Aller au contenu

Lens - Montpellier / J14 / 08-12-24

Messages recommandés

Posté(e)

En gros la seule différence entre montpellier et lens c'est un gardien non? :D3:
Le premier but c'est franchement une frappe en carton et le second..... Quand on voit de l'autre côté ce que sort Samba! Bref j'espère que Still n'est pas content du match car c'était vraiment pas dingue

Posté(e)

Ces 2 victoires de suite nous permettent de nous installer durablement dans le Top 10 (7 points d'avance sur Brest, 11eme). Entre Brest et St-Etienne (barragiste), il n' y a que 3 points d'écart, et seul Montpellier est décroché (4 points de retard sur l'avant dernier Le Havre).

Posté(e)

Il reste 3 rencontres pour finir les matchs aller : déplacement à Auxerre, 3eme meilleure équipe à domicile, réception de Toulouse (en déplacement 2 victoires, 1 nul et 4 défaites), et déplacement au Havre (5 défaites à domicile en 7 rencontres).

Plan minimum = 4 points, le match joker étant celui à Auxerre où tout point pris serait une bonne opération.

Posté(e)

Rappelons aussi que Lille n'a pu faire mieux que match nul en marquant 2 buts... sur penalty 

Certes à Montpellier, mais ils jouent mieux depuis quelques matches. 

Attention, cela n'excuse pas pour autant la deuxième mi-temps affligeante

Posté(e)
Il y a 11 heures, Clorith a dit :

La frappe de Fulgini était très dangereuse, Lecomte fait une très belle parade. Le tir de Fulgini était soudain et aurait pu en surprendre pas mal. J'étais juste derrière, je t'assure qu'on a tous cru qu'elle allait entrer. 

T'étais aussi en Trannin? On aurait pu se croiser! (j'avais une écharpe de Lens et un maillot Sainte barbe, tu m'as peut-être vu :clown:)

Sinon je confirme que vu de derrière la frappe était belle et puissante et l'arrêt pas évident.

Posté(e) (modifié)

J’étais également au stade hier, très beau tifo, et au contraire de ce que j’ai pu lire, hommage émouvant du stade à monsieur Lech (la plupart des supporters se sont levés et ont applaudi, et pour ceux qui ne l’ont pas fait… On ne peut pas forcément leur en vouloir, c’était il y a 60 ans, si ça se trouve même la génération d’avant la leur n’a pas connu le joueur).

Pour le match, j’avoue avoir pris du plaisir à revoir Lens avec des ailiers ! Depuis la saison dernière, l’utilisation des côtés était bien trop faible, avec des pistons qui n’en étaient pas vraiment et des MO excentrés qui peinent beaucoup à utiliser la profondeur avec ou sans ballon. Bravo à RLL dans ce rôle qui, mine de rien, avec tous les défauts qu’on lui connait, marque encore un nouveau but (beaucoup ont été refusés certes, mais tout de même !). Il n’empêche que selon moi, si on souhaite continuer dans ce format, les postes d’ailiers sont ceux où il devrait être prioritaire de recruter cet hiver. On n’a pas forcément besoin de talents confirmés, plus de jeunes avec du potentiel, rapides, dribbleurs, si possible bons dans le dernier geste, qui accepteraient d’entrer dans une rotation avec Zaroury et RLL. La qualité c’est toujours mieux que la quantité, mais là… On a dans tous les cas besoin de nombre parce qu’on a que 2 joueurs pour 2 postes.

Pas grand-chose de plus à dire sur la prestation collective de notre équipe, on a vu quelques belles combinaisons, avec malheureusement une trop grande tendance à chercher un relai/point d’appui dans l’axe, ce qui casse un peu notre « spontanéité » sur attaque placée. Au-delà de ça, je sais qu’on en parle beaucoup, mais il faut vraiment qu’on progresse à tous les niveaux sur CPA, c’est dingue d’être aussi faible sur des phases si importantes dans le foot moderne.

Un petit mot pour Montpellier quand même, on sait que Savanier est un joueur détestable, mais avant, au moins, il était bon. Maintenant il est gras et court tellement peu qu’il semble plus handicaper son équipe qu’autre chose. Leur seul et unique plan de jeu c’était de marquer sur CPA, ils sont incapables de le faire autrement, donc ça a donné une parodie de football où ils se jetaient tous par terre une fois passée la ligne médiane. L’arbitre ne s’est pas trop laissé avoir, tant mieux.

Au niveau des performances individuelles, Samba, Danso et Khusanov sont encore une fois au top, mais ça n’est pas vraiment étonnant, ils sont juste bien meilleurs intrinsèquement que les autres. Gros match aussi de Thomasson, et pour le coup lui c’est parce qu’il met beaucoup plus d’intensité que ses collègues. Diouf fait à l’inverse un match catastrophique, avec un nombre incalculable de pertes de balle parfois dangereuses. Globalement les remplaçants n’ont pas apporté grand-chose dans une deuxième mi-temps où on s’est encore fait bien trop peur. Au-delà des occasions concédées, on perd trop de maîtrise face à un adversaire pourtant très faible. J’en place une pour Sotoca, qui fait une rentrée tout bonnement honteuse et qui n’a rien réussi parce que rien tenté. On passe de RLL et son déchet mais qui a le mérite d’étirer la défense par ses courses, de créer des situations de décalage avec Frankowski, de faire des appels comme sur son but, à un plot qui refuse systématiquement de déborder et joue en permanence vers l’arrière. J’ai en souvenir une action où il a 10 mètres seul devant lui et il REFUSE d’y aller. Vraiment c’est inacceptable de voir ça (d’où la nécessité de recruter quelqu’un à droite).

En tout cas on enchaine une deuxième victoire, et même si nos concurrents directs pour l’Europe ont également gagné, on reste accroché au wagon de tête. Le trou semble un peu fait avec les poursuivants, et on va sans doute batailler entre les places 5 à 8 jusqu’à la fin de saison, ce qui correspond bien à notre niveau.

Modifié par Lojuha
Posté(e)
il y a une heure, Sloy a dit :

T'étais aussi en Trannin? On aurait pu se croiser! (j'avais une écharpe de Lens et un maillot Sainte barbe, tu m'as peut-être vu :clown:)

Sinon je confirme que vu de derrière la frappe était belle et puissante et l'arrêt pas évident.

Oui, niveau 1, bloc complètement à gauche, à l'opposé du parcage visiteurs.

Et, oui, en effet, je t'ai vu ! 😉

Posté(e)
Il y a 10 heures, manico a dit :

Sinon sur la frappe magnifique de Zaroury j'étais aux premières loges, quel but ça aurait fait, ça méritait clairement mieux. Dommage que le poteau n'ait pas été avec nous sur ce coup.

Je n'ai pas lu tout ce qu'il s'est dit ici mais à part cette belle frappe son match a été encore assez décevant.

Pareil, pour RLL, même s'il a été plus en vue que Zaroury il a eu énormément de déchet, je n'ai pas souvenir qu'il ait réussi un seul centre sur les 5 ou 6 qu'il a tenté. Et puis ça devient pénible cette manie à toujours vouloir essayer de rentrer dans le but avec le ballon, ce serait bien de tenter des frappes, d'alterner plutôt que de toujours faire la même chose pour au final perdre le ballon 9 fois sur 10 sans avoir mis le gardien adverse en difficulté.

Tu étais en Trannin aussi ?

Posté(e)

Je ne sais pas vous mais, plus je vois Khusanov et Danso jouer ensemble, plus j'ai l'impression que les (rares) défauts de Danso ressortent. Je trouve que Khusanov a une meilleure conduite de balle et est meilleur sur les seconds ballons. C'est déjà quelque chose que j'avais remarqué en début de saison quand Khusanov a remplacé Danso dans l'axe et qu'ensuite Danso a récupéré sa place avec Khusanov à droite. Les deux se complètent très bien, mais si je devais parier sur la suite de leurs carrières, je dirais que Khusanov ira plus haut que Danso.

Posté(e)
il y a 35 minutes, DamieN62 a dit :

Je ne sais pas vous mais, plus je vois Khusanov et Danso jouer ensemble, plus j'ai l'impression que les (rares) défauts de Danso ressortent. Je trouve que Khusanov a une meilleure conduite de balle et est meilleur sur les seconds ballons. C'est déjà quelque chose que j'avais remarqué en début de saison quand Khusanov a remplacé Danso dans l'axe et qu'ensuite Danso a récupéré sa place avec Khusanov à droite. Les deux se complètent très bien, mais si je devais parier sur la suite de leurs carrières, je dirais que Khusanov ira plus haut que Danso.

là tu te mouilles pas trop, vu l'âge entre les 2 c'est même certains :) Khusanov va très rapidement partir dans un grand club (il aurait meme déjà sa place chez les gros clubs italiens par exemple ou les gros clubs allemands hors bayern et encore je suis meme pas fan de upamecano et kim).

Posté(e)
il y a 39 minutes, DamieN62 a dit :

Ce qui me gène le plus chez Danso, c'est qu'il défend en faisant forcément faute aux 30-40m. Il se met clairement dans les pattes de son opposition pour lui fermer toute possibilité et colle le joueur. En soi, c'est bien, en tout cas mieux que de laisser passer le joueur, mais c'est dans tous les cas laisser le ballon à l'adversaire et lui permettre de remonter son bloc équipe.

Khusanov, lui, est globalement plus propre. Il tilte d'ailleurs les tableaux des recruteurs principalement grâce à son niveau d'interceptions, et ce grâce à une excellente lecture du jeu. Il anticipe généralement parfaitement les déplacements de l'adversaire, ce que Danso a beaucoup plus de mal à faire. Danso est un défenseur physique, rugueux, qui impose sa présence dans la surface, avec un excellent timing aérien, mais qui a plus de mal dans de grandes zones.

A noter que Khusanov dispose aussi des qualités athlétiques et du timing aérien qui font la force de Danso. Difficile ainsi de mettre en avant une qualité unique de Danso face à Khusanov.

Posté(e)
il y a 11 minutes, enti a dit :

Ce qui me gène le plus chez Danso, c'est qu'il défend en faisant forcément faute aux 30-40m. Il se met clairement dans les pattes de son opposition pour lui fermer toute possibilité et colle le joueur. En soi, c'est bien, en tout cas mieux que de laisser passer le joueur, mais c'est dans tous les cas laisser le ballon à l'adversaire et lui permettre de remonter son bloc équipe.

Khusanov, lui, est globalement plus propre. Il tilte d'ailleurs les tableaux des recruteurs principalement grâce à son niveau d'interceptions, et ce grâce à une excellente lecture du jeu. Il anticipe généralement parfaitement les déplacements de l'adversaire, ce que Danso a beaucoup plus de mal à faire. Danso est un défenseur physique, rugueux, qui impose sa présence dans la surface, avec un excellent timing aérien, mais qui a plus de mal dans de grandes zones.

A noter que Khusanov dispose aussi des qualités athlétiques et du timing aérien qui font la force de Danso. Difficile ainsi de mettre en avant une qualité unique de Danso face à Khusanov.

Je trouve personnellement que Danso lit mieux les trajectoires que Khusanov. Il est souvent mieux placé également. 

Khusanov, lui compense par sa vitesse et son dynamisme mais c’est aussi pour ça qu’il est parfois sur un fil sur les fautes ou les tacles risqués. Si t’es bien placé, tu n’as pas besoin de venir tout « arracher ». 

Mais c’est aussi de l’expérience.

Les deux sont énormes, et même si Khusanov semble avoir un encore plus grand potentiel, pas vraiment besoin de les mettre en compétition 😇

Posté(e)
Il y a 14 heures, karldu91 a dit :

Oui, mais c’est justement la ou ne s’est pas compris, mais pas de soucis.

Je voulais simplement mettre en avant que chaque action ne se vaut pas. La frappe de Fulgini reste une occasion bien entendu. Je la considère pas hyper dangereuse, mais c’est une occasion sans aucun doute. 

Après je suppose que dans les Xg le but de Said refusé pour HJ n'est pas compté. Alors je sais, il est "légalement"  HJ et d'un point de vue basique il doit être refusé. Mais franchement il l'est d'un demi orteil. S'il avait été un demi orteil en arrière ça n'aurait rien changé au fait qu'il mette le ballon dans le but et perso je le mets dans les situations hyper chaude dans le sens où elles permettent d'analyser qui aurait pu marquer.
je n'aurais pas dit ça pour un HJ franc et massif ou une faute nette mais là....

Posté(e)
il y a 8 minutes, fleurdelens a dit :

Après je suppose que dans les Xg le but de Said refusé pour HJ n'est pas compté. Alors je sais, il est "légalement"  HJ et d'un point de vue basique il doit être refusé. Mais franchement il l'est d'un demi orteil. S'il avait été un demi orteil en arrière ça n'aurait rien changé au fait qu'il mette le ballon dans le but et perso je le mets dans les situations hyper chaude dans le sens où elles permettent d'analyser qui aurait pu marquer.
je n'aurais pas dit ça pour un HJ franc et massif ou une faute nette mais là....

La situation de Said est effectivement une situation très dangereuse, tout comme le poteau de Zaroury.

Mais effectivement, le HJ n’est pas comptabilisé dans les xG, vu que sa position est illicite. 

Ces deux situations me font d’ailleurs bien chier, car elles concernent 3 joueurs à qui ça aurait vraiment fait du bien d’être décisif: Said, PDC, Zaroury.

Potentiellement même un 4 eme, mais je n’ai pas en tête la personne qui donne le ballon à Zaroury.

Posté(e)
Il y a 12 heures, tibocm1 a dit :

Me semble que c’est Banza avec 5 buts en 2020/2021. 

Sinon il reste David Pollet et Monnet-pacquet et après c'est le néant.

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, tibocm1 a dit :

Petite question pour les experts en relation à RLL. Qui est le dernier attaquant formé au club à mettre plus de 5 buts sur une saison de ligue 1? Aussi incroyable que cela puisse paraître, RLL va peut-être devenir l’attaquant le plus prolifique formé au club depuis un bon Monnet-paquet d’années. 

Je me suis permis de corriger ton message 

:clown:

Modifié par Toutankhâmon
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, ohbayebay a dit :

Sinon il reste David Pollet et Monnet-pacquet et après c'est le néant.

Les 2 ont surtout marqué en L2. KMP 7 buts en 2008-2009 et Pollet 11 en 2011-2012. Pollet n'a joué que 16 matchs en L1 pour 1 seul but. KMP sa meilleure saison en L1 sous nos couleurs c'est 4 buts en 32 matchs.
En L1 sur les 20 dernières années, y a que Banza je pense ... On peut même remonter à 30 ans sans problème pour chercher la trace d'un attaquant formé au club qui a marqué, je ne suis pas sûr qu'on trouve...

Modifié par Toutankhâmon
Posté(e)
Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

Je trouve personnellement que Danso lit mieux les trajectoires que Khusanov. Il est souvent mieux placé également. 

Khusanov, lui compense par sa vitesse et son dynamisme mais c’est aussi pour ça qu’il est parfois sur un fil sur les fautes ou les tacles risqués. Si t’es bien placé, tu n’as pas besoin de venir tout « arracher ».

Je ne vois pas de où tu sors cette appréciation, hormis une « impression » à cause de 2 ou 3 tacles dangereux qu'a pu produire Khusanov, effectivement dus à sa jeunesse.

Car, avec à peu près le même nombre de minutes de jeu depuis le début de saison, nous avons :

Interceptions + dégagements = 69 pour Khusanov contre 55 pour Danso. Khusanov domine d'ailleurs sur les 2 paramètres, chacun étant lié à la lecture du jeu.

Blocs = 9 pour Khusanov, 17 pour Danso. Ce dernier compense donc bien par une action sur l'adversaire.

Tackles = 13 pour Khusanov, 11 pour Danso... Difficile de juger Khusanov comme un tacleur fou.

Posté(e)
Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

Mais c’est aussi de l’expérience.

Les deux sont énormes, et même si Khusanov semble avoir un encore plus grand potentiel, pas vraiment besoin de les mettre en compétition 😇

J'ai parfois du mal avec Danso sur les duels aériens. Je trouve que Khusanov a un bien meilleur timing. Parfois, Danso va attendre le second ballon, paniquer un peu et se compliquer la vie. Ce n'est pas quelque chose que j'ai découvert cette saison, ça fait un moment déjà que j'ai cette impression, mais l'alternance Danso-Khusanov-Danso dans l'axe puis l'alignement des deux ensemble a confirmé ce que je pensais. 

Je ne veux pas qu'on pense que je dénigre Danso car ce n'est pas le cas. Si je pense que la saison de Khusanov vaut 9.5/10, alors celle de Danso vaut 9.

Posté(e)

Globalement, je trouve que Danso et Khusanov sont de très loin les meilleurs défenseurs que le club ait eus depuis un bon moment. Ce sont des défenseurs modernes, et surtout, ils ont une qualité que beaucoup de défenseurs n’ont pas : ils sont capables d’aller aussi vite que les attaquants, voire même beaucoup plus vite. Physiquement, ils sont presque injouables. Techniquement, ils ne sont pas mauvais pour des défenseurs.

Personnellement, on peut toujours chipoter, mais Khusanov, c’est clair comme de l’eau de roche : il finira dans un grand club, surtout quand on voit son âge. C’est un top 5 mondial si on le compare aux défenseurs de son âge, et ça ressort dans toutes les stats. Impossible qu’il reste à Lens bien longtemps. Quant à Danso, ça fait déjà deux ans que je le trouve dans le top 5 des meilleurs défenseurs de Ligue 1, et il n’est pas cinquième.

Profitons-en, car une fois que l’un des deux, ou les deux, partiront, ça risque de faire très mal. On pourra toujours dire qu’on peut trouver de bons coups, mais ce n’est pas une certitude. On peut aussi se planter sur les mercatos. Si on veut continuer à jouer à deux dans l’axe, personne d’autre n’a le même profil. On peut toujours essayer Sarr, Medina et Gradit, mais mes attentes sont basses. Ils n’ont pas le même profil, que ce soit en termes de vitesse, de physique ou de jeu de tête. Ils risquent de se faire bouffer, et pas qu’un peu...

Posté(e)

Danso le défaut qu'il a, c'est qu'il joue trop facile certains ballons, il se met juste en opposition au physique et joue pour obtenir une faute, mais ça ne passe pas toujours car parfois ce n'est tout simplement pas le sens du jeu de faire ça. Le fameux but de Sanchez refusé à Bollaert contre l'OM il y a 2 ans... cette situation il la fait souvent. Ca le met en difficulté contre des gabarits vifs, agiles. Mais il est clair et net que lui et Khusanov sont, avec Samba, les meilleurs joueurs du club. 

Posté(e)
il y a 35 minutes, enti a dit :

Je ne vois pas de où tu sors cette appréciation, hormis une « impression » à cause de 2 ou 3 tacles dangereux qu'a pu produire Khusanov, effectivement dus à sa jeunesse.

Car, avec à peu près le même nombre de minutes de jeu depuis le début de saison, nous avons :

Interceptions + dégagements = 69 pour Khusanov contre 55 pour Danso. Khusanov domine d'ailleurs sur les 2 paramètres, chacun étant lié à la lecture du jeu.

Blocs = 9 pour Khusanov, 17 pour Danso. Ce dernier compense donc bien par une action sur l'adversaire.

Tackles = 13 pour Khusanov, 11 pour Danso... Difficile de juger Khusanov comme un tacleur fou.

Danso est très fort pour bloquer/contrer les tirs adverses. Ca doit être le défenseur d'Europe qui détourne le plus de frappes dans sa surface. Il se met toujours en opposition, a du courage et son gabarit l'aide bien.