ces prêts ? « On essaie de sécuriser. Le but des prêts, c’est pas de se séparer de nos mecs. On veut que tout le monde soit content, les joueurs et les clubs qui les accueillent. Si les gens ne sont pas contents et qu’un entraîneur décide de ne plus faire jouer tel ou tel joueur, nous, on ne peut pas et avoir fait des efforts pour prêter ces joueurs-là parce qu’ils avaient d’autres clubs et avoir choisi ce club-là et avoir choisi presque de faire des efforts financiers sur certains parce qu’il y a des prises en charge du club et derrière ne pas avoir un minimum de temps de jeu. Ce qu’on a mis en place cette année, selon les joueurs, selon les postes, il y a des temps de jeu définis. Et si ces temps de jeu ne sont pas respectés, il y a un impact financier. » Quelle est la suite du travail pour vous ? « On va se poser sur tout ce qui est interne avec les prolongations de contrat. Et puis notre métier, c’est constamment d’essayer d’anticiper et d’être paré à n’importe quelle situation pour ne pas se laisser déborder. Parce que l’important, c’est que le RC Lens gagne. » Amaury, DamieN62, Fredo_PL et 2 autres ont réagi à ceci 4 1 Citer
sparkou Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Il ne parle pas de Sotoca 😅 RCL14920 et Moreira_du_63 ont réagi à ceci 1 1 Citer
CoeurO Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures il y a 29 minutes, tibocm1 a dit : même si Martin est un bon attaquant, qu’il soit notre n°1. À Lens, on ne peut pas se permettre d’avoir un joueur qui n’est pas numéro 1 au poste en ayant ce salaire-là. Ma remarque est un peu décalé, et je comprends tout a fait la réflexion et la logique de cette déclaration, mais j'ai juste pensé a Fofana qui va peut-être se dire qu’il pourrait prétendre si il arrive a prendre la premier place a Édouard, a beaucoup beaucoup plus qu'une augmentation. Voilà voilà... ca m'a amusé de penser qu'il pourrait réclamer a être le plus gros salaire du club du coup...(allez, je redescend sur terre, promis) Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Merci pour les partages, c'est malgré tout intéressant d'avoir le debrief du principal intéressé et les questions du journaliste étaient dans l'ensemble pertinentes. Il y a des choix logiques et cohérents (la gestion du temps de jeu des prêtés, le dégraissage, le départ de Satriano quoiqu'il faudrait qu'il nous explique pourquoi ils sont allés lui filer un énorme salaire l'année passée alors qu'on était déjà soit disant en pleine cure d'austérité 🤔). Il confirme qu'en dehors de NEA, Médina et Diouf où les acheteurs sont venus spontanément, pour les autres il a fallu "travailler" pour arriver à les recaser... Pour Guilavogui il confirme aussi ce qui était envisagé par beaucoup ici : le club a pensé que la cote du joueur avait augmenté bien au delà des 3 ou 4M et qu'ils arriveraient à le vendre pour beaucoup plus cher. Sacrée bourde. Et le coup de l'explication "un joueur décisif à 12/13 reprises sur une saison on en aurait pas retrouvé un à moins de 5 millions d'euros" alors qu'il vient de recruter Abdallah Sima (11 buts et 2 passes D l'année dernière) qui est exactement le même type de joueur que Guilavogui en meilleur a priori pour 4.5M, ça m'a fait bien tousser 😠 Citer
Moreira_du_63 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, CoeurO a dit : Ma remarque est un peu décalé, et je comprends tout a fait la réflexion et la logique de cette déclaration, mais j'ai juste pensé a Fofana qui va peut-être se dire qu’il pourrait prétendre si il arrive a prendre la premier place a Édouard, a beaucoup beaucoup plus qu'une augmentation. Voilà voilà... ca m'a amusé de penser qu'il pourrait réclamer a être le plus gros salaire du club du coup...(allez, je redescend sur terre, promis) Fofana s'il explose cette saison alors à la manière d' El Aynaoui le club n'aura peut être même pas le temps de lui faire signer une revalorisation salariale que le mec se sera déjà barré 😅 Mais avant de penser pognon, faudra déjà qu'il s'impose en numéro 1 et on a vu contre Brest qu'il y avait encore du boulot 😅 Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures https://www.lavoixdunord.fr/1622496/article/2025-09-08/sur-la-vente-des-maillots-du-rc-lens-c-est-deja-lui-le-leader-la-thauvin-mania-s Je n'ai pas l'article mais j'ai vu sur Twitter que le top 4 serait Thauvin - Gradit - Sotoca - Machado, et Thauvin égale déjà les ventes de Fofana à l'époque. Citer
West'ier Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Pour rappel, JO est l'invité de l'After Foot RMC à 22h. Kwarkz a réagi à ceci 1 Citer
Toutankhâmon Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 1 heure, Moreira_du_63 a dit : Merci pour les partages, c'est malgré tout intéressant d'avoir le debrief du principal intéressé et les questions du journaliste étaient dans l'ensemble pertinentes. Il y a des choix logiques et cohérents (la gestion du temps de jeu des prêtés, le dégraissage, le départ de Satriano quoiqu'il faudrait qu'il nous explique pourquoi ils sont allés lui filer un énorme salaire l'année passée alors qu'on était déjà soit disant en pleine cure d'austérité 🤔). Il confirme qu'en dehors de NEA, Médina et Diouf où les acheteurs sont venus spontanément, pour les autres il a fallu "travailler" pour arriver à les recaser... Pour Guilavogui il confirme aussi ce qui était envisagé par beaucoup ici : le club a pensé que la cote du joueur avait augmenté bien au delà des 3 ou 4M et qu'ils arriveraient à le vendre pour beaucoup plus cher. Sacrée bourde. Et le coup de l'explication "un joueur décisif à 12/13 reprises sur une saison on en aurait pas retrouvé un à moins de 5 millions d'euros" alors qu'il vient de recruter Abdallah Sima (11 buts et 2 passes D l'année dernière) qui est exactement le même type de joueur que Guilavogui en meilleur a priori pour 4.5M, ça m'a fait bien tousser 😠 Pour Guivalogui, son choix de le conserver relève plus de son inexpérience à ce poste. Il a voulu d’une part probablement « assurer le coup » car il savait qu’il faudrait renforcer devant pendant le mercato sans savoir des moyens dont il disposerait puis que ces moyens dépendaient des ventes et de la libération de la MS. Il s’est probablement aussi laissé aveugler par son passé récent de joueur et de sa connaissance de la personne. Il le dit d'ailleurs, que le joueur a de super valeurs. Malheureusement, même si les valeurs c’est important, ce n’est pas être un critère de choix mais de sélection. On ne prend pas un joueur pour ses valeurs, par contre il faut que ce critère entre en ligne de compte lorsqu’on présélectionne des profils. Là aussi, on va mettre ça sur le compte de l’inexpérience, lui aussi il apprend. Modifié il y a 14 heures par Toutankhâmon Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Toutankhâmon Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 2 heures, sparkou a dit : Il ne parle pas de Sotoca 😅 Il aurait été intéressant que son cas soit pourtant évoqué. Dommage qu’aucune question n’ait été posé à son propos pour savoir ce qu’il pressentait le concernant. Citer
david79 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Quand JO dit que sur un budget de 60M, il y a un manque à gagner de 15-20M, on peut en conclure que les revenus seraient de l'ordre de 40-45M. Ce qui est dejà pas si mal vu que les droits tv ne sont que de 3M cette année, pas beaucoup plus. Kwarkz a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés